Forum cheval
Le Forum Cheval

Question t.r.e.c.

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par liteulorce : le 29/01/19 à 21:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un saurais me dire comment on à établi (voir qui); ce détail technique primordial consistant à relever les étriers dés que le cavalier redeviens bipéde?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Matchbox : le 30/01/19 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4333 messages

512 remerciements
Dire merci
Non mais à un moment, faudrait peut-être se calmer et se rendre compte que c'est le même soucis dans toutes les disciplines: c'est juste une question "d'école". Comme pour le trot enlevé, il y en a qui disent qu'on doit trotter sur le diagonal extérieur, et d'autres intérieur, et chacun a ses arguments, qui ne sont pas plus idiots que celui de l'autre.

Maintenant, un règlement c'est fait aussi pour tendre vers de la sécurité. Et je fais partie de ceux qui pensent que remonter les étriers c'est plus de sécurité (mais aussi de confort pour le cheval, même si tout le monde s'en fout), par expérience perso, ce qui ne veut pas dire que je crache sur ceux qui ne le font pas, et encore moins que je les considère comme des débiles. Mais à partir du moment où il y a concours, il y a engagement de responsabilité d'un tiers. On pourrait aussi arguer qu'en rando on a pas de gilet de cross, en rando on met un gogue fixe si on en a envie, en rando on part avec une assistance, etc. Si il faut commencer à se pencher sur les cas particuliers et s'adapter aux envies/refus de chacun, on a pas fini. Il faut un socle commun.

Et puis bon, on vous demande juste de les remonter en TREC seulement, pas de choisir votre camp à la vie, à la mort . Et si le règlement ne plaît pas, ben faut pas en faire, ou alors aller mettre les pieds dans le plat pour changer les choses (bon courage ). En TREC, c'est franchement pas la première chose qui me choque niveau règlement

Par kimimila : le 30/01/19 à 12:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier : le fameux passage sous les branches basses au galop, l'appréciation des juges, le tronc à 1m10 lors d'un championnat régional... là aussi sujets à polémique

Par juliedebert : le 30/01/19 à 12:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
paquerette20 "Donc ce n'est pas une compétition de randonnée mais une compétition sur les techniques de randonnée, ce qui explique pourquoi on attache autant d'importance, dans les règles, au côté "technique", comme remonter ses étriers etc..."

Justement, remonter ses étriers dès bqu'on descend ne fait pas partie du côté technique de la rando, si certains le font, pourquoi pas, mais la technique en randonnée est de faire des choses pour la sécurité quand besoin, pas pour rien. C'est là qu'est mon problème. Je ne sais pas si le règlement a évolué depuis, mais quand on voit qu'avant on ne pouvait pas monter avec fenders parce que du coup, on était pénalisé à pieds car on ne pouvait pas remonter les étriers, c'est quand même hallucinant. Du coup il fallait ranger la bonne selle de rando et mettre une mixte qui faisait très bien l'affaire pour la "technique de randonnée".

Techinque de randonnée, ça pourrait être plein de trucs super interessants, justement concernant la sécurité : adapter le mode et le lieu d'attache en fonction d'un terrain donné pour bivouaquer, par exemple. Passer un vrai passage difficile et du coup faire le necessaire pour passer en sécurité (et là, il pourrait y avoir se débrouiller avec les étriers ou avec les fenders). Il y aurait plein de choses à exploiter proche des "techniques de randonnée" et qui concernent la sécurité


Message édité le 30/01/19 à 12:52

Par juliedebert : le 30/01/19 à 12:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
kimimila entièrement d'accord

Par juliedebert : le 30/01/19 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bien que le tronc à 1m10, ça peut arriver d'y être confronté, mais en main ! Parce que c'est rarement avec un abord et une réception plate (et puis qu'avec un cheval chargé, on ne saute pas en selle... là ce n'est plus de la sécurité, mais du respect pour le cheval)

Par paquerette20 : le 30/01/19 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ET oui ça pourrait être autre chose ... Et ça évolue et ça évoluera surement. Et c'est bien qu'il y ait des évolutions et de nouvelles choses.

En revanche critiquer en permanence ce qui est déjà en place en partant du principe que ce qui est proposé est "nul" ou débile" et mis en place par des gens qui n'y connaissent rien, je trouve ça vraiment pas constructif et franchement parfois pénible...


Par PIROU : le 30/01/19 à 13:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
PIROU je trouve que tu me prête beaucoup de propos . Ceci dit je suis d'accord avec l'auteure donc ça me gêne pas.

liteulorce oui tous mes propos n'était pas pour toi, et je pense que tu l'as très bien compris.
j'ai juste oublié de citer l'auteur juliedebert

cela dit , remonter les étriers je l'ai toujours fait et bien avant que le TREC car on m'a existe, c'est une mesure de sécurité c'est normal qu'elle soit reprise pour le TREC.

alors bien sur il y a tous les bagages qui pourrait rester accroché, ou la longe il est même arrivé que ce soit le cavalier qui reste pendu a une branche, mais bon c'est si facile d'éliminer le risque des étrier,et ça fait un risque d'incident en moins.

Par baraka : le 30/01/19 à 13:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Les étriers qui balottent peuvent taper dans le coude du cheval et plus généralement le corps du cheval. C'est très désagréable pour lui. Remonter les étriers pour 'empêcher cela est juste du respect pour le cheval...

Par baraka : le 30/01/19 à 13:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
C'est très bien que ce soit inscrit dans le reglement car comme on dit"c'est rien de le dire mais ça va mieux en le disant"...

Par juliedebert : le 30/01/19 à 13:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
paquerette20 En revanche critiquer en permanence ce qui est déjà en place en partant du principe que ce qui est proposé est "nul" ou débile" et mis en place par des gens qui n'y connaissent rien, je trouve ça vraiment pas constructif et franchement parfois pénible...

C'est à moi que tu fais allusion ? J'ai pas répété plusieurs fois que je fais du trec et qu'en plus je m'y amuse beaucoup ? J'ai dit nul et débile moi ???
En revanche oui, pour pondre certains trucs dans le règlement, je pense effectivement que ceux qui les ont fait ne sont pas très au clair sur les techniques de randonnée, mais plus promenade et équitation d'extérieur. Je le pense, ça n'en fait en rien des débiles !

Par baraka : le 30/01/19 à 13:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Ça m'attriste de voir que sur 50 postes personne ne pense au confort du cheval...




Message édité le 30/01/19 à 13:26

Par paquerette20 : le 30/01/19 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
juliedebert
C'est à moi que tu fais allusion
Non sinon je t'aurais mentionné. C'était une remarque générale et le ton du début du poste et la critique de cette règle laisse quand même bien supposer que l'auteur du poste trouve la règle idiote non ? C'est pas une appréciation de ma part...

Quant au fait que ce ne sont pas des cavaliers randonneurs qui ont créé les règles, je pense que c'est aussi une conclusion étrange. Ce sont des gens qui ont voulu proposer une nouvelle discipline en aménageant des exercices, pourquoi supposer que ce sont des cavaliers de promenade plutôt que des randonneurs ? Ce serait comme dire : ceux qui font de la vulgarisation scientifique sont ils des vrais scientifiques ?

Par Plectrude : le 30/01/19 à 15:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça m'attriste de voir que sur 50 postes personne ne pense au confort du cheval...

C'est pas faux, pourtant c'est évident aussi, mais comme on est parti sur un débat sécuritaire, c'est un peu passé à la trappe

Après là aussi, l'inconfort n'est pas le même selon ce qu'on a au bout de ses étrivières, et à quelle longueur. Sur des selles anglaises mixtes avec des étriers en inox, c'est un soucis.
Avec une selle western, des fenders et des étriers composite, bon déjà ça ballote pas des masses, les étriers sont généralement assez bas pour ne pas toucher le coude, et sont légers. Enfin il me semble.

Par PIROU : le 30/01/19 à 16:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
cela dit , remonter les étriers je l'ai toujours fait et bien avant que le TREC car on m'a existe, c'est une mesure de sécurité c'est normal qu'elle soit reprise pour le TREC.



oup j'ai carrément oublié des mots la !!! voila ce que c'est quand on fait plusieurs choses a la fois

il aurait fallu lire

je les toujours fait bien avant que le TREC existe , car on ma toujours conseillé de le faire, et je peux vous dire que ceux qui m'ont conseillé c'était des vrais anciens.

et c'est vraie que suivant les étriers et les étrivières, quand ça ballote ça peut générer un inconfort pour le cheval ,et aussi , si c'est un cheval sensible et réactif, il peut Interpréter ce ballotement comme un , AVANCE AVANCE ........ " mais oui, je veux bien, mais tu es devant a me barrer le chemin "

Par Erzebeth : le 30/01/19 à 16:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
L'histoire des étriers ça dépend aussi du matos. C'est évident que ça ballote plus avec une selle anglaise (et donc le risque de taper le coude est réel, de même que celui d'accrocher quelque part), qu'avec du vrai matos de rando. Alors oui ça pose la question de ce qu'est- le TREC par rapport à la rando et au final c'est ça la vraie question, mais la discipline est ce qu'elle est.
Il me semble qu'en équitation western il y a des disciplines qui poussent plus le concept de difficultés de rando. Si le TREC ne nous satisfait pas, peut-être qu'il faut regarder de ce côté là.

La discipline a quelques années maintenant, elle a certainement évolué de façon à répondre à la demande... Je peux comprendre que les purs randonneurs ne soient pas satisfaits de cette évolution, mais c'est pas le premier truc qui évolue dans un sens qui fait un peu perdre le sens étymologique de son nom. Et heu... ben c'est la vie, ça prouve que ça bouge, que ça évolue, les choses qui ne bougent plus meurent, donc faut faire avec.

Tiens ça me fait penser à une autre conversation que j'ai eue récemment, sur un sujet qui n'a juste rien à voir. Je parlais du mot anglais pour "escrime" qui est "fencing", et que je trouvais bizarre et prêtant à confusion (et ça je le dis d'expérience parce qu'un jour je parlais de fencing à quelqu'un qui a pensé à "fence" les clôtures donc, et qui ne pigeait pas de quoi je parlais). je me demandais si fencing avait un réel lien étymologique avec "fence" et le pote avec qui j'en parlais suggérait qu'il y avait peut-être un lien avec l'escrime de tournois au moyen-âge-Renaissance, et donc à la lice, la clôture, donc "fence" en anglais.
Alors bon je ne suis pas sûre que ça vienne de là, mais c'est un exemple, car "fencing" aujourd’hui, ça n'a plus grand chose à voir avec la lice des tournois d'antan.
Et ben... on fait avec non?

Par Erzebeth : le 30/01/19 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et donc oui moi en extérieur il m'arrive de croiser mes étriers quand je descends pour passer un truc un peu biscornu, pour éviter d'ajouter en plus la difficulté de l'étrier qui accroche quelque part. Parce que ça prend deux secondes, et que c'est pas bien compliqué à faire. je ne le fais pas systématiquement, si je descends en terrain dégagé, c'est pas nécessairement utile.
Et ça veut pas dire que mon cheval n'a rien à faire en extérieur et qu'il va paniquer si l'étrier accroche quelque part. M'enfin si ça peut éviter de se retrouver avec un cheval coincé à un truc qu'on ne peut pas atteindre, pourquoi ne pas le faire?

Par juliedebert : le 30/01/19 à 17:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben la question n'était pas là, quand il y a un truc biscornu, il faut faire au mieux pour la sécurité (relever les étriers, rabattre la longue corde sur le garrot, relever à la main si besoin les sacoches, ou les plaquer au mieux, etc...). La question était bien pourquoi l'exiger systématiquement pour n'importe quelle chose à faire en main ? Dans un terrain plus que sécure qui est celui du PTV ?

Après j'entends l'argument de la gène, peut être est-ce le cas pour certaines selles et certains étriers sur certains chevaux. Si mes étriers tapaient contre les flancs à chaque foulée, c'st sûr que du coup je prendrais la peine de croiser, surtout qu'on marche beaucoup à pieds en rando.

Par Quixote : le 30/01/19 à 18:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu !

Pour moi c'était juste pour qu'ils ne tapent pas sur les flancs du cheval quand tu marches ou que tu trottes en main, jamais entendu parler de cette histoire de branches dans les étriers

Bon perso cavalière de rando à la base, je le fais quand je sais que je vais rester longtemps à pied; si c'est juste pour descendre et remonter 5 m plus loin ils restent en l'état

Par Quixote : le 30/01/19 à 18:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu, et j'ai déjà testé le cavalier accroché à la branche mais pas les étriers

Et je ne me suis jamais retournée pour savoir si mes étriers tapés vraiment contre les flancs de mon cheval

Et pour la question de règlement ben en fait il y a des dispositifs que tu peux passer à pied au trot donc il faut bien mettre une règle donc à mon avis (tout à fait personnel) pour pas s’embêter ils ont dit que lorsque tu descends tu croises les étriers; c'est peut être totalement faux

Par dilou : le 30/01/19 à 18:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Exactement : il faut bien mettre une règle. Sinon ce serait "vous devez croiser les étriers si nécessaire" et c'est la porte ouverte à des discussions à n'en plus finir !

Par liteulorce : le 30/01/19 à 18:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
paquerette20 Oui moi aussi on m'avait appris à remonter les étriers et les bloquer ; je l'ai ensuite transmis à d'autres ,mais c'était comme rebalancer la sangle dans l'étrier où sur le siege, pour pas se les prendre sur les genoux où éviter de se prendre les pieds dedans. (après le sable blanc est arrivé partout et c'est moins simple car salissant).
Donc non je répète je n'étais pas au courant pour le mors au dent (enfin non, le plancher en bouche). J'ai plus eut de soucis avec des prises de rénes.
Aprés pour le départ si mes souvenirs sont bien exacts le trec est arrivé à la fin de l'association nationale de tourisme équestre, et quand la ffe à repris sont arrivés les cavalier de sables. A part le fait d'avoir la possibilité de se servir d'un montoir j'ai pas l'impression que ça ait beaucoup évolué depuis.
je réécrit (pour les pros?) :" c'est même dommage que ça n'évolu pas plus comme bâter, faire un feu, monter une tente, diriger un cheval par l'arriere construire un bivouac...

Par Phèdre : le 30/01/19 à 18:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Expérimenté avec branches d’arbres...

Par paquerette20 : le 30/01/19 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que le règlement ne fait que évoluer moi ... ça fait 3 ans que je fais du trec et il y a des modif et des mises à jours pour lr PTV tous les ans ...

Par liteulorce : le 30/01/19 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
On est tous d'accord que pour "compétition" faut des régles ,pour ma part je pense que c'est aussi important de les comprendre.

Par Kindy49 : le 30/01/19 à 19:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
paquerette20 fait gaffe
"Car si on va par là, à quel moment on est dans l'obligation de passer ses rênes par dessus l'encolure, poser ses rênes sur le pommeau durant l'immobilité etc etc "

Si tu continues à sortir en club , avec les nouvelles fiches de notation tu sauras qu'il faut garder les rênes dans les mains si non tu perds des points...( !!!)

Pour les étriers j'avais posé la question dans le groupe TREC Facebook et il y avait eu le même débat qu'ici.
Pour ceux qui parlent de randonnée : au pire on peut parler de chevaux qui baladent, mais moi clairement je m'amuse en TREC et mon cheval est incapable de faire de la randonnée ( plaies de harnachement assurées dès le deuxième jour)...

Par liteulorce : le 30/01/19 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui? moi je vois surtout le systeme de notation qui bouge d'ailleur je crois qu'on en attend un nouveau...

Par Erzebeth : le 30/01/19 à 19:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Au delà du côté "règle" de la compétition, c'est juste à prendre comme un exercice je crois. Comme en rando/extérieur, il y a des cas où ça peut s'avérer plus sécuritaire, en faire une règle en TREC, moi je vois ça comme un exercice "on fait comme ça, parce que ça peut arriver qu'en vrai, ce soit nécessaire". C'est une codification comme une autre.
Et effectivement, ok avec Dilou, pour le "si nécessaire" qui deviendrait un point de règlement contestable là où en faire une règle, ben au moins c'est clair.

Par Matchbox : le 30/01/19 à 19:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4333 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça m'attriste de voir que sur 50 postes personne ne pense au confort du cheval...

Euh ben moi je l'ai dit hein, mais j'ai même précisé que tout le monde s'en foutait


La question était bien pourquoi l'exiger systématiquement pour n'importe quelle chose à faire en main ? Dans un terrain plus que sécure qui est celui du PTV ?


Parce que ce sont des difficultés en conditions, donc ça permet de vérifier si le cavalier a les bons réflexes, comme tenir les rênes correctement etc. Si on part dans ton sens, autant enlever le casque, le gilet, etc.
En fait je ne comprends pas ton problème sur ce point, je ne vois pas ce que ça coûte de les croiser.

Sur le fait que le TREC s'éloigne de la rando, ben c'est de la compétition hein, donc forcément, il faut trouver des difficultés. Par contre il est clair que depuis plusieurs années, ça n'est plus du trec, mais du multidiscipline, voire de l'équifun pour adultes . Les règlements changeants sont vraiment super casse-pieds aussi, moi perso je n'en fais plus et je suis contente de ne plus me prendre le chou pour être à la page chaque année niveau difficultés, notations mais aussi matériel. Il y a un paquet de truc à réformer là dedans, mais ce n'est clairement pas la priorité de la FFE .

Par dilou : le 30/01/19 à 20:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Si tu continues à sortir en club , avec les nouvelles fiches de notation tu sauras qu'il faut garder les rênes dans les mains si non tu perds des points...( !!!)

Club : rênes ajustées
Club élite : tenues à la couture au-dessus du garrot
Ce point a été modifié pour des questions de sécurité : on avait vu en club des montures qui en baissant la tête pour brouter faisaient glisser les rênes non tenues, marchaient dessus etc.

"Je crois qu'on en attend un nouveau" : il vient de sortir. Quelques points modifiés s'agissant du ptv (por aussi mais ce n'est pas tellement de cela qu'on parle ici), rien de fondamental. Sinon que le fait d'avoir les rênes tendues dans les déplacements en main est sanctionné d'un point Tant mieux
Ce qui est plus nouveau, ce sont les fiches de notation qui sont moins nombreuses, plus précises et plus claires.
Les cavaliers de trec auraient intérêt à aller voir sur le site de la fédé.

Par Colomba : le 30/01/19 à 20:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ça m'attriste de voir que sur 50 postes personne ne pense au confort du cheval...


Bah quand tu randonnes vraiment, et que tu descends souvent, et que donc les étriers "ballotent" (et d'ailleurs non, ça ballote pas comme ça), les chevaux n'ont pas l'air génes. Je pense que le cavalier sur leur dos est un chouia plus genant que des étriers pas remontés. Et d'ailleurs, le confort du cheval, il est dans son pré

Par baraka : le 30/01/19 à 21:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
"Bah quand tu randonnes vraiment, et que tu descends souvent, et que donc les étriers "ballotent" (et d'ailleurs non, ça ballote pas comme ça), les chevaux n'ont pas l'air génes. Je pense que le cavalier sur leur dos est un chouia plus genant que des étriers pas remontés. Et d'ailleurs, le confort du cheval, il est dans son pré"

Si on va part là tout se justifie effectivement

Par liteulorce : le 30/01/19 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Le top du top est dans l'intitulé , réussir à mélanger randonné et compétition dans le même acronyme!

Par liteulorce : le 31/01/19 à 13:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Baraka ,parler compét' et confort pour l'athlête. Je crois qu'il faut se lancer et faire un autre post.

paquerette20 Je n'ai pas saisi à qui attribuer cette remarque:
En revanche critiquer en permanence ce qui est déjà en place en partant du principe que ce qui est proposé est "nul" ou débile" et mis en place par des gens qui n'y connaissent rien, je trouve ça vraiment pas constructif et franchement parfois pénible...

Par juliedebert : le 31/01/19 à 13:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
liteulorce , c'est pas à moi ! Alors suis ta logique par élimination

Par faust : le 31/01/19 à 13:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Quant au fait que ce ne sont pas des cavaliers randonneurs qui ont créé les règles, je pense que c'est aussi une conclusion étrange.

ce sont sûrement des cavaliers randonneurs issus de la cavalerie de l'armée (ce sont eux qui ont fondé le tourisme équestre en France) donc avec des règles de l'armée .... Qui se souvient encore des signes du cavalier de tête pour indiquer un changement d'allure ? Ca aussi ça vient de la cavalerie !

Après le TREC est de toute façon bien éloigné de la rando... Qui a déjà rencontré une belle barrière en métal à ouvrir à cheval ? Chez moi ce ne sont que des barrières à vaches en barbelé
Par contre, sa création est bien antérieure à l'absorption de l'ANTE par la FFE.... Ce qui a changé c'est qu'avant, quand le TREC était encore dans le giron de l'ANTE c'était encore des cavaliers randonneurs qui formaient la plupart des concurrents de TREC.... Quand ça a été absorbé par la FFE, il a fallu que ça soit "trop génial" et donc que ça fasse venir les cavaliers qui ont du blé, prêt à dépenser en engagement, c'est à dire les gamins de club........ Dans ma région, il n'y a plus beaucoup de cavaliers de rando qui participent aux TREC (alors que c'était le cas avant et on a des cavaliers de rando et de TREC qui sont arrivés à niveau national), ce sont souvent des cavaliers de club ou des gens issus de l'endurance.

Par liteulorce : le 31/01/19 à 14:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
juliedebert oui, c'est ce qui me chatouille!

faust Oui pour mettre de l'ordre dans ma tête parce que je me souviens d'avoir eu cette réflexion sur l'arrivé des clubiste, tu aurais les dates même approx sur les trois évênements? créa ante/créa trec/phagocytage ?

(ça pourrait donner des idées sur l'évolution du western)

Par Quixote : le 31/01/19 à 17:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Chez moi j'ai une super barrière en métal à ouvrir, elle est géniale pour entrer dans le pré tu pousses (il y un ressort) et pour sortir tu tires, bon faut la bourrique habituée aux vaches car dans le pré il y a les vaches

Par juliedebert : le 31/01/19 à 19:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
A ben moi j'ai plein de barrières en métal sur les chemins chez moi !!! Il y a celles pour les vaches (top pour ouvrir à cheval, sauf quand ils ferment aussi le loquet du bas ) et celles pour les cavaliers randonneurs, sur un chemin équestre, top avec poignée en haut pour ouvrir à cheval mais...où tu ne passes pas en largeur avec les sacoches (Vive le conseil général !)

Par paquerette20 : le 31/01/19 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Liteulorce, y a rien qui chatouille tu as clairement ouvert le poste sur ce ton là... Donc j'ai continué sur le même ton.

Par Kindy49 : le 31/01/19 à 21:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
dilou pour la tenue des rênes rien n'a changé à la fiche je crois. Mais moi qui sors en club 1 je lâchais les rênes pour m’entraîner. J'ai été très surprise de voir que ça risquait de me coûter des points. Je n'aurais pas cru. Maintenant c'est clairement écrit sur la fiche de notation. Je pense que je ne suis pas la seule à faire ça et c'est pour ça que j'avertis paquerette20 . Quand on connais le règlement c'est plus facile à respecter.

Je trouve très bien les précisions apportées sur les fiches cette année.
Je n'ai pas d'avis sur le fait que le TREC soit une activité de randonnée ou pas.
Par contre pour moi qui ne pratique pas l'équitation depuis longtemps je trouve que c'est ludique et accessible. Que l'ambiance y est sympa. Ca ne me gêne pas qu'on dise que c'est de l'équifun pour adulte. J'ai vu des petits d'un club de mon coin faire de l'équifun, je les ai trouvé tellement meilleurs que moi que du coup la comparaison en est flatteuse ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval