Forum cheval
Le Forum Cheval

Se simplifier la vie avec les bourriques

Sujet commencé par : coccina - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
2 personnes suivent ce sujet.
Par coccina : le 27/04/18 à 18:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello, j'ai besoin de gens ingénieux qui pourraient m'aider à améliorer mon système d'organisation pour l'hiver prochain.

Cet hiver a été assez difficile pour moi.
J'ai mon taf, à 1h de chez moi.
J'ai mon 2ième taf (cours particuliers, mi temps prof).
J'ai mon taf d'éleveuse de bestioles (chats et chevaux).
Je rentre donc tard le soir, généralement vers 20h. J'ai alors à m'occuper des chevaux (4 en tout, 2 groupes de 2) puis des chats.
Je suis seule pour faire tout ça. L'été ça va, l'hiver c'est plus compliqué.

En fait j'ai vraiment pas envie de recommencer comme cette année l'hiver prochain. Ni envie de me séparer de mes bestioles

Je cherche donc des moyens techniques pour me faciliter la vie.
La contrainte : limitée niveau sous (enfin pour l'instant, je préfère y aller mollo et me faire un petit pécule sécuritaire, on verra l'année d'après).

J'ai donc 2 pâtures :
- une grande de 3ha, sur une terre peu riche, mais avec l'avantage d'avoir des fossés qui se remplissent d'eau. J'achète des bottes rondes de 300kg et je mets du foin dans un râtelier tous les soirs. J'envisageais de mettre la botte sur le terrain, soit dans un filet à round, soit dans une chaussette. Ceci dit, ça me demande 10min par jour de mettre le foin, ça n'est pas le plus contraignant. Pas certaine que le gaspillage (achat du filet, et foin gaspillé) vaille le coup...

- là où c'est clairement le merdier : paddock autour de la maison, on va dire 3000m², que les 2 chevaux m'ont littéralement défoncé cet hiver. ça, par contre, ça m'a beaucoup pesé.
Tous les soirs, préparer des filets (je HAIS remplir les filets à foin lol), yen a facile pour 20min, puis traverser une mer de boue et de merde pour aller les suspendre à l'arbre.
Bon, cette année c'était ma blonde qui était sur le terrain, et j'ai jamais vu une jument aussi dégueulasse lol Vu ce qu'il a plu, et l'impossibilité de ramasser les crottins, le terrain est monté de 50cm autour de l'arbre. Donc moitié se casser la gueule pour y accéder, les chevaux les pieds dans la merde... Bref c'était le bonheur.
Comment améliorer le truc ?
Impossibilité de passer avec la voiture et la remorque pour poser une botte. Trop de boue, véhicule non adapté. Pas d'agriculteur qui m'aurait livré une botte et posé directement dans le paddock. Je dois me débrouiller seule (avec mon père pour bouger les bottes).
Je songe à stocker les bottes sur une partie du pré, et donc les faire livrer cet été au lieu d'aller les chercher au fur et à mesure (le truc bien chiant). Encore faut-il trouver qq1 qui aura le tracteur pour les ranger...
Le top serait d'avoir des petites bottes carrées, mais je crains de doubler le budget foin...
Je songe également à mettre des dalles sagustu pour pouvoir me déplacer dans le pré. Est-ce une bonne idée ?

Je vais investir dans un peu de matos, pasque je tiens à ma vie, mais je ne pourrai pas acheter un tracteur à 3000 euros ni un râtelier à 600 euros (que je ne pourrai pas remplir sans tracteur de toute façon ^^)

Voilà voilà....
Dès que j'ai le temps, je fais des photos pour vous donner une idée de mon merdier.

Merci d'avance à ceux qui me feront part de leurs suggestions

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sarah.bl : le 27/04/18 à 18:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les dalles sagustu n'ont pas d'intérêt, vu leur prix, pour les poser de façon isolée juste pour pouvoir marcher...
Elles sont bien pour créer une assez grande surface stabilisée pour les chevaux (genre autour du râtelier) mais dans ce cas, ça va te coûter cher...

Poser un géotextile et faire venir un camion de cailloux devrait te coûter moins cher je pense.


Message édité le 27/04/18 à 18:45

Par kirikou : le 27/04/18 à 18:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Idem, plutôt que les dalles, je contacterais des terrassiers pour avoir des devis. Suivant la nature de ton sol, soit décaissement + remblais (ou autre), soit décaissement + géotextile + remblais.

Pour les filets, j'en ai acheté 14 et je les remplis tous le WE. Ça me prend une grosse demi-heure (mais j'ai des petites bottes carrées, ça facilite la manutention) et ensuite je suis tranquille la semaine.

Par Pascale1 : le 27/04/18 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Purée, tu rempli 14 filets en 30Mn???? il me faut 30 mn pour remplir les 7!

Sinon, pour Coccina, il faut que tu stabilises ton paddock: grattage de route (peu cher) ou calcaire.

Par laureBrrrrr : le 27/04/18 à 19:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme Kirikou, plusieurs filet fait les week end. Tu les remplis comment ? moi je mettait dans une poubelle pour bloqué le haut et voir si tu peux avoir des petites bottes plus facile de fourrer les tranches dedans.
Bref comme Kirikoun

Par kirikou : le 27/04/18 à 19:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
pascale1 : tu utilises des petites bottes? Je mets un filet sur chaque moitié, je coupe les ficelles et je ferme chaque filet autour de sa moitié, ça va hyper vite

Par Matchbox : le 27/04/18 à 19:43:24

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors pour le foin que tu distribues quotidiennement au râtelier: un 2ème râteliers (ou un truc abrité) dans lequel tu stockeras le round, collé à celui dans lequel tu distribues. Les chevaux ne doivent pas avoir accès à celui avec le round. Tu n'as plus qu'à baculer la quantité de foin nécessaire dans le râtelier accessible, pas de perte, et grosse économie d'énergie pour toi. Tu travailles en plus au sac sous le râtelier.

Pour les filets: voir si tu peux faire une zone stabilisée près du point de stockage. Un poteau (style piquet de clôture) avec un anneau pour y suspendre tes filets.
Sinon, tu te réserves une petite allée le long de la clôture, pour l'hiver. Un couloir que tu pourras remprunter tout l'hiver, que les chevaux ne piétineront pas. Éventuellement sable ou cailloux pour aider si le terrain devient dégueu rien qu'à pied.

Pour le lieu où ils mangent aux arbres, les dalles, sinon des branchages à tasser avec un tracteur, avec peut-être du sable par dessus pour permettre de tasser. Mais bon, pour que ça marche il faut pas que ce soit un bourbier.
De toute façon, si tu poses des dalles, il faudra nettoyer au tracteur.

Par K.Zel : le 27/04/18 à 21:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
Pour remplir vite un filet, tu le mets dans une grande poubelle de ville en l'accrochant aux bords et pouf, tu y jettes ton foin, c'est super rapide.
Pour les petites bottes, ça n'est pas forcément lus cher, chez mon agri, ça revient quasiment au même prix, mais je fais rentrer les ballots en une fois, ce qui joue sur le prix aussi.

Par coccina : le 27/04/18 à 21:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci!

Sarah : oké pour les dalles, je pensais me faire un chemin en effet...

Camion de cailloux, ça va me couter un bras (on a refait la cours récemment, yen avait pour près de 1000 euros de cailloux, mais bon, là c'était du beau)

Je peux par contre demander à mon voisin qui est maçon de venir mettre du gravat comme il l'a fait sur mon autre pré. Lui il est content de se débarrasser, moi ça me permettrait de stabiliser. Par dessus je peux rajouter du cailloux pour le coup...

kirikou : Oui, j'ai pensé à acheter des filets et les remplir le we...
Faut que je regarde où je peux en trouver des biens (facile à remplir). J'ai mes vieux de chez Kramer qui fatiguent, et ils n'en vendent plus (les nouveaux sont à priori moins bien)

En effet, avec des petites bottes, la manutention est moindre. Là, c'est du round, c'est bien chiant. J'ai rien pour stocker à la maison, c'est mon souci. sinon je stockerais bien des bottes carrées, elles sont plus faciles à utiliser...

Pour le terrassier, ça va me couter trop cher, je pense, donc pour plus tard.
Je me garde ça dans un coin de tête.

Laure : pour les remplir, j'utilise la méthode "se faire chier"
Le souci est que la qualité du foin est variable, et donc ya des fois je dois trier (ya de grandes herbasses c'est trop chiant)
En soi, mes filets étaient pratiques, car très grande ouverture.
Va falloir que je refarfouille le net pour voir ce que je peux acheter comme filets pratiques et prix abordable.

Pascale : je vais me renseigner, merci.

Je ne veux pas tout stabiliser, au départ c'était un parc avec des arbres, je risque de me faire déshériter par mon père lol
Mais doit y avoir moyen de me faire un chemin et une zone de quelques m² (enfin un truc du genre 20 * 20 quoi)

Matchbox : faudra que je prenne des photos, pasque le mot râtelier est vraiment pas très adapté, en fait. Ce sont des cuves en plastique dans lesquelles je mets le foin, ça limite le gaspillage, et c'est très pratique.
ceci dit je garde ton idée sous le coude

Pour les filets, oui, je pensais en effet à suspendre tel que tu préconises, si je fais une zone stabilisée.


Bon, je commence à avoir quelques idées. Mille mercis!...


Je suis contente, j'ai eu mon père au tel, je vais probablement récupérer courant 2019 le terrain attenant à la maison qui lui appartient et qui est actuellement utilisé par un agri. Ya pas énormément (un ha) mais ça va vraiment me faciliter la vie.

Faut vraiment que je mette des sous de côté pour me trouver un tracteur. Auquel cas beaucoup de choses deviendront plus simples...

Me reste à trouver une solution pratique pour l'hiver prochain, mais c'est en train de se dessiner dans ma tête.

Après, faut être honnête, c'est rarement aussi pourri que ce qu'on a eu cette année (il a plu 25 jours sur 30 en mars, là où l'an passé on a manqué d'eau tout l'hiver).


Message édité le 27/04/18 à 21:27

Par coccina : le 27/04/18 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
K.Zel : je crois que mes filets ne se prêtent pas tant à cette façon.


En fait, je crois que c'est de traverser la boue qui m'a vraiment cassé le moral cet hiver...

Par faust : le 27/04/18 à 21:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
perso, pour le foin, j'utilise un pallox pour les bouteilles de vins.
C'est pratique. Tu peux en avoir pas cher un, un peu cabossé, qui iront bien pour les chevaux (30 € environ).

Par equifeel : le 27/04/18 à 21:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je fais tout toute seule, sans tracteur, chevaaux pas sur place, je comprends ta galère.
Cette année, j'ai pris l'option roiund dnas le pré : effectivemnt j'ai passé 2X plus d efoin que l'an passé.

Dasn ta situation au plus économique : te crer un couloir d'accès rien que poru toi + prévori un stokage de foin à la belle saison, su palette et avec uen b^zche par dessus C'est ce que j'ai fais des année à défaut d'avoir un abri en dur poru le foin. Le foin en botte ronde se garde très bien sous bâche (pas en petit bllot par contre).
J'ai toujorus trouvé un agri poru me les empiler moyannat 45€ d el'heure.
Sinon, cette année, j'ai demandé du foin (il est fait sur uen d emes parcelles), rressé en 1m au lieu de 120cm : ben c'est quand mêem moins lourd, et à pousser toute seule, j'ai senti la diférence !

Par Tessa : le 27/04/18 à 22:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, la première année, j'ai galère à remplir des filets à foin...
J'ai commencé par trouver une astuce simple pour éviter de remplir/pendre/déplacer des filets à foin:
-j'ai trouvé un endroit accessible d'un côté aux chevaux, de l'autre à moi (par exemple une barrière), avec un mur à côté.
-J'ai fixé sur le mur un anneau de basket verticalement
-j'ai accroché un filet à foin sur l'anneau, le filet pendant côté cheval.
Il me suffisait de fourrer le foin dans le filet par l'anneau.
Ca me prenait 2 minutes pour donner le foin.

Depuis, j'ai construit mes boxes et j'ai fait installer une "fenêtre" de 80x60 au bord de laquelle j'ai fixé des anneaux et où je fixe les filets.
Le soir, je passe avec la brouette et je remplis les filets sans entrer dans les boxes, sans perte et surtout sans difficulté.

Par coccina : le 27/04/18 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Vu la conformation des lieux, je ne peux pas approcher la botte, je la stocke donc dans l'écurie (après manœuvre compliquée avec la remorque) et fais les filets là bas (à la lumière, ça c'est le côté pratique, pasque l'hiver je ne vois mes chevaux de jour que 3 jours sur 7 :'( )

C'est mon gros souci : le pré est derrière la maison, et quasi inaccessible en cas de bouillasse... (et donc cet hiver c'était littéralement la merde lol)

Par coccina : le 27/04/18 à 23:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut : tu parles de ce genre de choses ?



C'est pas dangereux ?

C'est ce genre de truc que j'ai sur mon grand champ, mais en plastoc (récup d'une usine de plumes, mais ils n'en ont plus). C'est ultra pratique. C'est le long de la clôture, j'ai qu'à enlever le fil et balancer le foin.
Mais à la maison, c'est pas possible, puisque foin dans l'écurie, et pas stockable dans le paddock.

Par faust : le 27/04/18 à 23:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
oui c'est ça et pas dangereux du tout. L'avantage c'est que vu que c'est grillagé, le vent passe à travers donc même en cas de gros vent, le foin reste bien à l'intérieur.

Ici on est dans une zone de vignoble, on récupére souvent ceux qui ne sont plus gerbables (pied déformé par exemple) chez les vignerons.



Message édité le 27/04/18 à 23:30

Par laureBrrrrr : le 28/04/18 à 07:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais cet hivers a été ... déprimant
Moi qui est des installations super facile j'ai saturé ... j'ai jamais autant fait mes box les chevaux en décollaient pas alors que d'hab ils vont beaucoup au prés ..

Par Pascale1 : le 28/04/18 à 07:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai pas eu de souci particulier cet hiver

Mes filets permettent de mettre 15 kilos de foin. je les suspends à une barre, ouvert et je les remplis à la main car round de plus de 400 kg.

Par coccina : le 28/04/18 à 08:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il a ptet moins plu chez vous ?
Après on n’est pas sensible tous pareil... (je crois que je vais investir également dans une lampe de luminothérapie lol)

Ok, merci faust, ça me plaît bien...
Si j’arrive à trouver du foin en petite botte carré à pas trop cher, ça serait la solution la plus pratique.
Me resterait qd même à faire venir de quoi stabiliser le terrain.

Par lutine88 : le 28/04/18 à 08:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Non mais moi aussi j'ai galéré comme pas possible.
De quoi me dégouter d'avoir les chevaux à la maison et au pré...

Par coccina : le 28/04/18 à 09:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon, je résume les choses (je me fais mon post it ici ^^)

- je dois trouver un moyen de stabiliser le terrain à l'endroit où je distribue le foin.

- Soit je mets le foin en filets, alors je plante des poteaux suffisamment solides pour les accrocher ;
Soit je mets dans les cuves de faust (ou mes cuves habituelles si j'arrive à en trouver 2 de plus).

- Si je mets en filets, il m'en faut 14 à remplir le dimanche. Des pratiques à remplir et solides.
Sinon trouver des petites bottes carrées à mettre directement dans la cuve.
Je ne sais pas ce qui est le plus rentable...
L'avantage des filets c'est que je peux en accrocher ailleurs dans le pré si ça me chante.

Je vais donc regarder le prix des filets, et le prix des bottes de foin.

Mille mercis encore

Par OZiris : le 28/04/18 à 09:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
Je comprend ta galère, chez nous aussi ça a été mer de boue et gros coup au moral de les voir comme ça

Mais pour se simplifier +++ le round en filet sous abri c'est quand même le top du top : pas de gaspillage et rien à faire pendant 15 jours. Tout au plus, 5 minutes par jour pour donner 2 seaux de grain.

Pour éviter de revivre la boue j'ai investi dans les dalles pour l'année prochaine, mais le libre service permet quand même de pas avoir à galérer tous les soirs

Par coccina : le 28/04/18 à 10:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@Oziris : c'est pour ça que je veux économiser pour un tracteur...

Là, ya aucun moyen d'amener le round sur le terrain, et l'abri est naturel (grande haie de conifère, ça n'empêchera pas la pluie de tomber dessus et de faire pourrir le foin).

franchement, sans bon matos, la vie est compliquée...
après, je me dis qu'avec le tracteur, ça ne sera pas forcément plus simple, vu que j'y connais rien en mécanique lol

Par sarah.bl : le 28/04/18 à 10:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être voir pour transporter 1 ou 2 petites bottes de foin dans une brouette et l'amener aux filets qui eux seraient fixes dans dans le pré.
Dans ce cas pour pouvoir circuler avec la brouette, soit tu as moyen de te faire un couloir délimité par une clôture où les chevaux n'ont pas accès, soit tu fais mettre du cailloux.

C'est ce qu'on fait nous pour les chevaux dont le paddock est éloigné du stockage de foin et sans lumière (enfin on est arrivé à cette solution après 2 années de galère avec une brouette qui ne pouvait plus avancer dans la boue )

C'est difficile de te proposer des idées sans connaître la disposition des lieux en fait.
C'est quoi tes filets aussi ? Nous on utilise plus que des heuntz qui coûtent cher mais une fois fixés ils sont assez simple à remplir et tu peux les avoir de la dimension que tu veux. Mais surtout les chevaux ne les détruisent pas.

Par coccina : le 28/04/18 à 10:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais prendre des photos ça sera plus simple.

Mais j'ai commencer à prospecter pour des petites bottes, je pense pas que ça sera ce que je vais choisir (même si ça serait le plus pratique). Je passerais de 60 à 150 euros pour les deux chevaux par mois, soit 4h de cours particuliers en plus, je préfère faire mes filets le dimanche...

Par laureBrrrrr : le 28/04/18 à 10:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai pas eu de souci particulier cet hivers.

Aprés Pascale vu ton systéme je pense que tes chevaux utilisent quand même +ou- de la même façon leur habitat ?

Moi ça a été "galére" parce que normalement ils ne restent pas tant au box (box ouvert sur le prés) et vont beaucoup plus paturer, par dessus tu rajoutes de la pluie avec des chevaux qui rentrent et qui sortent trempée = ça mouille la paille ++ pleins de crottins et de pipi a rester au box +++

= Box a faire beaucoup plus (vu que j'aime pas qu'il reste dans le sale

du coup tas de fumier a faire +++

et tous ça sous lapluie

Par laureBrrrrr : le 28/04/18 à 10:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
1 ou 2 petites bottes de foin dans une brouette et l'amener aux filets qui eux seraient fixes dans dans le pré.

ça faut pas que ça soit trés boueux et faut une BONNE brouette, on a investie plus de 250 euros (en solde) bon on l'a depuis longtemps, ça change la vie une bonne brouette


Message édité le 28/04/18 à 10:48

Par coccina : le 28/04/18 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça, oui, une bonne brouette, ne serait-ce que pour faire les box sans dans 15 aller retours... (heureusement que mes bourriques sont pas souvent au box!)

Bon j'ai fait quelques photos, histoire que ça vous parle plus.

Le paddock derrière la maison :


Le bac rouge est donc le truc dans lequel on peut mettre directement le foin. J'attache les filets à l'arbre, et vous pouvez voir l'état du terrain à cet endroit.
On voit un bout de ma voiture, et donc vous constatez qu'on ne peut pas passer avec une titine dans la boue (qui a bien séché) qui est à l'entrée. Impossible pour moi de rentrer la boule de foin à proximité :



C'est en pente, et la faire rouler risque d'être compliqué, et je ne pourrai pas la mettre sur palette. Je n'ai pas la possibilité de faire demi tour avec la remorque (qui est super longue) et approcher donc la remorque.

Une autre vue de l'entrée du paddock :





Sur le côté droit, je me suis fait un passage, car je vais m'y faire un potager et y mettre les cocottes.
Donc la partie que j'aurais pu stabiliser serait la partie boueuse plus loin, le long de la clôture. Et mettre des poteaux avec les filets (le long de la clôture, quitte à la faire en dur à cette endroit, j'ai de la croûte de pin)

Actuellement, ça donne ça :



Il est certain qu'avec une énorme brouette, je peux passer et mettre le foin dans mon bac rouge. Mais la nuit dans le noir, je crains que ce ne soit pas très pratique (même si je rajoute une lampe extérieure)

Je pense qu'il faudrait rajouter du tout venant sur tout le pourtour de l'arbre, à l'entrée du paddock et jusqu'à l'eau :



Et accentuer les travaux sur la zone de nourrissage...

Mon père va me tuer si je fais mettre des gravats

Par Maxou8 : le 28/04/18 à 21:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Je compatis, j'ai bien galèré aussi cet hiver avec les bottes qui restaient coincées dans la boue alors que mon corps s'élançait pour avancer... j'ai bien failli tomber plus d une fois avec mes 2 zinzins dans les pattes... bref j'envisage de faire une allée en béton (retirer terre, mettre gros cailloux puis ciment) pour aller de l'entrée du paddock à l'endroit où je donne le foin (8m env) mais sinon j'avais pensé faire un "couloir" avec de la bande électrique (pas forcément branchée) pour que les zinzins ne défoncent pas ce passage et que je puisse y passer avec mes filets sans m'embourber... C'est sûrement pas l'idéal mais au pir, ça m'aurait dépanné un hiver de plus le temps d'économiser. Bon courage

Par swann : le 28/04/18 à 21:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Si ce n'est pas decaissé, les cailloux finissent par s'enfoncer, c'est imparable


Message édité le 28/04/18 à 22:02

Par coccina : le 28/04/18 à 22:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si ça me coute rien de faire poser du tout venant comme sur l'autre terrain, je dirais que c'est pas grave, et qu'on en remettra dans 10 ans...

Sinon, ben va falloir investir.

bref, à discuter avec mon voisin...

Par swann : le 28/04/18 à 22:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci


mis il y a 4 ans, il en reste presque plus rien

Par coccina : le 28/04/18 à 22:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est la faute du chien, j'en suis sûre!...

Par swann : le 29/04/18 à 07:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas droit d'aller dans le parc

Par Loarghann : le 30/04/18 à 10:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Dans ma nouvelle et ex pension, ils ont posé du poussier, je ne sais pas si ils ont du décaisser avant, mais l'abord de la piste et le sol à l'emplacement des bacs à eau du paddock paradise sont nickel malgré notre hiver pourri. Le poussier, c'est ça :
http://gobert.groupegobert.com/gros-oeuvre/stabilise-beton-malaxeur/stabilise-poussier-a_05_02.php

Par kirikou : le 30/04/18 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Après une courte recherche, ça donne pas envie: Lien

Par Ptibou82 : le 30/04/18 à 11:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Perso les petits trucs qui m'ont facilité la vie :
- un accès stabilisé pour nous uniquement (plus de mare de boue à traverser)
- les rounds + filet (on remets une botte une fois par semaine uniquement)
- les abreuvoirs alimentés par la gouttière du toit

Les filets à foin individuels j'ai fait aussi et je détestai aussi lol

Tu as réfléchis éventuellement à bouger tes clôtures pour te faciliter l'accès ?



Par coccina : le 30/04/18 à 12:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ptibou : vous manipulez les rounds comment ?

Désormais j'ai un accès possible sur le côté, qui m'éviterait de rentrer dans le pré.

Je sais pas si je vais pas tenter le round dans le grand pré. Si je stocke sur le pré, je peux faire tomber et rouler le machin tous les 10 jours. Je crains qd même le gaspillage... Malgré le filet.
Et je ne peux pas suspendre comme on voit des fois.

Par Ptibou82 : le 30/04/18 à 14:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Les rounds sont stockés sur deux hauteurs.
On fait tomber et on pousse pour faire rouler jusque dans l'abri.
Ensuite on passe le filet, on retourne, on ferme le filet et on attache le filet au plafond de l'abri.
Mon mari a fixé une poulie sur une des poutres. Du coup je peux remonter le filet pour qu'il ne traîne pas trop par terre quand ils ont quasiment terminé.
(Et accessoirement ça évite que Sultan ne fasse rouler le round hors de l'abri en se grattant dessus )
Par contre, on a des petits rounds nous (200 kgs environ) et en général on fait ça a deux. Je le fais seule si nécessaire mais ça me demande beaucoup.

Pour le gaspillage, ça dépend comment sont les fibres du foin. Si elles sont longues, le gaspi est vraiment minime. Si elles sont courtes, il y en a un peu plus par terre mais ça reste raisonnable tout de même.

Mais il vaut mieux que le round soit suspendu/fixé ou alors le mettre dans un râtelier.

Par coccina : le 30/04/18 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
D'accord. Donc round dans le pré pas possible pour moi dans l'immédiat. Et même si j'avais un râtelier, ça serait pas possible puisque pas de tracteur.

Ici les rounds sont de 250 à 350kg chez le fournisseur. On galère avec mon père, même si on a trouvé la technique dorénavant.

Par Ptibou82 : le 30/04/18 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ton râtelier, ça peut être qqch de très simple en bois.
Juste de quoi les empêcher de faire bouger le round.

Par ex :


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval