Forum cheval
Le Forum Cheval

Un poulain + un bébé ?

Sujet commencé par : totoche - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par drina
Par totoche : le 25/10/16 à 20:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde.
Voici le noeud dans mon cerveau de ce soir... il y en a qui n'ont que ça à faire
Pour présenter la situation : j'ai 3 poneys à la maison (1 PFS de 11 ans, un retraité, une shet de 5 ans), 1 petit garçon de 3 ans, un boulot chronophage, un chéri toujours overbooké, pas de grands-parents à proximité.
Mon PFS adoré a été blessé et même si je peux faire des balades, du dressage, adieu les rêves de concours et de randos au long cours. C'est pour quoi l'envie d'une relève me pique les fesses. Et puis je voudrais un poulain. Parce que c'était trop bien d'avoir mon PFS à 2.5 ans et que j'aurais aimé l'avoir encore plus jeune, parce que je trouve qu'on a plein de choses à construire avec un cheval avant de monter dessus.
En même temps, j'ai 33 ans et je prévois de faire un deuxième bébé d'ici peu.
Dans l'idée, j'ai un poulain en même temps que mon bébé et quand mon bébé a trois ans, le poulain est à débourrer et à moi les joies de l'équit ! Mon PFS aura 14-15 ans, mon fils 6-7 ans et on pourra tous partir en balade ensemble et ce sera merveilleux ! Tout semble parfait, MAIS
- est-ce que j'aurais assez de temps pour m'occuper de l'éducation d'un poulain ? en gros, combien de temps faut-il consacrer à l'éducation d'un poulain ? Evidemment, l'éducation de mes enfants restera ma priorité !
- est-ce que j'aurais la force de m'occuper d'un 4° dadou en étant enceinte ? Clairement pour la 1ère grossesse, j'étais bien contente d'avoir mes gros poneys gentils (et j'en avais que deux à l'époque!). Sachant que chéri ne m'aidait que pour les choses fondamentales : les chevaux c'est pas son truc, donc, je ne le soûle pas avec ça.
- est-ce que mes deux petits ha suffiront pour tout le monde ?
- en clair, est-ce que c'est raisonnable comme projet ou est-ce que je plane ?

Aidez-moi à redescendre sur terre (ou pas !) et n'hésitez pas à me faire part de votre expérience de cavalière enceinte avec un poulain.


Bien entendu, je ne pose pas la question de savoir si c'est raisonnable d'avoir un deuxième enfant, ça, ça ne l'est sûrement pas de nos jours, mais c'est tellement merveilleux les enfants que je mettrai une croix sur mon rêve de poulain sans problème

Messages 1 à 37, Page : 1

Par fraise44 : le 25/10/16 à 21:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour avoir accouché il y a 7 mois et demi je suis en plein dedans

Et quand je lis en plus que tu as un boulot chronophage, et que pour ta première grossesse tu étais contente d'avoir "que" 2 poneys gentils

Je sais pas je dirais que c'est tendu... Un poulain ça demande bcp de temps j'imagine... s'ajoute à ça ton enfant déjà la... chaud

Par River : le 25/10/16 à 22:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Carrément ok avec fraise44 .
Bébé à 8 mois et c'est chaud de tout gérer : bébé donc, mon boulot de prof avec plein de choses à faire à la maison (et il me semble que t'es prof aussi), les chevaux que je ne monte plus comme ça c'est réglé et ils ne s'en plaignent pas, la nouvelle maison en travaux et l'actuelle à entretenir.
Bref, rajouter là dessus un enfant de 3 ans et un poulain à "travailler"... ouille !

Mais bon, je parle pour moi, ma situation. Et encore, j'ai les 4 grands parents à côté qui sont toujours disponibles pour garder bébé, c'est moi qui n'abuse pas en essayant de la garder un max avec moi.

Par cyanne : le 26/10/16 à 08:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
perso je pense que c'est faisable et que c'est pas très grave si pendant la grossesse et la premiere année de bébé tu t'occupes moins d'un poulain de 1 an. Faut aussi leur laisser le temps de grandir. 5 min de gratouille ou de mini exo par jour c'est largement suffisant jusqu'au débourrage.
En plus si tu as du bol t'aura un nourrisson qui dormira donc tu pourras très bien aller le voir pendant les siestes avec le babyphone dans la poche.
Si tu l'as chez toi pour moi c'est vraiment pas rédhibitoire. Après pendant la grossesse en revanche il faut faire particulièrement attention à ce qu'il ne te fasse pas mal

Par totoche : le 26/10/16 à 10:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses !
Fraise et River, c'est sûr que la première année c'est la pire, après on est un peu plus tranquille.
River : j'avais fait exactement comme toi entre bébé, les travaux, le boulot, j'avais quasi arrêté de monter. Mais bon, je compensais largement avec mon fils !

Pour la grossesse, c'est ce qui m'ennuie le plus, j'avoue, car pour la première, je n'étais pas du tout en forme, j'avais un peu délaissé mes poneys, j'ai même failli les mettre au club un moment, car c'était trop lourd à gérer, et puis finalement j'ai accouché plus tôt que prévu donc on a pas eu le temps d'organiser ça.
J'étais hyper méfiante vis à vis de mes poneys et surtout du vieux, qui est adorable, mais avec qui j'avais moins d'accroche : j'avais vraiment peur qu'il me fasse mal, je ne lui faisais pas confiance. Pourtant, il est hyper gentil, mais je sais pas, je le sentais pas...

Ceci dit, je peux très bien attendre d'avoir eu mon bébé pour avoir un poulain.
Par contre, une fois que bébé est là, comme on ne peut pas monter, je trouverai super d'avoir un objectif de travail à pied avec un jeune. Je m'imagine bien, bosser poulinou une demi-heure le soir de temps en temps. J'ai l'impression, comme toi cyanne, que le moment où on s'occupe d'un nourrisson est parfaitement adapté au travail d'un poulain : de temps en temps, par petites touches, quand on le temps, sans pression et si pendant 2 mois, on ne le "travaille" pas et bien tant mieux, pendant ce temps, on fait des gratouilles, on le change de parc, bref on est quand même présent. Je trouve que c'est moins frustrant qu'un cheval au travail à qui on veut continuer d'entretenir la musculature et le souffle et là clairement, avec un bébé, c'est pas possible, enfin, du moins pour moi. C'est pour ça que j'avais arrêté.
Mais ça m'avait quand même un peu frustrée, d'où l'idée d'avoir un objectif cheval (enfin poulain) en même temps qu'un bébé.

Qu'en pensez-vous ?

Par sheytana : le 26/10/16 à 10:43:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Bah moi je trouve qu'un poulain demande beauuuuuucoup moins de temps qu'un cheval au travail.

Il a pas besoin de bosser et de se muscler, c'est simplement de l'éducation, donc y'a absolument pas besoin de lui prendre la tête tous les jours...

D'ailleurs, y'a des chevaux qui sont quasiment pas manipulés avant leurs 3 ans (juste les bases de base), et ça fait de très bons chevaux.

C'est assez récent ce "besoin" d'avoir un poulain pour le bosser régulièrement pour pouvoir le sortir en QL à 1 an...

Par totoche : le 26/10/16 à 10:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Non, ça sera pas mon objectif les QL à un an, je serai encore en plein dans les couches

Alors oui, pourquoi ce "besoin" d'avoir un poulain et pas attendre tout simplement 3 ans et en avoir un prêt au débourrage, c'est aussi à envisager... mais je trouve que la vie de travail d'un cheval est déjà tellement réduite que j'aimerai vraiment que toute la relation soit établie avant de monter dessus, qu'on soit déjà un vieux couple au moment du débourrage ! Parce que c'est inestimable de monter un cheval qui est notre partenaire. La 1ère année avec Réglisse je n'ai quasi rien fait que du travail à pied et en plus, je ne le voyais que pendant les vacances. A 4ans, quand on a commencé les choses sérieuses, il était déjà fantastique !

Par sheytana : le 26/10/16 à 10:56:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
L'envie d'avoir un poulain je la comprends très bien hein

Je parle surtout des gens qui veulent absolument que leur poulain de 1 an sache lire et écrire, c'est un "besoin" récent. La plupart des élevages ne manipulaient pas autant les poulains et les chevaux ne s'en portaient pas plus mal.

Pour moi c'est un peu une "mode", mais ça veut pas dire que c'est pas intéressant pour autant, j'ai adoré faire plein de trucs avec Sultan quand il était poulain, et je pense que ça a bien servit pour la suite.
Mais, je l'aurais pas fait, ça aurait pas été un "mauvais cheval" pour autant, c'est ça que je veux dire. C'est surtout le proprio qui se fait plaisir

Par Assimilee : le 26/10/16 à 11:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors je vais être entre les 2, pour moi un poulain si tu l'as chez toi c'est certainement jouable, sauf que j'ai connu la grossesse super malade et s'occuper d'un cheval dans ces condition c'est juste l'horreur. Donc pourquoi ne pas attendre l'accouchement pour prendre le poulain chez toi?
Comme ca tu fais ta grossesse plus cool. Quitte a regarder les élevages et le souche pendant la grossesse et récupérer le poulain le jour ou tu sors de la clinique

Par Desroses : le 26/10/16 à 11:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Clairement, je ne vais pas t'aider...

J'ai mon cheval de 11 ans comme le tien, un bébé de même pas 2 MOIS, un chéri overbooké comme le tien...et depuis peu, mon homme me demande si je veux garder le poulain dont je m'occupe depuis la naissance...(Né de la jument de mon homme, il comptait le garder s'il s'agissait d'une pouliche et le vendre si poulain...c'est un mâle doooonc)

Bref je vais suivre ton post avec attention !

PS je rajoute pour reprendre les propos de Sheytana et les QL...ben perso je suis en plein dedans, je souhaiterai l'y présenter car nous avons un objectif de valorisation, enfin une tentative en tout cas vu que c'est une race encore peu présente en France. Mais clairement, le "travail" du poulain me prend peu de temps ! Je le manipule environ 20 minutes le tout cumulé par semaine histoire qu'il ait de bonnes bases: Donner les pieds, marcher en main. Grosso-modo ! De temps en temps je lui fait des extras, genre passer sur la passerelle, une barre au sol, ceder quand je le "pousse" mais ça reste dans un objectif de découverte et d'éveil sachant qu'il a 5 mois. Ces manipulations, je les faisais également enceinte


Message édité le 26/10/16 à 11:10

Par totoche : le 26/10/16 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord avec toi, c'est à la mode d'avoir son poulain, c'est aussi parce que maintenant, les "méthodes éducatives" se sont démocratisées et Dolto est arrivée aussi chez les chevaux !

Et oui clairement, c'est pour me faire plaisir. Je suis passionnée par mon boulot de prof, émerveillée par le fait d'avoir des enfants, fascinée par les chevaux depuis toujours ; il y a quelques temps, en discutant avec mon homme, en faisant le lien avec tout ça, on en est arrivés à la conclusion, que j'avais en fait une seule passion : l'EDUCATION ! Donc, je pense que c'est pas tout-à-fait un hasard de vouloir un poulain + un bébé, maintenant, est-ce que c'est raisonnable...that's the question !

Mais c'est sûr que l'on peut avoir de très bons chevaux sans qu'ils aient fait mumuse avec des cerceaux, monter sur des podiums, etc...!

Par totoche : le 26/10/16 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Assimilee : oui la grossesse, c'est ma crainte, j'ai été malade pendant 9 mois (tout me faisait vomir, sauf l'odeur des chevaux bizarrement) + diabète gestationnel sous insuline, avec malaises quotidiens, j'ai pris 6 kg pendant la grossesse avec un bébé de 3.5kg, autant dire que je ne pétais pas la forme. Mais, j'ai continué de travailler jusqu'au bout, sans jamais être arrêtée, parce que je suis têtue. Pour la deuxième grossesse, je m'écouterais peut-être un peu plus et puis avec mon petit loup, ça sera différent...

Desroses : et bien moi aussi je vais suivre tes aventures avec attention ! Dis-toi quand même que jusqu'à trois mois, tu penses que bébé (que tu le veuilles ou non !), à trois mois, c'est un cap (la crèche, c'est formidable !!!!), à 3 ans, c'est quand même vraiment plus cool !

Par totoche : le 26/10/16 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
merci Desroses, en effet, je pensais aussi qu'une demi-heure de temps en temps suffit largement.
Pour les manipulations enceinte, chapeau, moi je crois que j'aurai pas osé !

Par Desroses : le 26/10/16 à 11:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
haha oui ! Si jamais je met les videos du travail du poulain sur instagram:
Spoiler


Comme toi, l'éducation est une vraie passion et avec un poulain, c'est d'autant plus prenant ! Après faut juste trouver un juste milieu et pas souler le poulain ! Quoiqu'il en soit, j'ai la chance d'avoir pas mal de grands parents à disposition pour faire garder le petit et donc trouver un peu de temps pour les chevaux ! De toute manière en ce moment, je ne vais voir les chevaux que pour un petit calin en semaine et le week-end, un peu de manip !
Pour le grand, il reprendra le travail quand la rééduc sera terminée !

Par Assimilee : le 26/10/16 à 11:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Dans le cas de desroses c'est sans doute encore différent car le poulain est né chez elle, c'est pas comme s'il était arrivé après sevrage.

Et vu ce que tu décris de ta grossesse pour moi c'est pas une bonne idée le poulain enceinte tu vas ajouter du malheur sur le malheur

Il faut juste attendre 9 mois de plus

Par Desroses : le 26/10/16 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
En effet Assimilee, comme il est né chez nous ça a été différent, les premiers mois ont été basés sur la confiance, qu'il comprenne qu'on ne lui ferait aucun mal donc c'était surtout des papouilles. Après on a commencé avec le licolage et les pieds sur la fin mais là j'avoue que j'ai fini par passer le relai à mon homme pour les postérieurs car j'étais à 8 mois à ce moment là mais tout au long, je n'ai jamais joué à la "casse-cou" ni quoique ce soit, quand je ne le sentais pas, je ne faisais pas. Et je suis toujours pareille, je ne m'amuse pas à me mettre en danger

Par totoche : le 26/10/16 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Je crois en effet, que la grossesse est à éviter : c'est bien d'en parler, ça met les idées au clair !

Oui j'ai vu tes vidéos Desroses (merci pour le lien !), en effet, il n' y rien de dangereux !

Par sheytana : le 26/10/16 à 12:08:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Surtout la grossesse a sa part d'imprévus, même si on ne te le souhaite pas, mais y'a quand même des cas où les futures maman ont du être hospitalisées plusieurs jours avant la naissance, et là il faut prévoir un backup chevaux...

Ceci dit, c'est aussi valable avec les chevaux que tu as déjà

Par totoche : le 26/10/16 à 12:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui là-dessus pas de pb. Mon amie du club d'à côté était sur les starting blocks pour venir me chercher les poneys en cas de souci, mes voisins savent aussi gérer mes chevaux, mon homme aussi dans le pire des cas, il ne laissera pas mes chevaux mourir de faim !

Par pakret : le 26/10/16 à 12:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Et si jamais tu es alitée dès le début ca peut être la galère!

Par Desroses : le 26/10/16 à 14:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Avec la grossesse, c'est un pari, ça peut être bien comme...terrible.
Dans le doute, j'attendrais je pense que la grossesse soit passée (puis comme ça tu verras ce que ça donne avec 2 enfants)

Par tianma : le 26/10/16 à 14:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
j'attendrais aussi.
J'ai connu une fille qui a pris un poulain durant sa grossesse, dans le même raisonnement que toi et le dit poulain au début tout mignon s'est révélé avoir pas mal de carafon. Elle n'avait pas de temps à lui consacrer (et puis trop de risques aussi en étant enceinte) du coup c'était la galère pour la personne qui la relayait pour s'occuper des chevaux et qui n'était pas forcément former pour éduquer un poulain comme celui là: tentatives de morsure, je pars en t'envoyant les postérieurs si tu m'engueules, etc. intutile de dire qu'étant enceinte, tu as moins de réflexes pour faire face à çà!
Par la suite, la proprio a pu reprendre les choses en main et tout c'est tassé au débourrage mais c'était une vrai bonne galère pendant 1 an.

Par totoche : le 26/10/16 à 14:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok, merci tianma, ça confirme ce que l'on pensait de la grossesse. Je pense que bébé viendra avant, donc... C'est vrai qu'il faut envisager un poulain difficilement manipulable, à gérer par son entourage qui a, déjà la maison, la mère enceinte et le fiston à gérer, ça risque de faire bcp !

Par vertige08 : le 26/10/16 à 15:13:53

En ligne

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même projet que toi (en faisant pouliner ma jument), mais en réfléchissant, j'ai trouvé qu'il était plus intéressant d'avoir le poulain après ma grossesse.
Donc j'ai mis ma jument à la saillie en conséquence, tout c'est déroulé comme sur des roulettes, elle poulinera normalement 1 mois après moi En attendant, on profite de notre grossesse à toutes les deux pour travailler gentillement à pied. Et je profiterais de mon congé mat pour veiller jument et poulain (sachant que j'ai une solution de replis en cas de problème)


Message édité le 26/10/16 à 15:15

Par fraise44 : le 26/10/16 à 15:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
En effet ça semble plus sage d'attendre un peu

On ne sait jamais!

Par pucinete : le 26/10/16 à 15:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
@julyka est bien placée pour répondre à tes interrogations

Pour avoir suivi sa grossesse de près (en tant qu'amie) j'ai plutôt trouvé le timing pas mal.
Elle a pu manipuler tranquillement Tizo pendant 9 mois (elle a même fait sa séance photo de grossesse juste avant le terme), elle a aussi pris quelques cours de travail à pied.
C'est sur que pour certaines demandes c'était plus difficile (mais juste parce que physiquement avec un gros bidou c'est compliqué de demander une révérence ) mais elle a réussi à le gérer tout le long de la grossesse.
Et du coup le débourrage s'est fait dans la continuité du travail effectué pendant ces 9 mois et ça s'est passé comme sur des roulettes (poulain pourtant un peu ""compliqué"" parfois).

Du coup d'un œil extérieur, je trouve que c'est un bon moyen pour occuper la partie équestre "perdue" lors d'une grossesse.

Mais comme dit plus haut, la grossesse a sa part d'imprévus...

Par Assimilee : le 26/10/16 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors pour le coup si elle a fait le débourrage juste après la grossesse c'est qu'il était plus vieux. Quand je vois ma grande nouille a 2 ans et demi comme il a pu être brusque car pas éduqué JAMAIS je ne l'aurais approché enceinte. Déjà qu'il me fichait la trouille pas enceinte

Par pucinete : le 26/10/16 à 15:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
Bébé est né en aout et Tizo a fêté ses 3 ans en décembre de la même année il me semble ?
julyka

édit : mais en effet Tizo avait donc 2 ans quand Julyka est tombée enceinte, pas 6 mois


Message édité le 26/10/16 à 15:36

Par julyka : le 26/10/16 à 15:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Coucou totoche !!

Alors moi, comme le dit pucinete , je vais aller un peu à contre-courant; j'ai trouvé le timing assez sympa de vivre ma grossesse aux côtés de mon poulain ((entre ses 2 et 3 ans)...
Je l'avais depuis plus de 6 mois (en pension), mais il est arrivé à mes côtés quasiment simultanément avec mon début de grossesse, sans que ce soit calculé.
J'ai pu le gérer durant toute ma grossesse, commencer l'éducation, lui faire voir du pays (on est allé à l'océan, on a commencé l'equifeel)... Et c'était justement super de faire tout ça à pied!

Après, j'ai eu une grossesse super, au point que le jour-même de mon accouchement, c'était encore moi qui m'occupais des chevaux au pré...
Pour certains trucs, j'ai eu besoin d'aide, notamment la venue du dentiste où mon amie emeline51 m'a secondée mais j'ai beaucoup aimé ma grossesse en parallèle de la découverte de mon poulain...

En revanche, après la naissance, et depuis la reprise du travail, c'est un peu plus compliqué pour moi car bébé sur les bras sans famille autour, papa souvent absent à cause de son travail et travail à temps plein un peu loin pour moi. Mais ça ne m'a pas empêchée de débourrer l'asticot au printemps et de commencer à profiter de lui, quand le papa est là pour prendre le relais!
Et dans mon cas, la difficulté vient du fait que le pré des chevaux est éloigné de la maison et qu'il faut prendre la voiture pour y aller.
Les chevaux sous les fenêtres, ce serait bien plus facile pour moi!

En tout cas, j'espère que tu vas bien!!

Par Emeline51 : le 26/10/16 à 15:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Même réponse que pucinete !
Il faut que julyka vienne par là parler de son expérience!

Toutes les femmes n'ont pas la chance d'être enceintes de la même façon, le corps la nature et la santé c'est parfois injuste... Mais être enceinte ce n'est pas être handicapée, même si on est diminué.

Julie (julyka) est restée très active pendant sa grossesse!
Sortant son poulain en main, en forêt, à la plage, en solo, en groupe, faisant des shootings photo, gérant aussi les autres chevaux collocataires des siens au pré le soir après journées de boulot, prenant des cours avec son poulain et moi, et franchement à part des précautions particulières de bonne copine que je prenais , je n'avais pas à faire plus attention que ça, elle était très à l'aise avec son jeunot qui POURTANT (et pas à cause du fait qu'elle soit enceinte, mais de manière inné, par son caractère naturel) avait/a un tempérament pas facile...
Et puis un poulain, on le manipule un mimum, mais on le laisse aussi un peu grandir, ce en quoi le timing n'est pas mal justement... Et le débourrage s'est passé de manière EXEMPLAIRE, ça n'aurait pas pu être mieux, enceinte ou pas pendant le pré débourrage!

Idem la monitrice de mon écurie (mais bon, forcément elle a le virus et c'est son job) est à fond hyper active, elle gère les jeunes du club, pas de souci...

C'est sûr qu'il ne faut pas être complètement seule, et je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais honnêtement je ne trouve pas que ce soit en tout cas une mauvaise idée!

(et un bébé c'ets trop beauuuu )

Par Assimilee : le 26/10/16 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais être enceinte ce n'est pas être handicapée, même si on est diminué.

Non mais enceinte tu n'es pas censée te prendre des coups dans le ventre, ni tomber Et en fonction du poulain c'est pas gagné. Clairement le mien au départ (2 ans et demi jamais vraiment manipulé) il m'a collé des bonne beignes avant de comprendre qu'un humain ca ne se bouscule pas. Il a réussi a me faire tomber alors que j'étais à pied quand même

Après sur le coté handicapant de la grossesse c'est vraiment très variable d'une femme à l'autre, certaines doivent rester au lit pendant 6 mois, ca ressemble quand même a du handicap

Après c'est sur que ca n'est pas impossible.

Par totoche : le 26/10/16 à 16:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Quelle nouille j'avais même pas pensé à Julyka , faut dire que j'ai appris un peu tard qu'elle était maman ! Merci à toi d'avoir répondu
Oui le shooting photo était magnifique avec ton gros bidon
En effet, pour toi c'était le timing parfait et faut dire que ta bande-de-copines-déjantées-dont-tout-le-monde-rêve était là pour te seconder avec les chevaux !

Pucinete c'est tout-à-fait ça je trouve que c'est un bon moyen pour occuper la partie équestre "perdue" lors d'une grossesse.

J'ai tellement déjà le sentiment d'avoir perdu tant de temps avec Réglisse : entre les travaux de ma maison, la grossesse, mon fils, la maladie de ma maman, 5 années équestres de perdues et maintenant que je peux m'y remettre, c'est lui qui ne suit plus

Là , j'ai vraiment envie, quand Numerobis (mon futur bébé) aura 3 ans, de m'y remettre direct, que le gros du boulot soit fait.

Par julyka : le 26/10/16 à 16:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Je te comprends Totoche, et c'est vrai que je suis contente d'avoir "gagné" du temps de cette manière avec un cheval que je ne pouvais pas encore monter pendant cette période où j'étais à pied...
Et comme tu dis, profiter de nos chers chevaux quand on le peut, ne sachant pas de quoi l'avenir sera fait, c'est tellement important...

Après, je comprends aussi le raisonnement d'assimilee ...
Un poulain peut être brutal, c'est à prendre en compte.
Mon cas était un peu particulier car mon poulain était un plus "grand" (façon de parler, vu le nain!) poulain (puisqu'il avait 2 ans)... Durant ma grossesse, le seul à m'avoir bousculée, c'est papy Montana, quand il était dans sa phase "vieux con pas amical" avec le nouvel arrivant, qui a chargé mon poulain près de moi...

Demande peut-être aussi son avis à drina qui a un petit jeune et qui est en fin de grossesse...

En tout cas, contente de te lire!

Par Emeline51 : le 26/10/16 à 16:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Assimilee, lorsque tu dis:

"Après sur le coté handicapant de la grossesse c'est vraiment très variable d'une femme à l'autre, certaines doivent rester au lit pendant 6 mois, ca ressemble quand même a du handicap"


Ben oui , c'est bien pour ça que j'ai précisément dit:

"Toutes les femmes n'ont pas la chance d'être enceintes de la même façon, le corps la nature et la santé c'est parfois injuste... Mais être enceinte ce n'est pas être handicapée, même si on est diminué."

Quant aux précautions à prendre, on est d'accord.
Cela dit dans tous les chevaux/poulains que je rencontre et travaille, ce ne sont malheureusement pas forcément ces derniers, les plus jeunes, qui sont les plus dangereux... L'équitation (à cheval ou à pied), ça reste dangereux, et avec un baby dans le ventre il faut évidemment prendre soin de soi, de lui!

(mais pas forcément, si notre santé et encadrement le permettent, se priver de certaines choses! )


Message édité le 26/10/16 à 17:01

Par Canaille : le 26/10/16 à 17:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma petite expérience :
Pouliche achetée à 6mois et je suis tombée enceinte 3mois après !
Elle est donc restée au champ à la maison et mon autre jument s'est chargé de son éducation très bien ! J'ai fais un minimum de manipulation : attache pied et marcher en main au début de ma grossesse puis plus rien du tout car grossesse compliquée et à risque.
Après mon accouchement on a repris gentiment pour un débourrage soft et je l'ai monté l'année de ses 3ans nickel !
Puis pause l'année de ses 4ans cause bb2 pour moi....
Et remise en route à 5ans au poil !

Bref avec du recul j'ai eu de la chance d'avoir une pouliche adorable et très facile !
Clairement elle s'est élevée toute seule avec mon autre jument qui a fait très bien son job !

Donc faisable mais faut un gentil poulain


Par totoche : le 26/10/16 à 17:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Ah le timing au top pour toi Canaille ! Bien géré !

Le mieux ce serait : avoir un poulain avant de tomber enceinte, lui apprendre les bases du respect et des manipulations, puis pdt la grossesse, on lui fiche la paix et quand bébé est grand, on peut attaquer les choses sérieuses !
Sauf, que le timing est un peu serré, là, je n'envisage pas un dadou tout de suite : faut d'abord que je fasse ma salle de bain (et accessoirement une chambre pour Numérobis ; sinon, il fera comme son frère : dormir avec ses parents jusqu'à 14 mois faute de chambre ). Donc, pas vraiment de budget poulain tout de suite !!!

Par jolipak : le 28/10/16 à 15:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
Allez un autre message qui ne va pas beaucoup t'aider mais juste pour te dire que c'est possible et effectivement une question de timming!

J'ai eu mon entier (qui n'était plus poulain mais n'était pas vraiment manipulé) quand il avait trois ans, et je venais de tomber enceinte de mon deuxième.
(pour la petite histoire, un jour il a pris peur d'un truc et m'a renversé en faisant demi tour, rien de grave mais c'est juste pour dire que c'est pas sans risque)

Cet entier et ma jument m'ont fait deux poulains qui ont aujourd'hui à peine 3 ans et deux ans (ils sont de novembre).

Pendant ce temps là je faisais bb 3 et 4
et je bossais
et mon homme aussi

Résultat des courses: j'ai rarement posé mes fesses sur un cheval ces dernières années.

Mais j'ai quand même pu m'occuper gentiment des poulains et du reste des dadous.
Les poulains n'ont certes pas été surmenés, mais ils donnent les pieds, montent dans le van, sont respecteux et je ne souhaitais pas leur en demander plus avant le débourrage.

Aujourd'hui ma dernière à quatre ans, j'ai du coup plus de temps. Le grand poulain est parti en prédébourrage (et du coup la frangine est partie aussi parfaire l'éducation pendant un mois).

Et j'ai bon espoir de pouvoir commencer à monter le poulain au printemps (comme il sera encore jeune, ce sera juste histoire de l'habituer au cavalier et il ne commencera vraiment à bosser que l'année d'après)

Bref, mes poulains ont eu la courtoisie de grandir et d'avoir des besoins plus spécifiques quand mes propres bb vont à l'école ce qui simplifie les choses.
C'est prenant mais c'est gérable quand c'est du poulinou qui aime surtout avoir la paix au pré et pour qui 4 séances de 10mn par semaines suffisent

MAIS

Mes chevaux sont au pré H24 et j'ai assez de parcelles pour les faire tourner donc je ne fais que donner de l'eau en été
et l'hivers il n'y a que des rations à donner le soir, ce qu'on fait quand les monstres (ceux à deux pattes) sont couchées

Je pense que si je devais rentrer et sortir les dadous, faire les boxes, ... je n'aurais pas pu gérer.

bon courage!!

Par drina : le 28/10/16 à 22:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3400 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir pensé à moi julyka

Effectivement, j'ai réservé mon poulain, il est arrivé à la maison à ses 7 mois, et je suis tombée enceinte un peu avant ses 1 an.
Si mon poulain n'avait pas eu de soucis de santé, tout se serait bien passé. Un petit jeune ne demande pas beaucoup de temps, 5 min par ci, par là. Un jour des papouilles, une autre journée, pansage; pourquoi pas aller faire un tour en main, si le respect en main, et la "santé" de la future maman sont là.
Dans mon cas, mon poulain a été castré, cela s'est mal passé. Ca lui a valu 2 mois et demi de box, avec sortie en main 2 fois par jour. Je vous laisse imaginer 1 poulain d'1 an enfermé au box avec juste des sorties en main pendant autant de temps. Ca a été compliqué avec la grossesse, il était fort énervé, peur d'un coup... Heureusement que la grossesse se passait bien, et que je réussissais à aller le marcher.

Mais bon, c'est un cas exceptionnel. Sans ça, le poulain peut très bien grandir en pâture, sans que ce soit compliqué avec la grossesse. Par contre, pour la sécurité, il faut quand même que le respect, notamment aux repas soit là!

Aujourd'hui, il a 18 mois, moi, je suis dans mon dernier mois de grossesse, je réussis toujours à m'en occuper, et on va se balader à pied!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval