Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprentissage des pieds

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
2 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 11/06/18 à 21:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

Je travaille gentiment Merdouillon à l'attache. La confiance s'installe, j'ai travaillé tranquillement l'immobilité, la politesse à table, l'arrêt propre à distance en longe, les déplacements des hanches en main...

Bref ça va pas mal. MAIS, je bloque un peu sur la prise des pieds.
Il se laisse toucher partout depuis peu, membres compris, il lève le pied quand je touche mais je travaille pour les garder pour le passage du maréchal qu'il n'a jamais vu... (il a 2ans).
Et il en a bien besoin, sauf que monsieur a remarqué avec ma force de moucheron qu'il pouvait m'enlever sa jambe easy, ET faire une jambette par la même occasion.
J'ai donc dit non, récompensé toute demande où il restait calme et me la laissait une demi seconde.

Mais la jambette il me l'a sorti deux trois fois déjà... D'autant qu'il a ses humeurs et que quand il décide d'être saoulé je n'en tire plus rien donc je finis sur un truc positif et j'écourte.

Vous auriez des méthodes autres que celle que j'applique ? (répéter plusieurs fois sur X temps de prendre très peu de temps, récompenser etc) et surtout lui faire passer l'idée de la jambette...

Merci

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par zapi : le 28/06/18 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Liltus : j'ai eu le même problème, je l'ai eu poulain donc c'est moi qui lui ai appris et pied vissé, fallait que je l'arrache du sol pendant des années
Jusqu'a ce que je me rende compte que je felicitais quand je reposais le pied ou quand je l'avais déjà en l'air. Le jour où j'ai félicité chaudement avec friandise au moment exact où il levait son pied il a compris et a donné ses pieds comme il faut... et jai mis 6ans à comprendre ...

Par dilou : le 28/06/18 à 14:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Oui, c'est très vrai, zapi !

Par liltus : le 28/06/18 à 14:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2017
9 messages
Dire merci
Zapi : c'est une piste intéressante en effet, j'ai peut-être juste un timing pas assez précis...

je félicite dès que j'arrive à prendre le pied, donc quand il est en l'air et que je l'ai bien en mains...
mais je ne vois pas trop comment donner une friandise pile au moment où le pied décolle du sol (je veux dire, me retourner immédiatement (sans lâcher le pied !) pour lui filer le bonbon, ça me parait compliqué) où bien il me faudrait un assistant




Message édité le 28/06/18 à 14:49

Par dilou : le 28/06/18 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas totalement adepte du clicker, mais ça pourrait répondre à ton problème :clicker au moment de la bonne réponse, et la récompense peut être différée.

Par zapi : le 28/06/18 à 22:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca dépend le soucis que tu as. Si le soucis c'est de lever le pied tu peux effectivement le lâcher direct car c'est pas le soucis.
Mais toi tu as aussi le problème de garder le pied dont moins facile.
Après le plus rapide pour le timing c'est de toute façon la voix. Perso je fais voix et je maintiens la félicitation vocale le temps de sortir la friandise pour que le cheval garde le lien. Et la friandise c'est pas obligatoire, mais ca marque bien le coup. Mais faut être quand même rapide
Dans ton cas je pense que je m appliquerai plutôt à régler le problème de garder le pied en premier, puis ensuite le lever si jamais les deux à la fois te paraît trop lourd à gérer.
Garder le pied me semble plus important dans le respect dans un premier temps

Par zapi : le 28/06/18 à 22:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais idem pour la félicitation avec le pied en l'air :
Féliciter au début quand il bouge pas c'est à faire, mais il va bouger au bout d'un moment : directement un non, en tenant bien, et la félicitation qui compte et qui n'est pas à rater c'est au moment pile où il va à nouveau relâcher son pied dans tes mains

Par CaroDadou : le 28/06/18 à 22:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vous lis attentivement. Sinon je pensais, on m'a suggeré de laisser en suspens les pieds pour travailler sur autre chose (désensibilisation diverse, notamment en carrière etc) pour ensuite revenir sur le sujet quelques temps plus tard, ça paraît viable ?

Pour ne pas le blaser là dessus à rabâcher tous les jours.
Sinon la jument arrive samedi, j'espère que ça va le recadrer un peu

Par K.Zel : le 30/06/18 à 11:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
J'aurais effectivement suggérer une pause pour le laisser ressasser un peu, pas rare que ça donne de très bons résultats.
Quant à l'intervention du mec, bon... ça me semble le classique éternel du "je suis un expert qui sait tout" mais qui laisse tout retomber sur le cheval à la moindre difficulté. Il est pas vicieux ton poulain, c'est juste un jeune qui doit apprendre et qui a l'air d'avoir assez d'assurance pour dire merde si on ne lui demande pas poliment. Ne t'affecte pas de ça, franchement.
Si tu veux l'appui d'un pro, cf au niveau des "éthologues" (au sens large. Après, si un grand pro du cheval, super débourreur d'étalons noirs n'estime pas utile de se déplacer pour du strict travail à pied sur un moins de trois ans, c'est que c'est une fois de plus un grand expert en carton.

Par CaroDadou : le 30/06/18 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement il est tellement cool avec moi que c'est en train de me passer, il a été bien brave aujourd'hui et sage comme une image alors que la copine venait d'arriver et qu'il était seul depuis un mois.

Je les intègre demain d'ailleurs.

Sinon les pieds bah pas de grande évolution, mais je vais garder ma ligne et y aller plus fermement mais toujours doucement
En revanche féliciter quand il lève, ça a drôlement bien fonctionné, plutôt que de féliciter après.


Message édité le 30/06/18 à 22:44

Par sarah.bl : le 03/07/18 à 00:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon je pensais, on m'a suggeré de laisser en suspens les pieds pour travailler sur autre chose
Oui une bonne pause ça fait parfois des miracles quand on y retourne après.

Par CaroDadou : le 03/07/18 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis partie là-dessus du coup je voulais travailler les passages de bâches, de barre, les trucs qui font peur mais il passe tout seul dessus

Va falloir que je trouve autre chose je vais commencer les balades en main aussi dehors, voir un peu comment ça se passe. Une petite pause de deux semaines ou trois et je reviendrai sur les pieds après.

Est-ce que voir sa copine donner les pieds ça pourrait l'instruire aussi ? Je ne sais pas s'ils copient comme les chiens les comportements (hormis quand ils ont peur ou font les débiles ça c'est une évidence )


Message édité le 03/07/18 à 09:45

Par K.Zel : le 03/07/18 à 12:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
Ouuuh alors ça c'est super sujet à débat, l'imitation. (Je dis ça parce que quand j'explique que je m'en sers bcp, je passe bien souvent pour un allumé)
Pour ma part, oui, clairement oui. J'ai eu plusieurs exemples, soit d'une imitation concrète (j'y reviens) soit d'une dédramatisation d'un évènement. Sur la dédramatisation, par deux fois avec deux jeunes différents ayant en commun d'être assez "sauvages" et peu manipulés, j'ai monté un gentil cheval devant eux, ça leur a fait sortir les yeux de la t^te tellement c'était bizarre pour eux, puis à terme, ça c'est banalisé.
Il y a aussi bien sûr ce truc de suivre le cheval qui passe partout en balade et ne pas avoir peur du méchant buisson mangeur de poneys. (ou l'inverse, de sursauter/partir comme une balle, quand un autre l'a fait sans même savoir pourquoi) Ces points tendent un peu à l'instinct de survie ceci dit.

Après, pour ma part, je travaille beaucoup avec l'imitation. Un exemple de cas concret. J'en étais à l'apprentissage de la révérence avec mon Welsh, qui est un grand stressé et peine à lâcher du lest. Il était pour moi hors de question d'amener "en bas" un cheval trop tendu. Néanmoins, je présentais des amorces du geste voulu en disant le mot "révérence" J'avais à mes côtés un vieux poney de club qui sait tout. Celui-ci a vu les récompenses, entendu le mot, donc ile st venu à mes côtés et paf ! révérence. Et là, le Welsh a capté ce qui était attendu e l'exercice s'est décanté d'un coup.
De fait, je passe facilement par ce biais pour montrer de nouvelles choses. Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal d'essayer, ici pour l'exemple des pieds.

Par Matchbox : le 03/07/18 à 12:49:55

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Les pauses ça fait du bien, des deux côtés. Ca permet de ne plus se bloquer mentalement au point, on prend un chemin différent et souvent ça débloque des situations, ça permet aussi de mieux affûter sa complicité, et souvent aussi de découvrir l'origine du problème qu'on rencontrait que l'on aurait jamais trouvé sans rien changer.
L'imitation, c'est la base de l'apprentissage du poulain! Le tout, ça va être de faire que l'attention du jeune soit porté sur ce qu'il se passe chez la jument. Il y a des attentifs, et ceux qui sont à l'ouest . Des exemples il y n a plein, plus ou moins évidents, mais quand le poulain dès les premiers jours "mange" de l'herbe c'est parce qu'il imite sa mère, quand on descend pour sauter par dessus un fossé, le cheval saute aussi, quand on fait passer un cheval devant en balade comme le dit Kzel c'est aussi de l'imitation.
C'est souvent négligé, même dans l'apprentissage humain, et pourtant ça fait des miracles. Par exemple, le trot enlevé, c'est compliqué à enseigner théoriquement, du coup ce qui a toujours marché pour ma part, c'est d'expliquer théoriquement, et ensuite je disais au cavalier d'imiter les autres quand lui trottait et eux aussi. Miraculeux

Par CaroDadou : le 06/07/18 à 19:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai repris un peu les pieds ce soir, rien de fou, il daigne lâcher la pression deux trois fois mais sans plus.

En revanche j'ai vu passer son postérieur de près pas de façon violente ni sous tension mais plutôt façon chasse de mouche, genre "lâche moi"...
Du coup comme entre temps j'ai bien bossé les déplacements des épaules et des hanches paf stick, droite gauche droite gauche devant derrière devant derrière. Jusqu'à ce qu'il en ait marre et reste bien immobile avant de redemander.

Mais il est vraiment réticent à ne serait-ce que LEVER le pied gauche, vraiment il met tout son poids, alors que le droit moins, est-ce qu'il pourrait y avoir une douleur... Quand le monsieur l'avait manipulé et qu'il avait fini par céder il avait cédé des deux pieds mais plus dur sur le gauche effectivement.

Par CaroDadou : le 10/07/18 à 13:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Petite mise à jour, la prise de longe a eu un effet radical après s'être mis deux fois debout, on aura enfin réussi à lui prendre les pieds

J'ai retenté ce matin, il laisse, j'ai même pu lui curer ! Maintenant à travailler dans le temps pour ne pas qu'il redise "merde"

Je vous mets les vidéos bientôt, c'est le jour et la nuit

Par CaroDadou : le 11/07/18 à 11:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Voici les deux vidéos, que j'ai mis sur le topic photo je pense qu'on est pas mal partis



Prise des pieds + curage

Par Le Pex : le 12/07/18 à 08:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Extra !

Par contre, la longe je ne la met pas comme ça, je prends juste les 2 bouts dans la main et j’entoure la jambe avec le fond du U. Je ne fais pas une boucle qui reste serrée sur le cheval. Comme ça s’il bouge ou prend peur, je peux vraiment tout relâcher. Si le cheval comprend qu’il peut retirer le pied de la longe, éventuellement croiser les deux bouts de longe sur le paturon pour faire une petite résistance.


Par CaroDadou : le 12/07/18 à 08:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui j'y ai pensé après le mono m'a montré comme ça mais le surlendemain je me suis dis pareil, une longe toute simple ça suffit bien.

Par zapi : le 12/07/18 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est encourageant !
Il y a des signes qui montrent que tu t'es affirmée pour certaines choses, notamment quand tu le fais bouger sur la première, tu y vas simplement et on sent que ton attitude n'est pas dans le "vas y s'il te plait" mais dans l'action, "maintenant tu bouges"
Je comprend pas l'intérêt de soulever le pied du cheval devant, mais bon, c'est contraire a ce que tu voulais qu'il arrête de faire il y a quelques semaines.
Pour moi la prise de longe c'est un argument de plus, pas un remplacement. Tu met la longe en place, tu lui prend les pieds normalement et si pas de réaction ou mauvaise réaction la longe intervient.
Idem avec le pied en l'air, tu tiens avec la main et si ca bouge trop tu tiens avec la longe. Tes mains doivent rester en première demande à mon sens

Mais ca a l'air d'avoir marché !

Par CaroDadou : le 12/07/18 à 15:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En fait, le mono et ensuite l'éducatrice qui sont venus, les deux sans se concerter l'ont mobilisé de la même manière, d'abord on met en extension vers l'avant, jusqu'à ce qu'il arrête de tirer, ce qui est censé l'aider et le préparer à être en équilibre sur trois pieds, PUIS ensuite on ramène sous la masse le pied toujours en équilibre.

Et effectivement, en fait il n'a même pas paletté, il palettait pour tout m'arracher plutôt, ça le préparait à la mobilisation du membre, une fois qu'on repliait, on commençait à toucher à la main, puis à tenir à la main et non à la longe.

On a beaucoup plus de "prise", contrairement à la main, du coup là il ne pouvait pas tout m'arracher...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval