Forum cheval
Le Forum Cheval

Relations cheval cavalier

Sujet commencé par : PatPom29 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
1 personne suit ce sujet
Par PatPom29 : le 08/03/19 à 12:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2019
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou c’est encore moi
Sur YouTube je vois pleins de gens qui ont une complicité de ouf avec leur cheval et j’aimerai avoir la même relation avec mon cheval mais comment faire ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 08/03/19 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Sur Youtube, il y a beaucoup de poudre aux yeux.

La complicité, c'est quelque chose de plus profond que d'apprendre à faire des tours ou un travail à pied que quelqu'un qui a un peu d'expérience pourra obtenir avec n'importe quel cheval, avec ou sans complicité.

Il n'y a qu'un seul truc pour devenir complice avec son cheval, c'est le temps. le temps d'apprendre à se connaitre.
Et le respect aussi, respecter le fait que non, tous les chevaux n'ont pas un caractère à faire le toutou et à te suivre partout ni à arriver au galop quand on les appelle. Et que peut-être que toi tu aimes bien le travail à pied ou la balade, mais que certains chevaux n'aiment pas ça.

Partir faire des balades en main avec mon cheval, c'est chouette, il aime ça, et c'est comme ça qu'on a instauré la confiance quand il était jeune.

Partir faire une balade en main avec ma jument, c'est avoir l'impression de la mener à abattoir tellement elle déteste ça.
Et pourtant, on est très complices.

C'est juste un exemple hein.

Par PatPom29 : le 08/03/19 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2019
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse
Mais enfaite mon cheval me marche dessus,me pousse est ce que je devrais faire du travail à pied pour corriger ça ?Je vais essayer de faire + de balade,il a l’air d’aimer ça

Par K.Zel : le 08/03/19 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12448 messages

834 remerciements
Dire merci
+1 Erzie.

Sur ma troupe, j'ai une complicité toute particulière avec mon vieux poney de 33 ans. Pourtant, ce n'est pas avec lui que je passe le plus de temps, et vu de l'extérieur, on n'a pas l'air plus complices que ça, on pourrait même penser qu'on s'ignore, mais c'est justement pour ça que ça marche. Il ne me "parlera" qu'en cas de pépin ou de situation à régler. Lui faire des câlins, des pansages, c'est mort, il n'aime pas ça, et il 'na jamais aimé travaillé non plus (même si retraite aujourd'hui)
ça fait aussi 18 ans que je l'ai, donc on a bien eu le temps de former un couple.

Par oumicalin : le 08/03/19 à 12:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
la complicité nait de la notion de confiance avant tout chose et donc de confort/inconfort.
ton cheval doit te voir comme une etre où il aura du confort.
et ca ce n'est qu'avec le temps et le travail ethologique (comme Andy booth, la Cense)
regarde ses vidéos elles t'aideront beaucoup.

perso je ne suis pas de là à me promener en total liberté avec mon cheval mais bon ce n'est pas non plus ce que je recherche

Par CaroDadou : le 08/03/19 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Arriver à créer une complicité avec son cheval, ça prend du temps, et ça demande de chercher ce qu'il aime aussi faire (par exemple), et donc accepter aussi de faire ce qu'il aime lui à défaut de faire ce que tu aimes toi.

Par exemple j'ai une complicité avec mes deux chevaux, mais elle est totalement différente entre l'un et l'autre.
Une me parle beaucoup, montre ce qu'elle veut (elle c'est plutôt ne rien faire, des gratouilles, se balader aux écuries, manger... ), l'autre il adore "jouer", il aime bien tester ça le fait beaucoup rigoler, il adore aller se promener aussi, même seul...

Bref c'est très variable d'un individu à l'autre, très lié à leur personnalité propre et ça c'est à toi de creuser. Ça ne tombe pas tout cuit et ça ne vient pas du jour au lendemain.

Quant à ce que tu décris, qu'il te pousse etc moi j'y vois de l'irrespect

Par CaroDadou : le 08/03/19 à 13:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et si y'a pas de respect y'a pas de confiance mais ça n'a rien à voir avec la complicité.

Par Erzebeth : le 08/03/19 à 13:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Oui comme cadodadou, si tu en es à te demander comment éviter qu'il te bouscule, met un peu de côté les rêves de complicité et commet par t'occuper du respect. Le reste viendra plus tard, mais ce qui est sûr, c'est que ça ne viendra pas si ton cheval te prend pour un paillasson.

Par oumicalin : le 08/03/19 à 14:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ah oui là par contre c'est le respect avant tout !
donc commence peut etre par les 7 jeu de parelli (surtout du porc et pic et la conduite)
Lien
le miens aussi faisait ca au début, et etait agressif au moment de la bouffe !
et maintenant il est respectueux et donc a confiance en moi car il sait qu'avec moi la pression sera moindre.

Par dilou : le 08/03/19 à 14:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37686 messages

807 remerciements
Dire merci
Avant de parler de complicité, il faut parler respect et confiance. Ton cheval doit te considérer comme quelqu'un de fiable et d'important.
S'il ne te respecte pas, c'est que tu n'es pas important à ses yeux, trop faible dans tes réactions, pas assez présent.
Si tu n'as pas sa confiance, c'est que tu n'es pas assez stable et assez juste : ce qui est autorisé est toujours autorisé, ce qui est interdit est toujours interdit.
Tu peux te fâcher mais jamais sans raison, toujours de façon proportionnelle à la faute du cheval et toujours de façon brève.
Pour progresser dans l'entente avec le cheval, tu dois aussi être à 100% avec lui, l'observer, être empathique. Ne pas t'occuper de lui tout en bavardant avec quelqu'un ou en prenant des photos en même temps !
Ensuite, comme les autres l'ont dit, ça dépend du cheval.
Certains, comme mon hongre, ont l'amitié démonstrative : il arrive au trot quand il voit ma voiture, essaie toujours de comprendre ce que je désire, a des gestes affectueux (façon cheval).
Ma jument est bien moins expressive a priori. Elle ne se laisse pas toujours attraper facilement au pré par exemple.
La complicité avec elle découle du travail qu'on fait ensemble : après une bonne séance sur le plat en carrière, elle me suit partout et vient chercher les caresses, chose rare chez elle en dehors de cette circonstance.
A toi de voir...

Par Matchbox : le 08/03/19 à 17:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
De la poudre aux yeux comme dit plus haut, je l'ai même expliqué a plusieurs personnes impressionnées en voyant mes chevaux de club sauter en cordelette avec les cavaliers. Pas de complicités, juste du formatage et un peu de confiance.

La complicité naît avec le temps, les aventures plus ou moins sympathiques, les épreuves que l'ont traverse. Ca se construit, parfois on est super complices, parfois moins. La complicité elle vient, à mon sens, surtout quand on ne la cherche pas, mais plutôt quand on s'en tient à respecter le cheval, quand on écoute avec attention et qu'on prend en compte ce qu'il nous dit, quand les échanges se font plus discrets, quand chacun est capable de prendre sur lui et de faire un effort pour l'autre. Il ne faut pas s'attendre à une complicité évidente comme deux grandes amies qui peuvent finir la phrase de l'autre, mais plutôt des actions subtiles, et rien d'exclusif.

Par Erzebeth : le 08/03/19 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
De la poudre aux yeux comme dit plus haut, je l'ai même expliqué a plusieurs personnes impressionnées en voyant mes chevaux de club sauter en cordelette avec les cavaliers. Pas de complicités, juste du formatage et un peu de confiance.

Ah, ça c'est un grand classique.
J'avais monté ma jument avec un cerceau autour du cou pour déconner. Elle était en pension à ce moment là, et au bord de la carrière il y avait une bande d'ado émerveillées qui m'ont demandé si je faisais de l'éthologie.
Ça m'a fait marrer, je leur ai expliqué que c'était juste une grosse blague. Et encore, ma jument est pas hyper bien dressée, mais n'importe quel cheval un peu dressé peut le faire.

Et comme dilou selon les chevaux la complicité ne s'exprime pas de la même façon. J'ai un peu le même tandem avec les miens, mon hongre qui est un gros patachon pot de colle, il me suit partout etc... C'est pas de la complicité, c'est sa nature!
Ma jument est plus snob. Mais du coup il y a plein de petit geste et de petits détails pas forcément très frappants, mais qui montre qu'elle est attachée à moi. C'est plus subtil avec elle.

Par CaroDadou : le 08/03/19 à 18:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour progresser dans l'entente avec le cheval, tu dois aussi être à 100% avec lui, l'observer, être empathique. Ne pas t'occuper de lui tout en bavardant avec quelqu'un ou en prenant des photos en même temps !

Mais c'est tellement ça le mien est l'exemple typique ! Si je discute pendant que je le longe, la demi seconde où j'ai ouvert la bouche il s'arrête et me regarde genre "non t'es pas avec moi tu fais autre chose alors moi aussi je fais autre chose je bosse PAS"

Par PatPom29 : le 08/03/19 à 18:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2019
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais faire du travail à pied pour qu’il me respecte
Est ce que vous avez des exercices à me conseiller ?
Je fais : reculer,pression du licol,déplacement des hanches,des épaules

Par Erzebeth : le 08/03/19 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Tu sais, un cheval malin peut très bien comprendre les exos et les faire sans te respecter pour autant. Si tu fais déjà tout ça, et qu'il te bouscule quand même, c'est qu'il fait ces exercice sans que ça soit associé au fait de te respecter.

J'en ai connu un comme ça. il connaissait les 7 jeux de parelli sur le bout des doigts.
Ben c'est la pire saloperie que j'ai jamais croisée.
Il a essayé de me latter, de me mordre et de m'attaquer.
Et il s'est roulé pour se débarrasser de moi quand ça a commencé à le gaver de m'avoir sur le dos.
Mais pour sa proprio, il avait fait des stages d'éthologie et il connaissait les 7 jeux.

Oui il savait faire l'exercice, mais la finalité de l'exercice n'était pas du tout assimilée.
Un peu comme connaitre ses tables de multiplications par coeur, mais être incapable de s'en servir hors contexte dans la "vraie vie" pour calculer des trucs au quotidien.

Tout ça pour dire que tu devrais sans doute te faire aider. Bricoler toute seule dans ton coin avec un cheval qui commence à prendre le dessus sur toi, c'est pas très prudent.

Par zapi : le 08/03/19 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le temps !
Mais ne te leurres pas, beaucoup de gens pour être aimé de leurs animaux leurs passent tous leurs caprices et surtout "Faut pas brusquer bibou d'amour".
Ca donne des chevaux qui n'en ont strictement rien à foutre de leur proprio.

Paradoxalement les très bonnes relations se crééent avec un cadre et des limites. Plus tu sera "carré" dans l'éducation plus tu auras de résultats. Alors ça passe par une phase où on a l'impression d'être un bourreau et après ça devient super !

Et puis le temps. Ma jument j'ai mis 1an avant de pouvoir l'attraper sans problème, 4ans avant qu'elle arrête systématiquement de se barrer quand je la caresse, et 10ans avant qu'elle ne me salue et qu'elle vienne quand je l'appelle ...

Son fils, on est passé par des phases très strictes sur l'éducation car il n'était pas respectueux, et c'était pas drôle, pour personne. Maintenant on a une complicité de fou, par exemple je le laisse en liberté régulièrement pendant que je fais d'autres trucs, je sais que je suis la référente et qu'il ne partira pas loin. Et comme un chien il a un rappel, s'il va hors de ma vue je lui parle avec une intonation pas contente et il revient dans mon visuel avec une tête qui dit "j'suis juste là!"

Mais ça prend des années, comme un couple ça vient quand On se connaît par coeur !

Par PatPom29 : le 08/03/19 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2019
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n’ai fait qu’une fois du travail à pied avec mon cheval
J’essaye de poser des limites,par exemple si il me bouscule je le fais reculer de quelques pas pour le remettre à sa place.Si il me met un coup avec sa tête je lève la main et le fait reculer etc...

Par swann : le 08/03/19 à 21:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le temps cheval n'est pas le temps humain...les chx les semaines, les mois, ça compte peu...faut parfois compter en années

Par zapi : le 08/03/19 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce genre de chose c'est pas que dans l'espace d'une séance, c'est au quotidien, pour tout, et c'est ça qui est crevant
Déjà avant de commencer fait un listing de ce qui est dans le cadre ou hors du cadre, et ce qui est totalement inadmissible.
Il faut que tu ais défini le cadre avant au calme pour que ce soit clair pour ton cheval.

Ex : est ce que j'accepte que le cheval attrape mon pull qu'avec ses lèvres ? Oui ou non (Et tu punit en conséquence si ça arrive)
Est ce que j'accepte que mon cheval se frotte à moi pour se gratter ? Oui ou non ?
Et qu'est ce qui est pour moi totalement inadmissible ? Pour moi faire mine de lever un postérieur vers moi ça l'est, et c'est punit très sévèrement pour signifier que c'est pas "juste" au delà de la limite, mais que ça c'est non, jamais.

Par CaroDadou : le 08/03/19 à 21:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Exactement... Tu dois définir ton cadre, ce que tu acceptes ou pas et voir en fonction de ses réactions, si ton cadre est trop laxiste ou pas.
Déjà, il n'a pas à te pousser, s'il te pousse c'est déjà trop tard. Il est rentré dans TA bulle et s'il a peur d'un truc ou même juste l'envie, paf il t'ecrase.

Bref, il n'a pas à rentrer dans ton espace, sauf si tu l'y autorises, éventuellement. MAIS, c'est une chose à travailler dès que tu vas le licoler au pré, pas juste dans la carrière, c'est valable tout-le-temps.

Par Matchbox : le 08/03/19 à 23:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le problème ce sont les conditions dans lesquelles tu le fais reculer par ex, il en faut peu pour qu'il ne comprenne pas qu'en fait tu le remets à sa place et qu'il soit y rester. C'est simple: s'il recommence, c'est qu'il n'a rien compris!

Et dans le même genre Erzebeth, j'ai émerveillé mes cavaliers avec mes talents d'éthologues: 2 shets mangeaient en liberté devant le bâtiment, le soir ils devaient rentrer en stabu. J'envoie les cavaliers les rentrer, ils refusent de se laisser licoler . J'arrive, un peu pressée, je dis "toi! Tu rentres!" en pointant mon bras vers la stabu: paf le poney lève la tête et rentre au trot. le 2ème: "toi! tu rentres aussi!", et paf, le 2ème poney rentre au trot, les 2 dans la stabu et attendent que je ferme le portail.
Ils étaient sur le Q les gamins


Message édité le 08/03/19 à 23:34

Par Heco2 : le 09/03/19 à 09:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les vidéos sur Utube ne sont que des instants d'une relation... Déjà ça n'est pas toujours de la complicité mais ça ne montre que quelques exercices. Un numéro de cirque ne traduit pas forcément un lien de complicité... Que se passe-t-il l'instant d'avant ou l'instant d'après ? La vidéo ne le montre pas.
Selon ma petite expérience, développer de la complicité avec son cheval est une aventure sur le long terme.
Déjà il faut un cheval heureux : un lieu de vie et une alimentation adaptés à ses besoins. Un cheval isolé, qui manque de foin ou d'espace ne sera pas disponible pour une relation sereine avec son humain.
Il faut du respect, de la confiance, du temps. Et de l'écoute. Écouter son cheval, en tenir compte et se remettre en question.
On fait forcément des erreurs "relationnels". Être juste avec son cheval, c'est d'abord savoir prendre du recul et changer sa façon de faire quand la situation qui n'évolue pas au bout de plusieurs mois. Le cheval a toujours raison 😉
La complicité apparaît d'abord par période de quelques secondes. Au fil du temps ces instants de complicité se multiplient et s'allongent, mais jamais ils n'occuperont 100% du temps partagé avec son cheval. Ces instants sont très précieux, il faut en prendre soin.

Par SDE : le 09/03/19 à 10:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mais enfaite mon cheval me marche dessus,me pousse est ce que je devrais faire du travail à pied pour corriger ça ?
travailler à pieds ne servira à rien si tu ne sais pas t'y prendre.
Demande à quelqu'un de te montrer comment faire et sache que le respect ne s'obtient pas sur un ou 2 exercices (comme la "confiance" et ce qu'on voit sur youtube) mais par une attitude au quotidien.

Par swann : le 09/03/19 à 10:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'aime bien le discours d'Heco, tout y est

Par Lsan : le 09/03/19 à 11:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle Peppy au début de notre DP... Cheval adorable, 20 ans, très bien dressé.

Mais il me passait devant en main quoi que je fasse et me poussait au pansage, sans que je le vois. Des petits détails de ce genre. Un jour je m'en suis rendu compte, j'ai commencé à recadrer et j'ai vu aussi que le licol plat, il s'en foutait (du moins, avec moi).

Je suis donc tout de suite aller quelque chose de plus sévère, j'ai commencé à m'instruire sur le travail à pied. Aujourd'hui, il teste toujours, mais j'ai juste à lever le poignet pour qu'il reste derrière moi et je ne tolère pas qu'à l'attache, il se campe vers moi. Il doit s'appuyer sur un membre, c'est pas vers moi ( ce qui me forçait avant à bouger moi pour l'éviter et pas le bouger lui).

Il reprend ses mauvaises habitudes en ce moment (ça et monté, bouge au montoir, il avance pas au travail, galope à faux, bref, ne fait pas d'effort), mais comme un monsieur d'un certain âge le monte aussi, qu'il est débutant et cherche pas trop à "s'embêter" (et sa monitrice non plus), du coup, c'est moi qui doit recadrer.

Mais voilà, c'est des tout petits détails comme ça, aucune agressivité. N'empêche que j'ai mis du temps à le voir.

Par nélimiha1bis : le 09/03/19 à 12:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Tu confond complicité et connexion

Par nélimiha1bis : le 09/03/19 à 12:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
carodadou

Et si y'a pas de respect y'a pas de confiance

La notion de respect chez le cheval a grandement était remise en question ces dernière années.


Par liteulorce : le 09/03/19 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour moi la complicité n'à pas de liaison avec le temps passé. Je peut être complice en deux deux avec un/une inconnue; c'est le sentiment de se connaitre depuis toujours.
L' Amitié, elle se construit. c'est une relation amicale où personne n'essaie à tout prix de prendre le dessus.
Et si on est juste à subir les mêmes embruns ,alors on pourras être copain (on partage pas le pain dur (quoi que)), mais lié par des journées/conditions communes ;on se reconnais et même on peut s’apprécier.

Pour moi le respect c'est d'abord être sur la même longueur d'onde. Ainsi cela demande autant de travail d'engagement de la part de l'un ;que de la part de l'autre. Chacun doit faire sa part.

Par nélimiha1bis : le 09/03/19 à 12:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
à ça, j'ajouterais qu'une fois que tu as la confiance, le contrôle et la connexion, tu peux ensuite développer ça en complicité.

Une fois que les chevaux sont bien codés, comprennent toutes tes demandes dans la finesse, ils commençent à s'amuser réellement ou du moins à montrer qu'ils ont envie de réaliser les éxercices.

Par Heco2 : le 09/03/19 à 13:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@nélimiha
Ça dépend du cheval... Mon poney ne pense qu'à jouer. Sans la confiance, ni le respect, c'était dangereux bien-sûr. Mais il n'a pas attendu d'être "bien codé" pour s'amuser ! Il adore interagir avec moi, même s'il fait n'importe quoi lol
Quand on va dans le même sens, c'est magique. Quand ça n'est pas le cas, j'évite de le réprimander pour un rien pour ne pas casser son enthousiasme ☺ Je cherche un exercice qui nous convienne à tous les deux sur le moment.

Par Juliie : le 09/03/19 à 13:29:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas pas tout lu. Mais le respect ne passe pas forcément par le travail à pied.. Je n’en ai jamais fais avec mes chevaux, et pourtant les deux sont bien éduqués, ça ne déborde jamais. J’ai juste imposé des limites claires dès le départ. Et quand ils dépassent la limite, ils le savent très bien, et savent aussi qu’ils vont se faire engueuler

Et je ne pense pas que chaque cheval puisse avoir une relation style « l’etalon noir » avec son cavalier... Mon gros, on se connaît par coeur, il dit « bonjour » quand j’arrive le matin l’air de dire « cool t’es là sors moi du box humain », mais c’est à peut près tout

Par Lsan : le 09/03/19 à 14:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben après, ça dépend ce qu'on entend par "travail à pied", c'est toujours un peu personnel.

Par zapi : le 09/03/19 à 14:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1
Avoir un cheval qui accourt vers toi au galop c'est facile : donne lui son grain systématiquement quand tu le sors du pré !
Mais bon, niveau relation c'est 0 !

Je préfère quand les miens sont pas démonstratif, ça prouve qu'ils sont bien avec leur copains, mais ça fait moins de poudre aux yeux que quand ils hennissent directement en entendant le bruit de ta voiture

Par dejavu : le 09/03/19 à 14:19:42

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13602 messages

1211 remerciements
Dire merci
Qu'entend t-on par respect? Et à partir de quoi ce "respect" va-t-il se créer? Parce que si c'est seulement le fait de conserver des distances physiques, je me demande si cela est une bonne base pour la "complicité" désirée.

Les chevaux qui s'apprécient entre eux, se font des papouilles, des gratouilles, marchent ensemble dans le pré, veillent l'un sur l'autre, s'engueulent parfois mais ne sont pas à "respecter" le fameux cercle de l'autre...
Si mon cheval a peur et me bouscule, je ne vais sûrement pas l'engueuler pour la bousculade mais chercher à le calmer. S'il lève un postérieur dans ma direction, je saurai que je fais un truc qui lui déplaît et chercher à l'identifier et le remercier pour l'avertissement, et il peut se gratter sur moi jusqu'au moment ou je lui dit : bon ça suffit.
En fait la fameuse complicité c'est essayer en permanence de se comprendre l'un l'autre et chaque jour un peu plus et un peu mieux.

Par CaroDadou : le 09/03/19 à 14:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si mon cheval a peur et me bouscule, je ne vais sûrement pas l'engueuler pour la bousculade mais chercher à le calmer. S'il lève un postérieur dans ma direction, je saurai que je fais un truc qui lui déplaît et chercher à l'identifier et le remercier pour l'avertissement

Oui et non. Après chacun sa définition de respect et d'éducation et de confiance, mais même si mon cheval a peur, il n'a pas à me sauter dans les bras ni à m'écraser, ça c'est niet.

Si je l'emmerde en lui demandant un truc et qu'il commence à tarter du postérieur, ok on discute de ce qui se passe mais tout dépend du truc qu'il discute.

Nelimiha je suis d'accord la notion de confiance et de respect ont beaucoup évoluées, elles ne sont pas forcément liées MAIS si quand X ou Y manipule son cheval, le cheval doit se référer à lui (à pied j'entends). J'aime pas les termes de chef ou de leader puisque ça peut varier et que c'est toujours remis en question plus ou moins...

Par Juliie : le 09/03/19 à 14:47:46

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
Comme quoi chacun place ses limites
Pour reprendre ce que disais dejavu, mon cheval même s’il a peur, c’est interdit de bousculer! Il m’a pété un orteil comme ça un jour, il s’est pris une sacrée brasse, et depuis il fait gaffe. Pareil, lever le postérieur, interdit! Ils se décalent si ce que je fais les emmerde, mais c’est tout..
Après tant que les limites sont claires et que les chevaux s’y retrouvent, on imposent bien ce qu’on veut. Et ils en sont pas malheureux pour autant


Pour faire écho au cheval qui arrive au galop à la porte parce que le grain attend, j’ai aussi vu le cheval qui ne sort jamais et qui appelle son proprio dans l’espoir de sortir du box, et donc « oh il m’aime il m’appelle »

Par dejavu : le 09/03/19 à 16:59:00

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13602 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui et non. Après chacun sa définition de respect et d'éducation et de confiance, mais même si mon cheval a peur, il n'a pas à me sauter dans les bras ni à m'écraser, ça c'est niet.

OK. Alors ton cheval a peur, il te bouscule tu le punis. Quelle association va-t-il faire? Que en cas de peur il doit aussi se méfier de toi?
je considère quant à moi la bousculade comme un accident vu qu'il bousculera aussi un congénère si celui-ci réagit moins vite que lui.
Lever le postérieur est aussi un avertissement poli. Si on punit de façon à anihiler l'avertissement, en cas de probléme on se prend le coup direct.
Tout comme un chien qu'on punit lorsqu'il grogne, la fois suivante il mordra direct.

C'est à nous de faire attention, de bien observer et de bien réagir.

Par CaroDadou : le 09/03/19 à 17:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne punis pas je demande ou re demande le respect de ma bulle. Lui foutre une tarte ne ferait que le faire monter en pression encore plus, au pire j'ouspille à la voix avant de demander l'immobilisation puis de reculer.
De toute façon le travail de respect de l'espace est à faire en lieu connu d'abord pour pouvoir être intégré, ensuite on le travaille dans des lieux incongrus. Une fois ça assimilé, pas de raison qu'en ayant peur il bouscule. Il faut une suite logique dans la mise en place et l'apprentissage sinon ça n'a pas de sens.

Idem pour le coup des postérieurs, il a le droit de lever en fouettant la queue pour dire "tu m'emmerdes" sur des exercices, des demandes mal formulées, bref là où je fais des erreurs où il ne comprend pas, ou c'est dur, ou ou ou... MAIS si c'est quand je lui brosse le ventre par exemple ou lui prendre les pieds, ben là j'ignore ou je rouspète à la voix, ça suffit.
En revanche latter dans ma direction, ou peu importe latter dans la direction d'un humain qui demande quelque chose ça c'est strictement interdit et c'est puni tout de suite.

Par zapi : le 09/03/19 à 18:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pareil, un cheval qui bouscule par peur c'est niet, il peut passer à côté et avec l'éducation c'est ce qu'il font. Pour moi ça fait partie des choses inadmissible car potentiellement très dangereux.
Mon cheval à le droit de lever un postérieur, mais doucement et sans plus. J'estime qu'il peut me montrer son mécontentement autrement. Après c'est à l'humain d'être attentif, quand le cheval lève un pied c'est qu'on a pas vu les signes précurseurs, ou si On y a pas réagit (normalement le cheval tire la tronche bien avant ca)

Par CaroDadou : le 09/03/19 à 18:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement le mien m'a fait deux fois le coup, une fois de me ratatiner pleine face une fois de me sauter dans les bras, ben plus jamais
Maintenant que c'est enfin acquis, quand un truc fait peur soit il contourne soit il prend sur lui derrière vu que moi je m'affole pas. Et pourtant c'est pas faute de l'avoir vu partir en avant puis se dire "ah merde je peux pas l'écraser"

Par nélimiha1bis : le 09/03/19 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
pour moi tout est là

En fait la fameuse complicité c'est essayer en permanence de se comprendre l'un l'autre et chaque jour un peu plus et un peu mieux.

Peu importe la manière, si tu cherche à comprendre le processus d'apprentissage de ton cheval, tu comprendra comment lui apprendre. Quand tu sais comment lui apprendre en respectant son éthologie (donc son processus d'apprentissage) il n'y a plus de notion de respect, il ne reste que des notions de confiance et de contrôle.

Faire reculer un cheval n'est pas obtenir son respect, c'est contrôler ses pieds.
Faire que ton cheval ne te bouscule pas ou ne t'écrase pas un orteil n'est pas du respect, c'est de la connexion par du contrôle.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval