Forum cheval
Le Forum Cheval

Ivermectine et résistances

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Erzebeth : le 04/11/16 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ca fait plusieurs fois que je lis ci et là que l'ivermectine aurait perdu de son efficacité.
Bon ça ne me surprends pas outre mesure, surtout quand je vois par chez moi que l'Eqvalan semble être le seul vermifuge utilisé par beaucoup de gens... et préconisé par pas mal de vétos (j'en ai eu un qui ne semblait pas comprendre pourquoi j'avais donné de l'equest à mes chevaux, puisque pour lui c'était "la même chose".

Mais y-a-t-il des sources, articles/publication récents sur le sujet ? Et des comparatifs selon les régions, car j'imagine que ça doit jouer aussi ?

Je soupçonne l'ivermectine de ne plus être très efficace sur ma jument en fait. Ce n'est qu'une impression, mais du coup, le sujet m'intéresse.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par lapatateuh : le 04/11/16 à 14:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu peux avoir accès à l'article.
http://veterinaryrecordbeta.bmj.com/content/141/15/383/bleu]

Par lapatateuh : le 04/11/16 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
À ma connaissance aucune étude en France sur les régions.

Mais peut être parer avec les différentes écoles vetos sur les necropsies faites et les parasites rencontres.


Par Erzebeth : le 04/11/16 à 14:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le lien fonctionne, mais je n'ai accès qu'au résumé de l'article. Pour l'article complet, il faut être abonné ou payer. Mais merci quand même, ça donne un petit aperçu de l'étude en question déjà.

Par lapatateuh : le 04/11/16 à 14:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
OK.

en gros l'étude qui date de 18 ans prouve déjà des résistances sur l'IVM.

Mais la moxi suit de près.

Tu as différents articles sur ce site ou tu pourras voir que depuis 10 ans il n'y a de doute sur la résistance de l'IVM.

IVM est vraiment désuet sur les chevaux.
Et la moxi suit le même chemin.



Message édité le 04/11/16 à 14:15

Par Ptibou82 : le 04/11/16 à 17:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Et du coup c'est quoi la solution pour vermifuger efficacement ?


Par Pili : le 04/11/16 à 17:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
résumons: qu'est-ce qui te fait dire/penser que l'ivermectine fonctionne moins bien sur ta jument ?

En principe au plus le cheval est vieux (mais bien entretenu) au plus il vit en bonne entente avec sa population de vers 'naturelle' un peu comme s'il s’immunisait contre les vers ...(je shématise). Maintenant avec son cushing qui diminue les défenses immunitaires (et je ne sais pas si le célance diminue juste les effets visibles ou agit aussi sur cet état de fait) ça peut changer la donne ...

J'ai lu les études américaines et Australiennes sur les résistances à l'ivermectine et oui ça devient inquiétant mais on n'a tjs rien trouvé de mieux que la moxidectine donc faut faire avec ... la résistance a aussi été bcp créée par les gens qui voulaient absolument donner la 'juste dose' ou partageaient 1 vermifuge entre 2 chevaux, les vers survivants à un sous-dosage sont devenus bcp plus résistant on a fait de la 'sélection naturelle' à l'insu de notre plein gré en éliminant les plus faibles pour ne garder que les plus forts ...

Par contre les périodes de rémanence (8 semaines pour l'ivermectine et 12 pour la moxi) ont quasiment diminué de moitié et ça c'est embêtant.


Par lapatateuh : le 04/11/16 à 17:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense qu aussi ce qu'il s'est passé en 18 ans c'est que les conditions des chevaux ont évolué.

Quand on a une bonne gestion des pâture ; ou des boxes et paddocks entretenus quotidiennement on arrive à des rémanences plus qu'acceptables.

Hélas, ça devient rare dans les clubs.


Pour vermifuge correctement : faire correctement les coprologies.

Par al : le 04/11/16 à 17:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et éviter de sous doser, c'est LE gros souci avec la vermifugation des chevaux, cette manie de sous estimer le poids de nos chevaux (genre c'est mal d'être gros )

Par ninipinou : le 04/11/16 à 18:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
une amie travaillant dans un laboratoire vétérinaire m'avait dit que les coproscopie ne montrent pas les vers enkystés et pour être efficace efficace cela doit être faite par la méthode de flottaison sur 3 jours

Par cicitt : le 04/11/16 à 20:06:56

Déconnecté
Mon vétérinaire, lui, m'avait dit qu'il fallait idéalement faire une copro 5 jours de suite pour connaître la population de vers.

Par lapatateuh : le 04/11/16 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
3 jours est le minimum sur une copro.

Les larves enkystees c'est vraiment une problématique. Pas toujours évidente à voir.

Par Erzebeth : le 05/11/16 à 09:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
et éviter de sous doser, c'est LE gros souci avec la vermifugation des chevaux

Ben tu vois, le fait que surdoser ne pose pas de problème, si tu ne me l'avais pas dit il y a quelques années, j'en serais peut-être toujours à donner la dose de vermifuge avec juste la dose correspondant au poids estimer, partant du principe que c'était un médicament et donc qui ne faut pas le surdoser.
Les vétos que j'ai vu ne me l'avaient jamais dit avant. Et comme l'ancienne propriétaire de Bellinda vermifugeait comme ça, ben j'ai continué de la même façon. Avec les risques de sous-doser que ça implique...
Donc c'est une des raisons qui me font penser qu'elle a peut-être développé une résistance à l'ivermectine, vu que c'est la molécule qu'elle a le plus eu, celle que les vétos, par chez moi, donnent d'office. C'est le seul vermifuge que tout le monde à en stock, chez les vétos et en pharmacie. Pour avoir autre chose, il faut commander.
Et donc, quand elle a eu son souci d'infestation, elle avait été vermifugée à l'ivermectine... Inversement, la seule fois où j'ai trouvé des vers dans ses crottins, c'est après lui avoir donné de la moxi-truc.
J'ai pas de certitudes sur le cas de ma jument, mais ces petites choses et d'autres me font me dire qu'il n'est pas impossible que l'ivermectine ne lui fasse plus grand chose.

Par Pili : le 05/11/16 à 09:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
tu peux ne vermifuger qu'à la moxidectine si ça te rassure (en donnant le tube complet) il n'y a aucun mal à ça.

mais si tu penses que Belline a des résistances il est fort possible que Sherpa en aie aussi ... ils pâturent ensemble et peuvent donc se refiler leurs résitants pcq , faut pas rêver, il y en a tjs pour passer au travers des mailles du filet.

Par Erzebeth : le 05/11/16 à 09:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben de toutes façons je vermifuge systématiquement les deux en même temps avec la même molécule.

Par lapatateuh : le 05/11/16 à 12:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Vermifuger et ramasser les crottins pendant 3 jours.
L'idéal enfermer les chevaux dans une petite parcelle.

Par Erzebeth : le 05/11/16 à 12:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est aussi au programme en cas de vermifuge oui.

Par cicitt : le 05/11/16 à 12:58:06

Déconnecté
Vous pourrez lire cet article qui remet en question pas mal de choses :

Lien

Par westhani : le 05/11/16 à 14:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis de plus en plus sceptique sur l'action des vermifuges large spectre type ivermectine et moxidectine...
j'ai eu des soucis avec mon cheval après un passage en pension avec des chevaux pas vermifugés en même temps et surpaturage, crottins pas ramassés....j'ai commencé à voir des oxyures dans ses crottins, genre 1 oxyure à chaque crottin (comme je ramasse mes crottins, je les vois), d'ailleurs ils sont toujours morts et situés en surface du crottin, jamais à l'intérieur.
J'ai donné de l'ivermectine, et ça n'a rien changé, et pas de sortie spéctaculaire de vers, toujorus pareil....ensuite, il a des poulains avec lui, et l'un d'eux a commencé à me sortir des oxyures également, mais par slave : il avait de bons crottins moulés, puis pendant 2-3 jours diarhée avec plein de vers morts (il avait des petits strongles aussi....j'ai donné de la moxidectine, et ça semblait aller mieux, mais c'est revenu....il n'y a que en donnant au printemps du panacur equine gard que j'ai vraiment vu une amélioration des choses : j'ai arrêté de voir des oxyures dans les crottins de l'adulte après avoir vu des crottins avec plusieurs vers après le vermifuge, et le poulain n'a plus eu de diarhée, et son physique s'est amélioré...
J'ai vraiment l'impression que quand je donne de l'ivermectine, je donne du pipi de chat...du coup, là je dois vermifugé et je ne sais pas quoi donner; je n'ai pas vermifugé en été car je ne voyais pas quoi donner....alors du coup je pense que ça fait trop long pour des chevaux qui partaient pas mal infestés...j'en ai déjà parler au véto,mais à part ivermectine et moxidectine, et panacur; donc ce que je donne, ils n'ont pas grand chose de plus à me dire...
Je me demande si finalement, on ne devrait pas plutot se contenter des vermifuges à spectre limité, mais donner de tout dans l'année.



Message édité le 05/11/16 à 14:37

Par lapatateuh : le 05/11/16 à 16:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
il faut avoir une bonne gestionquand tu ne vermifuges pas tout le monde au même moment ça ne sert à rien.

Après ne pas se fier à la présence macro des vers dans les crottins. Cela ne veut rien signifier.

Par Erzebeth : le 05/11/16 à 16:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
lapatateuh ça ne répond pas à cette question de westhani :

"Je me demande si finalement, on ne devrait pas plutot se contenter des vermifuges à spectre limité, mais donner de tout dans l'année."

Vu que tu as dit plus haut que les larges spectre, ivermectine et moxidectine (ça y est, je vais réussir à l'imprimer celui-là) ne sont plus aussi efficaces, est-ce que cibler plutôt que d'utiliser du large spectre peut constituer une solution valable ?

Partant bien sûr du principe qu'on vermifuge tout le monde en même temps, qu'on ramasse les crottins etc... (Eviter le surpâturage et ce genre de choses préconisées par le lien de cicitt on est d'accord pour dire que c'est le top, mais on en a pas tous la possibilité matérielle. )

Par lapatateuh : le 05/11/16 à 16:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les larges spectres je suis contre.
Mais je suis contrer vermifuge sans faire une coprologie bien faite.

(Je ne parle pas du cas du sauvetage hein (.

Par cicitt : le 07/11/16 à 13:46:58

Déconnecté
Dans mon lien, c'est surtout la notion de cheval refuge que je ne connaissais pas.

Une formation qui me semble intéressante sur le sujet: Lien

Par westhani : le 07/11/16 à 18:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mouai...le lien d'equisense, bof....y'a plein d'exemples qui ont prouvé que faire une copro unique et ponctuelle n'est pas du tout fiable...


En attendant, j'ai revermifugé au panacur equine gard, et dans chaque crottin de mon cheval j'ai une dizaine d'oxyures adulte morts...ça fait 2 ans qu'il me traine ça, et les larges spectres n'ont jamais rien sorti....il n'y a que depuis le panacur donné au printemps et là à l'automne, que j'ai des résultats.

Par galelle : le 07/11/16 à 19:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Je viens de visionner les web conférences de l'IFCE ( on peut les revoir sur leur site) sur le parasitisme ( il y en a 4 ). Ils y parlent d'études récentes et de l'utilisation des copro, c'est intéressant. D'ailleurs ils expliquent qu'une étude récente a montré qu'une copro unique suffit pour les petits strongles car excrétion régulière ( pas pour les autres mais ils expliquent quoi faire pour les autres).

Par westhani : le 07/11/16 à 19:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ah merci de l'info!

Par Ptibou82 : le 07/11/16 à 20:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
galelle > tu as réussi à avoir accès à la webconf "Parasitisme et pratiques d’élevage" ? Je ne trouve pas le lien de celle-ci pour la visionner ?

Merci pour l'info en tout cas, effectivement, c'est très intéressant !

Par Erzebeth : le 08/11/16 à 10:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
.ça fait 2 ans qu'il me traine ça

Tu n'as pas eu un protocole adapté avec ton véto pour en venir à bout ?

Par lapatateuh : le 08/11/16 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
en même temps les oxyuris du moment où le cheval ne se gratte pas trop la queue. On s'en moque ....

Par Ouassou : le 08/11/16 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Une véto m'a dit qu'en fait ivermectine et moxidectine seraient kif kif bourricot car tous 2 issus d'une même molécule (ou un truc du genre ), ce serait d'ailleurs pour cette raison que tous 2 ont une terminologie en "ine". Ignorante de ce fait, je m'étais "contentée" d'alterner ces 2 principes actifs depuis 2 ou 3 vermifugations successives.
J'ai dû faire face en janvier dernier à une véritable infestation de vers alors que Guarda et Lixie avaient été vermifugées à l'ivermectine 6 semaines auparavant : 6 à 8 vers par crottin. Je leur ai administré un Strongid à chacune, ce fut radical : dans les 36 heures qui ont suivi, des crottins blancs de vers tellement il y en avait puis plus rien, nada !
Moralité : en plus de ramasser les crottins tous les jours, mais ça je le fais depuis des années, je change de principe à chaque vermifugation : Strongid en janvier, Panacur en mai/juin et duo ivermectine prazicantel (ortho ?) en septembre

Par SDE : le 09/11/16 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je vermifuge (à tord ou à raison) comme le préconise NS Loving/ manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux, je trouve que son raisonnement se tient.

Sinon j'avais lu une étude qui expliquait quand si on a des chevaux pas vermifugés dans un troupeau, ça peut être une bonne chose sachant que les vers des chevaux traités (qui risquent d'avoir développé des résistances)
quand ils se croisent avec des vers de chevaux "vierges", leurs descendants redeviennent sensibles aux vermifuges puisque les vers qui n'ont jamais eu de contact avec les molécules ne développent pas de résistances et ne les transmettent pas ds leurs gènes.

Par Erzebeth : le 05/12/16 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je remonte le post parce que du coup j'ai vermifugé ma jument à la moxidectine.
Je pensais que ça datait un peu plus, mais ça fait un mois tout pile vu les dates du post.

Elle s'est retapée bien plus vite que depuis un an et demi que j'essaye de la maintenir en pensant que c'est à cause du cushing.

Bon, il me semble encore que c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, mais il y pense qu'il y a un mois et demi j'en étais quand même à me dire que j'allais la mettre au repos cet hiver parce que je la trouvais trop juste pour être montée. Et bon, à son âge j'aime pas l'arrêter je préfère qu'elle garde une activité régulière pour la maintenir...

Bref, wait and see... mais ça prend une bonne tournure.

Par lapatateuh : le 05/12/16 à 15:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Une bonne chose.

Par Pili : le 05/12/16 à 15:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
continue à la moxi, ça peut pas faire de tort (sauf à ton portefeuille)

Par Erzebeth : le 05/12/16 à 15:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben de toutes façons, dans le doute, exit l'ivermectine maintenant, c'est clair.

Par westhani : le 06/12/16 à 01:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
chez moi la moxidectine c'est idem que l'ivermectine.

Pour répondre aux questions : non, le véto se contente de me ressortir des trucs communs....
Pour le grattage de queue : mon cheval a la gratte donc il se gratte où il peut comme il peut, mais du coup c'est limité pour ne pas qu'il s'abime...mais il est couvert tout le temps vu son niveau d'atteinte : donc chemise dermite en été et imper en automne/hiver (encore plus justifié depuis que je sais qu'il est positif à la PSSM); mais par contre je n'ai jamais vu d'oeufs au niveau de son anus; et pourtant, ce sont bien des oxyures dans ses crottins, c'est certain; je ne sais pas si il est possible que les larves soient enkystées depuis 2 ans et ressortent par salve; sans forcément qu'il y ait réinfestation. En tous les cas, depuis le panacure donné il y a plus d'un mois et les vers qui en sont sortis, je n'ai plus rien dans les crottins; mais du coup, il va falloir que je revermifuge pour les gastérophiles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval