Forum cheval
Le Forum Cheval

Le caractère du paint horse ????

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
2 personnes suivent ce sujet.
Par belsteffy : le 28/07/17 à 13:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
Dites m'en plus sur le Caractere de vos paint
Quelles difficultés avez eu ou pas avec !
Que faites vous avec ?
Ou vivent ils ?

Je veux tout savoir
Et si vous avez des photos c'est encore mieux

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par chapaval : le 28/07/17 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Bonjour belsteffy
En un mot .... excellent bon ok je suis pas objective du tout étant tombée amoureuse des ricains

Alors la mienne vie au pré à l'année, quand je l'ai achete elle rentrait au box la nuit, l'un comme l'autre ne la dérange pas.
Chez moi ils ont des abris à disposition elle s'y trouve surtout quand il fait chaud pour se protéger des insectes mais tout comme tout les chevaux que j ai eu ...
l'hiver elle n'y rentre que très peu ...

Niveau boulot je fais quasiment que de la balade, alors la concernant elle peut avoir peur (etre regardante) d'une broutille style les petits robots tondeuse (ça bouffe les chevaux à croire ) mais par contre tout ce qui est véhicules (voiture tracteur engin agricole ... ) elle s'en fiche donc ses petites peur sont vraiment gerables et jamais méchantes au pire eccart ou demi tour mais jamais d embarquement mais sinon elle est super en groupe aucun soucis on passerai partout, seule faut qu'elle prenne sur elle donc parfois faut prendre le temps on va dire
Elle est facile à monter dans le sens où elle n'est absolument pas méchante et pas du tout vicieuse !
Parfois j'ai fait un peu de dresssage (très rarement n ayant pas d installation) elle serait volontaire je pense
Et j'aimerai faire du western mais pas les moyens pour l'instant
Et j ai eu fait un peu de clicker aussi pour le travail à pied .

C est une jument qui monte très peu en pression, elle est très froide sans pour autant etre molle ou pas dynamique juste qu'elle chauffe pas ou très rarement donc quand quelque chose lui fait peur une fois la difficulté passée elle redescend aussi tôt !

Pour certaines choses il faut que justement je me " fâche " un peu que je la " bouscule " sinon madame reste mémère plantée (exemple le van elle connaissait peu, au debut j ai pris le temps, le seau, elle montait mais fallait toujours " négocier " bon ça va au debut mais à un moment donné fallait y aller quoi du coup je me suis " fâchée " un peu avec une badine et depuis c est parfaitement acquis et sans stress pour autant ( chose que je n'aurais pas fait avec l ancienne Pouliche selle français que javais qui etait plus dans le " sang " par exemple)

quand je l'ai eu une petite mise au point sur le respect de ma bulle à du se faire mais c'était plutôt parce que son ancien proprio la traitait comme une princesse
Sinon c'est une jument très facile à manipuler, très gentille, pour les soins elle est exemplaire, elle peut beaucoup prendre sur elle !
Et à pied on pourrait tout faire elle suit toujours !

Pour quelques photos

la voila quand je l ai achete y'a 4 ans elle en avait 4





Et apres en vrac
























Par luck40 : le 28/07/17 à 13:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Franchement ça dépend. Ça reste quand même du cheval plus froid en règle générale.
Pour le mien. Il vient d élevage. Je l'ai eu à 2 ans sorti du pré. Trouillard comme pas deux. Par contre gentil, pas chaud avec les juments. Je ne l'ai castré qu' à 4 ans et demi cause déménagement et pas de pensions qui prenait les entiers sinon il aurait garde ses coucougnes.
Il a aujourd hui 7 ans. Toujours sur l oeil mais il s est grandement amélioré. Il prend sur lui dans le sens où même s'il a peur il n explose pas mais reste planté. Il aime les gargouilles. Recherche le contact. Il est d humeur égale par contre il est ronchon et chatouilleux. Monté bon évidemment sur l oeil aussi. Par contre il a bon coeur et travaille en essyant de bien faire. Il peut cependant vite être ronchon a fouiailler de la queue baisser les oreilles s'il ne comprends pas où si on se fâche injustement. Il a toujours adoré se mettre droit comme i au pré. Il enchainait se lettre a genou /se lever partir a fond. Il a eu une période où quand il n avait pas envie ou ne comprenais pas monté il se levait. Après remise en avant voir que bon je me fache fort ça lui est passé ça n'a pas duré longtemps (qui ne tente rien n a rien)
Il a du peps quand on lui demande. Sinon de lui même il adopte des allures assez cadencées tête basse.
Il a tendance à essayer de se foutre de la gueule et si on laissait faire il prendrai vite le dessus. Genre s arrêter toutes les 3 secondes, au départ tu laisses pendant qu'il veut faire un crottin mais non 😅
Sinon il est adorable aux soins. Prends les veemifuges tout seul, ne rechigne pas à prendre les médocs les plus degueu (Mais pareil habitué depuis petit a ce genre de chose)
A l attache il ne bouge pas. Pour les transport on a eu du mal puis grâce au libre de Dominique de SV il monte comme une fleur depuis 2 ans.
Qu est ce que je peux dire d autre ? Jamais eu de mors monté en side. Lignee de cutting et halter (peponita et impressive).

Par chapaval : le 28/07/17 à 14:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah si petit " soucis " avec la mienne elle grossit d'un rien... et elle a des membres assez fin donc même si ça ne parait pas comme ça le maréchal m a dit qu'il ne la fallait pas plus grosse (sauf qu'elle n'a rien à part son herbe ou le foin ... ) bon après ça fait 1,5 ans qu'elle ne bosse plus du tout donc bon un peu normal sans activité ... mais il me semble que beaucoup de ricains se contentent de peu

Par K.Zel : le 28/07/17 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
J'ai un paint de 10 ans. C'est marrant ce que dit luck40 car le mien est resté entier un moment (jusque ses 7 ans) et a toujours été vraiment très cool, comme s'il n'était pas au courant de ses castagnettes.

C'est un cheval profondément gentil, pas une once de méchanceté. Il est aussi vraiment très confortable. Loin d'être bête. Très fin à monter quand on arrive à le connecter.

En revanche, il est assez "pataud" maladroit. Et on est vite passager clandestin dessus. Comme celui de luck40, il est plutôt sur l'oeil. Balade en groupe, ça va, on peut mettre un jeune cavalier dessus. Seul, c'est compliqué, faut avoir du niveau et de l'assiette, que ça soit en balade ou en carrière. Il se fait peur sur des pets de mouche. En travail à pied, ou même simplement en piéton, il faut être vigilant, sinon il peut déborder et se monter la tête tout seul (et se rappeler ses castagnettes perdues, vas-y que je me lève et que je boxe) JE ne verrai pas du tout ce cheval dans les mains d'un néophyte (là, sa grande gentillesse disparaitrait et il mangerait son proprio avec des fèves et un excellent chianti)

Niveau santé, c'est pourri. Arthrose des jarrets, OCD un peu partout, peau très fragile, Il m'a fait des problèmes rénaux, respiratoires aussi. Je pense qu'il ya eu sur le Paint une sélection hasardeuse au nom de la couleur (je me trompe peut-être, je connais mal la race) En tout cas, il est loin d'être le seul paint avec un caractère spécial et une santé pourrie que je connaisse. Pour moi, si c'était à refaire, je m'orienterais vers une autre race, même si j'adore mon cheval.


A 5 mois


En mode doudou d'hiver


En mode BG ^^

Par luck40 : le 28/07/17 à 14:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je rejoins @kzel sur la santé. Le mien a beaucoup de problèmes depuis 2 ans. Respi, urticaire géant, allergies, fourmiliere...la dernière en date vessigon tarsien (alors qu'il ne glande rien depuis 2 mois maintenant) il se fait infiltrer lundi (pas d entorse, rien d abîmé la dedans heureusement)

Par cici : le 28/07/17 à 17:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
J'en élève et c'est pas pour rien,c'est parce que j'en suis tombée amoureuse le jour où j'en ai vu une pour la première fois il y a 11 ans ...

On élève donc on sélectionne nos chevaux forcément, ils ont tous un mental TRES froid, pas émotifs du tout, peur de rien, passe partout, très confiants et facile à manipuler au quotidien.

La première que j'ai vue (et eue) n'a pas eu de bol, lignée halter donc jarrets pourris et elle était positive à la PSSM1 (elle en est morte). Elle est née aux USA et a été importée à 3 ans, elle a tout fait dans sa vie, classique et western, balade, cross, spectacle, CSO ... Une bonne grosse fifille qui nous manque bcp ma gamine a commencé à monter avec elle à 1 an et demi, elle avait le choix entre Diamond et son shet: "cili la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"


J'ai ses 2 filles à la maison (négatives à toute maladie génétique), la première a vécu toute sa vie ici, élevée par mes soins donc, débourrée cette année à 3 ans sans aucune difficulté. Je peux mettre ma fille dessus en toute sécurité, elle bouge pas. Sortie en concours à 1 et 2 ans en trail in hand, aucun soucis, chargée en van 1x tous les 36 du mois sans problème non plus, jamais eu de soucis de respect, jamais mordu jamais shooté jamais chauffé, mon homme peut la manipuler sans problème bref ... une crème.


Meme topo pour mon étalon de 2 ans. Acheté à 6 mois, on a fait toute son éducation, il est sorti en concours de trail in hand à 1 an. Jamais eu de soucis de respect non plus (on lui laisse rien passer ça facilite les choses), ma gamine monte dessus aussi elle le promène dans son parc, il a servi de mannequin atelier brossage au périscolaire du village. En pleine saison de monte on peut le sortir du troupeau il en a rien à cirer, il sailit et 2sec après il vient réclamer son calin, tu peux lui faire souffler une jument en chaleur et le rentrer au box sans qu'il l'ai saillie, il en a rien à péter du tout


La demi soeur de la première par la mère (donc fille de ma 1° paint), rachetée à 3 ans et demi,arrivée ici à 4 ans. 2j de voyage en van (Bretagne/Paris, Paris/Moselle le lendemain), jamais vue la jument de ma vie (jument en contrat poulinage quand elle est née), je l'ai installée au box et c'est comme si elle avait toujours vécu ici. Gros calins, gros bisous, aucun soucis de respect en main, le lendemain on l'a rechargéedans le van pour la ramener au parc elle a pas bronché. Ma gamine l'adore, mon homme la promène tout seul avec le shet, bref, pour une jument fraichemet arrivée qui n'avait jamais rien fait ni vu de sa vie (mise en pension pendant 3 ans au même endroit sans sortir de son pré ) je ne pouvais pas rêver mieux ...


Sinon j'ai une 1 an achetée en Allemagne, un peu beubeu les premiers jours (elle avait jamais rien vu de sa vie non plus ) mais elle a tout assimilé très vite ! Maintenant c'est une crème et bien sûr,manipulable par ma gamine aussi .. !


Je touche du singe,aucun soucis de santé chez les miens. Pas de mauvais/petits pieds, pas de corne pourrie, pas d'arthrose, pas de dermite ... Faut pas acheter au pecno du coin c'est clair, faut choisir un bon élevage qui élève par amour du paint et non pas pour le pognon et pour rien au monde je n'échangerai mes tâchus, ils sont tout ce que j'aime et tout ce que je pouvais espérer de mieux

Par swann : le 28/07/17 à 20:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
cici t'en as à vendre?

Par cici : le 28/07/17 à 21:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
swann oui la 1 an est en vente pour l'instant. Mes 2 juments sont pleines mais les poulains ne sont pas à vendre s'il y a pouliche(s) ça reste. S'il y a mâle(s) on verra

Par swann : le 28/07/17 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je cherche plutôt une jument et pas une pouliche, je risquais rien de demander 😀

Par Ryullio : le 28/07/17 à 22:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Pour ma part ma pouliche vient du même éleveur que l'étalon de cici. La pouliche est super agréable et possède un patrimoine génétique intéressant.
C'est la demie soeur de la jument baie à cici.
C'est une pouliche vivante mais agréable, on sait facilement qu'est qui lui va ou pas. Très respectueuse en main elle est très froide. L'éleveur élève des chevaux qui sont sélectionnés sur un mental très froid.
J'ai eu la chance de pouvoir voir la pouliche depuis ses 3 jours et de la manipuler à partir de ce moment, je lui ai donc quasi tout appris. (Je peux même montrer une vidéo où la pouliche monte dans le van toute seule sans moi pour aller en voyage ^)
Elle a des aplombs nickel, aucun problème de santé, elle vit dehors toute l'année et cela ne pose pas de problème. En complémentant ce qu'il faut l'hiver les chevaux se maintiennent en état très facilement.
Niveau soin juste les vaccins et c'est une formalité pour eux.

La pouliche a désormais 14 mois et est allé aux qualifications loisirs où elle a été classée Elite Loisir soit la meilleure mention qu'il est possible d'obtenir.

De plus j'ai l'occasion de monter le père de ma pouliche régulièrement lors de cours western au milieu de 6 juments, je n'ai jamais eu aucun problème, pas un hennissement, pas un essai de quelque chose. Il travaille bien et est très agréable.

Après avec les Paints faut faire gaffe où aller entre les personnes qui font reproduire avec maladie génétiques, les éleveurs qui font ça pour le blé qui font que des belles couleurs mais des chevaux hyper irrespectueux. Vaut mieux choisir un "plus moche" et que ce soit un amour ! (Enfin c'est comme ça que je le vois )

Moi ce que je recherchais vraiment c'était une jument froide, elle accepte à 14 mois de sortir du troupeau et se ballader avec moi, elle a des petites peurs mais elle se retourne et regarde et basta c'est réglé ^^ Jamais elle m'a arraché la longe des mains ni rien

Par swann : le 13/08/17 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

On va voir celle -ci demain ...

Par Nirvelli : le 13/08/17 à 21:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai une pouliche d'un peu plus de 2 ans maintenant, je l'ai achetée dans un élevage à ses 1 an, elle est paint solid noire. Sincèrement, niveau caractère, rien à redire, elle est adorable. Bon, pour l'instant, on ne fait pas grand chose, on sort régulièrement un peu partout (campagne, forêt, plage ...) car elle est destinée pour l'essentiel à la rando... et c'est simple, en un peu plus d'un an, je ne l'ai pas vu une seule fois s'effrayer de quoi que ce soit ni même monter en pression.
Elle a bien eu une phase de test ou elle cabrait pour essayer de prendre l'ascendant, mais ça n'a vraiment pas duré et elle n'a pas insisté, elle déteste se faire remettre en place et elle a vraiment le souci de bien faire, du coup les phases tests sont vraiment courtes.
Quand je vais la chercher au pré, elle vient toute seule, je lui passe le licol et lui met la longe autour du cou, elle suit sans qu'on la tienne, ce sont de petites choses mais c'est très plaisant en comparaison du caractère de mon autre jument (une DSA adorable mais très soupe au lait niveau caractère).
Elle est très demandeuse des sorties, et est presque plus proche de l'homme que des autres chevaux de la pâture. Elle est toujours de bonne humeur et ravie de nous voir, mais elle a parfois du mal à respecter notre espace vital même s'il y a de gros progrès dernièrement dans ce domaine.
Au début ou je l'avais, elle avait du mal à donner le pieds, ce fut un travail de longue haleine alors que c'était bien acquis chez l'éleveur.

Niveau santé, pour l'instant, juste de la bobologie, un abcès au printemps, ensuite un parage catastrophique qui l'a rendue boiteuse un moment, et dernièrement une pâture trop grasse qui fait que j'ai du la mettre au régime.
Je ne sais pas ce qu'elle donnera montée, mais pour l'instant, elle répond à toutes mes attentes.
Le jour de son arrivée en juin 2016


Il y a quelques jours




Ah si, j'oubliais 2 défauts, elle est crade de chez crade tout le temps et elle se fait des bobos partout en permanence, elle a tout le temps des écorchures, je ne sais pas si c'est lié à sa jeunesse ou si c'est juste un boulet ...

Par Colomba : le 14/08/17 à 10:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Evoluant depuis quelques mois dans le milieu western, je fais les constats suivants :
- tous les chevaux américains, y compris les QH, ne sont pas les chevaux faciles qu'on imagine et qu'on nous vend, les lignées sont très importantes, notamment parce que les QH de lignées concours sont hyper réactifs et que c'est une qualité qui devient un souci dans les mains du cavalier n'ayant pas le niveau adequat
- le caractère non fixé est un problème souvent évoqué pour les PH, ou l'on a sélectionné plus souvent la couleur que le caractère : du coup, y a des paints très gentils mais aussi des pas gentils du tout.... attention au caractère quand on n'y connait rien, la aussi les lignées sont importantes. Il faut en effet s'adresser a des éleveurs sérieux qui sélectionnent vraiment le mental, et sans connaitre, bah c'est pas facile de faire le tri.
- le coté bien éduqué des chevaux western vient aussi et avant tout de l'éducation donnée dans cette discipline : tandis qu'en classique on cherche avant tout le résultat, en western on s'attache avant tout a la façon de faire les choses. De ce fait, le travail au pas dure très longtemps, et quand on vient du classique, on a souvent l'impression que les chevaux qui sortent d'une séance n'ont pas travaillé beaucoup... mais cela permet de poser des bases de comportement extremement solides, car on ne laisse pas du tout passer un comportement inadequat, et on règle les choses toujours dans le calme, ce qui fait qu'on ne monte pas les chevaux en pression et on ne laisse pas de mauvaises habitudes s'installer. Donc meme s'il est vrai qu'en choisissant bien son cheval américain, on aura un caractère prédisposé a etre plus facile que dans d'autres races, on peut etre très déçu a l'arrivée si on ne le dresse pas en équitation western mais qu'on le met en équitation classique.
-

Par beeboylee : le 14/08/17 à 11:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je rentre des Us .
J'ai vu, hallucinée ,les sentiers de chevres avec précipices maousses à droite ,ou descentes en rochers (mort assurée si ecart ou panique ), où passent les chevaux ricains ..
Il y a incontestablement l education sur ces chevaux de ranches ,(dont je ne pense pas que ce soient les memes que ceux qui sortent en concours) mais aussi le mental, dument selectionné.

Ils passent ds des endroits non envisageables pour, certes nos arabes, mais pas que!

Par cici : le 14/08/17 à 11:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Comme pour toutes les races, faut bien choisir l'élevage où on achète ... Les paint bradés c'est très attractif c'est clair mais faut voir ce qu'il y a derrière et à l'inverse c'est pas parce qu'on le paye une blinde qu'il sera forcément au top ... Quand au fait de les monter classique ou western, si les 2 types de monte sont bien amenés il n'y a aucun soucis ! Après clairement je me vois mal demander à mon étalon de passager piaffer ou faire des pirouettes au galop: il n'en a clairement pas la morphologie, a lui demanderait un gros effort physique, il est clairement gaulé pour du reining ou du cow working.
Ma 3 ans par contre j'aurai moins de difficultés à l'amener à un niveau correct de dressage ou à la faire sauter un peu. Elle est comme sa mère l'était, beaucou plus polyvalente dans le modèle (all around).

J'ai été photographier un élevage de paint en Allemagne la semaine dernière, la nana voulait faire bouger ses bestioles, elle choppe une énorme branche pleine de feuilles et se met à la secouer en courant vers les chevaux. Réflexe général: aller voir ce que c'est que cette grosse branche pleine de bouffe on en a bavé pour les faire courir, on a du réquisitionner son mec avec une chambrière et encore ils se sont pas foulés . Du coup je suis repartie avec une 2 ans qui me faisait de l'oeil

Par cici : le 14/08/17 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
( au passage beeboylee : je te déteste )

Par swann : le 14/08/17 à 12:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
oui t'as raison

Par Nirvelli : le 14/08/17 à 14:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai été photographier un élevage de paint en Allemagne la semaine dernière, la nana voulait faire bouger ses bestioles, elle choppe une énorme branche pleine de feuilles et se met à la secouer en courant vers les chevaux. Réflexe général: aller voir ce que c'est que cette grosse branche pleine de bouffe on en a bavé pour les faire courir, on a du réquisitionner son mec avec une chambrière et encore ils se sont pas foulés . Du coup je suis repartie avec une 2 ans qui me faisait de l'oeil

C'est tellement ça !

Par Colomba : le 14/08/17 à 14:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Il y a incontestablement l education sur ces chevaux de ranches ,(dont je ne pense pas que ce soient les memes que ceux qui sortent en concours) mais aussi le mental, dument selectionné.

Ca c'est sur : les chevaux de travail ont une grosse sélection sur le mental. Ils ont le mental au départ, et l'éducation ensuite


Message édité le 14/08/17 à 14:32

Par beeboylee : le 14/08/17 à 15:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais lol, les paints qui mangent au lieu de cavaler ...
En attendant, vaut mieux etre paint chez Cici que paint chez les Navajos..

Bouaarfff. c etait sinistre de voir ces pauv canassons parqués ds des corrals à peine plus grands qu'un box , sur de la terre et pas un seul abri, par 38 degrés..

Par cici : le 14/08/17 à 20:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Non mais ils sont incroyables parfois, il y a 2 ans mon homme meulait juste devant un parc, ils étaient au fond, ils sont tous venus à la cloture voir ce qu'on bricolait idem cet aprem avec la tronçonneuse, ils trouvent ça trop cool !

beeboylee merci je culpabiliserai bcp moins la prochaine fois que je serai obligée de leur mettre du foin au parc!!!! Les USA c'est souvent l'usine, moi je rêve plutôt d'aller à l'AQHA hall of fame ! et faire le plein de matos !!!

Par beeboylee : le 14/08/17 à 21:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben là. C'était juste réserve Navajo ds l'Arizona....
Désert de Mojave...jusque là ça va ,Mais quasi bidonvilles avec chevaux mobylettes dedans et là,ça va plus pour personne.
Pas la joie...
Après,entre LA et SF,J'ai entrapercu des élevages sur des ha de foin au sol,sécheresse oblige ,que là,C'était autre chose ,niveau conditions de vie...

Par kerido28 : le 15/08/17 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
++++ avec Columba

Entièrement d'accord...
je le vois avec mon qh de 4 ans. Plusieurs stages chez l'éleveuse, rythme lent, mais alors un cheval à l'écoute, très bien éduqué.
En western on se soucie du plus petit détail....
un exemple : au montoir, non seulement le cheval doit être immobile, mais aussi être droit et ses pieds alignés. (jamais vu demander ça en classique).

Alors QH, paints, l'éducation y est certainement pour beaucoup dans leur caractère.

Par nicolec : le 16/08/17 à 23:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ce qui concerne les chevaux d'élevage ou les poulains, tout les commentaires sont d'accord pour trouver les PH gentils. Mais je remarque que les PH montés sont super en groupe mais sur l'oeil seul en extérieur. Est-ce que ce serait une particularité de la race ?

Par K.Zel : le 17/08/17 à 00:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
nicolec Une particularité des chevaux, je dirais. Mon paint passe partout dehors s'il est accompagné, seul, c'est très dur, mais idem pour mon autre poney au travail.

kerido28 : je ne fais pas de western, mais mes chevaux sont comme ça au montoir. Un des premiers trucs que j'apprends d'ailleurs. A noter sur ce point que mon paint (éducation classique depuis toujours) était très remuant au montoir avant, mais il a très très vite pris le pli de l'arrêt (enfin, de rester calme, parfois il gigote ) Il apprend vite en tout cas. Il a une tendance maladroite qui peut le faire passer pour un idiot, mais ile st clairement loin de l'être.

Par swann : le 17/08/17 à 07:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
@K.Zel, tu montes classique ton paint, t'as trouvé une selle qui lui convient ? Le paint paraît avoir un dos large pour sa taille, et pas de garrot, ou peu, ''fait'' pour une selle western

Donc difficile de lui trouver une selle classique

Par cici : le 17/08/17 à 08:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ma 3 ans a fait une seule balade en groupe après son débourrage, après on est uniquement sorties seules. Elle bouge pas une oreille, elle bronche pas elle a peur de rien et elle ne regarde rien, donc ça doit vraiment dépendre des chevaux. J'ai une amie qui a un centre de tourisme équestre avec énormémen de paint et de façon générale ils sortent tous en extérieur seuls sans soucis ...

Par Colomba : le 17/08/17 à 08:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Je rejoins Nicoleci, il y a semble t il pas mal de chevaux américains très zen en carrière et sur l'oeil en extérieur, surtout seuls. C'est loin d'etre une généralité, mais c'est un point a vérifier quand on achete un paint.

Par beeboylee : le 17/08/17 à 09:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Peut etre aussi parce que justement ils font beaucoup de carrière et peu d'exterieur

Par elphe : le 17/08/17 à 09:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Cool ça parle de Paint

Cela fait aujourd'hui 2 ans que Scooper est entré dans ma vie ... Cheval qui a maintenant 8 ans (acheté à 6 donc) ... que dire sur lui ... je cherchais un cheval facile de caractère car j'ai aussi une AA pas facile du tout du tout et bien on peut dire que je l'ai trouvé
Par contre, caractère pas si facile que ça car Môsieur en a un peu dans le carafon mais c'est un vrai gentil, très proche de moi à comparaison des 2 autres chevaux que j'ai ... dès que je suis avec eux, il me suit partout et préfère rester avec moi qu'avec ces congénères ... idem quand je le sors en extérieur, il n'appelle pas et ne se retourne pas, il aime partir seul ou en groupe, ça le dérange pas...
Pas de soucis de transport, il préfère la bétaillère au van
Malgré le fait que ce soit un cheval très appliqué au travail et qui comprend vite ce qu'on lui demande, je sens bien qu'il préfère l'extérieur au travail en carrière/manège ... même si l'obstacle lui plaît bien
En gros, pour les points positifs, c'est un cheval hyper attachant et à l'écoute

Maintenant les points négatifs car oui y'en a ... il est un peu bourrin et irrespectueux, bouscule facilement mais j'y travaille
Nous avons eu une passe à vide l'année dernière, pas mal de chutes en extérieur avec les super demi tour sur les jarrets qui ne préviennent pas Soucis réglé depuis car j'ai trouvé la faille
Un peu sur l'œil selon les jours et surtout si on croise des chiens et du matériel agricole par contre, je sais pas si c'est dans les gênes mais il surkiffe les vaches quand on en croise en extérieur, il veut rester devant le pré à les regarder et ne plus bouger de là
Niveau allure, il peut être aussi mou qu'actif, ça dépend des jours aussi
Lorsqu'il se monte en pression, il reste assez gérable et redescend assez rapidement ...

Dans l'ensemble, je l'adore, puis le mien est encore jeune donc on va continuer à progresser tout le deux

Quelques photos







Message édité le 17/08/17 à 09:33

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 10:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
swann , pour la selle, on peut mettre du classique sans souci sur un paint je pense. Pour l'instant, la mienne n'est pas encore montée mais je lui mets la selle de ma jument pour qu'elle apprenne à avoir quelque chose sur le dos... elle lui va presque mieux qu'à la jument... elle a un garrot certes pas aussi saillant qu'un selle français mais elle a du garrot et c'est surtout l'arrière main qui est développée chez le paint, donc une selle classique ne pose pas de souci particulier ... je n'ai pas encore décidé de comment sera habillée ma petite, une selle de rando type Gaston Mercier ou une selle western. Niveau esthétique, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les selles western. D'ailleurs, si l'une d'entre vous à des selles western pas trop "folklo fanfreluches" à me montrer, je suis preneuse...


Message édité le 17/08/17 à 10:26

Par elphe : le 17/08/17 à 10:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Je met aussi une selle classique sur le mien, c'est aussi la selle pour mon AA et elle lui va bien même si j'attend pour lui acheter une selle à lui qui lui irait encore mieux

Par swann : le 17/08/17 à 11:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas encore la jument, mais à la première visite, on a mis ma Prestige qui carrément ne lui va pas ( ouverture trop etroite,)

Je pense, si la jument passe les tests et la visite, faire venir la saddle fitteuse, mais j'aimerais savoir vers ques types de selle classique se tourner, avec ouverture large
Ou alors une selle de rando
J'ai une startrekk confort qui a l'air plus adaptée à elle, mais ça reste de la sans arçon

Mon pb c'est de savoir si a priori une SF saura me proposer telle ou telle selle

Suis étonnée de ce que vous dites sur le paint qui est quand même d'abord un cheval d'extérieur

Par elphe : le 17/08/17 à 11:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
swann je pense que la SF pourra te donner des conseils sur les selles et te dire lesquelles seront le mieux adaptées au dos de ta jument

Pour l'extérieur, je sens bien que le mien préfère ça que le travail effectivement même si j'essaie d'en faire un cheval polyvalent

Par K.Zel : le 17/08/17 à 12:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
elphe : joli cheval ! tu as du bol avec les vaches, le mien en a une trouille bleu (le fameux demi-tour sur les jarrets, hein ) JE retrouve du mien dans le caractère du tien. Il préfère aussi l'extérieur, et c'est aussi une sacré peluche, très affectueux, qui vient toujours dire bonjour en pâture, hyper attachant. Il a eu aussi ce truc de bouscule, je dois toujours rester carré avec et un petite remise de pendules à l'heure de temps en temps.
Je l'ai vu en juin où j'ai eu un ami à la maison qui n'y connait pas trop. L'ami a peur de mon autre poney qui est, c'est vrai, un peu spé, du coup il s'occupait de V.Ron, c'était un vrai "piéton clandestin" le cheval faisait sa vie en mode osef. Jamais méchant, mais vraiment il avait laissé le respect dans la pâture XD

swann : ça a été pour le seller, sachant que je suis vraiment pointilleux là-dessus (je veux dire par là que je me casse vraiment la tête à ce que la selle soit adaptée) Il a un dos assez long mais une surface portante assez courte.
Si on prend l'exemple d'une Wintec, l'arcade noire classique est trop étroite, je dois tabler sur du rouge. En gros, il m'a fallu une selle assez large et plutôt à matelassures plates. Malgré le dos fait en descendant, ma selle ne bouge pas. Je peux lui mettre ma Wintec 500 mixte (celle de mon poney) ou une autre vieille selle sans marque (donc je ne peux pas t'indiquer le modèle), qui est assez large mais surtout très ouverte au niveau du garrot (très "haute" car le souci que j'avais était de trouver un bon compromis sur l'ouverture d'arcade qui doit être assez large, mais avec un garrot finalement assez haut/ouvert (ma vieille thorowgood semblait lui aller posée, sellé, et au pas. Mais une fois en allures supérieures, l'ouverture venait lui taper le garrot)

A propos du cheval d'extérieur, je pense que c'est aussi une histoire de routine. J4ai l'impression que le PH a pas mal de sang, ce qui semble logique : apport de sang vif/explosif pour la gestion de troupeau, et retour au calme. Avec la sélection, j'ai l'impression que certaisn PH ont oublié le retour au calme et montent bien dans les tours sans redescendre (je pense au mien là) Il a aussi été moyennement éduqué, et moi, honnêtement, je ne suis pas assez franc pour le routiner tout seul en extérieur. Pour autant, même s'il remue, il reste gentil et gérable, et en groupe zéro pépin, il passe vraiment partout même sur des lieux difficiles. En groupe, je peux mettre un débutant dessus.
Pour lui (je ne généralise pas à tous les PH, je ne connais pas assez) il faut un cavalier très sûr de lui qui sait s'imposer avec tact. Quelqu'un d'inquiet ou de trop mou, c'est passager clandestin et trimballage (je ne mettrais pas un débutant dessus en carrière) Quelqu'un de trop frontal et/ou pendu sur les rênes, il va angoisser +++
Je me dis souvent que le monter en western lui irait bien : il a une sensibilité merveilleuse aux jambes et à l'assiette, et chauffe très fort au contact Exemple : les balades c'est forcément rênes longues, sinon, il monte dans les tours (même si balade = rênes longues pour moi, mais c'est pour illustrer.
Après, si je m'y collais sérieusement, je pourrais l'avoir plus cool en extérieur seul, car il est vraiment de très bonne volonté. Le hic étant son arthrose des jarrets qui l'a collé en pré-retraite, et je ne peux imposer sur un tel physique un travail poussé donc je laisse tomber. Mais clairement, c'est extrêmement dommage car c'est un super bon cheval, affectueux, très fin à monter, d'une gentillesse incroyable.
Sur le caractère du paint, je dis un grand oui quand quelqu'un cherche un chouette cheval de loisir polyvalent et me parle du paint. Je mets juste une réserve sur le physique (bien checker les panels et l'arthrose, entre autres maux) et la sélection : y a des éleveurs qui font très bien leur taf, toujours se rapprocher d'eux (remarque générale tout ceci) (Le mien est un sauvetage d'où l'acceptation de ces derniers soucis évoqués)

Par swann : le 17/08/17 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
ah j'aime pas les wintec et les synthétiques en général

faudrait une marque de selle avec le même principe de choix dans l'ouverture d'arcade

K.Zel, ton cheval a spinné jeune pour avoir des pbs aux jarrets? il a quel âge?

Par Colomba : le 17/08/17 à 13:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Peut etre aussi parce que justement ils font beaucoup de carrière et peu d'exterieur

J''émets meme une hypothèse sur la mémoire transmise : il y a tellement de chevaux américains qui ne font pas d'extérieurs que certaines lignées ont du oublier... lol

Par Colomba : le 17/08/17 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
"folklo fanfreluche" Nirvelli ? c'set quoi?

J'avais celle ci Lien, comme tu peux voir, y a pas de fanfreluches, lol

Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec ta paint, mais une fois qu'on a pris le pli (j'ai eu du mal au début), rien ne vaut le confort d'une selle western en extérieur. Par contre, ce sont des selles qui sont faites pour galopper doucement, le cul dans la selle. Sinon faut se mettre debout et je n'y trouve pas l'aisance que j'ai au galop suspendu sur une selle anglaise. Mais je la regrette quand meme. Pimpin est un arabe avec des soucis de dos qui ne permettent pas l'usage d'une selle western, et après diverses essais, je me suis rabattu sur la guichard explorer, mais sans corne (je trouve que la selle étant beaucuop plus courte qu'une selle western, la corne gene)
Lien


Par Colomba : le 17/08/17 à 13:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
J4ai l'impression que le PH a pas mal de sang, ce qui semble logique : apport de sang vif/explosif pour la gestion de troupeau, et retour au calme. Avec la sélection, j'ai l'impression que certaisn PH ont oublié le retour au calme

Non, justemnet, le souci est qu'il n'y a pas assez de sélection sur le mental dans le paint, au profit des taches. c'est exactement le meme souci que dans le chien, les chiens de travail dont on a laissé disparaitre les qualités mentales au profit d'un modèle physique prisé en expo, au risque de voir se développer des tempéraments instables.


Message édité le 17/08/17 à 13:43

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 13:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Non, justemnet, le souci est qu'il n'y a pas assez de sélection sur le mental dans le paint, au profit des taches.
Ma paint solide ne m'aurait pas tapé dans l'oeil avec des taches... Je cherchais un quarter à la base, du coup j'ai mon quarter même si sur les papiers c'est une paint ...
J'ai l'impression que la mode du tâchu est d'ailleurs un peu entrain de passer...

"folklo fanfreluche" Nirvelli ? c'set quoi?
C'est ça ... et encore, y'a pas les fanfreluches sur celle là ...


Celle que tu avais étais très sobre mais en fait ce qui me gène vraiment dans la selle western, c'est le pommeau... ça existe sans ce gros pommeau ?






Message édité le 17/08/17 à 13:53

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval