Forum cheval
Le Forum Cheval

La mode aux chevaux trop gros

Sujet commencé par : Pili - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par raphou42
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 05/10/18 à 09:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
Ne nous leurrons pas, le dictat de la ;minceur est toujours de mise chez l'humain. Même votre médecin généraliste vous tape sur les doigts pour votre poids. Bref chez l'humain au plus on est mince au mieux c'est.

Je suis peut-être 'pervertie' avec les tréteaux que je ramasse régulièrement mais, mis à part les PS qui sortent d'entrainement qui sont 'fit' je trouve que 80 à 90% des chevaux (surtout ceux dits de loisir) sont trop gros.
Je vois ici des messages passer 'mon cheval a perdu de l'état' et quand on regarde les photos on voit des animaux qui ont tout juste fini d'être obèses mais sont, à mes yeux encore un poil trop gros ou 'juste bien'.

Je n'arrive pas à comprendre cette différence faite entre le cheval et l'humain, surtout en ce qui concerne les vieux, ceux qui ont de l'arthrose, du mal à respirer, des problèmes cardiaques etc ... Au moins ils ont de poids à porter au moins difficile c'est pour eux.

Au lieu de se dire que la sécheresse et le manque d'herbe vont permettre aux chevaux trop gras d'enfin perde ce superflu on commence déjà à complémenter.

Je ne vais pas prendre de photos postées ici de 'faux maigres' pcq je n'ai pas envie de me faire d'ennemis, ce n'est pas le but.
Mais chez moi il n'y a qu'un mot d'ordre: la seule de la maison qui est grosse c'est moi. (J'ai juste un souci avec Miko qui s'amourache tjs de jument squelettiques mais je l'admets, il est trop gras)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par seera : le 05/10/18 à 09:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Bah comme pour les humains trop gros, donnez moi la solution pour les faire perdre...
Je ne donne plus rien, le parc est fermé, ils n'ont plus que des minéraux, une heure de balade active par jour et ça reste obèse..
Jamais eu ce souci avec des chevaux en 40 ans...
Je désespère et vois fleurir ces postes plein de mépris. A croire qu'on fait exprès juste pour vous faire parler

Par Mylie53 : le 05/10/18 à 09:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15650 messages

426 remerciements
Dire merci
Ben peut être parce qu'on fait que ce qu'on peut....

Mes loustics sont sur un pré cramé, il n'y a plus rien à manger... Et ils sont gras comme des cochons....

Mon poney voit un brin d'herbe il grossit....

Comment je fais moi? C'est un herbivore il est hors de question de le priver de nourriture....

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 09:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que je n'aime pas voir les côtes de Bellinda depuis qu'elle a son cushing.
Je sais qu'elle n'est pas dans un état réellement gênant pour elle, le véto me l'a dit, et c'est ce que je me répète pour me consoler.
Mais d'une part, c'est vrai qu'avant elle était toujours ronde (sans forcément être grosse même si elle l'a été aussi). Je sais qu'elle a vieillit et tout, mais quelque part dans mon esprit, son état "normal" est plus rond.
Et, plus rationnellement, sans qu'elle soit grasse, j'aimerais qu'elle ait un peu plus de gras pour avoir un peu de réserves en cas de perte de poids pendant l'hiver.
C'est le souci que j'ai eu l'an dernier, quand elle a perdu du poids avec la chute des températures en mars. Sauf que bon, comme elle avait pas de réserves, ben elle est devenue franchement maigre pour le coup.

Après, j'ai de la chance, c'est un cheval bien préservé des soucis d'arthrose et de locomotion pour ses 29 ans.

A côté de ça, Sherpa, il a le minimum syndical, sachant que comme je le laisse avec Belline, vu que je n'ai que deux chevaux, même si je complémente forcément plus la vieille, qu'elle a le droit, de tondre le jardin, etc... ben il y a des périodes où il a trop d'herbe. dur dur de gérer ensemble des chevaux avec des besoins différents. Mais j'ai encore de la chance qu'il n'ait pas tant que ça tendance à l’embonpoint, j'arrive à lui garder une ligne à peu près correcte je crois, même si en ce moment, il est un peu trop gras.

Par dilou : le 05/10/18 à 09:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
Je pense que la réponse est comprise dans la question : chevaux de loisir... Un cheval est fait pour bouger beaucoup et chercher sa nourriture dans des terrains où l'herbe, variée, est globalement pauvre.
Alors que nos chevaux de loisir sont sur des prairies bien trop riches et travaillent peu, bien moins qu'un cheval de club ou de sport.
Que faire ? Comme seera et mylie, j'ai des chevaux qui grossissent très vite et à qui il faudrait deux heures de boulot quotidien pour se maintenir en poids idéal.
Je ne peux ni les mettre dans le terrain idéal, grand et pauvre, ni les travailler à ce rythme.
Ce n'est pas que j'aime les voir trop gros, je sais bien que, outre les questions de santé, ma jument en particulier serait bien plus jolie svelte, mais je ne peux rien faire.
A part peut-être les cloîtrer dans un espace sans herbe, uniquement nourris au foin restreint... tu parles d'une vie de cheval !

Par Pili : le 05/10/18 à 09:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je vous jure qu'un cheval qui n'a vraiment plus rien à manger et est sur un bout de terrain sans herbe ça maigrit. Sinon il n'y aurait aucun cheval squelettique au monde.

Mon post n'était pas de pointer du doigt un propriétaire qui sait qu'il a un cheval trop gros et fait ce qu'il peut pour lui garder la ligne. Mon post était une interrogation sur les gens qui s'inquiètent que leur cheval 'a perdu de l'état' ou est dit carrément 'maigre' alors que franchement maigre c'est autre chose.

Par dejavu : le 05/10/18 à 09:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Que ce soit pour le cheval ou l'humain, je trouve qu'il faut aussi évaluer au cas par cas et surtout savoir reconnaître ce qui colle ou non.
exemple: vouloir avoir son shet/haf/Islandais avec la ligne d'un pur-sang, ça frôle la maltraitance et la bêtise.... mais j'en vois plein.
Penser que son vieux est correctement nourri parce qu'il a un ventre rond mais ne pas voir que la ligne du haut dénonce son manque flagrant de protéines...
Crier au secours dès qu'on aperçoit une côte ou appeler muscle ce qui est un amas de gras...

En fait est-ce une question de santé ou d'esthétique? On dit depuis trop longtemps qu'il faut nourrir son cheval "à l'oeil" et voilà le résultat.

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 09:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sherpa, avat, il était franchement trop gras.
Quand tu étais venue au "Pays des Roudoudous" pili, tu as du voir une belle brochette de chevaux gras.
Leur proprio était désespérant avec ça.
Il savait que ses chevaux étaient tous trop gras.
Il savait que c'était mauvais en particulier pour Java et pour Viza, puis Oligo, quand il a commencé à avoir de l'arthrose lui aussi.
Java et Oligo encore avaient la "chance" de bosser l'été et le maigrir à ce moment là. Il finissaient la saison en ressemblant à quelque chose, mais en début de saison, c'était dur pour eux.
Quand j'avais le temps de les bosser l'hiver, ça allait mieux, ils restaient en condition.
Mais il a quand même réussi à rendre Iris grosse, et Sherpa donc, il était gras comme un cochon. il a fallu que je l'ai à la maison pour me rendre compte que c'était même pas un cheval qui grossissait en regardant un brin d'herbe! Il est juste normal.

Leur proprio donc, savait que c'était pas bon pour eux. je lui disais. le véto lui disait. le MF lui disait... Il le reconnaissait lui-même!
Mais... il continuait à sur nourrir, il ne pouvait pas s'en empêcher.
J'ai jamais compris.
(et encore, quand j'étais là tout le temps et que j'étais "sur son dos" à ce sujet, ça allait mieux)

Par K.Zel : le 05/10/18 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Tiens, le vieux avec qui je faisais de l'attelage surnourrissait aussi (avec le blé de ses poules...)

La question de poids, franchement, avec les proprios, c'est dur, au point où on a laissé tomber d'ailleurs. On met en garde, mais après tant pis. J'ai déjà eu pas mal de problèmes par le passé avec certains d'entre eux à limite être considéré comme maltraitant parce que j'estime toujours mes chevaux trop gros.
Là, mon paint est trop gras : si on veut sentir une côte il faut vraiment y aller. Pas obèse non plus, mais il serait bien mieux fit, surtout qu'il a de l'arthrose. Eh bien, je passe pour un tortionnaire et je choque quand je dis qu'il est trop gros. Alors que je ne prends aucune mesure restrictive. Inutile de dire qu'avec mon bulgare et son panier, je passe vraiment pour un monstre, j'ai même des gens qui viennent chez moi (des inconnus qui le voient depuis la rue) pour me demander pourquoi il est puni. (je crois que je vais broder "convalescent" sur le panier)

autour de moi, ce que je vois et qui reste le pire, c'est une espèce d'idée reçue qu'un cheval à physique baroque doit être plus gras qu'un cheval typé selle. Mais du genre on ne sent pas les côtes. J'ai eu une jument irish cob chez moi que le proprio bourrait d'orge. Elle respirait comme une forge et était inondé à chaque sortie (du genre zéro exercice pendant un mois puis 2h30 de balade sportive +++) De la maltraitance quoi, pas d'autre mot.

J'ai aussi l'impression que parfois, les proprios ne voient pas le même cheval que moi.
Ici, une proprio m'a montré une photo d'un entier Welsh Cob, lors d'un show anglais, en me disant qu'elle était choqué de son poids, et que j'avais de la marge avec le mien (le mien est obèse)
Je lui ai dit que si on enlevait l'impact visuel du chignon, cet entier était plus "mince" que sa jument, ce qui est avéré, mais elle ne peut pas le voir.

(Le genre de photos, ce n'était pas celui-là, mais très similaire. En spoiler car la photo ne m'appartient pas.)

Spoiler


et je ne parle même pas des selles qui restent les mêmes, même avec une prise de poids massive en été, parce que pompon est juste "un poil gras, lol, c'est pas grave, c'est rigolo"
Bah bon courage pompon avec ton dos compressé, ton absence d'abdos pour porter, ton souffle réduit, ton coeur enveloppé de gras, etc. et prie pour que les Méchantes Fées Fourbure, Arthrose et SME ne se penchent pas sur ton berceau.

Par Tessa : le 05/10/18 à 10:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis complètement d’accord avec Pili.

Il y a les proprios conscients qui essayent de faire maigrir, j’en suis avec Alta qui grossit d’un brin d’herbe.
Et aussi ceux qui pensent être conscients : oui mon cheval est un peu rond, mais il aime tellement sa ration/ il a quand même le droit d’avoir son repas/ il n’a rien sauf des carottes, un mash et de l’enrubanné/ j’ai réduit sa ration: il n’a plus que 4L 2xj/....

Et ceux qui pensent que voir les côtes, c’est être maigre... alors que c’est parfois juste le gros ventre qui pend, faute de muscles,...
Or si on ne voit pas les côtes c’est qu’elles sont couvertes de graisse.

Bien sûr, il vaut mieux qu’un cheval vieux et/ou malade aie une petite réserve, car à cet âge, ça perd vite et reprend lentement.
Ce n’est pas le sujet.

Le pire, ce sont les poulains qui doivent ressembler à des poupons « bledina » pendant 3 ans. Ça fait des dégâts terribles. Un poulain de 1 an à 2 ans, ça DOIT ressembler à rien, à un ado qui a le pantalon qui tombe et un t-shirt trop grand.


Par lutine88 : le 05/10/18 à 10:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai des poneys qui grossissent d'un rien.
Et qui tant qu'ils sont au pré sont gras.
Alphée est croisé connemara, sa mère est à la maison et souffre de SME.
Donc c'est pré ras, pas de gourmandises malgré la tonne de fruits qu'on a eu cette année. Alphée bosse une fois par semaine, je ne peux faire guère mieux avec mon travail. Et il est plus gros que sa mère...

Donc c'est comme ça. J'en suis consciente. Et à chaque fois qu'on me dit "oh qu'est-ce qu'ils sont gros !" ça me fait un peu mal au cœur car je fais ce qui est à ma portée mais ça ne suffit pas.
Il lui faudrait clairement du cardio pour fondre un peu mais je ne peux pas encore les séparer depuis le décès de mon 3eme cheval donc je bosse sur le plat au pré. Pour brûler des calories c'est déjà plus difficile qu'en trotting...

Donc je ne sais pas si il y a vraiment une mode... Mais pour avoir eu mon cheval de 34 ans qui était assez fit et creux, je préfère quand même voir ma ponette de 22 ans grosse mais avec le moral...

Par djebb08 : le 05/10/18 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas non plus..., j'ai une amie qui a des chevaux obèses, dont un emphysémateux... Quand j'essayais de lui dire gentiment, que ce n'était pas bon pour eux, pour les pieds, pour les articulations, pour le cœur etc... (ce ne sont pourtant pas les arguments qui manquent) elle me disait toujours que pourtant ils n'avaient rien à manger car les prés étaient cramés. Sauf que du coup... bah elle donne du foin... parce que je pense que psychologiquement ce n'est pas possible de ne rien donner à manger. Il y a un côté affectif dans tout ça : je t'aime donc je te donne à bouffer.
Impossible de lui faire comprendre qu'au lieu de se baser sur ce qu'elle pense que son cheval mange (ou ne mange pas) elle ferait mieux de se baser sur son état. Car s'ils sont obèses en ne mangeant quasi rien.. pourquoi leur donner du foin
Et quand je lui ai parlé d'un panier alors là j'étais la pire des tortionnaires... donc bah je dis plus rien.

Après c'est vrai que certains chevaux prennent très facilement et que c'est pas évident.. mais là pour le coup elle en rajoutait quand même.


Message édité le 05/10/18 à 10:34

Par seera : le 05/10/18 à 10:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
En fait, pour avoir eu plusieurs chevaux et un seul obèse alors que dans les mêmes conditions de nourissage - detention - mouvement, c'est clairement après avoir eu un panier au debourrage que ce cheval la est devenu obese et le reste.
Elle s'est tellement énervée sur le panier qu'elle a eu les incisives totalement usées.
Je crois que notre erreur, en humain comme en equin, c'est ces p...de regimes. Ça dérègle le métabolisme et ok dans un premier temps ils perdent, mais après ils reprennent trois fois plus...ma jument était même devenue agressive et dangereuse tellement elle avait faim.

La, j'essaie de lui donner du foin a volonté, ça semble marcher...Mais tous les conseils qu'on m'a donné jusqu'à maintenant ont été contreproductifs (restreindre la bouffe). Seuls ceux d'une seule personne qui donne des conseils a contre courant semble marcher..

Par Pili : le 05/10/18 à 10:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ouf, je vois que certains comprennent mes interrogations.

Et pour les vrais vieux (donc 25 ans et plus) il faut intervenir dès qu'ils commencent à perdre car ils reprennent mal, c'est clair.

Voilà Joker, 30,5 ans, bon pied bon oeil. Pour moi, là il est juste bien et je viens juste de commencer à complémenter en foin et tout l'hiver il est sous imper 200gr.

Par quercy : le 05/10/18 à 10:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
D'accord aussi avec pili qui ne pointe pas du doigt ceux qui font ce qu'ils peuvent pour rapprocher au mieux leurs chevaux du poids idéal...
Selon les équidés, pas facile tous çà !
En ce moment, je suis contente que l'herbe soit bien moins nourrissante, mon fjord est au régime et il n'a aucun complément ( à part une bonne pierre à sel ) !
Pour un fjord, j'ai de la chance qu'il ne devienne pas énorme au point de rouler dans les pentes, mais il est quand même en surpoids, surtout due à un manque de travail et, à mon avis, c'est en partie pour çà que nos truc à 4 pattes grossissent :
Dans la nature, combien de km par jours font-ils ?
Même les paddock paradis, à mon avis, ne leur permettent pas de faire le nombre de kilomètres minimum nécessaire dans une journée et, en plus, certains sont complémentés plus que ce qu'il faudrait...
Il faudrait arriver à leur faire faire un certain nombre de kilomètres par jours, peut être que çà aiderai côté poids ? ( Ce serai peut être intéressant de faire une étude sur çà ? ou çà existe déjà ? )
Difficile tous çà...



Message édité le 05/10/18 à 11:09

Par quercy : le 05/10/18 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Houlà ! pili !
Quelle horreur ! On voie ses côtes !!!
Voui, mais il est en bon poids !
On doit souvent te la faire celle là ?!

C'est pareil que pour nous, il faut arriver à trouver le juste milieux qui leur permet d'être en bonne santé et puis, donner moins pour qu'il soit en meilleure santé, çà fait faire des économies intelligentes et évitera des soucis de santé due au sur poids !

Par dilou : le 05/10/18 à 11:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
l faudrait arriver à leur faire faire un certain nombre de kilomètres par jours, peut être que çà aiderai côté poids ? (
ce n'est pas peut-être, c'est sûr !
Ma jument SME qui n'arrive pas à maigrir avec un panier, qui n'a pas perdu un kilo alors qu'elle est depuis un moi sur un pré cramé, sans repousse, et sans foin, s'affine à vue d'oeil si elle travaille beaucoup.

Par dilou : le 05/10/18 à 11:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
Et puis il y a une question de métabolisme aussi : je vois ça dans ma pension où mes chevaux sont dans un pré dit "de gros" où ils sont 11.Un pré où ils ne sont pas complémentés, qui est coupé en deux au printemps, où le foin est mis un jour sur deux en hiver ... pas la solution idéale, mais déjà mieux.
Ce qui est frappant quand on les compare tous à ceux des prés d'à côté, c'est leur calme. Ce sont des chevaux paisibles. Ils partent rarement dans de grandes galopades, jouent un peu, mais pas longtemps, les nouveaux sont incorporés sans difficulté.
Et ils ne sont pas obèses, hein, ce n'est pas ça qui expliquerait leur placidité. Non, c'est leur tempérament..; et à mon avis, ça explique une bonne part de leur facilité à prendre du poids.
Comme chez les humains : certains brûlent leur énergie, d'autres pas.

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est pas faux ça, inversement les chevaux très stressés sont souvent compliqués à tenir en état.

Par Loarghann : le 05/10/18 à 11:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'avoue que j'ai mis longtemps à comprendre à quoi est sensé ressembler un cheval "au bon poids", et que mon Hidalgo a souvent été trop gros dans sa vie. Il m'a fallu passer au pieds nus pour comprendre et intégrer son poids de forme réel. Merci aux pareurs KC Lapierre qui pour faire prendre conscience de ca sont terriblement efficaces...


Par sheytana : le 05/10/18 à 11:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Ben moi j'avoue que je préfère visuellement quand le mien est un peu rond...

Par beeboylee : le 05/10/18 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et au delà du calme il y a le facteur goinfrerie / domination. Au pré intégral avec foin à volonté, quelus était bcp plus gros que malik. Pourtant autant dinflux nerveux que le titi,bcp plus chahuteur mais vachement plus glouton.

Par Loarghann : le 05/10/18 à 12:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
déjavu, quand tu dis que l'on peut voir le manque de protéine rien qu'à la ligne du dos, tu pourrais illustrer s'il te plait ? Comment faire la différence entre une ligne de dos démusclée faute de travail et une ligne de dos démusclée par malnutrition ?

Par dejavu : le 05/10/18 à 12:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
loarghann en général la ligne du dos démusclée par malnutrition s'accompagne d'un bon bidou et c'est ce qu'on appelle le profil du "vieux" typique. Un vieux a besoin de bcp plus de protéines. Or on a tendance à gaver nos chevaux de sport et à mettre les vieux au régime simple... En comparaison mon cheval de maintenant 27 ans n'a quasiment jamais eu de ration en dehors de herbe/foin et vit/min et maintenant il me coûte une fortune à nourrir 3 x jour et il a foin/herbe à volonté à côté

Par lilibal : le 05/10/18 à 12:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Ton post fait du bien pili !! Je viens de mettre pour la première fois de notre vie ma jument en pension après 14 ans de vie à la maison .. Tous les chevaux sont obèses ! et tout ceux qui ne le sont pas, les propriétaires ralent a la proprio de la pension ...

La mienne, j'ai toujours eu le soucis de la garder fit pour preserver ses articulations et pourtant je passe pour un monstre .. Idem, les gens passent dans l'écurie et donnent a TOUT les chevaux carottes ou pain ... Et ils s'étonnent de voir les reins de leurs chevaux se dégrader .. Moi je passe pour la grosse chieuse avec ma pancarte de pas donner a manger mais bon ..

Par Loarghann : le 05/10/18 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
hidalgo a un gros bidou depuis septembre, et son dos est pas mal démusclé. J'attribuais le gros bidou à un souci de vers, et comme il devait de toute manière être vermifugé, c'est ce qu'on a fait. Comment on fait pour faire la différence ?

Par Canaille : le 05/10/18 à 13:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je mets mes juments en pension en hiver par obligation et effectivement, les chevaux là bas sont tous gros... mais pour le gérant c'est normal !
Chaque année je serre les dents car je sais que mes juments vont grossir un peu, heureusement c'est en hiver, elles sont dehors et pas de foin donc ça limite les dégats... Mais naturellement et malgré mon avis le gérant augmente les floconnés quand il fait très froid ou très moche... alors que non, elles n'en ont pas besoin ...

Sinon, mon soucis c'est ça :


Mais je suis au max de mes possibilités avec ma ponette rondouillarde, qui bosse 3 fois par semaine, panier de régime non stop... ... et les réflexions genre "faudrait la faire maigrir" ont la nette tendance à me rendre hystérique !!!
La seule fois où elle a été bien, c'est en pension travail 6j de boulot /7 et foin rationné en plein hiver... Sauf que maintenant avec ses soucis respiratoires elle ne peut plus manger de foin et moi ben accessoirement j'ai un boulot un mari des gamins et une maison à gérer donc je peux pas la bosser plus, c'est mort

Par Tessa : le 05/10/18 à 13:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui seera , j’ai
Dunia qui a été nourrie très mal en étant jeune (ensilage de maïs quasi exclusivement) et elle a, ce que j’appelle « perdu le sentiment de satiété » et elle se goinfre dès qu’elle peut et tant qu’elle peut, avec les coliques et les pieds chauds qui pulsent.
J’ai toujours l’œil dessus et le printemps est toujours compliqué avec la mise à l’herbe...
mais clairement, pour elle, dans sa tête, la nourriture EST un problème.


Par Melek : le 05/10/18 à 13:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
Je me suis battue des années avec mon grand père, ancien agriculteur, qui agrandissait en douce le pré de ma ponette X shetland
Elle grossissait en regardant l'herbe.. mais "vaut mieux faire envie que pitié"
A sa première fourbure inutile de dire dans quel état j'étais..

On m'a déjà fait la remarque sur mon entier qu'on voyait un peu les cotes mais franchement je le préfère comme ça.
Les gens ne se rendent pas compte de l'impact du surpoids sur les articulations, le système cardiovasculaire, métabolisme..
J'ai une copine en surpoids qui préfère voir son cheval gros parce que "comme ça il est plus costaud pour me porter". Lui faire comprendre que c'était du muscle qu'il lui fallait plutot que du gras, j'ai jamais réussi. Et qu'en plus de porter sa cavalière, il devra porter son propre excédant de poids..

C'est compliqué parce que dans l'imaginaire collectif, le cheval est un gros animal et être mince, c'est être chétif / en mauvaise santé alors..

Par Heco : le 05/10/18 à 13:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Faire garder la ligne à des gourmands dodus, c'est pas toujours facile ! Pour leur éviter l'obésité, je suis obligée de prendre des mesures drastiques avec mes deux dodus. Au printemps je les enferme au paddock (terre battue) toutes les nuits. Le matin quand je les ramène au pré, ils sont complètement surexcités. Je sais qu'un cheval n'est pas fait pour être à jeun pendant 8h alors je leur met de la paille la nuit.
L'hiver ils sont tout le temps au paddock. Je rationne le foin, j'utilise des filets à foin pour ralentir l'ingestion, je mélange foin et paille ou j'achète du foin tardif... J'équilibre leur ration avec moins d'1kg de concentrés + CMV par jour. Quand c'est l'heure de la ration, ils deviennent agressifs entre eux, se jetent sur le foin comme s'ils n'avaient pas mangé depuis plusieurs jours ! Parfois j'envie les proprio qui peuvent laisser le foin à volonté sans se poser de questions... Il n'y a que le froid en plein hiver qui leur permet de retrouver la ligne. Et qui me permet de souffler un peu et ne plus avoir à peser chaque ration !

Par malaka4 : le 05/10/18 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Mes 3 chevaux sont gras, même le trotteur de 20 ans. Ils ne sont pas compléments, nourris a l'herbe exclusivement.
Je voulais juste rajouter une constante au fais d'essayer de leur faire retrouver un poids idéal : l'entretien des pâtures.
Quand on a une surface donnée, laisser les animaux sur une parcelle rase, ça veut dire aussi la condamner. Surpâturage, piétinement, l'herbe ne poussera plus.

Je suis dans cette problématique, mes pâtures me sont toutes utiles en herbe, je suis éleveuse, je ne peux pas me permettre de "gaspiller" de la surface en paddock.
Donc je suis sans arrêt en train de faire des rotations, passer les chevaux derrière les ânes mais pas trop longtemps pour ne pas arriver au point de non retour, mais ça ne suffit pas a les faire maigrir, juste au moins a ne pas grossir.
Je compte sur cet hiver pour la perte de poids, mais au printemps, rebelotte...

Par Nirvelli : le 05/10/18 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Au pré ou sont les miennes, ils sont 7, 3 gros et 4 normaux voir pour une assez maigrichonne ... ils sont tous à la même enseigne et parmi les 3 gros, il y a les 2 miennes (enfin, ma jeune a bien maigri depuis qu'elle est au débourrage, on voit même les côte, elle est fit) ... j'en déduis que c'est donc en premier lieu, le manque d'exercice qui les fait grossir, pourtant, elles sont sur 7 hectares ... sauf que je ne peux clairement pas les sortir tous les jours...
Et dans ceux qui ne sont JAMAIS sortis de la pâture, il y en a 2 qui restent fins malgré tout... donc il y a aussi la race qui joue. Clairement, avec un poney et un paint, c'est plus compliqué d'avoir du fit qu'avec un pur sang anglais, la race et surtout la rusticité jouent aussi beaucoup.
Maintenant, ma plus vieille a 21 ans et j'avoue que la voir rentrer dans l'hiver avec de la réserve me rassure plutôt, même si je me demande comment elle peut faire des réserves sur un pré totalement râpé avec juste du foin et avec un greenguard 4 à 6 mois dans l'année, et juste une pomme ou une carotte de temps en temps selon la saison...



Message édité le 05/10/18 à 14:04

Par lbe : le 05/10/18 à 14:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Tous mes chevaux sont gros c'est un fait et je n'arrive pas à m'obliger à diminuer. Et un on pourrait le considérer comme de la """maltraitance""" avec des boules de graisse de partout.

Mais entre tout ce qu'on lit on ne sait plus comment faire ... mon très gros ... poney de 1m10 a deux petites galettes par jour et une prairie de 10 ares avec 3 herbes qui se battent en duel juste pour occuper l'esprit. Mais si il est sensé avoir a mangé en permanence pour le transit je fais comment ???

Ma vieille jument de 28 ans je fais une fixation sur le fait qu'elle pourrait devenir maigre, je l'aime ronde et pourtant elle a fait une fourbure en mai ... je n'explique pas ma logique moi même.

Par maud : le 05/10/18 à 14:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Mon Cheval actuellement, il a le flanc tout creux et tout mou.. Alors oui je complète. Erreur ?




Par EmeraudeElite : le 05/10/18 à 14:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7481 messages

40 remerciements
Dire merci
attention les parcelles rases en repoussent sont bien plus nourrissantes que les parcelles épiées avec des tiges de 30 cm

Par equifeel : le 05/10/18 à 14:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, et ca concerne tous les animaux de compagnie, la vie sédentaire, pas assez d'activité, trop de nourriture.
J'ai bossé, très peu d etmeps (car trop d ealtraitance) dans uen assos de sauvegarde des équidés : tous étaient obèses, c'était la vision de bien être d ela personne responsable de l'assoc.

C'est pas toujorus facile de géter des chevaux en surpoids, avec 2 poney type shet chez moi et un demi-trait je suis confronté au pb.
Le demi trait, cette année, bosse pas mal (endurance) et du coup, ce maintient bien. Il n'a pas de ration, ce qui ne l'empêche pas de faire des épreuves de 60km (et je suis assez mal jugé quand je dis que je ne complête pas).
Les poenys se maintiennent bien grâce à la sécheresse masi aussi en donnant ce qu'il faut à manger : là, ils n'otn que de l'herbe griullée. Quand ca sera rapé, ca sera du foin mais pas l'importe quel foin : du foin de 2 ans : commme ca, j'assure le transit, ils otn d ela fibre, de quoi s'occuper mais très peu dapport nutritif.
Ca fait des années que je fonctionne comme ca : du foin n-2, du foin n-1 et du foin de l'année : ca permzet de donner quelque chose, car dur de ne rien donner quand on voit que c'est rapé de chez rapé et de donner sans trop nourrir.

Maud : sur cette photo, mais je ne suis pas experte, je ne lui trouve pas le flan creux

Par casimir : le 05/10/18 à 14:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Apres ca dépends des typez de chevaux aussi un fjord ou un shetland serons toujours plus rond qu'un pur sang

ils ont un métabolisme très économes , du coup pour les garder "mince" faudrait vraiment les affamés je crois
et je pense pas que ca soit souhaitable de trop les stresser avec le manque de nourriture

du coup c'est un peut comme les humains suivant la nature de l'animal le poids idéal n'est pas le même

d'où le coté un peut bête de la dictature du poids idéal non individualisé

Par Pascale1 : le 05/10/18 à 14:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Je n'arrive pas à comprendre cette différence faite entre le cheval et l'humain"

C'est simple, sur un cheval rond, on voit vachement moins les soucis de musculature, voir d'absence de musculature
Je dis ça pour les chvx qui bossent régulièrement, mais pas tjs bien

Sinon, le vrai souci, c'est qd on a ensemble des chvx avec des besoins différents, c'est un vrai casse tête. Et à moins de les avoir chez soit, je ne vois pas comment gérer.

Perso, je n'ai plus d'herbe depuis 2 mois. Donc je suis obligé de donner beaucoup de fourrage. Depusi 2 mois, mes chvx bossent peu (ce qui est assez inhabituel) car je suis dans les travaux jusqu'au cou dans ma maison. Eh bien, c'est le premier hiver depuis des années (au moins 8 ans pour llanos) qu'ils vont attaquer avec un peu de réserve
Llanos a même un chouilla de bide

Sans herbe, c'est qd même plus facile a gerer. Après, mon souci est que Llanos aurait besoin d'un truc plus protéiné, mais pas du tt la jument (de 7 ans), mais que je ne peux pas donner 2 aliments différents car les gens à la pension ne vont pas vérifier quel cheval mange quoi (ils sont en stabu).




Par carococo : le 05/10/18 à 15:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
outre la race ça dépend des individus....que du PS à la maison, du grand format, âge moyen 12 ans, peu d'activité sous la selle mais en liberté h24 et à volonté de foin/herbe, jamais complémentés.

et j'en ai 2 qui prennent plus de poids en gras et plus de masse musculaire, ils sont plus courts de dos, le muscle est plus rond et pourtant ce sont les 2 plus speed.

ça dépend vraiment du métabolisme et de la souche, et pour certain de pathologie associées (ulcères...)

Par dejavu : le 05/10/18 à 15:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
loarghann quand on a d'un coup gros bidou et démusclé sur la ligne du haut il vaut mieux faire tout de suite le test pour Cushing.....

Par raphou42 : le 05/10/18 à 15:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
De mon côté c'est très compliqué car d'un côté j'ai un cheval naviculaire qui aurait besoin de maigrir pour se sentir mieux mais qui grossit d'un rien et d'un autre côté un PS qui a du mal à rester en état.
Pour moi hors de question de les séparer, ils ont 3 prés de 4H plus ou moins riches. Je complète le PS . Là mon "gros" a bien perdu avec la sécheresse mais a encore à ,perdre mais malheureusement mon PS aussi même si rien d'alarmant, pour mon maréchal il est juste normal pour un PS...mais moi je ne trouve pas normal de voir les côtes.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval