Forum cheval
Le Forum Cheval

Visite d’achat d’un cheval en urgence boucherie ?

Sujet commencé par : Azerty449 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
4 personnes suivent ce sujet.
Par Azerty449 : le 20/05/18 à 01:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce forum afin de vous poser une question s’il vous plaît.
Alors voilà , l’Annee prochaine je m’achète mon premier cheval, et cela me tient très à cœur den adopter un en association (de rescapés du mauvais camion pendant un certain délai). J’aimerai reconvertir le cheval en cheval de loisir.
Par contre , j’aimerai quand même faire une visite d’achat , afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de justement me séparer trop tôt du cheval s’il a trop de problèmes physiques . Sachant que si j’achète un cheval c’est «  à la vie à la mort ».
Qu’en pensez vous ? Je préfère être préventive, et de savoir à quoi m’en tenir si j’adopte malgré l’ironie du fait que le cheval risque de passer au boucher.

Me conseillez vous de faire des radios afin de rechercher des pathologies ?(OCD ou autre) je suis prête à mettre le prix afin d’éviter les ennuis

Voilà merci de votre compréhension, je préfère poser les questions une année plus tôt que de ne rien savoir.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 12:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
Oui c’est pour ça que je suis là sinon j’aurais continué tête baissée


Message édité le 20/05/18 à 12:51

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
Après les chevaux qui ont leur petit caractère de cochon m’ont toujours interpelee
Je suis cavalière de club, la cavalière crash test qu’on appelle toujours pour débourrer ou pour mettre au travail les jeunes un peu cinglés
Il y en a eu pas mal qu’ils ont du revendre car jugés trop « dangereux », et ca me brise le cœur à chaque fois. La dernière fois qu’ils ont du en revendre c’était il y a 5 mois , et je ne m’en suis toujours pas remise , j’étais la seule à la monter avec les moniteurs et elle était mon coup de cœur, elle est partie sans qu’on me previenne
C’est pour cela que je veux en acheter un à moi, qui cette fois ne partira pas

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 12:59:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si tu montes en club, le mieux c'est sans doute d'associer ton moniteur à ta recherche. Il a peut-être des contacts pour te trouver un cheval (si tu as confiance en son jugement et si c'est pas le style à te refourguer un cheval qui te correspond pas pour toucher la commission... il y en a aussi des comme ça), ou bien pourra t'aider à évaluer un cheval que tu iras essayer.

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 13:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
Le problème c’est que je déménage l’année prochaine à 6 heures de chez moi ( c’est pour cela que j’en profite pour me prendre mon cheval ) donc je vais vraiement être toute seule

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 13:08:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Attention alors parce que se retrouver livré à soi-même quand on est cavalier de club, c'est un peu le piège.
On peut avoir l'impression de gérer quand ça se passe bien en club, parce que c'est quand même un cadre structuré qui canalise les chevaux, et se retrouver complètement dépassé quand on se retrouve du jour au lendemain proprio sans structure.
C'est vraiment un gros risque, il y a plein de gens qui en ont fait les frais.
C'est pour ça que commencer par une DP c'est une une bonne formule. Et ne pas commencer tout de suite par avoir son cheval à la maison, le laisser en pension dans une écurie avec des pros compétents le temps d'apprendre toutes les choses qu'on ne peut pas apprendre en club.

Le pire étant quand ça semble bien se passer parce qu'on n'a pas les compétences pour se rendre compte qu'il y a des problèmes. (par exemple les gens qui montent des chevaux boiteux parce qu'ils n'ont pas le niveau ni l'oeil pour se rendre compte que le cheval n'est pas bien)

Après je ne dis pas ça pour t'affoler ou te décourager d'acheter un cheval, mais comme tu poses les questions, c'est le moment de te sensibiliser à tous les écueils qui peuvent transformer le rêve de s'acheter son premier cheval en cauchemar.

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 13:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
Les dp j’en ai connu et j’ai aussi de l’expérience dans des maladies et boiteres .. qui justement n’ont pas bien finies, perdre un cheval, même de club reste traumatisant et je ne veux plus vivre cela avant longtemps. Pour cela je sais à quoi m’attendre et je me renseigne un peu partout pour en savoir un maximum.

Même si j’avais le niveau d’un pro de CSI, jamais je ne prendrais un cheval chez moi, de plus je n’aurais pas assez de place. Quand j’aurais mon cheval je serai toujours encadrée , sauf pour le travail à pied, balades. Je prendrais au minimum un cours par semaine , c’est dans le budget


Message édité le 20/05/18 à 13:16


Message édité le 20/05/18 à 13:16

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
En tout cas merci de vos réponses, j’ai horreur de faire les choses à l’aveuglette, et vous m’aidez beaucoup, merci !

Par Sa_Black_Rah : le 20/05/18 à 15:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pas lu toutes les réponses mais juste pour apporter ma maigre expérience...

Une visite véto, c'est certes quelque part une sécurité mais ça ne fait pas tout. A moins de décider de faire des radios de la tête à la queue et de haut en bas, et encore! J'ai vu des chevaux passer des visites vétos complètes pour au final finir en tondeuse quelques années plus tard. A côté de ça, mon ancienne jument par exemple n'a jamais passé les flexions sur un antérieur, et cela ne lui a jamais causé le moindre problème.

Après, récupérer un cheval destiné à l'abbatoir, selon le cas, il faut s'attendre à avoir des frais. Et souvent beaucoup de patience.

Mon cheval actuel (qui était en quelque sorte un sauvetage, sinon il aurait fini aux enchères du coin en ayant 90% de chance de finir dans le mauvais camion à la sortie), je le savais "montable". Mais clairement, avec l'argent que j'ai dépensé pour le remettre dans un état correct et l'argent que je vais encore dépenser (ferrure orthopédique, x visites de l'ostéo, va régulièrement chez mon entraineur, etc etc), j'aurai pu m'acheter ma jeune jument de dressage assez facilement en fait. Et ça, c'est sans parler des soucis de comportements sur lesquels on travaille dur. J'ai la chance d'avoir une très bonne équipe de professionnels pour m'aider, car seule j'aurai été incapable d'améliorer un cheval pareil.

Se tourner peut-être plus sur des associations sérieuses qui ont déjà remis les chevaux en route, même si cela veut dire un prix d'achat plus élevé, serait une bonne option dans ton cas?

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 16:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
Oui maintenant il faut que je trouve dans ma future région! Merci

Par oumcalin : le 20/05/18 à 17:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
tu es de quelle région ?

Par pascaline33 : le 20/05/18 à 17:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En Gironde, on a l'asso Zorte Berria.

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 19:01:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
La région c'est un faux problème. Certes, faire 6 heures de route à un cheval, ça a un coût, mais c'est rien sur la durée de ce que coûte un cheval. Si tu achète le cheval dans ta région actuelle pour bénéficier te fairz accompagner par ton mono, tu pourras très bien le rapatrier après.

Bref du coup au vu de ce que tu racontes je pense de plus en plus que l'option sauvetage n'est pas forcément ce qui te conviendrait. Pas pour un premier cheval en tous cas.
Mais c'est déjà pas mal de rendre heureux un cheval et de s'assurer que celui-là au moins ne finira pas mal. Si tout le monde faisait ça... ben il n'y aurait plus de chevaux à sauver.

Par Tessa : le 20/05/18 à 19:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sauver un cheval de courses non débourré de 4 ans.

Hum, les éleveurs de chevaux de course (enfin, tous les éleveurs) sont des gens dont c'est le métier.
Un cheval qu'ils ne prennent même pas le temps de débourrer... C'est qu'il y a une bonne raison.
J'en ai eu un, un trotteur... Je l'ai racheté à quelqu'un, il était débourré et tout.
Un cheval extraordinaire mais ses aplombs , je comprends que l'éleveur ne se soit même pas donné la peine de débourrer.

Tu peux aussi aller voir du côté des chevaux "de race" et avoir un cheval correct mais qui n'a pas les critères de la race.
Un Haflinger avec une "vilaine" liste ou trop de balzanes,... Qui est déclassé par l'éleveur.
Généralement, les "déclassés", ils grandissent sans éducation pour partir en camion quand ils ont le bon poids.
Tu te retrouves alors avec un PP sauvage et tu perds ce que tu as économisé en patience et en travail.

Bref, acheter un cheval quand on n'a pas un minimum d'argent (et je ne parle pas du prix d'achat) pour assurer son entretien et un ou deux soucis... C'est compliqué.

Par Matchbox : le 20/05/18 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Même en achetant un cheval sans problème de santé particulier, tu prends le risque que ça te coûte un bras. Un cheval destiné à la boucherie, c'est qu'il a un problème physique et/ou mental. Il faut doublement se méfier.
Donc si tu veux un premier cheval, tourne toi vers un cheval non pas sauvé de la boucherie (un autre prendra sa place de toute façon), mais en bonne forme. Car même un cheval en bonne forme, utilisable, réformé ou même d'association, tu n'es pas à l'abri qu'un jour il te déclare une piro, une tendinite, une fracture, cusching, dermite...

Les réforme de course, faut faire gaffe à ce qu'il y a. J'ai eu un proprio qui s'était acheté une jument, il m'a certifié l'avoir essayé dans son champs, même au galop, et connaissant le loustic j'ai trouvé ça suspect qu'il ne mange pas la terre. En voyant la bestiole arrivée, j'ai compris: manquait 100kg, pieds pas parés et...un paturon de traviole. Vendue car soit disant pas assez rapide pour la course, avec un pied pareil je serais étonnée qu'il ait vraiment essayé . Bref, il s'est retrouvé avec une jument à moitié barge, qu'il a du dégager car il ne gérait rien. Quand bien même, rien que pour le paturon de travers, c'est c'était s'engager sur une courte et légère carrière avec par la suite de sérieux problèmes articulaires, tendineux etc. La vieillesse aurait difficile...et coûteuse.

Aussi, on ne fait pas de visite véto sur un cheval sauvé de boucherie déjà parce que tu as de fortes chances de trouver des problèmes. Mais aussi, si le véto décèle quelque chose qui te refuses à t'engager, le cheval, tu l'embarques toi-même dans le camion boucherie?


Tu devrais te renseigner sur un cheval de club en fin de carrière. Attention, j'entends par là fin de carrière "professionnelle", c'est-à-dire un cheval qui va voir son activité réduite, passer de 6-8h par semaine en cours club à 2/3h avec un propriétaire. Tu connaîtras le passif, son niveau, sa santé, et à partir de 15/16 ans tu as encore de belles années. Attention cependant, il faut que ce soit bien la politique du centre équestre, donc renseigne-toi auprès de ton prof. Il n'en aura pas forcément dans son club, mais connaîtra sans doute d'autres clubs qui pourraient avoir cette perle. Aussi, je ne saurais que trop conseiller d'oublier les chevaux qu'un club vendrait assez jeune "sans aucun problème", les clubs n'ont pas d'argent à perdre à remplacer un cheval soit disant bien par un autre. Un club qui refile ses chevaux en âge de travailler, soit il cesse son activité, soit le cheval a un réel problème que le club ne peut/veut surmonter. Pour la petite histoire j'ai eu un papa qui voulait acheter un poney pour son fiston. Je lui ai donné les mêmes conseils. Il débarque plus tard avec un poney 1m20 hongre 8 ans, vendu par un club en pleine activité. Je lui dit que c'est douteux, il me répond que non, il est très bien. 1 mois plus tard le gamin ne voulait plus monter dessus et il jartait les G6/7 en faisant cabré demi-tour quitte à leur tomber dessus...

Par sheytana : le 20/05/18 à 20:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Sauver un cheval c'est bien, trouver le cheval qu'il nous faut, c'est mieux (Et c'est pouvoir assurer une belle vie à un cheval, donc au final, c'est déjà ça non ? )

Quand on y pense, pour un cheval, il y a pire que la boucherie, qui finalement est une fin rapide. Faire la rame en club, se faire maltraiter, etc. ça peut arriver à n'importe quel cheval ! Pas seulement à ceux qui vont à la boucherie...

Donc, prendre un cheval et s'en occuper correctement, c'est de toutes façons potentiellement le sortir de pire.
A partir de là, le mieux c'est de prendre un cheval qui convient à notre niveau et à nos moyens, c'est à dire si on est pas plein de fric, un cheval bien élevé et en bonne santé.

Déjà si tout le monde faisait ça, il y aurait moins de chevaux à la boucherie ou à croupir chez les maquignons.

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 22:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
D’accord merci tout le monde, oui c’est sûr que cela ne sert à rien d’acheter un cheval et de s’en séparer une fois qu’il n’est plus montable.

Donc vous me conseillez plus de me tourner vers un éleveur, un club ou un marchand ? Merci

Par Matchbox : le 20/05/18 à 22:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
En restant toujours méfiante, oui. Si un jour j'ai ma barque et mon terrain, je prendrai un retraité de club et plus pour tenir compagnie à mon cheval actuel. Mon cheval je l'ai acheté à un éleveur, et je sais en connaissance de cause que je lui ai fait sans doute échapper au pire. A partir du moment où tu t'occupes jusqu'au bout d'un cheval, tu peux considérer qu'éventuellement tu lui offres une belle vie jusqu'au bout (éventuellement, car il aurait pu aussi passer une belle vie jusqu'au bout avec quelqu'un d'autre que toi, mais là au moins, tu en sûr).

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 22:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
Oui merci , j’avais juste une dernière question (j’ai vraiment envie d’acheter un cheval sans plus avoir aucune question en tête avant le jour J)
Je connais des associations de réformés de courses qui les remettent sur pieds, est ce qu’un cheval de course , même s’il est très jeune (3 ans par exemple) et réformé, sera quand même autant fragile qu’un cheval réformé a 10 ans ?
Merci
Et désolée de toutes ces questions mais j’en prefere vraiment maîtriser le sujet

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 23:02:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi je te conseillerais un élevage de chevaux de loisir.

Surtout pas un marchand, à moins d'en connaitre un vraiment reconnu pour être fiable. C'est quand même le meilleur moyen de se faire arnaquer.

Les assos de réformés... ouais bon... Moi j'ai tendance à assimiler ça a du commerce plus qu'à du sauvetage. Après tant qu'on y trouve de bons chevaux, why not, mais à mon sens c'est plus un sauvetage.

Un club... ben c'est pas le but premier d'un club de vendre des chevaux normalement. Après certains font aussi du commerce donc bon là j'ai tendance à dire, comme pour les marchands en fait. Si tu les connais et/ou qu'ils ont bonne réputation, why not.

est ce qu’un cheval de course , même s’il est très jeune (3 ans par exemple) et réformé, sera quand même autant fragile qu’un cheval réformé a 10 ans ?
Ben il y a plusieurs façon de voir les choses... C'est entre 2 et 3 ans qu'ils sont mis au boulot donc à 3-4 ans quelque part, le mal est fait... S'ils sont réformés à 3 ans, c'est qu'ils n'ont pas convenu pour les courses, et ça peut être aussi bien parce qu'ils ont pété physiquement que parce qu'ils n'étaient pas assez rapides... mais ça peut aussi juste être un cheval qui ne convient pas et sur lequel on n'a pas trop tiré.
Inversement les chevaux réformés tard sont beaucoup moins nombreux... Ceux là ont tenu, ont couru et c'est clair qu'on a tiré dessus. mais s'ils sont toujours là, c'est que physiquement, ils ont tenu, donc qu'ils sont solides. De ma maigre expérience, c'est pas ceux que j'ai vu avoir le plus de problèmes... mais j'en ai pas connu beaucoup (des réformés tards je veux dire).
Bref... la loterie quoi.

Puis bon un réformé des courses, le souci, c'est aussi le mental et le taff derrière.
Après ça dépend aussi de ce dont on parle, des PS ou des TF.
Perso, si je devais prendre un réformé, ce serait un PS.

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 23:07:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après c'est pas parce qu'on fait tout ce qu'il ne faut pas avec un cheval qu'il aura des soucis.
Et inversement c'est pas parce qu'on fait tout ce qu'il faut qu'il n'en aura pas.
On essaye de mettre toutes les chances de son côté mais... derrière, c'est pas toujours juste.
Donc tu verras des fois des réformés montés à la one again avec un entretien minimum qui iront jusqu'à un âge canonique.
Et à côté des chevaux choisis soigneusement, bien soignés, bien travaillés à qui sont des bêtes à misères et qui seront en retraite avant 10 ans.

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 23:08:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tout ça pour dire qu'on ne pourra pas répondre à toutes tes questions, et que tu ne pourras pas avoir la certitude de ne pas t'être plantée.

Par phil50 : le 20/05/18 à 23:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je connais des associations de réformés de courses qui les remettent sur pieds, est ce qu’un cheval de course , même s’il est très jeune (3 ans par exemple) et réformé, sera quand même autant fragile qu’un cheval réformé a 10 ans ?

C'est un vaste débat. Mon ancien instructeur achetait toujours des chevaux de steeple avec une belle carrière, en disant qu'ils avaient fait la preuve de leur solidité, de leur force et de leur mental. Et de fait, il avait peu de casse (d'autant que je me souvienne) alors qu'on sortait en amateur CCE.
A l'inverse il n'achetait jamais de chevaux sans résultats disant qu'ils n'avaient "soit pas le physique, soit pas le mental".

Bon, c'est une école. Certains pensent l'inverse ... A ma connaissance, il n'y a pas d’Études formelles là-dessus


Message édité le 20/05/18 à 23:16

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 23:23:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Les chevaux de steeple j'ai l'impression qu'ils ont un chouette mental en plus. En tous cas c'était le cas de tous ceux que j'ai croisé.

Par Azerty449 : le 20/05/18 à 23:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2018
28 messages
Dire merci
Merci beaucoup tout le monde !

Par goss_de_panloup : le 20/05/18 à 23:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je donne mon expérience personnelle : j'ai racheté mon chouchou dans le club où je montais.
Goss avait 15 ans, c'était un ancien cheval de voltige.
Je l'ai mis au pré en troupeau, il s'est très bien adapté. Il s'est révélé être un très bon cheval de balade.
Goss m'a tout appris de la vie de propriétaire
Je l'ai malheureusement perdu en septembre dernier
Maintenant j'ai racheté un poulain de 4 ans, et ça se passe bien

Par phil50 : le 21/05/18 à 00:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
erzebeth : vaut mieux avoir un bon mental et un peu de jugeote avant de te lancer à 600m/min sur un bullfinch 1m60

Par oumcalin : le 21/05/18 à 00:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai lu des choses sur les réformés qui m'ont fait comment dire....
à choisir entre PS et un trotteur ?? euh un trotteur car froid la tete, tres bon mental, robuste et porteur, les trotteurs sont du générosité incroyable. alors que le PS est souvent chaud, fragile et difficile à garder en état (encore plus que le trotteur).
ensuite il vaut mieux un réformé à 3ans qu'à 5 ou 6 ans; car on lui aura moins tirer sur couane.

Par phil50 : le 21/05/18 à 00:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin un pur-sang fonctionne correctement dans son dos, un trotteur, avant de l’enclencher

Et puis le coup du trotteur "froid la tete, tres bon mental, robuste et porteur" : on n'en fait plus depuis les années 80
L'américanisation du SB a fortement réduit la taille et massivement amené du sang


Quand au PS "souvent chaud, fragile et difficile à garder en état" : cliché, cliché quand tu nous tiens ... les lignées de sprint sont souvent chauds, les chevaux de distance le sont bcp moins, et quand aux PS d'obstacle : ceux qui étaient chauds sont morts sur le 1

Idem pour le métabolisme d'ailleurs. Avec ma femme, on avait 2 PS irlandais : on a passé leurs carrières entières à les mettre au régime



Message édité le 21/05/18 à 00:18

Par phil50 : le 21/05/18 à 00:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ensuite il vaut mieux un réformé à 3ans qu'à 5 ou 6 ans; car on lui aura moins tirer sur couane.

Couenne ...
1/ apprendre l'écrire
2/ après on verra pour tirer dessus (ou pas)

Par Plectrude : le 21/05/18 à 00:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je commence à en avoir croisé par mal des réformés "de loisir", et à part ceux sélectionnés pour ça par des gens du milieu pour des connaissances, y en n'a quand même pas beaucoup qui tiennent la route.

Parce que même comme ça c'est très très majoritairement des chevaux compliqués physiquement (ne serait-ce que digestivement avant même de parler articulation), ou mentalement, et souvent les deux. Des réformés de loisir qui ont plus de 10 ans, on n'en voit pas beaucoup en écurie de propriétaire. Par contre des moins de 7 ans... beaucoup plus
Entre ceux qui sont des gouffres à facture véto, et ceux qui sont inmontables par du cavalier amateur standard, ça en fait beaucoup qui retournent vite chez le maquignon ou au fond d'un pré en province. Pas tous hein. Enfin sur du cavalier qui ne connait pas trop le milieu des courses, et qui n'est pas encadré dans son achat, on arrive à 100% d'échec je pense.

Je ne sais pas ce que donnent les chevaux sortant d'association (donc sélectionnés, mis au repos, et "reconditionnés" si j'ose dire), je n'en connais pas donc je ne m'exprime pas là dessus.

Vu mon secteur (très proche Chantilly), les réformés passent des pistes aux pensions, parfois en passant par la case marchand "urgence cheval boucherie adorable 3 ans"

Et +1 avec phil50, j'avais aussi ces clichés en tête. Finalement j'ai croisé autant de trotteurs que de PS zinzins, pas forcément dans le sens chaud, dans le sens bizarre socialement, réactions inattendues et exagérées pour des trucs que personne ne voit venir, etc... Mais y a aussi des crèmes très très contents de lever le pied, tant qu'on accepte un temps de rééducation.

Par Voltaire : le 21/05/18 à 03:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
On a une majorite de sauvetages, y'a pas photo, les 2 meilleurs ne sont PAS des sauvetages , mon stock horse et une PS- elle n'a jamais courru et elle est la plus froide de tous. Ils sont tres polyvalents et un plaisir sous la selle.

Ensuite les 2 trotteurs, une de la boucherie et un recupere au champs de course apres 300 departs, tres faciles a debourrer a la selle, temperament tres froid, ils ne galopent pas tres bien mais ils s'ameliorent et pour la rando ca passe. La jument saute meme un peu, mais surtout, elle est tellement facile a entretenir qu'elle te survivrait l'apocalypse, et en plus c'est une bonne maman d'adoption pour nos petiots. Aussi le gros plus des reformes, c'est qu'ils monte en van, donnent les pieds, facile a doucher etc.

Ensuite une petite taree de la boucherie qui rue comme une furie et qui va surement pondre un kinder surprise , et deux soeurs grosses PS tres difficiles, aussi de la boucherie. Toutes les trois sont des jument alezanes, coincidence?

Puis 3 poulains, deux de 18 mois maintenant, format grand poney (on esperait qu'ils seraient plus grands) avec qui ca se passe tres bien, et un petit bout de quelques mois tres joli mais farouche. Boucherie les 3.


Par quercy : le 21/05/18 à 06:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
azerty449

Si j'ai bien compris, tu veux sauver un cheval qui partira dans le mauvais camion un jour ou l'autre mais faire une visite d'achat pour savoir à quoi t'en tenir ( juste être sur qu'il n'a pas une pathologie déclarée qui va s'aggraver et qu'il ne lui reste pas qu'un an à vivre avec souffrance que tu souhaites lui épargner en le laissant partir à l'abattoir si c'est le cas... )
Et, cerise sur le gâteau, tu aimerais pouvoir le sortir en balades.
Pareil que les autres forumeurs, diriges-toi vers une association / vendeur spécialisé dans le sauvetage de réformés ou un éleveur de chevaux de loisir, il peut y avoir aussi un cheval à sauver ( vue tes attentes, c'est ce qui sera le mieux ), y'en a partout des chevaux à sauver, tu trouveras ton bonheur en prenant le temps de chercher et faire connaissance avec les chevaux que tu rencontreras...
C'est juste que le secteur des courses, il y en a plus car c'est une "usine" à réformés mais certains ont un comportement qui ne conviennent pas à tous le monde et, donc, ne conviennent pas à tous les niveaux et si j'ai bien compris, quand tu pourras acheter un cheval, tu te retrouveras seule, sans moniteur de confiance pour te conseiller... Et ce n'est pas la même histoire de se retrouver sans conseils, hors club...

Et faire une visite d'achat sur un cheval qui doit partir dans le mauvais camion, au vue de ce que tu veux savoir ( boiterie, maladies... ), elle va te coûter aussi cher, si ce n'est pas plus que le prix d'achat du cheval et va trouver un véto que tu ne connais pas qui vienne en urgence pour une visite d'achat ( pas urgent pour un véto ) sur un cheval qui, selon le cas, ne sera pas manipulable correctement...
Comme tu dis, tu gagnes bien ta vie mais pas assez pour mettre des milliers d'euros de soins annuels...
Fais des recherches d'avis sur les assos / vendeurs et éleveurs dans la région où tu déménagera l'année prochaine pour arriver à trouver ceux que tu pourras retenir pour ta recherche et qui te conseilleront en fonction de tes attentes et avec honnêteté

Par nélimiha1bis : le 21/05/18 à 08:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
+ 10 avec phil50 sur l'histoire PS VS TF ...

Le nombre de PS gras et mou que j'ai croisé Tandis que le nombre de TF excité du slip et stressé à l'idée de galoper ...

Honnêtement, je suis pas sur qu'un TF soit pus simple à remettre au classique qu'un PS.

Et puis, pour un peu de compétition etc y'aura quand même plus de facilité avec un gentil PS..
Attention, je dis pas que certains trotteurs ne sont pas bons, mais je dis que ça necessite de bien le sélectionner et de TB le rééduquer.

Par SDE : le 21/05/18 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Mais ma peur est de ne plus réussir à couvrir les frais et donc à m’en separer
dans ce cas tu peux acheter un réformé à une assoc.
prendre en famille d'accueil un cheval à une assoc
acheter un jeune, non débourré, d'une race "à viande"

si tu n'as pas un compte en banque bien achalandé fait pas se lancer dans l'achat du vieux/ boiteux/ malade, surtout pour un 1er cheval... (manque d'expérience)

Sinon ya rien de mal à acheter un cheval montable pour du loisir, bien s'en occuper, le choyer quand ses vieux jours seront venus.
Moi c'est ce que j'ai toujours fait (ça donne des sous à de "bons " éleveurs) et si tout le monde faisait comme moi il n'y aurait pas de chevaux malheureux dans des refuges... j'ai payé cher mon âne,plein de gens m'ont dit "des ânes à donner, il y en a à la pelle" oui mais j'ai payé un éleveur consciencieux, un débourrage à l'attelage soigné fait par un pro, un animal en super santé et gentil, je lui confie des gamines les yeux fermés, cela a un coût et j'ai mis cet argent dans la poche des "bonnes" personnes.

Un cheval "de loisir clef en mains" coûte plus cher à l'achat qu'un réformé, mais entre la rééducation, les cours, le temps passé à le remettre "dans le bon sens" à mon avis, l'argent de l'achat est largement "remboursé".

Pour viser vraiment ce que tu veux, il faut que tu fasses le tri dans ta tête, entre l'argent dont tu disposes, tes envies réelles, il n'y a pas une seule bonne solution (ex = sauvetage VS élevage, réformé VS cheval montable) il y a plein de nuances où ce qui va t'épanouir, ce sera de conserver fermement tes principes (responsabilité, attention, affection, investissement personnel vis à vis du cheval) cela, quel que soit le cheval, tu lui offriras une vie digne et heureuse, c'est le plus important.

C’est pour cela que je veux en acheter un à moi, qui cette fois ne partira pas
oui mais attention, autant monter en club le "cheval un peu zinzin" c'est stimulant, autant être responsable, propriétaire, et seul face à cette situation, ça peut être démoralisant, difficile, ingrat, stressant...
Et tout seul, même avec un bagage équestre solide, sans installations, même un gentil cheval correctement débourré, c'est parfois galère... Alors un cheval sur qui monter est chaque jour le défi de la survie (il suffit d'une seconde pour se retrouver en fauteuil roulant, aucun cheval ne vaut ce prix- là !)...

Un club... ben c'est pas le but premier d'un club de vendre des chevaux normalement. Après certains font aussi du commerce donc bon là j'ai tendance à dire, comme pour les marchands en fait. Si tu les connais et/ou qu'ils ont bonne réputation, why not.
certains clubs font du dépôt- vente, tu peux essayer le cheval dans un cadre varié (balade- carrière- saut) t'as les installations pour faire la visite véto tranquille (pas au fond d'un pré boueux sous la pluie)

Par contre le cheval peut changer de comportement en changeant d'environnement, on l'a déjà dit le club c'est un milieu "cadré", c'est autre chose d'être seul chez soi.

ha et ya aussi des chevaux gratuits à donner, ça c'est encore autre chose, ça va de l'âne terrible/ pas socialisé/ qui tape, mord, ne se laisse pas atrapper... au poney mini-shet cachectique... en passant par le poulain de 6 mois qu'on a eu "parce que c'est trop mignon de faire naître, mais finalement il commence à grimper sa mère donc... "
Ces 6 derniers mois c'est ce qu'on m'a proposé (sous prétexte que je passe en balade devant chez eux les gens croient que je vais être la solution à leurs erreurs...)
Si je les avais tous pris j'aurais pu faire un prix de gros au boucher et me payer un resto gastronomique

Par faust : le 21/05/18 à 10:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Quand j'étais jeune (comprendre années 90), je montais dans un centre hippique qui récupérait uniquement des réformés des courses : TF et PS ....

Comment dire, je suis tombée 250 fois en 5 ans, je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet.... Mais bon la plupart du temps, ils étaient pétés du casque quand même ....

Par Erzebeth : le 21/05/18 à 10:42:30

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
oumcalin puisque j'imagine que c'est à mes propos que tu réagis, je me demande où tu as vu que je disais du mal des trotteurs?
J'ai juste dit, et tu l'as reconnu toi-même sur d'autres post en parlant du tien, que c'était du taff de les remettre au classique.
Et j'ai dit que moi je choisirais plutôt du TF. Je voulais par là souligner, parce que jusque là en évoquait les réformés en général sans faire la distinction entre les TF et les PS, que c'est pas tout à fait la même chose. J'ai bien dit "moi je", c'était donc un avis personnel n'engageant que moi. Je pensais que c'était clair, par rapport au reste du propos qui était plus général.
Par contre si tu veux que j'explicite, ben MOI JE préfère les PS parce que déjà ben je les aime bien, je les trouve sympa et je me suis entendue avec tous ceux que j'ai monté. Je trouve qu'ils ont un modèle plus facile et correspondant mieux à ce que moi je veux faire avec un cheval. et enfin je trouve qu'on leur tire moins dessus qu'on leur fait faire des trucs moins opposé au classique que les trotteurs, et ça me semble donc plus simple de les remettre en route, et peut-être, moins risqué en terme de soucis de santé.

Les TF j'ai rien contre je l'ai dit au début, j'en ai croisé aussi pas mal, dont mon chouchou dans mon premier club, et, entre autre un top top cheval dans le second (mon mono l'appelait son tire-con, du G1 au G8 ). Mais d'une part, effectivement, le côté brave comme tout est beaucoup moins vrai aujourd'hui avec l'apport de sang américain comme le disait phil. Ensuite faut aimer les allures. Et surtout, directement à la sortie de la réforme, ce ne sont pas des chevaux qui vont se transformer en gentil cheval de loisir d'un claquement de doigt directement à la réforme entre les mains du premier venu. Je ne vois pas en quoi c'est insultant vis à vis d'eux de le dire. Bien entrepris, ils peuvent devenir très chouettes, mais il y a aussi largement moyen de les rater. Mais acheter un TF réformé et retravaillé, clé en main, c'est plus du tout un sauvetage, donc c'est pas de ça qu'on parlait au début.
C'est si choquant que ça ce que je dis? Je dénigre tant que ça les trotteurs?

Et quand je parlais du mental, vu qu'il me semble que c'est ça qui t'a choqué, je voulais dire les réformés en général. prendre un cheval directement réformé à la sortie des courses ben c'est récupérer un cheval de course, avec tout ce que ça veut dire en terme d'influx. Il leur faut un peu d'adaptation pour s'habituer à leur nouvelle vie quand même... Comme un cheval de concours, ou d'endurance, ou de n'importe quel discipline à un niveau un peu poussé. C'est pas un brave tonton planplan.

Par nanette : le 21/05/18 à 10:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Je pense pour le chevaux de course que certains naissent réellement avec des pète au casque le mental ne fait pas vraiment parti de la sélection. Mais pour la plupart leur "folie" leur vient du débourrage qu'ils ont reçu pour les entrainements.

J'ai monté pendant deux ans tous les weekend dans une toute petite écurie de course de galop, où le monsieur avait que très peu de chevaux. Et en deux ans je suis tombée qu'une seule fois (bon en vrai les autres tombaient plus que moi, moi je me faisais juste embarquer). Mais on faisait pas que de l'entrainement déjà pour l'échauffement, on allait se balader avant l'entrainement et aussi après. Et d'autre fois pas d'entrainement, on partait balader 1h. D'ailleurs quand ça faisait pas il hésitait pas à les garder le temps qu'il fallait pour leur trouver un propriétaire. ça c'était un homme de cheval plus fort qu'il n'était homme de course

Par nanette : le 21/05/18 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour les TF j'en ai monté qu'un il me semble le mien.
C'est un de ces TF comme il s'en fait peu aujourd'hui, né dans les années 90, très froid, passe partout, peur de rien, très calculateur en revanche, parfois dangereux à pied. Il a gardé je pense de la rancœur envers l'homme.

Très inconfortable dans ses allures, un vrai tape cul, mais doué en dressage.

Par azzura42 : le 21/05/18 à 12:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis dans un club hippique rempli de réformés de steeple, AQPS et PS.

Beaucoup de différences d'un cheval à l'autre, il y en a des pétés du casque (j'ai le gros lot sur ce point ) et ils ont souvent un peu de sang et peuvent vite monter en pression.

Par contre ce sont souvent des chevaux gentils avec beaucoup de volonté, la plupart font la rame avec des galop 2/3 voire débutants complets (dès 4-5 ans pour les plus mignons...). Ils donnent beaucoup et c'est d'ailleurs pour ça que d'années en années les montures de club sont achetées par des cavaliers et font le plaisir de leurs nouveaux propriétaires.

Clairement niveau santé c'est pas les chevaux les plus solides, beaucoup ont des ennuis car articulations fragiles, pieds plats, boiteries à répétition, problèmes de dos, système digestif fragile...
Bien sûr il y en a des grassouillets et d'autres qui n'ont jamais un pépin de santé, mais soyons honnêtes ce ne sont pas des chevaux sélectionnés pour leur rusticité, la qualité de leur dos ou leur mental.

J'aime les pur-sangs et je les trouve 1000 fois plus agréables à monter que les trotteurs que j'ai connu!

Des réformés de plat/steeple j'en monte la blinde depuis des années et, même si je les apprécie beaucoup, ce ne sont pas des chevaux que je recommanderai pour un 1er achat.
D'ailleurs je ne pense pas que je reprendrais un réformé après ma jument...

Par carococo : le 21/05/18 à 12:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

pour l'histoire de récupérer des réformés, ça peut être une bonne idée...ou pas!

j'ai accueilli 5 PS à la maison,et y'a de tout, du montable et du retraité à 12 ans.

ils ont tous pas mal couru, au moins jusque 6 ans et mon "vieux" jusque 11 ans.
les moins amochés sont ceux qu'on a arrêté pas trop tard, au premier soucis physique, ceux là sont très faciles à reconvertir et à monter, très "fins".

j'en ai un qui a été arrêté car "pète au casque" donc lui est nickel après rééducation.

les autres vu leur état bah j'ai mis à la retraite direct.
Dans l'absolu mon vieux de 15 ans était encore montable mais vu sont usure psychologique, sa résignation c'est vacances avec les potes au pré jusqu'à la fin.Il l'a bien mérité. Il reste plus fragile que les autres, dominé, ne prend pas beaucoup de gras et doit être couvert l'hiver et dès qu'il pleut.

en tout cas ce sont des chevaux très proches de l'homme.

pas plus de visites véto que ça, en 5 ans, 1 petite colique, mais tenir compte qu'ils sont tous plus ou moins ulcéreux.

pour leur entretien ça dépend, tout à volonté chez moi mais pas de concentrés du tout, foin ou herbe et sont en état.

voilà! bonne réflexion!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval