Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprentissage des pieds

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 11/06/18 à 21:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

Je travaille gentiment Merdouillon à l'attache. La confiance s'installe, j'ai travaillé tranquillement l'immobilité, la politesse à table, l'arrêt propre à distance en longe, les déplacements des hanches en main...

Bref ça va pas mal. MAIS, je bloque un peu sur la prise des pieds.
Il se laisse toucher partout depuis peu, membres compris, il lève le pied quand je touche mais je travaille pour les garder pour le passage du maréchal qu'il n'a jamais vu... (il a 2ans).
Et il en a bien besoin, sauf que monsieur a remarqué avec ma force de moucheron qu'il pouvait m'enlever sa jambe easy, ET faire une jambette par la même occasion.
J'ai donc dit non, récompensé toute demande où il restait calme et me la laissait une demi seconde.

Mais la jambette il me l'a sorti deux trois fois déjà... D'autant qu'il a ses humeurs et que quand il décide d'être saoulé je n'en tire plus rien donc je finis sur un truc positif et j'écourte.

Vous auriez des méthodes autres que celle que j'applique ? (répéter plusieurs fois sur X temps de prendre très peu de temps, récompenser etc) et surtout lui faire passer l'idée de la jambette...

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par CaroDadou : le 25/06/18 à 19:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

Je remonte le topic pour quelques nouvelles... Un ami m'a proposé de venir m'aider pour l'apprentissage des pieds du Nain. Il a debourre beaucoup de chevaux donc voilà je sais qu'il a de l'expérience.

La séance a été TRÈS compliquée. D'abord essai au boxe, il y va franco et fermement mais sans violence, le nain debout à paletter, et si pas debout coup de pied arrière rotatif j'étais

JAMAIS je ne l'avais vu faire des défenses aussi violentes. Il m'a dit qu'il était vicieux et pas coopératif.

J'ai fini par dire qu'on allait tester dehors là où je l'ai habitué à travailler, j'ai repris la main trente secondes il était calme. Des que c'était lui il se raidissait et faisait tout pour esquiver.

Encore moult fois debout à la prise de pied, il a fini par capituler en laissant les deux antérieurs...

Il m'a dit que j'y allais trop avec des pincettes, que je ne l'habituais pas assez à être contraint. J'étais vraiment choquée.

En conclusion il m'a dit qu'il utilisait la moindre faille pour l'exploiter quitte à sortir des clous et à faire le vicieux.
Je suis vraiment dépitée et amère et je ne sais pas quoi en penser.

Faut-il lui remettre les idées en place ou continuer ma méthode très douce et dans la coopération ?

Par zapi : le 25/06/18 à 20:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce n'est qu'un avis mais effectivement je trouve que sur les vidéos tu y va trop avec des pincettes, et qu'il se foule pas trop du coup, mais tu peux être plus exigente avec plus recompenses ! Et pas des grosses contraintes...

Par contre en aucun cas il faut arriver à avoir ce genre de défense ca me troue le popotin ce qu'a fait la personne, c'est anti pédagogique ! tu aurais du arrêter le truc avant, au moins ton poulain a gardé la confiance qu'il avaiy en toi et c'est top ! Mais perso je ferais plus appel à lui

Édit : Faut que tu choisisse aussi avec la sensibilité de ton poulain , les hypersensible auront besoin de douceur constante et d'étapes longues, les intelligents feignants de plus de "poigne" (dans le sens de pas laisser des portes de fuites vers la flemme) mais aussi plus de motivation. A toi de voir comment tu le ressent dans sa personnalité


Message édité le 25/06/18 à 20:06

Par CaroDadou : le 25/06/18 à 20:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bah j'ai du mal à le cerner, très intelligent ça c'est sûr, sensible oui aussi après il est très zen avec moi globalement.

J'y vais vraiment étape par étape, la personne a été directe mais pas violente, juste plus directive et sans rien lâcher. Il n'a pas l'air traumatisé, mais m'entendre dire qu'il est vicieux ça, je le vis très mal.

Par CaroDadou : le 25/06/18 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et puis personne sauf moi ne le manipule donc bon, ça a du le changer.

Par CaroDadou : le 25/06/18 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après moi utiliser la force comme ça clairement d'abord je ne m'en sens pas capable, ensuite j'ai pas envie non plus. Donc bon... Est-ce qu'il faut en passer par là je ne sais pas.

Par Matchbox : le 25/06/18 à 20:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors au contraire, je trouve que ça met en lumière le problème: il ne coopère pas. il concède de te donne le pied, mais quand lui le veut, comme il veut et autant de temps qu'il veut. Et si à chaque fois il arrive à ses fins, quand la personne insiste, ce qui ne va pas dans son sens, ben ça le contrarie. Et si les résistances qu'il a avec toi ne sont pas suffisantes, il fait pire.
Perso, un cheval qui se cabre, palette et essai de me taper avec le postérieur JUSTE parce qu'il n'a pas envie de donner les pieds (parce que bon, faut être honnête, c'est quand même pas la mer à boire!), il se fait recadrer sévèrement direct, je ne tolère aucune mise en danger, encore moins pour un truc aussi bénin.

Alors, je nuance un peu avec la possibilité que ton ami ait été peut-être trop direct, donc changement assez brutal pour ton cheval qui n'a peut-être pas compris de suite ce qu'on attendait de lui. Mais je maintiens que ça ne justifie en rien sa réaction disproportionnée et dangereuse.

Ce n'est pas rare d'observer ce genre de réaction, souvent de la part de personnes voulant aller très doucement sans aucun conflit, mais ça va jusqu'à ne jamais contrarier le cheval. Ce qui au final est pire que tout car c'est toujours le cheval qui décide, et en cas de conflit c'est lui qui a le dernier mot. au final il n'y a pas de respect, c'est juste la tolérance du cheval qui est plus ou moins élevée. Et le cavalier tombe de très haut car lui qui pensait avoir une complicité, se retrouve avec un cheval qui ne le respecte pas vraiment et se rend compte qu'il se fait déborder alors qu'il pensait maîtriser.

J'ai eu le cas avec un poney de club de plus de 20 ans, une école d'ostéopathie venue s'entraîner. Ils me l'ont ramené au bout d'une demi heure, soit disant dangereux (on parle d'un shetland hein...) car se cabrait et palettait quand ils prenaient son pied. J'ai fait un essai: rien. Ils insistent, je retente et là oui il m'arrache le pied d'une manière dramatique genre l'étalon noir J'ai gueulé un coup et l'ai ramené au licol deux pas en avant, puis ai retenté, et plus rien. Et le pire, c'est qu'ils m'en ont ramené un deuxième 15 min après pour la même raison, (attention, 1m25 le poney cette fois-ci, on rigole plus!), là ils m'ont dit qu'il avait fait volé leur prof sur 5m...alors bien sûr, si je ne suis pas là avec les enfants, ils les malmène en refusant de lever le pied (le syndrome des sabots bétonnés ) ou alors en enlevant son pied pile quand le gamin est prêt à gratter avec le cure-pied (la guerre psychologique ), mais pas une seule fois il n'a fait preuve de violence.

Il faut revoir tout ça à mon sens, te montrer ferme, exiger un minimum objectivement. Et surtout, ne pas tolérer de réaction aussi agressive pour si peu. Je pense qu'il faut trouver un entre deux entre toi et ton ami.

Par Matchbox : le 25/06/18 à 20:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
mais m'entendre dire qu'il est vicieux ça, je le vis très mal.

Vicieux je ne sais pas, pour ma part un cheval vicieux c'est un cheval qui saisit la moindre occasion pour nuire au cavalier sans limite, donc pas juste se contenter de lui faire peur, le bousculer ou autre. Mais vraiment l'intention de s'en débarrasser définitivement, et de manière répétée, indifféremment des des personnes/conditions/etc, qui saisira toute occasion, ce qui implique que ça arrive souvent.
Je pense que dans le cas du tien c'est quelque chose qui s'est construit progressivement, et que l'intervention de ton ami n'a que mis en évidence le problème qui s'est installé. Il va donc falloir reprendre tout ça, avec toujours le précepte: "une main de fer dans un gant de velours".

Par CaroDadou : le 25/06/18 à 21:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Reprendre tout c'est à dire ?
Malheureusement il n'a jamais été contraint de sa vie pratiquement, donc en fait tout ce que j'ai pu travailler était fondé sur son bon vouloir jusqu'au jour où il ne voudra pas et sera ingerable, c'est ça?

Perso je tombe de haut, je le voyais gentil, sensible avec qui il fallait aller doucement et là du coup j'ai l'impression de me planter total et je ne me sens pas de faire ça seule.

Par CaroDadou : le 25/06/18 à 21:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après je l'ai déjà recadré, il avait arrêté de paletter justement, parfois il le faisait quand il s'impatientait, je recadrais aussi, je continuais l'exercice jusqu'à finir sur un truc positif et j'écourtais pour ne pas que ça devienne contre productif.
J'en ai parlé à la fille qui me l'a vendu, elle me dit : Je te comprend mais il ne doit pas avoir l'habitude de ce genre de cheval. Zlato est le cheval d'une personne pas le cheval de tout le monde. C'est pourquoi il est bien avec toi, c'est un cheval au grand coeur qui a besoin d'une personne calme et patiente. Ce n'est pas un cheval avec lequel on rentre dedans a coup de force sinon il se braque
C'est très bien ce que tu fais avec lui, ais confiance en toi. Tu as un bon feeling.


Voilà. Maintenant tout est remis en question. Parfois effectivement il n'était pas respectueux alors je recadrais, j'avais la paix, mais jamais je ne lui rentre dedans, à tord peut-être.

En tout cas je vois bien qu'il se comporte différemment dès que quelqu'un d'autre le manipulé, de prime abord il est méfiant il a besoin de voir que ça va, on est doux. Avec moi il n'a pas bronché une seule fois quand j'ai repris la main.

Par zapi : le 25/06/18 à 21:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Disons qu'il Faut saisir si réaction par peur, par incompréhension ou par confort.
la peur il faut faire plus doucement, incompréhension se remettre en question et demander autrement et confort mettre de la contrainte et la faire accepter.

Tu peux le faire seule je pense, ne te dévalorise pas, ou alors trouve quelqu'un qui te montre le bon ton (supernanny ? )
il faut que tu remonte tes exigences, là ton poulain ca donne l'impression que tu l embetes un chouillat, suffisamment pour qu'il lève son pied mais pas plus. Donc il le lève n'importe comment et le repose aussitôt.
Prendre le pied par le sabot serait une première contrainte car plus de prise, fait bouger le membre toi même, prend le du sol et repose le, en augmentant le temps, de cette manière tu te poses en décisionnaire, c'est toi qui décide quand le membre monte et descend, c'est toi qui le guide, le cheval doit suivre
Le top pour faire accepter la contrainte c'est encore la récompense ! Fait lui la fête comme s'il t'avait pondu un oeuf en or, on A l'air gogole mais ca marche du tonnerre !

Par CaroDadou : le 25/06/18 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
prend le du sol et repose le, en augmentant le temps, de cette manière tu te poses en décisionnaire, c'est toi qui décide quand le membre monte et descend, c'est toi qui le guide, le cheval doit suivre
faire accepter la contrainte c'est encore la récompense ! Fait lui la fête comme s'il t'avait pondu un oeuf en or, on A l'air gogole mais ca marche du tonnerre !


Je te cite du coup, c'est exactement ce que je fais depuis deux semaines, et ça marchait pas mal, chaque fois j'obtenais un peu plus de temps et je reposais moi même. Sans contrainte spécifique et en félicitant grassement.

Par zapi : le 25/06/18 à 21:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
D'accord, c'est dommage que tu nous ai pas montré une vidéo de comment tu fais maintenant.
Après je pense que tu peux passer à la vitesse du dessus, garder vraiment plus longtemps, attendre le premier mouvement de "c'est bon tu me lâche ?" De dire non, de tenir, attendre qu'il relâche son pied une demi seconde et de le reposer et féliciter. Tu verras bien comment il réagit, s'il pète une durite parce que tu veux garder le pied une seconde de plus c'est pas normal, s'il se calme et fait eventuellement la gueule c'est ok

Par CaroDadou : le 25/06/18 à 22:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je filmerai demain.

Après, c'est un tort très certainement mais j'ai remarqué qu'il avait horreur des gens qui ne le connaissent pas qui arrivent frontalement pour le manipuler ou le toucher.
En faisant les présentations calmement (tendre une main, le laisser sentir, caresser, gratter...) ça va tout de suite mieux.

C'est con, ça fait très "Seigneur", je sais pas si je devrais le dégrossir là dessus, mais il a besoin de présentations, ce qui n'a pas été le cas là...

Par Matchbox : le 25/06/18 à 23:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Il peut y avoir un lien fort mais pas forcément idéal...j'estime avoir une bonne complicité avec mon cheval, ça fait quand même longtemps qu'on se connaît, mais ça n'empêche pas que par laxisme de ma part, il saisit des occasions, et par la suite je dois le recadrer un peu, pour brouter en main par exemple, parce que c'est un peu too much pour ma part. On peut avoir une relation privilégiée, mais ça n'explique ni ne justifie une telle réaction. Ca fait un peu l'étalon noir quand même.
Ce qui est plus plausible, c'est qu'en effet l'abord a été trop fort, et que ça l'a mis en mauvaise condition pour être détendu et coopératif. Mais je trouve toujours sa réaction disproportionnée et mal venue. Quand je dis qu'il faut revoir, ce n'est pas tout changer, même si ça te paraîtra un énorme changement radical, en fait ce sera juste quelques petits réajustements.
Par exemple, lorsque tu lui demandes et que tu obtiens, tu demandes un peu plus la fois d'après. Mais, c'est toi qui mets un terme à l'activité dès qu'il fait un effort. Et l'effort ne doit pas être d'arrêter de se débattre, mais d'accepter que tu gardes le pied.
En gros: tu demandes, tu as le pied, tu le gardes, si tu as ce que tu veux tu relâches le pied (attention qu'il ne le reprenne pas, c'est bien toi qui lâche, pas lui sent que tu vas lâcher et prenne les choses en main). S'il se défend, tu résistes jusqu'à ce qu'il obtempère, et une fois fait, tu félicites (toujours le sabot en main) et tu relâches le pied comme il se doit. S'il résiste et que tu perds le sabot, tu réprimandes, et tu reprends directement, même procédé. S'il devient dangereux dans ses actions, soit tu punis, soit tu arrêtes là et tu fais appel à quelqu'un d'autre pour t'aider à passer le cap.
Dans tous les cas, il faut stopper ses prises de décisions, et couper net ses rébellions. Parce que s'il est capable de ça pour une histoire de pied, qu'est-ce que ce sera le jour il refusera de partir en balade, de monter en van ou autre.

Après il ne faut pas te flageller non plus, on se trompe tous, même les pros depuis des lustres. L'important, c'est de s'en apercevoir le plus tôt possible, et corriger rapidement, c'est aussi comme ça qu'on apprend. Et souvent le déclic vient lorsqu'une situation nous touche émotionnellement de manière forte. Ca va te travailler un moment, tu vas beaucoup retourner la situation dans ta tête, mais ce ne sera que pour aller de l'avant. Et plus tard, quand tout cela sera fini, tout sera plus clair pour toi.

Par CaroDadou : le 26/06/18 à 07:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci après je ne dois pas être assez vigoureuse dans la réprimande peut-être (certainement). Bref je suis trop gentille quoi c'est un peu l'histoire de ma vie mais les bras de fer du genre je suis bien incapable d'en mener de tels, soit je me fâche voire je fous une baffe etho et ça rentre dans les clous tout va bien, soit s'il faut partir dans des luttes pareil je vais vite passer la main parce que ça ne sera pas possible pour moi.

Comment le contraindre plus, le pousser un peu plus ? Je ne veux pas pour autant le blaser, il n'a que deux ans et n'a jamais été trop manipulé.

Je suppose que quand il teste les distances entre lui et moi (mon espace) là actuellement je le fais reculer à chaque fois, peut-être pousser une gueulante en plus, faire bouger plus et plus fort..

Par CaroDadou : le 26/06/18 à 07:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais vraiment après ni moi ni la fille n'avons eu de problèmes tels avec lui.
Je vois ne serait-ce que pour la bouffe, qui en général chez les crétins déclenchent des réactions pas sympas voire dangereuses, JAMAIS il n'a fait mine de se rebeller, et pourtant le processus est simple : il reste LOIN, s'il se rapproche je chasse, je pose le seau, à son immobilité je m'en vais il a le droit de manger, et je reviens le virer du seau, une fois deux fois trois fois... En UN claquement de langue en marchant dans sa direction il dégage direct sans jamais faire mine de broncher ou de se rebeller....

Ca ne colle pas du tout avec le cheval que je connais, en fait.


Message édité le 26/06/18 à 07:33

Par Le Pex : le 26/06/18 à 07:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que de demander plus fort de reculer comme ça va t’aider, car tu vas juste désensibiliser ton cheval aux ordres. Utilise plutôt les 4 phases :

phase 1 tu demandes à la voix « recule » ou « back » ou ce que tu veux, s’il ne réagit pas,
phase 2 tu touches avec la main, tjs si pas de réaction ou qu’elle est trop lente
Phase 3, tu pousses avec ta main, et phase 4, tu t’agites et tu fais des grands gestes + grosse voix. C’est un exemple...

La 2e demande, tu refais les 4 phases. Si ton cheval a encore besoin des 4, la 3ème fois tu fais 1 et directement 4, parce qu’il y a des petits malins qui aiment bien te faire aller jusque là. Le but c’est d’apprendre à réagir le plus vite possible et toi, tu pourras utiliser ta douceur efficacement.

Pour le fait de l’approcher plus brusquement, je ne le ferais pas moi, mais je demanderais à des hommes (vu qu’il semble se méfier d’eux) de venir l’aborder de plus en plus rudement. Si c’est toi, il ne sera pas dupe... il sait déjà que ton fond n’est pas comme ça

Par Le Pex : le 26/06/18 à 07:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je n’avais pas vu ton dernier message. Certains chevaux n’aiment pas du tout être abordés brusquement, il peuvent avoir des grosses réactions de défense. Tu ne changeras pas ça, mais avec le travail, tu pourras éviter la réaction et augmenter sa tolérance.

Ma jument de 21 ans déteste qu’on lui assène des claques pour la féliciter. Elle a déjà décalqué des gens pour ça. Donc en plus de dire aux gens qu’il fallait arrêter, j’ai pu augmenter sa tolérance, elle ne tape plus en 1re intention mais menace seulement (bon il n’en faut pas insister)

Par CaroDadou : le 26/06/18 à 08:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour les hommes oui il va falloir, ne serait-ce que pour le maréchal. Après je dois être là ou pas ?
Mon copain le manipule déjà, au début il n'arrivait pas à le caresser au pré, et un beau jour il est rentré tout content "je l'ai caressé je l'ai même brossé" super

Mais même moi au début je ne pouvais pas y aller franco. Maintenant je peux courir dans sa direction il s'en cogne. La fille m'avait dit "t'es trop directe, sois plus douce".

Par CaroDadou : le 26/06/18 à 08:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sinon je ne sais pas si ça a un lien, outre que la mère a à priori un caractère de merde, son naisseur l'a échangé au sevrage (dieu seul sait comment ça a été fait d'ailleurs) contre une ponette à un maquignon, qui l'a donc engraissé pendant X mois, en ayant reçu aucune éducation évidemment, avant de tomber sur ma copine qui me l'a vendu, qui lui a acheté.

Par dilou : le 26/06/18 à 08:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Ne te laisse pas trop atteindre par la remarque de ton ami.
Un jour un nouveau véto appelé pour ma jument qui commençait une fourbure a décrété qu'elle était mal élevée parce qu'elle refusait de donner le pied le plus douloureux. Par la suite, il a dû reconnaître qu'il avait parlé trop vite en voyant comme elle était gentille pour les soins.
On ne peut pas juger comme ça, sans connaître mieux le cheval et sa proprio, juste pour une réaction que bien des choses peuvent expliquer : la douleur chez ma jument, le geste inhabituellement brusque chez ton ami.

Cela n'empêche pas de se remettre en question, mais sans tourment excessif.

Par Tradition_Francaise : le 26/06/18 à 11:24:14

Déconnecté
Je dirais avec les chevaux il n'y a pas que du noir ni que du blanc mais bien du gris.... C'est comme les enfant il faut savoir les éduquer et en même temps être capable de beaucoup récompenser quand il le faut. Souvent les gens qui on des problèmes avec les chevaux c'est du a un manque de caractère ou trop de caractère....

Tu as bien cité l'exemple toi qui met trop de "forme" et le débourreur qui en fait peu-être pas assez! Dit toi bien (et d'ailleurs ça c'est vraiment de l'éthologie et pas juste des morceaux de ficelle) les chevaux au prés pose les règles fondamental en se tapent les un les autres....

Sa veux pas dire qu'il va falloir lui mettre un coup de pieds^^ mais bien imposer tes regels qu'il sache ou est sa place (t'en fait pas il sera pas triste si c'est toi la chef^^) Prend un stick par exemple et d'es qu'il se met debout un coup(pas besoin d'un gros coup sinon sa les fait juste flipper) sur le nez ect....

Par Erzebeth : le 26/06/18 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
+1 dilou
Ne te met pas non plus trop le martel en tête. prend en compte les remarques, reste ouverte, mais sans te torturer non plus. je pense comme Phoeb que cet incident a permis de mettre en lumière des chose,s maintenant à toi d'ajuster le tir.
Ma jument s'est fait qualifier de dangereuse par un véto qui avait essayé de lui faire les dents et qui ne l'avait pas du tout prise de la bonne façon. Elle s'est défendue et, oui, elle peut être virulente.
Le véto est reparti furax en m'engueulant.
Il est revenu et il a mis de l'eau dans son vin. Je pense qu'il s'était fait peur et parlait sous le coup de l'émotion. Bon il la considérait toujours comme un cheval pas forcément facile (faut dire qu'elle lui a fait quelques sketches ), mais il a quand même vu qu'elle était éduquée et respectueuse.
Inversement le MF et l'ostéo, quand je leur dis que mes chevaux sont mal élevés, ils rigolent en disant que si tous les chevaux étaient mal élevés comme les miens, leur taff serait plus facile.
Bref, c'est aussi une question de curseur.

Par sarah.bl : le 26/06/18 à 12:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le truc c'est qu'il y a aussi pas mal de chevaux qui sont "gentils" tant qu'on ne fait que leur demander gentiment des choses qu'ils veulent bien faire mais qui vont péter un plomb si on ose vraiment leur demander un effort plus important ou si on amène une contrainte qu'ils n'acceptent pas. (J'en ai eu un très bon spécimen à la maison d'ailleurs avec des réactions violentes et c'était très compliqué.)

Et ça c'est pas bon. Mais après faut aussi nuancer, c'est pas pour autant qu'il faudra y aller franco d'entrée de jeu, ça dépend aussi du cheval, d'où il en est dans sa relation avec l'humain et dans son travail. L'acceptation des contraintes, des contrariétés de la vie, ça va se faire progressivement et +/- vite selon le tempérament de la bestiole.

Après le coup de "c'est le cheval d'une seule personne" ça me fait toujours marrer, c'est juste généralement plutôt le signe d'un cheval mal élevé. Un cheval correctement éduqué a appris à être manipulé par différentes personnes et une demande bien faite doit donner une réponse connue de la part du cheval. Mais là forcément on n'y est pas dans le cas de ton cheval, il est en train d'apprendre et n'a quasiment rien vu.

Pour le coup sur tes vidéos je te trouve un peu trop en retrait, pas assez "insistante" et avec la récompense facile. Une fois qu'il a compris que donner temporairement le pied c'est bien, c'est plus la peine de sortir le bonbon à chaque fois, il en joue et se contente de ça. Félicite/encourage à la voix, et garde peut-être le bonbon pour les nouveaux progrès. C'est toujours lui aussi qui décide quand il repose le pied c'est pas bon mais tu peux difficilement t'imposer physiquement, donc essaie d'anticiper peut-être que ce soit toi qui pose le pied avant qu'il n'en ait l'idée. Je travaillerais en continu plusieurs fois d'affilé sur le même pied jusqu'à ce que j'ai la réponse souhaitée : avoir tenu le pied 1, 2 ou 3 secondes (c'est toi qui juges) et avoir moi même poser/lâcher le pied (et non lui). Quitte à lui reprendre 10 fois ou plus. Et si jamais à ce stade il montre des signes d'énervement/impatience, il faut continuer à lui demander un autre truc chiant à la place si jamais tu ne peux pas lui prendre le pied.

Le tout dans le calme avec fermeté, on ne se contente pas de ce qu'il sait déjà faire, on demande un peu plus et on ne lâche pas. Par contre dès qu'on a une esquisse de ce vers quoi on veut aller, on arrête et on félicite.
Mais bon pas facile de conseiller sans connaître non plus ce qu'il sait faire à pied et ce qu'il accepte ou non.

Ah et j'oubliais ça ne veut pas dire que ton cheval est "vicieux" mais probablement qu'il est un poil sensible associé à un manque de manipulations et à un certain caractère.
(Le mien il a shooté le maréchal, la véto, a essayé de me shooté moi et on a quand même réussi à en faire quelque chose même si ce fût compliqué, mais bon en plus il avait encore ses bijoux à l'époque)



Message édité le 26/06/18 à 12:22

Par CaroDadou : le 27/06/18 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon... J'ai filmé ce soir les vidéos chargent.

Franchement il a été lourd de chez lourd, effectivement pas coopératif. Après je ne sais pas si c'est dû à la séance d'avant hier (je n'ai pas eu le temps de le manipuler hier j'étais pas là...) mais alors maintenant c'est pas qu'il lève et qu'il reprend, c'est qu'il ne lève pas DU TOUT. Tout son poids dans le pied qu'on demande, une vraie plaie.

J'ai gardé mon calme mais en vrai il se fout de ma gueule j'ai bien l'impression ah il était pas stressé ça c'est sûr, il dormait sur place et il s'en battait les cahuètes.

Par CaroDadou : le 27/06/18 à 20:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Voilà la première



Bouchez vous les oreilles ou coupez le son

Par CaroDadou : le 27/06/18 à 21:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci



Par Matchbox : le 27/06/18 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Vidéo 1: premier pied: il le lève et ne fait même pas l'effort de le tenir, il le repose direct. Et en plus il se permet de s'écarter pour que tu ne recommences pas. Ensuite tu passes derrière puis de retour devant, et là on voit clairement que tu n'es pas sûre de toi, tu t'en remet totalement à ton cheval. En gros, c'est lui qui décide, tu comptes entièrement sur son indulgence, alors qu'il n'en a aucune. Ensuite, au 2ème, il lève, et de suite "se déséquilibre" en clopinant sur le côté et paf tu lâches direct, exactement ce qu'il voulait. Tu te fâches, ce qui est bien, mais au lieu de reprendre l'exercice directement tu le fais avancer, donc encore une fois ça a marché pour lui. Et à la 3ème il ne prend même plus la peine de le lever, c'est dire si la punition a un sens pour lui. Puis il le lève, et là erreur, je ne sais pas si tu vas pour lui laisser le pied, mais il reprend le pied de lui-même et tu le félicites, donc il a eu le dernier mot encore une fois.

Vidéo 2: 1er essai, il fait tout pour te pourrir, ne fait même pas la moitié de l'exercice demandé et il est félicité, donc ça pour moi pas bon. Que ça arrive une fois, voire deux ok, mais là c'est à chaque fois la même chose et du coup, tu l'encourages à ne pas faire d'effort. Le 2ème essai, si tu avais le contrôle tout le long, était très bien! Au 3ème, tu hésites avant de lui reprendre, donc en découle le raté qui suit. Tu réprimandes et c'est bien, mais tu interrompt l'exercice pour le replacer, ce qui fait qu'il a encore "gagné": tu ne lui prends pas le pied. Tu hésites encore, il rechigne, et tu restes assez stoïque, il faudrait justement te fâcher un peu à ce moment-là pour lui rappeler que tu demandes quelque chose et qu'il doit faire sa part de travail. Alors quand je dis se fâcher, c'est juste demander plus fermement: en grondant de la voix, en lui pinçant la châtaigne, etc. Ensuite il le donne, c'est bien, il le laisse un poil plus longtemps mais rapidement cherche à le reprendre et a gain de cause rapidement, et encore une fois tu félicites sa faute.

Vidéo 3: il réagit comme un poney de club qui n'a pas envie de donner les pied et tu réagis comme les cavaliers de club qui se contentent d'insister. Il faut passer au niveau supérieur, car là il t'ignores volontairement, le respect n'est pas là. Ce qu'il daigne te donner c'est le minimum que tu dois accepter maintenant, et bien sûr il ne doit pas décider quand le reprendre.


En bref, je vais être très directe, mais il en te respecte pas vraiment, il choisit de t'obéir quand il veut et comme il veut. Par moment tu buttes/hésites dans la demandes, et lui a bien compris que s'il ne donnait pas suite, ça n'allait pas plus loin. cercle vicieux. Tu le félicites même quand il n'y a rien à féliciter, voire quand il fait une faute. Ca manque de logique.
Je pense que tu désormais te dire qu'il est grand, ce n'est plus un poulain de 3 mois qui peut avoir des difficultés à s'équilibrer, il est grand, il est capable de se tenir. aussi, s'il se met dans des positions difficiles/désagréables, comme en bout de longe ou se laisser tomber, ben c'est son problème, tu n'as pas à le replacer indéfiniment, encore moins à l'assister. Il a l'air très réceptif à la voix, il faut que tu t'en serves pour le guider vers ce qui est bien (félicitations) et ce qui n'est pas bien (réprimandes). Aussi, on peut très bien caresser le cheval au niveau de l'avant-bras quand on prend ses pieds pour le féliciter, ça aide à se faire comprendre.
Et dès qu'il reprend le contrôle, il ne faut surtout pas marquer de pause ou autre qui ira en sa faveur à lui, il faut au contraire marquer son mécontentement, et redemander jusqu'à obtention. Bien sûr, s'il se met dans des positions fumeuses, le replacer, mais pas en le félicitant.

Voilà mon avis, n'y vois aucune attaque personnelle surtout, je constate juste et donne mon opinion sur ce que je vois. Et je te rassures, tu n'es pas la seule à subir/avoir subit cela

Par zapi : le 27/06/18 à 21:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Effectivement il est pas stressé
Pour les bons points je trouve que tu félicite avec un bon timing, et que le cheval à l'air de comprendre la récompense. Après tu peux essayer de féliciter dès qu'il leve le pied et caresser quand tu as le pied dans la main, pourquoi pas.
Sinon sur la première vidéo il t arrache le pied, tu grondes, mais apres tu le ramène au mur. Perso j'aurais repris le pied direct avec zéro pause, pour bien marquée lé mécontentement et montrer qu'il aura la paix quand il sera coopérant.
Je trouve qui se foule pas trop, il lève bien, mais il tire vers le bas ensuite.
Prend le bien au paturon + sabot et essaie de lui faire tenir quelques secondes de plus. Je pense que tu peux passer à l'étape du : il va essayer de poser mais non, tu lui fait comprendre que pas tout de suite, dès qu'il accepte et repose son pied dans tes mains sans bouger, tu félicite et tu lâche

Par CaroDadou : le 27/06/18 à 21:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
@matchbox ah non mais je prends toutes les critiques, je sais que je fais pas bien, et je sais aussi que ce soir j'y allais sans être sereine ni convaincue.
J'y suis allée quand même, il faut, mais après ses défenses de merde d'avant hier j'étais plutôt hésitante oui ET méfiante, sur ma façon de m'y prendre et aussi sur ses réactions à lui.

Bon là clairement il a été à l'opposé d'avant hier puisque c'était un légume et qu'il ne daignait pas bouger

Par CaroDadou : le 27/06/18 à 21:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il faut passer au niveau supérieur, car là il t'ignores volontairement, le respect n'est pas là.

C'est quoi le niveau supérieur ? Je sais qu'il y a visiblement un problème de respect, que je ne retrouve pas en liberté d'ailleurs, mais je bosse les distances, les espaces, le respect à la bouffe, mais sur ça je ne vois pas comment sortir de l'impasse, plus de baffes éthos ? Insister plus et plus fermement ?

Par CaroDadou : le 27/06/18 à 21:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais de toute façon je songe sérieusement à passer la main avant de faire trop de conneries, en revanche je ne sais pas qui bosse des deux ans, surtout à pied ? Je ne connais que des gens qui proposent et débourrent à trois ans...

Par zapi : le 27/06/18 à 21:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui plus fermement, l'étape du dessus c'est de reprendre le pied direct en grondant s'il se fiche de toi et surtout garder le pied quand il veut le reposer, décider TOI
Et s'il veut pas le donner montrer son mécontentement et pincer/tapoter plus fort, pousser à l'épaule, bref augmenter le stimulus pour qu'il réagisse

Comme si tu veux faire avancer un cheval au licol, au départ tu vas tendre la longe, mettre un peu plus de tension, des acoups, jusqu'au coup de pied aux fesses si ca bouge pas. Sur un cheval éduqué tu passe directement de la tension à la sonnette si tu sens qu'il se fiche de toi et que tu veux garder un cheval léger et réactif

Par dilou : le 27/06/18 à 22:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Les autres te font remarquer des points précis des vidéos et je suis d'accord avec elles.

Moi j'ai envie de te dire mon ressenti global : je sens que tu n'es pas sûre de toi, tu manques de constance dans tes demandes, tu fais trop de gestes parasites (pourquoi le caresser avant de demander le pied ?) et tu parles trop, d'une voix qui manque de fermeté. Je trouve aussi que tu félicites trop : un "c'est bien" accompagné d'une caresse devrait suffire. Après tout, ce n'est pas un exploit que tu lui demandes
A parler trop on soûle le cheval qui ne fait plus l'effort d'écouter Je trouve que c'est cela qu'exprime son attitude.

Donc en résumé, en faire moins (moins de gestes, de comportements annexes, de parole, de caresses) mais plus directement et plus fermement.

La conséquence pour moi, c'est que le faire travailler par un autre ne résoudra pas ton souci de comportement avec lui, ou alors il faut que le pro vous fasse travailler ensemble.

Ton poulain n'a rien de vicieux, mais il est intelligent et prompt à saisir les failles !






Message édité le 27/06/18 à 22:34

Par CaroDadou : le 27/06/18 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui... Et le problème c'est moi je n'ai pas assez confiance en moi. Et par peur de le brusquer, je pense que j'ai trop pris de pincettes et du coup voilà.
Après sa démesure l'autre jour m'a aussi fait un peu peur, bref je ne suis pas dans un bon mood pour le manipuler actuellement.
Ma vieille jument arrive samedi, ça va peut-être aider je ne sais pas, il était seul depuis son arrivée, depuis un mois.

Par dilou : le 27/06/18 à 23:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça peut aider ! Elle va le remettre à sa place normalement.

Par Matchbox : le 27/06/18 à 23:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est quoi le niveau supérieur ?

Te montrer plus ferme, ne pas te laisser faire, casser ce cercle vicieux, être plus entreprenante, demander/exiger et obtenir plus.

Je sais qu'il y a visiblement un problème de respect, que je ne retrouve pas en liberté d'ailleurs, mais je bosse les distances, les espaces, le respect à la bouffe,

Personnellement, je trouve que le respect s'applique de manière différente selon les situations, d'où des incompréhensions par exemple qu'un cheval soit exemplaire sous la selle et dangereux à pied (par exemple, je ne parle pas du tien). De ce fait, dans les autres situations, tout est clair, tu es toi-même très claire, le cadre est précis et respecté, il ne peut pas en sortir. Tu arrives aussi à t'imposer avec justesse, et lui n'a donc pas d'opportunité pour prendre le contrôle.
Tandis que dans la situation des pieds, comme tu bloques toujours au même passage (il reprend le pied, tu ne corriges pas et vous recommencez à zéro) et il a donc l'opportunité de forcer à reprendre le pied, se laisser tomber, peser de tout son poids etc.
Ton manque d'assurance se voit, et il s'y engouffre. Il n'a pas besoin d'aller aussi loin qu'avec ton ami, car le peu qu'il fait est suffisant pour ce qu'il cherche.

mais sur ça je ne vois pas comment sortir de l'impasse, plus de baffes éthos ? Insister plus et plus fermement ?
Insister plus dans le sens où tu obtiens ce que tu as demandé, plus fermement dans le sens où tu restes sur tes positions, tu ne cèdes pas de terrain quand ce n'est pas nécessaire. Tu félicites une bonne action (fort si c'est un gros effort, brièvement pour montrer que c'est la bonne voie et encourager l'effort), mais aussi tu réprimandes les mauvaises actions (tentatives de se déséquilibrer, de se laisser tomber, de peser etc). Punir ce n'est pas forcément mettre des baffes (à réserver selon moi quand ça va trop loin), c'est gronder de la voix, un "noooon" ferme et fort, s'immobiliser subitement en regardant le cheval du coin de l'oeil (ça marche très bien ), pousser, pincer...
Perso, pour que le cheval lève le pied, je pince la châtaigne, c'est lui qui lève et je réceptionne le pied, ensuite s'il commence à se débattre ou se laisser tomber: "non" plus ou moins/long et fort selon l'intensité des actions, rien/ou félicitations dès que ça se calme. Il faut bien suivre les mouvements et les accompagner de réprimande/récompense dès que ça se produit, en temps réel.

Sinon, les gens débourrent à 3 ans, mais tu peux faire appel à eux juste pour ça s'ils acceptent. c'est comme prendre un cours avec un enseignant, tu peux demander à ce qu'il t'apprenne le trot enlevé sur le bon diagonale sans qu'il te serve tout le package jusqu'à la basse école obligatoirement avec. Tu peux même demander à un moniteur, voire moniteur "étho".

Par Erzebeth : le 28/06/18 à 11:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et par peur de le brusquer, je pense que j'ai trop pris de pincettes et du coup voilà.

Pour moi c'est le gros écueil quand on prend un poulain/jeune cheval. On a peur de mal faire, et du coup on tourne autour du pot et on se pose 15 000 questions.
C'est pour ça que, même si c'était une expérience intéressante de débourrer Sherpa, si j'ai le choix, pour ma part je ne prendrais pas un poulain comme prochain cheval... enfin... si possible parce que bon pour le moment je les ai jamais choisis.

Par liltus : le 28/06/18 à 11:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2017
9 messages
Dire merci
Le mien n'est plus poulain depuis longtemps, mais pour prendre ses antérieurs (aucun souci avec les postérieurs), c'est la misère...
Il n'est jamais violent, lui c'est plutôt la force d'inertie : si je pousse son épaule, il met tout son poids sur celle-ci, le pied est vissé au sol...

Comme dit plus haut, ce qui marche le mieux c'est de pincer la châtaigne. Dans le cas du mien, il faut que j'y aille franco, quitte à lui tordre même...
Il n'est pas non plus très patient, et ça lui arrive de vouloir reprendre son pied. Là je m'accroche au pied, je crie "NON !" et il se tient tranquille.

Pour autant, je ne vois pas de progrès sur le long terme (ça fait 3 ans que je l'ai), je suis toujours obligée de lui pincer la châtaigne, et de temps à autre il essaye de reprendre son pied. C'est un peu désespérant, d'autant que, globalement, c'est un cheval très sympa.

Bon courage !

Par Erzebeth : le 28/06/18 à 11:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Littus, il est comment avec ton maréchal ton cheval?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval