Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaches et chevaux

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
Par CaroDadou : le 06/11/18 à 19:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour bonsoir

On va être à la limite du "topicalacon" je vous préviens

Mon conjoint veut une vache. Non, pas UNE vache, deux vaches (pour pas qu'elle soit seule ).
Alors euh autant vous dire que sur le principe, sauver un veau de l'abattoir, l'élever au bib toussa toussa ok c'est joli je suis chaude.
Mais quand j'y regarde bien ça me fait peur.

Déjà 1) parce qu'on n'y connait que dalle tchipette en boîtes à meuh.

2) parce que j'ai peur que ça soit problématique avec les chevaux des clients (genre le cheval a trop peur c'est pas possible, accident, ou que les gens se disent "c'est pas une écurie c'est une ferme-cour-des-miracles ici).

3) pour mes belles clôtures en lices car ça a vite tendance à tout défoncer ces bêtes là.

4) qu'il en prenne et que finalement avec les chevaux en plus ben on est largement assez à faire (je lui dis d'attendre d'avoir une clientèle bien établie déjà, voir le boulot que ça représente et si on a encore la foi de s'occuper de deux vaches).

Il est persuadé que ça va être bon pour l'éco système des prés (avec bouses et mangeage des refus). Certes

J'aurais voulu vos expériences et votre point de vue là-dessus...

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par loloka06 : le 07/11/18 à 13:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Par contre, niveau maladies, ya des zoonoses qui se transmettent de l'un à l'autre ?

Par faust : le 07/11/18 à 13:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
ils ont mis des highland cattle, parce que ce sont des vaches adaptées à ce type de terrain marécageux (de la même façon qu'ils ont pris des camargues pour les chevaux).

enfin les highlands cattle, ça a des cornes de fous, et tant qu'il y a de l'herbe, elles ne mangent pas vraiment les ronces..... Et c'est super champion pour défoncer les clotûres !!!! Un copin qui a les prés à côté des miens en a 6 ..... Elles sont souvent dehors même si c'est totalement barbelé (elles soulèvent le barbelé avec les cornes et font sauter les crampions) et bon, il y autant de ronces dans le pré que quand il y avait les chevaux, après c'est super rustique, c'est sûr !

Par bigouden9129 : le 07/11/18 à 13:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
dans les petites tailles tu as la bretonne pie noire un vrai pin's
La femelle a une hauteur au garrot de 117 cm en moyenne pour un poids moyen de 350 à 450 kg. Chez le mâle, la taille est de 123 cm pour 600 kg.
pour ce qui est de la cohabitation nos anciens qui certes n'avaient pas les mêmes préoccupations que nous ne s’embêtaient pas, tout le monde dans le même pré
ils avaient compris l'avantage économique du mélange les uns mangeant ce que refusaient les autres et vis et versa. optimisation du pré
et soucieux de la santé du cheptel qui était aussi leur source de revenu si le risque avait dépassé le bénéfice l'on aurait pas vu autant de chevaux dans les troupeaux bovins

Par Erzebeth : le 07/11/18 à 13:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
faust je parle bien d'un cas particulier de gestion d'espace naturel classé natura 2000, en éco-paturage.
Et c'est d'ailleurs pas le seul que je connais où cette race est utilisée (et ce depuis des années, elles étaient déjà là quand j'étais ado).
En l'occurrence, dans le premier cas dont je parlais, les Higland sont mises dans les parcelles à la suite des chevaux, et le gars qui s'occupe de la gestion du truc depuis plus de 15 ans était vraiment ravi du résultat.

La vache avec qui était Sherpa, c'était une Jersey.

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 14:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On pensait à la pie noire de Bretagne oui mais en sauvetage abattoir je ne sais pas si ça existe ? Ce sont des vaches d'agrément non ?

Par salsababy : le 07/11/18 à 14:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
il y a quelques éleveurs pro de pie noire, qui font surtout de la transformation avec le lait.
Le maire de mon village en a en agrément pour entretenir ses terrains, il les croise avec un limousin je crois et vends les veaux.

Moi c'est mon rêve un jour d'avoir une race ancienne locale...pour l'instant je penche pour l'armoricaine






Par CaroDadou : le 07/11/18 à 14:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Du coup salsababy un sauvetage de petite pie noire est envisageable si je comprends bien ?

Par SDE : le 07/11/18 à 15:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
A la ferme ils valorisent leurs terrains "pourris" trop pauvres avec des highland Cattle.
Vaches petites avec de belles cornes mais plus sauvages q les autres (soit pcq jamais manipulées jeunes, ils les ont eu adultes, soit pcq race "rustique" ?
leur parc est clôturé électrique, + barbelé dans des vieilles haies biend enses. Ca se passe bien.

Leurs bébés sont d'adorables nounours en peluche, ça donne envie de les prendre pour les mettre dans son lit à câliner comme un doudou tellement ils sont "mini" et poilus !!
les veaux sont très coquins, explorateurs, destructeurs, bref "mêle-tout" peur de rien et fait plein de bêtises.

Par bigouden9129 : le 07/11/18 à 16:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
carodadou
non la bretonne pie noire n'est pas une vache d’agrément
délaissée dans les années 60 70 pour manque de productivité la race à été maintenu a raison par quelques irréductibles
cette race reprend un peu du "poil de la bête" car malgré son manque de productivité elle à des qualités de lait exceptionnelle qui intéresse de plus en plus d'agriculteurs qui valorisent leur production en direct
et vue son gabarit elle est assez économique à l’élevage

Par bigouden9129 : le 07/11/18 à 16:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
et sans vouloir sauver de l’abattoir car elles ont une bonne longévité avec une lactation qui suit tu ne trouveras que des vielles vaches pour cette race dans cette hypothèse
pourquoi pas une jeune génisse sevrée????
les prix doivent rester raisonnable

Par salsababy : le 07/11/18 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
et puis surtout si tu veux qu'elle soit docile, faut mieux prendre une génisse que tu habitueras facilement

Par spleen. : le 07/11/18 à 17:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Oui mais quitte à vouloir faire de la sauvegarde, est ce pertinent d'aller chercher 2 genisses de race à petits effectifs qui ne participeront pas au développement de leur race car elles ne se reproduiront jamais?
Plutôt prendre des veaux mâles non destinés à la repro, non ? Ou des jumeaux mâles/femelles, où la femelle serait stérile ? Ou des vieilles et brave laitières, comme les chouchous des éleveurs qu'ils ne veulent pas sacrifier?
Ou rester sur une race où les genisses risquent de partir à l'abattoir autant que les mâles..

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 17:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement je n'y connais rien donc je suis ouverte à tout, mais dans l'absolu les critères seraient : pas trop grand, jeune, en sauvetage. Si mâle faut castrer je suppose ? Ça se passe comment ? C'est QUOI une génisse concrètement ? Une jeune vache, si oui quel âge ?

Désolée mais je suis une noob totale

Par salsababy : le 07/11/18 à 18:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
t'es en "sauvetage" du moment où tu as prévu de faire de l'animal que tu achètes un animal de compagnie.
Dans tous les élevages une vache après sa carrière fini à l'abattoir...
Donc que tu prennes un veau mâle, un veau femelle, une vache...et que tu la gardes jusqu'à sa belle mort chez toi c'est un "sauvetage".

Un veau mâle ça part à 15 jours de chez l'éleveur naisseur, en atelier de veau de boucherie et c'est abattu vers 6/8 mois.
Les génisses c'est en général gardé pour le renouvellement, sauf les jumelles de mâle qui sont stérile ou les génisses qui ne retiennent pas et donc ne sont pas gestantes donc c'est abattu vers 3 ans.
(une génisse c'est une femelle qui n'a pas encore vêlé)
Les vaches (laitières) ça fait 1,2,3,4,5,6 veaux ou plus et c'est réformé à l'abattoir.

Concrètement des veaux mâles de petite race genre jersiais ça ne vaut rien car aucun débouché en veau de boucherie. Mon marchand m'a dit si t'en cherche limite on te le donne..donc à 10€ tu trouves.





Par salsababy : le 07/11/18 à 18:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
je t'ai fait une petite vidéo de mes vaches en chaleur cet après midi, j'essayerai de mettre ça ce soir...là je vais traire!

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci salsababy et pour la castration des mâles, ça se passe comment ? Comme les chevaux je suppose ?

Par al : le 07/11/18 à 18:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
oui j'ai bien une vache stérile (freemartine) qui s'appelle Milka, elle a 3 ans et ça fait depuis 18mois qu'elle est là, et tout se passe très bien!
(j'avais fait un long speech mais j'ai été déconnectée entre temps et j'ai tout perdu en envoyant donc grosso modo, très bien, très facile à tenir en état et à l'intérieur des clotures, seules 2 juments avaient eu peur, une neuneu que j'avais sauvée de la boucherie et que j'ai donc du placer, et une jument à la saillie mais qui était très space, avait du être traumatisée (et me dégommait mon étalon, c'est en bonne partie à cause d'elle que j'arrête les saillies extérieures)...)

donc voila, avec milka, c'est du bonheur

[url][/url]

Par phil50 : le 07/11/18 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Merci salsababy et pour la castration des mâles, ça se passe comment ? Comme les chevaux je suppose ?

Non carodadou c'est beaucoup plus simple (et moins cher ! )
ça se fait à la pince (on serre, le cordon est abîmé, le testicule n'est plus irrigué, il dégénère).
Sur un tout petit veau (quelques jours jusqu'à 2-3 semaines) c'est dans les 30e, sur un veau plus gros il faut une anesthésie locale donc c'est un peu plus cher



Message édité le 07/11/18 à 20:18

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 20:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah c'est marrant ça , remarque j'en ai connu des hongreurs qui faisaient ça à la chignole c'était le même tarif

Par phil50 : le 07/11/18 à 20:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par contre, je n'ai encore trouvé aucune explication au fait qu'on peut se contenter de pincer le cordon sur un veau (voire déjà un gros taurillon), un agneau, un chevreau, un lapin ... et pas sur un cheval.

J'imagine qu'il y a une vraie raison biologique, et que ce n'est pas qu'une histoire de sous
(mais comme les espagnols et les camarguais bistournent, et que les américains font à la pince ... j'ai une petite idée )


Message édité le 07/11/18 à 20:47

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 21:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
S'tadire?

Par K.Zel : le 08/11/18 à 02:00:26

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai eu un poney castré aux casseaux. (pas non plus la pincette, mais une méthode vintage) A l'époque, l'éleveur m'a dit que c'était le dernier qu'il faisait comme ça et qu'il passait ensuite à la méthode "moderne" du coup y--t-il un détail physique particulier qui fait que... ? Ou simplement le fait que c'était pas cool de laisser Pompon avec ça une paire de jours jusqu'à ce qu'il fabrique ses propres pruneaux d'Agen ?
Il me semblait avoir entendu parler d'une histoire de cordons plus courts. (Bref, ça m'intrigue aussi)

Par Xynou : le 08/11/18 à 11:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
J'avais posé la question à mon véto, y a de ça une 15e d'années.
Pour lui si ces méthodes ne sont pas utilisés chez les chevaux, c'est parce qu'elles sont extrêmement douloureuses et archaïques (pour pas dire barbare).

Je suppose qu'on peut faire castrer un veau comme un cheval, debout sous anesthésie voir même couché en clinique, si on est prêt à y mettre le prix et qu'on trouve un véto compréhensif.


Sinon je rebondie sur l'histoire des cornes : l'écornage ce n'est pas anodin. C'est une mutilation. (C'est la même chose qu'enlever les griffes des chats, de couper les oreilles des chiens, le bec des poules ou la queue des chevaux)
Il faut peut-être mieux simplement envisager de protéger les pointes.

Par sunfun : le 08/11/18 à 14:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n ai pas tout lu, mais étant agricultrice et ayant des chevaux dans votre cas je suis partagée.

Je ne fais qu un seul parc avec toutes les vaches et tout les chevaux ( meme ma jument avec son poulain)et il y a zero problème. Les vaches font leurs vies,les chevaux de la leurs. Ça se complète bien au niveau de la pature et si complement de foin les chevaux dominent tres largement. (Meme mon shet)

Apres elever un veau au biberon ça ne s improvise pas. C est trop delicat au niveau comportementale et physiologique. Et le fait de ne pas avoir peur de l homme et pas de respect peut devenir tres , tres dangeureux

Par Roxanne22 : le 08/11/18 à 21:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Personnellement, plus il y a des choses "bizarres" dans l'environnement de mes chevaux plus je suis contente je suis cavalière "sport" dans le sens où je sors en dressage amateur.
Ma jument est du genre "dame coincée" qui peut flipper pour rien et on travaille beaucoup à la désensibilisation de l'environnement à pied. Parce que la jument qui fait des demi-tours/cabré/galop sur le carré de dressage c'est un peu pénible à force et déjà d'être dans un poney club en pension ça l'aide pas mal
J'y connais pas grand chose en vache par contre, je ne t'aiderai pas plus que ça ^^

Par lapatateuh : le 08/11/18 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Heureusement que proche du rectangle je n’ai pas es vaches ... j’ai eu le droit aux lamas.. mais alors si jai les vaches en bordure de lisse ... autant rester à la maison

Par Roxanne22 : le 08/11/18 à 22:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
lapatateuh il y a 3 semaines j'ai été en concours dans une écurie où le voisin est un agriculteur. Il avait mis son troupeau de génisses dans le pré juste à côté du rectangle
Donc maintenant je me dis qu'il faut que je la prépare à tout et puis je pense que plus ils voient de l'inhabituel, plus ils s'habituent aux choses étranges et se disent "ah oui ok aujourd'hui c'est ça". En tout cas c'est ce qui fonctionne avec la mienne.

Par Roxanne22 : le 08/11/18 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Ceci dit des lamas ça doit être très drôle aussi 😁

Par phil50 : le 08/11/18 à 22:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour lui si ces méthodes ne sont pas utilisés chez les chevaux, c'est parce qu'elles sont extrêmement douloureuses et archaïques (pour pas dire barbare).

xynou j'ai franchement un doute.
Certes une pince 2 minutes sur les cordons ça doit faire mal. Mais avec une anesthésie générale, le poulain n'est rien supposé sentir.
Et puis il faut comparer à l'acte dans dans ensemble : pas d’œdème, pas de plaie, pas de soins post-op ... pas de risques d'éventration ni d'infection, pas de douleurs liées aux plaies ...
Et de toutes façons, dans la méthode "ouverte" tu mets aussi des pinces sur les cordons pour stopper l’hémorragie ...

donc mes questions demeurent

Par CaroDadou : le 08/11/18 à 23:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos retours c'est très intéressant
@roxanne22 ben tu vois ma jument est un peu comme la tienne et encore je pars de loin, la jument a peur des poules et mon poney a peur..... Des enfants

Par izaora : le 08/11/18 à 23:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
J'en connais qui ont eu droit à l'élevage d 'autruches à côté du paddock de concours. Un cavalier sur deux est tombé. Les autres ont eu de la chance...

Sinon il y a des chevaux qui aiment les vaches! un truc style origines américaines, faut les trier on y va!

Par Roxanne22 : le 08/11/18 à 23:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Les autruches c'est pas mal aussi

carodadou ma jument avait peur des enfants aussi. Mais elle s'est habituée depuis que les gamines lui "sautent" dessus pour lui faire des bisous. Au début elle faisait des bonds, j'avais même interdit aux enfants de l'approcher car j'avais trop peur qu'elle en blesse un. Et puis dès que je tournais le dos, les petites en profitaient Mais bon la principale qualité des enfants c'est qu'ils ont des bonbons plein les poches, ça aide à faire passer n'importe quelle peur je crois
Par contre la peur des poules chez les chevaux je n'avais jamais entendu ! Ça ressemble à un gros oiseau, ils devraient être habitués ^^

Par lapatateuh : le 09/11/18 à 01:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement je me demande pourquoi ce type de centre organise encore des concours dans ces conditions.

Bon après ça doit plaire sinon ils ne continueraient pas d’en organiser sans participant.

Par Roxanne22 : le 09/11/18 à 07:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis en Bretagne alors c'est le genre de chose qui peut arriver et je pense que les organisateurs s'en seraient bien passé. Ils n'avaient pas prévu l'option vache dans le pré d'à côté mais bon ce sont les haléas de la compétition on va dire 😄
Et honnêtement, il n'y a pas eu plus de débordement que ça. Les chevaux ont été un peu surpris au début mais dans l'ensemble ça a roulé

Par salsababy : le 09/11/18 à 14:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
j'essaye de mettre la vidéo des vaches en chaleur..donc si t'en prends 2 carodadou , elles régleront ça entre elles!

Lien


Message édité le 09/11/18 à 14:55

Par Harmonia00 : le 09/11/18 à 19:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Elever un veau au biberon c'est comme élever un poulain au biberon, c'est difficile et pas très sain mentalement pour l'animal, le mieux est de prendre une vache nourrisse si ce n'est la mère elle-même pour lui apprendre la vie de vache.

L'écornage c'est controversé aujourd'hui et cela à une fort impact sur les animaux, même si c'est toujours énormément pratiquer pour plusieurs raisons... le mieux c'est d'épointer (de couper juste la pointe qui peut-être dangereuse du coup)

Par CaroDadou : le 09/11/18 à 19:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je plussoie tout ce que vous me dites qui parait de bon sens et évident, en revanche l'asso m'a dit que biberonner c'était pas mal justement pour tisser un lien et l'éducation

Par Harmonia00 : le 09/11/18 à 19:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben oui tu vas tisser un lien c'est certain, mais pas forcément le bon déjà, on le voit sur des poulains qui deviennent souvent dangereux, irrespectueux etc même si bien sûr ce n'est pas une règle générale et quand on met les limites tout de suite tout se passe bien mais sincèrement c'est pas cool pour le veau, car tu peux très bien tisser un lien avec sans lui donner le biberon.

Tu n'es pas une vache donc tu ne peux pas lui apprendre ce qu'une vache adulte ferait (car 2 veaux ensembles ça sert à rien outre qu'ils ne soient pas tout seuls), c'est à dire les codes de la vie pour savoir comment se comporter, comment interagir avec sa propre espèce, apprendre qu'il ne faut pas manger trop près des bouses pour ne pas attraper des vers... Quelle espèce de plante il peut manger etc et le lait d'une vraie vache n'a rien à voir pour sa santé comparer à du lait en poudre à l'huile de palme.

J'ai eu un veau qui était avec la mère et ça ne m'a en aucun cas empêcher de tisser un lien avec lui bien au contraire!

Par salsababy : le 10/11/18 à 11:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
le lait d'une vraie vache n'a rien à voir pour sa santé comparer à du lait en poudre à l'huile de palme.

c'est vrai, t'as moins de risques de diarrhées avec du lait en poudre

en général chez moi je laisse les veaux 2 jours sous la mère, si ils boivent bien je suis sure qu'ils ont pris leur dose de colostrum.
Puis je les biberonne 2/3 jours (toujours avec le lait de leur mère pendant 7 jours après vêlage, durée pendant laquelle le lait doit être écarté), comme ça il m'ont bien identifié comme la source de nourriture
Puis je les passe au seau et ils boivent tout seul.


Par oumicalin : le 10/11/18 à 16:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je dé sous marine
quitte à faire un sauvetage pourquoi tu ne ferai pas une vache en gestation !
j'ai vu un reportage la derniere fois où un mec qui travaille dans un abattoir et qui en est dégoutté, affirmait que plus de la moitié des vaches abattues étant gestantes
je trouve ca immonde et immoral c'est vraiment dégueulasse ! il tenait des foetus dans les mains et meme des ptits veaux bien formés
donc là au moins quitte à en avoir deux tu as la mere et le petit !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval