Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension : augmenter ration de foin

Sujet commencé par : Orphee28 - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Orphee28 : le 12/07/18 à 23:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop quel titre mettre afin que le sujet soit bien clair, désolée !

Simple question : j'ai mon cheval en pension dans le sud de la France (ça peut avoir son importance comme info), c'est son premier été dans le sud et avec la chaleur il a un peu perdu en état. Je précise que ce n'est pas alarmant, il n'est pas maigre, juste un peu plus "fit" .

Cependant, je ne veux pas que cela s'aggrave et je souhaiterais que la gérante lui augmente sa ration de foin journalière (qu'il a 2x/jour + complément de grains).
Voilà ma question : est-ce que la gérante est en droit de me demander une augmentation du prix de la pension si elle lui donne plus de foin ? J'avoue que c'est la première fois que cela m'arrive et j'aimerais savoir à quoi m'attendre !

Merci d'avance pour vos réponses



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Thalis : le 16/07/18 à 08:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
L'ideal, ça reste quand même le foin pas trop riche à volonté. Si les chevaux sont habitués depuis tout petit à avoir à volonté, ils ne se goinfrent pas...

Par Fluoxetine : le 16/07/18 à 08:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Le foin... Le gros problème !

J'étais dans une écurie où le proprio avait des chevaux de courses à lui et prenait des chevaux de loisir en pension.
Ses chevaux avaient bien évidemment de très bonnes rations de foin, les plus belles bottes, tandis que les pensionnaires c'était une autre histoire
Tout ceux qui faisaient plus d'1m60 on y voyait les côtes... Forcément, donner la même dose à un poney qu'à un cheval de 500 kilos ou plus, fallait pas s'attendre à des miracles...
Le mien a du perdre 100-150 kilos en l'espace de quelques semaines, et pourtant il est plutôt facile à garder en état. Je ne l'avais vu aussi maigre !
Mais bon, l'excuse du gérant c'est "parce qu'il est vieux" (à 17 ans)
Un autre "parce qu'il est malade"
Encore un autre "sa proprio monte trop"
De toutes façons nos chevaux n'étaient "pas des athlètes, juste du prout prout"...

Et bien sûr cerise sur le gâteau : passer pour la chieuse de service était évidemment de mise, ben oui quand on demande de rajouter du foin et que ça change pas, forcément on râle... Puis on se casse fissa

Par Camille999 : le 16/07/18 à 10:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Sur le coût je te joins tessa : le foin revient bien plus cher : 2.5 euros en petit ballot : sans inclure la livraison, la problématique de stockage et la manutention ! (Le prix de la main d'oeuvre déclarée : c'est pas rien !!)
Après, si on prend le prix à la tonne en round : ok c'est un peu moins de manutention, mais il faut un tracteur avec fourche et encore une fois : un bel espace de stockage.
Une pension optimisée pour l'utilisation de rounds ne se coûtera pas trop cher.

Comparer cela à du granulés livré en big bag ou en silos : y a pas photo ! C'est quand même "vachement plus pratique" !

En tant que particulier, chevaux à la maison : si le foin et la paille n'étaient pas indispensables, je m'en passerai volontiers

Je ne sais pas comment font les écuries en régions très urbanisées: Maisons Laffitte , Paris ...

Par Thalis : le 16/07/18 à 10:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis obligée de nourrir au foin à l'année, bah pour stocker, pas le choix (d'ailleurs comme de plus en plus dans nos régions je prend du foin enrubanné quasi sec - > 80% ms - ça réduit les problemes de stockage, par contre pour la manipulation c'est tracteur avec pince spéciale). Pas les problemes de fermentation de l'enrubanné une fois dans les rateliers, pas de poussière, et ça se stocke facilement.
Par contre c'est pas donné c'est clair. Ça me reviendrait bien moins cher de filer des céréales avec des granulés de luzerne.

Par Colomba : le 16/07/18 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
c'est un demi trait, pas un pur sang donc hanches et pointe de la fesse saillantes et côtes apparentes, c'est pas son état normal...et un cheval pas malade n'a pas à perdre plus de 100 kg "comme ça"
Je comprends mais pour avoir malheureusement vu des chevaux réellement squelettiques, je réagis toujours a l'exagération en mode "il a la pointe de la hanche saillante, il est squelettique".

Par phil50 : le 16/07/18 à 14:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
tessa : tu ne peut pas comparer le foin en petit ballot au granulé à la tonne

Sur la France Agricole, le prix de la tonne de foin varie de 95 à 130€/tonne selon les région, cours de la semaine passée

Mais le problème, c'est qu'à ce prix il faut rajouter le transport, le stockage, et surtout la distribution ... Un palefrenier, avec un chariot il distribue du granulé à 30 chevaux en 1/4 d'heure
Avec une brouette, le temps de dérouler le round, servir etc : il met 2h pour servir tout le monde en foin ... à 14€ et quelque l'heure de SMIC en super-brut, tu vois où je veux en venir

Par Pascale1 : le 16/07/18 à 16:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je paye mon foin entre 170 et 200€ la tonne, en région sud IDF. Mon floconné de base, correct est à 1€/kilo, alors oui, le foin, c'est plus cher ici aussi

Et ici aussi, il y a plein de pension (d'ailleurs, la mienne et celle que j'ai faite avant procédait ainsi aussi) où le foin est "en supplément". de fait, quasi tous les proprios prennent ce supp', mais pas tous.

Les miens ont entre 8 et 10 kg de foin/jour chacun (poids: 440 pour l'un et 480 pour l'autre). Mais j'achète mon foin, je le stocke et le distribue moi même chaque jour
Oui, oui, je suis en pension


Par Pimpin : le 16/07/18 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi pareil à l’epoque Ou mon cheval était en pension, au début comme je n’avait jamais eu de cheval le gérant du ce m’avait dit de lui servir 2. Tranche de foin à 17h et lui servait les granules matin midi et soir au bout de deux mois après avoir regarder sur des bouquins, je Luis donnait plus de foin que j’achetait Comme ça il avait de quoi s’occuper, le temps de construire un box chez moi et hop’ a la maison

Par Matchbox : le 16/07/18 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Le foin est certes plus cher, mais il fait économiser du véto, et évite les comportements dangereux de chevaux qui ont faim et sont frustrés...
Dans les écuries, c'est souvent une histoire d'économie financière, mais aussi pour beaucoup d'effort (sans parler des salariés, même les gérants rechignent à faire l'effort d'une fourchée de foin, même quand ça leur revient carré&ment moins cher). C'est incroyable le nombre de responsables, pour qui dans les faits ça ne coûte rien, qui rechignent à se bouger les fesses pour distribuer du foin.

Par CaroDadou : le 16/07/18 à 20:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis assez outrée de lire que les gérants de pension rationnent autant le foin, mais en y repensant pour les miens c'était pareil, ils n'en avaient pas quasiment, quand y en avait il était moisi à souhait et la gérance me retorquait que le round de paille plein de grains ça suffisait largement

Franchement je ne me verrai pas rationner sur le foin, impossible :Z j'aurais honte.

Par dejavu : le 16/07/18 à 20:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je me demande avec la sécheresse actuelle quel sera le prix du foin à la fin de l'été... on est en train de bouffer ce qu'on aurait dû donner à partir de l'automne...

Par lotte25 : le 16/07/18 à 20:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
dejavu ça fait 5 ans qu'on mange l été le stock prévu pour l hiver. Au bout d un moment faut prévoir. Faut réserver son foin avant qu'il ne soit fait et négocier le tarif.

J ai toujours trouvé que les chevaux manquaient de foin en pensions, et j en ai fais pas mal, en tant que stagiaire, donc je le distribuais ce foin.
Les miens sont en pension pré/stabulation libre, foin à volonté l hiver. Quand il fait moche ils passent leur temps le nez dans le foin, ils consomment beaucoup. Mais le gérant se rattrape sur les pensions d été où la ça ne lui coûte presque rien. C est un tarif à l année en faite, divisé par 12.

Par Tessa : le 16/07/18 à 22:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'avec un cheval alimenté correctement on économise en véto...

Mais le gérant, il ne paie pas le véto
Et quand un cheval fait des coliques parce qu'il a mangé sa paille (à défaut de)... Ben, la solution est de le mettre sur copeaux...

Waouw!

De toute façon, la détention (de détenir... quoi que) de la plupart des chevaux: en box, sans pré, à respirer l'ammoniac... J'ai presque envie de dire que le foin permet juste de "maintenir", pas d'avoir un cheval en bonne santé.
C'est tout un débat.
je comprends que tout le monde ne peut pas offrir un pré à son cheval 24h/24h... Mais les écuries sans pré et/ou sans pré l'hiver devraient être interdites.
Une sortie quotidienne d'au moins 4h devrait être obligatoire légalement.

camille999 : je n'utilise pas de paille, ce n'est absolument pas indispensable.
J'ai investi dans des dalles en caoutchouc et je ne paille pas.
Je n'ai jamais eu d'aussi beaux pieds, mes chevaux sont confortables, c'est facile d'entretien et depuis 1 an, je suis déjà revenue sur l'investissement de départ si on compte ce que ça m'aurait coûté en paille.

Par CaroDadou : le 17/07/18 à 00:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu ne pailles plus quoi tessa ? Box ou abri ?

Par Tessa : le 17/07/18 à 00:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent en stabulation libre avec boxes ouverts.
J'ai mis du caoutchouc dans les boxes et des dalles spéciale paddock pour les paddocks (ben tiens!).
C'est un peu cher à l'achat, mais largement remboursé en paille et en travail.

Actuellement (c'est l'été, les chevaux restent plus au pré), je fais les 7 boxes 1xsem, ça me prend 1h: nettoyer les boxes et les paddocks stabilisés.
En hiver, je fais tous les jours et nourrir, faire les boxes (et paddocks), donner le foin: 1h/jour.

Ca fait moins de 10 minutes par jour/cheval... tout compris.

Par K.Zel : le 17/07/18 à 00:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
tessa : c'est un peu H.S, mais ça m'intéresse beaucoup ce système de dalles. Comment ça fonctionne, du coup : du sur mesure ? des dalles à poser et tailler à la taille du box/abri ? Est-ce que ça glisse (ça, c'est LE truc pour mes vieux qui fait que je cherche une alternative) tu as posé toi-même ou c'est une entreprise qui le fait ? ça coûte combien ? (pardon pour l'avalanche de questions)

Par pakret : le 17/07/18 à 00:39:15

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Le foin... c'est ce qui m'a fait arrêter les pensions!

Dans notre coin, dans les pensions au pré il y a foin "à volonté" (quand on pense à en remettre), quand c'est nécessaire selon les gérants.
Ca convient parfaitement à tout un tas de chevaux rustiques mais pas à un pur sang tendance maigre. Je l'ai dis à chaque fois en entrant dans les pensions, en expliquant que je voulais bien payer en plus, où même amener moi même du foin et ça a toujours fini pareil : tréteau, foin pas vmt à volonté et moi qui passe pour la relou à ne faire que réclamer...
Après je comprends que ça soit pénible vu qu'à lui tout seul il boulotte 30kg de foin par jour mais bon c'est indispensable!

Par CaroDadou : le 17/07/18 à 09:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Dalles de box genre ça : Lien ?

C'est ce que je vais mettre chez moi, mais je pensais qu'il fallait pailler un tout petit peu quand même ?

Par Pimpin : le 17/07/18 à 10:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Si vous ne. Mettez rien l’urine va couler partout

Par Tessa : le 17/07/18 à 10:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J’ai mis des dalles de chez sagustu, les épaisses.
C’est 1mx1m, ça se pose « tout seul » et les découpes se font à la scie, c’est très facile.
Ça ne glisse pas... pas plus que le béton en tout cas.
Chez moi, les anciens ne dorment pas dedans, ils préfèrent dormir dehors, mais tessa le faisait aussi avec un box paillé.
Les jeunes (qui n’ont pas connu autre chose) se couchent volontiers.
Les 4 poulains que j’ai eu n’ont aucun problème.
Il faut penser à prévoir une pente ou des stries pour l’écoulement.

Par dejavu : le 17/07/18 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
lotte25 je suis aux Pays-Bas... en général on a de l'herbe mais cette année c'est la plus longue période de chaleur et de sécheresse jamais mesurée. Et j'ai réservé déjà pour l'automne mais je pense que les prix vont monter en flèche comme il y a 9 ans où la botte de 25kg coûtait 7 euros...
Les bonnes années elle ne coûte que 3,5...

Dan mon abri j'ai installé un HIT matras mais finalement mes deux vieux préfèrent dormir dehors dans le sable et en général ils font aussi pipi dehors. ;-)

Par Tessa : le 17/07/18 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pareil, sauf une jument âgée qui est souvent en chaleur et le manifeste en jets (beuh) quand son voisin est aussi au box.

Par Camille999 : le 17/07/18 à 12:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je comprend que la paille peut paraître moins indispensable que le foin... mais pas pour moi
Mes vieilles, même en version box ouverts, vont faire des siestes couchées dedans.
Et j'ai du mal avec l'écoulement des urines : ça laisse inévitablement des odeurs. Été comme hiver, box ouverts h24 ou fermés la nuit, je cure tous les jours: oui je suis une esclave mais pour avoir essayé plein d'autres trucs, c'est la seule facon de faire qui me semble nickel - top confort pour la troupe.

Par phil50 : le 17/07/18 à 12:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci


Je suis ahuri ... en Normandie, on a du foin comme rarement, et les cours sont au plus bas depuis des années ...

Par lotte25 : le 17/07/18 à 12:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
dejavu ah oui je comprends mieux !

Par K.Zel : le 17/07/18 à 13:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Merci des infos, Tessa

camille999 : je comprends très bien ta façon de penser, la paille me semble encore indispensable d'ailleurs, mais disons que j'ai eu des cas de figure où ça a été plus néfaste qu'autre chose, ceci dans les deux extrêmes de la vie : à la naissance, un poulain très grand qui n'arrivait pas à se mettre debout et glissait ; la mère a d'ailleurs fini par gratter toute la paille pour la virer. et l'autre extrême, les vieux bien bien coincés niveau arthrose, qui, je le vois, se remettent plus facilement debout quand il n'y a pas de paille.
Sur l'entretien, je pense que c'est correct si c'est fait quotidiennement comme le fait Tessa. si c'est drainé, en pente ou autre (Genre j'ai moi, j'ai une pente légère dans les box donc déjà une accumulation de pisse ua même point. On met des copeaux à ce endroit là pour les pisseurs fous, sinon la paille n'absorbe déjà pas assez, et ils n'y sont pourtant que la nuit.

Edit : par contre dalle en 1x1, grands dieux, il va m'en falloir une série avec mes boxs géants


Message édité le 17/07/18 à 13:20

Par Tessa : le 17/07/18 à 13:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C’est une image dont on se débarrasse difficilement : le beau box bien paillé qui nous donne une idée de confort.

J’ai hésité longtemps avant de bannir la paille.
Mais quand un client est venu avec son allergique et que les vétos qui passent confirment que c’est idéal, je me dis que j’ai fait le bon choix (et mon dos me dit tout pareil)

Un cheval n’a pas besoin de litière si il a un endroit confortable (soit le box soit dehors).

Par Juliie : le 17/07/18 à 14:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Comme Phil, le gérant de mon écurie a rentré vraiment beaucoup de foin cette année!! Je suis en Rhône Alpes


Par carococo : le 17/07/18 à 15:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pas-de-calais idem, gros rendement en foin pour mes prés cette année, 100 round sur 3 hectares de parcelles bio, et le voisin qui lui fait en petit ballot du ray-grass 800 petits ballots de 15kg sur 2 hectares, 2,20e/ballot livré rangé.
En round cette année par ici ça tourne à 90/100e/t pour une bonne qualité (sans pluie).

Par contre vu la sécheresse y'aura sans doute pas de 2ème coupe faut mieux faire rentrer tout ce que l'on peut maintenant car les prix risquent de grimper en automne, sans compter qu'on devra peut être taper dans le stock d'hiver d'ici là 1 mois sans vraiment de pluie chez nous

souvenir de l'été 76 (j'étais pas née )

pour l'instant mes 5 PS restent ronds sur 3,4 hect d'herbe jaunie...et l'hiver on arrive à maintenir tout ça uniquement au foin MAIS de qualité, varié et A VOLONTE! 12-15kg/cheval.


Par CaroDadou : le 17/07/18 à 17:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oh phil50 une autre normande ! idem en Calvados le foin ne vaut rien en ce moment et il y en a tellement que l'agri ne sait plus quoi en faire !

J'ai fait donation à une asso de 19 rounds, c'est vous dire

Par Pascale1 : le 17/07/18 à 20:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
IDF: bonne ou mauvaise récolte, de tte façon, il augmente chaque année

Pas de paille pour moi non plus, les chvx sont en stabulation sur un petit pré avec du pellet ds la stabu.

Par taraa : le 17/07/18 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai eu de la chance d'avoir trouvé ma pension pour mon papy en région parisienne.
Le foin est distribué au paddock le matin pour la journée et au box pr le soir.
J'avais demandé des doses importants de part son âge et pas de soucis.
De toute façon les balles de paille et de foin sont à disposition des proprios, charge à eux qu'il n'y ai pas de gâchis.

Par Matchbox : le 17/07/18 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Tessa: quand je dis gérant, c'est pas uniquement pour les pensions, c'est pour tous pareil Leurs chevaux perso,
d'élevage, de club...ils ne comprennent pas ça.
Le summum, ça été un abruti d'élu qui a voulu faire des économies en achetant le foin d'un de ses copains agriculteur plutôt que celui de l'entreprise de négoce habituelle. Le foin était degueulasse, de la terre, je devais décoller le foin (round), il était moisi. Je devais mouiller le foin des allergiques: l'eau ruisselait sur les tranches de foin collées par la terre, même moi j'avais du mal à respirer en le manipulant.
Résultat j'ai eu 2 sous cortisone, la quasi totalité qui toussait durant l'hiver, plusieurs sous médicaments (balsamic air et ventipulmin). J'ai eu aussi à traiter des infections pulmonaires.
Mais l'élu était content, il avait acheté le foin moins cher...

Par Tessa : le 17/07/18 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, tu vois matchbox: le foin, c'est mauvais pour les chevaux, ils toussent et sont malades


Par Matchbox : le 18/07/18 à 00:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
purée mais carrément!!

Par Xynou : le 18/07/18 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Personnellement, je n'ai que très rarement trouvé une pension qui donne suffisamment de foin (IDF ou région bruxelloise) ... Que ça soit dans des pensions à 300€/mois ou à 600€.
Je dirais qu'en moyenne les pensions donnent entre 2 et 5kg de foin/jour quand on a la chance de trouver du foin sec et pas de l'enrubanné (souvent dans ce cas 2 à 3kg/jour).
Bien souvent pour une ration supplémentaire de 2kg (une tranche) je déboursais 50€/mois en moyenne (prix du foin et mains d'oeuvre supplémentaire).

Par Juliie : le 18/07/18 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Dire que je trouvais ça moyen que mon cheval n’ait du foin qu’une fois par jour.. Quand je vous lis je relativise
A savoir qu’il l’a à 18h et qu’il en reste encore le matin Il devait avoir bien 10kg quand il était au travail et au box.

Par Pascale1 : le 18/07/18 à 18:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Perso, je distribue le matin ou le midi et ça leur dure environ 4H (ils ont du floc' en plus).

Par Rebelle59 : le 19/07/18 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Bonsoir

Ce post tombe à pique car j'aurai des questions à poser et besoin d'avis sur la quantité actuel du foin dans la pension de mon cheval.
Cela ne vous dérange pas ? Sinon j'aurai du créer un sujet similaire...

C'est la première année que mon cheval doit avoir du foin l'été.. malheureusement les hectares que la gérante louer depuis 10 ans nous sont passé sous le nez .. bref bien deg. Du coup les chevaux sont sur des petites parcelles ( jour et nuit ) 4 chevaux d'1m70 a peu près, avec le manque de pluie plus rien ne pousse c'est la sécheresse ils ont sur la terre.
Et donc, la gérante des écuries leur met 2 ballots ( petit ballot carré de 10 kilo ) le matin et 2 le soirs, pour les 4. En 2h il y a plus rien ! Du coup il reste toute l'après midi et la nuit sûrement sans rien. Les 4 sont bien niveau poids , ils ont même un peu rond. Mais les 4 ballots il fallait limite ce mettre à genoux pour les avoirs ! Aujourd'hui j'ai dit à la gérante : payé 170e pour un carré de terre Ça commence à m'énerver!

Elle a répondu que si elle en mettait à volonté ils mangerait non stop dessus et deviendrais tous obèse.

Bon, je psychote pour rien ou pas ?



Par taraa : le 19/07/18 à 23:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je dirai qu'il faut vraiment se fier à l'état des chevaux et bien vérifier que chacun y ai accès.
Par contre s'ils mangent le foin trop vite il peut être intéressant de voir à leur distribuer en filet.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval