Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieille ponette (28ans) malade avec diarrhées

Sujet commencé par : August Storm - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par August Storm
1 personne suit ce sujet
Par August Storm : le 17/08/18 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai essayé de consulter les avis de tout le monde, des articles internet et des avis autour de moi. Mais j'ai besoin d'un peu d'aide et de vos avis.

J'ai une vieille ponette connemara de 28 ans qui, il y a environ deux semaines, a commencé à maigrir.
Elle mange, boit, est vermifugée (avant dernier en mai et le dernier ce mois ci), les dents ont été faites en mai. Elle est au pré en troupeau, mange de l'herbe en ce moment.

Je l'ai récupérée avec un autre poney de 24 ans en octobre dernier, dans un centre équestre. Ils sont à la retraite au pré et font un petit peu d'equitherapie à mes côtés (après avis ancien propriétaires, vétérinaire, ostéopathe et maréchal).

Il y a environ deux semaines donc j'ai remarqué une perte de poids très importante en peu de temps. Après passage veto on n'en savait pas plus si ce n'est qu'elle était à 40 de température . Prise de sang faite qui ne révélait juste qu'une petite anémie et une infection. Elle a eu des injections d'antibiotique et d'anti inflammatoires. Et on a fait une analyse de crottins (qui n'étaient pas liquides mais un peu mous).
Suite au traitement elle est redescendue en température. Elle était complémenté et on a donné des compléments alimentaires pour la relancer. Elle allait mieux mais il y a deux jours elle s'est mise à avoir des diarrhées très importantes.
J'attends la venue de la veto. Actuellement elle mange et boit, lèche sa pierre de sel, a deux rations d'orge floconnée.
J'ai vu qu'on pouvait utiliser du charbon par exemple pour les symptômes de diarrhées. Ce que j'aimerais comprendre c'est ce qui arrive à ma ponette. Avez vous des témoignages similaires, des idées ?
La veto avait évoqué des éventuelles tumeurs.

Merci de m'avoir lu.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jetset51 : le 17/08/18 à 12:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
J’ai eu un cas similaire la jument a perdu du poids elle était gestante pareil ont lui a donner des complètement pour la booster ensuite elle c’est mise en diarrhée ont a fait des analyses de sang de crottin essayer plusieurs traitement là Jument commençai a perde l’appétit et ne mangeai casi plus et toujours en diarrhées liquide j’ai dû me battre un bout de temps pour finalement prendre la décision de l’endormir elle n’avais plus de force pour ce levé et j’ai jamais su ce qu’elle a eu

Par August Storm : le 17/08/18 à 12:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage même s'il n'est pas de bonne augure pour ma ponette
Je ne sais pas quoi faire pour la soulager

Par jetset51 : le 17/08/18 à 12:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
J’avais fais un post aussi à l’époque Lien

Par veronik : le 17/08/18 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
28 ans: tout peut se dégrader rapidement, c'est la vie vers la mort. Et ceci sans cause particulière.

Par taraa : le 17/08/18 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
À tout hasard tu pourrai faire le test du gant pour t'assurer qu'il n'y a pas de sable dans ses crottins.
J'ai eu ce cas pour mon papy du même âge.
C'est peut être une piste.
Je lui donnais effectivement charbon, riz tes cuit, argile et des cures de psylium.
À voir ce que va te dire le véto.

Par veronik : le 17/08/18 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si un cheval de 28 ans a le bide plein de sable........tu vas l'opérer?

Par August Storm : le 17/08/18 à 14:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai bien conscience que l'âge n'aide pas et qu'a un moment il faudra accepter la fin. J'ai eu exactement cette expérience l'année dernière avec la jument de mon cœur (15 ans d'amitié). Je ne suis pas du style à m'acharner, ni à aller à l'encontre de mère nature. Mais je n'ai pas envie de négliger des symptômes en me disant "c'est la fin".
En revanche si la veto me dit qu'on ne peut rien faire, et bien je l'accompagnerai jusqu'à la fin. C'est pour ça que je l'ai prise.
Et non je n'infligerai pas un transport d'une heure trente vers une clinique (le stress de la séparation avec le troupeau et les soins etc) à ponette de 28 ans qui a travaillé toute sa vie au service de l'homme. Par contre je lui apporterai tant que je le pourrai les meilleurs soins de confort possibles c'est également pour cela que je multiplie les avis 😉

Par August Storm : le 17/08/18 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Quel est le test du gant ?

Par taraa : le 17/08/18 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
veronik
Pas besoin d'être agressive. 😉

Une opération c'est pas forcément obligatoire.
Pour le mien un parafinage ( je crois qu'ils lui ont fait sur plusieurs jours) et une cure de psylium ont suffi, tout dépend de la gravité.
Pour le mien on avait été en clinique mais elle était à peine à 30mn et on avait pris son pote pour l'accompagner.

Et il a vécu encore 4 belles années.

Le test du gant : tu prends du crottin, tu mets dans un gant avec de l'eau et tu regardes si au fond il y a du sable.

Dans le cas de mon papy il n'y en avait pas beaucoup mais suffisamment pour lui irriter l'intestin et provoquer ces symptômes.


Message édité le 17/08/18 à 14:20


Message édité le 17/08/18 à 14:22

Par August Storm : le 17/08/18 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci je vais regarder ça avec plus attention et chercher des précisions.
Mais comment et d'où peut pourrait provenir ce sable éventuel ?

Par taraa : le 17/08/18 à 14:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien s'est mis à en manger volontairement, à pleine bouche on n'a jamais su pourquoi.
Il était complémenté, différentes pierres à sel, compléments pr papy...
Il avait herbe et foin à volonté au paddock et au box, 3 rations de floc.
Cela peut aussi venir d'herbe trop rase.


Message édité le 17/08/18 à 14:37

Par August Storm : le 17/08/18 à 16:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle vient d'avoir une injection de cortisone pour calmer une éventuelle inflammation au niveau de l'appareil digestif et j'ai un complément alilebtaire à base de charbon pour traiter la diarrhée.
Ce soir elle est sous abris avec petit paddock devant pour l'isoler des autres et de l'herbe aussi. Foin, eau et orge floconné avec la dose de charbon.
Penseriez vous à quelque chose de plus pour mettre toutes ses chances de son côté ?

Par taraa : le 17/08/18 à 17:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je te dirai vue la chaleur de veiller à ce qu'elle boive bien.
Ah la cortisone... je lui en ai fait de ces piqûres pff.

Par August Storm : le 17/08/18 à 17:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Ici (ariege) il fait doux ces jours ci. Quelques averses de pluie récemment (ce qui peut être la cause de ses diarrhées étant donné qu'elle a été fragilisée il y a quelques temps). Une repousse de l'herbe peut donc être en cause c'est pour cela que je l'ai isolée de la prairie et au foin.
Elle mange sa ration d'orge (et charbon mtn 😉 avec appétit et mange son foin tranquillement.
Elle boit bien, beaucoup même, ce qui est normal vu le mal qui la touche. Elle a aussi une pierre à sel.

Par taraa : le 17/08/18 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Si tu crains que son transit ne soit trop fragilisé, vois avec ton véto ce qu'il pense de la transfaunation et si cela serai opportun.
Le principe est un peu dégueu mais je pense que ça a bien aidé le mien.

Par veronik : le 17/08/18 à 18:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il n'y avait rien d'agressif, juste une question de bon sens à laquelle AS a bien répondu.
Le test ici dit du gant (?), se fait juste avec et dans un seau, et on voit ce qui tombe au fond.

Par equifeel : le 17/08/18 à 19:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
et lui donner de l'argile dans sa ration? (par contr,e on ne peut pa sdonner du charbon et de l'argile en même temps).

Aute piste : la montrer à un ostéo qui fait le vicéral, ca aide vraiment bien.

Par taraa : le 17/08/18 à 19:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pas de soucis
On m'a toujours fait utiliser un gant question de visibilité mais ce n'est que logistique.

Par August Storm : le 17/08/18 à 22:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la transfaunation c'est la texhnique qui consiste à recréer la flore intestinale à partir de crottin sain ? J'ai lu cela sur un article. Mais j'imagine que ça se fait plutôt dans un second temps quand le cheval va mieux afin de me consolider ?
J'ai lu également des articles qui parlent de complément à base de smectite ou de kaolin mais est ce que cela peut s'utiliser en même temps que le charbon ? Le charbon est il le meilleur choix de traitement ?
Pour l'ostheo je l'ai contactée j'espère qu'elle pourra venir rapidement.
En tout cas merci de vos réponses

Par taraa : le 18/08/18 à 02:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Nous avions eu recours à la transfaunation car il ne réagissait pas assez aux traitements et la véto ne savait plus quoi tenter pour relancer un transit normal.
On a essayé les levures vivantes aussi.
La smectite et le kaolin, j'imagine que c'est l'équivalent du smecta, je ne suis pas sûre de mon fait.
Ça aussi on avait essayé et j'ai fini par passer à l'argile bien plus économique que le smecta oui équivalent en pharmacie.
Oui parce qu'à force on fini par sentir les factures passer mine de rien
Je l'achetais en magasin bio.
Le soucis du charbon est qu'il absorbe tout y compris les autres traitements et doit donc être donné à distance des autres compléments pour ne pas en altérer les effets.
Autrement je pense que cela a bien aidé mon papy.
En fait on a tenté tellement de choses que c'est peut être la combinaison de tout qui l'a sorti d'affaire.
Au bout d'un moment j'ai lâché l'affaire et ai laissé faire le temps juste avec un floc mieux adapté, de l'argile et surtout toujours du foin à volonté.
La faune intestinale est tellement longue à refaire qu'il est difficile de vraiment savoir, je ne te cache pas que cela a pris des mois.
J'ai eu la chance par contre qu'il ne perde pas d'état et toujours gardé un moral.
Le plus gros de la crise a été en hiver et quand la fatigue l'a rattrapé, on l'a emmené en clinique.

Par Mélaur : le 18/08/18 à 04:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Parlez en avec votre vétérinaire, mais moi je tenterai le Proferm...
Je vous fais une copie de ce que j'ai trouvé sur le net :

"Le proferm est un supplément alimentaire pour chevaux sur base de son d'épeautre fermenté avec les microorganismes efficaces. Le Proferm renforce la flore intestinale et lui fournit les fibres qu'elle nécessite. La combinaison de pré- et probiotiques sous forme vivante confère au Proferm une multitude de produits métaboliques intéressants, comme les antioxydants, les acides organiques et d'autres substances bioactives. Ceux-ci améliorent la prise de fourrage, la digestion et le goût du fourrage. La condition générale et la résistance de l'animal augmentent, ce qui améliore sa performance.
● aide à la formation et à la mutliplicité de la microflore intestinale

● permet une bonne digestion et un bon apétit

● assure une fonction intestinale normale

effet positif sur le transit intestinal,
supporte le procéssus de fermentation,
améliore la livraison des nutriments et l’absorption, ­
améliore la detoxification intestinale

● support métabolique

● support du système immunitaire

● améliore la vitalité et la condition générale

● le proferm : fournisseur de micro­nutriements

généres les nutriements supplémentaires ( vitamines, anti­oxidants,hormones,

neurotransmetteurs , acides aminés)

apporte de l’energie supplémentaires et remet rapidement les chevaux en condition

● favorise une bonne qualité de lait chez la jument poulinière

● améliore les fonctions vitale ( nerveux, endocrinien, digestif, immunitaire, et

respiratoire)

● optimise la réparation des tissus et du développemnt neurologique

● controle les changements d’humeur et de comportements par l’intermédiare de

l’intestin-­ cerveau-­axis : le signale envoyé par les bactérie controle aussi l’effet sur le cerveau et le comportement

En pratique

● maintient la santé physique, mental et émotionnel

● pour des chevaux souffrant de problèmes de santé causé par une mauvaise

digestion.

● dermatite, réactions allergiques,

● inflammation systémic

● poulains et chevaux en croissance

● poulinières

● pour rendre plus puissant les chevaux de compétitions

Utilisation / Posologie

Proferm peut etre ajouté à l’alimentation quotidiennement
Nos conseille pour des chevaux adultes : 50 g ( maintenance) 100g ( problèmes de santé) "

Par August Storm : le 18/08/18 à 08:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Je note toutes vos suggestions pour en parler à la véto ce matin quand on doit faire le point.

Je m'en vais de ce pas voir la mamie j'espère que ça va et qu'elle est toujours dans son petit paddock

J'essaierai de mettre une photo mais ça met tellement de temps à charger


Par August Storm : le 18/08/18 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
La petite mémère va un peu mieux aujourd'hui. Ses crottins sont moins liquides. Elle a mangé son foin même si elle ne s'y jette pas dessus. Elle boit.
Elle a 39 de température mais j'ai pris la température à 17h donc je la reprendrai à 21h à la fraîche.



Par August Storm : le 19/08/18 à 22:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Crème Vanille n'est pas très en forme aujourd'hui. D'ici mardi si elle ne se rétablit pas, il faudra la laisser partir.

À suivre...

Par swann : le 19/08/18 à 22:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Par taraa : le 19/08/18 à 22:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
La véto doit revenir quand ?
Courage à toi, ce ne sont pas des moments faciles.

Par Laetitia47 : le 19/08/18 à 23:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
5 messages
Dire merci
Et sinon vous avez pensez a la maladie de cushing ? Je l'ai vécu avec ma shet de 30 ans ( anémie, diarrhée, perte de poids jusqu'a ce que le véto fasse une prise de sang et découvre la maladie) elle nous a quitté en Mai a l'age de 34 ans et une longue cure de Prascend.

Par August Storm : le 20/08/18 à 07:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle a eu une prise de sang qui ne donnait rien. Tout était normal.
Elle revient mardi. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire de plus (vu son âge et son état affaibli). En même temps le mot d'ordre est : pas d'acharnement. Si elle ne s'en sort pas avec tout ce qu'on fait... On la laissera partir.
C'est une ponette que j'ai récupéré pour l'emmener au bout. Peut être que c'est maintenant...
Ça me fait de la peine d'autant plus que ça réactive la douleur de la mort d'Augustine, ma jument perdue l'année dernière.
Je m'en vais de ce pas voir ce qu'elle fait.

Par August Storm : le 20/08/18 à 07:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci

Voici une petite photo. C'était hier matin.

Par taraa : le 20/08/18 à 10:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Elle est bien installée ta petite mère.
Oui effectivement à cet âge il n'est à mon avis pas question de faire de l'acharnement mais de veiller à ce qu'ils vivent au mieux le temps qui leur reste.

Par August Storm : le 20/08/18 à 10:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci 😊
Les copains sont dans la cabanes d'à côté.

J'y retourne d'ici demie heure car elle n'a pas trop mangé sa ration ce matin...
Je vais aller voir où elle en est.

Par contre elle était à 38.3 de temp. (39 hier soir)

Par August Storm : le 20/08/18 à 23:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Ce matin la ponette n'était pas très bien : n'avait pas mangé sa ration de foin de la veille, un peu éteinte...
Ce soir elle avait mangé son foin, s'est jeté sur son orge, l'œil vif, les oreilles en avant. Elle m'a fait une bonne impression. Sa température était de 37,8.
Je suis soulagée qu'elle soit bien cette nuit. Même si ça ne change pas beaucoup de choses sur l'issue probable de cette histoire...elle avait l'air d'être... Tranquille en tout cas...



La photo date de ce soir avec une amie... Malgré son état général je trouve qu'elle a un bon œil... Des avis ?




Message édité le 20/08/18 à 23:22

Par taraa : le 21/08/18 à 00:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu la connais mieux que nous mais je la trouve effectivement bien éveillée sur la photo.

Par August Storm : le 21/08/18 à 00:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne la connais pas trop non plus elle est arrivée chez moi en octobre 2017. C'est une ponette discrète et distante.
Mais j'ai eu ce ressenti aussi.
La veto a déjà été surprise de la voir "en forme" alors qu'elle était à 40 de fièvre et amaigrie.

Merci taraa de tes réponses fréquentes et de ton aide. Ça fait vraiment du bien d'avoir des avis.

Par taraa : le 21/08/18 à 01:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu sais j'ai été tellement perdue quand j'ai été dans ta situation que toute l'aide et les témoignages que je pouvais avoir m'étaient précieux.
Je comprend donc bien ton questionnement.

Par August Storm : le 21/08/18 à 16:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Crème a vu la véto aujourd'hui. On s'était donné jusqu'à ce jour pour prendre une décision.
La véto n'est pas favorable pour l'endormir. Même si elle est amaigrie et que la diarrhée est très invalidante, elle trouve qu'elle a une bonne mine, mange, boit, joue avec l'eau, chasse Nana (mon autre jument avec qui elle ne s'entend pas bien).
Elle a un cas de conscience à euthanasier un cheval qui lutte. Et je la rejoins.
Elle a demandé l'avis d'un autre véto qui doit venir la voir pour nous aiguiller dans la décision de la laisser partir ou non.

J'ai tenté de mouiller sa ration avec de l'eau de cuisson de riz et ai rajouté des granules d'homéopathie pour la diarrhée... elle a tout boudé ! Elle ne mange que son foin, ce qui est moindre mal.

Ce soir elle aura ses flocons d'orge nature, ça lui fera plaisir !

Par veronik : le 21/08/18 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas son âge sur les photos......
Mais si elle ne souffre pas, il n'y a pas, effectivement à envisager une euthanasie. La véto réagit de manière normale.
C'est la souffrance et elle seule qui nous conduit à prendre la décision du geste définitif.
Elle peut gentiement vivre ses derniers jours en petite mamie........
Ensuite, tu verras....

Par August Storm : le 21/08/18 à 19:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est difficile de juger. Un jour elle est abattue. Le lendemain elle a l'œil qui pétille...

Le deuxième veto recommande un prélèvement d'urine car il pense à une infection (je ne sais plus si c'est le terme employé) néphrétique. Ça fait 1h30 que j'attends je siffle, fais pipi à côté, remue la paille... Rien n'y fait

Par swann : le 21/08/18 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Par August Storm : le 21/08/18 à 20:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci


Elle s'en fout elle grignote

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval