Forum cheval
Le Forum Cheval

Des enseignants psychologues?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par westhani : le 09/09/18 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Une réflexion : il y a de plus en plus de sortes d'enseignants d'equitation...mais leur difference se fait toujours dans la notion d'aborder le cheval et l'équitation. ...alors que souvent le facteur limitant c'est le cavalier et la relation homme/ cheval. ..

Existe t-il des enseignants qui soient aussi des psychologues et qui sachent cerner les problèmes d'ordre psychologique du cavalier?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Juliie : le 10/09/18 à 19:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas avoir dit que mes profs gueulaient ?
Je ne supporte pas ça après avoir monté avec une nana qui hurlait pendant 10 ans!
Mais des profs qui se fichent de mes états d’âme du jour, ou de mon humeur, oui

Par Icemy : le 10/09/18 à 19:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
L'enseignant qui m'a permise le plus de progresser était un non-conventionnel, qui prenait le problème à l'envers, c'est à dire qu'il pensait au bien-être de ses chevaux, et nous faisait prendre conscience de nos actions sur eux, plutôt que de nous "forcer" à adopter des positions, à nous dire "fais-ci, fais-ca" sans trop savoir pourquoi.Donc si on se faisait engueuler, c'etait qu'on faisait "du mal" à ses chevaux ! Il insistait beaucoup sur la locomotion pour qu'avant tout on comprenne pourquoi on devait faire ca ou ca, quitte a monter sur un des chevaux et faire des gestes exagérés. Ca peut paraitre con et essentiel, mais beaucoup de moniteurs ne le font pas et se concentre plus sur le cavalier que sur le cheval. Il pouvait nous rentrer dans le lard pour "marquer le coup" mais savait être rassurant, et voyait quand c'etait trop émotionnellement parlant. Pour moi, c'etait le juste milieu parfait puisque j'etais une totale flippée en extérieur et qu'il a pris le temps de me rassurer, en me mettant sur des chevaux super cools, me faire faire des exo etc. Il m'a ensuite accompagné sur le débourrage de ma jument, il m'a tout appris de A à Z en fin de compte. Alors oui, les larmes, ca arrive mais toute l'importance d'un bon mono, c'est de savoir faire redescendre la pression pour rassurer, et c'est la que le cavalier donne sa confiance !

Après faut pas oublier que c'est un sport qui demande énormément de remise en question, donc même avec un moniteur "cool" y'a toujours des hauts et des bas, et ce, peu importe le niveau et l'etat psychologique du cavalier. Difficile de dire que tel mono est plus psychologue qu'un autre, parce que ca varie beaucoup d'un cavalier à un autre…

Par zapi : le 10/09/18 à 20:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Y en a quand même une grosse partie qui sont pas psychologues du tout, après ca évolue sûrement, mais je ne suis pas vieille du tout et mes années club je me suis pris de ces engueulades ! tout était basé sur la crainte de l'instructeur, on préférait sauter 1m10 pété de trouille que se faire crier dessus. Après on progressait vite du coup...
Une autre monitrice sortait la chambriere, ben la ca rigolait plus du tout, si elle touchait un gamin elle était contente et s'en cachait pas.
En écrivant ca je me dis que punaise je suis outrée en fait ! Mais à l'époque personne disait rien, c'était normal, il me semble pas que des parents qui regardaient la séance aient jamais dit quoi que ce soit
Et à l'époque... Ca fait 10-15ans quoi...

Par kirikou : le 10/09/18 à 20:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais des profs qui se fichent de mes états d’âme du jour, ou de mon humeur, oui
Ça n'a rien à voir avec le fait d'être "psychologue" ou non ça
Le prof, il est là pour te faire bosser, il te fait bosser, c'est normal.
Reste que quand elle voit que je suis crevée par le boulot (je ne parle pas de crevé physiquement, plutôt de concentration, de capacité à lacher prise), elle ne cherche pas à me mettre en difficulté, à me faire faire des choses nouvelles, parce qu'elle sait que ça risque d'aller dans le mur. Elle profite des jours où je suis reposée. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être, ou pas, de bonne humeur. Et si le jour où je suis reposée, je me fais des flips toute seule (parce que j'en suis capable ), c'est mon pb, elle me secoue
C'est en ça que je la trouve "psychologue" : elle sait voir quand ça va passer facilement ou non, quand je suis capable de prendre sur moi ou non.

Par coccina : le 10/09/18 à 20:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci Le Pex Je garde l'adresse sous le coude

Ma mono de quand j'étais gamine m'a une fois pincé le cul pour me faire comprendre la vie
Cette vieille sal*pe continue encore maintenant à traumatiser des générations entières. Pas besoin de hurler, de toute façon, quelques injonctions paradoxales, des changements d'humeurs incongrus et des réflexions bien vicieuses suffisent.
Les quelques autres que j'ai eus ensuite n'ont pas été beaucoup plus respectueux, entre le mec qui t'explique que t'as pas de caractère et qui encense sa copine qui se fait régulièrement écraser les arpions et le jeune prof à succès qui ne veut surtout pas que son image soit salie et agit uniquement pour la préserver, je suis vaccinée pour un moment encore.
M'en fous, je monte plus à cheval. Na.

Par Le Pex : le 10/09/18 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
coccina de rien

Pour moi, que ça soit hurler, humilier, rabaisser, dénigrer, mettre en échec, etc c’est du pareil au même.

+100 avec kirikou

J’ai aussi connu les cours du style de zapi et avec le recul, on avait l’impression de progresser, mais en réalité, on ne savait rien. Mais on y croyait, chaque hiver, c’était embarquement collectif à chaque cours et on tenait dessus. Super.

Tu changes de CE, le concept est le même, mais là tu sautes. Tu fais des concours, des parcours à 120, tu crois tjs que tu montes bien et que tu progresses encore. Tu te fais tjs engueuler, humilier, etc

Puis un jour tu changes encore et tu montes des chevaux de dressage - dressés - et là, après 14 ans d’équitation, il te faut 4 mois pour galoper, parce que si tu ne demandes pas juste, ça ne part pas. Gloups, retour sur terre. Tu rencontres une personne qui t’apprend, t’explique sans devoir hurler, humilier, rabaisser, etc et bizarrement tu progresses pour de vrai

Par pakret : le 10/09/18 à 21:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13217 messages

362 remerciements
Dire merci
les bons mono, c'est comme les melons : faut en tâter 100 pour trouver le bon

Mon problème c'est pas tant la psychologie... J'ai appris à monter de mes 4 ans à mes 18 ans avec un super homme de cheval, cavalier très haut niveau de complet, qui pourtant prenait encore plaisir à donner des cours à des enfants à shetland. J'ai eu une chance inouïe d'apprendre avec lui.

Quand je prends cours avec d'autres profs, y compris parfois de haut niveau, certains veulent révolutionner ma façon de monter. Et ça me gave à un point.... J'ai bcp de choses à corriger/parfaire, mais maintenant que j'ai 26 ans d'équitation quasi quotidienne, je vais pas changer ma façon de mettre les jambes ou que sais-je.
J'ai trouvé dernièrement deux profs avec qui j'ai adoré bosser, c'est Isa Danne et Caroline Brun. Deux femmes presque opposées et dans l'équitation, et dans le caractère, mais les deux te prennent comme tu es et ne cherchent pas à faire de toi qqun d'autre. Elles ne jugent pas non plus ton niveau, la race de ton cheval, l'assortiment de ton matos, ... Et tu sors du cours, avec sourire jusqu'aux oreilles, et envie d'être demain pour réessayer ce que tu as appris.

Par K.Zel : le 10/09/18 à 22:30:05

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12555 messages

848 remerciements
Dire merci
pakret elle tâte les moniteurs, ben bravo

Jamais eu l'occasion de bosser avec Isa Danne, mais j'aimerais vraiment, ça a l'air d'être une belle personne.

Ado j'ai monté dans un centre avec un instructeur de Saumur. Le gars était plutôt froid, et ce n'était pas notre copain. Ça n'empêchait pas de savoir rigoler ou quoi, mais il y avait bien un rapport prof élève. Il avait le chic pour pousser au cul quand il fallait et ne pas mettre la pression quand il ne fallait pas. C'était franchement top.

Je peux être prêt à me faire engueuler, mais clairement, il faut que ça soit justifier. Si la personne qui m'enseigne n'a pas un minimum de tact, ça va clasher très fort. (Les monos m'appelaient McEnroe, merci la réput')
Mais cet instructeur, il n'y a jamais eu de clash, même s'il pouvait être hyper strict voir nous engueuler. Pour autant, tout était justifié, autant pour le bien-être du cheval que pour l'état d'esprit du cavalier, et pour moi, c'était en ça qu'il était fin psychologue.

Par westhani : le 11/09/18 à 00:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas forcément été très claire dans ma question mais toujours est-il qu'en parlant avec une amie qui me connait depuis 25 ans ( qui est monitrice d'ailleurs mais un chouilla trop loin....quoique...C'est peut-être elle la réponse finalement)...elle m'a dit d'aller jeter un oeil sur les vidéos d'un certain Bruno Marchal....et elle a visé dans le mille sur ce que je voulais dire...car il fait dans le comportementale humain et équin. ...c'est très intéressant. ...mais il est juste à l'opposé de la France par rapport à moi...

En fait par psychologue je voulais parler d'une personne qui avant de vouloir t'apprendre quoique que ce soit sait déjà jauger de qui elle a en face d'elle, à quel couple elle a à faire et comment faire en sorte qu'ils apprennent.
un couple cheval et cavalier c'est d'abord une relation entre les 2...

Fin bon, c'est ambiguë. ...je sais...Je pars juste de sensations d'incompréhension que j'ai ressenti dernièrement sur une séance d'éducation de mon cheval à pied....ou je me suis demandé pourquoi je ne m'etais pas écouté moi quand je savais qu'on me demandait de dépasser des limites pour lesquelles je n'étais pas prête. ...et ce n'est pas la première fois que ça me fait ça. ...

Par liteulorce : le 11/09/18 à 03:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Deux réflexions si je puis, l'une pour toutes celles qui amalgame allégrement coach,animateur,entraineur,compétiteur...


La seconde plus personnelle ,ça peut prendre longtemps à quelqu'une de sortir de sa coquille, faut trouver le déclencheur.

Par liteulorce : le 11/09/18 à 03:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
A une époque où je passai pas loin de 100 débutant la semaine lorsque je ne distribuais pas les couples (appariant des enfants et des chevaux), les chevaux calmes semblait attirer les calmes et les perturbés... , ça aidait à cerner les âmes!

Par Le Pex : le 11/09/18 à 07:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Deux réflexions si je puis, l'une pour toutes celles qui amalgame allégrement coach,animateur,entraineur,compétiteur...

Il manque la fin de ta phrase, qu’elle est ta réflexion ?

Par zenzile : le 12/09/18 à 16:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
sheytana ce n'est pas que j'adore ça, mais quand tu montes avec des puristes ou des pointes ... à un moment t'as pas d autre choix que de fermer ta gueule et faire ce qu on te dis si tu veux progresser.
Alors .. moi je veux progresser pour le cheval et MOI, pas pour gagner en réalité.. ça me suffit largement comme motivation pour me faire du mal pour monter juste, surtout que pas juste, le cheval pète... donc à un moment ... on fait des choix
Puis j'aime l Equitation juste... donc... même si ça me prend 10 vies.... tant pis, y a "que" la dedans que je prends du plaisir...

Par zenzile : le 12/09/18 à 16:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
alors pour répondre à la question de base, oui ils existent, mais ils sont bien trop rares à être bons dans les 2 domaines...

Par sheytana : le 12/09/18 à 16:19:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142396 messages

2197 remerciements
Dire merci
Mais des puristes ou des pointes n'ont pas nécessairement besoin de rabaisser ou gueuler

Par sheytana : le 12/09/18 à 16:21:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142396 messages

2197 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé dernièrement deux profs avec qui j'ai adoré bosser, c'est Isa Danne et Caroline Brun. Deux femmes presque opposées et dans l'équitation, et dans le caractère, mais les deux te prennent comme tu es et ne cherchent pas à faire de toi qqun d'autre. Elles ne jugent pas non plus ton niveau, la race de ton cheval, l'assortiment de ton matos, ... Et tu sors du cours, avec sourire jusqu'aux oreilles, et envie d'être demain pour réessayer ce que tu as appris.


J'ai enfin rencontré un mec comme ça aussi.
Je suis contente

Par Phèdre : le 12/09/18 à 16:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
pakret Isa n’est plus dans le grand est ?

Par westhani : le 12/09/18 à 17:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Perso quand j'ai l'impression d'être une merde devant une personne, je perd tous mes moyens, je comprends plus rien, je fais n'importe quoi...fin du coup je ne vois rien de constructif la dedans. ...un vrai prof c'est qq qui sait ce dont tu as besoin...
Ça me rappelle mon permis de conduire...Après 10h de conduite je stagnais, j'avais un prof gentil mais que j'avais l'air de désespérer...je me sentais nulle et je l'etais....mon prof change et là. ...je ne suis plus du tout nulle, il s'interesse à moi, il veut que je reussisse...j'ai eu mon permis du premier coup, il était sur la banquette arrière et comme il me connaissait bien, il a parlé avec l'inspecteur pendant toute ma conduite; et j'ai vraiment eu l'impression que je ne faisais que les promener sans pression....
Ça c'est un bon prof!
En équitation je n'ai jamais eu ce genre d'impression. ...

Par Erzebeth : le 12/09/18 à 17:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
En équitation je n'ai jamais eu ce genre d'impression. ...

Est-ce que tu en as essayé beaucoup?

Par Kindy49 : le 12/09/18 à 20:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
phedre Isa Dane s'est installée entre Le Mans et Paris.
k.zel Tu as raison pour Isa, elle est super.

Par liteulorce : le 12/09/18 à 22:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
le pex ba ma réflexion est faite: on amalgame beaucoup je trouve.
Ià il me semble que le postulat de départ est "tronqué".
Pour reprendre le parallélle avec le passage du permis, un inspecteur ,un moniteur, un chauffeur vtc, un pilote de rallye,un papa...tous ont des connaissances mais on ne saurait leur demander la même compétence.
Le diplôme ne fais pas la capacité j'entends bien, mais c'est comme demander à un cheval de trait de faire cheval de course.
Donc si l'on parle d'enseignants je pense que tout comme on choisi un cheval en fonction de ses capacités/services on devrais choisir parler "d'enseignants"

edit je cite la premiere phrase du post"Une réflexion : il y a de plus en plus de sortes d'enseignants d'equitation..."


Message édité le 12/09/18 à 22:48

Par coccina : le 13/09/18 à 06:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ta remarque liteulorse : ici on parle de personnes qui t’apprennent à monter à cheval, quelque soit ton objectif. Donc on est dans la transmission de savoir/savoir faire. Donc en effet d’enseignant.
Ou est le souci pour toi ?

Par Le Pex : le 13/09/18 à 06:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
liteulorce le titre ne donne pas la qualité de la personne, malheureusement. On parle de la même chose, c’est juste un débat de français.

Perso, j’aime pas trop le terme enseignant, parce que pour moi, il y a une notion scolaire derrière et une dimension plus mentale que physique. Le moniteur, il a un diplôme de Monitorat. L’instructeur lui apprend aux autres à l’armée. Le plus juste serait l’entraîneur qui lui permet de progresser dans un sport.

J’utilise le terme coach, qui est la traduction anglaise d’entraîneur car je suis la majorité du temps sur mon téléphone et que c’est moins long à taper...

Par zenzile : le 13/09/18 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
c'est ca la différence moi me faire pourrir c'est different de me faire rabaisser.
me faire pourrir je sais que c'est parce que les gens nous en savent capable et qu on me POUSSE dans mes retranchement parfois parce que de base je ne suis pas bien guerrière.
et en plus me faire pourrir je l utilise souvent car je suis une intolérante à la frustration donc toute frustration est un drame Personnel, sauf que ca me permet d ouvrir les yeux.

combien y en a qui prefere qu on leur dise ouiiii c'est bien mais tu pourrai peut être ....
quand c'est de la merde.
ben perso, non merci.
je prefere, c'est de la merde. fais ça ça et ça, et ce sera sera mieux.

ouais ok. (quand j'ai envie)

Par zenzile : le 13/09/18 à 20:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
parce que le soucis c'est que à cheval, c'est à nous de devenir autonomes aussi et de savoir se prendre en charge, sans ça, ben... il ne se passe pas grand chose. après c'est certain, chacun a ses objectifs. Et ils sont tous différents

et la psychologie est là aussi. ok tu as des buts, des ambitions, des envies. MAIS TOI ? tu es prêt à QUOI pour les atteindre .... ?


Message édité le 13/09/18 à 20:23

Par Kindy49 : le 13/09/18 à 20:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
+1 zenzile

Par zenzile : le 13/09/18 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci


Apres je précise que je DETESTE me faire pourrir ...

sauf que... à partir du moment où ca me pique, je sais qu'un point sensible à été touché et qu'à partir de là... ben..... faut que je me remette en question. Pis c'est tout. alors je râle je râle ...
puis je digère...un jour, 2 jour... un an ... des fois je pique une crise, des fois je susi vexée comme un poux, des fois je n'entend pas quand on me dit "non mais aurélie c'est BIEN mais..." je n'entend que le "mais". comme vous peut être qui trouvez que je me fais pourrir.

A cheval, je pense que quand on n'entend que des "ouiii c'est bien" c'est que soit le mec ne voit pas clair, soit il a pas tout compris de l'équitation. parce que du VRAI bien, ben simplement, c'est rare.... après oui .. il y a MANIERE de le dire. et pou ça, ma coach elle ets pourrie, et éguliermeent je pete un câble avec. Mais on arrive à arrondir les angles au final, et aussi, des fois, ben je ne suis juste pas d'accord avec elle ... parce que j'ai appris aussi à croire en mon ressenti ... c'est ça aussi des bons coach, à force, de nous rendre autonomes et pas de nous garder sous leur coupe par des caresses ou pour le porte feuille

puis j'attaque... (ou pas parce que des fois comme j'ai limité mes ambitions faute de rigueur.. bahhhh .... je fais avec ce que je peux et ai envie de donner ... mais y'a un minimum pour moi à donner pour le bien être musculaire de mon poney...

Par liteulorce : le 13/09/18 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Le pex, dans le temps un éducateur sportif enseignais l'équitation qu'il soit de 1er de2ieme ou de troisieme degré , le reste c'était pas leur job.
De nos jours n'importe qui prends n'importe qui pour progresser .
En maréchalerie ils ont tenu parce qu'ils ont un syndicat. alors tous le monde ne se mets pas sur le marché en proposant un ferreur de sport un poseur de loisir un ferreur de compétition .
bref on mélange tout et quand on ressort le linge de la machine on pleure les couleurs.

Nota: il me semble bien avoir écrit qu'un diplôme ne fait pas le moine.
Par contre on à plus de chance d'y trouver un éclésiastique.

Par Le Pex : le 14/09/18 à 11:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
liteulorce ben si tu veux, en France peut-être que c’était comme tu le dis, mais ici, la reconnaissance des métiers, des diplômes, etc est très libérale. Ça ne sert à rien de déblatérer 15 ans sur des termes qui ne signifieront jamais la même chose pour toi et moi D’autant plus que au delà du système différent entre nos pays, notre vocabulaire est souvent issu de la traduction depuis le Suisse Allemand

Tu vois, je n’ai aucune idée de ce que tu parles avec tes degrés. Je ne peux que te répondre p’ete ben qu’oui, p’ete ben qu’non... ou pas...

L’essentiel n’est-il pas de faire un semblant d’effort pour comprendre l’autre ? Il me semble d’ailleurs que les autre membre du post y arrivent

Par coccina : le 14/09/18 à 17:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien, se faire pourrir, c'est quand on te dit que ton équitation n'est pas bonne, c'est ça ?
C'est pas en effet se faire rabaisser ou se prendre des jugements ad hominem.
C'est plutôt ce qu'on recherche d'un prof, qu'il dise quand ça va pas.

Par zenzile : le 14/09/18 à 21:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
c'est quand on te dit que ton équitation n'est pas bonne, c'est ça ? -- tout de suite les grands mots....

ou peut être plutôt simplement dire ce qui ne va pas (et le dire clairement histoire que ce soit clair quoi ) et trouver des moyens de corriger...

de toute facon, en pédagogie, il faut du positif avec QUE du négatif on n'en sort pas. Mais faut quand même avouer que face à la critique, il n'y en a pas beaucoup qui sont vaillants.
Tout le monde préfère entendre il ets beau il est gentil ton cheval c'est bien ce que tu fais plutôt que :
ça ça va pas,
ça non plus c'est pas juste.
et se braque quant aux efforts qu'il faut faire pour avancer. Parce que ouais, des efforts il en faut. il me semble que c'est un sport.. j'ai jamais vu d'athlète ou de sportif progresser sans souffrir un peu ... et mentalement aussi. c'est du boulot.

Par coccina : le 14/09/18 à 21:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ou peut être plutôt simplement dire ce qui ne va pas Ben pour moi c'est la même chose

ya pas, le monde du cheval, je suis vraiment out, je sais plus parler le cavalier


Je vois pas en quoi c'est pourrir quelqu'un que de faire ce que tu dis. C'est juste ce que j'attends d'un prof.
Je me vexe pas si on me dit que je monte pas, et qu'on me le montre, par contre, si on me dit que j'ai pas assez de caractère, par contre, je me vexe ^^
Ou ptèt le mec en face qui va s'énerver parce que j'y arrive pas, ou que je ne le comprends pas, ça, ça va me gonfler. Celui qui te parle mal, et qui attaque ce que tu es.
Ou celui qui se vexe parce que tu poses des questions au lieu de le suivre aveuglément.

Par zenzile : le 14/09/18 à 21:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben moi aussi, mais pou certain la rigueur ... = se faire pourrir.
Après moi des fois j me fais vraiment pourrir. Enfin ça gueule quoi. Mais en soi ca ne me choque pas. C'est juste que par contre notre coach perso est PAS pédagogue (elle le dit elle même) .
parce que elle est juge (élite, pro, parfois inter) elle nous dit" moi je peux vous dire ce qui est bien. mais ce qui est pas bien ben... je vais pas dire que c'est bien merde ! Par contre la manière je l'ai pas, c'est bien, ou c'est de la merde. point. "

....

et des fois elle choisi les mauvais moments pour râler, donc ça fini potentiellement en fight. Genre apres mon dernier CSO (pourri tu peux regarder mon post lol) je me suis fait DEFONCER. alors j ai bien expliqué que... j ai pas de pognon que aller en concours tout le temps c'est pas ma priorité, je suis a la rue, que j 'ai envie de me faire plaiz (sauf que c'est dur de se faireplaiz quand on se fait promener sur un tour à être comme une cruche de touriste de merde). ben elle m'a balancé des trucs "perso" et j ai failli lui dire "de quoi j me même et de où tu juges ma façon de vivre je t emmerde". Je me suis abstenue, mais ça a gueulé sévère entre nous.. à la sortie du tour, au point où des mecs sont allés au bar en disant putain y a une nana qui se faire démonter par sa coach qui lui dit d'arrêter de boire (.... ... je me marre avec du recul mais sur le coup j étais au bord du pétage de plomb ...

Donc autre clé... la distance avec son coach c'est bien. quand ca devient des amis, c'est compliqué, surtout quand ils ont du mal à être positifs. (alors que faut pas que j 'oublie que cette année elle m'avait bien dit que j ai fait une progression de ouf en très peu de temps... et que je pourrai aller beaucoup plus loin (ben oui, mais je n'en ai ni la force ni les moyens... parce que ca voudrait dire monter à fond tout le temps, aller en concours régulièrement, etc.... et ça coûte une blinde au final (surtout en CCE que j'ai découvert cette année...)

Le final c'était ton cheval est prêt. Mais toi... montes et bosses au lieu de faire la fête et picoler et je ne sais pas quoi (sauf que moi, je ne vis PAS QUE POUR CA...)

Mais je dois avouer que....... après avoir fait la tronche, à chaque fois ça me rebooste un peu... à chaque fois et je pense qu'elle le "sait" aussi. Pis c'est une ancienne militaire, alors à partir de là de toute façon on est foutus

Par zenzile : le 14/09/18 à 21:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bin coccina moi clairement, mon problème c'est la niaque...; j'y crois pas. et le soucis c'est que les autres croient en moi, mais moi je ne crois pas en moi ce qui a le don de les énerver un peu

ah oui, et que mon cheval..... se calque sur ma niaque... donc......... ... ....


Message édité le 14/09/18 à 21:46

Par Matchbox : le 14/09/18 à 21:52:32

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
elle nous dit" moi je peux vous dire ce qui est bien. mais ce qui est pas bien ben... je vais pas dire que c'est bien merde ! Par contre la manière je l'ai pas, c'est bien, ou c'est de la merde. point. "

Ca c'est pas de la pédagogie, c'est de la franchise, à la limite on pourrait parler de diplomatie.
La pédagogie, c'est expliquer, et se faire comprendre. Donc même si elle te dit que tu fais de la merde mais arrive à t'expliquer le geste que tu dois faire et le ressenti que tu dois avoir, alors c'est bon.

Par Matchbox : le 14/09/18 à 21:54:42

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Donc autre clé... la distance avec son coach c'est bien. quand ca devient des amis, c'est compliqué

Ca c'est un autre point très délicat...

Par coccina : le 14/09/18 à 21:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
A priori tu y trouves ton compte, et c'est bien l'essentiel.

Moi je me suis assez faite malmener dans ma vie pour accepter qu'on me parle mal désormais, notamment quand je paye, et encore plus qu'on se mêle de mes affaires, d'autant que généralement les gens ne savent pas tout.

C'est là justement je crois que le côté psychologue entre en jeu : savoir où on peut aller ou pas face à un élève.

Au final, si t'as ni les moyens ni l'envie de progresser telle qu'elle aimerait, ça la regarde pas.
Si tu as envie de faire la fête, tu as tes raisons, et ça la regarde pas non plus.

Maintenant, si tu mettais ton cheval en souffrance (et de ce que je comprends, ce n'est pas le cas, ni de ce que j'ai vu, le gros il m'a l'air bien heureux lol), ben ça se justifierait...

De toute façon, j'ai un principe, et je suis certaine que je suis pas la seule : tant qu'on y retourne, c'est qu'on y gagne plus qu'on y perd. (enfin si on n'est pas maso)
C'est le jour où on n'a plus envie qu'il faut se questionner (bon, ptèt pas après un gros clash lol)

Ya des gens de qui on accepte beaucoup plus que d'autres. Parce qu'au final, ils sont simplement justes.

Par zenzile : le 14/09/18 à 21:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ce qu'elle fait, effectivement .. Apres pas grand monde "n'ose" monter avec au final tout le monde aime le côté carré etc, mais beaucoup disent aussi que c'est "trop" ... mais effectivement dans la manière des fois, c'est chaud. Puis même quand on a des stages avec des "pointures" elle met toujours son grain de sel ça pourri les vidéos des fois tu penses juste mais shuuuuuuut merde.

Après c'est le soucis quand les coachs ont des amis au final, avant j'aimais toujours avoir une certaine distance avec mes coach et hommes de préférence pour le côté "papa" que j'appréciais beaucoup (dans le sens éducatif, grosse voix ou tu ne moufte pas etc) avec les nanas, j'ai plus de mal, mais preuve que... tout est possible

Par zenzile : le 14/09/18 à 22:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Au final, si t'as ni les moyens ni l'envie de progresser telle qu'elle aimerait, ça la regarde pas.
Si tu as envie de faire la fête, tu as tes raisons, et ça la regarde pas non plus.


et ça on est d'accord ...
elle c'est une ancienne cavalière de l ENE apres être rentrée de territoires de guerre. (bref) carafon et tracé de vie bien compliqué, sauf que nous, on est pas tous aussi guerrier. JE pense qu'elle a beaucoup de frustrations, pied foutu elle mme monte plus
Donc nous, .... elle vit au travers, elle "choisi" un peu les cavaliers de l'asso, on doit monter classique, propre et elle est super perfectionniste. Nous ca nous plombe des fois, on part en concours avec l'une des cavalière parfois entre nous, on se détend, elle fait de bons résultats, détendue (ou c'est moi qui "coache" en rempla, j'ai l'autorisation de la "chef" moi seule, j'ai pas eu l'occas cette année, après un été de pépins à répétition. Par contre après mon 3eme cce terminé : donc le premier prepa 4 éliminée, le 2eme amat 3..pareil. le 4eme amat 3 j etais 6eme apres le cso et me suis perdue sur le cross, elle me dit putain aurelie... 3eme CCE tu es 6eme apres le cso, MERDE QUOI. bouges toi le cul, l'an prochain amat 1 dans 2 ans CCI1* (ouais mon cul c'est du poulet, je suis a l ecole, j aurai un mémoire à pondre, mon cheval est aps toujours droit, ca va aller hein ..."
réponse... alors ds 3 ans, et ton cheval est droit....qd il bosse et qu il est musclé. Et toi, t'as une marge de progression dont tu ne te rends pas compte, t'es juste feneante..et pas régulière..(ce qui est vrai) et pas sure de toi PUTAIN BOUGES TOI .

alors moi évidemment,ca me fait rêver, sauf que mon compte banquaire est effectivement à la rue depuis que j'ai arrêté le libéral..et que l'an dernier je me suis plumée en stage pour profiter au max de ces opportunités.. mais bon... il parait qu'on a qu'une vie... alors .. je ne sais pas moi même ce que j veux réellement. j'aimerai hein, progresser comme ça. mais putain ouais ca coute des SOUS et je ne veux pas vivre chez mon papi à vie non plus. Et oui, j'aime sortir aussi parfois, (et pourtant j'abuse pas).

au final ce que je voudrais vraiment, c'est juste que le Syre garde sa patate et aille bien.. longtemps malgré les soucis de santé qu'il a eu je trouve qu'on s'en sort carrément bien

Par coccina : le 14/09/18 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est elle la plus frustrée dans l'histoire, quoi...

Oui, l'équitation c'est cher.

Et la vie est compliquée...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval