Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuger sans ivermectine ?

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par cyanne : le 23/08/18 à 08:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ayant un berger australien à la maison et étant consciente des dégâts énormes que produit l'ivermectine dans la nature. Je me demandais s'il était possible de mettre en place un protocole de vermifugation annuel en se passant totalement de l'ivermectine (et tant qu'à faire des molécules potentiellement dangereuses pour les chiens?) Actuellement j'interdis totalement l'accès au pré à mes chiens et Je ramasse immédiatement les crottins fait hors des prés durant 1 semaines après la vermifugation mais ça me stress quand même. Des solutions et s'y quelqu'un a un protocole a me proposer je suis preneuse ! Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Sidd : le 23/08/18 à 09:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Mes 2 véto équins ne me prescrivent plus d'ivermectine. Je ne donne qu'Equest 2 fois par an. Je ne dis pas que c'est la solution idéale à ton problème, ni que c'est un protocole exemplaire, mais c'est comme ça qu'on fonctionne sans souci depuis quelques années.

Par Canaille : le 23/08/18 à 09:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Tes bergers australiens sont testés ?

Méfiance qd même car il me semble qu'une forumeuse a fait cela il y a qqes années et sa jument a terminé en clinique pour des coliques vermineuses...

Par cyanne : le 23/08/18 à 09:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Le père de mon berger australien est positif la mère je ne sais pas. Dans le doute e fonctionne comme s'il était positif. Après ça ne me dérange pas outre mesure de faire 1 fois de l'ivermectine si C'est vraiment indispensable. Mais si je peux le remplacer par quelque chose d'équivalent C'est encore mieux.
A part equest et panacur qu'est ce qui est sans risque pour les chiens? Les vermifuge duo ne contiennent pas non plus d'ivermectine?

Par phil50 : le 23/08/18 à 09:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sidd l'Equest ne contient pas d'ivermectine, mais de la moxidectine. Qui est molécule de la même famille, avec exactement les mêmes effets (en particulier sur les chiens positifs )

Par Sidd : le 23/08/18 à 09:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Je pensais qu'il s'agissait d'une autre molécule. Par contre, qu'elles soient de la même famille ne m'étonne pas puisqu'il s'agit aussi d'un vermifuge chimique qui a le même effet que les autres : tuer les parasites intestinaux. Je pensais qu'ils étaient tous dangereux pour les chiens, je ne savais pas qu'il y avait des chiens "positif" ou "négatif". À quoi, d'ailleurs ?

Par cyanne : le 23/08/18 à 10:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Les chiens mdr1 +/+ comme énormément de chiens de berger (border collie berger des shetland, aussie etc) peuvent mourir d'une très faible dose l'ivermectine ou apparenté.
Donc j'oublie l'equest aussi lol.
Du coup à part le panacur ...?

Par ninipinou : le 23/08/18 à 10:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que seul l'Equest (Ivermectine détruit les larves enkystées dans les joues)
"Le médicament a été formulé spécifiquement pour une utilisation chez les chevaux. Les chiens ou les chats peuvent présenter des effets secondaires dus à la concentration de moxidectine dans ce médicament s'ils ingèrent du gel répandu sur le sol ou s'ils ont accès à des seringues entamées.
Des signes neurologiques (tels que ataxie, trémulation musculaire et convulsions) ainsi que des signes digestifs (tels que hypersalivation) ont été observés."
Une amie a failli perdre son chien de berger (plus sensibles que les autres apparemment) qui avait mangé un croûton dans lequel elle avait mis le vermifuge et que l'âne a laissé tomber

Par Canaille : le 23/08/18 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Franchement, te passer complètement d'ivermectine pour tes chevaux c'est un jeu dangereux...
Le plus simple est de mettre les chevaux sur une petite parcelle et ramasser les crottins pendant 1 semaine. Ensuite la concentration en produit a chuté fortement, donc le risque pour tes chiens avec.

Par ninipinou : le 23/08/18 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour l'Eqvalent idem
"Mise en garde particulière pour les espèces non cibles : le produit a été formulé pour une utilisation chez les équins uniquement. La teneur en ivermectine de ce produit peut entraîner des effets indésirables chez les chats, les chiens –notamment les colleys, les bobtails et les races apparentées ou les croisements – ainsi que les tortues (aquatiques et terrestres), s'ils ingèrent de la pâte répandue sur le sol ou s'ils ont accès à des seringues usagées."

A part faire faire les crottins au box, ramasser et surveiller le chien pas beaucoup de choix



Par Erzebeth : le 23/08/18 à 10:19:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Franchement, te passer complètement d'ivermectine pour tes chevaux c'est un jeu dangereux

Ben non... si on remplace par la moxidectine, il n'y a pas de raisons. Mais ça ne change pas le problème.

Cela dit ça se discute. j'avais fait un sujet sur l'ivemectine et les résistances, et lapatateuh disait que elle, elle se passait de vermifuge large spectre en contrôlant par des copro fréquentes et en vermifugeant de façon ciblée. (si je me souviens bien).
Et que l'ivermectine ET la moxidectine posaient de plus en plus de problèmes de résistances.

Par cyanne : le 23/08/18 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah à la rigueur en faire un 1 fois par an à l'ivermectine ok mais les autre fois je fais quoi suisoit sans risque ?

Par Erzebeth : le 23/08/18 à 10:27:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben le soucis, c'est que à partir du moment où on donne un produit qui est un minimum efficace, ça me semble logique qu'il soit un minimum agressif en général et que son administration ne soit pas si anodine que ça.
C'est un peu le problème de tous les herbicides, pesticides et autres d'ailleurs... Si ça tue des organismes vivants, c'est pas anodin.

A part un usage raisonné, je ne vois pas trop comment faire autrement...

Par Canaille : le 23/08/18 à 10:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je parlais ivermectine et moxidectine, au moins l'un des deux en fait.

Pour le reste ça dépend du mode de vie des chevaux, box ou champ, surface de pature, âge des chevaux etc etc...
Avec un suivi corpo rigoureux et ramassage de crottins qui va bien.

Panacur ou strongid, aucun soucis particuliers pour tes chiens apriori.

Par Erzebeth : le 23/08/18 à 10:35:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Lien

Par Erzebeth : le 23/08/18 à 10:39:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ce sujet là aussi est intéressant:

Lien

Par Juliie : le 23/08/18 à 10:56:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Je ne saurai pas répondre à la question du vermifuge, mais par contre ce sont les chiens MDR1 -/- et -/+ qui sont à risques. Les sujets +/+ théoriquement n’ont pas la sensibilité à ces molécules

Par cyanne : le 23/08/18 à 11:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui Julie tu as raison je me plante à chaque fois. Je sais que le père de loki est sensible pour sa mère je ne sais pas.
Après de vase je fais attention en période de vermifuge mais ça m'embête toujours d'avoir une molécule hyper mortelle pour mon chien. Si jamais quelqu'un le laisse entrer dans le pré ou autre ...

Par loviatar : le 23/08/18 à 12:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ne sont plus vermifugés depuis presque 2ans. Ils ont 2 cures/an de Wormless, sont suivit par copro et RAS. Par contre pas de surpaturage chez moi, dès que l'herbe est courte je les change de parc ( 11ha pour 4 chevaux pour 6mois car le reste du temps on est dans la neige).

Par chevallove : le 23/08/18 à 12:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
Hello la compagnie,
Propriétaire d'une Aussie, je pense la faire testé pour le mdr1 pour être sûr. Le test coute 70 € fait par mon véto (prise de sang et envoi au labo).
En effet, outre les vermifuges qui peuvent poser problème, une anesthésie, mais aussi des anti vomitif peuvent avoir les même effets et donc si jamais il venait à ma chienne d'aller en clinique, le véto doit savoir quels produits il peut utilisé "sans risques" pour ma toutoune. j'ai donc la liste des médicaments qui peuvent être dangereux pour nos copains chiens de berger en attendant le test qui l'écartera ou non de ce souci.
En ce qui concerne les vermifuges, je crois qu'il est difficile d'éliminer les molécules tels que l'ivermectine ou la moxidectine qui sont les seul à faire certain type de vers (je sais plus lesquels )
Moi je ramasse les crottins et j’empêche ma chienne d'aller dans le paddock le temps d'une voir deux semaines après le vermifuge.
voila pour ma part!

Par cyanne : le 23/08/18 à 14:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui voila mais moi j'ai 1 ha 5 en 2 pré pour un micro nain 2 poney d et un cheval (enfin pour le moment C'est aussi un poney D )
Donc ça me semble totalement impossible de garder des terrains assez sains pour se passer de vermifuge

Par faust : le 23/08/18 à 14:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
cyanne Non, ce sont les MDR1+/+ qui ne sont pas sensibles, les +/- potentiellement sensibles et -/- totalement sensibles, j'ai eu écho d'un -/- décédé dans la journée après avoir mangé le crottin d'un cheval récemment vermifugé à l'ivermectine.

Pour ma part, j'alterne un bendazole (strongid ou panacur au printemps) et moxidectine/praziquantel à l'automne... la moxidectine peut être toxique pour les +/- et -/- mais l'avantage est que la demi-vie de la moxidectine dans l'environnement est de 15 jours alors que celle de l'ivermectine est de plus de 6 mois....

Et d'une manière générale, j'ai banni l'ivermectine qui fait de gros dégâts sur les insectes. il n'y a qu'à voir le temps de désintégration de crottins de chevaux vermifugés à l'ivermectine (ils ne se dégradent pas en fait).

A celà, j'ai une grosse rotation de pré (de plus de 6 mois) qui me permet de casser le cycle de reproduction des vers. (j'ai environ 5.5 ha en différents prés pour 2 chevaux)



Message édité le 23/08/18 à 14:11

Par cyanne : le 23/08/18 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Super @faust merci ! Pour le coup je vais donc voir à remplacer l'ivermectine par la moxid3ctine. Ça sera déjà moins pire

Par al : le 26/08/18 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
les molécules non dangereuses pour les chiens mdr1 -/- (commele dit faust, faut arrêter de dire les "+/+", ce sont justement ceux qui sont sains):

- strongid
- panacur/telmin (bon, heu, soucis de plus en plus récurrents de résistances....)
- tenivalan

strongid => simple dose: vers ronds. double dose: fait également les ténias. perso c'est comme ça que je vermifuge les poulains à 6 mois pour le ténia, pour qu'ils ne se fadent pas le gout amer du praziquantel pour leur "premier" vermifuge complet.

- panacur/telmin: comme dit, problèmes de résistance mais trèèèès safe comme produit

- ténivalan: praziquantel pur, donc ténias uniquement.


en bref, plutôt que de chercher comment éviter les avermectines, il est plus sage, quand on a un chien de berger, de le tester (en prime y'a pas QUE dans les vermifuges chevaux qu'on a des molécules qui les tuent, et c'est bon de le savoir au cas où il boulotte des comprimés pour humains etc...).
et quand on donne de l'ivermectine, chien ou pas, on composte les crottins pour que la chaleur détruise la molécule et ainsi les chiens ET les scarabés bousiers vous remercieront....

Par ninipinou : le 27/08/18 à 20:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
si vous voulez des renseignements précis sur les vermifuges et aussi sur tous les médicaments, c'est sur le site de l'Anses Santé
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval