Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation Andy Booth step 1 EN LIGNE

Sujet commencé par : swann - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 07/01/19 à 22:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Est ce quelqu'un a des avis? Sur cette formation ? En ligne je précise bien

Lien

Merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par veronik : le 10/01/19 à 15:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
et oui.........

Par oumicalin : le 10/01/19 à 15:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui et alors ? au moins fais une critique contructive

Par swann : le 10/01/19 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
ben pas un cours particulier puisque video

elle compare en fait ce qui n'est pas comparable, un cours en video et un cours particulier, comme tu dis Plectrude


Message édité le 10/01/19 à 15:31

Par Sidd : le 10/01/19 à 16:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée de lire que Parelli est illisible. J'ai commencé le horsemanship avec Parelli il y a 10 ans. Quand je dis "avec" Parelli, je veux dire en lisant ses bouquins et j'ai trouvé ça tout à fait accessible. Ensuite, j'ai fait des stages avec un éducateur formés à son école et ça m'a toujours plu. J'ai aussi fait des stages à la Cense, mais je préfère Parelli. Si j'avais du temps et de l'argent, j'irais chez Silvia Furrer au château de la Beaume.

Pour en revenir au poste initiale, je ne peux pas donner d'avis sur la formation en ligne, mais en ce qui me concerne, il me serait impossible de mettre cette somme-là dans une formation à distance. Rien ne vaut les stage avec un bon professeur en chair et en os qui te parle de vive voix, réagit immédiatement à tout ce que tu fais avec ton cheval et adapte son discours à votre évolution. Peut-être aussi que je manque de discipline pour travailler seule
Mais si la formation est dématérialisée, mon cheval, mi-même et mon argent ne le sont pas, et je veux quelque chose de tangible.

Et puis ça ne me paraît pas idiot de comparer une vidéo et un cours particulier puisqu'il s'agit pour les deux d'une formation au natural horsemanship. Les deux coûtent cher, on attend la même choses des deux, ils demandent tous deux une forte implication, alors pourquoi ne pas les comparer ? Pour moi, il s'agit d'un produit purement commercial dont certains ont fait leur spécialité. Çà me fait presque penser aux rebouteux qui soignent les gens pas téléphone

Par swann : le 10/01/19 à 17:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'ai compris qu'un peu ( je vais être modeste) qu'en regardant ses vidéos, celles d'Anderson, de la cense, en suivant qqs stages, en échangeant
Mais son bouquin (Natural horsemanship...y en a t'il eu d'autres ?)c'est une philosophie, rien de très très concret, comme l'est la cense ou Andy Booth... j'ai pas mal de gens qui m'ont dit pareil, lire sans avoir bien compris, et surtout ne pas savoir comment l'appliquer à leur cheval...je pense qu'il doit en être tout autre quand on est son élève ou l'élève d'un de ses élèves

Même les 7 jeux(qui n'ont rien de ludique en fait) , beaucoup les pratiquent sans en avoir compris le fondement et toutes leurs implications, comme une recette ou une panoplie de gestes vides de sens( les 7 jeux ça ne se joue plus en boucle une fois que c'est acquis, par, ex ou alors ça se varie comme une fugue)

Par swann : le 10/01/19 à 17:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
On parlait de la comparaison vidéo/cours en vrai au niveau du PRIX...Ça me semble quand même pas comparable

Par oumicalin : le 10/01/19 à 18:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
exactement perso les 7 jeux depuis qu'il sait les faire je ne les utilise plus.
ce qui m'a servi le plus c'est apprendre à chasser les hanches et épaules en main pour faciliter l'apprentissage monté. au début avec un stick et apres juste une pression de jambe et la rene suffit.
hormis ca plus aucun interet

Par veronik : le 10/01/19 à 18:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oumcalin: ce n'est pas une critique. Je disais seulement, je répète donc, que ce truc de pression, c'est seulement la descente des aides de toute équitation, mais plus particulièrement de l'équitation de légèreté.
Donc il emploie d'autres mots, qui interpellent, car moi-même ce mot "pression" m'a fait aller voir,
Et pour découvrir que c'était la descente des aides..........
Comme quoi en employant d'autres mots, on attire du monde.
Mais pour ce point précis, rien de nouveau, ca date de Baucher et même avant!

Par swann : le 10/01/19 à 18:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est vrai, le relâchement de la pression est un principe premier, l'intérêt peut être du terme, par rapport à la ''descente des aides" , c'est peut être que c'est moins abscons pour le pequin moyen, mais aussi et surtout que c'est un principe aussi bien en selle qu'à pied, aussi bien physique que mental (pression à distance), auusi bien pour faire bouger le cheval que pour lui faire accepter qqc( désensibilisation vs sensibilisation)

C'est au-delà de l'équitation de la légèreté, au delà de l'équitation tout court

Par oumicalin : le 10/01/19 à 18:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ah ok là je comprends mieux veronik c'est vrai tu as raison ...

je voulais ajouter aussi : ca me fais penser qu à l'époque il y'a une vingtaine d'années quand meme on se moquait de ces chuchoteurs cowboys qui venaient nous donner des leçons de communication avec nos chevaux. en réalité comme tu le dis ce sont d'autres mots pour la même action en fait. cerrtes l'approche est peut etre differente mais le resultat est le même
disons que l'ethologie est devenue presque un courant de pensée, une philosophie c'est la mode du moment.
mais il y'a du bien la dedans ! mais il ne faut pas crier au loup sur les puristes de baucher ou de Olivera comme le font souvent les adeptes de parelli par ex


Par swann : le 10/01/19 à 18:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ajouterais que je ne connais pas Baucher, que j'ai appris à monter dans un club avec un vieux moniteur qui avait été en partie formé à Saumur, et que pourtant, cavalerie de club oblige? Il ne nous a jamais appris cette notion de relâchement de la pression...je me souviens qu'il nous expliquait qu'il fallait ENTRETENIR par les jambes le mouvement du cheval, pour ne prendre qu'un exemple

Que donc, étant loin d'être une grande cavalière, forcément ignorante de la haute école, je remercie les amerloques de m'avoir fait toucher du doigt ( sans jeu de mot puisqu'on parle de pression ) un principe sans quoi j'aurais peut-être fabriqué des chevaux rétifs





Message édité le 10/01/19 à 18:44

Par Plectrude : le 10/01/19 à 21:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben le propre de Baucher, c'est de s'être penché sur l'aspect pédagogique.
Donc on y retrouve tous les mécanismes d'enseignements de bases, donc sensibilisation, désensibilisation, gestion de la peur, renforcement positif et négatif...

Le vocabulaire est très différent, mais les bases sont strictement les mêmes chez Parelli et chez Baucher.
L'objectif aussi d'ailleurs : avoir un cheval qui répond aux aides les plus fins, sans résistance.

C'est très intéressant de lire Faverot de Kerbrech juste pour ça d'ailleurs, parce qu'on y retrouve un découpage pédagogique extrêmement précis. Par exemple l'idée que TOUT doit être acquis à pied avant de demander quoi que ce soit monté, qu'on ne fera rien tant que le cheval s'inquiète de la badine, etc...
Mais sans le vernis "bien être du cheval" qui n'était clairement pas à la mode à l'époque.

Donc les mêmes principes sont expliqués, mais avec un vocabulaire qui parle franchement de soumission, au lieu d'enrober de leadership.

Par exemple, chez Baucher on peut lire :
"Qu'il croit qu'il est son maître : c'est alors qu'il est notre esclave."

Je ne trouve pas ça très différent de la formule de Parelli :
"Laissez votre idée devenir celle du cheval."

Par oumicalin : le 10/01/19 à 22:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci

merci plectrude

Par swann : le 10/01/19 à 22:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Question de simple vocabulaire, ou pour un résultat similaire un chemin différent?

Par oumicalin : le 10/01/19 à 23:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bonne question !
tout comme il n'y a pas qu'une seule équitation de toute façon.


aussi je suis tout à fait d'accord qu'avant on parlait bien de soumission d'ailleurs monty roberts lui meme disait que l'homme doit prendre la place de la jument dominante et donc que le cheval s'y soumet. c'est le rapport dominant/dominé.

alors oui on a peut etre changé les mots en changeant la façon de faire mais pour le resultat je pense qu'il est le meme.
et l'aboutissement de tout ca c'est quand on arrive à meler le savoir des grands maitres du dressage avec ceux des chuchoteurs

Par swann : le 11/01/19 à 06:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''ca date de Baucher et bien avant!''

C'est peut-être vite dit, en tout cas j'ai du mal a croire que la connaissance que nous avons de l'animal aujourd'hui n'ait rien apporté à l'équitation, cette équitation dite justement éthologique

La descente des aides...est ce que la main ou la jambe demande de moins en moins?

En tout cas l'utilisation de la pression est contraire : on demande peu pour augmenter progressivement ensuite si le cheval ne répond pas, mais on commence toujours par la demande la plus légère, parce que c'est le cheval, en fonction de sa personnalité, qui va répondre.... autrement dit, c'est pas une demande qui diminue mais une demande qui augmente et c'est le cheval qui met le curseur

Selon le principe de l'association d'idée, le cheval associera la demande la plus légère à ce qui peut se passer ensuite et donc répondra de plus en plus vite

Le chemin est différent même si le résultat est le même

Par swann : le 11/01/19 à 07:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
De la même façon, que mon idée devienne son idée...si le cheval recule par ex, et qu'on ne le désire pas, on va faire reculer le cheval jusqu'à ce qu'il ne souhaite plus qu'une chose: cesser de reculer

Je ne sais pas si cela a été pratiqué chez Baucher, mais c'est un peu vite dit que c'est à mettre en parallèle avec son idée de maître et d'esclave

C'est au delà d'une différence de vocabulaire due à la distance temporelle, enfin à mon sens

Par veronik : le 11/01/19 à 09:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Baucher (beudant, Kerbrech..) a développé des concepts inconnus à l'époque, car il le "sentait" et c'est l'ostéo actuelle qui conforte et explique ses intuitions.....
Andy et les autres sont certes de grands Bonhommes, mais qui ont aussi une idée bien pointue du commerce.......rentable. Ce sont aussi des malins. Mais chacun doit gagner sa croûte......

Pour augmenter la réussite de ces "pressions", il faut les associer en timing avec la biomécanique.
La main parle aux jambes du cheval...

Par veronik : le 11/01/19 à 09:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Saumur n'est pas toujours Baucheriste!
Ca dépend du Patron.......
Certains font cécession........

Par swann : le 11/01/19 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
sécession? amusant comme confusion

"mais qui ont aussi une idée bien pointue du commerce.......rentable. Ce sont aussi des malins."
tu peux pas comparer une époque où t'étais soutenu, pensionné, par les Grands, ou pas, et l'époque d'aujoud'hui


biomécanique, osteo...est-ce que Baucher savait que le cheval a aussi un cerveau? parce que tu ne m'as pas répondu pour l'inversion "descente des aides"/augmentation de la pression...me semble que la deuxième parle plus au cerveau du cheval et à sa personnalité...certains chevaux n'auront pas besoin qu'on descende quoi que ce soit car monter haut au départ serait inutile, là où d'autres supportent des tonnes


Message édité le 11/01/19 à 10:02


Message édité le 11/01/19 à 10:05

Par veronik : le 11/01/19 à 11:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Descente des aides ne veut absolument pas dire de descendre quoi que ce soit.
Celà signifie d'arrêter la "pression" (l'usage) des aides utilisées l'instant précédent.

Par swann : le 11/01/19 à 11:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
ok donc on n'a rien inventé, c'est ça que tu veux démontrer?

pour être objectif dans la comparaison ( que tu as amenée toi même dans la discussion) faudrait que tu n'ignores pas le horsemanship autant que j'ignore l'école de Baucher...

le cheval n'a pas l'attitude d'un cheval de western, c'est certain ( ce n'est pas une critique)



Par swann : le 11/01/19 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
tu dois connaitre cette video

Lien

Par swann : le 11/01/19 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
on a déjà mis cette video ici, sur le forum étho, long débat sur l'école western vs l'école classique ( et aussi le fouaillement de la queue quasi constant chez le cheval de dressage)...nostalgie

Par nélimiha1bis : le 11/01/19 à 12:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ton sujet initial swann je n'ai pas expérimenté la formation en ligne AB car pareil que toi, le prix m'a stoppé.

Cependant, je sais de source sur que cette formation est ultra complète, avec un suivi régulier de la part des formateurs, des conseils personnalisés avec entre autre des envois de vidéos régulièrement.
Et de source sur encore une fois, je sais que les progrès fait par les cavaliers qui suivent cette formation sont assez impressionnants
Pour avoir eu accès à quelques vidéos je sais également qu'elles n'ont rien à voir avec le DVD ou ce que l'on trouve gratuitement sur youtube, ce sont de vraies vidéos de cours très explicatives qui permettent un réel apprentissage.

Il y a aussi un accès à la communauté qui suit la formation, avec des échanges continus sur les étapes passées.

Bref la seule chose négative selon moi c'est ce prix prohibitif et abusé. Je pense que malheureusement, ils profitent largement ce leur notoriété pour vendre quelque chose de virtuel à un prix indécent. Dommage quand tu entends que le but premier est de démocratiser une équitation plus juste.. ce prix ne va pas de paire avec la démocratisation pour tous ..

Par swann : le 11/01/19 à 12:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci beaucoupour ta réponse, nelimiha, c'est très intéressant

Rien à voir avec les vidéos vers DVD la cense? ( C'est Andy Booth qui fait)? Quand même ça doit être grosso modo les mêmes exos et la même progression ?

A voir si j'arrive à faire des économies l'année prochaine

Par nélimiha1bis : le 11/01/19 à 14:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
swann je disais, rien à voir avec les DVD andy booth step 1 etc ..

Rien à voir dans le sens, dynamisme du truc. Ce sont effectivement les mêmes exos mais dans la formation en ligne tu as bcp plus de cas pratiques and co

Par swann : le 11/01/19 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ok merci

Par veronik : le 12/01/19 à 08:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je viens de recevoir la vidéo 3. Comme les autres, je ne peux pas les lire, problème de player??
Mais les explications qui sont notées sont la reprise exact des principes de la Légèreté.
Ca confirme donc mes écrits précédents.
Et aussi lire Baucher, Beudant, Kerbrech, Racinet etc... coûte bien moins cher!
C'est donc l'équitation de tradition francaise .
Mais les auteurs, ici, nous hameconnent avec des mots plus commerciaux.
Je ne remets pas en cause la valeur de A.B. et les autres!

Par swann : le 12/01/19 à 09:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
mais enfin on peut LIRE aussi les horsemanships, ça vaut le prix d'un livre

là on ne parle pas de livre, même si c'est sans doute trop cher

et c'est l'éternel débat sur lequel je serais moins catégorique que toi: les westerners se sont inspirés du passé mais ont aussi apporté quelque chose


Message édité le 12/01/19 à 09:48

Par veronik : le 12/01/19 à 09:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas l'équitation WE, donc je ne peux rien dire. Mais je ne la critique en rien, au contraire. (la vraie, pas nos cowboys de galerie...)

Par swann : le 12/01/19 à 09:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
de qui se réclame-t-on en France, dans les structures qui ont formé la plupart d'entre nous, et depuis des générations?

or dans la plupart des clubs on ignore même le BAba du travail à pied, le horsemanship a eu au moins le mérite de le prôner, même comme un incontournable du travail en selle, comme un passage obligé avant le débourrage...et pas seulement le fait d'accepter le licol ou de donner les pieds

ce travail à pied, ils l'ont décomposé, systématisé, organisé ( les 7 jeux n'en sont qu'un résumé)

alors si déjà on les réduit à ça, ce serait déjà beaucoup, et ils ne sont pas que ça

moi je viens du club d'une grande ville, avec un vieux moniteur, mais aussi de jeunes monitrices formées en France...pendant 8 ans JAMAIS on ne m'a parlé du travail au sol, hormis la longe...si le cheval bousculait, mordait, marchait sur les pieds, on imputait la maladresse du cavalier ou le caractère du cheval

Par swann : le 12/01/19 à 09:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est quoi les cowboys de galerie?

Par swann : le 12/01/19 à 09:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est symptomatique comme le forum étho a disparu, parce qui l'animait? essentiellement des gens frottés au horsemanship, flooded, jbb ou des éthologues dans l'âme comme vsv ou tasmin, ou de formation comme Nadège

eux disparus, l'équitation éthologique a disparu aussi quasiment de ce forum, comme si en France c'était anecdotique, alors que pour moi, tout commence et tout revient à ça

je ne connais pas Baucher, je pense que c'est aussi un incontournable de la Haute Ecole, bien entendu, mais je trouve que ton discours ( est-ce la faute à Baucher? je n'en sais rien) tourne trop autour de la bimécanique

ça me rappelle PPDR en son temps, il parlait du cheval constamment comme un paquet de muscles et de tendons...et pourtant c'était sans conteste un grand écuyer

on a oublié à mon sens la dimension éthologique : ses besoins fondamentaux, ses rapports avec les congénères et avec l'homme, sa psychologie

évidemment du temps de Baucher les chevaux vivaient dans de (magnifiques) écuries, rien à voir avec les grands troupeaux américains...alors observer le cheval dans son milieu naturel en France relevait quasiment de l'impossible

Par swann : le 12/01/19 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
une fois j'ai fait un post sur ma palo, fraichement arrivée à la maison, qui marchait très vite au pas, trop vite à mon goût
Lien

tout de suite, veronik, t'as eu un réflexe de biomécanique : "Tu décris parfaitement une jument en parfait déséquilibre!
La latéralisation de l'allure est à son summum.
Solution la main fixe, et rééquilibrer.
Mais sans avoir appris, ca va être dificile.
Commence par tout lire sur la main fixe.

Ensuite il faudra lui relever l'encolure pour la mettre dans un équilibre compatible avec le travail avec un cavaler sans s'avachir.
Car là, elle marche comme une autruche. Avec toutes ses conséquences."


1 an après, la jument posée dans sa tête, ses hormones apaisées par un traitement, a réglé le problème...je ne dis pas qu'elle a une position de cheval de carré de dressage, mais c'est un ju d'extérieur, qu'on n'a pas à tenir dans les rênes, qui a un bon pas, mais plus un pas précipité

c'est ce que je reproche un peu à certains pro du dressage à la française, une vision parcellaire du cheval...le horsemanship a eu le mérite de rappeler en France et ailleurs que le cheval ce n'était pas seulement un truc qu'il fallait équilibrer physiquement...parelli: équilibre physique, mental, émotionnel

Par swann : le 12/01/19 à 10:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

Par veronik : le 12/01/19 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Swann
Merci pour tes 2 vidéos!
Je crois qu'on parle le même langage, sauf que tu semble imprégné d'équitation WE, ce qui est visiblement un plus par rapport à moi qui suis restée plus dans mon carcan, même si je m'apercois depuis longtemps que ce que je fais correspond très fort à ton empreinte.
Apprends-moi....... encore plus!

Par swann : le 12/01/19 à 12:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu réponds par l'ironie, si tu veux, mais ça n'avance pas à grand chose

Par nélimiha1bis : le 12/01/19 à 12:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
eux disparus, l'équitation éthologique a disparu aussi quasiment de ce forum

du forum étho oui mais pas du forum en général, suffit de regarder et lire quelques post photo!

sur le reste, je suis d'accord avec toi

Par swann : le 12/01/19 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah bon, tu me donneras les liens merki!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval