Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension : augmenter ration de foin

Sujet commencé par : Orphee28 - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par Orphee28 : le 12/07/18 à 23:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop quel titre mettre afin que le sujet soit bien clair, désolée !

Simple question : j'ai mon cheval en pension dans le sud de la France (ça peut avoir son importance comme info), c'est son premier été dans le sud et avec la chaleur il a un peu perdu en état. Je précise que ce n'est pas alarmant, il n'est pas maigre, juste un peu plus "fit" .

Cependant, je ne veux pas que cela s'aggrave et je souhaiterais que la gérante lui augmente sa ration de foin journalière (qu'il a 2x/jour + complément de grains).
Voilà ma question : est-ce que la gérante est en droit de me demander une augmentation du prix de la pension si elle lui donne plus de foin ? J'avoue que c'est la première fois que cela m'arrive et j'aimerais savoir à quoi m'attendre !

Merci d'avance pour vos réponses



Messages 81 à 112, Page : 1 | 2 | 3

Par Rebelle59 : le 19/07/18 à 23:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Pour la distribution justement, elle a trouver un grand réservoir d'eau elle a enlever le réservoir du coup il reste la carcasse métallique et il y a de grands carreaux ou les chevaux passent leur nez pour tiré le foin.. Je sais pas si vous voyez ce que sais ?

Par Rebelle59 : le 19/07/18 à 23:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Ah voilà le nom exact : citerne ibc. En tapant ça sur Google vous trouverez

Par nélimiha1bis : le 20/07/18 à 08:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Sinon, il faut distribuer en plus petite quantité mais plusieurs fois par jours style 1 balot le matin, 1 le midi 1 l'aprem et 1le soir .

Ainsi ils mangent la même quantité mais plus souvent.

En faisant des tas pour chaque cheval.

Mais ça demande de la gestion ...

Par Pascale1 : le 20/07/18 à 09:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ca fait 40 kilos par jour pour 4.... Pour peu qu'il y a ait un peu de gaspi', ça fait pas lourd pour des chvx d'1M70. C'est ce que reçoivent les miens qui font moins de 500 kilos et qui ont du floc' en plus.

Par nélimiha1bis : le 20/07/18 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
+1 avec pascale1

et en plus, une pension qui rechigne à mettre du foin quand y'a plus rien a gratter, je me casse

Par Pascale1 : le 20/07/18 à 10:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
ouai, c'est aussi ce que j'ai fait ds mon avt dernière pension. 2 été avec plus rien à manger en août, proprio qui refusait de mettre foin ou même paille ss pretexte que ça allait occasionné des coups entre les chvx.... Tchao!

Par Pimpin : le 20/07/18 à 14:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Dire que moi dès que j’en part en vacances en général 15 j ou 3 semaines je leur met une grosse boule dehors pour être sur qu’il est de quoi bouffer pour les cas ou.....

Par Rebelle59 : le 20/07/18 à 16:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Elle propose de donner du grain mais elle ne veut pas mettre du foin en plus car elle les trouve bien ( c'est vrai qu'ils ont pas maigre ) .. les autres proprio ne disent rien . Pour eux les chevaux sont très bien ! Moi je veux du foin à volonté mais apparemment c'est trop demandé ! Ou alors on me dit que je m'inquiète pour rien..

Par Erzebeth : le 20/07/18 à 16:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ils sont pas maigres ou ils sont en état?
Si les chevaux sont bien, ça se comprends mieux que le gérant ne veuillent pas mettre plus de foin. Maintenant dans ce cas, pourquoi mettre plus de grain?

Par phil50 : le 20/07/18 à 18:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Parce que le grain c'est une ration facile à individualiser, alors que le foin, c'est collectif.

Par Erzebeth : le 23/07/18 à 08:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Oui j'entend bien, mais si le gérant dit "pas besoin d'augmenter le foin, ils sont bien", je ne comprends pas pourquoi il augmente le grain... puisque les chevaux sont en état d'après lui.

Par Lil22 : le 23/07/18 à 10:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Mon ancienne pension en théorie c'était foin largement en quantité et pension pré/box donc avec de quoi grignoter dans les paddocks.

En pratique en 3 ans on est passé de foin à peu près correct en quantité suffisante et des paddocks avec un peu d'herbe à champ de boue l'hiver, box non fait et foin moisi (ou mauvais enrubanné) et champ de terre l'été sans complément de foin.

Les excuses : ils en mettent partout et gaspillent, si on fait trop les box ils les salissent encore plus vite et le foin moisi ils le préfèrent car ça a un goût caramélisé

Après beaucoup de concessions, après avoir essayé de trouver des solutions (jusqu'à fabriquer un ratelier pour ne pas qu'ils gaspillent le foin... qui n'a été que 3 semaines dans le champ de mes chevaux et qui ensuite n'était plus mis du tout car un peu grignoté)... j'ai pris mon cheval, son pote de pré et hop on change! Je n'avais pas de solution sinon j'aurai changé bien plus tôt

Par nélimiha1bis : le 23/07/18 à 10:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Moi y'a pas à chier, je quitte direct une pension qui fait chier sur la bouffe/flotte .

C'est selon moi la base sur laquelle c'est hors de question de transiger.

Je paie pour un champ, la bouffe, l'eau, les install j'exige ce pourquoi je paie sinon je pars.
Si en plein été la pension fait déjà des manières pour le foin, qu'en sera t-il en plein hiver ???

Par Xynou : le 23/07/18 à 11:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
nélimiha1bis : Je suis d'accord avec toi ... en théorie ...
Tu as des régions où la situation s'est fortement dégradée ces 15 dernières années. Il y a beaucoup de coin, où même si tu y mets le prix, tu n'auras jamais de foin à volonté ... Et quand la concurrence fait pire ... ben tu finis par prendre sur toi.
J'ai vue des pensions haut de gamme où les proprios achetez leur grain et leur foin en plus de leur coté. La pension acceptais de distribuer un autre aliment (moyennant un surcout), mais pas pour le foin. Donc les proprio stockaient le foin dans les vans et venaient le distribuer eux-même ...
Sans parler des pensions qui radinent sur tout, refusent que tu payes en plus pour avoir plus ou prennent tes sous et le font quand ils y pensent ...

Et franchement, j'ai vu ce genre de choses dans beaucoup de régions : urbaines ou rurales.

Par Pimpin : le 23/07/18 à 12:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Donc il vaux mieux mettre les chevaux chez des particuliers je suis sur qu’ils font plus attention au bien être des ch

Par Erzebeth : le 23/07/18 à 12:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ouais ben ça je parierais pas là-dessus.

Par Matchbox : le 23/07/18 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les particuliers comme les "pros" ne font gaffe qu'e leurs chevaux. Ceux des autres coûtent toujours trop chers de toute façon. Malheureusement, pour savoir si une pension ne vaut pas le coup, il faut y passer...les on-dit ne sont pas toujours fiables

Par Matchbox : le 23/07/18 à 13:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
+1 Xynou, quand on peut choisir la meilleure c'est bien, mais il y a des coins où c'est le moins pire qu'on doit choisir

Par Pimpin : le 23/07/18 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Les miens ont du restes 6 mois en pension et ensuite je les est pris à la maison, comme ca pas de problème de foin, flotte, bouffe et nettoyage de box

Par kirikou : le 23/07/18 à 14:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Juste pour nuancer un peu (parce qu'on est bien d'accord que les pensions - officielles ou chez le particulier - radines sur le foin, il y en a un paquet):

Orphee25 dit : Je précise que ce n'est pas alarmant, il n'est pas maigre, juste un peu plus "fit"
Rebelle 59 dit : Les 4 sont bien niveau poids , ils ont même un peu rond.

Donc, on a un gérant qui a des chevaux qui sont bien niveau poids, un gérant qui peut-être sait que ça va être dur de trouver du foin pour tout l'hiver, donc un gérant qui non seulement ne voit pas l'intérêt de remettre du foin parce que les chevaux sont bien niveau poids, mais aussi qui peut-être appréhende l'hiver. [du coup, pour répondre à Erzie, le gérant ne voit pas l'intérêt de nourrir plus, il a un pensionnaire sur le dos qui insiste, il sait qu'il trouvera tjs du grain mais pas forcemment du foin, donc pour lui le calcul est vite fait].

Le pb de Rebelle59 n'est pas tant le foin que la surface qu'ils ont visiblement (et moi la première, ça m'embêterait).

Il y a certains proprio qui ne conçoivent pas de rationner leur chevaux quitte à ce qu'ils soient obèses (dans le cas de Rebelle29, quel est l'intérêt de mettre du foin à volonté à des chevaux qui selon elle "sont un peu ronds", à part les engraisser?) et j'ai connu des pensions corrects au niveau gestion bouffe dont des proprio n'étaient pas content parce que les chevaux étaient "biens" là où eux les voulaient clairement gros (mais sans l'admettre).


Par Erzebeth : le 23/07/18 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
+1 kirikou
Et pour l'histoire de la ration en grain, je n'avais pas vu ça comme ça, c'est aussi une explication.

Et pour ton dernier paragraphe, ça me fait penser à mon premier club, orienté extérieur/endurance, où les chevaux sont assez fit... le nombre de fois où j'ai entendu dire qu'ils étaient maigres là-bas.

Par nélimiha1bis : le 23/07/18 à 15:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
kirikou moi surtout ce qui me poserait problème, c'est que mon cheval n'ai à bouffer que deux petites fois par jour . Selon moi, le soucis est surtout là si y'a vraiment plus rien a gratter au sol ... Parce qu'un cheval c'est quand même fait pour bouffer un peu toute la journée ou presque. C'est pour ça que fractionner + le foin semble une meilleure idée, ou alors trouver des round de foin de l'année passée.

Par Didlina : le 23/07/18 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand on commence à se poser des questions sur l’état de son cheval, en général ...

J’ai dû faire plusieurs pensions dans le sud-est et le nord-ouest (mutations, déménagements, et une pension travail) en attendant d’avoir de nouveau les chevaux à la maison et sur les 10 pensions, seules 2 nourrissent correctement et m’ont satisfait niveau nourriture (quantité et qualité, et juste la base donc, je ne parle pas des prestations type infrastructures), et je ne suis pas embêtante ni ne souhaite voir les chevaux obèses.

Confier la gestion des besoins de son cheval à qqun est très compliqué, dans ces deux coins de la France en tout cas, ailleurs je ne connais pas.







Message édité le 23/07/18 à 15:12

Par kirikou : le 23/07/18 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
nelimiha1bis : à voir aussi, c'est bcp en fonction du ressenti du propriétaire. Ma jument (bien) et un poney obèse (en phase de "dégraissage" ) sont sur un pré pelé 20/24h pour ma jument 22/24h pour groponey. Pour bcp de proprio ce serait inadmissible. N'empêche que: ils arrivent à trouver de quoi brouter (ok, c'est de l'herbe archi grillé, mais ça les occupe eux et leur estomac) et si je met ma jument davantage dans le pré d'à côté (pourtant de grandes herbes montées en graines), elle grossit et là, enfin, groponey maigrit.

Par contre, ils ont la place de marcher (et marchent d'autant plus que le pré est pelé) et on ramasse les crottins.

Alors oui, ils font un peu mal au coeur, mais en balade ils sont allants.

Je dis ça pour nuancer, je ne dis pas que les inquiétudes d'Orphee28 ne sont pas fondées, c'est juste que parfois, le refus de mettre davantage de foin peut être justifié. Dans le cas de Rebelle29, soit ils ont un petit pré avec réellement plus rien et c'est problématique, soit ils sont dans un pré pelé avec de l'herbe grillée pour les occuper et du foin en quantité suffisante pour les maintenir en état (mais pas forcément pour les occuper, c'est là le pb). Les chevaux étant ronds d'après elle, je pense que le pb n'est pas tant la quantité de foin donné que la surface disponible et le fait de pouvoir grignoter ou pas entre les rations de foin.

Par Colomba : le 23/07/18 à 15:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
oui, il y a aussi des proprios et des pensions qui font attention a ce que les chevaux ne soient pas obeses. Donc mettre tout le monde au foin en plus si c'est pas nécessaire juste pour un, ça ne tient pas la route. Soit on a la possibilité de mettre le cheval avec d'autres comme lui qui ont besoin de plus, soit de le mettre tout seul (ah mais non le pauvre!!!!!!), soit on le complémente pour faire la différence.
je trouve ça assez récurrent et déplacé cette façon de faire sans arret l'amalgame tellement facile de la pension qui ne donne pas le foin nécessaire quand c'est nécessaire (et oui je suis d'accord, y en a plein, c'est affolant les gens qui laissent les chevaux crevés de faim sur terrain rase en aout ou qui donnent un pli en hiver, au pré en plus) avec toutes les "bonnes" pensions qui font bien leur boulot. Mais y a toujours aussi le cheval qui ne rentre pas dans le schéma et aussi des proprios vraiment chiants qui en fait ne pourraient etre satisfaits que chez eux, avec un programme sur mesure. Ce que je comprends hein, je serai la premiere a etre hyper malheureuse si je devais remettre mes chevaux en pension, parce qu'il est évident que ça ne serait pas comme a la maison. Mais il faut etre conscient encore une fois que le principe d'une pension (sauf peut etre d'une micro pension) c'est celui de la colonnie de vacances, et que donc le service a des limites. Surtout qu'encore une fois, nombreux sont ceux qui ne veulement pas payer les surcouts qu'ils demandent : ni en foin, ni en main d'oeuvre pour les services (mettre et enlever paniers et/ou masques tous les jours par exemple) qu'ils demandent, alors que la pension pré est par définition une pension "pas chere" dont le prix n'a pas tenu compte de ce genre de surcout...

Par Colomba : le 23/07/18 à 15:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Et je rejoins Matchbox sur sa réfléxion sur les particuliers, dont beaucoup (pas tous évidemment) vont aussi laisser déperir leurs pensionnaires.... C'est vraiment une question de personne pour le coup. Par contre, encore une fois, quand le proprio a son calcul de pension planté par la sécheresse et qu'il se retrouve a devoir donner du foin 2 mois plus tot que prévu, il faut aussi que les proprios acceptent de payer le surcout que ça va occasionné, et croyez moi, beaucoup ne l'acceptent pas.

Par Colomba : le 23/07/18 à 15:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Kirikou sur le fait de ne pas donner du tout de foin aux chevaux sur pré ras, comme ça ils maigrissent mais on leur apprend aussi a stocker... Le mien, tu fais ça son premier réflexe est de grossir... et malgré tout, ils ont vraiment pas grand chose a manger, cest pas des shetlands, c'est pas bon pour leur estomac (et je ne dis pas qu'ils doivent toujours de quoi avoir a grignoter, contrairement a une majorité). Apres avoir lu je ne sais plus quel article sur la nutrition, je me suis donc mise a nourrir plus avec du foin, et le fait est que le cheval maigrissait de façon beaucoup plus harmonieuse, en gardant plus de muscles et en étant plus rassasié. Bref, c'est vrai que mettre du foin a un cheval au régime, c'est mieux, mais bien sur, encore faut il pouvoir avoir du foin de l'année passée, pas du tout frais...


Message édité le 23/07/18 à 15:37


Message édité le 23/07/18 à 15:39


Message édité le 23/07/18 à 15:39

Par Xynou : le 23/07/18 à 16:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
kirikou : Je suis d'accord sur le principe, sauf qu'en général les chevaux en pensions sont trop gros à cause du grain et du manque de place dans les paddocks. Rarement du trop de foin.
Moi c'est ça qui me fait bondir. Ils sont en état en mangeant 2kg de foin/j, c'est qu'il y en a assez.
Il y a quelques mois, dans une écurie avec une réputation internationale, j'ai entendue la gérante expliquer à une amie à elle qu'elle avait supprimé la deuxième ration de foin en passant au préfanné et en prenant un aliment plus riche. Et je pense que ce type de raisonnement est monnaie courante. Ca prend moins de temps, c'est moins galère à stocker, etc. Et les proprios sont heureux parce que leurs chevaux sont gras comme des charolais.

Par nélimiha1bis : le 23/07/18 à 16:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
colomba sauf qu'il existe aussi des proprios qui savent gérer le poids de leur chevaux. Et si je décide de donner les floc moi même, c'est bien parce que je connais mon cheval et que je sais quand je dois adapter ou pas là ou la pension se contenterait probablement de balancer la ration sans trop se poser de question.
En outre, si je sens que mon cheval va fondre, j'attends pas qu'il fonde pour réagir, je demande à ce qu'il ai du foin même si c'est l'été.

Par kirikou : le 23/07/18 à 16:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
xynou : on est bien d'accord que la base de l'alimentation, c'est les fibres (herbe dans l'idéal, foin quand il n'y en a pas). Sauf que mettre au foin à volonté des chevaux qui sont déjà ronds, c'est pas franchement une bonne idée.

En fait, je voulais juste nuancer certains propos. Oui, il y a des gérants d'écurie qui gèrent l'alimentation d'une manière peu adaptée aux besoins de base des chevaux (avec plein de possibilités allant de rien du tout à trop de grain/pas de foin) mais il y a aussi des proprios qui ont une mauvaise gestion de l'alimentation de leur cheval (et le plus souvent, ça part d'un bon sentiment). Le truc, c'est que ça n'est pas toujours facile à gérer pour les proprio de pension un peu sérieux niveau alimentation (et heureusement, il y en a!).
Là, je vois "chevaux ronds" et demande de mettre au foin à volonté, et bien je comprends que le gérant refuse (mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas augmenter un peu le foin donné).


Message édité le 23/07/18 à 16:34

Par Colomba : le 23/07/18 à 17:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Nélimiha, ma réponse était générale et pas pour toi personnellement

Par nélimiha1bis : le 24/07/18 à 08:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
colomba oui je donnais mon exemple à titre indicatif , mais je pense qu'on est aussi bcp de proprios dans mon cas

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval