Forum cheval
Le Forum Cheval

Se simplifier la vie avec les bourriques

Sujet commencé par : coccina - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par lililovjuva
2 personnes suivent ce sujet.
Par coccina : le 27/04/18 à 18:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello, j'ai besoin de gens ingénieux qui pourraient m'aider à améliorer mon système d'organisation pour l'hiver prochain.

Cet hiver a été assez difficile pour moi.
J'ai mon taf, à 1h de chez moi.
J'ai mon 2ième taf (cours particuliers, mi temps prof).
J'ai mon taf d'éleveuse de bestioles (chats et chevaux).
Je rentre donc tard le soir, généralement vers 20h. J'ai alors à m'occuper des chevaux (4 en tout, 2 groupes de 2) puis des chats.
Je suis seule pour faire tout ça. L'été ça va, l'hiver c'est plus compliqué.

En fait j'ai vraiment pas envie de recommencer comme cette année l'hiver prochain. Ni envie de me séparer de mes bestioles

Je cherche donc des moyens techniques pour me faciliter la vie.
La contrainte : limitée niveau sous (enfin pour l'instant, je préfère y aller mollo et me faire un petit pécule sécuritaire, on verra l'année d'après).

J'ai donc 2 pâtures :
- une grande de 3ha, sur une terre peu riche, mais avec l'avantage d'avoir des fossés qui se remplissent d'eau. J'achète des bottes rondes de 300kg et je mets du foin dans un râtelier tous les soirs. J'envisageais de mettre la botte sur le terrain, soit dans un filet à round, soit dans une chaussette. Ceci dit, ça me demande 10min par jour de mettre le foin, ça n'est pas le plus contraignant. Pas certaine que le gaspillage (achat du filet, et foin gaspillé) vaille le coup...

- là où c'est clairement le merdier : paddock autour de la maison, on va dire 3000m², que les 2 chevaux m'ont littéralement défoncé cet hiver. ça, par contre, ça m'a beaucoup pesé.
Tous les soirs, préparer des filets (je HAIS remplir les filets à foin lol), yen a facile pour 20min, puis traverser une mer de boue et de merde pour aller les suspendre à l'arbre.
Bon, cette année c'était ma blonde qui était sur le terrain, et j'ai jamais vu une jument aussi dégueulasse lol Vu ce qu'il a plu, et l'impossibilité de ramasser les crottins, le terrain est monté de 50cm autour de l'arbre. Donc moitié se casser la gueule pour y accéder, les chevaux les pieds dans la merde... Bref c'était le bonheur.
Comment améliorer le truc ?
Impossibilité de passer avec la voiture et la remorque pour poser une botte. Trop de boue, véhicule non adapté. Pas d'agriculteur qui m'aurait livré une botte et posé directement dans le paddock. Je dois me débrouiller seule (avec mon père pour bouger les bottes).
Je songe à stocker les bottes sur une partie du pré, et donc les faire livrer cet été au lieu d'aller les chercher au fur et à mesure (le truc bien chiant). Encore faut-il trouver qq1 qui aura le tracteur pour les ranger...
Le top serait d'avoir des petites bottes carrées, mais je crains de doubler le budget foin...
Je songe également à mettre des dalles sagustu pour pouvoir me déplacer dans le pré. Est-ce une bonne idée ?

Je vais investir dans un peu de matos, pasque je tiens à ma vie, mais je ne pourrai pas acheter un tracteur à 3000 euros ni un râtelier à 600 euros (que je ne pourrai pas remplir sans tracteur de toute façon ^^)

Voilà voilà....
Dès que j'ai le temps, je fais des photos pour vous donner une idée de mon merdier.

Merci d'avance à ceux qui me feront part de leurs suggestions

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ptibou82 : le 30/04/18 à 15:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Du coup avec ce système par ex, tu as juste à rouler le round dedans. Pas besoin de tracteur.
Par contre, il faut stabiliser le fonds.

Par coccina : le 30/04/18 à 15:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut que je voie si c'est faisable sur le grand pré... Qui est plat (là où à la maison c'est assez en pente pour que l'on ne puisse déplacer de round)
C'est pas mal comme système.

Chez moi c'est du sable, et ça draine bien (sauf à ma maison, où ya plus de matière organique).
Mais cette année a été très particulière, je ne sais pas si on peut se baser dessus comme référence pour les futures années...

Par Loarghann : le 30/04/18 à 18:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Oops, je vais me renseigner plus avant...

Par Loarghann : le 30/04/18 à 18:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Après relecture le poussier de charbon n'a rien à voir avec le poussier utilisé comme stabilisé. Beaucoup de paddock paradise en utilisent mais il s'agit juste d'un terme qui représente une qualité de matière pas la matière première. Moi ce que j'apprécie avec le poussier, c'est que ça reste perméable sans devenir boueux. Et visiblement il y en a dans différentes pierres. Je demanderais à mon gérant de pension quel poussier il a utilisé

Par coccina : le 30/07/18 à 23:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hop, je fais remonter mon post.

Étonnamment, le moral est rapidement remonté dès les beaux jours

Mais j'anticipe l'hiver!...

J'ai dans l'idée de faire faire par un Mr du coin un chemin dans mon paddock qui me permettrait de rentrer avec la voiture et la boule de foin quel que soit le temps.
Et donc de me créer un râtelier pour la boule.
Je viens de récupérer des palettes bien solides, faut maintenant que je réfléchisse à la façon d'agencer les choses.
Par contre, je crois que je vais devoir tout de même investir dans un filet.
Là, j'ai capitulé pour les économies, les rounds sont posés directement dans le pré, et ils gaspillent un max les saligauds... Tant pis, moi au moins je vis!

Si vous avez des modèles de râtelier, je prends.


Et le Mr me propose un chemin en tuile. Il dit que ça sera moins moche (et il a raison!...)
Qu'en pensez vous ?
Faut que je tanne qu'il me fasse un devis, dès que les moissons sont terminées.

Par al : le 31/07/18 à 00:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors j'ai pas tout lu parce qu'il y a plein de bonnes idées, par contre une petite astuce qui me permet de gérer 15 chevaux en y passant une heure par jour l'hiver (vérifier l'eau + vérifier le foin + donner le grain), c'est de mettre les rateliers accessibles depuis l'extérieur! ça change tout!
et effectivement, des rounds positionnés judicieusement (parés à rouler, proches du râtelier)

+ zone stabilisée autour du ratelier (minimum 5m autour)


et zou!

Par coccina : le 31/07/18 à 09:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est vrai ? Je peux avoir jusqu'à 15 bourriques ???

Merci Al.

Je suis en train de réfléchir à la chose.
Soit je mets des râteliers en place, et je verse du foin tous les jours, soit je mets un round, avec le gaspillage que ça implique, même avec moult filets et râteliers.
Soit je mets la botte de l'autre côté de la clôture, et je verse tous les jours.

Va falloir que je mette à plat toutes les options, comptabilise ce que ça va me couter, et surtout... me décide!...

Par Erzebeth : le 31/07/18 à 09:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Perso, je stocke mon foin en round dans le pré, sur palettes, avec des bâches. Au bout de quelques années mon système est au point, et avec deux épaisseurs de palettes sous les round, et une épaisseur sur les côtés, ça ventile bien et je conserve mon foin tout l'hiver. Je l'ai fait rentrer ce mois-ci, donc pas de souci pour le stocker, le tracteur est rentré dans le pré, et m'a tout livré et tout mis en place. On ne me les empile, comme ça je peux les manipuler facilement à la main.
Il se trouve que dans ma nouvelle maison, une partie de l'accès est stabilisée : l'entrée du pré, et jusqu'à l'abri. Donc j'ai mis le foin de façon à ce que ma zone de stockage donne sur la partie stabilisée, ce qui m'évitera les galères de brouettes qui s'embourbent que j'ai connu les années précédentes. Le fait d'utiliser des filets, comme l'hiver dernier, ça aide aussi.
En, fait il faut vraiment essayer de se réduire au maximum les manipulations et les trajets dans la boue. le top c'est évidemment de pouvoir accéder de l'extérieur et de ne même pas avoir à entrer dans le pré, mais ça, la configuration des lieux ne le permet pas toujours.

Par Camille999 : le 31/07/18 à 10:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne vais peut être pas faire avancer beaucoup ta réflexion... mais pour me simplifier la vie avec mes 4 bourriques: je n'ai rien trouvé de mieux que... les petits ballots ! Là je suis repassée aux rounds juste pour cet été et j'en ai déjà ras le casque !
Je vais tester les grosses balles rectangles à l'automne mais je sais pertinemment que ça ne vaudra pas les petits ballots.
En terme de manutention ça n'a juste rien à voir...
Par contre : oui ça surcoute. Mais avec des petits ballots je trimballe le foin où je veux, j'ai pas besoin de rêver de quad, de tracteur etc....

Je plante des piquets où je suspens des filets à foin et je déplace les zones de filets aussi facilement que je plante un piquet.

Par CaroDadou : le 31/07/18 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les rounds c'est lourd mais c'est lourd...... Dans tous les sens du terme, lourds en poids, lourds en manut, lourds en perte. Les miens gâchent beaucoup.

Après ça coûte moins cher, forcément.... Mais bon, quelle chienlit à manipuler au quotidien.

Donc sur ce point je plussoie camille999

Par Xynou : le 31/07/18 à 10:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour stabiliser un chemin, il y a eu un post il y a quelques semaines sur les dalles autobloquantes. Tu peux en trouver pas chers d'occasion. L'avantage, c'est que ça s'enlève.

Par Pimpin : le 31/07/18 à 10:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
pour 4 chevaux, paddok d’environ 1000 m2 avec au sol des cailloux comme il y a entre les rails de chemin de fer, c’est comme ça chez une copine de octobre à avril, ce qui permet de ramasser les crottins, le foin est déposé dans les box matin et soir.

Par Ptibou82 : le 31/07/18 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est rigolo parce que moi, c'est de passer aux rounds qui m'a simplifié la vie !

Par contre, même si j'arrive à les manipuler à bras seule, j'ai la plupart du temps mon mari qui m'aide à le faire.

On n'est pas équipés mais on a juste 20 mètres (stabilisés) à faire entre le hangar à foin et l'abri des chevaux.

Et surtout, un filet à foin !

Très peu de gaspillage, une boule à mettre une fois par semaine et basta !
L'hiver, je revis !

Par sab46 : le 31/07/18 à 11:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
yen a une qui a fait ce système pour enfiler des bottes rectangulaires depuis dehors



Par River : le 31/07/18 à 11:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Mais comment faites vous pour retendre votre filet autour du round ?!
On a testé l’année dernière mais le foin s’est écroulé dans le filet, les chevaux ont marché dessus et c’etait impossible à retendre ! La galère...
Du coup on a laissé tomber et on a repris la brouette mais pffff....!

J’aimerais pouvoir stocker le round à côté du lieu de distribution pour avoir très peu de manutention mais là c’est l’homme qui râle, ça lui ferait décaler tout son potager...

Par coccina : le 31/07/18 à 12:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai de la chance, pas d'homme pour râler

Tout va dépendre de si le Mr me fait le chemin ou pas.
L'an passé, je l'ai attendu 5 mois pour faucher mon terrain... bon, il a eu des soucis de santé, le pauvre, c'est pas sa faute. mais n'empêche que c'est toujours galère pour le faire bouger.

Les lieux de ma maison sont mal configurés. Ya un arbre juste à l'entrée auquel j'attachais mes filets à foin, qui se sent un peu mal du coup cet été donc faut vraiment que je trouve autrement, ne serait-ce que pour mettre les filets.
Donc traverser la boue

Oui, non, donc, la seule solution est d'au moins faire ce chemin pour stabiliser.

Pas question les petites bottes carrées. C'est hors budget. On multiplie par au moins 2 le cout mensuel. Si j'étais plus riche, par contre, je pense que je ferais ça...
Mais chui pas riche...

Par kirikou : le 31/07/18 à 12:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Et le Mr me propose un chemin en tuile. Il dit que ça sera moins moche (et il a raison!...)

Il mettrait quelque chose en-dessous? Il décaisserait de combien avant? Parce que s'il met juste des tuiles, peu de chance que tu puisses passer dessus en voiture pendant tout l'hiver.

Par al : le 31/07/18 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
On a testé l’année dernière mais le foin s’est écroulé dans le filet, les chevaux ont marché dessus et c’etait impossible à retendre ! La galère...

mon filet est entouré de baliroads et du coup ça me le protège des chevaux piétineurs! (bon pas trop des poulains farceurs par contre, mais ça fait qd meme moins de dégats)

Par CaroDadou : le 31/07/18 à 15:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais comment vous faites pour manipuler un round à deux ?!

Par coccina : le 31/07/18 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Kirikou : je sais pas, faut qu’il passe voir et me faire un devis.
Ici les terrains drainent bien, c’est un des avantages du coin... (sable)

Par Pimpin : le 31/07/18 à 16:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je sort un round de ma remorque toute seule

Par lililovjuva : le 31/07/18 à 17:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Ma pension a équipé tous ses paddocks d'hiver avec ces râteliers, c'est assez génial

Par coccina : le 31/07/18 à 18:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya différents poids de round. Selon les fournisseurs, j'en ai à 250kg, 350 ou 400...
Les gros, à 2 avec mon père, c'est pas évident. Les mettre dans des râteliers en hauteur, c'est impossible.

Par Ludivine73 : le 31/07/18 à 20:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Personne n'a de grandes bottes carrées - 200-250 kg ? Nous c'est ça, l'hiver tout est stocké sur la remorque bâchée et ensuite on donne le nombre de tranches voulu qui ne pèsent pas lourd du coup. Le prix est proche du roundball et ça se débite tout seul sans gaspi ni rien !

Par coccina : le 31/07/18 à 20:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans ma région, ya très peu, et le souci étant que c'est pas manipulable (généralement, les bottes font 450kg, et par définition, un carré, ça roule pas )
Par contre, c'est clair que c'est bien pratique!...

Par al : le 31/07/18 à 22:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
2 rounds de 150 (environ 300kg bien tapé) dans le van (le premier qui roule facilement, l'autre dans l'autre sens pour que tout rentre, du coup quand t'ouvres la porte, t'as une grosse tranche devant toi), j'ai fait ça pendant 2 hivers....et je m'y suis pétée le dos...mais bon, j'étais souvent seule, quand j'avais de l'aide c'était beaucoup plus facile

les boules de 120, seul, ça se fait bien

Par Erzebeth : le 01/08/18 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Les grandes bottes carrées, c'est pratique, mais quelqu'un qui fait du foin m'a expliqué que c'est beaucoup plus délicat à sécher correctement, et c'est pour ça que, par chez moi, on réserve plus ça plus pour la paille.

Par lotte25 : le 02/08/18 à 15:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
lililovjuva comment ça s'appelle ce genre de barrière ? c'est top !

Par lililovjuva : le 02/08/18 à 16:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
lotte25 c'est une très bonne question, on appelle ça les râteliers

Par Keanjha : le 11/08/18 à 15:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier a été tellement déprimant que j'ai voulu voir pour faire couler une dalle béton dans l'abri des chevaux. Le montant du devis m'a encore plus déprimée Bref !

Pour les rounds de foin, il y a ce genre de râtelier qui peut être pas mal quand on n'a pas de tracteur : Lien

C'est relativement léger à manipuler (plus léger qu'un round en tout cas) et d'un prix plutôt raisonnable selon les vendeurs.

Par Pimpin : le 11/08/18 à 16:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu peux m’en donner le prix de la dalle béton et la surface

Par coccina : le 11/08/18 à 17:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@Keanjha : Oui, je rêve de ce genre de râtelier, mais hors budget pour l'instant. Le mien sera faire de sueur et épines dans les doigts

Le Mr est passé, il m'a pas donné de prix, il m'a dit qu'il en a pour 2h à décaisser, il prend 45 euros de l'heure, et pour la tuile, ça va être de la récup, donc pas bien cher normalement (traduction : je serre les fesses, mais c'est comme ça dans le coin, lui est honnête et de toute façon j'ai personne d'autre )

Il devrait passer la semaine prochaine, ça me tarde que ce soit fait!...

Me reste à concevoir le râtelier. Je pense qu'on va faire un truc du genre :



Plutôt simple, et donc va me falloir chercher des filets à round... (ça va faire mal au porte monnaie... j'arrive au bout de mes possibilités d'investissement pour l'année en cours ^^)
Tant pis, je vais prendre un truc à 100 balles, j'ai cru voir des trucs sympas chez alliance élevage.
J'ai quelques semaines pour me décider (et ptèt me renflouer ^^)

Par chevallove : le 11/08/18 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
lotte25 et lililovjuva ce type d'élément s’appelle des cornadis : il sont utilisé à la base pour les vaches dans les stabulations, ce type en particulier est spécialement fait pour les vaches à cornes.

Il existe une multitude de cornadis différent. Pour les chevaux je trouve ce type bien: façade libre service


Par lotte25 : le 11/08/18 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
chevallove oui je savais pour les cornadis, je travaille dans le para-agricole, mais ceux là sont bien spécifiques, et je ne trouve pas le nom. Je demanderais quand je reprendrais le travail à mes collègues ou agriculteurs.

Par Xynou : le 11/08/18 à 19:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour les filets à foin par chers, y a la solution des filets de remorque de chez Action. Tu les adaptes comme tu veux en les attachants ensemble.

Par coccina : le 11/08/18 à 19:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah oui en effet

ça peut être une solution transitoire le temps d'investir dans mieux!

Mille merci, Xynou !

Par lililovjuva : le 11/08/18 à 22:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
lotte25 j'ai demandé à la gérante où elle les avait achetées

Après consultation du catalogue il s'agit bien de "barrières râteliers". Elles sont vendues par la SATENE

Par bronwyn : le 11/08/18 à 22:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
les filets à remorques de chez Action, on m'en a deja parlé mais j'en ai jamais trouvé...

Par lotte25 : le 11/08/18 à 22:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Merci des précisions j'ai trouvé !! Le nom exact est barrierre râtelier à feston sur le site que tu donne.
Tu saurais le prix ?


Message édité le 11/08/18 à 22:24

Par lililovjuva : le 11/08/18 à 22:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Non je ne sais pas...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval