Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension : augmenter ration de foin

Sujet commencé par : Orphee28 - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Orphee28 : le 12/07/18 à 23:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop quel titre mettre afin que le sujet soit bien clair, désolée !

Simple question : j'ai mon cheval en pension dans le sud de la France (ça peut avoir son importance comme info), c'est son premier été dans le sud et avec la chaleur il a un peu perdu en état. Je précise que ce n'est pas alarmant, il n'est pas maigre, juste un peu plus "fit" .

Cependant, je ne veux pas que cela s'aggrave et je souhaiterais que la gérante lui augmente sa ration de foin journalière (qu'il a 2x/jour + complément de grains).
Voilà ma question : est-ce que la gérante est en droit de me demander une augmentation du prix de la pension si elle lui donne plus de foin ? J'avoue que c'est la première fois que cela m'arrive et j'aimerais savoir à quoi m'attendre !

Merci d'avance pour vos réponses



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 12/07/18 à 23:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Regarde ton contrat.
Mais à priori, elle est en droit de facturer si tu demandes un supplément, oui

Par CaroDadou : le 12/07/18 à 23:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bah après, la nourriture ça varie en fonction des individus, il y en a qui ne coûtent "rien", d'autres qui vont réclamer plus, en grain ou en foin.
Je propose trois repas par jour, mais si un cheval nécessite plus de foin je ne le facturerai pas.

Après comme dit il faut regarder ce qu'il y a dans le contrat...

Par Tessa : le 12/07/18 à 23:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La plupart des écuries vont estimer que tout supplément mérite paiement...

Maintenant, si ta demande n'est pas incroyable (genre je veux que mon cheval aie du foin jusqu'aux genoux tout le temps), que ton cheval perd de l'état, il est aussi normal de nourrir plus sans supplément.

Par exemple, j'ai une jument de 27 ans que j'ai du mal à garder en état... Ben elle mange très différemment de son voisin de 20 ans qui grossit d'un brin d'herbe...
La 27 ans est largement complémentée (foin, pulpe,...) alors que son voisin n'est qu'à l'herbe encore.

Perso, jusqu'à certaines limites, c'est normal que je fasse mon possible pour avoir des chevaux en état.

Imaginons que tu dises "quoi? payant? ah non, je préfère que mon cheval soit maigre".... Elle fait quoi? elle laisse le cheval crever la dalle?


Par CaroDadou : le 13/07/18 à 00:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme Tessa, il faut faire preuve de bon sens des deux côtés.
Si c'est une augmentation du foin sans exagération pour qu'il se maintienne, y'a pas de raison...
Après si tu voulais un round perpétuellement ou un type de grain par exemple bien précis c'est autre chose...

Par Pascale1 : le 13/07/18 à 07:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
De toute façon, si le cheval ne se maintient pas, c'est qu'il n'a pas assez à manger. il a quoi comme ration autre que le foin?

Par Orphee28 : le 13/07/18 à 08:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Je réponds vite fait de mon portable !
Ok très bien merci pour vos réponses ça confirme pas mal ce que je pensais de mon côté

Je ne vais pas demander quelque chose d'exorbitant en effet! Je verrai ce qu'elle me dit. Je vais regarder dans le contrat ce soir. Et de mon côté je vais aussi augmenter ses rations de grains (ça c'est moi qui le gère de mon côté).

Par lapatateuh : le 13/07/18 à 08:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca me paraît logique que tu paies plus.
Quand j’avais mes chevaux en pension je les voulais à volonté au foin et j’estimais qu’ils mangeaient 15kf chacun.
Mon contrat prévoyait X kg et je complémentais en euros ou j’achetais mon foin suivant les structures.

Par Tessa : le 13/07/18 à 09:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, tout dépend de ce que le gérant imagine comme "normal".
J'ai été hier dans une écurie où, pour eux, donner 1kg de foin par jour, c'est juste merveilleux et que les propos qui veulent +, ils n'y connaissent rien.........

C'est sûr que ce type de gérant va demander un surplus si on veut autre chose que "sa perfection".


Par dejavu : le 13/07/18 à 09:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Oui et non, en principe une pension doit donner suffisamment pour que le cheval se maintienne en état donc une portion adaptée à son âge, son poids, sa taille, ce qui est calculé en général comme 2% du poids du cheval. Pour 500kg, 10 kg de foin par jour.
Mais bon, c'est une généralité qui ne s'applique/convient pas à tous.

Et puis il est également possible qu'en ayant du foin distribué seulement 2 fois par jour ton cheval reste trop longtemps l'estomac vide, ce qui lui provoque des irritations pouvant aller jusqu'aux ulcères et malgré une quantité appropriée (sur papier) il a besoin qu'on lui propose autrement ou plus.
Toujours important de demander AVANT de signer un contrat de pension si les chevaux ont du foin à dispo ou pas, en grosse quantité ou pas.

Maintenant si tu a besoin d'un supplément conséquent et que ton cheval est le seul "en manque" oui, il est normal qu'on te demande ou bien que tu proposes de payer un supplément.

Par Colomba : le 13/07/18 à 10:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui c'est normal
Le prix de la pension est calculée sur la base des frais réels. Donc si donner plus de foin n'a quasi aucune importance financièrement dans certaines provinces qui en produisent beaucoup et ou les pensions font le leur et en ont a gogo, ce n'est pas la meme chose pour des pensions qui l'achètent, et d'autant plus dans des régions comme le sud ou il est cher. C'est comme lorsqu'au resto, tu prends un menu et que finalement tu veux un deuxième dessert : tu trouves normal de payer le deuxième dessert en plus de ton menu? Ben c'est exactement pareil.

Par Pascale1 : le 13/07/18 à 10:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ca se discute... Si je trouve normal de payer un 2eme dessert, en revanche, je ne trouve pas normal de sortir d'un repas au resto en ayant encore faim... En ce cas, je n'y mangerai plus

M'enfin, là, on a toujours aucune données: à savoir, elle ne nous dit pas ce que mange le cheval actuellement. Id est: quel poids de foin et quel poids de cérales et , surtout, QUELLES céréales ou mélange?

Ss ça, je trouve compliqué de donner une réponse définitive à sa question.
Si le cheval reçoit une ration correcte pour son gabarit (qui est, d'ailleurs???), ok pour payer un peu plus.
Si ce qu'il reçoit est chiche, faut pas déconner


Par Tessa : le 13/07/18 à 11:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le résumé de Colomba est juste sauf dans certains cas: si tu demandes ce qu'on appelle "une repasse de frites" (par exemple), ce ne sera pas payant.
Ca fait partie du jeu: tu prends un steak-frites, tu peux demander une seconde portion de frites si tu n'as pas eu assez.

Dans le cas présent, ce qui doit être défini c'est:

-le contrat de base
-la vision du gérant (genre ouvert ou genre "je sais tout mieux que mes proprios)
-la question financière
-la quantité effective de foin, suffisante ou pas.

Dans mon coin, il y a des écuries où le foin est d'office un supplément et ça ne les gêne pas d'avoir un cheval sur copeaux qui mange 3x du grain et c'est tout.
Si les clients acceptent, tant pis pour leur cheval, mais, évidemment, pas la peine d'aller là et réclamer du foin "gratuit" sous prétexte que le cheval en a besoin...

D'autre part, il faut comprendre les écuries, il y a des clients vraiment pénibles... genre je veux que mon cheval soit gavé et puis je suis furieuse parce qu'il est fourbu.
Ou je veux qu'on achète une nourriture à 30€ les 10kg...

Bref, les limites vont dépendre de chacun, il faut poser la question au gérant et ça réglera le souci.

Par Pascale1 : le 13/07/18 à 11:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Sur Paris, tu peux rêver pour avoir une "repasse de frites" gratos

Par Erzebeth : le 13/07/18 à 11:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Il me semble quand même qu'un critère déterminant là-dedans c'est de savoir si la pension produit ou achète son foin.

Par Tessa : le 13/07/18 à 11:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais Pâââris

erzebeth ben, je ne vois pas pourquoi... je veux dire, le foin qui est donné normalement est tarifé en fonction de son origine. Son origine ne justifie pas un "rationnement".
Par exemple, j'achète mon foin, j'en donne beaucoup, mon tarif est en fonction.
Si je le produisais, il me reviendrait moins cher, j'en donnerais tout autant mais mon tarif serait probablement adapté.




Par Pascale1 : le 13/07/18 à 13:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
La diff' c'est que c'est plus "facile" de donner 2/3 kg supp' à un cheval qd tu produis que qd tu achètes... sans faire payer de supplément

J'aimerai cependant avoir des réponses à mes questions....


Par Tessa : le 13/07/18 à 13:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr... Sauf que si tu fais ton foin à, mettons, 30€ le round ou si tu achètes ton foin à 60€... Le prix de la pension va forcément être impacté.

Ca dépend vraiment de la philosophie du gérant... Si il calcule tout "au plus juste" (peu de foin, tarif bas, peu de "tampon" en cas de demande,...), c'est sûr qu'il va devoir demander un supplément.

Par contre, si il calcule son tarif avec une "marge": ce cheval mange 8kg, celui-là 12kg... Je fais mon tarif sur 12kg et si "8kg" a un jour besoin de plus, ce sera couvert.

Par phil50 : le 13/07/18 à 14:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
tessa : ton raisonnement est juste si le club est en campagne
J'ai connu un club sur Paris, il y a pas loin de 30 ans, ou c'était UN PLI par cheval et par jour. Soit environ 2 kg.
Après, pas de soucis : ils donnaient autant de granulés que nécessaire.
Mais si tu voulais plus de foin, c'était en plus et hors de prix :/

Faut dire que le foin venait de loin en camion, et qu'il était déchargé et stocké à la main dans les greniers. Et qu'avec 3/400 bottes, les greniers étaient pleins.


Par Tessa : le 14/07/18 à 16:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais il y a 30 ans, les chevaux étaient en stalle (ou en box quand c'était possible), il n'y avait pas d'ostéo, de dentiste,...
La moyenne de vie des chevaux étaient bien plus basse et un "caractériel" finissait en lasagne sans qu'on s'inquiète de la raison de son "caractère".

Ces temps-là sont heureusement en voie de disparition, il y a encore des gens pour penser que les ostéos sont des c..., que le foin; c'est pas bon, ça fait grossir; que les chevaux peuvent devenir fous juste par "caractère" et que toutes les selles vont à tous les chevaux... Mais ça devient rare et risible.

Sauf pour le foin, quantité d'écuries préfèrent faire croire aux clients que le foin c'est une "friandise" qui fait gonfler le ventre et vanter la qualité de leurs granulés, juste par confort:
le foin prend de la place, c'est plus cher, c'est plus de travail à donner.
Mettre la brouette sous le silo, remplir et jeter une pelle dans chaque mangeoire en passant, c'est plus simple et moins salissant... C'est sûr.

Dans ces cas-là, souvent, on a opté pour les copeaux ou le lin, pour les mêmes raisons: rangement, maintenance.

Et le pire, c'est qu'on vante le côté hypoallergénique, sauf que le cheval marine dans un box rarement vidé: "vous comprenez, avec les copeaux/lin, on ne vide que très rarement, on enlève les plaques et les crottins tous les jours"... Il faut prendre la peine de mettre le nez à 50cm de la litière pour sentir l'ammoniac... Super.

Bref, c'est pas le sujet.

Par Pascale1 : le 14/07/18 à 20:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
.... Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis.....

Par PIROU : le 14/07/18 à 20:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
dans la pension ou je suis rations et le foin sont donné en fonctidu cheval et de ces besoins.
tous les chevaux son en état, mais voila le gérant a l'eil et le bon.
il part du principe que ce qu'il donne a un cheval l'autre n'en aura pas besoin.
des checaux auront 8 litres et plusieurs kilo de foins alors que d'autres n'auront que 1l voir moins.
par contre il ne lésine jamais sur le foin.

Par Matchbox : le 14/07/18 à 21:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Le foin et l'alimentation en général, c'est tout le problème des pensions...J'ai toujours fait partie de ceux qui donnent "trop", à savoir que le cheval a rarement besoin d'être complémenté et qu'il n'a pas faim les 3/4 de la journée. J'ai plus vu des gens qui appliquaient des règles de restriction (1/3 de pli de big baller/cheval par exemple, ou considérer une fourchée de foin comme suffisant et en mettre moins à la première occasion comme "lui il est gros", "lui il a toujours faim de toute façon", "lui il a été au pré aujourd'hui" etc).

Si le gérant est près de ses sous, il râlera/fera payer plus cher (si d'avance la ration n'est pas suffisante), s'il donne des rations de foin suffisantes en mettre un poil plus pour un seul cheval ne devrait pas être un problème.

Par Pascale1 : le 15/07/18 à 08:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ca serait sympa à Orphee28 de revenir et de répondre aux questions.....

Par Erzebeth : le 15/07/18 à 10:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
En théorie, je suis ok avec ce que tu dis Tessa, mais en pratique, personnellement je n'ai JAMAIS vu ça dans une écurie.
Je n'ai jamais vu une seule écurie où on ne donne pas de foin, et où tout est remplacé par les granulés.
Alors je ne dis pas que ça n'existe pas, mais du coup j'ai quand même l'impression que ça ne court pas les rues, si? Ou peut-être plus près des grandes villes j'imagine?

Par Matchbox : le 15/07/18 à 11:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
A ce point c'est rare, mais l'idée est quand même répandue. J'ai eu le cas une fois où la patronne ne comprenais pas pourquoi un cheval de l'écurie maigrissait. Quand je l'ai soigné 1 mois, il avait foin matin et soir, avec toujours des restes (pas gâché, juste un reste, preuve qu'ils n'avaient pas faim au point de manger les brins souillés).
Du jour au lendemain, elle n'en mettait plus qu'une fois par jour, et en quantité moindre. Elle l'a mis au box, avec un peu de foin et 4L d'orge, il avait toujours du mal à reprendre du poids. Et elle se plaignait que ça coûtait cher. Ben oui, entre du foin donné 2 fois par jour à la brouette au pré et une ration dans le box et une fourchée jetée par dessus la porte provenant de la botte dans l'allée, niveau effort y'avait pas photo

Par Tessa : le 15/07/18 à 18:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca devient plus rare, mais les écuries qui donnent suffisamment de foin sont aussi très rares.
Ils ont compris qu'il fallait en donner mais un peu...

La mode belge est à l'enrubanné et ça, bien sûr faut en donner peu (ce qui arrange bien les gérants mais toujours pas les chevaux qui ont toujours l'estomac vide mais le foie en vrac en sus).

On a aussi les modèles "fermiers", ceux qui trouvent que l'ensilage de maïs c'est vraiment bien...
Là, ils sont ravis: facile à stocker, pas cher du tout, facile à donner (une brouette, une pelle et hop)... Sauf le cheval qui a maintenant l'estomac plein mais le foie foutu et la santé en berne.

Bref, une bonne pension qui donne du foin en suffisance et qui a des installations pour travailler, c'est le saint graal.

J'entends encore souvent "quoi? du foin? un pré? pas ferré? il est retraité alors?... Ben non. "mais comment c'est possible? tu ne nourris pas, il va dehors et sans fers, on ne peut pas travailler quand même!!!! pauvre cheval".

Par Thalis : le 15/07/18 à 19:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Erze : le club où j'ai appris a monter, et où j'ai eu Uros en pension x années ne donnait PAS de foin : les chevaux avaient 4 repas de granulés et des boxes paillés... Ils ne sortaient pas non plus en pature, juste en liberté dans le manège les jours où ils ne travaillaient pas...

Par salsababy : le 15/07/18 à 20:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Quand je visitais des pensions, notamment dans le Loir et Cher, dans certaines le foin n'était pas compris dans le prix de la pension, fallait le rajouter en supplément. Déjà, je trouve ça aberrant comme principe...que tu rajoutes le prix des granulés, ok, mais le lest c'est juste la base, y'a même pas besoin d'avoir fait de grandes études de nutritionnistes pour deviner ça.

J'ai été dans une pension, toujours dans le Loir et Cher, où les chevaux étaient au paddock la journée (mais à un moment, y'a plus d'herbe, surtout dans le secteur c'est plutôt sableux). Plus le gars augmentait la dose de floconnés (on était rendu à plus de 8 litres par jour en 2 repas, pour un cheval de loisirs!), plus Lann Bi continuait de maigrir...pourtant je rajoutais de l'huile...

bah oui mais y'avait pas de foin!!!! Du coup on est parti...

Mon cheval a une tendance à l'obésité +++, il est bien rond, son état c'est plutôt ça



et j'avais un squelette...



On avait changé d'endroit pour une autre pension, nourri à base de fourrage principalement, il a retrouvé son embonpoint assez rapidement...

Je veux bien constater que le foin c'est plus de manutention quand on n'est pas équipé, mais ça reviendra toujours moins cher que des granulés! (évidemment sauf si on sous-nourrit le cheval et qu'on considère qu'il passe une bonne journée avec 3 brins de paille de litière et 6 à 10 litres de granulés par jour....)


On a aussi les modèles "fermiers", ceux qui trouvent que l'ensilage de maïs c'est vraiment bien...
Là, ils sont ravis: facile à stocker, pas cher du tout, facile à donner (une brouette, une pelle et hop)...


quand le foin est à un prix "normal" (bon en ce moment y'a le feu dans les prix car l'hiver a été beaucoup plus long que prévu donc les stocks sont à zéro), ça reste quand même un peu moins cher et moins contraignant que de faire du maïs. Le maïs ça se désherbe, si on fait les choses bien ça se stocke sur une dalle béton et donc faut collecter les jus, ce qui suppose d'avoir une fosse....après si c'est un silo taupinière à l'arrache, ça se discute. Je sais pas si les chevaux sont sensibles aux butyriques.






Par Colomba : le 15/07/18 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ca devient plus rare, mais les écuries qui donnent suffisamment de foin sont aussi très rares.
Ils ont compris qu'il fallait en donner mais un peu.


je ne suis pas d'accord, ce n'est plus une généralité, beaucoup donnent beaucoup de foin.

Par Colomba : le 15/07/18 à 21:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu une seule écurie où on ne donne pas de foin, et où tout est remplacé par les granulés.

C'était le cas de la majorité des clubs auparavant. C'est encore le cas dans les écuries urbaines ou il n'y a pas assez de place pour stocker et que les fournisseurs ne sont pas suffisants, ou plus globalement dans les écuries dans des régions ou le foin est peu abondant donc cher, et ou la clientele a des moyens limités.

Par Colomba : le 15/07/18 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
et j'avais un squelette...

On n'a pas la meme vision du squelette

Par salsababy : le 15/07/18 à 21:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est un demi trait, pas un pur sang donc hanches et pointe de la fesse saillantes et côtes apparentes, c'est pas son état normal...et un cheval pas malade n'a pas à perdre plus de 100 kg "comme ça"

Par lbe : le 15/07/18 à 22:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon PSA a tendance a maigrir en pension alors que chez moi j arrive pas à la faire maigrir. Je pensais donner des rations de foin normales mais je donne beaucoup trop dixit le veto.

A la pension, je préviens d avance que c'est un gouffre et je propose d amener mon propre foin pour compléter a chaque fois il perd du poids et pourtant la pension donne des bonnes quantités.

Par Matchbox : le 15/07/18 à 22:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
lbe: il faut voir la qualité, les essences présentes etc. Mais pas que

Par Tessa : le 15/07/18 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, le foin est bien plus cher que du granulé!!!!

Quand je vois mon budget grain vs mon budget foin, y a pas photo!!

Le foin coûte vraiment cher, c'est compliqué à stocker, salissant à donner...

Le maïs ensilé, oui, un ensilage "bétail" de base, ça bousille les chevaux correctement, mais au moins, ils sont ronds

Par Tessa : le 15/07/18 à 23:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, si je fais une recherche sur le net, le foin semble moins cher qu'un granulé de base... donc mea culpa pour ma dernière intervention.


Par Tessa : le 15/07/18 à 23:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quoique... le foin tournerait à 165€ la tonne. Entre 2,3 et 2,5 le petit ballot (qui est une sorte de "référence" puisque qu'on peut en donner quasi 1 par cheval/jour.

Les granulés autour de 0.25 le kg... sauf qu'il ne faut pas en donner 1Kg/jour.

Donc le foin: 2,3€/jour.... Les granulés: 1,5€/jour (en imaginant qu'on donne 6kg, ce qui est déjà sérieux.)


Par Erzebeth : le 16/07/18 à 00:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
que tu rajoutes le prix des granulés, ok, mais le lest c'est juste la base, y'a même pas besoin d'avoir fait de grandes études de nutritionnistes pour deviner ça.

C'est même tellement la base que c'est au programme du galop 1.

Et je maintiens que même en club, même il y a 20 ans, j'ai jamais vu une écurie ne donnant pas de foin, mais je ne suis pas du tout en zone urbaine par contre.
Après, est-ce que tous donnaient en quantité suffisante, ça par contre je ne peux pas dire, quand j'étais ado et que je montais en club, je voyais donner du foin, mais de là à pouvoir aujourd'hui estimer si c'était assez, joker.
Mais par contre partout où je suis passée, le principe voulant que le foin (ou l'herbe) c'est la base de l'alimentation... bah ça a toujours semblé être une évidence partout où je suis allée.
Mais j'ai peut-être eu de la chance hein.
Mais vraiment, le concept de l'écurie où on remplace le foin par du granulé + paille, c'est quelque chose dont j'ai découvert l'existence en arrivant sur ce forum en 2003.

Par K.Zel : le 16/07/18 à 01:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Erzie :: tu as eu de la chance, par chez toi, il y a encore des écuries qui ne donnent pas de foin, notamment des clubs (je pense à un en particulier où les chevaux du patron et ceux de proprio en ont, la cavalerie de club peut crever. )
J'ai une paire de proprio qui ont atterri chez moi, pour justement avoir du foin (et des chevaux en pâture toute l'année, c'est assez rare dans mon coin)
Pas mal de clubs/écuries/pensions par chez moi ne donnent du foin qu'en forfait mensuel payant, et si tu paies pas, ben pas de foin du tout.

Sur le coût, je tends à penser comme Tessa, sur le fait que le foin coûte plus cher, en tout cas chez nous, c'est comme ça. (après, c'est juste un fait, ça n'empêche pas de donner en quantité souhaitable)

Sur la question de base, bah ça dépend. Chez nous, mettre plus de foin, c'est ok sans supplément sur un cas donné, mas ça me paraitrait pas fou qu'un gérant demande un supplément.
J'ai eu un cas de proprio qui noyait son cheval jusqu'aux yeux, les trois quart partaient dans le fumier, ben là, on lui a demandé d'acheter son foin (mais ça a été un cas unique et vraiment à part)

Par Tessa : le 16/07/18 à 07:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, l’excès nuit en tout.

Tu as de la chance erzie !!!
J’ai même vu une écurie où le lundi (jour de fermeture bien sûr, les chevaux étaient à la diète totale (rien à bouffer du tout, même pas de la paille fraîche).

Quand on va dans plein d’écuries, on voit des choses hallucinantes.

Là, j’ai une amie qui vient de changer d’écurie, elle a fait un contrat particulier : chevaux dehors avec foin et eau... le gérant a signé le contrat mais ça ne change rien: elle paie le foin mais ils donnent genre 2kg 2xjour pour 2 chevaux.
Elle va évidemment d’enfuir.

Elle est finnoise et en Finlande, enfermer son cheval est punissable : il DOIT sortir légalement et être nourri.
Et les pays scandinaves ne rigolent pas avec les lois!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval