Forum cheval
Le Forum Cheval

Tragédie, mauvais choix

Sujet commencé par : swann - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par swann : le 21/03/19 à 19:50:22

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Évidemment c'était idiot, toujours utile de rappeler qu'un cheval reste un cheval, et qu'il y a de mauvaises idées

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Perrinette : le 23/03/19 à 17:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Il faut même bien veiller à ne pas glisser sa main dans les boucles lorsque l’on fait un bœuf d attache ... car le jour où le cheval tire alors qu’on l attache, couic le doigt

Par swann : le 23/03/19 à 17:23:03

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Oh oh c'est moi la forumeuse ! vache t'es rancunier Pirou!

Cet après-midi midi, pause pipi pendant la balade( moi), la flemme de mettre la rêne au licol, la ju baisse la tête pour brouter et marche sur sa rêne ...bilan: les rênes Stubben sont plus solides que le filet barefoot

Voilà tant pis pour moi

Par PIROU : le 23/03/19 à 17:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Oh oh c'est moi la forumeuse ! vache t'es rancunier Pirou![/

oui swann ça peut m'arriver de l'être.

surtout que j'avais dis ça sans mauvaise intentions mais juste parce que le risque est réel , et tu l'avais pris pour une critique négative.

Par PIROU : le 23/03/19 à 17:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
bilan: les rênes Stubben sont plus solides que le filet barefoot

oui swann ça arrive, le cheval doit aussi apprendre ça, j'ai toujours accroché des longes au licol de mes chevaux quand je les faisait brouter sous surveillance, il apprennent assez vite a lever le pieds.
faire céder a la pression ne suffit pas toujours dans ce genre de situation.

Par swann : le 23/03/19 à 17:45:10

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
elle a pas tiré fort, elle a juste levé la tête, suis déçue de la qualité du filet( réparable, néanmoins)

Par PIROU : le 23/03/19 à 17:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
elle a pas tiré fort, elle a juste levé la tête, suis déçue de la qualité du filet( réparable, néanmoins)

swann oui, ça arrive, suis trop loin , autrement j'aurai pu te le réparer.


Par swann : le 23/03/19 à 18:05:15

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
t'es gentil

tu bourrelles aussi?

Par PIROU : le 23/03/19 à 18:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui , ça passe le temps et ça dépanne bien.

Par swann : le 23/03/19 à 18:10:47

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Faut tout de même être équipé, là faudra découdre, couper une pièce et recoudre

Par PIROU : le 23/03/19 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je le suis

Par laureBrrrrr : le 24/03/19 à 06:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci


Je crois aussi que avec l'arrivé de l'enseignement un peu moins "militaire" par rapport a une grosse dizaine d'année (qui est peut être bien sur certains points) on a perdu aussi le coté psycorigide dans l'enseignement (je ne dis pas partout) des règles de bases de sécurités (qui sont nombreuses avec les chevaux).

l'horreur tous de même

Par equifeel : le 24/03/19 à 07:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'en suis pas certaine.
Si on lit ce qui est attendu dans les galop, mener un cheval ou poney à pied dna sle respect et en toute sécurité y est aborder et je pense que les club et enseignants continuent d'être aussi à chzzval sur la sécurité. Voir peut êtr emêem plus avec des parents qui sont de plus en plus procédurier.
J'en parlais avec une connaisance qui a un petit centre de tourisme équestre : avant (on va dite il y a 15 an) les mômes qui accueillaient pouvaient rester l'apmidi sur place, nenir pour panser les chevaux, pouvianet aller jouer dans le foin, etc.
Aujourd'hui, il ne les autorise plus à faire tout ceci ni à nourrir les chevaux ni même a aider à remettre de l'eau dans les bacs, les mômes ne vienent que pour leur heure d'équitation + la préparation de leur monture et il est présent là où avant les mômes en âge de le faire le faisaient en autonomie.
Non seulement les régles sont archi répété mais toutes les situations accidentogènes sont au maximum évitées.

Par beeboylee : le 24/03/19 à 08:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis assez Ok avec ça les enfants ne trainent plus guere ds les centres équestres.

MAIS j'ai aussi l'impression qu'avec la vague de l'étho, il y a beaucoup d'etho tres mal digérée par les gamines, voire les adultes qui assimilent le cheval à un grand chien que l'on peut promener partout et avec lequel on peut jouer en oubliant son poids et sa force.
Je vois pas mal de gens ds ma pension faire absolument n'importe quoi avec leur cheval par exces de confiance ou par ignorance crasse ( travail en liberté d un frison avec 3 momes de 2, 4 ans ds le rond avec maman par ex )

Par liteulorce : le 24/03/19 à 09:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Sans oublier que les forums,les blogs et autres réseaux donnent autant de bons conseils que les animateurs.

Par SDE : le 24/03/19 à 09:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
alors bien sur la longe qui se prend dans les pieds ça doit arriver de temps en temps et ça s'arrête la,
rien que marcher sur la longe, le cheval recule, tu te casses la figure, c'est pas très agréable.

Sinon c'est arrivé ya qqs années à la ferme : un gars venait acheter une vache, la corde autour des cornes traînait et il s'est pris les pieds dedans, la vache a fui ds le pré (10 ha) l'homme a été traîné, il a fini vivant mais handicapé (prothèse de hanche)


Par liteulorce : le 24/03/19 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
ah mais tiens moi ça me fait penser à l'inverse totale.
j'avais quoi ? une douzaine 16 tout au plus, et à l'époque on savait qu'il ne fallait pas lâcher!
Lol, les gens étaient blagueurs à l'époque , du coup il me refile un A si je me souviens bien, sachant qui devait avoir environ 3 ans entier, joyeux quoi! Donc ni une ni deux il suit en longe les premiers mètres et je le suis la trentaine d’après . Quand on m'à beuglé de lâcher je l'ai fait.
Ah! on savait rigoler à l'époque!

Par CaroDadou : le 24/03/19 à 10:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement je suis à cheval c'est le cas de le dire sur la sécurité, mais une demi seconde d'inattention et hier j'ai frôlé le gros accident, alors ça peut vraiment arriver à tout le monde.... Il ne faut jamais sur estimer son cheval ou nous même ni faire preuve de trop de confiance.

Par laureBrrrrr : le 24/03/19 à 10:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Voir peut êtr emêem plus avec des parents qui sont de plus en plus procédurier.

j'ai plutôt le sentiment que on fait faire "moins de chose" (des clubs que je vois autour de moi) pour eviter les soucis, donc les cavaliers (enfants comme adulte) ne manipule plus, ne mettent plus les chevaux au paddocks, ne nourrissent plus (ne balaye plus et j'en passe), du coup y'a moins de "contact" du quotidien du cheval, et moins de "régles" qui peuvent par l'occasion être apprise.

Du coup d'un coté oui ça semble plus "sécuritaire" de loin, mais y'a un apprentissage globale de la gestion et de la sécurité avec un cheval qui devient "inexistante" .



Par laureBrrrrr : le 24/03/19 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Biensur un soucis peut arriver, mais de gaçon globale je vois quand même de plus en plus de comportement pouvait entrainer des emmerdes ..

des longueurs sans gants ...
des chevaux attachés a des trucs improbables (et ça fini mal)
des chevaux mis dans des vans sans aucune régles de sécurité autant pour monter que dans l'attache

Et je parle pas de la mise au boulot de certains chevaux ;.. quand je vois les gens aller sauté du fixe quelques fois pour les premiéres fois je me dis .. que si des fois ça se passe mal .. c'était un peu écrit

Par laureBrrrrr : le 24/03/19 à 10:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés "perso" je suis un peu psycopathe parce que j'ai vu trop de trucs ou les chevaux font des trucs débile dans des situations simples et ce font mal pour un rien (comme les cavaliers)
ca ne veux pas dire que moi je suis pas infaillible, mais que ça reste "dangereux" par le coté imprévisible des chevaux et nos oublies . ... alors ne pas faire et enseigner réelement les gestes "sécuritaires"

truc con des seaux avec des anses dans des box avec des chevaux c'est une source d'emmerde ++++ pourtant on en voit encore beaucoup

Par zapi : le 24/03/19 à 10:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Puis mine de rien pour beaucoup de gens le cheval n'est pas vu à sa juste "valeur", beaucoup le voient comme un animal très gentil et sociable, un gros chien quoi.
Et beaucoup tombent des nues quand il faut expliquer que l'éducation doit être carré, car si l'animal peut prendre l'avantage beaucoup vont le faire et que ça reste une bestiole qui peut te tuer en une action, contrairement à nos autres animaux de compagnie qui sont en plus beaucoup plus loyaux !

Je revois encore la tête d'un ami non cavalier : si jamais je prendrai un poulain pour le faire à ma main !
Heuuu ouai mais non !

Il y a beau coup de non information. Un cheval comme ça a l'air sympa, mais c'est plus proche d'une vache que d'un chien niveau comportement finalement

Par swann : le 24/03/19 à 11:07:21

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"qui sont en plus beaucoup plus loyaux !"
suis pas sûre que l'adjectif soit bien choisi

un chien peut tuer, mais disons qu'il le fait (presque) sciemment, en effet

Par beeboylee : le 24/03/19 à 11:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Alors que le plus gentil cheval du monde est capable de te reduire en bouillie parce qu'il a flippé comme un grand couillon .
Et ça, OUI bcp n'en sont absolument pas conscients.
Apres je dois reconnaitre qu'autant j'ai la prudence du serpent avec TOUS les chevaux, autant il m arrive d etre assez laxiste avec le mien .
c'est le meilleur cheval qui tue son maitre qu'ils disent les arabes.

Par goss_de_panloup : le 24/03/19 à 12:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les gens n'ont pas conscience qu'un cheval peut être dangereux, le nombre de fois où j'ai dû dire aux gens de ne pas s'approcher avec leurs mômes ...
Quand tu leur dis que le cheval fait 600 kgs et qu'il peut tuer le môme s'il fait un écart, ça les calme
Récemment j'ai dû dégager des mômes qui tournaient trop près de Cody, pas envie d'un accident car après c'est pour ma pomme même si le môme est en tort ...

Par Perrinette : le 24/03/19 à 13:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Exemple d inconscience

Aujourd’hui, lors d’une course à pied , nous traversons une écurie
400 coureurs qui rentrent donc en courant dans une écurie ( spacieuse )
Devinez comment était tenu ce grand cheval , dans le coin pansage , probablement pété de sang ?
Rien
Une selle sur le dos
Mais ni licol
Ni filet
Et lorsque des coureurs sont passé peut être un peu trop prêt , un peu trop vite , il a fait un écart

L espace d’un instant j ai imaginé le couloir de l écurie , rempli de coureur n’y connaissant rien , et ce cheval traversant à fond et jouant aux quilles ...

Par sheytana : le 24/03/19 à 13:53:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
En même temps, déjà à la base, c'est pas un peu débile de faire passer des coureurs dans une écurie avec des chevaux
Parce que bon, même attaché le mien aurait joué aux quilles avec des gens qui déboulent en courant dans son écurie...

Par Perrinette : le 24/03/19 à 14:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ce que les uns trouvent debile , les autres appellent ça s’ouvrir vers l extérieur

Ce n est pas la première course dans laquelle l écurie ouvre ses portes , je trouve ça très bien pour federer un village , ça donne en qualité à la course

Et puis si tu sais que ton cheval est un peu con , vu que les horaires sont connus , suffit de ne pas l’attacher là où les coureurs passent ...

Par Kindy49 : le 24/03/19 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a un vrai problème d'enseignement. Je lis et j'entends beaucoup de critiques sur l'enseignement en club. Alors que les quelques clubs que j'ai fréquenté étaient carrés sur la sécurité.
Maintenant je trouve qu'il y a beaucoup de stages avec intervenants, de cours donnés par des moniteurs qui sont où non diplômés, où il est fait beaucoup de trucs qui me font réagir.
Je me suis faite mal voir sur un stage, j'étais auditrice, ayant payé 20 € ...une fille longeait un cheval de Merens, sans gants, Aves les doigts emmêlés dans la longe. Le cheval était lourd, froid, fainient, et surtout pas bien dressé. L'intervenante, une éthologue reconnue par la FFE, qui vend des livres m'est rentrée dans le lard parceque j'ai dit à la fille qui longeait de prendre des gants... comme je suis incorrigible j'ai ajouté après que j'espérais qu'elle n'avait pas besoin des ses doigts dans son travail.... Bein il y avait quand même une dizaine de participants au stage, je suis la seule a l'avoir ouvert...
Comme si c'était normal...

Par swann : le 24/03/19 à 16:41:00

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Quelle éthologue, si on peut savoir?

Par swann : le 24/03/19 à 16:54:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''Parce que bon, même attaché le mien aurait joué aux quilles avec des gens qui déboulent en courant dans son écurie...''

Y a un exo qui consiste à courir vers le cheval en gesticulant et le caresser quand on arrive sur lui...à recommencer jusqu'à ce que le cheval banalise ( on le tient en longe en glissant la main le long de la longe...je trouve pas de video. )

Par Perrinette : le 24/03/19 à 17:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J avoue ne jamais avoir longé avec des gants ... mais hormis si neige ou qu’il fait vraiment tres’froid , je ne supporte pas qu’on me supprime un sens
Par contre , faire des 8 avec la longes , c est la règle numéro 1, 2 , 3 et 4 qu’on m a répété dans beaucoup beaucoup de club ...

Par laureBrrrrr : le 24/03/19 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Swann je pense que on peut ET faire les exos pour rendre les faciles, habitués et tous de même garder les régles de sécurités , parce que quoiqu'on dise je pense qu'on est jamais sur d'avoir désensibilisé a l'ensemble des paramètres qui un jour
En gros t'assures + le coup de chevaux travailler qui ont vu du pays et des situations + les régles de sécurités ou on se rappel que ça reste des chevaux.

perso je n'attends pas a ce que l'environnement soit "stable" au contraire c'est "notre" boulot d'avoir des chevaux qui gérent un environnement variés, pour moi la sécurité est pas "dans l'environnement" mais dans le boulot fait et dans certains "gestes" régles de base qui évite quand ça déborde que ça devient "plus dangereux"

Par sheytana : le 24/03/19 à 18:47:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
swann Si moi je vais vers lui en courant je pense qu'il s'en fichera (encore que bon, déjà qu'il tienne à l'attache peut être un miracle en soi ), mais si c'est tout un peloton qui débarque ce sera pas la même limonade

Par swann : le 24/03/19 à 18:49:42

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Non mais c'est un exo qui consolide la confiance en l'homme

Par Perrinette : le 24/03/19 à 18:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais même si ton cheval est super entraîné et zen ... il y a des choses qu’on ne fait PAS

Se dire que son cheval est fiable à 99,9% et donc le laisser détacher sans licol alors que plusieurs centaines de débutants vont traverser l écurie ... heu ....

Mais pareil , je ne mettrai pas ça sur le compte dés clubs
J ai déjà vu des cavaliers faire ça en club ... et se faire pourrir , mais absolument pourir par le/la dirigeante ...


Message édité le 24/03/19 à 18:56

Par swann : le 24/03/19 à 18:59:19

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est sûr

L'exo ça permet au cheval d'accepter qu'un gosse arrive en courant ''parce qu'il veut caresser le cheval'', ce qui est courant

Par Matchbox : le 24/03/19 à 19:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
La longe avec des gants, je dirais dans certaines conditions. Je n'aime pas porter des gants, même à cheval l'hiver, je déteste ça. Je longe donc sans gants. Mais je mets toutes les chances de mon côté, par ex je ne m'amuse pas à longer un neuneu sorti de box dans un manège grand ouvert, ou encore un récidiviste de l'arrache de longe comme ça.
Et avant même de longer avec des gants, il faudrait manipuler avec des gants, parce que je me suis bien plus souvent bousillé la main par des chevaux en main pour emmener au paddock ou je ne sais quoi qu'en travail en longe.
Le coup de la nana qui s'emmêle les doigts, c'est surtout des cours de longe qu'elle doit prendre, parce que gants ou pas, si on s'emmêle les saucisses va y avoir du dégât!
Après en club, comme ça a été parfaitement bien expliqué au dessus, on ne veut plus prendre de risque, donc on ne fait plus faire. Mais ça date pas d'hier, les stages d'école c'est pareil, limites en seconde ils ont le droit de tenir des ciseaux! La faute à ceux qui ont abusé des deux côté: les formateurs pas assez prudents (ou qui s'en foutent surtout) et les parents qui attaquent en justice pour des broutilles.

Par phil50 : le 25/03/19 à 20:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Norah désolé, mais je fais encore la différence entre un accident, et un truc tellement provisible ... pour reprendre un argument donné plus haut : pour moi, c'est plus proche de "de traverser une autoroute les yeux bandés" que de sauter sans casque, désolé ... des décervelés et des accidents comme ça, j'en voir trop, à un moment je me dis que c'est juste pas possible quoi. Si t'es capable de risquer ta vie pour pouvoir continuer à surfer sur ton tel; ben ma fois, hein ...

Par Perrinette : le 25/03/19 à 20:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Heu ... tu veux connaître mon petit jeu lorsque j attends le bus de mes enfants
Compter combien de conducteurs qui passent dans leur véhicules ont leur regard sur autre chose que la route ( ne faisons pas les hypocrites , le regard sur leur tel )
Chaque matin , c est en moyenne 1/5ème
Bon après faut les comprendre , on se traîne dans les villages , faut bien rentabiliser le temps ...

Sont ils un peu ado sur les bords ?
🤣

Par phil50 : le 25/03/19 à 20:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais franchement : le jour où ils finiront dans un mur, ou sur le dos après avoir loupé un virage, je n'aurai pas de compassion non plus.
Ceci dit, là on est plus dans un truc du style "sauter sans casque" : tu penses que tu as le talent/les réflexe pour t'en sortir.
On est loin de "s'attacher sciemment à une bestiole de 600 kg"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval