Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus d'envie

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par pasymi2 : le 19/08/18 à 11:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonjour,

Il y a 3 ans j'ai eu un accident avec mon premier cheval qui m'a embarqué(il aimait bien ça) et je suis tombée violemment sur les cervicales Je me suis fais très mal,je ne me suis rien cassé....sauf à intérieur.

Je n'ai jamais arrêté de monter.J'ai revendu mon cheval et depuis avec mon nouveau cheval (qui n'a jamais "pété" une seule fois de travers)tout se passait bien. Jusqu’à ce printemps où parce qu'il était un peu plus "vivant" que d'habitude la peur m'a submergé.Impossible de remonter dessus sans penser à l'embarquement.

J'ai choisi de ne plus monté et fait du travail à pied,en longe et longues rênes ainsi que des ballades en main.Mon cheval est monté par ma fille et une professionnelle une fois par semaine.

Par contre je me sens mal par rapport à tout ça car j'ai commencé l'équitation très tard et j'en ai vraiment bavé pour prendre sur moi et ne rien lâcher.Vous aussi vous avez vécu ce passage à vide?Avez-vous tout laisser tomber sans regrets ou vous vous êtes accrocher pour surmonter ça et y êtes arrivés? (je suis encadrée par des pros)

J'ai hâte de vos réponses!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par swann : le 21/08/18 à 10:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a quand même des chevaux qui ne font rien, ne paniquent pas, n'embarquent pas, trottent,galopent cool, gèrent leurs peurs au pire par un écart ou qqs foulées , et progressent même dans leurs peurs au point qu'on se dit qu'il faudrait le truc vraiment improbable pour que ça parte en live?

Rassurez moi c'est quand même la meilleure thérapie, ces chevaux là

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
c'est quand même la meilleure thérapie, ces chevaux là

ben au final tu vois, je me pose la question.
J'avais perdu confiance en Sherpa à une époque, parce que son ancien propriétaire, qui s'était fait peur avec m'a rabâché qu'il était pas fiable, qu'il était compliqué, qu'il était sur l'oeil, et ceci et cela. Objectivement j'étais pas d'accord avec lui, surtout comparé à mon anglo. je savais que le cheval n'était pas compliqué, et pourtant à force de m'entendre dire qu'il l'était, j'ai perdu confiance (on reparle de l'importance de l'entourage pour le mental? ).
Bref, j'ai mis du temps à nous remettre en route tous les deux, et, au final, le fait qu'il ne fasse pas grand chose, bah ça n'a pas aidé au début. C'est con hein? Mais avec mon anglo qui sautait dans tous les sens à son époque, bah j'ai vite dédramatisé. Avec lui, impossible de dédramatiser parce qu'il ne se passait pas grand chose. j'étais dans l'attente de trucs qui n'arrivaient pas et au final, ça a entretenu le cercle vicieux pendant un moment.
Par exemple, il est puissant (1m70 de cob normand quand même) donc ce que je redoutais avec lui, c'était qu'il me dépote sur un coup de dos, une lançade ou un coup de cul au galop. Comme il ne le fait presque jamais, il m'a fallu du temps pour bien intégrer que même s'il le fait, ben c'est pas si grave vu que je tiens dessus.
C'est con hein?

Mais au final, je me dis qu'un cheval qui bouge un peu mais qu'on gère, ben ça aide à prendre confiance, justement parce qu'on se rend compte qu'on gère.

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 10:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après j'étais pas non plus en situation de vraie peur. C'est sûr que dans ce cas faut se remettre en selle avec un cheval très fiable, mais après, peut-être que ça ne suffit pas pour passer à l'étape supérieure. En tous cas j'en suis pas persuadée.

Par coccina : le 21/08/18 à 10:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je sais pas, qd ya une vraie peur, et qu'on force sur sa peur pour soi disant s'habituer, on peut ne faire que la renforcer encore un peu plus.

Le jeune homme de psychocouac en parle sur une de ses vidéos, mais je ne sais plus laquelle...
Lien

(il vaut vraiment le détour )

ya une vidéo sur le stress post traumatique. Il explique comment ça fonctionne.
Alors le souci, c'est qu'on s'imagine qu'un SPT c'est forcément un truc ultra grave genre la guère, mais le cerveau, il hiérarchise pas lui, si vraiment il a cru qu'il y avait un danger de mort, il buggue et c'est tout.

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 10:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de s'habituer, mais de dédramatiser; ce qui n'est pas tout à fait pareil à mon sens. Mais effectivement je ne parlais pas non plus de cas de vraie grosse peur, cf mon second post.

Par arwen73100 : le 21/08/18 à 11:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Pour le moment j'ai jamais monter de chevaux assurance vie ou à aucun moment je n'ai peur.

Par swann : le 21/08/18 à 11:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Chacun a son histoire...j'ai eu des trouilles d'embarcades avec ma première jument, mais jamais au point de me dégouter de la monter, car elle m'embarquait mais je ne tombais pas puis est devenue au fil du temps, une vraie assurance vie, j'avais l'impression de mettre mes chaussons quand je partais en balade

Puis la PSAR qui a ruiné toute ma confiance ( mais jamais mon envie de monter)

Puis les deux dernières juments avec qui n'arrivent jamais rien de grave, même si elles restent des chevaux, depuis 4 ans avec l'une, 1 an avec l'autre...eh bien je retrouve les sensations que j'avais avec Gribouille, la sérénité...donc c'est elles qui m'ont fait reprendre le chemin de la confiance, même s'il est vrai que c'est comme avec l'alcool ou la cigarette , je pense qu'un cheval compliqué me mettrait vite en panique...c'est toujours là, les films de chutes, de fractures, de demi tour, de cheval paniqué au bord d'une route ou tombé dans un fossé, tout ce que l'arabe m'a fait vivre

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après entre le cheval assurance vie qui ne bouge jamais et le cheval compliqué, il y a des tas de nuances.
Le tout est aussi de trouver le cheval qui va convenir avec le vécu et les peurs/appréhensions de chacun.

Par swann : le 21/08/18 à 11:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Après erzebeth, en effet, pour avoir encaissé sans pb qqs demi tours avec les deux dernières, j'ai dédramatisé le truc, alors qu'un demi tour de l'arabe se terminait en général très mal

mais d'un autre côté, j'ai dédramatisé aussi les camions et tracteurs, parce qu'elles n'en font pas des histoires, alors que la peur de l'arabe alimentait la mienne à ce sujet

bref la thérapie peut passer par divers chemins

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 11:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après on ne s'est peut-être pas bien comprises sur le terme d'assurance-vie.
Quand je te relis, je vois que tu ne parles pas de chevaux qui ne font rien mais "rien de grave";
bah, comme mon anglo quoi.

Par arwen73100 : le 21/08/18 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Pour ça que j'ai vendu l arabe c'était plus possible.

J'ai acheté un jument froide et gentille à la place. Bon elle est jeune alors forcément y'a des choses quelle apprend, des nouveautés.
Et la ma peur ressurgit. Et pourtant elle est gentille et m à jamais mise ai tas.

Par swann : le 21/08/18 à 11:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
ben un écart, trois foulées de galop, un ronflement, un souffle de dragon,un petit demi tour (très rare), un stop, un refus d'avancer, un petit secouage de tête sur un galop de petit matin frais...non mais c'est rien

l'assurance vie c'est pas un cheval endormi, mais un qui te ramène toujours vivant et surtout sans jamais que tu te dises que tu l'as échappé bel...Non?

Grib faisait parfois aussi des trots hyper élastiques en cas de gros stress, ça me fichait la trouille au début, mais elle faisait que ça, c'était pas avant coureur d'un coup de calgon...j'ai jamais eu ça avec les autres

Par beeboylee : le 21/08/18 à 11:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui....Ne pas oublier non plus le phénomène de cercle vicieux,surtout avec un cheval à antennes géantes type arabe.
Tu anticipes la cata,dessous ça te sent contracté, donc ça meurt de trouille et ca te colle ds la cata...
C'est pour ça qu un cavalier un peu flippé ou pas très sur de lui ne peut pas s en sortir avec un couillon,meme hyper gentil. Ou avec une saloperie type eaux dormantes comme les irish cobs
J en ai encore vu deux ramener leurs cavaliers la semaine dernière au bout de 400 mètres.
Ça marche à deux à l'heure, ça bouge pas une oreille et ça paddocke sur demi tour qui fait tomber à la fin du pré,longé pourtant au pas...de tortue.
Évidemment,cavaliers en flippe qui se sont arrêtés là.

Par swann : le 21/08/18 à 11:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
moi je saurais pas ne pas paniquer sur un cheval prêt à se suicider pour échapper à un danger, ce qu'il estime un danger, ou qui trouve drôle de te mettre par terre, alors là, dans ces deux cas, je suis incapable d'assurer

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 11:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après erzebeth, en effet, pour avoir encaissé sans pb qqs demi tours avec les deux dernières, j'ai dédramatisé le truc, alors qu'un demi tour de l'arabe se terminait en général très mal

mais d'un autre côté, j'ai dédramatisé aussi les camions et tracteurs, parce qu'elles n'en font pas des histoires, alors que la peur de l'arabe alimentait la mienne à ce sujet


Oui en fait je pense qu'on est pas tant que ça en désaccord, parce que je ne parle bien sûr pas d'un cheval compliqué, qui va avoir peur de tout, mais paradoxalement, le cheval qui ne faisait pas grand chose, moi ça a alimenté le truc, parce que j'étais toujours dans l'attente qu'il se passe un truc.
Mais un cheval qui a peur de tout, c'est pas le bon moyen de reprendre confiance, c'est certain aussi.
Belline a pu être rock'n roll au début, mais après, une fois "normalisée", elle faisait toujours des blagues, mais je ne me suis jamais fait peur avec parce que je gérais toujours. Et au final, quand on voit qu'on gère, ben on n'angoisse plus sur ce qui peut se passer (ce qui ne veut pas dire être inconscient), on se dit que ça va le faire et voilà.
Mais ça peut prendre du temps avant d'en arriver là.
Et on en arrive là si effectivement ça le fait. Donc il ne faut pas non plus un cheval trop compliqué (comme ton arabe) avec lequel on se refait peur.

Par swann : le 21/08/18 à 11:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
fais pas des généralités sur les irish, bee

Par beeboylee : le 21/08/18 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis beaucoup plud vindicative avec celui qui te jette expres qu avec celui qui perd un boulon.
La saloperie d,IC d un .metre 40,comment je lui expniquerais la vie, à celui la...
Mais là encore, même si malik reste crétin,les boulons ,il ne les perd plus parce que quelque part il.me fait confiance. Donc ça dure pas assez pour devenir dangereux

Et,sans rire,swann,c'est caffi d irish chez moi,monte par des cavaliers pas terribles. Ils sont tous sur le même modèle. Ils profitent à fond des failles.
C'était BCA,qui devait des beurs et avait monte pas mal irish à firfol, qui me disait qu elle les detestait,car attendant la faille


Message édité le 21/08/18 à 11:45

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et quand je dis que Sherpa ne faisait pas grand chose, c'est pas un endormi pour autant hein, mais il est brave comme tout en fait, et les blagues que faisait Belline, ben lui, il n'en fait pas trop.
les demi-tour, j'en ai tellement bouffé avec elle que lui, quand il a essayé, il a compris que ça passait pas et... bah il tente plus. (et c'est là qu'on voit la différence avec Belline qui tente toujours les trucs régulièrement... au cas où )
Pile-écart, oui, comme tous les chevaux, m'enfin il a pas le quart du potentiel éjecteur de Belline sur ce genre de chose, donc ça compte pas.
En fait, vraiment, ce que j'appréhendais avec lui, c'était les coups de dos, parce que ça fait partie de son répertoire même si c'est rare, qu'il est puissant et que... Belline ne faisait jamais ça! Donc j'appréhendais le truc auquel j'étais pas habituée, là où les demi-tours, j'étais blindée.

Par swann : le 21/08/18 à 11:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est cool en tout cas de pouvoir parler de tout ça ensemble, dire sa peur, c'est déjà pouvoir un peu la gérer

"C'est pour ça qu un cavalier un peu flippé ou pas très sur de lui ne peut pas s en sortir avec un couillon,meme hyper gentil." non, parce qu'il faut avoir de l'assurance pour deux ...mais d'un autre côté quand le cheval crée ou recrée ta confiance, tu finis par faire des trucs qui feraient frémir certains ...c'est tout con, mais partir seul (ma voisine dit que chaque fois, elle appréhende pour moi), galoper au bord d'un fossé, trotter fort au bord d'une route en criant ya ya! ( et en n'entendant pas du coup la voiture qui arrive derrière) ...oublier régulièrement son portable sans dire où on va...faire la course avec son chien


Par Erzebeth : le 21/08/18 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
"C'est pour ça qu un cavalier un peu flippé ou pas très sur de lui ne peut pas s en sortir avec un couillon,meme hyper gentil."

Même un pas trop couillon!
C'est pour ça que je considère toujours Belline comme plus fiable que Sherpa, alors qu'équestrement, il est beaucoup plus facile qu'elle.
Mais c'est une éponge et si ça flippe au dessus, il va angoisser. S'il comprend pas et que le cavalier n'est pas capable de lui dire "t'inquiètes je gère", il va stresser.
C'est comme ça qu'on a eu un accident d'attelage. Il a eu peur de vaches, et son meneur l'a stressé au lieu de le rassurer et là, il a complètement perdu les pédales.
Et pourtant, quand on lui explique et qu'on lui rassure, on peut lui demander n'importe quoi.

Par swann : le 21/08/18 à 12:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
et inversement t'en as qui peuvent encaisser la peur du cavalier...Lorh a embarqué ma fille, sauté un fossé n'importe comment, s'est retrouvée couchée dans le champ blessée, et ma fille plus loin avec un trauma crânien...à cause d'un mirage

mais plus tard, sur Vitamin et ensuite sur Arizona, j'ai serré les fesses, presque au bord de la panique quand un mirage nous passait au dessus de la tête...même pas peur, m'ont-elles signifié, OK, merci les filles

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 12:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
inversement t'en as qui peuvent encaisser la peur du cavalier.

Oh que oui! Java était absolument extraordinaire pour ça. elle encaissait les peurs des cavaliers... mais aussi des autres chevaux!
je crois que je n'ai jamais rencontré d'autre cheval aussi intelligent et capable d'autant d'adaptabilité. Elle prenait la mesure de la situation et agissait en conséquence. Ce qui allait de prendre en charge son pote Oligo le neuneu, et un cavalier défaillant... à s'autoriser des blagues et des fantaisies avec un cavalier confirmé! Son ancien proprio nous avait dit qu'il l'utilisait pour dresser ses jeunes en l'attelant avec eux, et effectivement elle avait un don pour faire le cheval professeur. Avec Sherpa, elle est passée de tata rassurante sur les premières sorties à élément perturbateur en faisant l'andouille derrière et en lui poussant au cul quand il a pris de l'expérience.

Un jour, j'étais partie en balade avec une copine sur Java. la copine monte bien mais est flippée en extérieur. J'étais sur Oligo, le gogol 1er. On a entendu un tracteur qui arrivait en face, et là, ma copine et Oligo ont déconnectés. Le gros est monté en pression comme un débile, et derrière, il n'y avait plus de pilote sur Java.
Ben la Java, elle a pris la situation en main. Vraiment, j'ai littéralement eu l'impression qu'elle se retroussait les manches et qu'elle disait, "c'est bon, je gère".
Elle est remontée au niveau d'Oligo, lui a dit "Suis-moi gros débile" et a pris la tangente d'elle même en s'engageant dans un autre chemin. Ma copine dessus n'a RIEN fait, elle me l'a confirmé. Oligo a suivi java comme un toutou et tout s'est bien passé.

Elle était incroyable cette jument.

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
En fait, en repensant à tout ça, le cheval idéal pour se remettre en confiance, c'était Java.

Par swann : le 21/08/18 à 12:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci

Par Pez : le 21/08/18 à 13:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Dire que je rêve d’un IC

Par swann : le 21/08/18 à 13:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
ne demande pas son avis à bee, j'ai failli, et pis elle m'a dit "non"...j'exagère..;à peine

Par Pez : le 21/08/18 à 13:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah en tout cas moi les grands bazards de sport pétés de sang c’est fini.

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
ca va, il y a plein d'alternatives entre le gros bazar de sport pété de sang et l'irish cob.
Le cob normand par exemple.

Par Pez : le 21/08/18 à 14:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Ouais mais non

Par swann : le 21/08/18 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
le paint, le quater horse, l'appaloosa... les amerloques quoi!

Par Pez : le 21/08/18 à 14:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais c’est nain plus facile de trouver un IC d’1m58/60 qu’un PH ou QH de cette taille


Message édité le 21/08/18 à 14:51

Par beeboylee : le 21/08/18 à 14:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non,mais je ne doute pas que venant dun vrai elevage,et pas tombe dun camion irlandais, tu puisses eventuellement en trouver un...
Enfin si je doute

Par dilou : le 21/08/18 à 15:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Moi qui trempe pas mal dans le Trec désormais, côté observateur, je vois pas mal d'IC qui sont vraiment sympa niveau club / club élite : de l'énergie quand il faut, du sang-froid, de la polyvalence.
Je pense qu'on les prend trop pour de gentils nounours pour faire du promène-couillon, alors que ce sont des chevaux qui doivent être pris en main sérieusement et bosser sur le plat, ce que font les vrais cavaliers de trec.

Par Erzebeth : le 21/08/18 à 15:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
plus facile de trouver un IC d’1m58/60 qu’un PH ou QH de cette taille

Il y a quand même plein d'IC qui sont pas très grands non plus, à quaque fois que je demande leur taille je suis étonnée de voir qu'il y en a peu qui dépassent le 1m50.

Alors que le cob normand...
Certes, ça n'a pas de taches, mais si tu cherches un modèle type trait ou demi-trait, ça peut coller.

Par beeboylee : le 21/08/18 à 15:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as également raison,dilou. Et,par ailleurs,un IC, ça vaut un peu d'argent...
Mais effectivement ça se bosse ,c'est pas du cheval de débutant et je pense par ailleurs qu on a sacrément intérêt à choisir un élevage sérieux,sous peine de se retrouver avec du gros mou vicieux à l'occasion.
Ceux de ma pension,à une exception.pres marchent à deux à l'heure, n'ont aucune endurance ,sont incapables de tenir une ligne de galop,mais savent très bien donner le coup de cul qui va bien sûr un cavalier en déséquilibre ,et ça c'est haïssable pour du gros mou.

Par Pez : le 21/08/18 à 16:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mais j’ai quand même un G7 pas trop pourris donc je sais travailler un cheval. Mais je sais que pour le prochain bidet j’en veux un 2 de tens’
Là j’ai un char d’assaut mi allemand mi hollandais avec un peu d’SF de la force du cadre et du sang pfff bah même si j’adore le physique de ma jument, son côté speed me gave
Heureusement qu’elle est pas sur l’oeil et qu’elle passe partout en extérieur et qu’elle est imperturbable ce qui fait que je peux là trimballer partout sans qu’elle sourcille mais en selle c’est quelque chose

Erzie, vers chez moi y a des IC grandes tailles (j’envoie plus passer que des QH/PH hors taille...)


Par Dawa : le 21/08/18 à 17:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
je vous lis et je souris sur la notion d'assurance vie !
j'ai acheté ma jument pour ça, elle était destinée à un débutant donc je l'ai prise en club ou elle faisait rêver les plus petits, ou elle agaçait les moyennement aguerrie car "trop molle" et ou elle faisait gagner les bons cavalier "championne en TREC..."
Bref et c'est vrai, une fois sortie du club elle n'a jamais été molle en extérieur, juste "au ralenti" avec des vrais débutants dessus...je n'ai jamais eu peur avec elle, parfois j'ai sursauté et elle n'a jamais sourcillé, elle m'a bien sauvé la mise une fois ou : sur un pont, un jeune cheval ayant eu peur d'un camion qui a "dégazé" en passant en contrebas, s'est littéralement jeté sur elle, nous projetant toutes les deux contre la rambarde de sécurité, je pense même avoir eu un bout de fesse dans le vide ce jour la...elle a fait ce qu'il fallait au moment ou il fallait, m'a ramené du bon côté du pont et a continué son chemin au pas tranquilou Bref une vraie de vraie ! je met ma nièce de 5 ans dessus (et elle toise 1.65 c'est pas rien) bref voila une assurance vie de base diront nous ! la formule toute option !

a côté de ça, j'ai un petit tracteur, une pile électrique en groupe, qui s'agace d'un rien, qui ne se pose qu'en tête à tête, qui n'est pas aimable pour un rond, qui m'a déjà levé le dos une paire de fois au galop, qui a un penchant pour l'embarquement plein cul... un jour en balade avec une amie, nous nous sommes retrouvé face à un groupe de chevaux en liberté, échappés de leur pré et dans le tas des juments suitées et un entier...on a tenté un demi tour à distance tranquilou mais on s'est fait vite remarqué et du coup l'étalon et les deux juments nous ont pris en chasse...pas le choix, obligée de galoper pour fuir (j'aime pas la vitesse, j'aime pas faire la course, bref tout ce que je déteste) et la mon poney au cul si léger d'habitude, m'a littéralement emmenée en sécurité et pourtant j'avais tellement peur, j'étais tellement crispée avec mon entier au cul que j'ai du lui refaire la mâchoire accrochée à mes rênes ( ce qu'il ne pardonne jamais d'habitude), il aurait eu 20 fois l'occasion de me déposer tellement mon équilibre était moisi et non il a juste galopé a une vitesse hallucinante, en me récupérant avec des droites gauches quand j'essayais de regarder l'entier en me retournant, on a du galoper pendant 15 minutes jusqu'à ce que l'entier décroche... et puis il s'est arrêté, j'ai mis bien 10 minutes a reprendre mes esprits et j'ai compris que je pouvais lui faire une confiance aveugle qu'en situation critique il était la et qu'il nous sortirai du pétrin...c'est une autre forme d'assurance vie" je dirais plutôt une "assurance survie!" mais c'est tout aussi important...


Par coccina : le 21/08/18 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Attention de ne pas trop critiquer les IC, sinon je cafte à mon père qui va venir vous expliquer la vie : sa ponette est la plus belle et la plus gentille du monde
(la saloperie qu'il n'attrape qu'à coup de bonbons )
Un des éleveurs que j'ai croisé dit que justement ce doit être de bons chevaux de famille, et déplore l'import de portnawak (comme la mienne) qui donne une très mauvaise image de la race.

Pour en revenir au sujet ^^
Erzebeth : En fait, dédramatiser, ça passe finalement par une sorte habituation : on te met dans une situation stressante et il ne se passe rien, on en conclut que c'est pas si pire.
ça marche en effet comme tu dis sur des petites peurs, mais sur les grosses paniques de stress post traumatique, bof.
Le souci étant de réussir à déterminer quel est le niveau d'angoisse, et ça, tout le monde n'y arrive pas systématiquement (être à l'écoute de ses émotions peut être un peu compliqué pour certains).


ça m'est arrivé également de me piquer des flips, notamment avec mon entier, non pas avec le cheval qui a toujours été parfait, mais à trop farfouiller le net, et lire les mésaventures des uns et des autres (et je suis la reine pour me mettre la pression toute seule lol).
Mon loulou était avec le cheval de ma voisine, quelques mois, je l'ai assez peu manipulé, et quand je l'ai récupéré, j'étais super tendue. Pour le coup, le remanipuler et me rendre compte que mes angoisses étaient injustifiées, ça m'a permis de dédramatiser et faire fuir ces angoisses.
Mais dans mon cas, en garder un petit peu est utile, qd même, un couillu c'est pas non plus anodin, il faut rester en vigilance tout le temps.

Par swann : le 21/08/18 à 20:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve difficile avec Lorh, c'est que contrairement aux 3 autres, elle n'a guère évolué...tous mes efforts étaient ruinés par un épisode de panique, tout était à chaque fois remis en cause

À ce propos j'ai toujours pensé que le syndrome post traumatique existe aussi chez les, animaux et qu'elle l'a vécu

Par beeboylee : le 21/08/18 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah.... un jour ou titi m avait foutu par terre lan dernier j'ai fait un post sur le mode, "ça se calme quand,Les kretins ?"
Plein de gens à arabes m ont dit ....jamais.
Aucun syndrome post traumatique pour malik.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval