Forum cheval
Le Forum Cheval

La mode aux chevaux trop gros

Sujet commencé par : Pili - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 05/10/18 à 09:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
Ne nous leurrons pas, le dictat de la ;minceur est toujours de mise chez l'humain. Même votre médecin généraliste vous tape sur les doigts pour votre poids. Bref chez l'humain au plus on est mince au mieux c'est.

Je suis peut-être 'pervertie' avec les tréteaux que je ramasse régulièrement mais, mis à part les PS qui sortent d'entrainement qui sont 'fit' je trouve que 80 à 90% des chevaux (surtout ceux dits de loisir) sont trop gros.
Je vois ici des messages passer 'mon cheval a perdu de l'état' et quand on regarde les photos on voit des animaux qui ont tout juste fini d'être obèses mais sont, à mes yeux encore un poil trop gros ou 'juste bien'.

Je n'arrive pas à comprendre cette différence faite entre le cheval et l'humain, surtout en ce qui concerne les vieux, ceux qui ont de l'arthrose, du mal à respirer, des problèmes cardiaques etc ... Au moins ils ont de poids à porter au moins difficile c'est pour eux.

Au lieu de se dire que la sécheresse et le manque d'herbe vont permettre aux chevaux trop gras d'enfin perde ce superflu on commence déjà à complémenter.

Je ne vais pas prendre de photos postées ici de 'faux maigres' pcq je n'ai pas envie de me faire d'ennemis, ce n'est pas le but.
Mais chez moi il n'y a qu'un mot d'ordre: la seule de la maison qui est grosse c'est moi. (J'ai juste un souci avec Miko qui s'amourache tjs de jument squelettiques mais je l'admets, il est trop gras)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par nélimiha1bis : le 05/10/18 à 17:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
ça dépend du type de chevaux, mais pas toujours. Plus que du type de cheval, c'est de l'individu que ça dépend

Mon poney, connemara, donc réputé pour être gras voir obèse est quasiment toujours sur le fil.
En trois semaine à peine, il a réussi à décoller grave à cause des chutes de tempé .. Il s'est creusé de partout, on aurait dit un jeune cheval déguingandé .

Et lui, il lui suffit d'une sortie pour sécher. Pourtant, c'est un poney.
Et il est pas particulièrement nerveux voir même plutot ultra froid.

L'assimilation n'est pas la même chez tous les individu, de la même manière que chez les humains.

Qui n'a jamais connu la copine qui bouffe du nutella à la cuillère et qui prend pas 1 gramme tandis que nous on prend direct 1kilos ?

Je pense que l'alimentation est propre à chaque cheval et que ce qui est important c'est de savoir regarder son propre cheval chaque jour avec un oeil objectif. Et c'est surtout là que ça pêche ... Perso, je suis une psychorigide du poids, mon cheval ne doit être ni trop fit ni trop rond et dans l'ensemble, je me fais avoir que du coté fit, il devient souvent trop fit.

Par SDE : le 05/10/18 à 20:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Même votre médecin généraliste vous tape sur les doigts pour votre poids. Bref chez l'humain au plus on est mince au mieux c'est.
moi je pondère ces paroles, dans mon entourage j'ai des personnes très enrobées, ayant des pb de santé à cause de cela (et de leur sédentarité, faire 300m en voiture n'est pas un mythe), leur Dr leur prescrit des médocs mais aucun conseil nutritionnel/ exercice physique/ explication sur les dangers du surpoids excessif...

et ceux qui se surveillent (comme moi) ou "pire" perdent du poids (je pense notamment à un ami qui a fait régime pour sa santé) se font moquer...

Par kirikou : le 05/10/18 à 20:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je vous jure qu'un cheval qui n'a vraiment plus rien à manger et est sur un bout de terrain sans herbe ça maigrit. Sinon il n'y aurait aucun cheval squelettique au monde.

Je suis entièrement d'accord avec ça.
J'ai eu Pilou (le poney de tite lizou 723 à la maison cet été avec objectif de le faire maigrir en urgence (il était à la limite de la fourbure) et bien même sans travail, 15 jours de paddock ras et brûlé et il avait perdu pas mal de poids. Pourtant Pilou, il est du genre à grossir en regardant l'herbe pousser.
MAIS faut accepter de les voir avoir faim, mais vraiment FAIM. C'est clairement un crève-cœur et bcp de proprio sont incapables (c'est juste un constat, pas un reproche) de supporter cela même pour une durée très courte.
Ensuite on a adouci le régime, il est allé dans un paddock d'herbe haute grillée. D'un point de vue nutritif, ça vaut pas grand chose, mais il avait le ventre plein, donc pas faim. Il a perdu moins vite, mais c'était pas bon non plus d'aller trop vite une fois l'urgence réglée.

Après, avoir "en état" (ni gros, ni maigre), c'est pas toujours facile ça dépend des organismes. Il y a le facteur morphologie et/ou musculature qui joue aussi, certains chevaux "portent bien le gras", d'autres font très vite maigres alors qu'ils sont juste fit.

Par CaroDadou : le 05/10/18 à 21:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je connais une jument tendance ronde de nature, si vous l'affamez comme j'ai lu plus haut c'est coliques de stress et ulcères assurés... un vrai bonheur.

Par chapaval : le 05/10/18 à 21:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Et comment on fait kirikou quand même une fois le terrain très sec et le panier ça ne maigrit pas ?
J'ai pas tout lu mais je suis d'accord avec le poste d origine mais c'est pour moi tout aussi difficile niveau alimentation à gérer un cheval / poney qui est gros de nature que un cheval qui a besoin d'être complémente...
J'ai une jument paint horse et malgré un terrain très sec (je suis dans le sud ouest) et un peu de travail (4 h/semaine de balade mais assez intense) elle a Été grosse tout l Été ! Incroyable
Et mon poney est énorme malgré la sécheresse et le panier
C'est pas facile du tout à gérer je trouve


Message édité le 05/10/18 à 21:37

Par CaroDadou : le 05/10/18 à 21:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben je dirais que comme pour les humains, quand le régime n'y suffit pas il faut faire de l'exercice.... Mais plus facile à dire qu'à faire.

Par azzura42 : le 05/10/18 à 21:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Et comme chez les humains une fois que le métabolisme est déréglé, avec de l'obésité, de la maigreur ou des régimes à répétition , il faut beaucoup de temps pour que l'organisme reprenne un fonctionnement normal.

Par chapaval : le 05/10/18 à 21:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
carodadou C'est ça niveau boulot le poney j'ai carrément oublié l'idée de le retravailler sérieusement un jour pas d installations et surtout pas du tout le temps

Par Mylie53 : le 05/10/18 à 21:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15650 messages

426 remerciements
Dire merci
+1000 avec azzura

J'ai remarqué, en tout cas pour le mien que le post régime était bien pire que si je laisse accès a de la nourriture même hyper pauvre. Il est gros mais pas obèse alors que suite à un régime drastique c'était pire que tout

Par Tessa : le 05/10/18 à 21:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
En principe, tous les chevaux ont FAIM, toujours, c'est bien une des causes de leur problème!

Malheureusement pour eux, nous ne les faisons pas vivre sur des parcelles pauvres où ils doivent faire 20km en terrain varié pour espérer trouver suffisamment à manger.

Donc, ils sont obligatoirement rationnés.

Le tout, c'est de trouver un maximum d'alternatives pour que ce "rationnement" soit le mieux vécu possible.

A la maison, j'ai de tout: du jeune, du vieux, du gros, du maigre...
J'ai pris la décision de ne pas faire vivre ce monde en troupeau, justement pour gérer la ration (ou pas) de chacun.
Et ceux qui sont ensemble sont séparés au moment de la ration.
Pareil pour le foin, ils reçoivent chacun leur dose et ils ont le pré tondu pour "ronger" entre temps.

C'est filet à foin à petites mailles.
C'est ration très pauvre avec un bloc de sel dans la mangeoire pour faire durer un maximum.


Par Juliie : le 05/10/18 à 22:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Perso je me suis inquiété de voir mon cheval maigrir rapidement au moins d'aout.
Cheval de sport, 1m75, qui a toujours été à son poids de forme. Il a été arrêté pour boiterie, a pris du gras, qu'il a perdu très vite en passant le mois d'aout dehors. Il supporte mal la chaleur.
Donc oui j'ai vite réagit pour le faire reprendre pour son premier hiver dehors. Il a bien repris, car il est assez facile à avoir en état pour un grand cheval. Là il serait un peu gras s'il était au travail. Mais pour un cheval arrêté qui va certainement passer l'hiver dehors, il est comme il faut.

J'ai une petite jument que je viens d'acheter, qui ne semble pas avoir le même métabolisme du tout. Elle est bien plus sèche, et elle mange autant voire plus que mon gros quand il était au boulot.
J'aime bien les chevaux fit (à l'écurie le gérant les préfère un poil plus ronds), mais je la trouve un poil trop mince. Certains la trouveraient peut être bien comme ça si je mettais une photo.. Mais je pense qu'il lui en manque un peu

Par azzura42 : le 05/10/18 à 22:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie l'hiver c'est box avec sortie au paddock, plusieurs proprios ont couvert leurs chevaux (même au box) et donné de l'huile en plus du grain et foin 2f/j.

Chevaux à la retraite et gras comme des loukoums

Par juliedebert : le 05/10/18 à 22:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pili je suis complètement d'accord avec ton post.
Et j'avoue que cette mentalité complique un la tâche des éleveurs. Généralement, je complémente peu mes chevaux l'hiver (foin + un peu de grains avec minéraux), alors que le climat est assez rude ici (montagne avec des températures pas très très basses mais toujours beaucoup d'humidité alors assez énergivore pour les chevaux). Je complémente pour qu'ils puissent lutter contre le froid mais je les laisse un peu perdre du poids avant le printemps. Je le fais en connaissance de cause, parce que je sais qu'à la belle saisons ils grossissent et que le moyen le plus naturel d'éviter l'obésité, c'est qu'ils ne commencent pas le printemps déjà gros. Je le fais aussi parce que c'est comme ça que font les chevaux dans leur état naturel et que je crois aux bienfaits de ce genre de "régime" (je peux me tromper, mais c'est mon choix, et mon élevage cherche avant tout à produire des chevaux rustiques et frugaux qui pourront voyager y compris dans des zones pauvres sans perdre leurs capacités).

Bref. Je complémente plus si jamais un cheval a des difficultés en hiver, bien sûr. Mais des fois quand des gens viennent visiter mes chevaux en fin d'hiver, je sens un poids dans le regard du genre "non mais ils sont maigres vos chevaux là". Et moi je vois qu'ils ont le poil brillants, qu'ils jouent et font les cons dans leur pré, montent la pente (grosse) plein cul, donc sont en forme. Et qu'avoir les côtes qui apparaissent n'est pas un signe de mauvaise santé, surtout s'ils sont bien musclés.

Mais des fois garder ma ligne est difficile. C'est tellement plus simple de présenter des chevaux un peu gras et des poulains déjà super grands à un an (c'est mon cas cette année parce que justement, à cause d'un pouliche qui a eu un peu de mal cet hiver, j'ai complémenté les deux). C'est photogénique et bien pour mettre sur FB. Mais quand moi j'achète un cheval, je le préfère trop fit que trop gros. J'ai beaucoup moins d'inquiétude concernant des carences potentielles que du surpoids depuis poulain

Par kirikou : le 06/10/18 à 08:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Et comment on fait kirikou quand même une fois le terrain très sec et le panier ça ne maigrit pas ?
Si ça maigrit pas, c'est qu'il y a encore trop à manger. N'importe quel être vivant qui n'a pas assez à manger maigrit, le "pas assez" variant énormément d'un individu à l'autre.

Je connais une jument tendance ronde de nature, si vous l'affamez comme j'ai lu plus haut c'est coliques de stress et ulcères assurés... un vrai bonheur.

Terre battue + foin trempé 2h sans aucune qualité nutritive: ça remplit mais ça nourrit pas.

Et comme chez les humains une fois que le métabolisme est déréglé, avec de l'obésité, de la maigreur ou des régimes à répétition , il faut beaucoup de temps pour que l'organisme reprenne un fonctionnement normal.
Pas de régime à répétition pour ma jument, juste toujours des parcelles pauvres mais avec un peu d'herbe pour le coup puisqu'elle ne grossit pas sur parcelle pauvre. Par exemple, au printemps, elle reste sur sa parcelle d'hiver qu'elle a pâturé tout l'hiver et se contente de la pauvre repousse. Si je la met sur une parcelle qui a reposé tout l'hiver, 15 jours après, elle est obèse. Après, c'est pareil, il faut accepter de "perdre de l'herbe" et là aussi, j'ai vu bcp de proprio qui ne concevaient pas qu'une belle parcelle en herbe ne soit pas pâturée. Perso, je vois pas où est le pb.
Pour Pilou, c'est compliqué et pas idéal puisqu'en pension et que les pensions de loisir ne conçoivent pas d'avoir des chevaux fit, faut que ça roule par terre. Si c'était possible, il serait également en permanence sur parcelle pauvre et son poids serait gérable. C'est une réalité qu'en pension c'est bcp plus dur d'avoir son cheval fit (pour ceux qui grossissent facilement). La mienne a toujours été trop grosse voire obèse en pension, sauf l'année où j'ai bcp entraîné pour l'endurance.

Par kirikou : le 06/10/18 à 08:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Après, il y a réellement des cas particuliers (sme, ulcère ou autre) compliqués à avoir bien mais c'est une minorité parmi tous les "gros" qu'on croise. La plupart du temps, les gens les trouvent "bien" (aaaaaaaaaaaaaargh ) et/ou refusent de prendre les mesures qui s'imposent pour leur pauvre petit choupinou d'amour.


Par CaroDadou : le 06/10/18 à 09:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Kirikou, elle leche la terre battue et mange des copeaux

Par kirikou : le 06/10/18 à 09:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Même si tu mets du vieux foin trempée, elle préfère bouffer les copeaux

Par CaroDadou : le 06/10/18 à 09:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben elle a fait des coliques parce que même en grignotant le foin si elle a encore faim ou est stressée elle se jette sur les copeaux y'a des cas....

Par luck40 : le 06/10/18 à 10:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis assez d accord avec ton post pili et je trouve que même certains veto nous font sentir coupable. Mon paint a eu décollé pas mal même beaucoup quand Il a eu sa bronchite puis problème d allergie. A un moment il lui manquait clairement du gras la j etais d accord. Mais en "milieu " de sa perte de poids il était fit sportif sans voir les côtes avec un beau ventre tendu. Je le trouvais beau comme ça. Mais la vet quand elle etait passée le trouvais déjà trop maigre, pour elle "un paint ça doit être rond" . Puis finalement pendant ce "milieu" il a été chez maison alfort pour lavage bronco alveolaire et je crois que c'est pendant l echo des poumons (qui heureusement allaient très bien), le veto de la bas m a dit l inverse : "bon il ne faut pas qu'il grossisse plus il est bien la il a presque 2cm de gras sur les cotesca lui suffit pour l hiver "
Donc en l'espace d une semaine J avais deux avis : un il est trop maigre l autre il est très bien
Pas évident non plus avec tout ça
Maintenant je fais au feeling il se maintient facilement a un poids de forme certes un peu trop gros en été mais en hiver il est nikel

Par SDE : le 06/10/18 à 10:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à comprendre cette différence faite entre le cheval et l'humain, surtout en ce qui concerne les vieux, ceux qui ont de l'arthrose, du mal à respirer, des problèmes cardiaques etc ... Au moins ils ont de poids à porter au moins difficile c'est pour eux.
C'est vrai, les miens (mérens et âne) sont sans arrêt au régime mais en forme ... Les gens me prennent pour une tortionnaire mais à 19 ans mon noireaud fait les mêmes balades dominicales que depuis des années (25 km avec tous terrains, allures et dénivelés) c'est ma meilleure récompense.

Quant à mon âne il lui faut un mini paddock bien gratté + panier pour rester "normal", ça me fend le coeur mais lui aussi il fait ses 17 km de balade monté, il est en forme, endurant et je sais que c'est ça qui lui convient n'en déplaise aux autres.

Mais bon faut se farcir les réflexions quand même...

Bah comme pour les humains trop gros, donnez moi la solution pour les faire perdre...
Je ne donne plus rien, le parc est fermé, ils n'ont plus que des minéraux, une heure de balade active par jour et ça reste obèse..

Seera c'est ce dont je désespérais aussi.
Pour que mon âne enclenche le processus d'amincissement ya fallu 1 mois sur herbe cramée dans un parc de 25m2 AVEc le panier...
Pour nous il n'y a rien à gratter mais pour eux OUI la cantine est bonne...
Je l'ai vu au volume des crottins... En les ramassant tous les jours, malgré que je voyais de moins en moins d'herbe/ de filasse jaunâtre... Bah il ch*ait toujours autant.... Et quand il a commencé à moins crotter, c'est là qu'il a commencé à perdre un peu...

Honnêtement j'aurais jamais cru qu'il faille en arriver à une telle rigueur pour qu'il perdre ! Ca me faisait pitié... sauf quand je me coltinais tous les tas de m*rde à ramasser et trimballer

Après, le travail y fait bcp, sans changer son lieu de vie/ nourriture, dès qu'il ne fait plus ses 15/ 20 km en dextre et ses 15 km montés/semaine, ça repart dans le mauvais sens !
Et les vacances sont finies donc

Après faut faire en fonction du cheval aussi. Ca me met dans tous mes états quand mon âne prend 1 gramme car il va falloir 1 mois pour le perdre. Si mon Ardennais prend 10 kilos il me suffit de réduire légèrement sa ration, ou d'attendre qu'il y ait moins d'herbe, ça rentre ds l'ordre en 1 semaine.

Par kirikou : le 06/10/18 à 10:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour que mon âne enclenche le processus d'amincissement ya fallu 1 mois sur herbe cramée dans un parc de 25m2 AVEc le panier...
Pour nous il n'y a rien à gratter mais pour eux OUI la cantine est bonne...
Je l'ai vu au volume des crottins... En les ramassant tous les jours, malgré que je voyais de moins en moins d'herbe/ de filasse jaunâtre... Bah il ch*ait toujours autant.... Et quand il a commencé à moins crotter, c'est là qu'il a commencé à perdre un peu...

Honnêtement j'aurais jamais cru qu'il faille en arriver à une telle rigueur pour qu'il perdre ! Ca me faisait pitié... sauf quand je me coltinais tous les tas de m*rde à ramasser et trimballer


Voilà, pour certains, il faut en arriver là et c'est dur moralement de les regarder ainsi, mais c'est pour leur bien. Une fois qu'ils sont bien, c'est une rigueur de tous les jours mais c'est tout de même moins violent. Ma jument, je lui dose son grain à la poignée (et j'ai de petites mains ) et augmenter la ration d'une poignée peut suffire à la faire grossir.

Par beeboylee : le 06/10/18 à 10:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca m'a toujours laissée perplexe , qu'ils arrivent à survivre en ne bouffant quasi plus rien
Et pareil ds l autre sens :que certains prennent du poids en suçant des cailloux

Par SDE : le 06/10/18 à 10:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Mon post était une interrogation sur les gens qui s'inquiètent que leur cheval 'a perdu de l'état' ou est dit carrément 'maigre' alors que franchement maigre c'est autre chose.
j'ai les 2 cas de figure chez ma belle-coeur.
Sa vieille est maigre mais "c'est normal elle est vieille" du coup pas la peine de la couvrir, de la complémenter soigneusement (vive les granulés de m*rde) on ne va pas se donner de la peine pour ça !
et un adulte obèse de chez obèse mais "c'est pas grave ! du moment qu'il n'est pas en fourbure" (c'est sûr qu'il vaut mieux attendre qu'il ne puisse plus marcher pour agir...)
la mauvaise foi et la feignantise incarnées...

autour de moi, ce que je vois et qui reste le pire, c'est une espèce d'idée reçue qu'un cheval à physique baroque doit être plus gras qu'un cheval typé selle. Mais du genre on ne sent pas les côtes.
exactement. Les gens ont du mal à comprendre que je veux un mérens qui ressemble à un cheval, et pas à un cachalot, il y a une différence entre croupe en coeur et sentir les côtes, et avoir une pastèque avec une tête et des pattes...

Et ya aussi des proprios qui ne voient pas où est le problème car le chevale st "normal". S'il ne fait que bouffer personne ne va voir que son trot est irrégulier car il commence une fourbure. S'il ne sort jamais du pré personne ne voit qu'il est suant et soufflant au bout de 30 mètres de dénivelé. Alors qu'un cheval qui travaille, on le voit de suite.

Elle s'est tellement énervée sur le panier qu'elle a eu les incisives totalement usées.
Je crois que notre erreur, en humain comme en equin, c'est ces p...de regimes. Ça dérègle le métabolisme et ok dans un premier temps ils perdent, mais après ils reprennent trois fois plus...ma jument était même devenue agressive et dangereuse tellement elle avait faim.

le mien a son panier 9 mois sur 12 et plus de dents non plus, ça ne le gêne pas apparemment.
Et le régime est nécessaire. Moi j'en voyais pas l'utilité, mais quand mon cheval s'est retrouvé obèse heureusement qu'un MF m'en a fait prendre conscience. Sans régime il serait fourbu (d'ailleurs ses 2 ex colocs de pré sont partis dans le mauvais camion, pas rationnés, boiteux à crever, fourbus des 4, obèses comme des montgolfières) Pareil pour le shet que j'ai débourré : gras, pas de régime, obèse, pas de régime, fourbu, pas de régime, là c'est un cachalot boitillant depuis des années

A mon avis c'est pas le régime qui les fait regrossir après. C'est que PENDANT le régime ils ont leur dose de calories NORMALE et une fois aminci, on les remet dans des pâtures TROP riches pour leur organisme....

les miens s'ils n'abordent pas l'hiver "fit" prennent du gras à cause du foin à volonté justement... Du coup je suis obligée de ressortir le panier à la mauvaise saison si je veux éviter les ennuis...

Par SDE : le 06/10/18 à 10:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Parfois j'envie les proprio qui peuvent laisser le foin à volonté sans se poser de questions...
c'est clair.
Quelle simplicité avec mon ardennais, il y a un peu de pommes sous le pommier, pas grave, il change de pâture, pas la peine de parceller, il perd un peu d'état l'été avec l'herbe cramée, à moi les joies de lui préparer de bons petits plats et de lui distribuer une ration ! Pas de paddock, pas de panier, pas la peine de lui palper les côtes tous les jours pour vérifier si on les sens encore ! ! !

pour renchérir sur ce que dit Pascale, ya aussi que les méfaits de l'obésité se voient sur le long terme, mon mérens a de l'arthrose aux boulets postérieurs et je suis quasi-sûre que ses 3 ans d'obésité/ gros surpoids qd il était jeune adulte, y sont pour quelqu chose. Rétrospectivement je m'en mords les doigts.

Après l'autre "mode" qui court les rues c'est le ratio poids du cheval/ poids du cavalier.
Les soi-disant "il ne faut pas peser plus de 10% du poids du cheval, sinon c'est de la maltraitance".
Les gens se focalisent sur ça alors que l'amplitude de poids du cavalier est somme toute limitée. (depuis que je suis adulte je fais entre 60 et 70 kg)... Mettons qu'entre mon plus lourd poids et le plus léger je perds 10 kilos.

Tandis que mon cheval, lui entre grassouillet-rondouillard et "en forme, on sent les côtes" il peut perdre/ prendre 70 kilos...

Du coup à mon sens il vaut mieux veiller à maintenir son cheval en état que de chercher à faire soi-même un régime sachant que les kilos en trop du cheval, il les porte H24.

Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas se surveiller soi-même, l'équitation est un sport et moins on pèse, mieux c'est pour le cheval ! Mais si on ne voit que le poids du cavalier on ne prend en compte que la moitié du problème, et la moitié la moins pertinente.

Par westhani : le 06/10/18 à 15:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le problème, c'est que mis à part les pur sang à l'entraînement. ...quand je vois un cheval fit, il est souvent aussi pas très beau à voir...y'a souvent un soucis derrière. ...genre vers d'ailleurs. ..
du coup faut savoir aussi faire la différence....
Mon paint était juste niveau poids mais aussi pas très beau...avec juste du foin...et il toussait un peu...depuis qu'il est en pension pré et qu'il mange de l'herbe...il ressemble à quelque chose...et d'ailleurs quand il était convalescent en clinique pendant 15 jours je l'avais déjà trouvé plus beau que chez moi...

Enfin pour conclure je trouve qu'il est plus difficile d'avoir un beau cheval fit que gros....je ne sais pas si c'est parceque ça cache la misere ou si un cheval qui fait du lard prouve qu'il n'est pas malade....

Mon demi trait a été juste niveau poids, on lui voyait les côtes. ...ce qui pour un trait est exceptionnel...j'etais pas inquiète car je preferes le voir comme ça que trop gros....sauf que je sais très bien que si il était comme ça c'est parcequ'il y avait un soucis...il était verreux.
Chez moi au foin sans herbe il a toujours été trop gros.

Il ne faudrait pas non plus que les gens soient content d'avoir leurs chevaux pas en état sous prétexte qu'ils sont mieux que trop gros...

Ou sinon on arrête les vermifuges....c'est un concept qui existe déjà 😀

Par dejavu : le 06/10/18 à 20:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ce qui m'étonne en lisant les réactions c'est que ërsonne ne pense à faire une analyse de la nourriture?

Parce que les chevaux qui bouffent trop...bien souvent ils le font pour compenser un manque. Un truc tout bête mais ils en ont besoin alors l'instinct leur dicte de se bourrer pour l'avoir.
Si on sait de quoi ils manquent et qu'on leur donne, on s'aperçoit qu'ils arrivent bcp mieux à équilibrer leur appétit.

Alors quand on a un cheval trop maigre ou trop gros - sur le long terme -, la première chose à faire est une analyse de ce que l'on donne (herbe/foin/ration).

Imaginez un humain nourri aux coquillettes.... et qui est toujours enrhumé...

Par moncheval33 : le 06/10/18 à 20:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
dejavu tiens on m'a toujours dit qu'un cheval n'avait pas de sensation de satiété. Alors comment un organisme peut "ordonner" à un cheval de se bourrer ou comment un cheval peut équilibrer la quantité de à nourriture ?

Je n'ai jamais vu de cheval maigre se jeter sur de la nourriture. En revanche chez un chien oui .....

Par azzura42 : le 06/10/18 à 20:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Bah tiens aujourd'hui on m'a fait la remarque que ma jument était maigrichonne (d'une proprio qui a un trait obèse).
C'est juste une AQPS de 19 ans qui perd un peu d'état avec la mue...

Rien de bien grave




Par kirikou : le 06/10/18 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Mes trois chevaux mangent la même chose. Juste, Papa et Fiston ont généralement besoin d'un peu plus de grain l'hiver (croissance pour Fiston, travail pour Papa).

Maman et fiston sont des goinfres.
Papa s'arrête de manger aussitôt qu'il n'a plus faim (que ce soit du grain ou du foin).

Sachant que Maman était squelettique (du genre nouvel arrivant chez Pili) quand je l'ai récupérée alors que Papa et Fiston n'ont jamais manqué.
J'ai aussi connu un TF réformé, arrivé peu épais qui arrêtait de manger quand il n'avait plus faim alors que clairement il avait manqué récemment. Il vivait dans le même pré que ma jument qui elle à l'époque était bien nourrie depuis longtemps et qui s'empressait de l'aider à finir sa gamelle au point qu'on les a séparé...

J'en déduis que le sentiment de satiété existe mais que généralement leur instinct leur dit de bouffer, qu'ils manquent de quelque chose ou non.

Par Pascale1 : le 06/10/18 à 20:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Enfin pour conclure je trouve qu'il est plus difficile d'avoir un beau cheval fit que gros..."

Evidemment...ca veut dire contrôler la bouffe mais en donner assez et/ou lui faire faire assez d'exercice.

De plus, l'exercice qui fait maigrir un cheval, c'est comme chez les humains, c'est qd ça tire sur la couenne
A ma pension, il y a des chvx qui bossent 4 à 5/semaine, 1H en carrière ET qui sont trop gros. J'ai pas mal de copines qui font ou ont fait de l'endurance. Bizarrement, les chvx ne sont jamais gras

Après, je reproche pas aux gens de ne pas pouvoir donner assez d'exercice à leurs chevaux, c'est qd même un sacré sacerdoce


Par juliedebert : le 06/10/18 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai des champs en pente forte et je vous promets que les chevaux dans leur période fit (voire limite des fois) sont beaux, même sans bosser. Comme dit Pascale, c'est une question de bouger suffisamment ou pas.
Par contre, personnellement je ne trouve pas du tout beaux les chevaux trop gras (et qu ne bougent pas assez). Dès que la graisse commence à se stocker sous les fesses, je trouve ça affreusement moche.
D'ailleurs, j'ai confié une jument en Dordogne, elle est revenue trop grosse, elle a du mal à perdre son surpoids, pour la plupart des cavaliers je pense qu'elle est "bien", voire "en état" comme on dit, d'ailleurs on va faire des qualifs loisirs dans 15 jours et je suis sûre que ça jouera positivement sur son physique. Mais moi je vois la graisse stockée sous les fesses quand elle marche. Je trouve ça affreux LOL

Par dejavu : le 06/10/18 à 21:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
dejavu tiens on m'a toujours dit qu'un cheval n'avait pas de sensation de satiété. Alors comment un organisme peut "ordonner" à un cheval de se bourrer ou comment un cheval peut équilibrer la quantité de à nourriture ?

moncheval33 cela n'a rien à voir avec la satiété...

Par equifeel : le 06/10/18 à 22:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
heu, j'ai appris le contraire, que les chevaux avaient une satiété, mais pas le même que la notre, que eux, c'était au nombre de coup d emâchoires donnés.Je ne sais pas si c'est vrai.



Par forboy : le 06/10/18 à 23:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Voilà un outil sur le site des haras nationaux pour juger de l'état corporel de vos chevaux en fonction de différents critères morphologiques. Ca permet d'avoir une vision objective sur son cheval....
Lien


Par K.Zel : le 06/10/18 à 23:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
westhani : un cheval qui fait du lard prouve qu'il n'est pas malade.
C'est exactement ce qui a indiqué qu'il y avait un soucis chez un de mes poneys qui s'est avéré SME

Et un beau cheval fit, si si, ça existe, Il suffit de regarder une compétition de haut niveau, je pense pas qu'il y ait masse de trop gras dans la coupe des nations, et les chevaux ne sont ni moches, ni mourants..

Par Pili : le 07/10/18 à 09:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai lu toutes vos réflexions et je compatis avec ceux qui ont du mal avec leurs gras et encore plus avec ceux qui sont en pension et n'ont pas trop le choix.

J'ai des chevaux qui arrivent squelettiques et qui, pendant les premières semaines peinent à manger.

Je pense sincèrement que de mettre le cheval sur un terrain 'sans rien' (mais vraiment rien, pas le moindre brin juste de la terre battue) pendant un certain nombre d'heures pour après le laisser un nombre d'heures sur de la 'bonne herbe' est totalement contre productif. Le corps sait qu'il va avoir des moments de 'disette' et stocke donc un maximum pdt les moments 'fastes'.

Mes prairies à moi sont en majorité désespérantes pour les agriculteurs. C'est envahi de mauvaises herbes, c'est jamais engraissé et désherbé avec un sélectif une fois tous les 3/4 ans. Bref les chevaux marchent à longueur de journée pour trouver LE brin d'herbe consommable entre les crasses. Idem pour mon foin, il parvient d'une parcelle traitée à rien du tout. Et pourtant la Belgique est connue pour ses pâtures bien grasses.
Cette façon de faire génère bcp de boulot pour couper régulièrement tous les refus mais je n'ai pas de problème d'ulcères ou de coliques etc ... Et en hiver tout le monde mange au box sa ration calculée pour lui, sinon les gros piquent la bouffe des maigres et on ne s'en sort pas

Par Uriette : le 07/10/18 à 09:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je trouve au contraire que chez l'humain on fait beaucoup de grossophobie apparemment pour les chevaux aussi...
Autant pili je suis d'accord avec toi sur l'idée de base, que certaines personnes s'inquiètent trop vite de l'amaigrissement "naturel" d'un cheval mais apparemment l'inverse est vrai aussi, mettre un cheval au régime stricte alors que le cheval est à peine trop gros ce n'est pas plus sain. Parce que ça génère aussi beaucoup de contraintes qui font qu'on finit par entrer dans un cercle vicieux où le cheval est en permanence rationné.
En fait je crois qu'à part à vivre dans un univers ultra controlé avec des chevaux très sprotifs, il faut accepter l'idée du yoyo dans une certaine mesure.

Par melgrandgalop : le 07/10/18 à 09:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
pili Je rentre en France et tous les chevaux que je vois me paraissent être des monstres OGM !!!
C'est hallucinant en faite ! Et on me dit "non non il n'est pas gros il est bien comme ca"

Je compatis et je me dis que heureusement qu'ils ne viennent pas monter chez moi !!
Avec mes pauvres loulous de 300 kg aux hanches saillantes et si minces
Pourtant ils sont juste bien comme il faut, soignés, complimenté SI BESOIN, et traiter avec tellement d'amour.
Et j'ai aussi ceux qui grossissent à la touffe ou mes papys cuching tréteaux.

Bref. Ouvrez les yeux, Regardez un peu ailleurs et prenez conscience qu'on en fait parfois un tout petit peu trop .......


Édit car moi apprendre à parler la France.


Message édité le 07/10/18 à 09:44

Par Uriette : le 07/10/18 à 10:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Melgrandgalop, tu as des chevaux qui grossissent à la moindre touffe d'^herbe mais ils ont les hanches saillantes ? Tu dis que tu complémentes si besoin, moi je ne complémente pas et mes poneys sont trop gros.

Par dejavu : le 07/10/18 à 10:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Cette façon de faire génère bcp de boulot pour couper régulièrement tous les refus mais je n'ai pas de problème d'ulcères ou de coliques etc ...

pili Tout dépend tout de même du terrain... Je partage mon pré avec deux Islandais qui ne doivent pas trop grossir et le terrain est sableux.
Pas d'engrais, seulement de la chaux une fois par an car bcp d'acidité.
Ces deux-là bouffent et arrachent tout avec pour résultat des coliques de sable. La solution est de les laisser sur un paddock de sable ou VRAIMENT pas une herbe ne pousse (sinon il l'arrachent) et leur donner du foin. Ils ont un foin pas trop nourrissant avec des vit/min à côté, on le donne dans des filets à mailles 3,5 et ils arrivent quand même à les vider rapidement donc se trouvent régulièrement plus de 4h sans nourriture. Si on alterne un peu en les mettant une à deux heures par jour sur l'herbe ils se maintiennent.
Mais je comprends bien le dilemne de la proprio.

Autre avertissement: cette même proprio faisait des copros régulières et on a découvert à l'occasion de la colique de sable (et prises de sang) que la jument avait des vers... d'où son appétit féroce. Elle doit être de nouveau vermifugée et je me demande si elle va moins manger sinon elle gonfle comme un ballon et à vue d'oeil...

le mien était aussi un bâfreur et en pension il devenait bcp trop gros (toujours au pré) mais depuis que j'ai rééquilibré l'apport en vit/min en fonction du foin/herbe, il y a eu une amélioration nette. Bon, maintenant avec l'âge et Cushing il y a un autre problème mais je suis quasi persuadée que si j'avais su dans sa jeunesse ce que je sais maintenant, il se serait mieux régulé. Je l'ai constaté aussi sur mon très regretté shet qui n'a jamais été restreint et lui tient compagnie depuis sa naissance. Il faisait régulièrement des pauses sans manger, piquait des sprints etc... grossissait avant l'hiver et était très fit au printemps, mais il avait aussi son "balancer" tous les jours.

Je me demande si on va enfin faire des études comparatives plus poussées sur ces problèmes de déséquilibre de l'appétit et du métabolisme au sein de mêmes races.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval