Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument agressive pour les repas

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 22/11/18 à 20:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon franchement help, ma jument me gonfle...voila c'est rare mais c'est dit... depuis qu'on l'a c'est une calamité au moment de la bouffe. Elle est agressive, enervée et violente... Elle latte tout ce qui passe: les murs si elle est en box, les portes si elle est dans la partie ouverte de l'abri. Attaque les autres à travers les portes...
J'ai tout essayé: enfermé, libre, avec les autres, isolée.. La semaine dernière elle me faisait tomber mon merens dans l'abri en l'agressant et ce soir elle me fait tomber mon demi trait ds l'entrebaillement de la porte, il se releve difficilement et forcement boitille ce soir. Je crains le pire pr demain, c'est genial l'osteo est passé la semaine derniere et on a repris le boulot depuis 2 semaines...

Franchement je perd patience je sais plus comment faire, gerer cette agressivité...
Même en augmentant considerablement les doses de foin c'est la mm (le a volonté n'est pas possible cette année à cause de la secheresse et de la penurie de foin ici)

Bref si vous avez des pistes pour ce genre de Bourrin (c'est le mot...) parce que la elle va finir par m'en blesser un et ça va pas le faire...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par moncheval33 : le 22/11/18 à 20:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je compatis et je vais suivre les réponses je me faisais exactement cette réflexion ce soir.

Des que la gérante mets le foin et donne à manger mon cheval se transforme en dragon..... il charge tous les autres, tapent mords..... il a les oreilles plaquées en arrière bref.
Heureusement quand un humain s'approche par contre il s'écarte mais ça j'ai envie de dire c'est juste la base de l'éducation. Si le cheval était aussi agressif envers moi il s'en prendrait une.

Bref mon cheval est chiant avec la bouffe.
Après il en a manqué un peu une periode de sa vie alors peut etre que ca vient de là.....


Message édité le 22/11/18 à 20:10

Par moncheval33 : le 22/11/18 à 20:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je te rassure ici pas de foin à volonté non plus et je suis persuadée que ça changerait rien non plus. Parce que même quand il y avait beaucoup d'herbe dans le pré si les autres étaient trop près il chargeait......

Par Dawa : le 22/11/18 à 20:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est sur le passif joue elle était en club, enfermée en box, les seuls chevaux capable de la tolérer c'était les shets.
Aprés c'est juste au moment de la bouffe le reste du temps no pbs..
Mais la je suis à bout de son agressivité gratos...

Par sheytana : le 22/11/18 à 20:31:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tu as essayé en punition négative ?
Genre tu vas lui filer à bouffer, mais chaque fois qu'elle est agressive tu repars avec sa ration. Et tu fais ça jusqu'à ce qu'elle se tienne tranquille ?
Le mien agressait aussi mon autre cheval à la ration, maintenant il bouffe pas tant qu'il est pas rangé à sa place dans son box

Par Dawa : le 22/11/18 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Franchement j'ai tout essayé du changement de conditions, la patience, enlever la bouffe comme tu le dis jusqu'au lancer de balais à travers l'abri les soirs de grandes exasperation...

La je ne vois qu'une derniere chose la contenir loin de l'abri le temps du nourrissage, elle a deja un peu le truc car elle fait des allers-retours de l'abri jusqu'a son pneu mais a chaque passage elle essaie de m'en defoncer un... Je peux la maintenir isolée une fois que les autres sont rentrés mais le pb etant le moment ou chacun rejoint sa place, la elle bourrine tout le monde...

Par Matchbox : le 22/11/18 à 20:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
N'aurait-elle pas des soucis quand elle mange style ulcères ou autre?

Sinon, perso, je suis très ferme quand il s'agit de nourrir, on me laisse la place et interdiction de ficher le bazar, dans le calme. S'il faut, j'envoie le trouble-fête à l'autre bout du champ et l'empêche de revenir jusqu'à ce qu'il accepte qu'il est bien sous mon autorité. Les autres chevaux comprennent vite que ça ne les regardent pas car ils restent calme. Le casse pied peut s'énerver autant qu'il veut, je ne le laisserai s'approcher que quand il sera calme et respectueux de tout le monde. Je suis intransigeante là dessus, j'ai horreur des comportements pressés irrespectueux, surtout quand ils ne meurent pas de faim.

Par Dawa : le 22/11/18 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pas de signes d'ulceres selon mon veto...juste un gros souffle au coeur donc rien à voir...

Demain je vais essayer de lui balancer du foin en priorité à elle loin de l'abri histoire qu'elle laisse tout le monde acceder à son box...
Mais oui moi elle me craint quand je donne de la voix elle degage vite fait mais je suis pas la seule à nourrir,ma maman nourrit aussi et parfois je crains aussi pour elle, même si elle s'affirme aussi, le plus dangereux étant autant la jument que les reactions des deux autres qui la craignent...
La ce soir mon hongre a voulu entrer ds son box, elle sortait de l'abri elle a eu un geste de recule vers lui, il a paniqué, a glissé et est tombé ds le passage de porte...sur le coup il était raide du posterieur droit, ça m'inquiete grandement, je vais aller faire un cataplasme d'argile des qu'elle sera prète...

Par Matchbox : le 22/11/18 à 21:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je vais pas passer pour la méchante de service, mais si tu as peur pour ta maman, tu lui files un stick et basta, rien que le secouer en l'air ça va calmer tout le monde. Honnêtement, entre moi/moi cheval et les autres, c'est vite vu! Si tu arrives à t'imposer en tant que chef et à contrôler tout le monde, les autres la craindront moins car ils sauront que tu les protègeras. C'est à toi de mettre de l'ordre et donner les autorisations, et protéger ceux qui en ont besoin. C'est un peu difficile à mettre en place, mais une fois tout le monde reste calme et ça devient une routine.

Par chevallove : le 23/11/18 à 00:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
je vais paraitre peut être débile avec mon intervention mais pas grave
Pourquoi ne pas faire une com animal pour lui expliquer ce que tu attend d'elle au moment des repas et aussi lui demander pourquoi elle réagit de cette manière....

Sinon ....ben tu trouve un endroit où elle ne peut attaquer personne, où tu peut mettre à l'attache, tu l'y colle et tu nourri attaché

intervention terminé

Par K.Zel : le 23/11/18 à 00:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Je rejoins matchbox et sheytana sur toutes les interventions. (dont le stick pour la maman)

Est-ce que tu peux prendre la jument et la mettre ailleurs avec zéro congénères le temps de manger ? elle a peut-être dû se bagarrer pour bouffer plus jeune d'où un stress +++ qui s'exprime en violence.
Voir avec un étho/comportementaliste de bonne réputation et confirmé ?

chevallove Franchement, je ne crois pas une seconde à la com animale, mais pour autant, tu as bien le droit de venir en parler. chacun ses convictions

Par quercy : le 23/11/18 à 06:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu as essayer de la chasser et l'exclure du groupe qui mange ( ou va manger ) dès le premier comportement agressif ?

Dès qu'elle montre la moindre agressivité, tu la chasse avec le stick ou la chambrière, c'est plus long pour maintenir une zone de sécurité ( en lui courant après s'il le faut et en maintenant la chasse tant qu'elle ne montre pas qu'elle en a marre de courir et même tu insistes, c'est toi qui décide quand la chasse s'arrête ) pendant ce temps, une personne nourrit les autres, qu'elle regardera de loin pendant la chasse et la sépare ( avec une clôture ) du groupe qui va manger et tu ne lui donne pas à manger, tu la laisse réfléchir, regarder les autres manger...

Quand elle s'est calmé ( au début, montre moins d'agressivité si un copain s'approche ) tu lui donnes à manger ( toujours séparée des autres mais avec un copain pas loin qui s'approche légèrement et si elle montre de l'agressivité, rebelotte, tu la chasses et ne lui donne pas sa ration... ).

Bien sûr, au début, l'amélioration du comportement ne sera pas flagrante, il faut demander peut, récompenser et demander de plus en plus un comportement non violent. Faire petit à petit, en fonction de son évolution mais, quand même, ne rien laisser passer, tolérance zéro sur la violence, c'est ta vie ( et celles des autres chevaux ) qui est en jeux là...

Après, tu ne connais pas un bon éthologue ?
Lui expliquer tous çà avec le langage cheval, ce serait le mieux pour qu'elle comprenne. Dès fois, juste quelques séances pour toi et la jument suffisent à apprendre à avoir de bonnes réactions qui lui feront passer cette violence

Par juliedebert : le 23/11/18 à 07:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je trouve que le passage au box (surtout si tu as un couloir), c'est ce qu'il y a de plus dangereux pour ce type de comportement. Nous aussi on a une jument très agressive au moment de la bouffe, ben au pré c'est mieux pour bosser le respect je trouve. Le seul moment où elle est compliquée à gérer c'est justement si on nourrit dans un coin du champ, et où donc la clôture vient ajouter un contexte étriqué dangereux (mon étalon s'en est pris une une fois coincé dans un coin du champ il a boité quelques jours, idem, j'ai un peu flippé).

Dans le champ, quand tout le monde peut dégager à sa guise, c'est plus simple je trouve à imposer le calme de tous avant de donner à bouffer. Tant qu'elle charge les autres, personne n'a rien. Dès que tout le monde est calme, je donne d'abord à elle puis aux autres. Du coup à part quelques piqures de rappel de temps en temps, par anticipation elle se calme direct sinon elle sait qu'elle devra attendre.

Et effectivement le plus dangereux, c'est la fuite des autres, mais s'il y a plein d'espace alors cette fuite n'est plus un problème.

Par Desroses : le 23/11/18 à 07:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Elle vit en box ou en stabul/pré ?

Chez ma belle-mère, ils ont installé des "stalles" sous l'abri et le foin est distribué à l'avant (il y a un passage) comme ça, chacun est nez à nez avec sa ration et selon le type de paroi, ne peut pas voir/toucher les autres.

Par Heco : le 23/11/18 à 13:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Même si tu as écarté cette hypothèse dès le départ, je relance la question de la quantité de foin disponible... Combien on-t-il à manger ces chevaux ?
Chez moi, l'agressivité de mon dominant est le meilleur indicateur d'une ration insuffisante... Quand il est hyper agressif le matin, je sais que la ration du soir était insuffisante et j'ajuste les quantités. Ils ne sont pas à volonté non plus 😉
L'espace restreint et glissant est également un facteur de risque supplémentaire. Au pré tu aurais beaucoup moins de problème.

Par Cocktail_jet : le 23/11/18 à 14:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je rejoins @Heco
Mon cheval est très agressif quand il a faim....donc quand l'herbe se fait rare et qu'il manque de foin....
En ce moment, il est dans un pré plein d'herbe, il ne termine meme pas son foin...il est très calme au moment de la ration

Par Dawa : le 24/11/18 à 18:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci à tous pout vos conseils !
Alors ds l'immediar j'ai donc, des le lendemain, repris le stick en main pour placer tout le monde ! Ce fut une bonne piqure de rappel, les deux hongres sont rentrés illico ds leur box (j'en ai toujours un qui traine plus que l'autre) et j'ai pu maintenir ma jument à distance. En complement je lui ai balancé un peu de foin a distance histoire de la contenir. Pour l'instant tout va bien et j'ai rebrieffé ma mère au maniement du stick...

Pour le foin, nous avons deja augmenter les quantités à l'automne, mais je ne peux pas encore passer à volonté à cause de la pénurie de cette année. J'ai donc ajouté aussi de la paille pour ajouter un peu de lest...mais c'est pr l'instant le max que je puisse faire, pas de pré d'hiver dispo,les chevaux sont en paddock d'hiver avec acces ouvert sur box et abri...
(et ma jument est en état pr une jument de 26 ans, elle fait mm un peu de gras en ce moment...)

Par Heco : le 24/11/18 à 19:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Chevaux en paddock, pas de foin à volonté = situation difficile ☺
Je suis dans ce même cas pendant 3 à 4 mois chaque hiver 😉
Mes chevaux sont plutôt grassouillets mais si je me contente de leur donner ce dont ils ont besoin au niveau "calorie" c'est la grosse frustration et les comportements agressifs qui vont avec.
Comment distribues-tu le foin ?
J'ai réglé le problème en systématisant le filet à foin en maille 3cmx3cm dans lequel je mets aussi de la paille.
J'ai chronométré : sans filet ils mangent leur ration du matin en 45min. Avec filet, ils mettent 4h à l'ingérer.
Pour eux, ça change tout 😉

Par El Bimbo : le 24/11/18 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Une chose que tu ne dis pas c'est ce qu'elle mange comme ration.
Dis nous en plus.

Par Dawa : le 24/11/18 à 20:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors le foin est distribué ds trois grands pneu de tracteurs, pour avoir observé chronomètré les chevaux sur plusieurs jours au moment des repas, ils mettent 4h pour venir a bout du foin ds les pneus.
1h30 chacun a son pneu puis ils tournent, qd l'un va boire... mangent parfois un peu à deux puis se séparent, les pneus se vident à la même vitesse.
Donc ils mangent 4h le matin en general :8h-12h et 4h le soir a partir de 18h ou 20h en fonction de qui nourrit
Elle a en plus tous les soirs une ration de grains 2L + 1 verre d'huile.
Elle a 26 ans, de l'arthrose et boite qd elle est trop grosse et donc un gros souffle au coeur donc ne travaille plus. Elle est couverte en imper ou couv 200gr au plus froid.

Pas d'animosité pdt le repas, tout roule ds le calme, c'est vraiment la distribution qui pause souci.

La depuis hier j'ajoute en complement un filet a foin petite maille de melange foin/paille qu'ils mangent à 2 parfois.

Ce principe de nourrissage est nouveau pour nous. Ma jument et mon merens en profitent bien, mon hongre moins, du coup la j'essaie de trouver une solution pour lui filer à lui 5 à 7kg de foin supp par jour, les autres auront peut être de la paille, ptetre pdt l'apm je suis en pleine reflexion.
Ils sont pour l'instant à 12kg de foin par jour environ.

A partir de demain, je vais les isoler 1 par 1 sur trois repas pour réevaluer les vitesses de nourrissage de chacun et agir en fonction.

Pdt un temps ils ont eu du foin en filet, cela ne me convient pas, mon merens le secoue ds tous les sens et se prend toutes les poussieres ds le nez tellement il s'acharne. Ma jument mange presque aussi vite ac que sans (petite maille sans noeud) je n'en ai plus qu'un ds l'abri (celui de la paille)

Par El Bimbo : le 24/11/18 à 20:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
grains = quoi ?
céréales, granulés, mélange... ?

Par Dawa : le 24/11/18 à 20:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Granulés sander's c le plus "haut de gamme" qu'on trouve ici.. Sinon c marque RAGt ou autres. Elle a ça depuis 5 ans, ça lui convient pas mal.

Pour son passé, elle était en club avant je l'ai récupéré pour sa retraite, elle avait deja une réputation de "dragon de la bouffe " la bas, donc le manque vient ptetre de sa vie d'avant mais j'en sais pas plus...

J'ai pas de photos "à poil" recente, elle est couverte sur toutes les photos...

Par Dawa : le 24/11/18 à 20:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
On l'aperçoit la, l'isabelle l'isabelle, mais bon c'est pas bien parlant

Par El Bimbo : le 24/11/18 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour moi les granulés ont quand même la réputation de rendre les chevaux très impatients au moment de distribuer les repas.
Maintenant pour une solution je suis la remarque de qn d'autre au dessus ; une petite comm pourra peut être expliquer le pourquoi et donc permettre de trouver une solution !

Par Dawa : le 24/11/18 à 21:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est sur mais elle est ds le mm état le matin alors qu'il n'y a pas de distribution de grains...

Par dilou : le 24/11/18 à 21:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Ce qui m'étonne c'est l'étonnement devant cette jument ! Les chevaux qui ne supportent pas qu'on approche de leur bouffe, qui la défendent bec et ongle, on en a tous connu, non ?
Souvenir d'un temps où il n'en pas eu assez, dominance qui se réaffirme à cette occasion, gourmandise... toutes les raisons sont bonnes.
Du moment qu'ils n'agressent pas l'humain, j'ai envie de dire que c'est la vie !
Reste à trouver la solution pour nourrir chacun dans le calme... mais vouloir qu'elle change de comportement, c'est peine perdue, à mon avis.

Par Matchbox : le 24/11/18 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Granulés ou concentrés, ça rend tout aussi impatient. C'est surtout la sensation de faim qui va jouer, ainsi que le passé en effet. Mais ça se travaille et ça revient bien, surtout quand il s'agit de sécurité. Bon le soucis, c'est peut-être aussi parce que c'est une jument, et les juments, c'est pas ce qui se fait de plus tranquille . Et aussi le fait qu'elle soit dominante, y'a des dominants qui ne savent pas faire autrement que d'être agressifs. Mais il va falloir lui expliquer que quand bien même elle a faim, elle doit se montrer respectueuse envers les humains ET les autres chevaux. Tant qu'elle se montre agressive, la repousser pour l'empêcher de manger, et quand elle se montre docile la laisser venir et manger. Au moindre signe d'agressivité "gratuit", lui rappeler au moins avec la voix, voire avec le stick en le levant, que vous l'avez toujours à l'oeil et que le respect est toujours de mise.

Couper le foin avec la paille c'est bien, surtout s'ils sont en état, et je pense que tu peux même leur donner ce mélange matin et soir dans les pneus, comme ça ils mangent le foin, le trient, et ensuite ils mangent la paille. Moins ils restent sans manger, moins ils sont casse-pied.

Par Heco : le 24/11/18 à 22:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Lors de la distribution du concentré, je nourris toujours mon dominant en premier. C'est dans l'ordre des choses qu'il mange en premier. Après il est très respectueux des humains. Le poney mange en suivant (et comme il est moins respectueux des humains, je l'oblige systématiquement à reculer de quelques pas devant son seau). A la fin, mon cheval dominant vient voler les derniers flocons de l'autre. Je laisse faire aussi.
Plutôt que tenir à l'écart ta jument en s'occupant d'abord des autres, est ce qu'il faudrait pas mieux respecter la hiérarchie et s'occuper d'elle en premier, en chassant les autres dans un premier temps ?

Par CaroDadou : le 11/12/18 à 23:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post récent parce que ce soir ça a failli virer à l'accident
J'ai travaillé les trois niards chacun individuellement sur le respect à la bouffe = tu es loin, quand tu t'immobilises calme je donne. Si je reviens au seau tu dégages dans la seconde.
Individuellement ça marche bien, mais en groupe....

Je nourris dans l'ordre hiérarchique, mais le poney vient toujours faire chier ma grosse (même si elle le tolère) parce qu'elle prend son temps. Là j'attaque pour lui mettre des compléments spécifiques pour elle donc je voulais qu'elle mange TOUT.

Le poney arrive je vais pour le chasser, j'étais sans arme, je chasse une fois, il s'en fout, deuxième fois un peu plus fort il s'en cogne, troisième fois plus fort encore là il palette, quatrième fois je gueule pour le coup et chasse encore plus fort et là c'est la tentative de coup de tatane franche dans ma gueule j'étais coincée contre la lice j'ai pris le seul truc que j'avais pour le dégager donc il s'est mangé un seau dans la gueule mais pas le choix...

Pourtant seul ça va bien... Là je vais séparer du coup le temps de la cure de la jument, mais à long terme je veux pouvoir rentrer en sécurité surtout en groupe

Comment aborder le truc du coup ? Reprendre tout seul d'abord ? Faut savoir que même le stick il s'en tamponne, ça le garde à distance mais ça ne le chasse pas plus que ça.

Par Heco2 : le 11/12/18 à 23:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Aïe aïe aïe
Ne te mets pas en danger ! Un long stick, branche, canne de bambous devrait te permettre de chasser en restant hors de porté de sabot.
Ça n'est pas normal qu'il s'en fiche et que tu n'arrives pas à le chasser.
Ton poney est-il vraiment à l'écoute quand il est seul ?

Par Matchbox : le 11/12/18 à 23:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
La prochaine fois, tu vas plus vite et plus fort: tu préviens une fois normalement, la 2eme tu lui tombes dessus comme la misère sur le monde et tu lui mets un coup de stick. Le lancé d’objet c’est aussi très efficace. Tu gardes ton calme, tu t’imposes tranquillement, muais sûrement et avec la conviction que tu vas l’etripper de tes mains. Il doit sentir ta conviction et se dire « oh purée celle-là même pas en rêve je m’en approche.
Tu ne tolères aucune tentative, qui seront systématiquement durement réprimandées. Il n’a pas le droit de s’approcher, ni même y penser. Il faut être intransigeant. Aucune négociation.
Il faut y aller fort, très fort dès le départ, pour donner le ton, et ensuite selon comment ça se passe tu peux lâcher du leste, mais tu dois être capable de le reprendre la main aisément sans discussion quand tu le veux.
La sécurité prime, vaut mieux un poney qui a un peu peur de toi que pas assez. Surtout que si tu trouves l’équilibre, il comprendra qu’il n’y a rien à craindre sauf s’il franchit la limite.

Par Tradition_Francaise : le 12/12/18 à 08:08:48

Déconnecté
Il y a un truc a vérifier aussi et pas des moindre c'est la quantité de bouffe a disposition! Par exemple quand je passe de l'herbe au foin je laisse toujours les chevaux vraiment finir le pré, bon c'est juste histoire de trois ou quatre jours, et quand je repasse au foin donc c'est toujours un peu plus chaud! Alors que d'ordinaire les choses sont très bien instaurés,du coup ce qui fait que le Lulu se met plus près de moi quand je marche avec les seau, il est plus énervé il chasse les autre un peu plus aussi.... Et quand la routine est installer et les bides bien remplis il y a plus aucune crainte!

Tu leurs donne quoi a tes chevaux? Et si même le stick marche pas c'est que tes chevaux sont pas assez sensible a tes actions! A mon avis pour que ton poney essaie de te latté c'est que soit il a vraiment très faim soit tu est plutôt du genre dominé (désolée du terme) et donc il sens qu'il peu prendre le dessus!

Par Colomba : le 12/12/18 à 08:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Dawa, ta jument je pense qu'il faut en effet l'isoler le temps de manger. J'en ai eu une comme ça en pension, ça allati tant qu'elle n'était pas chef de groupe, le jour ou elle a pris le pouvoir, elle a fait régner la terreur. Le pire c'était l'ane qu'elle coincait dans un coin et qu'elle se mettait a shooter non stop, alors meme que c'était son meilleur pote jusque la.... j'ai remis un vrai dominant, hongre, calme, pour reprendre la tete du groupe. Je pense que certains chevaux - en général pas de vrai dominant justement - font régner la terreur quand ils prennent les manettes. Y a pas grand chose a faire sans changer le troupeau...

Par CaroDadou : le 12/12/18 à 08:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça n'est pas mon poney Colomba, lui a un an et est ici jusqu'à la mi année prochaine.

Ils sont gras comme des loukoums, ont encore un peu d'herbe rase, foin à volonté en filets (qu'ils finissent quasi jamais) et grains matin et soir. Donc non clairement ils meurent pas de faim surtout que lui, la dominante le laisse accéder au foin, contrairement au mien qui je le vois bien en mange bien moins, et pourtant il me fait pas un cirque comme ça.

Après comme ça n'est pas le mien, je me bats moins aussi pour son éducation c'est normal dans un sens... Mais je pensais que le minimum vital de la sécurité était vu, à priori non

Par Tradition_Francaise : le 12/12/18 à 09:02:13

Déconnecté
Alors ca tient plus de ce que j'ai écrit après : Et si même le stick marche pas c'est que tes chevaux sont pas assez sensible a tes actions! A mon avis pour que ton poney essaie de te latté c'est que soit il a vraiment très faim soit tu est plutôt du genre dominé (désolée du terme) et donc il sens qu'il peu prendre le dessus!

Parce que il y a pas 36 cause a ça! Que les chevaux se tapent au prés pour la bouffe c'est plus que normal mais effectivement qu'il viennent a te taper toi la c'est d'un autre ordre!

Par CaroDadou : le 12/12/18 à 09:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben je l'avais travaillé tout seul (comme les deux miens) gentiment à pied sur la position de leader, ça avait été un peu sport mais ça allait bien depuis un petit moment, parfois il tentait de déborder mais en recadrant ça rentrait dans les clous, mais là c'est vrai que j'ai été surprise qu'il ne lâche pas le morceau....

Par Tradition_Francaise : le 12/12/18 à 09:26:24

Déconnecté
J'imagine! Non je pense que c'est plus un travail sur toi qu'il faut faire ton cheval est normal (je parle au moment de la bouffe) c'est surtout toi qui doit instaurés un peu plus t'a place mais pas forcement que dans la carrière avec un licol, un stick et des bonbons, il faut que tu t'affirmes et que tu sois sur de toi! De toute façon il y a pas plus honnête qu'un cheval, si tu te sens chef il te considéreras chef et si il te sens fragile il te le fera savoir aussi c'est comme ça que le troupeau fonctionne!

Mon Lulu a pris le dessus sur ma jument tout simplement parce qu’il est plus affirmés qu'elle!=)

Par CaroDadou : le 12/12/18 à 11:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon j'y suis allée avec le stick il reste à distance dès qu'il approche je chasse et là on entre en conflit clair et net.
Il refuse de reculer, voire il avance, j'ai rechassé il s'est mis debout de toute sa hauteur en me jetant un joli antérieur j'ai pas lâché jusqu'à ce qu'il recule et s'immobilise, ce qu'il a fait.
Quand il s'immobilise calme, tête basse je laisse aller au seau. Je suis revenue trois fois, il ne partait pas à mon approche donc re bataille jusqu'au calme à distance, dur mais on y arrive hein .
Le mien ne comprenait pas ce qu'il se passait le pauvre il s'en va vite dès qu'il me voit arriver il savait plus ou se mettre

Par CaroDadou : le 12/12/18 à 11:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Enfin voilà après moi la bataille tous les jours clairement ça ne m'intéresse pas, je n'aime pas avoir à sévir autant juste pour être en sécurité
Après il faut le faire, un minimum pour la sécurité, mais vraiment c'est pas une partie de plaisir
Surtout que je ne comprends pas de telles défenses, un tel caractère (dès que tu réprimandes, il se fâche fort) à cet âge

Par Matchbox : le 12/12/18 à 11:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Si tu le fais bien, ce ne sera pas tous les jours. Les premiers jours oui, t'imposer fort (parce que tu ne vis pas avec eux H24 comme les autres chevaux qui du coup sont en permanence avec, ils comprennent forcément plus vite), par la suite quand ce sera instauré, ce sera des rappels de plus en plus faibles et éloignés. Mais il faut être fort dès le départ, sinon il va s'habituer et passer au degré au dessus, et tu devras alors t'imposer encore plus fort, c'est un cercle vicieux. En établissant tout de suite qui est patron non négociable, ce sera plus facile. Surtout si c'est fait de manière "juste/justifiée": c'est l'ordre des choses, c'est pas abusif, il va quand même manger mais en respectant les règles, c'est pas juste pour embêter.
Qu'en dit la/le propriétaire?
N'empêche, à cet âge-là et vu ce que tu en décris, il ira loin dans la vie celui-là

Par CaroDadou : le 12/12/18 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pas grand chose, son propriétaire a l'habitude des caractériels et compose avec
Mais perso je tolère pas
Haha @matchbox je dis déjà bon courage pour le débourrage après tant que tu lui rentres pas dedans et que tu le laisses faire son truc il est très mignon mais dès que tu demandes plus ou plus fort et que ça lui va pas, là ça chie des bulles

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval