Forum cheval
Le Forum Cheval

Tragédie, mauvais choix

Sujet commencé par : swann - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par swann : le 21/03/19 à 19:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Évidemment c'était idiot, toujours utile de rappeler qu'un cheval reste un cheval, et qu'il y a de mauvaises idées

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par equifeel : le 21/03/19 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci


c'est hélas une pratique qu""on voit parfois en centre équestre,
quelle tragédie....

Par swann : le 21/03/19 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Jamais vu ça en centre équestre

Même attacher la longe à la corne de la,selle d'un cheval en dextre m'a toujours paru dangereux, et pourtant je l'ai vu recommandé

Par Matchbox : le 21/03/19 à 20:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu ça en club, mais le moindre geste dangereux me faisait sortir de mes gonds de peur, garanti qu'ils recommençaient pas derrière les mômes. J'en ai eu un qui, en cours pendant une pause, a passé ses rênes derrière la nuque (toujours en selle)...quand j'ai vu ça je lui suis tombée dessus comme la misère sur le monde, il m'a fait une trouille monstre! Je lui ai expliqué après bien sûr.
Voilà pourquoi je passe pour une rigide en équitation, car je ne laisse pas les enfants faire ce genre de choses, que je suis contre les DP et balades pour des enfants/ados seuls (sauf très rares cas exceptionnel, mais on en voit pas à tous les coins de rue...), que je suis méga casse c***** sur le fait qu'on ne s'assoit pas à côté d'un poney, qu'on ne passe pas derrière, qu'on ne court pas autour d'eux, etc. Même si ce sont des gentils poneys de club, ça reste des animaux et ça peut très vite mal tourner. Mais bon, c'est plus facile de dire que je suis rabat-joie, mais au moins j'ai pas d'accidentés/morts sur la conscience.

En tout cas, ce n'est pas la première fois que ça arrive, il y a plusieurs années c'était des petites filles qui avaient ça, défaut de surveillance des parents. Je parlais de ce fait divers à chaque fois lorsque je parlais de sécurité, pour que les parents percutent et comprennent que je ne le fais pas pour "jouer à la commandeuse" mais bien pour éviter un accident bête mais dramatique. Bon, il y en a qui malgré tout ne comprenaient pas...


Message édité le 21/03/19 à 20:17

Par equifeel : le 21/03/19 à 21:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà vu, ca permettait aux filles d'avoir leur main libre pour aller sur leur tel....
Les mêms filles, qui l'ont fait plusieurs fois de suite malgrès notre intervention....

Par Pascale1 : le 21/03/19 à 21:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Jamais vu ça, mais j'en vois d'autres de la part de proprios adultes, qui m'énervent. le plus répandu, vu ds beaucoup de CE et pension: ne pas attacher son cheval, le laisser libre parce qu'on a oublié un truc (au milieu d'un barn's, avec cavaliers et autres chvx.... ou juste mettre 2 longe devant, comme s'il ne pouvait pas passer dessous, et même panser en liberté ds un barn's.

On fait tous des trucs pas forcément hyper malin mais certains sont même dangereux pour les autres en cas de problème.

Par Matchbox : le 21/03/19 à 21:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ok, c'est récent alors, au club elles laissaient les longes par terre, ou entre les genoux, elles n'étaient de toute façon pas assez longues pour permettre de faire le tour de la taille + le noeud + laisser le cheval brouter. Et je pense qu'elle s n'auraient pas eu l'idée de le faire (mais bon, on est pas dans leur tête non plus...).

Par Heco2 : le 21/03/19 à 21:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Quelle horrible histoire...
Un cheval a tellement de force qu'à la seconde où il cesse d'obéir à son humain, il devient dangereux, même sans mauvaise intention (peur).
Je me fais souvent la remarque pour une autre pratique dangereuse avec les chevaux : monter sans bombe. Ma mère travaillait à l'hôpital (service tête et cou) et a vu tellement de cavalier au crâne fracassé... Je ne monte jamais sans bombe, même pour faire 100m à cru du paddock au pré.
Gardons toujours à l'esprit que côtoyer les chevaux, les monter, c'est dangereux. Alors évitons d'augmenter le risque par des pratiques aggravantes...

Par Tessa : le 21/03/19 à 22:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'était une très mauvaise idée... Maintenant, c'était une ado de 14 ans, on a tous fait des bêtises potentiellement très dangereuses (a postériori, il y a quelques trucs de ma jeunesse qui me font frémir), on a juste eu assez de chance pour pouvoir le dire encore ici.

On ne peut jamais badiner avec la sécurité, un accident arrive vite, très vite.
Que ce soit près des chevaux ou parce qu'on ferme les yeux "juste une seconde promis" sur l'autoroute parce qu'on est crevé,...

Je pense surtout à sa famille, à son amie qui l'accompagnait, au monsieur qui a tenté, sans succès, de maîtriser le cheval... Quel drame pour tous.

Par Juliie : le 21/03/19 à 23:23:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15748 messages

581 remerciements
Dire merci
Quelle horreur... Il est trop tard pour jeter la pierre à qui que ce soit... Mais ça fait réfléchir en tout cas.

Comme le dit Tessa, on a tous fait, et on fait encore tous des choses potentiellement dangereuses... On a juste plus de chance que cette gamine.

Par quercy : le 22/03/19 à 06:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Malheureusement le mal est fait...

Il devrait y avoir des parties de cours obligatoires basés sur la sécurité à cheval et à pied et pas qu'en western...
Des fois, on voit de ces choses qui mette en danger...

Par lilibal : le 22/03/19 à 07:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
QUelle tristesse
J'y pense souvent quand je fais des "betises" avec meilisya. Tu te dis toujours "ça va, je le connais par coeur" puis en fait on les connais jamais par coeur, ça reste des animaux.

Par Kindy49 : le 22/03/19 à 08:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Des articles que j'ai lu sur le net, elles n'étaient même pas en balade à cheval.
Elles sont sorties faire brouter le cheval en main...
Quelle horreur.

Par nélimiha1bis : le 22/03/19 à 08:33:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-03-2017
Happy Birthday
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
J'imagine aussi l'autre gosse qui était avec elle ...

Les parents, la monitrice ..

Bref, encore une bien triste leçon ..

Par cyanne : le 22/03/19 à 08:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je pense que même si les règles de sécurité sont apprises et franchement dans tout les clubs que je ai fait j ai toujours entendu les monitrices marteler on ne fait pas de noeuds avec les longes (les enfants ont souvent tendance a enrouler leurs mains dans les longes). Malheureusement une adolescente tant qu elle ne s est pas vraiment représenter le danger potentiel va avoir du mal à l' envisager.

Par Pascale1 : le 22/03/19 à 09:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
non respect des norme sde sécurité qu'elle a du entendre maintes et maintes fois... mais surtt pas de chance qd même

Par phil50 : le 22/03/19 à 09:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi, je dois devenir misanthrope avec l'âge, mais je n'arrive même plus à compatir ... je me dis que c'est le darwinisme en oeuvre : la sélection naturelle reprend ses droits

Par swann : le 22/03/19 à 09:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Non quand même
je peux pas comprendre ce que tu dis

t'as des gosses, phil?


Message édité le 22/03/19 à 09:58

Par sabah12 : le 22/03/19 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ouai enfin phil50 on parle d'une gamine de 14 ans là quand t'es jeune, t'as pas vraiment la même conscience du danger, d'ailleurs aujourd'hui je ne referai pas le 1/4 de ce que je faisais à 16 ans

édit: je me demande si tu as des enfants pour dire une telle chose...


Message édité le 22/03/19 à 10:00

Par marie12687 : le 22/03/19 à 10:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
phil50 je suis en général d'accord avec tes interventions mais là franchement c'est incroyablement immonde ce que tu dis !

J'espère qu'il ne t'arrivera jamais rien sur une erreur "bête et évitable"

Par sheytana : le 22/03/19 à 10:48:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci


C'est d'un manque de respect incroyable

C'est vraiment triste pour cette gamine

Par Pili : le 22/03/19 à 11:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
phil, je pense qu'il serait utile de retirer ce que tu as écrit pcq on parle d'un gosse là, c'est pas malin à cet âge là, c'est clair moi je pense aux parents pcq je sais ce que ça fait

Par Nirvelli : le 22/03/19 à 12:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Les ados ont parfois de drôles d'idées, cette fois -ci, ça a prit une tournure dramatique. Mais il n'y a pas que les ados, j'avais lu il y a un an a peu près, une pro qui elle, avait enroulé la longe autour de son bras, avec la même fin tragique ...

Cette base en matière de sécurité, qui doit faire partie de la toute première leçon lorsque l'on apprend à monter (j'ai le souvenir que c'est une des premières choses que j'ai apprise, je m'en souviens parfaitement parce que c'est la toute première chose que l'on apprend quand on apprend à naviguer également), devrait sans doute être rappelée et rabâchée à l'adolescence, âge auquel on se croit immortel et ou l'on prend souvent des risques inconsidérés. La majorité a la chance de traverser cette période sans encombre malgré les risques pris, d'autres n'ont pas cette chance, et ce ne sont pas forcément les plus stupides ou les plus casse-cous, c'est juste la faute à pas de chance ...

Par PIROU : le 22/03/19 à 12:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci

Par lilibal : le 22/03/19 à 12:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
heureusement qu'on murit avec l'age, parce que avec ton raisonnement phil50 on serait beaucoup à plus être là ..
Quand je pense au nombre de balades de plusieurs heures que j'ai faite, a cru, sans bombes, en maillot de bain a galoper en faisant des courses dans des champs ou le moindre trou aurait été impardonnable, le tout avec une jeune tf reformé moitié tarée .. Et que je pense que aujourd'hui sauter le moindre fossé si j'ai pas un gilet de cross et que l'abord est pas top je le fais pas ..
Je me dis oui on évolue et non on ne peut pas jeter la pierre à cette gamine

Par liteulorce : le 22/03/19 à 12:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
punaise je dois prendre de l'âge aussi!
C'est fou qu'il n'y ai plus qu'une pensée unique à avoir! dés que j'ouvre un post maintenant c'est pour voir fondre des attaques de la police du politiquement correct! M.... quoi!
Phil dis pas c'est bien , tant mieux ou nananere! il dis c'est la vie ,c'est de la bétise etc.

Faut respirer ou gagner en empathie là! (et toc je commence à commander/savoir)


! mais où est le vaccin!

Par swann : le 22/03/19 à 13:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Pardon, mais tu peux traduire, liteulorce?

Par swann : le 22/03/19 à 13:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
La ''sélection naturelle.''..ça a des relents autres que la seule acceptation de la fatalité voire...d'autres ont trouvé pas mal de sélectionner les bons humains parmi les "mauvais"...bref

De toute façon, ce genre de remarque n'est pas concevable quand il s'agit de la mort d'un jeune , aurait-il été inconscient

Et ne nous drapons pas sur le'' politiquement incorrect, ''je pense pas comme la doxa, j'ose dire les choses ''etc

Mon post, c'était juste pour rappeler qu'on oublie parfois ce que c'est qu'un cheval.


Message édité le 22/03/19 à 13:27

Par vecchio : le 22/03/19 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Mais même moi, machinalement, il peut m'arriver d'entourer ma main dans ma longe. Alors quand je m'en rends comptes, je me traite d'imbécile et j'arrête ça mais si un jour mon amour de poney a un coup de flippe...

Bref, c'est une tragédie et je pense à ses proches...

Par sheytana : le 22/03/19 à 13:29:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Faut respirer ou gagner en empathie là! (et toc je commence à commander/savoir)


Estimer que les autres doivent "gagner en empathie", quand on approuve le fait qu'une gosse qui crève c'est de la "sélection naturelle". Juste lol

Par K.Zel : le 22/03/19 à 14:14:10

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12551 messages

848 remerciements
Dire merci
Et la petite avait un cheval de club en DP, le fameux Mango dont il est question. Elle est allé se balader à pied avec une copine le dimanche. C'est un club sérieux,qui DONNE les consignes de sécurité, et pourtant, les accidents arrivent.
Elle montait depuis deux ans. elle va promener un gentil cheval de manège , pas seule, accompagnée d'une copine. C'était un petit gabarit, elle s'est fait trimballer.
Quid de la copine, de la famille, de la gérante du club (proprio de Mango) ?
Cette histoire est terrible. Penser que c'est de la sélection naturelle ? Bah si vous voulez, on ne va pas changer les pensées des gens, mais pensez bien qu'un forum est public. Grosses pensées aux proches de la victime s'ils tombent là-dessus.

(La semaine dernière, je me suis tordu la cheville en ramenant mon paint boulet e pâture, je suis tombé entre ses jambes. J'ai eu du bol, il n'a pas bougé.J'ai 35 ans, toujours été dans les chevaux, c'est même mon boulot aujourd'hui. Je n'enroule jamais la longe, je suis toujours prudent, et pourtant, j'aurais pu me faire piétiner. Il n'y a pas que les compétences en jeu, il ya aussi le pas-de-bol.
Alors ouais, la gamine n'aurait pas dû enrouler la longe autour de sa taille. elle aurait aussi dû mettre des gants, des pompes coquées, un gilet de cross, un casque...ou s'enrouler dans du papier bulle, ou ne pas sortir de son lit.

C'est un accident, et un accident par définition, c'est toujours con. a 14 ans, on est invincibles, immortels, c'est dur d'assimiler les règles de sécurité. Cette historie est simplement horrible, et le mieux qu'on puisse ne tirer, c'est que d'autres jeunes fassent attention là-dessus.

Par marie12687 : le 22/03/19 à 15:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Faut respirer ou gagner en empathie là! (et toc je commence à commander/savoir)

Je crois qu'ici l'empathie c'est pas la majorité qui en manque par rapport à d'autres....

Et effectivement, parler de "sélection naturelle" pour un accident..... On parle pas de quelqu'un qui s'est levé un beau matin dans l'idée de traverser une autoroute les yeux bandés me**e

Par vecchio : le 22/03/19 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
+ 10 sheytana et marie12687

Par Perrinette : le 22/03/19 à 17:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Phil , tu en tiens une sacré couche

Faire des connerie lorsqu’on est ado c est juste normale ... heureusement que ce n est que très rarement fatal mais c est toujours l accident de trop. Le plus grand ennemi de l ado c est lui même

...
Je vais encore répéter à mes enfants qu’on ne s accroche pas au cheval ...

Par juliedebert : le 22/03/19 à 21:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne comprends pas, même à 14 ans... C'est une démarche curieuse non de s'attacher à un cheval de 7 ou 8 fois son poids, non ? Quel est l'intérêt ? Je lis plus haut "avoir les mains libres pour son portable", mais dans ce cas, si tu as assis, tu bloques la longe sous ton pied, ou sous ton cul, mais tu ne t'attache pas, c'est super bizarre comme pratique ! En plus les longes habituelles sont plutôt courtes. J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Il me semble que même en marchant, le truc le plus logique quand tu veux avoir tes deux mains, c'est de bloquer la longe sous le bras ou un truc comme ça.
Je suis super étonnée de lire que certains d'entre vous ont déjà vu ça. C’est inoui en fait ! Que savent donc ces gamines des chevaux dans ces centres équestres ?

Par Juliie : le 22/03/19 à 22:06:38

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15748 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est clair que bonjour le manque de respect...
Des conneries, on en a tous fait!! Et on en fait encore tous...
Je suis déjà montée en short, sans bombe, en licol, dans un pré, avec mon cheval qui est sur l’oeil comme pas possible, qui était en arrêt depuis des semaines, pour chercher un fer perdu par flemme de le faire à pied. Il aurait pu me dégager en deux secondes, c'était dangereux et pas très malin...
Je sais aussi que manipuler les chevaux en tongs est dangereux, pourtant il m’arrive de ne pas mettre des baskets et d’emmener mon cheval (uniquement le mien par contre ) à la douche... Bon je ne risque que la vie de mes orteils par contre ...

Enfin bref, on prend tous les risques, et quand on est adulte, on sait plus ou moins juger les quels peuvent être pris ou non. A 14 ans, on n’a sûrement pas le même discernement...

Par Uriette : le 23/03/19 à 09:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est juste horrible
C'est un accident stupide ça rappelle que de manipuler un un cheval meme dans un situation anodine reste dangereux.
Spoiler
il m'arrive de m'attacher comme ça a mes shets au travail pour nous obliger à être extrêmement rigoureux enfin surtout moi. Pourtant je suis la première à faire des commentaires à ceux qui enroulent la longe autour de leur main...

Par equifeel : le 23/03/19 à 09:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Purée, on en a tous fait des conneries, ados.
Dire que c'est de la sélection naturelle, non.
C'était pas volontaire de sa part, c'était un accident par manque de mesure des riques, rien à voir avec ces paris stupides qui circulent sur le net où là les ados se mettent en danger volontairement.

Là, elle a attaché le cheval à elle car elle a du trouver ca plus pratique et n'a pas cherche plus loin.
Avec la mode des licol d'étho avec la longe qui va avec, plus longue que du classique, c'est facile de l'entourer autour de soit.

Bref,, espérotn que ce drâme rappel les mesur de sécurités à d'autres.

Par Norah : le 23/03/19 à 10:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
phil50
Dirais tu la même chose pour ton propre enfant ?

Oh suis je bête cela ne lui arriverait jamais de faire une chose aussi insensée.

C'est de la mise à distance et ça aussi c'est naturel .Néanmoins ton âge et donc le développement je l'espère de tes lobes frontaux devrait te faire taire ce genre de commentaire.

Continuons plutôt à donner de l'information à nos jeunes plutôt que de les juger.
A quand un chapitre sécurité dans le passage des galops ?

Par SDE : le 23/03/19 à 16:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
c'est hélas une pratique qu""on voit parfois en centre équestre,
jamais vu ça en centre équestre !
Et combien de fois on se fait rabâcher "ne jamais enrouler la longe autour de la main
ne jamais laisser traîner la longe car on peut se prendre le pied"
alors à plus forte raison s'attacher AVEC !

pareil j'ai toujours entendu ne jamais attacher un cheval à un autre (queue ou selle) en dextre ou cheval de bât.

ne jamais attacher un cheval à un point non solide ou non fixe (barrière de chantier... mobilier urbain...)

à 14 ans je trouve ça juste étrange que l'ado ait eu cette idée.

quoique ya 2 ans sur youtube un ado s'était fait filmer en sautant d'un pont (je crois) ou d'une falaise avec un vélo accroché au pied... (et est mort noyé)...

Deux gamines sont mortes ya qqs années, de la même façon, pour s'être attachées à leur shetland... mais bien plus jeunes... (donc moins au fait de la sécurité)...

ne pas attacher son cheval, le laisser libre parce qu'on a oublié un truc (au milieu d'un barn's, avec cavaliers et autres chvx.... ou juste mettre 2 longe devant, comme s'il ne pouvait pas passer dessous, et même panser en liberté ds un barn's.
Pascale comme tu dis ça c'est dangereux pour les autres si le cheval s'échappe, c'est pas mortel à court terme.
Alors que s'attacher par la taille à un cheval c'est juste la même chose que jouer à la roulette russe !

Par PIROU : le 23/03/19 à 16:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Et combien de fois on se fait rabâcher "ne jamais enrouler la longe autour de la main
ne jamais laisser traîner la longe car on peut se prendre le pied"


oui pendant une séance de longe, le flot de la longe qui traîne a terre peut se prendre dans les pieds, faire un tour mort, et ça peut provoquer la chute de celui qui longe , le cheval peut alors prendre peur et la situation devenir assez vite devenir dangereuse,

j'ai dis ça un jour a une forumeuse et elle c'est d'ailleurs bien foutu de ma gueule.

alors bien sur la longe qui se prend dans les pieds ça doit arriver de temps en temps et ça s'arrête la, mais pour la sécurité le mieux c'est de bien la garder dans ses mains.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval