Forum cheval
Le Forum Cheval

Exiger des nouvelles d'un cheval

Sujet commencé par : Pili - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 01/11/18 à 16:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
Salut à tous. J'ai été harcelée ces derniers mois par une personne que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui considère qu'elle a le droit d'avoir des nouvelles d'un cheval que j'ai repris.
FB, mails et même appels téléphoniques je l'ai considéré comme terriblement intrusif dans ma vie. Ce n'est pas pcq elle avait envisagé d'adopter ce cheval dans une autre association (sans plus) qu'elle peut tenter par tous les moyens 'd'avoir des nouvelles' du cheval (et, je le sens bien vouloir venir lui dire bonjour etc).

Je l'ai tellement pourrie au téléphone que je pense qu'elle ne s'y reprendra plus.

Parallèlement à ça (ou alors je me suis égaré sur un chemin qui n'était pas le mien), je tombe sur plein de pages FB de gens qui veulent absolument avoir des nouvelles de leur cheval/poney qu'ils ont vendu il y a parfois fort longtemps et voudraient lui rendre visite pour savoir s'il va bien, quand ils n'envisagent pas carrément de le racheter.

Je ne parle même pas des gens qui ont donné leur vieux crouton 'contre bons soins' et se plaignent amèrement qu'il ait disparu.

Qu'on vende un cheval en disant 'ça me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles de temps en temps', je trouve ça bien sûr parfaitement justifié. Mais taper un scandale pcq uin cheval a été revendu et qu'on refuse de leur donner les coordonnées du nouveau proprio je dois avouer que ça m'énerve au plus haut point.

Le cheval que j'ai acheté j'en fais ce que je veux, je le garde ou je ne le garde pas, je le laisse" en vie ou pas, je décide en mon âme et conscience ce que je lui fais faire et dans quelles conditions je le fais vivre mais mon côté 'hyper territorial' (ou peut être ourse mal léchée) fait que, si rien n'est stipulé par écrit je ne vois pas de quel droit je me mêlerais d'un cheval qui ne m'appartient plus.

Oui je sais le genre de post qui sert à rien sinon à ventiler ma frustration et/ou compter sur vous pour me remettre les idées en place.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Camille999 : le 01/11/18 à 16:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je trouve que tout est dans le titre : un ancien proprio ne peux pas exiger quoi que ce soit, il peut demander poliment, et il doit accepter l'absence de réponse si c'est le choix du nouveau proprio.

Personnellement, j'ai donné de bon coeur des nouvelles et un droit de visite à :
- une jeune fille qui avait remué ciel et terre pour retrouver la ponette de coeur de son ancien CE. Elle est venue une fois : totalement rassurée, je n'ai plus jamais eu de nouvelles de la jeune fille qui a du pouvoir dormir sur ses 2 oreilles après avoir vu la ponette et la retraite que je lui offrait
- l'ancienne proprio d'une jument qui était de bons conseils sur la façon de cadrer le tempérament un peu border Line de la jument.

Il m'est arrivée aussi de vendre une jument, et de le regretter car le peu de nouvelles que j'avais n'étaient pas de bonnes nouvelles. Je guettais les annonces sur leboncoin, me doutant qu'elle repasserait par là, et Bingo : je l'ai racheté. Il ne me serait pas venu à l'idée de demander une visite ou des nouvelles aux gens à qui je l'avais vendue : manifestement je n'aurais pas adhéré à leurs façons de voir les choses mais la jument était à eux.

De mon point de vue : demandé poliment, par quelqu'un de sympa, qui a vendu car la vie fait que... Je dirais : oui, pourquoi pas ?
Exigé : NON, en plus la façon de demander n'augure rien de bon sur les "résultats " d'une telle visite.

Par CaroDadou : le 01/11/18 à 16:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben, tu lui as donné des news le premier coup où il/elle a demandé ?

Par lusie : le 01/11/18 à 16:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Je comprends pas, ca te coute quoi de dire que le cheval va bien/mal? Le temps et l'energie (mauvaise) que tu as pris pour pourrir cette personne n'aurait pas ete mieux utilise a juste donner des nouvelles?
Alors oui on sait, tu soignes et vois toute la misere du monde quotidiennement, mais la, le discours est plein d'aigreur pour pas grand chose.

Par coccina : le 01/11/18 à 16:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas, je comprends Pili, si la personne a été invasive, elle avait besoin d'être mise à distance par sécurité.
Si elle avait plus aimable, probablement que ça se serait passé différemment. Non ?

Par lusie : le 01/11/18 à 17:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
En repondant au premier message, peut etre que cette personne n'aurait pas ete invasive. Le probleme aurait ete regle en 3 sec, le temps d'ecrire " le cheval va bien/pas bien, j'en prends soin, merci de votre interet mais je souhaiterais ne plus etre contacte"
Cela prendre surement moins de temps que de pourrir quelqu'un au telephone!

Par Pili : le 01/11/18 à 17:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
ben mon numéro de portable n'est pas du domaine public donc si je commence pas ne pas répondre ni au MP, ni aux mails ni aux nombreux messages postés en=dessous de n'importe quel sujet dont je parle en public et que finalement je bloque le profil de la personne il fallait pas qu'elle s'attendre à se faire recevoir à bras ouverts au téléphone.

Et oui je n'ai pas envie qu'on envahisse mon espace perso sans y être invité. Et bien sûr que n'importe qui de 'sympa' avec lequel j'ai déjà partagé des infos sur un cheval peut avoir des nouvelles pcq c'est fait avec bienveillance et que ces gens là étaient là aussi quand ça n'allait pas bien.

Et que la gamine qui avait son chouchou de club se demande s'il est vraiment arrivé dans une belle prairie avec des copains ou si c'était l'éternel bobard des proprios de club, je serais la première à la rassurer.

Mais j'étais un peu interloquée par cette mésaventure perso et les groupes FB où on cherche à avoir des nouvelles de chevaux qu'on a vendu il y a 10 ans ou de râler pcq la personne à qui on a vendu son cheval l'a revendu ... WTF ?

Et oui c'est l'automne, je suis peut être de mauvais poil mais je pense très sincèrement que je n'en aurais pas été quite en répondant il va bien ou encore pire 'il va mal'.

Spoiler
dans ma crise d'énervement au téléphone je lui ai dit que je l'avais abattu et bouffé elle m'a juste répondu 'dites moi la vérité' ... comme quoi ...

Par beeboylee : le 01/11/18 à 17:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol,pili
Je partage entièrement ton point de vue.

Par sheytana : le 01/11/18 à 17:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Les gens sont gonflés

Par Camille999 : le 01/11/18 à 18:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Le pire cest que la personne qui te fait ch*er n'a même pas été proprio ou hébergeur du dit cheval
Ça sent la nana casse bonbon à plein nez

Par Le Pex : le 01/11/18 à 18:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Exiger, aucun droit, demander oui.

Maintenant si la personne a eu un lien avec le cheval (proprio, DP club ou autre), je trouve pas sympa de ne pas donner de nouvelles. La séparation ne s’est peut-être pas faite volontairement.

D’une personne extérieure, et là de ce que je comprends c’est le cas, c’est au bon vouloir. Dans tous les cas, si c’est non, on ne harcèle pas.

Par epona : le 01/11/18 à 18:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Elle a l'air sérieusement déséquilibrée la gonzesse..

Sinon mon avis est sans aucun doute extrémiste et je vois d'ici les réactions (légitimes, c'est une simple question de point de vue), mais je pars du principe que si on veut savoir où son cheval part, bah on le garde ou on l'endort. A partir du moment où on vend en bonne et due forme, recevoir des nouvelles relève de la simple courtoisie et du bon vouloir du nouveau propriétaire qui fait strictement ce qu'il veut. Personnellement ça me saoulerait pas mal de me faire envahir par l'ancienne propriétaire d'un cheval dont j'ai acquit la propriété.

Après évidemment tout est une question de ressenti. Là de ce que Pili décrit, ça semble être quelqu'un qui n'a absolument aucune limite et qui manque manifestement d'éducation. Ca en serait sans doute autrement s'il s'agissait d'une personne qui souhaite simplement être rassurée et qui n'ira pas plus loin.

Par equifeel : le 01/11/18 à 18:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je t'aurais moins imaginer réseau sociaux que ca, Pili !

Exiger, non mais demander, non, ca ne me choque pas.
On peut très bien demandé des nouvelles d'un cheval dont à a croisé la route à la personen dont on sait qu'lel est désormais la propriétaire poru savoir si ca va. Tant que c'est fait poliment, je ne trouve pas que c'est uen si grosse intruision dans la vie provée.

Là où ca ne va pas, c'est le côté haercellement que tu décris. Tu es en effet libre de ne rien dire à personne, c'est ta vie privée....

Perso, quand je vends, je suis vigileante sur la personne qui aura l'équidé en question. Je refuse des visites si je sens déjà qu'u tle, ca n'ira pas et je vois si ca va avec la personne, comment elle voit l'avenir avec le cheval, etc. Evidement elle peut me mentir, mais c'est uen question de ressenti aussi. A partir du moment où je pense avori choisi la "bonne famille", alors je laisse les gens vivre leur vie après achat. Si j'ai pas de nouvelels, j'ne demande pas, je me dis que c'est que ca dit aller.

Par Erzebeth : le 01/11/18 à 19:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je suis persuadée que si la personne en question était venue te poser la question poliment et aimablement, tu n'en serais pas arrivée là, donc bon...

Les anciens proprios de mes chevaux ont des nouvelles d'eux et sont les bienvenus pour venir les voir quand ils veulent, mais bon, ce sont deux histoires un peu particulières, dans les deux cas, ils ne voulaient pas vraiment se débarrasser d'eux, et, bien au contraire, me les laisser à moi, et à personne d'autre, c'était une façon de s'assurer qu'ils soient dans une bonne maison.
Accessoirement, le jour où j'ai un gros souci pour garder mes chevaux, ce sont les premières personnes que j'appelle.

Par contre quand je vois la quantité de personnes qui "placent", pardon, bazardent leurs chevaux âgés, mais qui se donnent bonne conscience avec des "bonne maison", "bon soins exigés" ou ce genre de conneries, je ne suis pas sûre que j'aurais envie moi non plus d'être très aimable avec ce genre de personnes...

Par Phèdre : le 01/11/18 à 19:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
erzebeth oui, je trouve ça très hypocrite avec le don (voire même la vente) de vieux papys...

Par Matchbox : le 01/11/18 à 19:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Perso, les poneys de club que j'ai vendu, si j'ai des nouvelles c'est génial, si je n'en ai pas, je ne vais pas harceler, ni même demander. Pourtant certains j'y tenais énormément. Mais voilà, je n'étais déjà pas la proprio à la base, mais surtout je n'en étais plus responsable.
Si la personne retrouve la trace du cheval, remonte au proprio et lui demande des nouvelles en présentant correctement et poliment, oui le proprio peut facilement répondre. Si par contre c'est agressif/suspicieux, franchement ça donne pas envie, et je pense qu'un "il va bien au revoir" est suffisant pour ce genre de cas.

Alors je comprends qu'on ait pas toujours pu acheter (gamin de club, pas d'argent à l'époque etc) ou qu'on dû revendre (ça arrive) mais à un moment, on est pas propriétaire, et je trouve que c'est déjà invasif de contacter le nouveau proprio pour des nouvelles. Mais bon, si c'est fait poliment c'est cool. Mais clairement, un proprio n'est pas tenu de donner des nouvelles, donc aller en demander et surtout en recevoir je trouve ça déjà "audacieux", et que le proprio réponde super gentil.

Bon après, je pense que c'est aussi rattaché à al personne, il y a un paquet d'irrespectueux qui circulent...

Par oumicalin : le 01/11/18 à 19:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
franchement je comprends pas trop , qu'est ce qu'il y' a de mal à demander des nouvelles de son ancien cheval ou meme d'un cheval qu'on aimait quand on était petit;
moi meme j'ai remué ciel et terre pour retrouver mon ancien cheval de concours (cheval qui m'avait été confié pendant 3 ans que j'ai remis en état jusqu'a sortir en B1, puis les aléas de la vie on fait que je suis partie de mon écurie et que j'ai changé de département et plus de nouvelles du cheval. j'ai chercher partout sans avoir de résultats (j'avais meme mis un postsur le forum). ce n'est pas pour harcelé le proprio mais juste savoir où il est ce qu'il fait et c...
pareil j'etais repartis dans mon premier poney club 20 ans apres et quel bonheur de retrouver la ponette qui m'a faite débutée et qui avait 30 ans !

bien sur il faut pas que ce soit du harcelement mais bon on a le droit d'avoir des nouvelles, au moins une !

l'ancienne proprio de ma ponette etait venu la voir de temps en temps, et j'etais contente qu'elle vienne.

Par sandrine5483 : le 01/11/18 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
je peux comprendre la demande exiger non

j'ai vendu un poulain de ma jument en demandant des nouvelles afin de voir comment il grandit
mais pas eu de nouvelle j'ai les boule je reve d'en avoir mais je ne vais pas en mourir il est vrai que j'ai perdu le contact
mais j'aurais voulu savoir comment produisait ma ponette le caractere,la taille ect...
mais tampis il est vrai que je n'harcelerais personne pour cela


Par Matchbox : le 01/11/18 à 19:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
mais bon on a le droit d'avoir des nouvelles

Ben non! Ce n'est pas un droit, encore moins un devoir du nouveau proprio! Faut comprendre aussi l'autre côté, quand les gens achètent un cheval, ils n'ont pas envie de faire le standard ou se sentir traqué parce qu'un jour leur cheval a été dans un club ou autre. Franchement je comprends tout à fait qu'un proprio n'apprécie pas qu'on vienne l'embêter pour avoir des nouvelles de son cheval, surtout que bon, certains ne savent pas s'arrêter/n'ont pas de limite. Si c'est pour que les gens viennent te demander des nouvelles tous les 4 matins, te demandent des rapports détaillés avec photos et vidéos, ou encore viennent jusque chez toi, non merci!
Moi je veux bien donner volontiers des nouvelles de mon cheval, mais savoir que quelqu'un me traque depuis des lustres et se montre particulièrement insistant, ben il est flippant et donne pas envie d'avoir des nouvelles.

Alors oui c'est super sympa d'avoir des nouvelles, mais il faut aussi accepter qu'on est pas propriétaire et que ce n'est pas un dû d'avoir des nouvelles.

Par Tessa : le 01/11/18 à 19:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je peux comprendre qu'on doive parfois, pour plein de raisons, vendre un cheval et le perdre de vue.
Et quand on retrouve sa trace, vouloir des nouvelles.

Mais il semble que, dans ce cas-ci, si j'ai bien compris, c'est quelqu'un qui avait croisé ce cheval dans un refuge sans l'adopter.

Ce cheval atterri chez Pili et celle-ci se fait harceler par la demoiselle qui considère qu'elle a un "droit" sur ce cheval.

Est-ce que j'ai bien tout compris?

Bon, pili , on sait que tu es un peu le modèle "ours des Carpathe", mais effectivement, si la nouvelle propriétaire du cheval a donné des nouvelles mais ne souhaite pas en donner plus, c'est son droit.
Ce n'est pas parce que ce cheval vient d'un refuge, que tu n'es pas une propriétaire lambda, mais pas non plus un refuge où on peut aller avec ses carottes épluchées avec amour faire une grattouille sur le bout du nez de Poly.

C'est peut-être juste ça que la demoiselle ne comprend pas... Enfin, ne comprenait pas.

Par Pili : le 01/11/18 à 19:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
bien sur il faut pas que ce soit du harcelement mais bon on a le droit d'avoir des nouvelles, au moins une

c'est exactement de ce principe que je voulais discuter. A mon sens NON on n'a pas le droit, quel droit d'ailleurs ? C'est ce que j'appelle 'exiger' et 'retourner ciel et terre' (y compris à visiblement chercher partout après mon numéro de portable dont ceux qui l'ont reçoivent toujours comme consigne, merci de ne pas le donner à d'autres sans mon autorisation) moi je considère ça comme du harcèlement.

Et garder des contacts cordiaux avec les ex propriétaires, les éventuelles FA, bref les gens qui ont pris soin à un moment ou à un autre du cheval je n'y vois aucun problème. Et même quand je ne sers que d'intermédiaire je précise toujours que ça me fera plaisir d'avoir des nouvelles (et de certains chevaux j'ai des nouvelles depuis presque 20 ans) mais, à moins que ce ne soit stipulé par un contrat je ne me vois pas le droit de revendiquer. Si je voyais un des chevaux qui m'ont tenu à coeur à vendre (ou à donner) soit je décide de récupérer moi même soit je laisse faire mais je ne vais pas non plus exiger de savoir à qui il a été vendu ou donné.

ça s'appelle le lâcher prise. Surtout que dans ce cas précis la personne avait juste envisagé, si j'ai bien compris (car je ne la connais absolument pas) d'adopter ce cheval dans l'assos où il était avant de venir chez moi et ce il y a 5 ou 6 ans (je ne vois pas le temps passer) ça me semble quand même un lien bien ténu pour un tel cirque.

Pcq il faut bien vous dire que dans une position semi publique comme la mienne, à cette époque ci de l'année on reçoit quantité de messages de gens qui ne veulent plus garder leurs chevaux et tentent de vous les fourguer presque de gré ou de force. Qu'on est sans arrêt scruté sur ce qu'on fait ou ne fait pas, y compris sur la marque de son gsm ou de sa voiture ...des fois qu'on oserait ne pas dépenser absolument tous ses revenus dans les chevaux alors qu'on ne demande rien à personne.

Alors les intrusions dans la vie privée, je connais mais ça j'avais pas encore vécu ...

Par phil50 : le 01/11/18 à 20:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Rendu là : un petit dépôt de plainte pour harcèlement moral, ça fait exemple ...

Par Pili : le 01/11/18 à 21:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
non phil50 ça c'est pas mon genre du tout, moi c'est à l'ancienne : droit dans la gueule elle s'est pris ma façon de penser et depuis lors je pense avoir la paix, si elle traine autour de la maison, ben elle pourra tjs trainer ...

Mais la nouvelle méthode de dire 'mais oui il va super bien, c'est tellement gentil de demander, on se téléphone et on se fait une bouffe' et poster tous les jours des photos de tous mes chvx sur FB ou ailleurs c'est pas mon genre non plus

Par papyrus : le 02/11/18 à 09:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi pili
Tous mes animaux sont des adoptés ou des sauvetages.
Donner des nouvelles parce que la personne etait attaché a son animal mais que la vie a fait qu'elle a dût faire un choix, je suis d'accord. Bien que ce ne sois que par téléphone.
Mais qu'on récupere une bestiole livrée a elle-même et que 5ans après le sois-disant proprio veuille des nouvelles....Là je pète un plomb!...

Mais je n'ai jamais autorisé de visites...chez-moi ce n'est pas un zoo publique (même si ça y ressemble).

Une petite histoire qui va vous amuser....hors sujet mais sympas:
Dernièrement, des gents nous ont contactés via une association. Ils etaient inquiets pour des pigeons savages que leur voisine voulaient tuer a cause des "saletés" qu'ils faisaient.
On leur a dit "oui, si vous pouvez les attrapper!"
Ils ont attrappé la famille deux par deux, fait 3x50 bornes pour nous les porter et donné 75kg de graines+ plus le piège a trappe qu'ils avaient inventés poue un total de 6 pigeons.
Ils nous ont dit que si on voulait leur donner des nouvelles ils seront ravis.
Du coup, avec ma fille on leur a promis qu'ils pourront cenir dès que tout le monde sera intallé dans la grande voliere en tunnel.
Ca, ce sont des passionnés qui ont bien "passé le message" sans s'imposer.

Par Pili : le 02/11/18 à 13:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
tout à fait papyrus, à ce genre de gens là je donnerais aussi des nouvelles et ils pourraient aussi venir dire bonjour à leur sauvés, pcq ils ont pris leurs responsabilité et mouillé leur chemise pour une cause qui leur tient à coeur mais cette sorte devient tellement rare de nos jours, les gens postent sur FB et se prennent pour des héros

Par albanganzo : le 02/11/18 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2018
62 messages
Dire merci
[Arnaque]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par pascaline33 : le 02/11/18 à 13:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, comme oumcalin, je ne vois pas ce qu'il ya de mal à vouloir avoir des nouvelles d'un ancien cheval ou vouloir le revoir savoir si il est bien, j'ai moi aussi, rechercher 2 juments il n'y a pas très longtemps, ça a duré un mois l'affaire, j'avais besoin d'être rassurée de savoir ce qu'elles étaient devenues, pour moi, quand ce sont des chevaux qui ont compté dans ta vie, c'est une réaction tout ce qu'il y a de plus normal sans harceler les gens, on est bien d'accord.

Par phil50 : le 02/11/18 à 14:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et en même temps : je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir être tranquille chez soi avec son cheval sans avoir de compte à rendre à Pierre-Paul-Jacques qui pense avoir un droit de visite parce qu'il est monté dessus il y a 15 ans ...

Par lilibal : le 02/11/18 à 15:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
Je viens juste de demander des nouvelles d un poney 😂
Non sérieusement je peux comprendre si tu as eu le cheval etc mais si c'est juste que tu lz connais vaguement.. et surtout je pense que le problème réside dans la manière de faire. Et de demander.

Par Erzebeth : le 02/11/18 à 15:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben après je trouve que c'est aussi beaucoup une question de façon de présenter les choses.
C'est comme les gens qui, parce qu'ils nous connaissent vaguement et qu'ils savent qu'on a des chevaux, s'attendent à ce qu'on les fasse monter gratos quand ils veulent. Moi ça me saoule et ça me braque direct.
Alors qu'en vrai, si on ne me prend pas à rebrousse poil, ça me fait toujours plaisir de proposer à un copain de monter sur un de mes chevaux. Mais c'est moi qui propose.

C'est humain d'avoir envie d'avoir des nouvelles d'un cheval avec lequel on a une histoire et qu'on a perdu de vue.
Après, il y a des manières de faire et de présenter les choses, car non, en effet, ce n'est pas un droit.
Mais il y a le fond et la forme. Et la forme, ça compte énormément dans la façon dont est perçue un message.

Par guy88 : le 02/11/18 à 15:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2018
5 messages
Dire merci
Sujet passionnant, je suis d'accord, l'intrusion dans la vie personnelle est très mal venue.
Vous avez bien fait d'agir ainsi.

Par westhani : le 02/11/18 à 16:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le cas présenté est particulier puisque la nana s'y est très mal pris....mais pour le sujet en général; c'est encore prendre le cheval pour un meuble que de suivre seulement la loi en se disant que les précédents proprio n'ont aucun droit sur lui....moralement, si ça pouvait faire du bien à l'ancien proprio ou même au cheval, pourquoi se priver de nouvelles ou de rencontre ?


Je trouve très étrange que les sauveteurs d'animaux soient souvent si durs avec les humains....pour moi, si on est pas capable d'être compréhensifs avec ses semblables, je me demande comment on peut l'être avec des animaux....ou plutot je me demande pourquoi...les gens comme toi sont-ils tellement plongés dans la souffrance animale causée par l'homme qu'ils en sont dégoutés ?

Après, je peux tout à fait comprendre que dans le cas d'un refuge, on ait un peu d'autres choses à foutre que de faire du social avec les humains propriétaires passés....si déjà tu as une page qui parle de tes chevaux c'est amplement suffisant.

Par tyoc : le 02/11/18 à 16:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est encore prendre le cheval pour un meuble

En quoi ne pas vouloir donner de nouvelle est ce considérer le cheval comme un meuble ??



si ça pouvait faire du bien à l'ancien proprio ou même au cheval, pourquoi se priver de nouvelles ou de rencontre ?

On peut ne pas avoir envie de faire du social, ne pas avoir envie d'être embêté chez soi, etc...
Donner des nouvelles n'est pas un droit. On peut parfaitement en demander mais il faut respecter le choix du nouveau propriétaire.

Par quercy : le 02/11/18 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je croix qu'il y a une partie des forumeurs qui n'ont pas bien compris... la personne qui harcèle pili pour avoir des nouvelles d'un cheval qu'elle à récupérer, n'a jamais été la propriétaire de ce cheval, elle a juste faillit l'adopter via une association il y a quelque temps, avant que Pili le prenne chez elle...

Pour ma part, donner des nouvelles à des gens qui le méritent oui, mais des gens chieurs et qui on abandonner un animal sans raisons valables, non, ce serai trop facile...
Quand on a un animal, on l'assume jusqu'au bout, après, il arrive que la vie oblige à faire des choix à contre-coeur et qu'on soit obliger de placer/vendre un animal pour qu'il ai les soins et/ou l'attention dont il a besoin et dans ce cas, je dis bravo à leur propriétaire qui ont pris la bonne décision ( à contre-coeur ) pour que le cheval soi bien...

Par westhani : le 02/11/18 à 17:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tyoc : parcequ'on utilise le mot "droit"....non ce n'est pas un droit de l'ancien proprio, on le sait...puisque le cheval est considéré comme un meuble cessible...
et pour la 2eme partie, oui c'est ce que j'ai dit pour le social, si on a X chevaux qui défilent, je comprend qu'on veuille pas faire dans le social...

Après chacun réfléchit avec sa propre experience, et perso, ça me fait juste penser à mon ancienne jument....j'avais contacté la proprio actuelle juste pour avoir des nouvelles et son acceuil a été super froid....pour quelqu'un qui fait de l'equicie avec la jument en question, bah je trouve ça super bizarre....les autres ont le droit d'aller la voir mais pas moi...en sachant que je me suis déjà réveillée en pleurs après avoir rêvée d'elle...d'ailleurs là rien que d'en parler j'ai les larmes aux yeux...donc forcément je ne vais pas être d'accord avec ceux qui trouvent ça normal d'envoyer chier les anciens proprios...
Certains ont d'autres expériences et voient les choses autrement...

Par Pili : le 02/11/18 à 17:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
voilà encore une remarque westhani qui porte à réflexion ...

A titre perso, j'aime les chevaux, j'aime récupérer les 'cas' et faire tout mon possible pour les remettre en état. J'aime aussi avoir la paix chez moi, dans mon île déserte avec mes animaux. Mon métier étant l'assistance je n'ai pas envie de reprendre du boulot chez moi et me sentir obligée d'accueillir des illustre inconnus pcq ça leur fait du bien sinon j'aurais ouvert une centre d'hypothérapie ou n'importe quelle autre structure où le cheval fait du bien aux gens.

Si depuis 30 ans je fais du sauvetage équin, en solo et à titre perso c'est probablement pcq je n'ai justement pas envie d'être confrontée à ce genre de public et au plus le temps passe et les choses évoluent au plus ça me conforte dans mon choix.

Je suis loin de considérer les animaux comme des meubles mais je considère avoir droit de faire ce que bon me semble chez moi et de répondre ou non à certaines sollicitations. Je ne pense pas 'devoir' quoi que ce soit à qui que ce soit, si je le fais c'est pcq j'en ai envie et si je n'en ai pas envie c'est parfaitement mon droit.
Si j'avais conclu un accord avec un propriétaire comme quoi je lui donnerais des nouvelles de son cheval régulièrement je m'y tiendrais, pcq j'aurais choisi d'accepter de prendre le cheval sous cette condition (raison pour laquelle d'ailleurs je ne reprends plus de chevaux de particuliers).

Par tyoc : le 02/11/18 à 17:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
parcequ'on utilise le mot "droit"....non ce n'est pas un droit de l'ancien proprio, on le sait...puisque le cheval est considéré comme un meuble cessible..

Désolé mais je vois pas le rapport entre ne pas vouloir donner de nouvelle et le "cheval meuble".
C'est mélanger 2 choses qui n'ont rien à voir.

Par Le Pex : le 02/11/18 à 18:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Ça a avoir avec le fait que légalement, il n’y a aucun droit de l’ancien proprio à recevoir des news, je pense.

Dans la situation décrite ici, la nana pouvait demander gentiment et poliment des nouvelles du cheval qu’elle aurait pu adopter « il va bien, oui, merci au revoir ». Ça ne lui confère absolument aucun droit à en recevoir, ni à se mêler de ce qui se passe chez son nouveau proprio.

Par Lsan : le 02/11/18 à 19:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu.

Je n suis pas choquée de ta réaction. Un numéro de portable, c'est personnel, je ne conçois pas qu'on vienne me contacter dessus si ce n'est pas moi qui l'ai donné. Ensuite, exiger, de quel droit ? c'est pas son cheval, elle n'a rien à exiger.

Et enfin, dans ma crise d'énervement au téléphone je lui ai dit que je l'avais abattu et bouffé elle m'a juste répondu 'dites moi la vérité' ... comme quoi

Tu m'as trop fait rire xD Te laisses pas faire Pili ! Vu comment tu décris, c'est le genre de casse-c*** qui pourrait bien s'inviter chez toi et faire comme ça lui plait. Bon après, j'extrapole complètement hein, mais je dois aussi être de la race des ourses
Pour moi, tu ne dois rien à personne et personne n'a rien à te demander. Je comprend qu'on veuille avoir des nouvelles d'un compagnon qu'on a aimé, mais de là a te harceler non...

Sa liberté se fini là où commence la tienne (celle de vouloir être tranquille chez toi par exemple...)

Par Dillwyn : le 02/11/18 à 19:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Lsan +1
Je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit !
Perso ça me derangerai qu'une "inconnue " me demande sans cesse des nouvelles de mon cheval

Par Pascale1 : le 02/11/18 à 20:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ds le cas de pili, la personne n'en était pas proprio. de plus, Pili n'ayant pas répondu à ces relances (par mail et MP) aurait du, d'elle même, comprendre que pili n'avait pas la volonté de répondre.

Qd j'ai acheté Bergame, la proprio ( qui n'avait pas vu sa ju' depuis 3 mois qd on est allée l'acheté), m'a demandé de lui envoyé des nouvelles. Je ne l'ai jamais fait. Si elle voulait des news, fallait la garder. Comme elle n'a pas été très expansive à l'achat, elle n'en a pas. Bon, elle serait revenu rapidement vers moi pour me demander comment c'était passée l'adaptation, je lui aurait répondu. Mais rien. Alors revenir après, bof.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval