Forum cheval
Le Forum Cheval

Question t.r.e.c.

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par liteulorce : le 29/01/19 à 21:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un saurais me dire comment on à établi (voir qui); ce détail technique primordial consistant à relever les étriers dés que le cavalier redeviens bipéde?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par paquerette20 : le 29/01/19 à 21:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
L'idée c'est de reproduire des conditions de sécurité en extérieur donc je suppose que de remonter ses étriers permet d'éviter qu'ils se prennent dans des branches, s'accrochent quelque part etc ...

Par liteulorce : le 29/01/19 à 21:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Heu ,oui ça c'est la réponse pour les élêves,ou les clients.
Mais sérieux ça tiens pas ou même en selle faudrait pas les garder et de rênes fermées non plus.

Par goodnightmoon : le 29/01/19 à 21:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Sur FB tu as un groupe TREC où des juges et des faiseurs de règlement pourront répondre à ta question

Par liteulorce : le 29/01/19 à 21:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
bon ba, je peut me taire si c'est un sujet sensible.
(de toute façon j'ai pas fb)

Par goodnightmoon : le 29/01/19 à 21:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Faut pas le prendre comme ça, je n ai juste pas la réponse et sur ce groupe il y a des experts reconnus. Point.

Par liteulorce : le 29/01/19 à 21:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Mais heu d'une mon cheval en main il risque pas de se faire plus attaquer que cela par une branche,; mais de deux en selle le problême reste entier( si les monstroplante existent. )

Par la suite j'ai des rénes fermées ; je galope dans les branches, les rénes sont fermés...

(j'ai prêché la bonne parôle aussi) ,

Je souhaite qu'on se souvienne de la taille d'un étrier( faut une branche à t^te chercheuse), et que l'étrier soutenu par un couteau tombera de la selle s'il se fait "prendre"...

Par Plectrude : le 29/01/19 à 21:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que c'était une règle, mais ça me parait logique, je l'ai toujours fait de passer mes étriers au dessus de la selle quand je descends.

Effectivement parce qu'ils risquent moins de s'accrocher quelque part et de faire peur au cheval, je ne vois pas le mystère

Quand tu es à cheval, y a des pieds dans les étriers pour éviter qu'ils vivent leur vie...

Par paquerette20 : le 29/01/19 à 22:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
De toute façon, faut bien mettre en place des règles du jeu ...
Car si on va par là, à quel moment on est dans l'obligation de passer ses rênes par dessus l'encolure, poser ses rênes sur le pommeau durant l'immobilité etc etc Je ne vois rien d'incohérent, on met en place un truc qui est le même pour tout le monde de manière à noter ... Je comprends pas trop ta colère en fait ?

J'avoue que je vois pas le rapport entre en selle et à pieds. En selle tu vois ce qui se passe au niveau de tes pieds. A pieds, tu es devant ton cheval ... Donc tu ne vois pas ce qui se passe derrière...

Par beeboylee : le 29/01/19 à 22:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vu 2 fois ds ma vie.
Le con de canasson en main qui est embêté par une mouche et se tape le flanc bouche ouverte pour la chasser,tombe sur l etrier qui pendouilke et se retrouve ferré comme un poisson encolure complètement pliee incapable de cracher l etrier...
Et macache pour l'enlever par le couteau. Faut bidouiller en espérant que le cheval ne panique pas...
Donc ,pas si idiot de relever les étriers...


Message édité le 29/01/19 à 22:04


Message édité le 29/01/19 à 22:05

Par Plectrude : le 29/01/19 à 22:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Expérimenté une fois aussi
Avec un mors olive tout bête et des étriers tout aussi simples...

Vu aussi, l'étrier non remonté qui s'accroche vaguement à un panneau sur un trottoir, ça fait "CLONG CLONG" dans le flanc du cheval qui marche à moitié endormi... surprise, écart sur la route (heureusement peu passante), bref c'est bête, ça coûte pas cher, autant les remonter


Message édité le 29/01/19 à 22:15

Par beeboylee : le 29/01/19 à 22:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et expérimenté aussi letrier paumé parce qu accroché à une pointe saillante sur un arbre qui l asorti du couteau ouvert ETque tu t en rends compte après la montée bien raide en main
La fois d apres,tu releves.

Par juliedebert : le 29/01/19 à 22:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
liteulorce ben moi je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai appris ça en club (où les branches se font rares), et depuis que je monte en rando, et en voyage, je m'imagine mal remonter les étriers quand je mets pieds à terre, c'est à dire très souvent. J'imagine le truc : un portail, je descends, je relève les étriers, j'ouvre la barrière, je fais passer mon cheval, je referme, je redescends les étriers, je remonte... C'est fou sur ce forum je ne lis que des gens qui font ça alors que dans la vraie vie, quand on randonne à plusieurs randonneurs, je n'ai jamais vu faire ça.
Et me voilà un jour en trec et ô surprise, il fallait faire comme au club (d'ailleurs, il n'y a pas plus de branches en trec que dans le club).

Bref, j'ai quand même l'impression que ces règles ont été inventées par des cavaliers de type "club branché extérieur" et pas par des randonneurs.

Le danger des étriers ??? Mais un cheval de rando a du mato PARTOUT sur lui, des cordes attachées aux anneaux, des fontes, des sacoches, bref, des trucs bien fixes autrement plus dangereux et propices à l'accrochage que des étriers montés sur couteaux de sécurité !
Quant au cheval qui panique car il réalise que des étriers ballotent, ben il vaut mieux ne pas l'emmener en rando.

Honnêtement, le nom du TREC est mal choisi : "techniques de randonnée", avec des règles très opposées à celles de la randonnée (idem le cul perché pour les montées, j'ai jamais compris... un centre de gravité bas, c'est quand même mieux pour le cheval en plein effort...)

Par liteulorce : le 29/01/19 à 22:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Ah oui? , mais non, pas de colére je voulais surtout savoir ce qui leur avait pris où plutot je m'amusai de penser quel substance il avaient pris.
Ba dites ,moi qui ne m'estimais pas chanceux ça veut simplement dire que j'ai passé tout ce temps en danger sans m'en rendre compte!
Bon ok, si ça arrive .
Les texans eux prônent les rénes ouvertes car il chasse les vaches dans les buissons, mais ceux qui n'ont que des petits buissons épineux ont des protections sur leurs étriers.
n'ayant jamais rencontrés ces problêmes je voyais pas d'où venait l'idée.

Par liteulorce : le 29/01/19 à 22:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
juliedebert ; tu me rassure j'ai fallit me faire découper comme troll sur un forum concurent avec cette même question!
Et je commençais sérieusement à me poser des questions sur les risque que j'avait fait courrir aux êleves et aux clients!

Par dilou : le 29/01/19 à 22:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
ça me parait logique, je l'ai toujours fait de passer mes étriers au dessus de la selle quand je descends.

Effectivement parce qu'ils risquent moins de s'accrocher quelque part et de faire peur au cheval, je ne vois pas le mystère

Quand tu es à cheval, y a des pieds dans les étriers pour éviter qu'ils vivent leur vie...

Voilà, comme Plectrude.
Et j'ai vécu aussi l'épisode qui peut tourner au drame de l'étrier pris dans la bouche qu'on ne peut retirer qu'en enlevant la selle

Par juliedebert : le 29/01/19 à 22:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Va plutôt à "par monts et par vaux", tu auras un avis plus nuancé de randonneurs et voyageurs

Par Plectrude : le 29/01/19 à 23:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quant au cheval qui panique car il réalise que des étriers ballotent, ben il vaut mieux ne pas l'emmener en rando.

C'est juste que le bruit l'a surpris/réveillé, ça n'a pas été la panique, ça sert à rien d'être condescendante comme ça

Mais un cheval de rando a du mato PARTOUT sur lui, des cordes attachées aux anneaux, des fontes, des sacoches, bref, des trucs bien fixes autrement plus dangereux et propices à l'accrochage que des étriers montés sur couteaux de sécurité !

Déjà sur le principe, c'est pas parce qu'on ne peut pas atteindre le risque zéro, qu'il ne faut pas limiter le risque.
Par contre j'entends bien qu'avec des selles à fenders + étriers de sécurité, on annule un peu le problème.

Perso c'est un réflexe, quand je descends j'attrape l'étrivière du côté opposé à celui où je descend pour mettre l'étrier sur la selle, et une fois au sol je fais pareil avec celui de mon côté. Ça me prend littéralement 2 secondes de plus que si je ne le faisais pas.
Donc non pour ouvrir une barrière je ne vais pas m'embêter, par contre si je descends pour un moment oui, et surtout si c'est pour marcher en ville ou en sous-bois.

Encore une fois parce que ça ne me coûte absolument rien en temps et en énergie, et que ça me semble plus prudent, je vois pas ce que ça a d'absurde.

Après le TREC c'est sensé simuler l'équitation d'extérieur, et on sait tous qu'entre les règles prescrites et ce qu'on fait vraiment, il peut y avoir un monde
J'entends bien que quand on fait régulièrement des randonnées des plusieurs jours voir semaines, avec des chevaux donc mega-maxi-ultra routinés, ce sont des questions qu'on se pose moins voir par du tout.

Mais je ne crois pas que, d'une, ce soit très courant (et c'est pas pour ça que les petits randonneurs sont ridicules avec leurs manies sécuritaires, elles leurs sont adaptées, à eux, leurs matos, et leurs chevaux), et de deux que ce soit le public visé par le TREC

Par juliedebert : le 29/01/19 à 23:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Preclude, je ne te visais pas personnellement, si pour ton cheval le bruit le réveille seulement, alors il n'y a aucun danger et donc pas de problème de sécurité lié aux étriers qui ballottent. Mais je réitère (puisque c'est un argument qu'on ma souvent répondu en TREC), que si les étriers qui ballottent font que le cheval devient dangereux (puisqu'on parle de sécurité), alors ce cheval n'a rien à faire en rando. Soit on le désensibilise (ça prend quelques minutes en rond de longe), soit on ne peut pas le désensibiliser à des étriers qui ballottent et alors c'est qu'il est quand même tout sauf sûr dans des conditions où un quad peut surgir derrière un chemin ou un parapente atterrir dans la clairière qu'on traversait.

Par juliedebert : le 29/01/19 à 23:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pardon, j'ai relu ton post, du coup pour l'écart en question, oui OK Mais je réitère qu'avec toute la bagagerie (puisqu'on parle de techniques de RANDONNEE et non pas d'extérieur), tes fontes auraient touché ton panneau bien avant les étriers dans tous les cas...

Par liteulorce : le 29/01/19 à 23:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui,nan! Bon le message est disparu! Je recommence: c'est même dommage que ça n'évolu pas plus comme bâter, faire un feu, monter une tente, diriger un cheval par l'arriere construire un bivouac...
Ah et petite précision les rénes ouvertes comme en reining parce qu'en passant dans les branches elles peuvent se faire attraper on en parle?Pas plus que le reste du" package".

Par contre paquerette ,passser les rénes permet de s'éloigner des pieds du cheval (créer une distance),mais bon là soit on décroche une rene soit on à une longe.

Edit: ah si et le coup du cheval qu'on abandonne comme ça au millieu de nulle part ça sort d'où ? pas des cow-boy c'est sur!


Message édité le 29/01/19 à 23:25

Par juliedebert : le 29/01/19 à 23:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi j'ai toujours une longue corde attachée à l'avant de la selle, contre une épaule. C'est bien plus volumineux, roulée, qu'un étrier, et ça s'accroche aussi bien mieux aux trucs des bords des chemins... Elle fait 12m, elle me sert à attacher mon cheval pour la nuit. Quand on doit passer un truc étroit (genre escaliers de passerelle, mini sentier contre clôture, ou bien simplement "passage à humain anti bestiaux" (très nombreux), ben en premier lieu je pense à mes sacoches, les chevaux savent s'arrêter à 10cm près, et rester immobiles le temps que je remonte manuellement le truc pour que ça passe quand même, et ce sont les rares cas aussi ou, parfois, il faut aussi croiser ou bloquer les étriers quelque part (selon la circonstance). Ca, ça serait un bon exercice de "techniques de randonnée", adapter son attitude face aux dangers d'un passage particulièrement étroit. En vérité, en rando, on aménage tout le temps la sécurité. Et dans les obstacles de TREC, ben les dangers en question n'existent pas. Donc oui c'est un peu ridicule, vraiment !

Par Plectrude : le 29/01/19 à 23:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui en fait le soucis est plus sur le nom de la discipline que sur le fait de remonter ses étriers.

Parce que bon quand on est capable d'aller bivouaquer ne serait-ce que 3 jours en semi-autonomie avec du manger et autres plein les sacoches... je pense pas qu'on aille occuper ses dimanches sur des POR

Par juliedebert : le 29/01/19 à 23:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben si, moi j'aime bien participer à des TRECs et pourtant je pars aussi pour plus de 1000km avec mon cheval et ma carte. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aimer les deux ! C'est pour ça que les règles m'énervent. J'aimerais bien qu'on puisse mieux mettre en avant des compétences de rando sans avoir à suivre des règles absurdes

Par liteulorce : le 29/01/19 à 23:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
plectrude si on va s'enrhumer "en jugeant" pour rendre service aux organisatrices!

Par dilou : le 29/01/19 à 23:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
D'accord avec Plectrude : le trec n'est pas de la rando, c'est la possibilité de pratiquer en plein air, avec des chevaux variés y compris des montures de club peu habituées à sortir, dès activités variées adaptées à l'extérieur.

Par juliedebert : le 29/01/19 à 23:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi j'aimerais des TRECs avec de vraies difficultés de rando. Les POR, c'est plus pour la rigolade. Le PTV, c'est quand même un peu le seul truc où on peut valoriser nos chevaux et nos compétences mais quand on tombe sur des trucs comme ça, ou des juges qui estiment que tu fais mal ta montée parce que tu n'as pas bien le vé ton popotin de la selle (alors que la montée en rando, et le meilleur confort pour le cavalier et le cheval, tu l'a bien expérimenté quand tu te tapes 1000 à 2000m de dénivelé par jour dans les Pyrénées, et visiblement pas eux), ben c'est un peu lourd. Enfin ça ne m'empêche pas d'y participer avec plaisir en groupe et de bien nous marrer quand même.

Par dilou : le 29/01/19 à 23:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Et ce genre de profil ne peut pas être mis en vraie situation de rando d'emblée. Beaucoup de règles sont dictées par un souci de sécurité parce qu'un club ne doit pas mettre en danger ses cavaliers. Et aussi parce que ça permet d'inculquer ce souci de sécurité.

Par juliedebert : le 29/01/19 à 23:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
@dilou, oui c'est le cas actuellement. Et qu ce soit le cas en niveau club c'est logique que tout poons de club en ait les capacités. Mais en montant en niveau, on a encore plus le côté loisir (sautants plus compliqués, plus de rythme) et encore moins le côté rando. C'est dommage, ça aurait pu être la discipline que ça entendait être avec ce nom

Par dilou : le 29/01/19 à 23:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Je pense que si on part sur un grec de nuit niveau amateur on n'est plus tout à fait dans de la rigolade.
A plus bas niveau on n'aura plus personne si on part dans de vraies difficultés de rando... on perdra déjà toute la clientèle club!
Et oui quand je juge je n'aime pas qu'on reste le cul dans la brouette sur un plan ascendant.

Par juliedebert : le 29/01/19 à 23:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Qui a parlé de cul dans la brouette ? Il n'y a rien entre le popotin en l'air et le cul dans la brouette ???

Et en niveau amateur je n'ai pas dit que c'était de la rigolade, mais que ça s'éloignait encore plus des techniques de RANDO.

Par paquerette20 : le 29/01/19 à 23:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si tu veux coller à la randonnée, tu fais de la randonnée, pas du trec ....

Par PIROU : le 29/01/19 à 23:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
liteulorce a partir du moment ou on ne fait pas de compétions on fait comme on veut.
perso je n'aime pas porter la bombe, mais chaque fois ou j'ai du la mettre c'est que le règlement l'exigé je l'ai donc fait sans râler.

je m'imagine mal remonter les étriers quand je mets pieds à terre, c'est à dire très souvent. J'imagine le truc : un portail, je descends, je relève les étriers, j'ouvre la barrière, je fais passer mon cheval, je referme, je redescends les étriers, je remonte...

Alors j'estime avoir pas mal randonné et et je peux même dire baroudé, et si je ne relève pas les étriers en toutes circonstances, comme par exemple ouvrir une barrière, je les ai toujours croisé sur la selle quand il faut marcher un peu. et je trouve que ce n'est pas si contraignant que ça.
et, je n'ai vu qu'une fois , mais j'ai vu un cheval avec un étrier pris dans le début d'une barrière en tube et a l'entrée d'une passerelle assez étroite, ce n'était pas en rando mais au cours d'une balade, la cavalière n'était pas trop expérimenté et bien sur le cheval voulait a tout pris suivre celui qui le précédé, e heureusement l'étrivière a cassé , (c'était une selle sans couteaux), car le cheval qui était engagé sur la passerelle en sentant les gesticulation a l'arrière a commencé a vouloir bourrer aussi , finalement tout est rentré très vite dans l'ordre mais ça aurait pu mal finir.

(idem le cul perché pour les montées, j'ai jamais compris... un centre de gravité bas, c'est quand même mieux pour le cheval en plein effort...)

et puisque on parle de ça,
quand ça monte bien, j'ai toujours sorti le cul de la selle et je n'ai jamais hésité a prendre une poignée de crin.
il m'est arrivé de ne pas le faire pour sentir la différence, et j'ai toujours trouvé qu'en étant en suspension, légèrement penché en avant, le cheval est beaucoup plus a l'ais, surtout dans du bien pentu caillouteux.

Par liteulorce : le 30/01/19 à 09:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui paquerettte je pense comme ça on aime la compét' on fait du trec et on ;non en fait je comprends rien à tes interventions ,mais c'est surement réciproque.
Pour le coup mélanger randonné et compétition dans le même titre c'est avoir beaucoup d'humour je pense.
PIROU je trouve que tu me prête beaucoup de propos . Ceci dit je suis d'accord avec l'auteure donc ça me gêne pas.
Pour ce qui me concerne directement:
a partir du moment ou on ne fait pas de compétions on fait comme on veut.
perso je n'aime pas porter la bombe, mais chaque fois ou j'ai du la mettre c'est que le règlement l'exigé je l'ai donc fait sans râler.

Alors oui quand on veut participer à une compét on se préocupe de remplir les prérequis de la compét donc si on dit bombe c'est bombe etc??

Par paquerette20 : le 30/01/19 à 09:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tu reproches au règlement de ne pas coller à 100% à ce qui se fait en rando mais dans ce cas c'est vrai pour quasi tout le PTV et pour la maitrise des allures. A quel moment en rando tu es obligée de passer au galop sous des branches, faire des trèfles au galop, t'éloigner de ton cheval en le laissant seul non attaché, t’astreindre au galop le plus lent etc etc. L'idée c'est bien, en partant de désir de cavaliers de rando, faire une épreuve ludique et amusante en compétition. Comme tout "jeu", on met des règles en place pour que ce soit applicable à tout le monde et avoir une base commune de jugement. Donc effectivement, je ne comprends pas pourquoi, il y a des gens (comme toi) qui ont toujours à redire sur les règlements et savent mieux que les autres ce que devraient être les règles ....

Par liteulorce : le 30/01/19 à 09:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
ah ok je comprend mieux.
Donc effectivement, je ne comprends pas pourquoi, il y a des gens (comme toi) qui ont toujours à redire sur les règlements et savent mieux que les autres ce que devraient être les règles
Oui je pense aussi que c'est ce que Pirou me reproche: être la tête de clou qui dépasse et donc par réflexe ça donne envie de taper dessus.
Alors je sais pas mieux que tous les autres, je m'intérrogeai non pas sur le bien fondé mais sur l'imagination (où les substences) qu'il avait fallu pour pondre cette rêgle précise.

J'ai donc appris grâce à ce post qu'il était dangereux de posséder des étriers libres.




Message édité le 30/01/19 à 09:50

Par paquerette20 : le 30/01/19 à 09:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ok, je voyais une grande forme d'ironie et de critique du règlement là où toi tu étais certes ironique mais avec une vraie question !
Les choses ont surement évolué mais quand j'étais petite, en club on nous apprenait à remonter systématiquement les étriers dès lors qu'on était pas en selle, pour des raisons de sécurité. Et pour les plus jeunes, qui ne savaient pas remonter les étriers, bah ils n'en avaient tout simplement pas du coup ... Du coup moi ça m'étonnait aussi que tu juges cette règle idiote...

Par juliedebert : le 30/01/19 à 10:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si tu veux coller à la randonnée, tu fais de la randonnée, pas du trec ....

Bah on a quand même le droit de s'interroger non ? Oui actuellement le TREC n'a rien à voir avec la rando, mais il me semble quand même que, vu le nom, ce n'était pas son intention première, si ???

Quand on aime la rando, et qu'on aimerait pouvoir faire de la compet qui a quelque chose à voir avec notre discipline, c'est logique de se tourner vers le TREC (vu le nom), et du coup, remarquer que c'est quand même très loin de la rando. Et le regretter. MAIS j'admet bien que je n'ai qu'à créer ma discipline si je ne suis pas contente ET en plus, perso, je ne suis pas "pas contente", puisque j'en fais quand il y en a près de chez moi, et qu'en plus je m'y amuse.

Mais zut, on a quand même le DROIT de relever les incohérences d'une discipline sans entendre 'si tu veux faire de la rando tu fais de la rando", ben oui, merci, je ne t'avais pas attendue pour en faire

On a aussi le droit de critiquer des règlements de CSO et de dressage, d'endurance, parce qu'on trouve que ça pourrait être mieux ? Ou c'est interdit ???

Par dilou : le 30/01/19 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Disons que c'est un peu comme si les amateurs de cross critiquaient le CSO parce que ça n'est pas pareil....
On est d'accord que le nom de TREC peut interroger, sauf si on le considère non comme une "forme de compét de rando" mais comme une "approche de quelques techniques propres à l'extérieur dans un but éducatif".

Par paquerette20 : le 30/01/19 à 12:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est pas interdit c'est juste que cette critique là n'était pas "cohérente" à mon sens ...
Quant à "vu le nom", si on veut faire de la sémantique, Le nom c'est "technique de randonnée", ce n'est pas "randonnée" de compétition. Donc ce n'est pas une compétition de randonnée mais une compétition sur les techniques de randonnée, ce qui explique pourquoi on attache autant d'importance, dans les règles, au côté "technique", comme remonter ses étriers etc... Donc oui critiquer le fait qu'on demande des détails techniques en TREC sous prétexte que ce ne sont pas ceux qu'on applique en "promenade" ça me parait étrange.

Par paquerette20 : le 30/01/19 à 12:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
dilou j'ai posté en même temps

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval