Forum cheval
Le Forum Cheval

La relève : aidez-moi...

Sujet commencé par : totoche - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par totoche : le 07/08/17 à 20:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Réglisse est un poney en or. Un PFS par Cyrano POndi x Indra Rebel, des origines complètement connemara. Il a 12 ans, en 10 ans de vie commune, il m'a comblé, sachant se plier à mes envies qui ont évolué avec le temps, avec plaisir, bonne humeur et toujours avec beaucoup de talent. Réglisse ne m'a jamais dit non, et m'a toujours tout donné. Ces quelques photos en témoignent :
Du sport d'abord :




Une vie de famille riche et bien remplie




Un poney utile qui participe aux tâches de la maison


Et des délires auxquels il a toujours pris part avec beaucoup d'enthousiasme !









Réglisse est blessé et ne peut plus faire de gros efforts : donc plus de concours, plus de randonnée ; des balades, des délires, et du dressage, on a déjà de quoi faire, mais j'ai décidé de m'offrir un nouveau compagnon de vie.

Mais vous l'aurez compris, le niveau est élevé pour remplacer Réglisse dans mon coeur. J'ai visité quelques élevages cet été et mon choix s'est arrêté sur deux poulains.
J'ai bien du mal à choisir... c'est là que vous intervenez



Message édité le 07/08/17 à 20:29

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 18/08/17 à 09:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est un avis très personnel, mais moi je ne prendrais pas la pouliche, à cause des incertitudes déjà évoquées plus haut. Surtout si tu cherches un modèle avec un peu de taille, on a tellement souvent des surprises à ce niveau là... C'est un compagnon de tous les jours que tu cherches à priori, tu as quand même des critères précis.
Après la question de l'élevage... bon j'avoue que moi je ne vois pas non plus l'intérêt de se lancer là dedans vu la surpopulation équine et le nombre de chevaux déjà sur le marché, mais là aussi c'est un point de vue perso. Plein de gens ne comprennent pas que je n'ai jamais souhaité faire pouliner ma jument par exemple, donc j'imagine que mon avis est assez marginal en la matière.

Par stephy92 : le 18/08/17 à 14:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Ca me fait penser à ma recherche "raisonnable". J'avais essayé pas mal de chevaux (je ne voulais plus de poulains à cause des incertitudes déjà évoquées)

J'ai posté pleins de photos et vidéos, demandé pleins d'avis...

Puis un vendredi soir je vois l'annonce d'un KWPN gris (je ne voulais plus de gris soit dit en passant lol), RDV pris pour le samedi matin en Belgique. Le dimanche je réserve, le mardi visite véto, le jeudi je vais le chercher. Et tout ça seule sans monter photos et vidéos à quiconque (ce qu'il ne faut jamais faire lol, acheter un cheval seule )...

Aujourd'hui aucun regret, c'était LUI et pas un autre.

Du coup j'aurai tendance à dire comme certaines, ce n'est ni l'un ni l'autre Le choix raisonnable en critère (à part la couleur, qui n'est pas vraiment un critère), n'a ps empêché l'achat coup de coeur. Je pense que c'est assez indispensable quand on cherche un compagnon de vie

Par westhani : le 18/08/17 à 15:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bah finalement c'est assez perso tout ça , ça dépend de notre vécu. ...moi je vois en ce moment la recherche d'un compagnon cheval comme celle d'un compagnon humain : je crois que les coups de foudre par définition iraisonnés sont souvent de sacrés coups de pute que nous nous faisons.
Les seuls chevaux que je regrette sont des chevaux que j'ai côtoyé et monté régulièrement ou alors au moins bien connu et que je n'ai pu acheter....dont une jument que je montais et m'occupais seule pendant 2 ans ....et au final je crois bien que c'est toujours elle que j'ai recherché en vain.....j'ai côtoyé la même ou presque mais je ne pouvais pas l'acheter...j'aurais du...
Les sensations à cheval sont aussi importantes qu'a pied....alors si on doit parler de coup de foudre ça doit être plus comme une évidence du cheval qui convient parfaitement que comme un espèce de coup de foudre incompréhensible.


Par Assimilee : le 18/08/17 à 15:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Désolée pour ta maman, bon courage, et effectivement quand on cherche un compagnon de vie pas besoin de se précipiter, prend le temps quand le moment sera venu.

Par totoche : le 18/08/17 à 22:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos gentils mots

Je vais essayer de répondre un peu en vrac. Pour la reproduction, l'idée est d'abord de pouvoir assurer une relève (et notamment en cas de blessure prématurée - enfin, on va éviter pour la relève !...). Je râle tellement que mon poney soit hongre, ça aurait été une jument, hop à la saillie et je l'aurais déjà ma relève...

Pour le coup de coeur, j'ai eu un coup de coeur pour la pouliche, mais un coup de coeur physique, le reste je peux pas savoir, quoique avec des origines sérieuses, des parents sélectionnés et reconnus pour leur mental, dans une race qui a la réputation d'avoir bon caractère, qui est, avec le shetland, le poney des enfants, j'ai des chances d'avoir un poney sympa... d'autant plus, si je prends le temps de faire son éducation correctement... quant à la taille, 1m47 pourrait convenir, c'est la taille de Réglisse...

Pour les autres races, j'ai bien réfléchi (enfin je croyais ) ; le Camargue, j'aime beaucoup, mais je trouve que ça manque un peu de chic et même si certains ont beaucoup de moyens à l'obstacle, ça reste un pari assez risqué pour le sport... le connemara, avec de bons papiers il y a quand même de fortes chances d'avoir un poney capable de sortir en élite, voire en amateur ; je ne suis pas sûre pour le Camargue, mais peut-être que je me trompe...

Le barbe, je suis tombée amoureuse de cette race au Maroc, mais ceux que j'ai vus en France, j'ai pas trop aimé : le physique est assez disgracieux, la tête surtout , les arabes-barbes sont plus chics, mais deviennent un peu plus émotifs et ça je veux pas... là encore, je me trompe peut-être...

Le FM pourrait remplir tous mes critères, mais sont-ils capables de faire du CCE amateur ? Je n'en sais rien...je ne connais pas assez la race...

En tous cas, merci pour vos avis toujours constructifs !

Par sheytana : le 19/08/17 à 00:42:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
.. quant à la taille, 1m47 pourrait convenir, c'est la taille de Réglisse...---> Ça c'est sa taille théorique. Elle n'a que 6 mois...

Des problèmes de poulains qui finalement ne vont pas à 3 ans, on en a déjà malheureusement vu un paquet sur ce forum...

Si on prend un poulain, il faut aussi être prêt à se faire une raison que ça ne soit pas le résultat espéré... Ce qui est assez dommage dans ton cas étant donné que tu as des critères assez précis...

Et pour les races, bah clairement le connemara c'est une top race. Donc si c'est ça que tu veux, bah pourquoi prendre autre chose
Mais ce sont pas là les 2 seuls connemara de France, si ??


Message édité le 19/08/17 à 00:44

Par K.Zel : le 19/08/17 à 02:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Franchement connemara, c'est vraiment top, ça a été une de mes races recherchées quand j'ai cherché un poney l'an passé. Pour ce que tu veux faire, je trouve que ça colle bien. Après, si tu arrives à avoir plus de taille, ça peut être vraiment intéressant si tu sors en amateur (les nains et les problèmes de foulées, ça peut gêner dans les combinaisons) Mon hors-taille faisait 154 cm, c'était franchement bien.

Tu es dans quel coin ? Car je connais un élevage vraiment canon de poney de sport ici,(59) et pour des prix vraiment accessibles (petite production pour le plaisir, beaux poulains, très bien dans leur tête, en PFS souvent, mais avec des croisements bien pensés, des capacités et beaucoup de chic.)

Sinon, pour ta situation, je t'envoie tout mon soutien, et je te souhaite beaucoup de courage. Toutes mes pensées.

Par Pili : le 19/08/17 à 10:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
continuer à regarder un peu partout pour te changer les idées dans ces moments difficiles (je te souhaite plein de courage) est peut-être la meilleure idée. Quitte à, si possible, programmer une sortie d'une journée pour aller voir plus loin, juste voir.

La VIE a décidé que tu devais recentrer tes priorités, si tu as un réel super coup de coeur tu arriveras à tout gérer, si tu restes dans le raisonnable tu trouveras quand le temps sera venu et plus on avance vers l'hiver plus les prix vont chuter ...

Par bronwyn : le 19/08/17 à 10:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Pour l'arabe-barbe et le barbe, le mental est le meme, c'est plus apres les apports trops importants de sang arabe qui peut les rendre émotif ("peut" car j'ai connu des arabes avec un mental très "barbe", meme étalon / lignée Derkouch par exemple)
niveau morphologie du barbe/ arabe barbe, tu peux avoir de tout car il y a plusieurs morphotypes en fonction du pays d'origine ( en gros..)

Mais comme dit Pili, profites surtout de cet aspect recherche pour te changer les idées, quelque soit la race, tu peux prendre le temps de visiter des elevages pour en apprendre d'avantages sur certaines races, les eleveurs passionnés t'accueillerons avec plaisir et autant un coup de coeur te tombera dessus au moment où tu t'y attends le moins!

Par totoche : le 19/08/17 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
merci Pili pour ces paroles pleines de bon sens !

sheytana tu as tout-à-fait raison, c'est un risque à prendre... je me dis aussi que si elle ne convient pas, a priori, je ne perds pas grand-chose dans l'histoire, je la revends débourrée voire prête sur un tour, je rentre dans mes frais (bon évidemment si tout se passe bien...).

quant aux barbes, en effet, on m'avait parlé des lignées algériennes, marocaines... moi j'aime bien ceux qui sont très baroques, mais en France, les élevages ne vendent pas du rêve, sauf un mais ils n'avaient qu'un arabe à vendre...

Par arwen73100 : le 19/08/17 à 12:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Faut aussi pouvoir la revendre après s être attacher à la louloute pendant des années....
Je m'étais dis pareil en achetant mon 2 ans. Plus dir a faire que prévu.

En barbe je connais une Éleveuse en Rhône alpes.

Par bronwyn : le 19/08/17 à 12:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
dans ton secteur geographique, il y a l'elevage Francjoie près de Carcassone et l'elevage LIGIER à Saint gilles élève de tes beaux modeles baroques. Il y a aussi la Cavale, dans le 66, mais plus orienté randonnée / exterieur.

Ils y a d'autres elevages en occitanie, beaucoup meme, mais soit ils sont orientésendurance en croisant avec l'arabe, soit ce sont de trop "jeunes" elevages manquant de reelle selection établie.

une petite mention speciale pour un elevage à part mais qui est pres de Bordeaux je crois: elevage Amlalad, elevage familiale et ethologique avec une jolie selection de modèles baroques.


voila de quoi faire un peu de tourisme

Par bronwyn : le 19/08/17 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Par contre, je reviens sur ton loulou : il n'a que 12 ans, et malgré sa blessure, il semble pouvoir remplir encore pas mal de ses " fonctionnalités " mis à part les competitions ?
Quelle est donc cette blessure? le verdict est definitif?

On dit qu'on a tous un cheval en particulier qui marque notre vie, notre cheval de coeur!
Une fois qu'il est rentré dans notre vie, on aura beau chercher sa releve un jour, aucun ne remplira tous les criteres

Par westhani : le 19/08/17 à 12:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Si elle convient pas tu la revends ....admettons...mais si à ce moment là elle ne passe pas la visite véto?

J'ai 2 chevaux chez moi...nés chez moi...un qui a 7 ans, demi trait....à 4 ans diagnostiqué arthrosé entre p2 et p3 et p3 anormale....
Le 2 ans, a quelques jours de vie je l'ai retrouvé avec un gros suros au jarret, il a du se faire marcher dessus par sa mère. ...à ce jour ça ne me se voit plus. ...mais quid de l'état au radio? Il m'a fait aussi une arthrite sceptique au genou....peut-etre cela va t-il créer de l'arthrose. ...
Bref, ces 2 chevaux vendus poulains dans l'cul lulu!!
Et j'ai une amie, pareil, son 4 ans a de l'arthrose dans le dos...
Voilà pourquoi vaut mieux à la limite un 2 ou 3 ans avec visite d'achat béton.


Par totoche : le 19/08/17 à 12:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Elevage Ligier, c'est là où il y avait un poulain très arabe, mais les autres produits, je les avais trouvé magnifiques. La Cavale, il n'y rien qui m'a plu en photos.
Amlalad, je connais pas... j'irai voir.

Quant à Réglisse, oui verdict définitif. Double avis véto : la mienne (véto de l'équipe de FRance de CCE et l'école véto de Toulouse). Il a une tendinopathie chronique. Les deux vétos m'ont dit de voir, de tester quel efforts il était capable de faire, pour ajuster au mieux son travail. Elles m'avaient dit une journée de rando, why not, mais pas 2. Cet été, j'ai fait 3h de balades : ça a bien engorgé, 1 semaine de repos avec argile. Travail plutôt sur sols durs, éviter absolument les carrières profondes, obstacle à voir, mais hauteurs club 3... Résultat : maintenant j'ai toujours peur de lui faire mal dès que je le monte un peu plus sport que la balade tranquille.. du coup, il promène surtout les enfants et moi de manière tranquille, je dressouille un peu dans le pré aussi, mais il a déjà boité après des séances dress un peu plus sport, je suis dégoûtée, car il est vraiment bien en dress Il me donne ce qu'il faut le jour J, mais le lendemain
Par contre, on a testé les spectacles médiévaux, et là impec car en fait on fait pas grand chose, on frime juste !!!


Par bronwyn : le 19/08/17 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de s'adresser au Cirale , peut-etre qu'un an de repos complet et/ou des soins specifiques pourraient lui permettre de recuperer.
Je ne mets pas en doute les competences des vetos vus, mais pour moi le terme tendinopathie chronique reste vague....

Pour exemple mon ancienne jument, vu par un veto tres connu dans le monde de l'endurance, apres radio du jarret, me dit que ma jument est foutue, juste bonne pour la retraite car eparvin.

je n'ai pas voulu en rester là et heureusement! apres avoir tester l'ostheopathie ( sacrum déplacé ), nous avons fait de l'endurance ( certe que jusqu'a 60 km,mais pour une jument foutue...!)

peut-etre que pour le tien, 1 an de promprom familiale sur sol dur permettrait au tendon de se régénérer

Par totoche : le 19/08/17 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Il a eu 1 an de repos + 1 an de promprom + ferrure orthopédique au top et là il ne boîte plus, sauf gros efforts, c'est déjà un beau progrès pour nous...
non malheureusement, je me suis faite à l'idée que c'est fini...

Par nanette : le 19/08/17 à 22:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Le camargue tout dépend des lignées il y a des lignées très très sport, il est sur qu'il faut pas prendre le tranquille promeneur lambda.

Souvent ils sont juste pas valorisé autre que la monte camargue, le tri, ou l'équitation de travail, pony games.
Mais par exemple cette année une a été qualifiée pour la grande finale de concours complet jeunes chevaux de 4 ans à Pompadour

Par totoche : le 28/08/17 à 08:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai regardé un peu les autres races proposées, et notamment le FM, j'aime beaucoup leurs modèles, mais j'aime pas trop comment ils se déplacent, ils sont assez poussifs, sauf quelques rares specimen, genre ceux-là

Lien
et le coup de saut n'est pas extraordinaire non plus, dans l'ensemble.
J'ai l'impression que ce n'est pas le cheval de CCE dont je rêve (même si je n'ai pas de grosses prétentions non plus...).
Du coup, je reste bloquée sur ma pouliche

Par dilou : le 28/08/17 à 08:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Non, le FM n'est sûrement pas un cheval de CCE

Par totoche : le 28/08/17 à 08:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
oui dilou merci à toi et pourtant dieu sait si j'aime la bouille de ton Kachou !

Par totoche : le 28/08/17 à 08:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Et puis avec cette ponette je pourrai peut-être faire le croisement de mes rêves : COxPRE ou BArbe....
J'ai un peu besoin de rêver en ce moment

Par sheytana : le 28/08/17 à 09:45:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Mais à te lire on dirait qu'il n'y a aucun autre Connemara en France ?

C'est clair que la race convient très bien à ce que tu veux faire, le souci n'est pas là...

Par Ice Queen : le 28/08/17 à 12:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Coucou!

Laisse toi du temps aussi et comme les autres franchement un poulain très jeune c'est trop risqué à mon sens quand on est amateur et qu'on a pas forcément la place chez soi.

Mieux vaut partir sur du 3 ans faire une bonne visite et être serein pour l'avenir, après c'est plus cher c'est sur mais vu le cout de l'entretien de toute façon....
Tu as le Haras de Cazals dans le Gers qui fait des chouettes poneys de sport aussi!
Une de mes copines a trouvé son top connemara importé d'Irlande chez un marchand pour pas cher à 4 ans et le petit il envoie du bois avec une santé de fer!

Bref y'a moyen prends ton temps et réfléchis bien y'en a pleins des chevaux à vendre!

va sur les concours jeunes poneys aussi ils sont souvent à la vente et à minima tu rencontres les éleveurs

Par totoche : le 28/08/17 à 13:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Par contre, je veux rester sur du jeune, voire très jeune, 3 ans c'est le grand max. Je veux vraiment faire le débourrage.
J'ai vu le Haras de Cazals, je ne connaissais pas, les poneys sont très beaux !

Par nélimiha1bis : le 28/08/17 à 13:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
moi je connais quelques deux ans assez exceptionnels
je dis ça je dis rien


Par nélimiha1bis : le 28/08/17 à 13:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Je rajoute même que si y'avait pas eu chuck, je prenais le fameux Ey Jude qui est hors côte

Par Mape : le 28/08/17 à 14:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où vous êtes en Midi Pyrénées mais à 20 km de Auch, je connais un chouette élevage de Connemara, l élevage du Garros.

Par totoche : le 28/08/17 à 14:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui c'est de là que vient le hongre (c'était déjà à 3h30 de route de chez moi).

Par Mzlle Ponygraphe : le 28/08/17 à 18:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Je plusoie le Haras de Cazals, ils sont super pro, ont de très beaux et bons poneys !
Quand tu formule ta demande à un éleveur, hésite pas aussi à leur demander s'ils connaissent d'autres éleveurs ayant des poneys qui puissent correspondre à ta recherche. On y pense pas forcément ^^

Bon courage pour ta recherche !

Par westhani : le 29/08/17 à 02:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Sinon en Welsh cob ? Tu peux trouver du tout rond assez épais qui tendrait vers le type FM mais plus sportif.

Par Assimilee : le 29/08/17 à 09:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Après si tu reviens encore et toujours à la pouliche, c'est peut être pas un hasard non plus.

Par totoche : le 29/08/17 à 10:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai j'y reviens toujours, et je vois de nouvelles annonces et je me dis qu'elle est mieux, même si elle est bébé. L'éleveuse me dit qu'elle a été épatée de sa gentillesse, lors d'un concours d'élevage.
Mon homme me pousse à prendre une jument. Il sait comme j'ai été déçue il y a 15 ans de ne pas avoir pu faire pouliner ma juju. Même s'il en marre des poneys (il rêve d'un beau trotteur noir mais il monte une fois tous les 10 ans, donc bon, c'est moi qui choisit !), il pense aux enfants et moi aussi, c'est pratique un poney d'1m47.
Et pour une éventuelle reproductrice, elle est parfaite
Je crois que je vais dire oui...

Par sheytana : le 29/08/17 à 10:21:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Après si tu reviens encore et toujours à la pouliche, c'est peut être pas un hasard non plus.


Je pense que si tu y reviens c'est surtout que toi tu fais une fixette dessus
Et on ne sait pas vraiment pour faire quoi tu demandes un avis au forum du coup...

Parce que bon, voir remonter des annonces d'un cheval à vendre, ça arrive tout le temps en fait...

Par K.Zel : le 29/08/17 à 10:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Attention quand même aux décisions prises dans des moments difficiles. Pour la taille de 1m47, j'ai quand même des doutes, la mère et franchement petite quand même. Pour avoir en régulier 1m38, 1m42 et 1m45, c'est fou ce que quelques centimètres peuvent faire la différence (phrase à ne pas sortir du contexte, merci ) Sur mes deux poneys encore au taf, clairement, je sens la différence entre 1m42 et 1m45, alors que le premier est taillé assez tank. Le second, s'il avait fait 2-3 cm de plus, ça aurait été mieux (mais il n'était pas que pour moi, ce qui a aussi pesé dans la balance)
De même, pouliche = pas au travail avant un bon moment, c'est aussi à prendre en compte.

Je ne te dis pas "achète ou n'achète pas" je donne juste des conseils. Le manque d'objectivité à un achat lors d'un moment critique de ma vie m'a fait faire de mauvais choix, pour ça que je reviens là-dessus, désolé d'appuyer là-dessus.

Par Erzebeth : le 29/08/17 à 10:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu y reviens c'est surtout que toi tu fais une fixette dessus

+1
C'est l'imagination qui parle là... quand on commence à se projeter et à se raconter des trucs, dur dur de prendre du recul !
Alors que finalement, si ça le fait pas, on se rend compte que... bah c'était pas forcément le bon choix en fait.

Par totoche : le 30/08/17 à 00:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
Ce que vous me dites me fait beaucoup douter. Chaque fois, que j'ai été sur le forum, j'ai toujours eu des avis hyper sensés (et c'est toujours le cas d'ailleurs ), chaque fois que certains forumeurs ont demandé des choses,j'ai toujours trouvé que l'ensemble des forumeurs (et notamment les habitués comme sheytana ) énonçaient la bonne solution, pleine de bon sens. Et aujourd'hui, je me trouve à contre-sens, alors je m'interroge...
Je vais tenter d'expliquer, certains diront peut-être me justifier, mais c'est surtout pour m'aider à y voir clair.
Pour le fait qu'elle soit bébé et qu'il faille attendre 3 ans, j'avais cette idée-là depuis longtemps en fait Lien

Je cherche à comprendre pourquoi vous dites que je fais une "fixette". Peut-être que je vous donne l'impression que je n'ai pas beaucoup cherché, car je ne poste qu'à l'aboutissement de mes recherches. Mais durant cette petite année, j'ai scruté toutes les semaines, les annonces de Find your horse (quand ça existait), LBC, FB, cheval annonce et compagnie... J'ai contacté tous les élevages autour de chez moi, et plusieurs autres plus loin, j'ai visité 6 élevages (parfois très loin de chez moi à 700 km) dans lesquels j'avais sélectionné des poulains qui m'avaient plu (en tout j'ai dû voir une bonne quinzaine de poulains). Là, franchement, je n'ai plus envie de chercher... mais peut-être aurais-je dû en voir encore plus ? (pour Réglisse, j'avais pas cherché autant et pour ma shet, encore moins ! et je suis ravie des deux)

Quand je disais que "je vois de nouvelles annonces", je parlais de nouvelles annonces de poney, pas de la pouliche. Et donc, maintenant, les annonces de poneys que je vois, ne me font plus rêver.

Oui en ce moment c'est un peu compliqué pour moi, mais j'ai l'impression qu'au contraire je suis plus raisonnable que d'habitude, qu'en temps normal, j'aurai moins réfléchi et que j'aurai déjà versé l'acompte de réservation. Mon entourage ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas déjà fait, d'ailleurs mais ça c'est à cause de vous

J'ai relu tout le post (qui remonte à trois semaines déjà...) et je trouve que je suis de plus en plus enthousiaste sur la pouliche au fur et à mesure des messages, même si elle ne rentre pas vraiment parfaitement dans mes critères. Pourquoi ? parce que je fais une fixette, parce qu'elle me plait de plus en plus et que je m'y attache, parce que j'ai besoin de me focaliser sur quelque chose de positif (psychothérapie du soir bonsoir ) ?

Quand, j'ai acheté Réglisse, personne n'a compris pourquoi j'achetais un poney, de surcroit si jeune. Il ne rentrait absolument pas dans mes critères du moment, je voulais un vrai cheval de sport , prometteur. Et finalement, non seulement j'ai trouvé le cheval de ma vie, mais surtout il s'est avéré qu'aujourd'hui, il correspond parfaitement à ma vie. Du coup, j'ai tendance à peut-être trop oublier mes critères de départ ?

D'ailleurs, tout au début de mes recherches, je cherchais à louer un ventre pour faire le croisement que je voulais, car impossible de trouver... et puis finalement, je m'étais dis que tant qu'à faire autant acheter la maman direct...

Alors effectivement, peut-être que finalement le forum me sert plus à réfléchir plutôt qu'à avoir vos avis (qui me font réfléchir ).

Enfin, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, je vais arrêter de me torturer le cerveau, il y a des choses plus graves dans la vie !!!

Et merci de vos réponses dans tous les cas

Par K.Zel : le 30/08/17 à 03:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Ok pour l'âge, j'avais relevé ça car j'ai vu il y a peu un cavalier qui a fait naître et, impatient, il a prédébourré à à peine deux ans, ce qui m'a fait pas mal tiquer (je suis plus de l'école : pré-débourrage à 3 et travail à 4, fin bref, osef du détail) Tu as l'expérience de la chose, donc c'est vraiment bien, tu sais à quoi t'attendre, c'est donc bien ok pour moi, merci d'avoir précisé. En gros, tu sais dans quoi tu t'embarques.

Après, y a peut-être l'effet fixette (à la lecture) car tu n'as parlé que de deux poneys, puis de retour sur la pouliche, mais comme tu dis, pareil, tu réfléchis depuis un moment. Après, ya pas mal de posts achats où on voit passer une série de chevaux, ça joue peut-être. Néanmoins, j'insiste quand même sur la question de taille. La mère a l'air petite, le papa fait 1m45. Je doute du 1m47 adulte quand même. Pas pour te dissuader ou autre, mais t'éviter les mauvaises surprises.

Une question qui se pose aussi pour moi : si elle ne convient pas une fois adulte, qu'en fais-tu ? car à la limite, un poulinage pour une relève, oui, mais ensuite ? Il me semble que tu avais évoqué un peu d'élevage, auquel cas, ça colle,mais si elle est petite et que tu croises avec barbe ou PRE, ça fera pas un géant non plus. Enfin pareil, des questions auxquelles moi je n'ai pas besoin de réponses, c'est juste pour toi

Par nélimiha1bis : le 30/08/17 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
et puis, déjà y'a 6 mois on en parlait déjà ensemble
D'ailleurs on avait discuté sur les poulains de l'élevage de Chuck.


Par sheytana : le 30/08/17 à 11:32:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Mais prendre une pouliche de 6 mois, en soit c'est pas le problème...

Par contre, prendre une pouliche de 6 mois et ponette, lorsque ce qu'on veut c'est un cheval avec plus de taille, des objectifs particuliers, et pas de place pour la garder si elle ne correspond pas à nos attentes, là oui c'est la loterie, et si ça ne se passe pas bien, tout le monde y perd...

Alors que tu pourrais dors et déjà mettre les chances de ton côté, en prenant par exemple un croisement connemara X petit cheval si tu souhaites rester sur un 6 mois, ou prendre un cheval un peu plus âgé dont tu pourras mieux évaluer les capacités et la taille... Ou tout simplement attendre ! Mettre des sous de côté pendant ce temps, et acheter vraiment ce qu'il te faut.

Après, oui, "au pire tu revendras" si finalement elle ne correspond pas, mais ce sera un crève-cœur...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval