Forum cheval
Le Forum Cheval

Tragédie, mauvais choix

Sujet commencé par : swann - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par swann : le 21/03/19 à 19:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Évidemment c'était idiot, toujours utile de rappeler qu'un cheval reste un cheval, et qu'il y a de mauvaises idées

Lien

Messages 81 à 106, Page : 1 | 2 | 3

Par Norah : le 25/03/19 à 21:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
phil50 je trouve tes jugements hâtifs. Le cerveau d'un ado ne fonctionne pas comme celui d'un adulte. Contrairement à toi, je n'y vois pas de "sélection naturelle ". J'accompagne tous les jours de jeunes accidentés (parfois/souvent de leur responsabilité ) et je peux t affirmer qu'ils sont loin d'être "decérébrés". Ils ont eu moins de chance que d'autres, que toi et moi certainement...

Par Perrinette : le 25/03/19 à 22:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Vraiment je ne te comprends pas Phil , tu appelles ça sauter sans casque , moi je dirais jouer à la roulette russe avec un inconnu ( car c est surtout les autres qu’on met en danger ...)

Norah ... pas simple comme métier surtout le moment où ils culpabilisent à mort car ils savent qu ils ont deconné un bref instant et que eux et leur entourage paieront très très longtemps ...

Par Heco2 : le 26/03/19 à 09:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je vous lis beaucoup parler des clubs et des consignes de sécurité qui y sont enseignées (ou pas). J'ai fréquenté d'avantage les pensions de propriétaires que les clubs ces dernières années. Et je peux vous dire que c'est une catastrophe en matière de sécurité ! Dans plusieurs pensions, j'étais pas loin d'être la seule à porter une bombe. J'ai vu des adolescentes sans casque, sur des jeunes chevaux, à 3 ou 4 dans la carrière ou partir en extérieur... Elles me demandaient : "Ton cheval est hyper sage, pourquoi tu mets la bombe ?"
Pendant un temps, mon cheval avait une jeune demi-pensionnaire de 12 ans et je lui avais dit : "Si un jour je te vois sur mon cheval sans la bombe, c'est terminé, tu ne remettras plus jamais tes fesses dessus". Elle avait également interdiction de sortir en extérieur sans gilet de protection. C'est terriblement dangereux, d'autant que les chevaux de propriétaire sont souvent plus vifs que les chevaux de club. Il a fallu attendre qu'une cavalière se fasse un trauma crânien pour qu'une affiche "casque obligatoire" apparaisse sur la porte de la sellerie...

Par Fluoxetine : le 26/03/19 à 17:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Je viens de voir à l'instant une photo dans mon fil d'actu FB où on voit un jeune enfant assis par terre à côté d'un cheval "en liberté"... Selle, filet, mais personne à côté pour le tenir...

Par Fluoxetine : le 26/03/19 à 17:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Et une des photos suivantes montre le même enfant sur le cheval, que personne ne tient, et sans bombe...

Par swann : le 26/03/19 à 18:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Aux US ou en monte western, le stenson ne préserve que la beauté du style

Leurs chevaux sont moins dangereux ?

Je dis ça parce que ça me rappelle Andy Booth qui dit qu'il a été sidéré au début par la cavalerie en France par rapport à ce qu'il connaissait en Australie et plus tard aux US

Maintenant, en France, il met une bombe...

Par SDE : le 26/03/19 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je viens de voir à l'instant une photo dans mon fil d'actu FB où on voit un jeune enfant assis par terre à côté d'un cheval "en liberté"... Selle, filet, mais personne à côté pour le tenir...
une fois on est allé à la ferme pédagogique et les animateurs ont proposé de faire caresser le cheval aux enfants : ardennais de 900 kilos en liberté dans le pré '"mais il est gentil il ne bouge pas"
Bah s'il bouge la tête pour chasser une mouche, ou le pied pour avancer vers une touffe d'herbe, qu'est-ce qui va se passer pour le gamin de 4 ans qui va rencontrer la trajectoire ?
j'ai refusé je sais pas si les parents d'élèves ont compris pourquoi...

Par Fluoxetine : le 26/03/19 à 19:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
swann entièrement d'accord avec toi !
Un de mes collegues, le cow boy dans le mauvais sens du terme (vous voyez le genre je pense), est récemment tombé à cheval, fracture de la clavicule
Son cheval a pris peur en balade et l'a embarqué, bien évidemment pas de bombe non plus... il a perdu l'équilibre, a chuté et s'est fait traîner le pied accroché à l'étrier sur plusieurs mètres... je lui ai dit "imagine si tu étais tombé sur la tete!"
Ah ben non ca risque pas d'arriver car en western on chute que sur le dos, jamais la tete en premier, et de toutes façons les chevaux bougent pas...
Pourtant à chacune de ses séances ou sorties il clame a qui veut l'entendre que les chevaux font les cons, et qu'il les gere du tonnerre...
clairement il a évité un drame mais il n'en a aucune conscience, la bombe c'est la honte

Par juliedebert : le 26/03/19 à 21:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je m'en contrefout que les adultes mettent ou pas une bombe. Ils sont responsables pour eux-même et je reprend, dans un autre contexte, quelque chose dit plus haut, quelque part, sélection naturelle !
Par contre les gosses, personne ne devrait les laisser monter sans protection.

Par kefiretlome : le 26/03/19 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
En fait, le Stetson pour monter à cheval est relativement protecteur.
J'en ai un que mes parents m'avaient rapporté il y a 40 ans.
Lors de l'achat, le vendeur avait demandé si c'était pour "faire joli" ou si c'était pour monter à cheval. Parce que ce ne sont pas les mêmes...
Il est assez rigide, et a de la "hauteur", en cas de chute, il est fait pour amortir quelque peu.
Evidemment, ce n'est pas comparable à une bombe. Mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir sur la tête.

Par liteulorce : le 26/03/19 à 22:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
swann
Aux US ou en monte western, le stenson ne préserve que la beauté du style
Heu pour le style le stenson c'est un golfeur!
Leurs chevaux sont moins dangereux ?
Non mais on les rends calme et on mets la technique dessus; chez nous l'inverse et pour le calme on attends qu'il soit vieux.
Je dis ça parce que ça me rappelle Andy Booth qui dit qu'il a été sidéré au début par la cavalerie en France par rapport à ce qu'il connaissait en Australie et plus tard aux US

Maintenant, en France, il met une bombe...
Oui mais il met aussi une culotte d'équitation... Est-ce qu'on peut faire confiance à quelqu'un en pantalon moulant?)

Par swann : le 27/03/19 à 07:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ma tablette doit mieux connaitre le golf que le stetson

"Non mais on les rends calme et on mets la technique dessus; chez nous l'inverse et pour le calme on attends qu'il soit vieux." oui alors tu diras ça à tous ceux qui pensent que monter avec une selle western tes protège de tout

pour autant, c'est vrai que les westerners n'ont apparemment pas peur des chutes; pourquoi en a-t-on davantage peur en monte classique?

de la même façon Booth évoquait son étonnement de voir tant de chevaux en France ayant des pbs d'attache, alors qu'en Australie, ils attendent en rang d'oignons pendant des heures
et qu'ils sont montés 8 h d'affilée, ce qui n'est pas sans dommage pour eux, certes, mais en tout cas sans dommage pour le cavalier

pour la tenue d'équitation d'Andy Booth? je comprends pas trop ton grief

Par beeboylee : le 27/03/19 à 07:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Meme aux Amériques, ça vient le casque.
J'ai vu une petit rodeo local au Canada, un truc sans prétention .Pas mal de gens etaient casqués y compris en barrel

Par laureBrrrrr : le 27/03/19 à 07:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour autant, c'est vrai que les westerners n'ont apparemment pas peur des chutes; pourquoi en a-t-on davantage peur en monte classique?

ouai enfin la peur de la chute ça "reste" récent en "classique club" y'a 15 ans c'était quand même pas autant the drame ..

Je reste quand même étonné qu'on compare chevaux "westerne" et chevaux "classique" en ne différenciant pas le type de chevaux / finalement y'a aussi autant de différence dans le mental des chevaux de complet que de CSO ...

On ne cherche pas la même chose chez les chevaux : même explosivité entre autre, car ce ne sont pas les mêmes utilisations, donc ça influx forcement sur le caractère de base et sur la façon dont on les travail

et ça ne veux pas dire que les chevaux de "classique" ne savent pas resté gentiment a l'attache, vous avez deja vu sur des concours les chevaux de club le nombre d'heure resté a l'attache du camion ???

Par swann : le 27/03/19 à 07:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
en concours non, mais que de pbs dans les clubs ou centres où je suis passée! jusqu'au cheval qu'on prépare la bride sur le cou car sinon il tire au renard..

on ne cherche pas l'explosivité du cheval dans les disciplines western?

Par liteulorce : le 27/03/19 à 08:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
"Non mais on les rends calme et on mets la technique dessus; chez nous l'inverse et pour le calme on attends qu'il soit vieux." oui alors tu diras ça à tous ceux qui pensent que monter avec une selle western tes protège de tout je crois qu'on s'est pas compris.

pour autant, c'est vrai que les westerners n'ont apparemment pas peur des chutes; pourquoi en a-t-on davantage peur en monte classique?
Alors d'une en monte américaine comme tu as commencé le travail en installant le calme, tu dispose puisque c'est une selle de travail d'une corne d'un troussequin ,voir d'un night latch pour rester en selle.
de la même façon Booth évoquait son étonnement de voir tant de chevaux en France ayant des pbs d'attache, alors qu'en Australie, ils attendent en rang d'oignons pendant des heures
et qu'ils sont montés 8 h d'affilée, ce qui n'est pas sans dommage pour eux, certes, mais en tout cas sans dommage pour le cavalier

Pareil c'est une différence d'utilisation en dehors du gps. Mon cheval et moi avons fait des journées de 10heures (et plus) sans être nés ailleurs qu'en Normandie.

pour la tenue d'équitation d'Andy Booth? je comprends pas trop ton grief: C'est un déguisement et je trouve dommage de devoir en passer par là pour échapper au sobriquet de cowboy employé plus haut par fluoxetine.

Pour ce qui est de l'air du temps , bein oui, les gens étant toujours en recherche d'un responsable extérieur même en rodéo on impose de plus en plus le port du casque.

Par liteulorce : le 27/03/19 à 08:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
au repos/en attente


Et oui l'explosivité c'est plus western, y'à même une race qui à été créé pour le "quarter miller"
En cso/cross ont mise peut être plus sur du sanguin. C'est un peut comme monter sur un missile sans frein! (ah? ça n'à pas de freins un missile?); t'inquiét' quand il sera à court de jus tu pourras le monter!/il va se caler...

Par SDE : le 27/03/19 à 09:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Par contre les gosses, personne ne devrait les laisser monter sans protection.
dimanche en attelage on passe devant un pré avec un gamin tenant son poney.
notre copain qui menait nous dit

"c'est le fils de X, je suis allé chez eux cette semaine.
Pdt que je discutais avec lui (le père) on a vu arriver le poney au grand galop, le gamin lui courait derrière. Le père hilare a dit "t'es encore tombé ! hahaha"
le gamin est remonté, a puni le poney (taille C/ gamin d'une dizaine d'années) d'un coup de cravache et est reparti....
le père m'a raconté que ça arrive souvent ! Du coup quand l'enfant part en balade le père lui téléphone tous les 15/ 20 minutes, pour savoir où il en est ...
je lui ai conseillé de mettre une bombe et un gilet de cross à son enfant ! C'est la moindre des choses pour le protéger !"

On était juste sidérés !
gamin qui part seul
sans bombe
poney qui le fait tomber souvent
père qui laisse le gamin partir comme ça plus d'1h hors de sa vue
croire qu'un coup de téléphone constitue une "surveillance"

c'est un coup à se demander si le père ne veut pas se débarrasser sournoisement du gamin

Par laureBrrrrr : le 27/03/19 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
on ne cherche pas l'explosivité du cheval dans les disciplines western?
Pas l'explosivité du cheval de CSO qui reste particuliére (différence de celle du cheval de dressage) - c'est difficile a décrire / y'a un coté beaucoup plus guerrier dans l'explosivité

je ne veux pas dire par la que les chevaux de westerne son moue;

Mais par exemple tu ne retrouve pas ce type d'explosivité chez les chevaux de complet (qui pourtant sont loin loin d'être mou !)

Va faire un tour sur les concours les chevaux de "classique" reste de sacré heure accroché au van ou sur des lignes d'attaches ..

Aprés oui on peut trouver des contre exemples
Mais des chevaux qui restent a l'attache c'est la base pour pas être emmerder en concours d'autant plus quand tu as un troupeau de cavalier a gérer

Par laureBrrrrr : le 27/03/19 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
En cso/cross ont mise peut être plus sur du sanguin jNon c'est encore autre chose que le "sang" c'est vraiment je trouve pas d'autres terme "explosivité" autant tu as du sang sur les chevaux de CSO et de complet autant en moyen a un certains niveau le mental est en moyenne trés différent ..
Cause de cette explosivité chez les chevaux de CSO qui est un effort différent du westerne et une "rage" d'aller sauter un peu différente.

Par laureBrrrrr : le 27/03/19 à 18:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je sais pas swann dans quel club tu es aller , mais faut quand même se rappeler que les chevaux de "classique" logiquement faut que ça reste a l'attache en concours / a l'attache pour la tonte / a l'attache pour le nattage et j'en passe ..
Et globalement tous devrait le faire ou le "fond" sinon c'est trés vite casse tête ...

Aprés tu as des gens qui font les choses dans l'ordre et d'autres non ...

Par liteulorce : le 27/03/19 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr Réactivité? qui permet une certaine lucidité, combativité?

Explosif c'est vraiment la sortie de boite , c'est le concours de dragster ; c'est le zéro à 100 , le départ arrêté et là, la race est fidéle à son nom. On s'en sert en barrel et un peut en reining.

Par kefiretlome : le 27/03/19 à 19:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Sélection naturelle.... Quelquefois, elle devrait agir sur les parents, avant qu'ils ne soient parents
"Un dramatique accident s’est produit à Saints, un village près de Coulommiers, mardi vers 17 h 30. Un enfant de 3 ans est mort alors qu’il circulait sur une minimoto de type pocket bike dans la propriété familiale. Selon les autorités, son frère de 6 ans pilotait tandis que le petit était à l’avant. Ils ont heurté frontalement un mur alors qu’ils n’étaient pas casqués."

Mais que faisaient ces enfants sur une moto (même mini, ça reste une moto !!!), sans casque.
Comment peut-on être assez débile pour confier un enfant de 3 ans à un de 6 ans ?
Mauvais choix, oui, que ces parents porteront toute leur vie, et le rescapé aussi

Par Perrinette : le 27/03/19 à 19:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Arrete , sur les réseaux Fb ceux qui disent ça tt haut se font traiter de « parents parfaits »
Ça devait arriver ...

Des années que je vois des enfants très tres jeunes en quad , mini mob , sur chemins , plus ou moins seul ( je suis à 15 mn de ce village )

Poser un enfant sur un cheval sans casque , c est pas intelligent mais ça ne me choque pas ...
laisser un môme de 6 ans conduire une mob avec son frère derrière , heu ... ( casque ou pas casque )

Offrir une mini mob à un gamin de 6 ans ...

Par laureBrrrrr : le 28/03/19 à 12:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Explosif c'est vraiment la sortie de boite, c'est quand même un terme trés utilisé en CSO pour l'explosivité VERS le haut , du coup pour moi il convient
Mais du coup on arrive peut être a se comprendre en expliquant se qu'on met derriére le mot

Par liteulorce : le 28/03/19 à 19:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr OK! la j'ai compris ce que tu voulais dire.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval