Forum cheval
Le Forum Cheval

Se simplifier la vie avec les bourriques

Sujet commencé par : coccina - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
2 personnes suivent ce sujet.
Par coccina : le 27/04/18 à 18:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello, j'ai besoin de gens ingénieux qui pourraient m'aider à améliorer mon système d'organisation pour l'hiver prochain.

Cet hiver a été assez difficile pour moi.
J'ai mon taf, à 1h de chez moi.
J'ai mon 2ième taf (cours particuliers, mi temps prof).
J'ai mon taf d'éleveuse de bestioles (chats et chevaux).
Je rentre donc tard le soir, généralement vers 20h. J'ai alors à m'occuper des chevaux (4 en tout, 2 groupes de 2) puis des chats.
Je suis seule pour faire tout ça. L'été ça va, l'hiver c'est plus compliqué.

En fait j'ai vraiment pas envie de recommencer comme cette année l'hiver prochain. Ni envie de me séparer de mes bestioles

Je cherche donc des moyens techniques pour me faciliter la vie.
La contrainte : limitée niveau sous (enfin pour l'instant, je préfère y aller mollo et me faire un petit pécule sécuritaire, on verra l'année d'après).

J'ai donc 2 pâtures :
- une grande de 3ha, sur une terre peu riche, mais avec l'avantage d'avoir des fossés qui se remplissent d'eau. J'achète des bottes rondes de 300kg et je mets du foin dans un râtelier tous les soirs. J'envisageais de mettre la botte sur le terrain, soit dans un filet à round, soit dans une chaussette. Ceci dit, ça me demande 10min par jour de mettre le foin, ça n'est pas le plus contraignant. Pas certaine que le gaspillage (achat du filet, et foin gaspillé) vaille le coup...

- là où c'est clairement le merdier : paddock autour de la maison, on va dire 3000m², que les 2 chevaux m'ont littéralement défoncé cet hiver. ça, par contre, ça m'a beaucoup pesé.
Tous les soirs, préparer des filets (je HAIS remplir les filets à foin lol), yen a facile pour 20min, puis traverser une mer de boue et de merde pour aller les suspendre à l'arbre.
Bon, cette année c'était ma blonde qui était sur le terrain, et j'ai jamais vu une jument aussi dégueulasse lol Vu ce qu'il a plu, et l'impossibilité de ramasser les crottins, le terrain est monté de 50cm autour de l'arbre. Donc moitié se casser la gueule pour y accéder, les chevaux les pieds dans la merde... Bref c'était le bonheur.
Comment améliorer le truc ?
Impossibilité de passer avec la voiture et la remorque pour poser une botte. Trop de boue, véhicule non adapté. Pas d'agriculteur qui m'aurait livré une botte et posé directement dans le paddock. Je dois me débrouiller seule (avec mon père pour bouger les bottes).
Je songe à stocker les bottes sur une partie du pré, et donc les faire livrer cet été au lieu d'aller les chercher au fur et à mesure (le truc bien chiant). Encore faut-il trouver qq1 qui aura le tracteur pour les ranger...
Le top serait d'avoir des petites bottes carrées, mais je crains de doubler le budget foin...
Je songe également à mettre des dalles sagustu pour pouvoir me déplacer dans le pré. Est-ce une bonne idée ?

Je vais investir dans un peu de matos, pasque je tiens à ma vie, mais je ne pourrai pas acheter un tracteur à 3000 euros ni un râtelier à 600 euros (que je ne pourrai pas remplir sans tracteur de toute façon ^^)

Voilà voilà....
Dès que j'ai le temps, je fais des photos pour vous donner une idée de mon merdier.

Merci d'avance à ceux qui me feront part de leurs suggestions

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par lililovjuva : le 12/08/18 à 12:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
lotte25 la gérante m'a reparlé des barrières ce matin, il faut compter 600€.

Par lotte25 : le 12/08/18 à 21:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Merci.

Par Keanjha : le 12/08/18 à 21:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
pimpin 130m² de surface, 12cm d'épaisseur il me semble, terrassement et cailloux compris, sachant que la zone est en pente, j'en avais pour 7000€ de devis sans compter le rainurage (le maçon n'était pas équipé pour).
Et comme on avait d'autres projets en cours, c'était pas raisonnable.

Par Pimpin : le 13/08/18 à 08:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse,

Par Xynou : le 25/08/18 à 15:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je viens de voir passer une chouette idée sur FB.

Utiliser des caisses en bois de piscinistes pour construire des rateliers : c'est gratuit et c'est très grand. Il est possible d'utilise soit les caisses pour les volets roulants rectangle, soit les caisses carrés pour les fonds de moulage de piscines.

Photo piquée sur FB :

Spoiler

Par coccina : le 25/08/18 à 17:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Intéressant...

ça vaut ptèt le coup d'appeler un pisciniste pour voir s'il en donne...

Par coccina : le 25/08/18 à 19:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je regarde les filets à foin, il m'en faudrait idéalement 2, du coup je vise du moins cher, mais je trouve pas grand chose...

Juste trouvé ça : Lien

ça me semble petit pour une boule de 160 de diamètre (130 de haut), non ?

Par coccina : le 25/08/18 à 19:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à croire que des filets Heunetz soient aussi peu cher.... : Lien

Par coccina : le 21/09/18 à 10:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci


Chemin fait! ^^

ça a été décaissé, et du coup j'ai de la belle terre pleine de caca de cheval pour faire mon futur potager

On a juste mis de la tuile. Je vais protéger le chemin, les chevaux n'iront pas dessus. Je passerai une fois tous les 15 jours pour déposer ma boule de foin avec ma remorque.
Je suppose que je devrai rajouter de la tuile régulièrement, mais ça me pose pas de souci, le Mr me fera payer pas grand chose, c'est de la récup elle lui coute rien.

On verra ce que ça donne à l'usage...

Je pense acheter rapidement le filet à foin et voir ce que ça donne. Sinon, j'ai de quoi me faire un râtelier pour mettre directement la boule (je le ferai l'an prochain de toute façon, sauf si je me rends compte à l'usage que ça va pas et que c'est urgent).

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval