Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaches et chevaux

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
Par CaroDadou : le 06/11/18 à 19:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour bonsoir

On va être à la limite du "topicalacon" je vous préviens

Mon conjoint veut une vache. Non, pas UNE vache, deux vaches (pour pas qu'elle soit seule ).
Alors euh autant vous dire que sur le principe, sauver un veau de l'abattoir, l'élever au bib toussa toussa ok c'est joli je suis chaude.
Mais quand j'y regarde bien ça me fait peur.

Déjà 1) parce qu'on n'y connait que dalle tchipette en boîtes à meuh.

2) parce que j'ai peur que ça soit problématique avec les chevaux des clients (genre le cheval a trop peur c'est pas possible, accident, ou que les gens se disent "c'est pas une écurie c'est une ferme-cour-des-miracles ici).

3) pour mes belles clôtures en lices car ça a vite tendance à tout défoncer ces bêtes là.

4) qu'il en prenne et que finalement avec les chevaux en plus ben on est largement assez à faire (je lui dis d'attendre d'avoir une clientèle bien établie déjà, voir le boulot que ça représente et si on a encore la foi de s'occuper de deux vaches).

Il est persuadé que ça va être bon pour l'éco système des prés (avec bouses et mangeage des refus). Certes

J'aurais voulu vos expériences et votre point de vue là-dessus...

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 06/11/18 à 19:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben déjà : tu ne peux pas avoir une vache "comme ça" Faut un registre, un numéro de cheptel etc etc

Par CaroDadou : le 06/11/18 à 19:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui ça on sait on est au parfum des démarches administratives déjà

Par kimimila : le 06/11/18 à 19:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Vaches et chevaux font en général bon ménage, hormis cas particuliers de peur.

Pour la rotation des pâtures c'est extra, les uns mangent le refus des autres et vice versa. En cas de cohabitation, autour des râteliers, les chevaux sont dominants.
Les 2 vaches vont former un mini troupeau et ne feront pas cas des chevaux.

Par CaroDadou : le 06/11/18 à 19:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors je dois faire exception avec les chevaux que j'ai connu mais TOUS étaient traumatisés des vaches au point de se jeter dans les clotures (oui ça m'a marquée ). Je me dis que si un cheval de proprio fait ça on sera mal...

Par lapatateuh : le 06/11/18 à 20:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je rebondis pour les propriétaires de chevaux ...
Dans une écurie je veux ... une écurie. Ni une ferme , mais une crèche encore moins.

Après ça dépend la clientèle que tu vises aussi.

Par Matchbox : le 06/11/18 à 21:00:07

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça intéressant pour l'entretien (moi j'aurais la crèche lapatateuh , la vraie! Avec un âne et tout ). Par contre en effet, étant pro je ne mélangerais pas avec les chevaux de proprios. Mises à part pour l'entretien de la pâture en tournant sur les parcelles, ok. Tu mets ton cheval avec ,ok. Par contre, là ça risque de tiquer, c'est que la vache arrive APRES, et il y a des proprios qui n'auraient peut-être pas signé avec la présence d'une vache.
Quant à la peur, sauf cas exceptionnel (mais ça on ne le sait jamais avant!), ça se gère. Le mien est un traumatisé des vaches parce qu'il les a découvertes à 3 ans et qu'elles n'ont pas été très sympa avec lui, par contre c'est arrivé qu'il y ait une vache dans le pré à côté à la pension (c'était pendant 2 ou 3 mois je crois), et il l'avait bien accepté. Par contre toujours pas en balade .

Par CaroDadou : le 06/11/18 à 21:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Dans mon esprit je ne mettrai pas les vaches avec les chevaux, jamais, elles pâturent derrière eux pour nettoyer seulement.
Après comme je vais scinder chaque parcelle en deux, les vaches seront d'un côté les chevaux de l'autre mais clôture électrique quoi.... Enfin si on en prend évidemment

Par Tatouchka : le 06/11/18 à 21:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben moi je trouve ça super, car ma pouliche avait très peur des vaches. Dans mon ancienne pension , elle a été mise durant quelques semaines dans un pré à côté d'un troupeau de vaches, ben ça va beaucoup mieux. .. v'est pas encore la passion, mais je peux passer à côté sans qu'elle panique. Bref, je vois pas en quoi ce serait gênant dans une pension. Pour moi, plus les chevaux sont soumis à des environnements différents, mieux c'est.

Par Sidd : le 06/11/18 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Si je ne me trompe pas, al a une vache pour faire de l'eco-pâturage. Mais elle fait d'abord de l'élevage, pas sûr qu'elle mélange vache et chevaux en pension.

Par K.Zel : le 07/11/18 à 02:18:03

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12431 messages

833 remerciements
Dire merci
Avant que je vienne travailler à la pension, il y avait une chèvre (long story short : elle était en "pension" Ben, j'ai été le proprio ultra relou qui n'en voulait strictement pas avec mes chevaux. (peur de l'encornage)
Ici, on a des vaches dans les prés voisins, ce qui réjouit mes proprios loisirs qui font de la balade, pour que les chevaux s'habituent (hahah, la blague, ça marche pas vraiment )
Je ne suis pas certain qu'ils apprécieraient (je leur demanderai tiens)
En tout cas, j'attendrai de remplir avant de voir la gestion avec des vaches. Niveau clôture, faut voir ce que ça donne aussi.
Les vaches peuvent tout à fait avoir des clôtures électriques, mais sont-ce les mêmes que pour les chevaux ?
si elles venaient à arriver, et que tu ne les mets pas avec les chevaux, je préviendrais oralement les proprios en amont quand même.

Par contre, l'élevage au bib,, c'est relou +++, et les veaux ont souvent un sevrage précoce (si tu prends après) Il ya plusieurs données peut-être chiantes, faudrait voir avec les éleveuses du forum pour ça qui seront de biiiien meilleures conseils pour leur entretien.

Par equifeel : le 07/11/18 à 08:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Une vache, enfin 2 (car oui, pas de vache toute seule) c'est pas compliquée à parquer : un fil à 80cm électrique et c'est bon, là on faut 4 rangs électriques pour garder mon type shet...) . Donc si tes lisses sont doublées d'un fil électrique, galva par ex, elles ne les détruiront pas, c'est un animal plutôt placide.
Pour l'entretien des prés, ca fait un bon complêment avec les chevaux.

Après, vis à vis de la clientèle, c'est là que ca peut poser soucis. ca dépend quelle clientèle tu vises; Si clientèle de loisir, je ne pense pas que ca soit génant, en tout cas moi, ca ne me gènera pas. Tant que vaches et chevaux pas mélanger entre eux (meme si dans les fait, ca fonctionne).

Pour la peur des chevaux : ils s'y feront bien. Ils en ont plus peur en balade que quand c'est dans le pré d'à côté.
Je suis une région d'élevage, des vahes, on en a partout. Quand un cheval nouveau arrive ppar ici, le spremière balades peuvent êtres portives, et après, ca va mieux, des vaches et des moutons ,c'est à chaque coin de pré.


Par kimimila : le 07/11/18 à 08:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Les vaches et les chevaux ne sont pas tout le temps mélangés : chaque troupeau dans son "petit pré" - entre 2 ha et 10 ha chacun - 0 l'entrée de l'hiver et en fin de printemps quand l'herbe commence à griller tous les prés sont ouverts et tout est mélangé ou plutôt chaque troupeau fait sa vie. Les poulains vont jouer avec les veaux et les mères ne disent rien.

Par liteulorce : le 07/11/18 à 08:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Apres ,ça peut être sympa de transformer des grisous en chevaux "pies" .
Parce qu'une bouse c'est pas du crottin...

Par nélimiha1bis : le 07/11/18 à 08:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6834 messages

389 remerciements
Dire merci
si pas mélangé avec les chevaux (je serais moyen chaude aussi en tant que proprio) je vois que du positif pour tes patures. D'autant que les vaches coupent l'herbe à contrario du cheval qui l'arrache, ça n'abime pas trop normalement.

Et je crois que tu as quand même assez grand pour pouvoir les avoir loin des chevaux si problème. Cependant, faut prendre en compte que c'est aussi encore deux bouches à nourrir au foin l'hiver and co ...

Par Pili : le 07/11/18 à 08:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai une vache 'de compagnie' en villégiature tous les étés. Comme dans les chiens, selon la race c'est plus placide ou plus bulldozer. La 'mienne' est une jersey, ben en fait c'est comme un cheval, ça marche au licol (pcq on lui a appris), ça me salue chaque fois que je viens, et les proprios bobo de sa prairie en sont fous, justement pcq elle est sympa, qu'elle n'a pas de cornes et se laisse carresser. Mon voisin agri se fout de moi pcq pour lui c'est une vache 'ni à traire ni à manger' mais bon, j'imagine que chez toi aussi c'est le but ...

Je ne vais pas m'étendre sur son histoire, le fait est qu'elle est seule et a donc son shet de compagnie et ça se passe, ma foi, fort bien même si je suis sûre qu'elle préfèrerait vivre avec d'autres vaches mais voilà c'est, comme d'habitude une histoire triste et compliquée et puis elle ne m'appartient pas je lui offre juste la possibilité de vivre l'été en prairie mais franchement le jour où elle ne viendra plus elle me manquera.

N.B. la mienne vit sur très peu d'herbe (son shet n'est pas fourbu) mais nqu'est ce qu'elle boit ! un puits sans fond en été, bcp plus que les chevaux

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 08:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que la clientèle sera de la clientèle sport compet, ou alors à niveau club/amateur.
En tout cas pour le moment les potentiels clients sont tous parisiens et ne viendraient qu'une fois par semaine.
Mais clairement oui pas de mélange ça c'est certain. Et effectivement je peux les parquer bien plus loin à l'autre bout de la propriété.

Mais comme dit, ces bébêtes là j'y connais RIEN, ni en maladies ni en entretien il me dit qu'on apprend sur le tas, ouai mais bon prendre un animal dont on connait rien je trouve ça irresponsable, dans le sens où si on se rend compte que c'est relou ben elles sont là, elles sont là hein.

J'ai fini par le "convaincre" d'attendre que ça soit plus rempli

Par Maratre : le 07/11/18 à 08:48:59

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Chez moi , l'agriculteur a mis un troupeau pour entretenir mes terrains .
C'est cool , j'ai des vaches mais je n'ai pas à m'en occuper


(et meme un taureau)



Par salsababy : le 07/11/18 à 09:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Niveau complémentarité au pâturage, c'est top!
Chez moi c'est les chevaux qui passent derrière les vaches, et ils s'attaquent direct aux "graissières" qu'elles n'ont pas pâturé.

Niveau clôtures, à partir du moment où tu as du jus, un simple fil suffit...



prendre un animal dont on connait rien je trouve ça irresponsable, dans le sens où si on se rend compte que c'est relou ben elles sont là, elles sont là hein.


si vraiment elles sont trop relous, tu pourras toujours toucher un petit chèque en t'en débarrassant

Pour l'entretien, une vache sans objectif de production, c'est rustique. De l'herbe aux beaux jours, du foin l'hiver, et un minéral à disposition.

Et niveau mélange, j'ai arrêté de mettre mes 2 chevaux avec mes vaches car un jour ça a du chahuté avec mon jeune et j'ai retrouvé une génisse prête à vêler avec une fracture. Je n'avais jamais eu aucun souci avec mon vieux tout seul...








Par Erzebeth : le 07/11/18 à 09:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Al a pris une vache je crois, pour cette histoire de complémentarité pour l'entretien du terrain.
D'ailleurs, cet été j'ai rencontré quelqu'un qui gère l'entretien d'une zone naturelle classée, où il y a des camargues depuis 20 ans pour entretenir les pâtures. Et bien depuis deux ans, il a ajouté des vaches en été et est ravi du résultat. Ca fait moins de taff.

J'ai mis Sherpa en pension un hiver dans une écurie où il y avait une vache. C'était une très belle écurie, belles installations et tout, avec des chevaux de sport en paddocks individuels. C'est juste que quand ils ont acheté le domaine, la vache était comprise dedans et ils ont fait avec. Bref, on a mis Sherpa dans le paddock mitoyen de celui de la vache et... bah il a décidé qu'il voulait vivre avec elle.
Ca s'est très bien passé donc. Moi j'étais ravie car il avait peur des vaches à la base.
Autant dire que cette expérience a été très bénéfique pour sa vachothérapie.
Inversement je connais quelqu'un qui a eu une vache avec ses chevaux, mais qui a du s'en séparer parce qu'elle était très speed et qu'elle esquintait les chevaux avec ses cornes.
Perso si je prenais une vache, ou bien j'en chercherais une écornée, ou bien je me renseignerais pour un système de protection sur les cornes pour éviter les accidents.
Puis si elle est séparée des chevaux, ça doit pouvoir le faire. En tous cas dans une écurie de loisir, ça peut être un vrai plus je pense, donner l'opportunité aux chevaux de connaitre cet animal dont certains ont peur en balade.




Message édité le 07/11/18 à 09:17

Par Pili : le 07/11/18 à 09:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ben quand t'as un voisin agri tu lui demandes conseil pour ta vache, quand ta vache elle va pas bien ça se voit.

La différence avec les chevaux c'est qu'il n'y a pas de notion de 'travail dans le bon sens' et que 99% des gens se contentent de pousser leur vache d'un pré à l'autre donc même la marche au licol c'est quasi le summum de l'éducation.

Si on reste dans les races 'normales' c'est pas agressif, relativement paisible, ça court peu etc. Et je suis sûre que les parisiens qui viennent une fois par semaine vont trouver ça absolument génial (qu'est ce que tu veux aller en concours etc si tu ne viens qu'effectivement une fois par semaine)

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 09:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde ça se vermifuge non ? salsababy faut ramasser les bouses avant de mettre les chevaux ?
Je pensais herser, comme je fais avec les chevaux là.
Mais ma question surtout c'est : est-ce que ça remplace vraiment le bon vieux coup de gyro ?

Par Erzebeth : le 07/11/18 à 09:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Ca doit dépendre des races aussi. Dans la réserve naturelle dont je parle, ils ont mis des highland cattle, parce que ce sont des vaches adaptées à ce type de terrain marécageux (de la même façon qu'ils ont pris des camargues pour les chevaux).
De ce que me disait le gars, ce sont des vaches rustiques qui n'hésitent pas à défoncer les ronciers que les chevaux ont laissé pousser. Leur présence a vraiment diminué de façon efficace l'intervention humaine. derrière ils font le reste en traction animale avec des traits bretons.
Mais c'est une réserve naturelle, pas un pré de pension pour chevaux.

Par elphe : le 07/11/18 à 09:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
carodadou alors oui, une vache se vermifuge, se vaccine et même se pare …

Non ça ne remplacera pas un bon vieux gyro par contre mais pour l'entretient des pâtures c'est effectivement complémentaire avec les chevaux

Moi je suis pour car les 2 espèces cohabitent très bien ensemble pour avoir eu le cas à la maison dans le même pré


Par SDE : le 07/11/18 à 09:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mon cheval est en pension à la ferme (6 chevaux, 20 à 25 vaches ) sur 10 ha, ça se passe très bien.
Les uns broutent les refus des autres et vice-versa.

Les chevaux sont dominants sur les vaches à l'abreuvoir et au foin

Par salsababy : le 07/11/18 à 09:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
une vache "de loisirs" je ne vois pas contre quoi ça a besoin d'être vacciné.
ça se vermifuge oui.
ça se pare, oui et non...en aire paillée et avec beaucoup de pâturage je ne fais jamais parer mes vaches, sauf les très rares qui ont un problème (à peine 10 en 5 ans sur un troupeau de 120)

ramasser les bouses avant d'y mettre les chevaux...non, en tous cas je ne m'embête pas avec ça.

si j'ai une jumelle qui nait je te fais signe, ça sera pas cher!






Par CaroDadou : le 07/11/18 à 10:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci salsa tu conseilles plutôt mâle ou femelle ? J'ai ouï dire que les femelles durant les chaleurs pouvaient être "spéciales" après je ne voudrais pas une vache aussi grande que moi

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 10:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Là on me propose des normandes qui apparemment font 1m60 au garrot

Par Carrie : le 07/11/18 à 10:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Si c'est pour entretenir il serait plus judicieux de prendre un petit format genre jersey ou angus (en plus elles sont jolies et sympas) plutôt qu'une grande normande ou montbéliarde Ca boira moins, fera moins de dégâts etc.
Et puis même si vous y connaissez rien, il suffit d'apprendre sur le tas comme pour un enfant
Bonne recherche!

Par lilibal : le 07/11/18 à 10:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Oh c'est super comme idée !
Les juments ont été avec deux jeunes vaches. La jument chargeait les vaches au début ^^ et après chacun son coin .

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 10:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
L'asso avec qui je discute (enfin, lui) parlait de plusieurs races mais que les jersiaises justement avaient fort caractère, genre pour l'éducation c'est pas ce qu'il y a de mieux quand on y connaît rien

Par cyberds : le 07/11/18 à 10:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mon amie mhu a soigné de looongues semaines un cheval encorné par accident par son amie la vache de compagnie : des mouches harcelantes, un malencontreux coup de tête, et le cheval a failli y passer! Le véto voulait euthanasier mais ma copine, infirmière, a pris les choses en main et a assuré les soins, très contraignants ...
Donc cohabitation cheval-vache pourquoi pas mais surtout avec des protections ou sans cornes (ça existe les vaches sans cornes ? )

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 11:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il faut écorner il me semble

Par salsababy : le 07/11/18 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
les vaches quand c'est en chaleur ça se chevauche, c'est tout.
Après si tu prends des mâles, c'est impératif de castrer, enfin à mon avis.

Pour le format...y'a de tout alors prends ce qui vous plait!

Les petites races rustiques et/ou à la mode seront beaucoup plus cher à l'achat (le prix de la jersiaise s'est envolé ces derniers temps, le club à côté de chez moi en a acheté une 800 € à 1 mois! )

Par contre des mâles jersiais ou croisés jersiais tu devrais en trouver à donner ou à moins de 50€.

c'est quoi les normandes qu'on te propose? des génisses ou des vaches de réforme?



Par salsababy : le 07/11/18 à 11:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
des vaches sans corne ça existe, par la séléction. Mais sinon ça s'écorne quand c'est tout petit.

Par CaroDadou : le 07/11/18 à 11:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Des génisses (euh, ça doit être ça ?) enfin des veaux de laitières qui sont enlevés très tôt, et que du coup il faut biberonner, deux fois par jour apparemment, ça me parait peu. Après VRAIMENT j'y connais que dalle je ne fais que répéter ce que j'ai lu

Par salsababy : le 07/11/18 à 11:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
oui c'est 2 repas de lait par jour, voir un après 3 semaine d'âge. Avec granulés et fourrage (paille plutôt) à dispo.

Par Litchy25 : le 07/11/18 à 11:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon poney type shetland a été elevé au milieu des vaches, il n'avait pas de compagnie autres que des grosses montbéliardes. Quand je l'ai racheté il n'aimait pas les chevaux et fuyait le pré, on le retrouvait systématiquement dans le pré de l'agri du coin...
Quand j'ai pris mon cheval il avait très peur des vaches, et a force des les cotoyer (+ de cotoyer mon fan de boites à meuh ) il s'est complétement détendu.
Bref, je pense que ça désensibilise bien.
Par contre je ramasserai les bouses parce que en tant que proprio ça me ferait pas trop rire de nettoyer un cheval plein de crotte

Par elphe : le 07/11/18 à 11:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Le peu de laitières, que nous avons, sont assez dociles en comparaison des autres… niveau race c'est Montbélliarde et Suisse avec prédominance pour la Suisse qui est vraiment une pâte même si c'est du grand gabarit

Par salsababy : le 07/11/18 à 11:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
moi j'ai holstein et normandes. Mes holstein sont plutôt calmes, certaines très calines, mais à côté les normandes sont vraiment 2 de tension!

Par loloka06 : le 07/11/18 à 13:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Mes chevaux squattent un bout de parcelle où il y a des veaux. Ça se passe bien ! Elles mangent le foin avec mon vieux, sont passionnés par ma chienne, et se font parfois chassées par mon PS !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval