Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus d'envie

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
1 personne suit ce sujet
Par pasymi2 : le 19/08/18 à 11:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonjour,

Il y a 3 ans j'ai eu un accident avec mon premier cheval qui m'a embarqué(il aimait bien ça) et je suis tombée violemment sur les cervicales Je me suis fais très mal,je ne me suis rien cassé....sauf à intérieur.

Je n'ai jamais arrêté de monter.J'ai revendu mon cheval et depuis avec mon nouveau cheval (qui n'a jamais "pété" une seule fois de travers)tout se passait bien. Jusqu’à ce printemps où parce qu'il était un peu plus "vivant" que d'habitude la peur m'a submergé.Impossible de remonter dessus sans penser à l'embarquement.

J'ai choisi de ne plus monté et fait du travail à pied,en longe et longues rênes ainsi que des ballades en main.Mon cheval est monté par ma fille et une professionnelle une fois par semaine.

Par contre je me sens mal par rapport à tout ça car j'ai commencé l'équitation très tard et j'en ai vraiment bavé pour prendre sur moi et ne rien lâcher.Vous aussi vous avez vécu ce passage à vide?Avez-vous tout laisser tomber sans regrets ou vous vous êtes accrocher pour surmonter ça et y êtes arrivés? (je suis encadrée par des pros)

J'ai hâte de vos réponses!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par goss_de_panloup : le 21/08/18 à 21:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Goss était vraiment super en extérieur, une vraie assurance vie
Il nous a sauvé la vie à tous les 2 en réussissant à sauter et retrouver le chemin quand un trou s'est ouvert ...
Une autre fois il m'a récupérée au galop quand j'ai décollé
Les autres pouvaient faire les couillons à côté il ne bougeait pas.
Même quand il avait peur, il s'arrêtait tout de suite à la voix.

C'est pénible, j'aimerais bien faire des balades avec Cody mais j'ai peur de monter ...
À pied ça va bien.

Par Maxou8 : le 21/08/18 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Ouahouh : LA révélation pour moi... Je constate que beaucoup de cavaliers ont des doutes et des peurs (j'pensais que j'étais un cas, mais non😮
Merci Pasymi2 d'avoir lancé ce sujet (j'espère que tu trouves quelques pistes pour t'aider) et merci à tous pour vos témoignages dans lesquels je me reconnais : ça fait un bien ! 😆😆😆

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 23:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le cheval qui ne progresse pas malgré tout ce qu'on fait, je connais aussi swann et c'est assez désespérant. C'est pas pareil qu'un crétin qui reste fantasque, c'est le cas de Bellinda je pense, qui, à l'âge de Malik était encore très largement blagueuse. maintenant elle s'est quand même calmée, mais elle a 29 ans quand même (et ça ne l'empêche pas de prendre la main et de faire des écarts débiles).
Non le cheval qui ne progresse pas, qui a l'air bloqué dans sa tête c'est encore autre chose, et j'ai connu ça avec Iris. J'ai essayé pourtant, j'ai fait tout ce qui me semblait logique de faire. Alors comme elle est gentille et relativement froide, je pouvais quand même mettre du monde dessus, mais elle n'a jamais évolué. A l'attelage, elle a même franchement empiré. Mais elle, je suis sûre qu'elle s'est fait tabasser.
Oligo aussi, dans un autre style, un jour j'ai jeté l'éponge en me disant que ça ne servait pas à grand chose de l'emmerder à le forcer à sortir en extérieur en solo.Il avait progressé en terme d'éducation et de dressage, ce qui faisait qu'il était gérable, mais par contre en terme d'assurance, nada. Et autant Iris a sans doute une excuse traumatique, autant lui, heu... Par contre c'est pas le style à être cool et à exploser sans prévenir, mais plutôt du genre cocotte minute qui prend juste sur lui pour faire tout ce que le cavalier lui demande.
Bon et le point commun entre les deux, c'est que, autant Java était super intelligente, autant Iris et Oligo ne sont pas franchement des flèches.

Par coccina : le 22/08/18 à 00:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et oui. Si yen a des plus malins, forcément yen a des moins futés...

Maxou8 : C'est assez tabou dans le monde du cheval, de parler des peurs, pourtant c'est une réalité.
Monde compliqué plein de préjugés et de jugement, pas facile d'y évoluer sereinement.

Par quercy : le 22/08/18 à 06:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Avoir peur, c'est normal ! J'y étais en plein dedans, çà va mieux, j'ai franchie le cap de remonter sur mon gros et partir en balade ( mais pas seule pour l'instant ) Y'a des périodes comme çà !

Pour ma part, c'est plus parce que il y a longtemps que je n'ai pas monter et que le dernier souvenir que j'ai d'être partie seule c'est mon gros qui m'a viré pour rejoindre le copain qui était rester dans le parc... çà, c'est fini maintenant car à l'époque, après çà, il était parti en pension travail et qu'il à pris deux ans qu'ils l'on assagi...
Il faut faire comme on le sent et de temps en temps se mettre un coups de pieds au derrière ( chacun à sa façon de le faire ) pour avancer un peut dans l'étape suivante pour aller mieux.
Prendre quelques cours en centre équestre sur d'autres chevaux pour reprendre confiance peut aider aussi.


Message édité le 22/08/18 à 06:54

Par Le Pex : le 22/08/18 à 06:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Intéressante l’idée du symptôme post-traumatique. J’avais jamais pensé à ça.

Ma jument est comme ça, impossible de sortir promener, pourtant je pense avoir tout essayé (en 15 ans). Elle vit la peur au ventre, et dehors c’est pire car il y a plein de choses qui changent d’une fois à l´autre. Et comme swann il suffit d’un petit rien pour repartir à zéro, voire même en-dessous.

C’est pas non plus tout de sa faute, elle cumule une mère tarée (y’a pas d’autre mot) et un débourrage et mise au travail totalement ratés (trop violent psychologiquement pour elle, le « exécute et tais-toi » n’a pas du tout passé. D’où le SPT

Par beeboylee : le 22/08/18 à 08:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est loin de tt expliquer. Je sais précisément quelle a été la vie de malik avant ( rien faire ds un pré avec son pote à lelevage),Je sais précisément avec quel soin il a été manipulé et debourre.
Ça n'empêche pas son hyper émotivité.
Il faut aussi chercher du côté de ce que transmettent les parents ( un étalon très gentil et pas simple,une mère itou en ce qui le co cerne),de la race,voire du berceau de la race.
Les égyptiens sont connus pour être moins simples que les espagnols, par ex en arabes.
Bref,faut pe pas chercher midi à 14 h ,même si ,évidemment, il existe des animaux traumatisés.
Après oui certains n apprennent jamais.
J'ai croisé un cheval comme ça,un lusi un peu beaucoup tombe du camion.
Tu le connais erzie,c'est celui que je montais le jour où Gros t a joyeusement embarquée.
Celui là, on a fini par jeter l'éponge. Il apprenait, puis régressif ++++
Son proprio a dépensé des fortunes en étho,cours etc. Il restait con,imprévisible et dangereux.

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah oui je m'en souviens de Koko oui.
Ben iris, ce qui est frappant c'est que sherpa, son fils, on sent bien qu'il a le même fond qu'elle (gentil et sensible), sauf que lui, il est en confiance et l'homme est son ami, et elle, on voit bien qu'elle a eu des mésaventures.
Et elle est bête, et ça, clairement, ça n'aide pas.
Oligo il est juste débile, avec une forte propension à monter en pression. Super cheval en paire, inarrêtable, hyper généreux, mais en solo, trop compliqué.

Pour cette histoire de suite à un traumatisme, je me rappelle aussi en avoir discuté avec l'éleveur chez qui je montais en Angleterre. Il élevait des hackneys, et il avait des frisons avec lesquels il faisait des mariages et des enterrements.
Je montais un de ses hackneys, qui avait été son plus beau produit, mais qui avait été bousillé par un accident. Alors qu'avant il allait partout, il était devenu inattelable et hyper émotif, avec des réactions qui pouvaient être dangereuses sur la route.
Il avait aussi eu un accident en ville avec ses frisons, une voiture a percuté l'attelage qui était à l'arrêt devant l'église. Un des chevaux est mort, et l'autre, il l'a mis à la retraite une fois remis de ses blessures. Il a préféré ne plus rien lui demander après ça, mais, m'a t-il dit, il était convaincu que, connaissant son cheval, il aurait pu le ratteler (mais c'était aussi plus simple de reprendre une paire que de reconstruire une équipe en cherchant un autre cheval qui colle... pour l'avoir fait à la mort de Navi, effectivement c'est pas simple). Pourtant l'accident du hackney était beaucoup moins grave, beaucoup moins impressionnant, et a priori moins traumatisant.
Mais ils ne gèrent pas tous de la même façon.
Comme nous d'ailleurs.

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 09:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mais effectivement, Korrigan, si je me souviens bien c'était un peu comme Iris (dans un style plus explosif). Au début vous pensiez qu'en le sortant, comme les autres ça allait le faire, et puis, voyant que ça revenait à pisser dans un violon (et il me semble que filou s'était esquinté avec, non?), vous avez jeté l'éponge. C'est quand même bien différent d'un cheval comme Malik, ou dans un autre style, Bellinda ou Dylan, qui, malgré l'âge, restent capables de faire les zouaves.

Par coccina : le 22/08/18 à 09:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Chez l'humain à l'IRM, on voit les changements induits par un stress post traumatique. ça m'étonnerait pas qu'il y ait quelque chose de similaires chez les bourriques (et probablement les autres animaux).
Par contre, pas certaine qu'il existe en effet des solutions. Ptèt qu'on trouvera un jour peut être.

Le principe de l'EMDR, c'est de faire revivre le trauma au patient en lui faisant raconter, le tout le lui faisant suivre le doigt (enfin ça peut être un bâton, ou bien un appareil avec une lumière qui bouge) de manière latérale.
L'inventeuse de la méthode disait que c'était le mouvement des yeux qui faisait "oublier" l'information, en la changeant de lieu de stockage dans le cerveau.
En fait, les études actuelles montrent que c'est le fait d'attirer l'attention ailleurs qui marche. C'est une désensibilisation.

allez savoir si dans 20 ans, on ne mettra pas nos poneys sur un canapé, pour leur faire raconter leur histoire en communication intuitive, tout en leur faisant suivre une carotte du regard...

Par swann : le 22/08/18 à 10:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Lol!

Pour Lorh, j'ai maintes fois raconté, père origine égyptienne, fêlé du bocal, mère assez emotive ...donc hyper sensibilité en extérieur. ( Mais peut être aussi totalement endormie, et péter un câble la seconde d'après)...enfance heureuse, debourrage en douceur...

Là où je parle de syndrome post traumatique, c'est une aventure très traumatisante pour une hyper sensible :''prise de longe'' dans des fils électriques à haute tension en pleine campagne ( fils qui cloturaient un champ de maïs, contre les sangliers); jument qui rue, chute de la cavalière, fuite, selle qui tourne, jument retrouvée tremblante, blessée...

Lorh n'était pas simple avant ça, mais après... sur réagissait à tout ce qui était bizarre au sol, puis tout ce qui pouvait créer son inquiétude...enfin tout prenait des proportions invraisemblables ( sur des choses qu'elle supportait avant)

Je pense que plein d'autres chevaux auraient digéré, pas elle...

Par swann : le 22/08/18 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
:''Chez l'humain à l'IRM, on voit les changements induits par un stress post traumatique.'' savais pas


Message édité le 22/08/18 à 10:59

Par azzura42 : le 22/08/18 à 11:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
swann on dirait la description de mon aqps

Une fois elle s'est faite une violente prise de longe à l'attache, 10 ans après elle ne voulait toujours pas s'approcher de ce mur (pourtant une paroi de son box).

C'est sûr que sur des chevaux hyper émotifs de base la moindre situation stressante peut se transformer en trauma, ils n'oublieront jamais!

La mienne a peut être mal vécu son débourrage et entraînement course qui ne correspondent pas forcément à un cheval un peu "spécial", mais comme le dit bee c'est surtout une question de tempérament et de lignée.
Elle a 19 ans et est toujours compliquée avec des réactions parfois improbables, mais je continue à essayer d'y travailler, je n'ai jamais eu les moyens de faire appel à un pro (en dehors du bpjeps pas du tout formé pour les chevaux cas soc') alors je fais avec mon bagage équestre et mon feeling.
Je sais que ça ne sera jamais une assurance vie mais malgré tout je l'adore, et chaque séance cool est un exploit qui me fait énormément plaisir

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 11:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je pense que plein d'autres chevaux auraient digéré, pas elle...

Ben oui il y a des chevaux comme ça qui surmontent mal les mauvaises expériences, comme la différence de comportement entre Champ (le frison) et Albie (le hackney).
Je pense aussi à Unica la jument de kat... qui a un vécu un peu comme ça pour un truc que plein d'autres chevaux ont surmonté avant elle.
D'ailleurs c'est un peu comme Albie, car si je me souviens bien, avant ça, elel était pas spécialement compliquée ni rien, mais elle est devenue hyper émotive après (c'est bien ça?).
Albie c'était pareil. Top cheval monté attelé avant, hyper émotif compliqué après.

Par swann : le 22/08/18 à 11:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Non Lorh n'était pas top, mais c'était pire après... surtout dans des situations similaires, marcher sur un truc qui la,surprenait, c'était très compliqué

Alors j'ai des copines qui me disaient que c'était ma peur qui créait la sienne, c'est vrai, reste que je connaissais ma jument, et que je voyais bien que ça avait ruiné le peu de progrès que j'avais obtenu et surtout detruit sa capacité à réfléchir...un cheval peut gérer la peur de qqc de tangible, c'est plus difficile d'assimiler l'accident qui survient par surprise...la jument n'a pas vu, compris ce qui lui arrivait, et en plus ça a été accompagné de douleurs, de blessures ...pas, simple

La thérapie, je n'ai pas été capable de la faire, peut être entre les mains d'un pro...mais je pense que ça serait resté difficile avec moi car moi aussi j'ai été traumatisée

Par beeboylee : le 22/08/18 à 12:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Korrigan,oui,erzie. On a passé la main après lavoir pourtant remonte un temps après les côtes petees de filou.
Tranquille ds le manège puis cinglé dun seul coup.
On a bien fait....Deux jours après,il ramenait au galop ds son box une galop 7 qui venait de le mettre nickel en appuyés...et rentrer ds le le barns en béton,hauteur deux mètres à la porte,ça a guéri la galop 7 de le prendre en dp

Malik,qui a eu quelques aventures débiles, n en a jamais garde un souvenir traumatisant.en fait,il fait vachement confiance et prend énormément sur lui . C'est pour ça que je dis que c'est un courageux trouillard.

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 12:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
il fait vachement confiance et prend énormément sur lui . C'est pour ça que je dis que c'est un courageux trouillard.

Le courageux trouillard, je comprends, Oligo est comme ça aussi.

Par Pez : le 22/08/18 à 13:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai une trouillard courageuse, là dessus elle est top! Généralement qd elle a peur elle s'arrête moi je me détends au max et je la laisse observer elle finit tjs par passer au bout de quelques minutes en serrant les fesses, ou alors elle va s'écarter autant qu'elle peut pour passer elle prend bcp sur elle.

Ce qui me fout les boules c'est qu'elle a tendance depuis les endurances à exploser en ruades dès que je contrarie madame...
genre en mai quand je suis tombée c'est parce que je demandais des épaules en dedans, j'ai un peu insisté (j'aurais pas du) et paf ruades jusqu'à ce que je dégage
et du coup ça me stresse +++ et dans ces cas là je peux plus toucher à la bouche sinon c'est pire en:
elle m'avait jamais fait ça avant.. et là c'est dur de refaire confiance car c'est vraiment pour virer. (Y a zéro douleur, elle a eu check up archi complet, c'est juste le sale caractère "je suis gentille tant qu'on me demande rien".

Et du coup je stresse donc dans les situations où elle pourrait réagir je stresse j'en tremble parfois et c'est le début du cercle vicieux.
Donc à voir pour l'EMDR j'appelle un praticien dans l'aprem.


Par lbe : le 22/08/18 à 13:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Des fois on a des surprises … le PSA dont je parlais ci dessus il ne m a jamais rien fait de très méchant mais j en ai peur ++++ pas confiance

Du coup j ai acheté une islandaise que je pensais "planplan" (calme a la maison) sur une rando de groupe la semaine passée après 60 km dans les jambes sur les deux jours, je la retiens pour qu'elle laisse passer les chevaux, j'ai eu droit à un cabré vertical comme quoi … par contre elle m'a fait 10 fois plus de crasses que mon PSA et je n'ai ai toujours pas peur. Elle a découvert aussi le cabré décollé en poussant sur les postérieurs quand on la retient.

Par swann : le 22/08/18 à 13:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
pez, peut être l'emm*** +++ à pied, là où t'as moins de risques?

C'est ce que je ferais , peut-être, reculers, chasser de hanches particulièrement vigoureux?

Ibe, je pense parce que tu restes dessus, ça fait toute la différence...ton islandaise n'a pas les moyens de ses ambitions l'arabe les avait

Par Pez : le 22/08/18 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle bosse hyper bien à pieds on cartonne en Equifeel elle est désespérante

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 13:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ibe, je pense parce que tu restes dessus, ça fait toute la différence...ton islandaise n'a pas les moyens de ses ambitions l'arabe les avait

Ca rejoint un peu mon idée de dédramatiser je trouve.

Par swann : le 22/08/18 à 13:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
en equifeel; peut-être...mais si tu la pousses vraiment à pied? vraiment?

mes deux ponettes sont cools àa la maison, mais je me suis toujours dit que ça serait pas la même chose en grand groupe...ce à quoi je ne peux pas les habituer en fait

Par Pez : le 22/08/18 à 13:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
À pieds elle mobilise super bien les hanches les épaules etc
Vraiment sans aucun soucis. Elle ne rechigne pas du tout.

Je reprends des cours particuliers sur le plat j’ai le premier tout à l´heure j’espere que ça va aller

Par coccina : le 22/08/18 à 16:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
swann : moi je me rappelle surtout la fois où l'agri nous a apostrophé dans le pré pour savoir si c'était nous qui étions passé près de son champ

Par beeboylee : le 22/08/18 à 17:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le grand groupe ,surtout quand il avance,c'est compliqué.
Les deux nôtres sont charmants ....devant.
Et d'autant plus qu'ils ont largement les moyens de larguer quasi tt le monde sauf les PS.
Derrière,faut pas mal de technique pour les tenir à distance des culs,et donc des coups de pied potentiels des copains.
Tant que ça trotte,même fort,ça va. Au galop,ça devient plus compliqué.
Ça pese des tonnes,ça donne des coups de cul( quelus),ça se met à l'envers ( malik). Et donc faut encaisser les coups de cul et te mettre à l'endroit


Message édité le 22/08/18 à 17:54

Par swann : le 22/08/18 à 18:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui Coccina, je cachais les jambes blessées de Lorh..et lui qui ajoute: le cheval qui s'est pris dans les fils a passé un mauvais quart d'heure

Par swann : le 22/08/18 à 18:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Grib dans la deuxième partie de sa carrière était absolument géniale en groupe, devant, derrière... j'aurais pu lui demander ce que je voulais, et la chienne de l'époque aussi, fabuleuse , sachant où se mettre pour éviter les pieds, au bon moment, rattrapant ensuite le groupe pour reprendre la tête,etc

Je connaissais pas ma chance, je pensais que c'était bien comme ça...et normal

Par Le Pex : le 22/08/18 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Alors la mienne a été bossée par un super pro, j’ai fait 3 ans en pension chez lui, il l’a travaillée et avait un œil sur nous en permanence. Ça a un peu amélioré sa confiance, mais elle reste très compliquée. Le gars a travaillé des milliers de chevaux, il m’a quand même avoué que des comme elle, il n’en avait jamais eu (pas à ce point).

Aujourd’hui elle a 21 ans, avec moi depuis 15, et je compose avec, même si elle arrive encore à me surprendre. Disons que dans un environnement connu, et si les planètes sont alignées correctement, elle est nickel. En concours (dressage), je pouvais gagner comme ne pas entrer sur le carré. Et parfois les 2 à la suite (et inversement).

En plus de sa mère qui avait vraiment un grain (avec un poulain, une seule personne pouvait l’approcher, elle aurait tuer les autres, elle était enfermée dans une cave ), le père a laissé des chevaux très sensibles et justement avec cette tendance à ne pas digérer. Ajouté à ça le débourrage « un peu rude » et la mise au travail pareille, ça donne un cocktail explosif.

Par swann : le 22/08/18 à 20:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben dis donc!

Par goss_de_panloup : le 22/08/18 à 21:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai de la chance, Cody n'a peur de rien
Par contre il marche vite et du coup j'ai peur. Pour le mom ent je le sors en longe et je l'habitue à s'arrêter à la voix.
Je l'ai monté 2 fois en manège mais je n'ai jamais osé galoper avec lui, je n'ai trotté que quelques foulées.
Je pensais demander à quelqu'un de tenir Cody en longe quand je monte.
Quand j'y repense, avec Goss aussi j'avais peur en balade, c'est ma maman qui me promenait

Par kirikou : le 22/08/18 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est compliqué la peur à cheval.
Wellan ne m'a jamais fait aucune crasse à cheval mais jeune, il en a fait deux-trous à ma mono et quand il commençait il allait au bout (quitte à finir par terre lui aussi). Ça n'est pas arrivé souvent, ça a été tout de suit recadré par un pro des chevaux compliqués. Du coup, bien que tout ait été recadré, quand j'ai pris le relais de ma mono après les CC, je n'en menais pas large (à défaut d'avoir subit, j'avais vu), il regardait un truc sur la carrière (mais juste regarder fixement, rien d'autre) et je montais irrationnellement en pression, à raccourcir mes rênes. La première année, quand je ne me sentais pas de monter dessus, c'est ma mono qui le détendais et qui me le filais ensuite et progressivement, comme j'ai pris confiance, elle m'a fait comprendre que non, elle ne me le détendrais plus. Elle a été super parce que hyper progressive et ne m'a jamais reproché de lui demandé de monter dessus en premier. Par contre, Wellan n'est pas du tout un cheval peureux ou émotif, c'est un cheval sûr de lui avec un caractère très affirmé et qui nécessite littéralement la main de fer dans un gant de velours. Aujourd'hui, il lui arrive de filer des coups de culs, de démarrer vite, je me fous, je reprends pissétou. J'ai compris au fur-et-à-mesure que je tenais dessus.

À côté de ça, ma jument, elle peut monter en l'air (elle demande la permission, c'est rigolo) , regarder fixement, galoper plein cul, bah je ne stresse absolument pas et ça passe nickel. Mais comme l'a dit Erzie, je sais que je tiens dessus, je sais que si je dis "non", elle ne montera pas en l'air, je sais qu'elle peut être d'un calme imperturbable au milieu de 10 crétins en live (j'ai un souvenir mémorable de départ d'endurance où j'avais une dizaine d'arabes qui me tournaient autour en crabe/cabré/saut de mouton/etc. pendant que elle .... dormait ), bref, ça va me manquer quand je ne pourrais plus la monter


Message édité le 22/08/18 à 21:48

Par lbe : le 22/08/18 à 21:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Ibe, je pense parce que tu restes dessus, ça fait toute la différence...ton islandaise n'a pas les moyens de ses ambitions l'arabe les avait

oui je suis d'accord avec l'arabe; j'ai peur de ce qu'il serait capable de faire pas de ce qu'il a fait … l'islandaise je connais ses limites même si j'ai été surprise.

Par contre j'ai enfin un cavalier qui monte mon arabe, maintenant avec deux chevaux on sort en groupe et il va vraiment bien j'espère reprendre confiance mais je ne me fixe plus d'objectif quand j'aurais suffisamment envie le déclic viendra (et si il ne vient jamais tampis, il fait joli dans la prairie )


Message édité le 22/08/18 à 22:00

Par pasymi2 : le 22/08/18 à 22:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
je n'avais pas vu le problème sous cet angle mais c'est juste ce que vous dites " moins un cheval nous en fait voir et plus notre imagination nous paralyse".

Mon loulou est "hyper lisse",froid dans sa tête et imperturbable et pourtant quand j'étais dessus je me faisais des films et me disant que quelque chose de grave allait se passer....et ne se passait jamais.

En fait il faudrait que je "l'autorise" a être un cheval (ok doudou t'as juste bougé une oreille là,c'est bien t'as vu....j'suis pô tombée!!!"

Que le chemin va être long......

Par Le Pex : le 23/08/18 à 07:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
swann c’est pas simple, mais elle est quand même fondamentalement gentille. Avec le boulot, on a pu la stabiliser. Sauf dehors où elle devient trop dangereuse, pour elle, pour moi et pour tous ceux qu’on croise.

Le problème aussi, c’est qu’ici, il n’y a pas de chemins safe. On doit forcément passer sur des routes, des chemins piétons, etc. Donc si elle part en live, on est de suite dans la poussette, la voiture. Donc on se contente de sortir un peu en main, avec un caveçon au cas où, et elle sort au paddock.

Par Le Pex : le 23/08/18 à 07:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à la peur, ça reste incontrôlable. Ma dernière expérience : à l’élevage de mon désormais 5 ans (qui est lui ultra bien dans sa tête, on se demande pourquoi), je suis tombée de son demi-frère durant le débourrage, au galop. Des égratignures et une côte cassée. Fin de l’histoire.

2 ans plus tard, au débourrage du mien, j’ai fait un gros blocage sur le galop, malgré le fait que je monte régulièrement ma jument. J’ai mis du temps à faire le lien entre les 2 événements. Aujourd’hui, après 2 ans, ça va mieux, à force de voir qu’il ne se passe rien, je reprends confiance. Mais à chaque fois qu’il se passe qqch, la peur revient (genre un coup de cul). Il me faut me faire violence pour oser demander le galop la / les fois suivantes.

Par swann : le 23/08/18 à 08:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
alors on imagine quand la cata revient régulièrement déjà que je déteste en soi les hôpitaux

Par Pez : le 23/08/18 à 08:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon bah y a pas un bon prof ça aide!

Après 4mois quasi sans trotter ni galoper, j’ai retrouvé ma jument hier durant le cours
Et clairement c’est moi qui la rend débile. La différence d’attitude de la jument quand je suis détendue et quand je suis crispée est impressionnante.
Ça va prendre un peu de temps de retrouver confiance mais hier si on m’avait dit que je galoperais je ńy aurais pas cru (d’ailleurs je pensais faire que du pas )

Par contre le mec que j’en ai contacté pour l’EMDR j’ai pas accroché du tout...
Je continue de chercher

Par Erzebeth : le 23/08/18 à 09:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et clairement c’est moi qui la rend débile. La différence d’attitude de la jument quand je suis détendue et quand je suis crispée est impressionnante.

Et c'est bien tout le problème de l'équitation, ils ressentent tout!

Par Pez : le 23/08/18 à 09:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
C’est ça. C’est des éponges.

Puis y a toute l’attitude du corps.
Je me crispe donc je me fige, je bloque tout le haut du corps donc je l’empêche de fonctionner et je verrouille les mains tellement fort sans forcément tirer mais ça la gêne fort dans la bouche donc elle se fâche.
Et c’est juste totalement logique...


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval