Forum cheval
Le Forum Cheval

La relève : aidez-moi...

Sujet commencé par : totoche - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
Par totoche : le 07/08/17 à 20:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Réglisse est un poney en or. Un PFS par Cyrano POndi x Indra Rebel, des origines complètement connemara. Il a 12 ans, en 10 ans de vie commune, il m'a comblé, sachant se plier à mes envies qui ont évolué avec le temps, avec plaisir, bonne humeur et toujours avec beaucoup de talent. Réglisse ne m'a jamais dit non, et m'a toujours tout donné. Ces quelques photos en témoignent :
Du sport d'abord :




Une vie de famille riche et bien remplie




Un poney utile qui participe aux tâches de la maison


Et des délires auxquels il a toujours pris part avec beaucoup d'enthousiasme !









Réglisse est blessé et ne peut plus faire de gros efforts : donc plus de concours, plus de randonnée ; des balades, des délires, et du dressage, on a déjà de quoi faire, mais j'ai décidé de m'offrir un nouveau compagnon de vie.

Mais vous l'aurez compris, le niveau est élevé pour remplacer Réglisse dans mon coeur. J'ai visité quelques élevages cet été et mon choix s'est arrêté sur deux poulains.
J'ai bien du mal à choisir... c'est là que vous intervenez



Message édité le 07/08/17 à 20:29

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par totoche : le 07/08/17 à 20:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Je préfère les hongres, mais je me dis qu'une femelle me permettrait de réaliser un de mes rêves : élever des poneys (je sais tout le monde en rêve...et c'est pas toujours une partie de plaisir, mais une jument me permettrait d'initier ce rêve lointain...).
Mes critères vous l'aurez compris : un beau (ça veut dire avec beaucoup de rondeur pour moi) et bon poney, capable de tout faire avec brio et facilité, sans prise de tête, et dans l'idéal autour d'1m50, voire plus.

Les candidats sont deux connemaras (évidemment !).

- la première est une magnifique pouliche isabelle, qui se déplace super bien, une vraie princesse, par Uiskey d'Or. sa mère est très belle et très gentille, le papa aussi. Elle a 3 mois, elle est sympa. Les - : elle a 3 mois, donc, on ne sait pas trop ce qu'elle va donner niveau physique et caractère, elle sera autour de 1m47, je dois l'attendre encore 3 ans...

la pépette :




- candidat n°2 : c'est un hongre gris de 2 ans, ADORABLE, un caractère extra. 1m53, pré-débourré. Les - : il me plait moins que la pouliche physiquement, il est plus quelconque, mais je pense qu'il sera joli. Il se déplace moins bien que la pouliche, mais c'est tout-à-fait correct !




Voilà !

Par luck40 : le 07/08/17 à 20:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Tu es sûre sur gris sur le hongre ? Je te dis ça mais mon ancien poney a exactement cette couleur ci avec cette "liste" noire sur la tête il a 20 ans cette année et pas un poil blanc

Par totoche : le 07/08/17 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Déjà peu importe la robe, donc s'il reste de cette couleur, ça me va, et les deux parents sont gris, donc je pense qu'il y a de fortes chances qu'ils deviennent gris...

Par K.Zel : le 07/08/17 à 21:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
Perso, 2 ans, déjà longé, c'est mort pour moi. Je trouve la pouliche a priori prometteuse niveau physique, en revanche, si c'est bien la mère dernière, elle semble petite, non ? Surtout que Uiskey d'or, même si c'est un top poney, il n'est pas super grand.

Après niveau caractère, faut voir l'élevage. Pour avoir eu des "du Blin" d'âge variés, hongre et entier dans les mains, franchement un mental en or à chaque fois.
Tu cherches à tout prix un jeune ? car avec un peu plus d'âge, tu pourrais mieux cerner le caractère. Un poney sympa,joli, pratique, polyvalent comme le tien, ça se trouve, mais c'est pas évident

Edit : c'est bien une chèvre que tu portes sur la photo de groupe ? O_o


Message édité le 07/08/17 à 21:53

Par Pez : le 07/08/17 à 22:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
J'accroche sur ni l'un ni l'autre
En effet j'ai peur que la pouliche soit plus sport que "ronde" et pas très grande malgré tout car papa pas très grand il me semble. Après elle est tout de même jolie et mignonne et sera sûrement polyvalente.

Le 2ans j'accroche vraiment pas, après c'est pas l'âge le plus simple pour le modèle.

Par al : le 07/08/17 à 22:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
difficile de te répondre, les 2 sont très différents. Mais là comme ça, à te lire, sans te connaître, j'aurais envie de dire que t'as pas encore trouvé LA perle qui te convienne

Par poonsy_alice : le 07/08/17 à 22:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7339 messages

134 remerciements
Dire merci
Tu es de où?

Par totoche : le 07/08/17 à 23:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
K.Zel : j'aime beaucoup les Blin, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très grands. Et oui c'est bien une biquette, elle aimait bien venir se balader avec nous
Oui je cherche un jeune pour en profiter longtemps ! Et puis c'est aussi une question de budget... à 3 000 euros (c'est le prix du mien à 2 ans -déjà débourré), difficile d'avoir du bon 5 ans !
Quant à la mère de la pouliche, elle fait la taille du mien.

Pez : la pouliche est ronde et a beaucoup d'os, j'ai vu d'autres pouliches et celle-là sort du lot question rondeur...

Al : tu as peut-être raison...


Message édité le 08/08/17 à 00:08

Par totoche : le 07/08/17 à 23:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Je suis en Occitanie, en plein milieu !

Par westhani : le 08/08/17 à 00:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bah moi je prendrais certainement pas un poulain : c'est un coup de poker niveau santé vu que tu ne peux pas vraiment faire de VA. ...

Par K.Zel : le 08/08/17 à 01:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
(J'en reviens pas de la biquette, c'est trop fort ! )

bon, je vais prêcher poru ma paroisse mais j'ai chopé un top ONC polyvalent, fiable et très stable. J'ai encore du boulot dessus pour le mettre en extérieur, mais ça n'était pas sa destination première, et je l'ai payé moins que ton budget. Ce que je veux dire par la, c'est que j'ai deux poneys D, l'un à papiers (Welsh Cob) l'autre sans. Et si le Welsh Cob a beaucoup plus de cachet et de charisme, il a un petit vélo dans la tête (si ce n'est le tour de France) alors que l'ONC, je peux lui faire confiance, pourtant il a un gros passé.
En gros, tu tomberas peut-être sur le charme qu'autre chose qu'un connemara isabelle. Difficile de faire autrement quand un poney particulier nous a tapé dans l'oeil (depuis un poney d'enfance, je suis monomaniaque des poney bai assez ""baroque"" Pourtant, la relèv ne sera jamais, absolument jamais le même.
Table sur un joli physique qui te plaît et un super mental d'enfer sans te focaliser sur le connemara (a fortiori isabelle, hein )

Pour le coup, pour ma relève que j'ai encore bien le temps de voir arriver, je me verrai bien avec un bébé Akanto par exemple, pour ces questions de > ce que j'aime en physique et ce que j'aime en mental. JE pense qu'il faut plutôt miser sur ça que sur une race particulière (des connemaras chtarbés, il y en a, j'en ai fait les frais) ça pourra aussi t'offrir plus de liberté pour un vrai mètre cinquante (et je confirme que les Blin sont petits, maintenant que tu le dis, du moins ceux que j'ai monté n'étaient pas très grands, mais cependant bien ronds et porteurs.)

Prends tout ton temps en tout cas, et je suis désolé que ton poney soit déjà en pré-retraite

Par sheytana : le 08/08/17 à 08:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je pense aussi ni l'un ni l'autre. Et tu veux à tout prix un CO ?

Par sheytana : le 08/08/17 à 08:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je connais des poneys de cet élevage, au TOP

Lien

Par army : le 08/08/17 à 09:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je ne te connais pas, mais peut être que tu devrais regarder encore d'autres poneys avant de devoir trancher entre ces deux là. J'ai l'impression qu'ils te plaisent mais ca "pétille" pas, je ne sais pas comment l'écrire et le décrire, mais selon moi, tu devrais encore chercher !

La pouliche est très jolie, effectivement, difficile de savoir comment elle sera plus tard, et ca te fait à attendre avant de monter, surtout si tu dois remplacer ton super poney.

Le hongre est mimi, j'aime bien sa robe actuelle. Les photos ne le mettent pas trop en vlauer peut être.

Ne t'arrêtes pas que sur ces deux là, cherche encre !!!

Par Assimilee : le 08/08/17 à 09:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Les 2 ont du pour et du contre:

La pouliche:
- elle te laisse le temps de la découvrir et de t'attacher avant de commencer le travail, ce qui peut être une bonne chose quand c'est pour remplacer son poney d'amour. Car les différences sont vite considéré comme des défauts.
- elle te permettra de faire de l'élevage et si un jour elle est peter et que tu es en galère de fric elle peut partir en contrat d'élevage (c'est pas le but mais j'aime bien avoir un plan B en cas de galère).
- elle est trop jeune donc la VA ne servira a rien... tu pars dans le flou
- elle est pouliche donc a de belles allures mais ne les gardera peut être pas au niveau ou tu l'as vu la.

Le 2 ans:
- bah il a 2 ans donc tu le vois maintenant au plus moche de ce qu'il ne sera jamais de toute sa vie
- il te fais moins rêver
- il ne pourra pas faire d’élevage
- MAIS tu préfères les hongres

Par totoche : le 08/08/17 à 09:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
L'isabelle, je m'en fiche, c'est juste que cette pouliche m'a épatée par son charisme, ses rondeurs et sa grâce. L'isabelle n'est pas du tout un critère de recherche ! La robe peu importe, sauf le crème et le pie.
ONC, je veux pas ; je voudrai pouvoir sortir en amateur, au moins une fois dans ma vie ! Et puis en cas de souci majeur, un cheval à papier est plus facile à revendre.
Le Connemara a toujours été ma race préférée, j'aime leur mental, leur physique et leur polyvalence. Je cherche aussi un poney pour les enfants. Et puis un connemara ça saute !
Les PFS, j'aime moins ça fait petit cheval, ils croisent ça avec des poneys allemands de plus en plus. J'aime bien les new-forest par contre.
Les poulains d'Akanto, j'adore, mais alors totalement hors-budget !
Ce qui m'aurait fait rêver, c'est un croisement CO x barbe ou CO x PRE.
Ca fait 10 mois que je cherche, c'est peut-être pas beaucoup...

Par cyanne : le 08/08/17 à 10:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
La pouliche pour le coup si tu veux faire naître un jour sa robe est un gros plus, même si toi tu t'en fiche. Et pour le hongre bah ça reste un gris avec tout les soucis susceptibles d'arriver.
Après pour le physique, pour un 2 an je le trouve pas mal après déjà 1m53, il peut encore prendre pas mal de taille.
Pour ce qui est des allures, perso je comparerai pas les allure d'un poulain de l'année avec un cheval plus agés. Les poulains ont très souvent des allures impressionnantes tout petits c'est pas gagné que ça se confirme plus tard.
après si tu préfères les hongres, une jument c'est quand même bien particuliers et relou (j'aime pas les fiiiiiiille )
Mais comme Al, je pense pas que tu aies trouvé, tu n'as pas l'air plus enthousiaste que ça

Par totoche : le 08/08/17 à 10:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que me dis ma mère aussi qui se rappelle comme j'étais hystérique au moment d'acheter Réglisse, j'étais sûre que c'était lui que je voulais ; alors qu'à la base il y a 10 ans, je cherchais du SF ou du AA prêt sur un tour, pas un poney de 2 ans et j'avais deux fois le budget pour l'acheter (du coup j'ai acheté un van en même temps !).

Ca pétille pas peut-être mais maintenant, le cheval c'est plus ma priorité dans la vie, donc je me sens bien plus raisonnable dans mes choix. Il y a 10 ans, j'étais encore une gamine qui rêvait de poney, maintenant, je suis (j'essaye) d'être une maman raisonnable !

Mais la pouliche, elle m'a bien fait rêver quand même



Message édité le 08/08/17 à 10:15

Par totoche : le 08/08/17 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
En tous cas, merci de vos avis constructifs !

Pour le hongre, les gros plus c'est la taille (mon homme aimerait bien monter de temps en temps) et le caractère. Le modèle est pas si catastrophique pour un deux ans. Je compare avec Réglisse, qui ressemblait à une grosse boule à 2 ans ! Et poulain, il était bien moins mastoc que la demoiselle et avait une tête d'âne avec de grandes oreilles, alors que maintenant, j'adore sa tête !

Par Erzebeth : le 08/08/17 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
En fait les deux que tu présente correspondent, je trouve, à des optiques différentes... ca dépend vraiment beaucoup de tes priorités.
Mais si la priorité c'est de trouver un compagnon de vie sympa, perso je crois que j'opterais pour le deux ans, parce que tu sais plus où tu vas avec un cheval de cet âge là, tu as une meilleure idée du caractère et du physique.

Cela dit, comme souligné par d'autres, tu peux aussi continuer de chercher ta perle.

Par totoche : le 08/08/17 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui tu es dans le mille... il faut que je détermine mieux mes attentes et mes choix de vie en quelque sorte ; il en sont le symbole...

Par Assimilee : le 08/08/17 à 15:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup ca ne me choque pas que tu ne sois pas hystérique, effectivement tu n'as pas le même âge, et pour le coup de toute façon une relation ca se construit avec le temps. Dans les deux cas les chevaux que tu présentent te plaisent.

Et je ne l'ai pas dit, mais a titre perso j'irais vers le 2 ans ^^, mais bon ca te fait une belle jambe

Par poonsy_alice : le 08/08/17 à 18:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7339 messages

134 remerciements
Dire merci
Je rebondis juste sur Les PFS, j'aime moins ça fait petit cheval, ils croisent ça avec des poneys allemands de plus en plus.
Je suis comme toi, j'adore les connemaras et j'ai ..... un PFS!
Sa mère est une connemara et son père un welsh. Tu peux trouver de tout dans cette race, ca vaut etre le coup de regarder.


Par totoche : le 08/08/17 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Après il y a une race que j'aime beaucoup aussi c'est le FM, mais alors ça court pas les rues dans le sud...
Celui par exemple, il a une bonne bouille


Par dilou : le 08/08/17 à 23:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
En te lisant j'ai pensé effectivement au FM qui est typiquement un cheval polyvalent et sympa. En le prenant poulain, tu peux en trouver dans tes prix.

Par K.Zel : le 09/08/17 à 00:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
Je ne le trouve pas dégueu non plus le 2 ans. Mon connemara était plus rond à cet âge, mais pas forcément canon et c'est devenu un très très beau poney, très rond, qui a pris beaucoup de taille (14cm 140>154 !)
Pour la permle, si ça peut te "rassurer", j'ai mis 2 ans à trouver a priori la mienne. (Chat échudé, tout ça, ça fait 9 mois qu'il est là, ça tend à se confirmer) Pour le coup,j'ai été très rationnel dans ma recherche en définissant très bien ce que je voulais et ne voulais pas et ça a porté ses fruits.

Par totoche : le 09/08/17 à 16:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Donc, vous êtes plutôt pour le deux ans...
Je vais voir ma mono tout à l'heure, je vais lui en parler et lui montrer les photos.
Du coup, vous m'avez fait encore plus douter ! La seule chose dont j'étais sûre c'était la race

Par K.Zel : le 09/08/17 à 16:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
Ah pas forcément, pour moi, il n'est pas vilain, mais longé à 2 ans, j'en voudrais pas. Franchement, si tu n'as pas plus le déclic que ça, ce ne seras pas forcément lui. tu peux aussi prendre le temps de le revoir. L'avantage ici de son âge est que tu vois plus le caractère, les allures, et tu peux faire une VA avec radios, ce qui est bien moins probant pour une pouliche

Par sheytana : le 09/08/17 à 16:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben déjà la pouliche, si tu la veux plutôt grande, c'est un sacré coup de poker... Moi Alaïs je l'ai prise à 6 mois, sa mère était plutôt grande, ses sœurs aussi, son père aussi, et pas de bol, la mienne est restée rase-motte

Par totoche : le 09/08/17 à 16:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
oui sheytana, c'est le "problème" de cette pouliche, car sinon, je la prendrais direct...

pour la longe, je crois que ça a été très rapide : il a appris très vite et il n'a eu que quelques séances. L'éleveuse m'a dit que c'était tellement rapide qu'en quelques séances, elle aurait pu déjà monter dessus, mais elle attend qu'il ait au moins 3 ans. Elle l'a mis sur un cavaletti aussi (une fois), il a sauté comme s'il avait fait ça toute sa vie (j'ai vu la vidéo), sans se poser de question.

Par totoche : le 09/08/17 à 16:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
on va dire que la pouliche c'est un coup de coeur physique (et pourtant j'avais vu d'autres pouliches qui me plaisaient bien plus avant d'aller les voir), j'ai bien accroché sur la maman aussi, mais le doute concernant sa taille future et son caractère, dû à son âge, m'empêche de dire oui sans réfléchir...
Le hongre, c'est un choix plus raisonnable... mais physiquement il fait pas rêver, même si dès qu'il bouge il est déjà beaucoup plus chic. C'est un pari sur son futur physique (le père est très beau, la maman a beau être championne de modèles et allures, j'aime pas du tout).

Par sheytana : le 09/08/17 à 17:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Du coup je réitère mon commentaire plus haut, pour moi c'est ni l'un ni l'autre...

Par K.Zel : le 09/08/17 à 17:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
Pour moi, deux ans, c'est rapport au physique qui n'a pas besoin d'encaisser ça si tôt, pas une question de mental (pas que)
Et je rejoins Sheytana du coup. si le hongre, c'est sans plus, laisse tomber, et la pouliche me semble un pari risqué, surtout si tu veux de la taille

Par Assimilee : le 17/08/17 à 11:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Du coup tu en es ou de ta réflexion totoche ?

Par elphe : le 17/08/17 à 17:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
totoche dans le style FM, tu as aussi le cheval Castillonais

Par totoche : le 17/08/17 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
pfiou je suis perdue...
J'ai dit non pour le hongre...
La pouliche est très prometteuse, ma mono a craqué. Je pense que j'ai trouvé une perle pour l'élevage connemara et pour les concours élevage... Mais voilà, j'ai de gros soucis familiaux
Spoiler
ma maman est en fin de vie
et du coup, je m'inquiète d'assumer un poulain prochainement et j'ai d'autres préoccupations
Un FM de 3 ans quand je serai sortie du trou, ça me tente aussi...
je ne sais plus du tout où j'en suis de toutes façons...
mais merci

Par cicitt : le 17/08/17 à 23:02:05

Déconnecté
Rho totoche Plein de pour toi et ta famille.


Par nanette : le 18/08/17 à 08:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
et un camargue ?

tout mon courage

Par elphe : le 18/08/17 à 08:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Courage

Par bronwyn : le 18/08/17 à 09:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
courage....

Ce qui m'aurait fait rêver, c'est un croisement CO x barbe ou CO x PRE.
tiens! c'est ce que je comptais faire naitre l'annee prochaine, mais des soucis de santé ne me permettait pas de gerer la saillie, c'est repoussé d'un an.
Ma jument est une barbe allezane sabino de 1,60m et le futur papa CO qui m'a tapé dans l'oeil est un perlino de 1,47m

Pour ce que tu veux faire, tu peux aussi te tourner vers le barbe, il est polyvalent et en OC ou ONC tu peux en trouver à un tarif correct, de plus côté occitanie, il y a quelques elevages.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval