Forum cheval
Le Forum Cheval

La mode aux chevaux trop gros

Sujet commencé par : Pili - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 05/10/18 à 09:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Ne nous leurrons pas, le dictat de la ;minceur est toujours de mise chez l'humain. Même votre médecin généraliste vous tape sur les doigts pour votre poids. Bref chez l'humain au plus on est mince au mieux c'est.

Je suis peut-être 'pervertie' avec les tréteaux que je ramasse régulièrement mais, mis à part les PS qui sortent d'entrainement qui sont 'fit' je trouve que 80 à 90% des chevaux (surtout ceux dits de loisir) sont trop gros.
Je vois ici des messages passer 'mon cheval a perdu de l'état' et quand on regarde les photos on voit des animaux qui ont tout juste fini d'être obèses mais sont, à mes yeux encore un poil trop gros ou 'juste bien'.

Je n'arrive pas à comprendre cette différence faite entre le cheval et l'humain, surtout en ce qui concerne les vieux, ceux qui ont de l'arthrose, du mal à respirer, des problèmes cardiaques etc ... Au moins ils ont de poids à porter au moins difficile c'est pour eux.

Au lieu de se dire que la sécheresse et le manque d'herbe vont permettre aux chevaux trop gras d'enfin perde ce superflu on commence déjà à complémenter.

Je ne vais pas prendre de photos postées ici de 'faux maigres' pcq je n'ai pas envie de me faire d'ennemis, ce n'est pas le but.
Mais chez moi il n'y a qu'un mot d'ordre: la seule de la maison qui est grosse c'est moi. (J'ai juste un souci avec Miko qui s'amourache tjs de jument squelettiques mais je l'admets, il est trop gras)

Messages 81 à 106, Page : 1 | 2 | 3

Par liteulorce : le 07/10/18 à 10:28:37

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est compliqué d'avoir des chevaux bien. Aussi car c'est un problême individuel, moral/génétique climat extérieur et dose de travail!
ca demande une grande précision et connaissance de ses animaux.



Quand aux gros(lourds) , il faut pas oublier que la majorité sont créés pour faire de la masse et que les "anciens" garde et enseignent l'embonpoint (le chignon bien dur!!).

Par polache : le 07/10/18 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Melgrandgalop, as tu une photo de tes chevaux ?

Par SDE : le 07/10/18 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ca m'a toujours laissée perplexe , qu'ils arrivent à survivre en ne bouffant quasi plus rien
Bee mon MF m'avait expliqué cet exemple :

imagine que chaque brin d'herbe pousse de 0,5 mm par jour
(ce qui est quasi invisible à l'oeil nu)
le bourricot a 25 m2 donc chaque jour il peut "gratter" 0,5 mm x 25 m2

Imagine un drap qui fait la taille de ta chambre, plie-le pour le ranger dans ton armoire et tu verras le volume dont dispose le bourricot comme nourriture quotidienne ! Ca explique le volume important de crottins.

personnellement je suis adepte du ramassage quotidien car des fois on a des surprises, tant dans ce qu'ils ingèrent (on croit qu'il n'y a plus rien et le volume qui "sort" est constant pendant encore plusieurs jours)

que dans ce qu'ils n'ingèrent pas (reprenant le travail, j'avais vu le paddock reverdir, je me suis dit, ya encore à manger)
n'ayant pas le temps de ramasser le lundi soir, j'ai ramassé le mardi soir...
Au lieu d'avoir 2 "volumes" de crottins j'en ai eu qu'un ! Mon pauvre bourricot était carrément affamé...

..quand je vois un cheval fit, il est souvent aussi pas très beau à voir...y'a souvent un soucis derrière. ...genre vers d'ailleurs. ..
du coup faut savoir aussi faire la différence....

mais sans être "fit" tu peux être juste "normal" ou un peu enrobé.
Mon mérens on sent ses côtes mais on est loin de les voir. Mon âne a du chignon, je sais qu'il ne partira jamais donc je surveille qu'il soit assez mou et ne durcisse pas... Tant qu'il ne travaillera pas intensément, il ne perdra pas plus, je me contente de limiter la casse.

et ya encore des gens pour croire que le chignon est "du muscle" ... Une fille me l'avait sorti qd je l'avais débourré à la monte (donc âne monté 5 ou 10 min 2 fois/semaine) "ho là là, il est super musclé depuis qu'il est monté !" heu mais, non c'est ses petites réserves habituelles

Par melgrandgalop : le 07/10/18 à 11:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
uriette j'ai 23 chevaux donc oui j'ai de tout : des chevaux qui ont tendance à l'embonpoint, et des plus secs.
Et je ne complémente que certains chevaux et quand ils en ont besoin c'est à dire casiment jamais.


polache :
https://www.horsejungle.com/fr/
Ou ma page Facebook Horsejungle

Mais je te rassure c'était ironique, mes chevaux ne sont pas maigres , mais pas aussi gros que ce que j'ai pu re-voir en France ça c'est sûr !

Par polache : le 07/10/18 à 11:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Magique! J'ai envie de réserver un séjour chez toi!!
Difficile de voir des photos sans selle mais ils ont l'air très bien!

C'est difficile de savoir l'état de son cheval. J'ai dis à une copine que son cheval était trop gros. Elle me dit : "la véto vient de passer, elle le trouve tres bien".
2eme avis véto semaine suivante : "il est trop gras votre cheval".
Donc même les pro ne sont pas d'accord entre eux...

Mon cheval a été maigre, mais la gérante de la pension le trouvait gros. Ben oui, il avait un gros ventre, mais on voyait toutes ses cotes, la colonne vertébrale était très sèche, son poil était moche...mais du moment que le ventre est gros = cheval gros.

La mon cheval a reprit du poids, s'est rempli un peu de partout et...a perdu du ventre!
Je le trouve parfait en ce moment, y a plus qu'à bosser maintenant pour le garder à ce poids la. Pour info, il est au foin à volonté mais se rationne lui même. La chance


Par Uriette : le 07/10/18 à 13:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6388 messages

322 remerciements
Dire merci
Melgrandgalop, tes chevaux ne sont pas maigres - par contre j'ai croisé en France beaucoup de chevaux plus secs que les tiens
Ceci dit tu ne réponds pas à ma question : comment tu fais pour avoir fit un cheval qui grossit en regardant pousser l'herbe? Manifestement en réalité tu n'en a pas, tu as des chevaux économiques qui t'évitent de trop dépenser dans la bouffe, mais à l'inverse ça ne t'a jamais couté plus de faire maigrir.

Par Heco : le 07/10/18 à 13:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
La seule solution valable que j'ai trouvé pour mes chevaux qui travaillent peu, c'est le filet à foin petites mailles (3cm). Ça limite la frustration et leur permet de garder le moral car ils mettent 4h à manger leur ration le matin et pareil le soir. Par contre, c'est du boulot de remplir et peser le filet à foin matin et soir pendant des mois...
J'ajoute un filet à foin avec de la paille, moins calorique, pour qu'ils aient toujours un truc à grignoter.
Sachant qu'il me faut 3 à 5 filets à foin par hiver, à 30€ l'unité, pas sur que mes dodus soient très économiques lol (5 filets à foin = 150€ c'est le prix de 1T2 de foin chez moi...)

Par chapaval : le 07/10/18 à 14:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
kirikou justement je soupçonne mon poney d’etre atteint du SME parce que je t’assure qu’il n’y a vraiment plus grand chose à manger et il est vraiment encore obèse (gros chignon notamment )

Par SDE : le 07/10/18 à 16:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pour la paille les nôtres n'ont jamais été si beaux que l'hiver où il y a eu pénurie de foin, le matin l'agri mettait 1 roundball de paille, le soir 1 roundball de foin, (au lieu de 2 "foin" bah tous les chevaux étaient en état, ni gras ni maigre, et pétaient la forme !


Message édité le 07/10/18 à 16:59

Par Quixote : le 07/10/18 à 19:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Chez moi la seule vraiment grasse est celle qui est arrivée squelettique et soit disant emphysémateuse à la maison (perso je ne l'ai jamais entendu toussé) !!
Moi j'aurais plutôt le soucis inverse avec ma S qui a tendance a vite plus rien bouffé

Ma jeune a tendance à être ronde mais comme elle peut travailler ben elle travaille

Ma vieille elle s'est plus compliqué car il faudrait qu'elle mange plus mais vu l'état de ces dents elle ne doit pas assimilé grand chose !

Donc au final ma jeune et la noire n'ont quasiment rien à bouffer à part l'herbe (et le foin l'hiver sachant que la Noire n'y a pas accès à volonté car au bas de l'échelle dans le troupeau ça m'arrange), ma S ben je lui donne et elle mange ce qu'elle veut, ma veille là est à 3/4L et l'hiver deux fois plus !

Bon ceux sont 4 anglos donc même grosses pour moi loin de la fourbure c'est l'avantage d'avoir des chevaux de sang

Pour vous donner une idée l'état de ma jeune il y a 10 jours (c'est donc une des grasses mais beaucoup moins que la Noire) :



Et ma vieille en sortie d'hiver :



Pas de photo significative de la Noire et la S .....

Par azzura42 : le 07/10/18 à 19:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Ma jument "maigre"

Spoiler

Par Comanche71 : le 07/10/18 à 20:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2018
6 messages
Dire merci
Le mien est énoooorme

et encore, la photo date d'il y a 2 mois, il est encore + gros maintenant !
L'été dernier, c'était déjà la même chose, alors qu'il n'avait que 70ares, coupés en 4, que je lui laissais gratter, et pas de la super herbe, plutôt dune prairie sans entretien pendant 10 ans !

Par equifeel : le 07/10/18 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Azzura : ta jument n'est pas maigre, elle est bien !

J'ai eu des réflexions vis à vis d'une jument TF que je venais d'acheter de reconvertir poru du loisir : tout le monde l'a trouvé trop maigre alors qu'lele était fit, sortait d'netrainemetn sabns un poil de graisse et musclée, pas de ventre mais côtes flottantes visibles.
Je viens de la vendre, avec 50kg de plus que quand je l'ai acheté en mai et je n'ai plus eu aucune réflexion sur son poid.

Il y a donc bien un soucis de regards, comme le dis Pili.

Sinon fut bien se dire que l'herbe rase est plus courrissante que de la longue herbe sèche. Sur la photo de Comanche, il y a plein de repousse hhyper sucrée, idéal poru faire regrossir (les éleveurs de bovins se servent de la technique du cordeaux ou petit parc pour stresser à la fois l'herbe qui fait des repousses et pousser les veaux à plus manger et donc ils s'engraissent; La comparaiosn ne teint pas tout à fait avec les chevaux car non ruminant, mais on apport equand même plus avec une herbe hyper courte mais avec repousse qu'une herbe de 1m.

Par azzura42 : le 07/10/18 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
equifeel on est bien d'accord
Elle a le poil brillant et son p'tit bidon de pâture, alors les côtes légèrement plus visibles en ce moment (ça ne voit pas sur la photo) ne m'inquiètent pas du tout.

De toute façon je préfère la voir fit que grasse vu la taille de ses pieds et l'épaisseur de ses articulations.

Les réformés tout juste sortis de course sont superbes, dans mon club on a énormément de chevaux de steeple et quand ils sortent direct de l'entraînement ils ont une ligne parfaite, de vrais athlètes!

Par liteulorce : le 07/10/18 à 22:52:23

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
commanche71 Ca y est on à trouvé le modèle qui à servi pour les peintures de Lascaux!

Par Erzebeth : le 08/10/18 à 09:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
liteulorce "Quand aux gros(lourds) , il faut pas oublier que la majorité sont créés pour faire de la masse et que les "anciens" garde et enseignent l'embonpoint (le chignon bien dur!!)."

C'est pas parce que les vieux gardent des chevaux de trait obèses que c'est une bonne chose pour eux. Ils ont une vision très déformée de leurs chevaux, sans doute d'une part parce que quand ils étaient gamins les chevaux, on les nourrissait comme ça... sauf que les bestioles bossaient dur tous les jours! Du coup ils les nourrissent pareil parce que "un cheval ça mange" sauf que quand les bestiaux foutent rien, le résultat n'est pas le même. J'en ai vu plein des comme ça autour de moi, et le proprio des chevaux dont je parle en première page a grandi dans ce milieu là, et du coup, même s'il sait que c'est mauvais pour eux, il continue de les sur nourrir.
D'autre part ce sont en plus souvent des races qui ont été alourdies pour la viande, et là encore c'est pas parce que c'est comme ça aujourd'hui, que c'est bon pour eux... mais comme ce sont des chevaux qui vont à la boucherie, savoir comment ils vieillissent, ben...
C'est vraiment frappant pour le trait breton par exemple, de comparer la tronche des chevaux actuels qu'on voit partout à faire du lard au pré, avec des photos anciennes du début du XXeme.
Les chevaux n'ont juste RIEN à voir.
Et les vieux du coin qui continuent d'engraisser leurs chevaux et qui sont contents de les voir rond comme des balles avec un énorme chignon, ce sont les premiers à avoir oublié comment étaient réellement les chevaux dans le temps je crois.

Par Heco : le 08/10/18 à 09:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse !
On peut trouver les chevaux de course à la sortie de l'entraînement très beaux, bien fit avec une ligne idéale... Mais vouloir généraliser ça à tous les chevaux c'est pas sérieux. Ça serait comme regarder les championnats de France d'athlétisme et se dire que tous les humains devraient ressembler à ça.
De plus les chevaux de course sont selectionnés pour avoir cette ligne, nourris et entraînés en conséquence, et c'est pas toujours dans le sens de leur santé à plus ou moins long terme.

Par liteulorce : le 08/10/18 à 10:03:11

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
erzebeth ah oui je suis entiérement d'accord, sans compter tous ces vieux croutons qui "connaissent bien les chevaux " ceux-là c'est comme celles qui m'explique quel galop elles ont.
edit: j'ai croisé une fois des carrossiers whaaa! des athlétes de 800kg!ouch!
Tout autre chose pour sorties du quotidien l'hiver c'est vieux manteaux de "signalisation" avec les bandes réfléchissantes partout.
!!!!par contre à une époque j'essayai d'avoir des chevaux hyper suivi niveau rapport w/embompoint/entretien.
Malheureusement s'il est un accident .w inatendu/effort climatique/ remplacement


Message édité le 08/10/18 à 10:16

Par azzura42 : le 08/10/18 à 10:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
heco on pourrait également parler des chevaux de haut niveau : cso, complet, endurance

Un cheval fit et musclé y'a pas plus joli, ça change des chevaux grassouillets et démusclés qu'on croise dans toutes les écuries!

Et c'est pareil pour les humains, allez hop tous au sport


Message édité le 08/10/18 à 10:40

Par K.Zel : le 08/10/18 à 12:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Il y a d'ailleurs un truc avec le démusclé. Parfois, on va voir un cheval qui est très démusclé: croupe, épaule, flanc creux, garrot creux, etc. mis en très bonne santé, et très bel état. Et on va avoir un proprio qui va bourrer de bouffe parce que Pompon est trop maigre, alors que les manques ne sont pas de l'amaigrissement.

Par Pili : le 08/10/18 à 12:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le problème c'est que les gens n'envisagent que 'gros = fourbure' donc s'ils sont pas fourbus c'est pas grave ...

Et on s'étonne de voir de plus en plus de chevaux avec des problèmes métaboliques ... la malbouffe n'existe pas que chez les humains.

Par K.Zel : le 08/10/18 à 12:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
On dirai qu'il y a un effet "ça n'arrive qu'autres" d'ailleurs, sur la fourbure, ou bien , j'ai déjà entendu "ça n'arrive qu'aux poney type shetland"

Par azzura42 : le 08/10/18 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
K.Zel c'est exactement le cas de ma jument.

Elle est en pré-retraite et le peu de travail l'a fait perdre tout son muscle donc oui elle n'a pas un joli dos et une jolie croupe, mais c'est pas pour autant que je vais la gaver pour qu'elle soit ronde comme une barrique (comme les 3/4 de ma pension).
De toute façon avec son physique elle prendrait du bide mais pas de la ligne du dessus, à moins d'être en obésité morbide

Par Phèdre : le 08/10/18 à 13:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Jvous ferai prochainement une photo d’un cheval réellement obèse, pas bien du tout à le regarder, ensellé, de 24 ans. Je pense qu’il battra tous les chevaux de ce post
Les gérants, hier « il est bien, là »

Sérieusement c’est en train de devenir un cheval-angus

Par K.Zel : le 08/10/18 à 14:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
azzura42 Elle me parait typique des PS qui prennent de l'âge. Bel état, beau poil, oeil alerte, elle me parait très bien en tout cas sur la photo.

Par cyanne : le 08/10/18 à 16:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Quand j ai récupéré mon papy hidalgo il était énorme. Fourbure chronique emphyseme et dermite. Maintenant il est plutôt mince bah il n'a plus aucune pathologie

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval