Couennerie un jour, couennerie toujours?
Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par MatchboxPar beeboylee : le 03/07/17 à 09:14:47
| Dire merci | ![]() Malik, que pas mal connaissent ici, c'est ça.. ![]() Ou ça.. ![]() ou ça ![]() ou ça ![]() Arabe 14 ans 14!!!, qui a été très compliqué petit, qui depuis a tout fait mais absolument tout, hein? Endurances, moult randonnées , a traversé Pontoise et Cergy en pleine circulation, s est baigné ds tt ce qui est baignable ( mer , rivieres, etangs) ,passe du bout vite au canter en trois secondes, ne chauffe jamais ,a le coup de cul rare , voyage et monte en van comme un Chef , est d'une gentillesse rare, est un excellent cheval de tete ,bref une PERLE ...qui m'a encore déposée hier ![]() Déposée . de l'arret alors qu'il broutait que j avais dechaussé que j'etais penchée pour lui virer des taons qu'il venait de faire 20 bornes que ma chienne qu'il connait parfaitement ( et avec laquelle il venait de faire sa balade) arrivait. Il fait tout, il passe partout, je l adore mais il reste sur l'oeil +++++,malgré ses 14 ans, malgré le fait qu'il a tout vu, tout fait .Le moindre changement ds ses paysages provoque des affres pas possibles (Hier j'ai du encaisser au moins 20 ecarts sur une balade qu'il connait par coeur, mais ,vous comprenez, l herbe a poussé )Bon, ça me fait plutot marrer sauf quand je tombe comme une merdouille ( et hier de l-arret j'ai pris cher)et il s'est considérablement amélioré par rapport à son jeune temps mais tt de même , il a 14 ans ,quoi!!!C'est plus un poulain Vos chevaux matures, ils ont continué leurs couenneries ad vitam aeternam ou j'ai un cas? Il n a plus rien à voir avec ce qu'il etait à 6 ans, c'est clair ,boulot oblige, mais j'ai constamment l'impression de monter un poulain |
Par beeboylee : le 03/07/17 à 14:00:44
| Dire merci | Ha mais oui je l adore et jamais il ne me viendrait à l idee de ne plus le monter ou pire . Et les Ic, pour ce que j en ai vu jamais . Ca pour le coup c'est mou jusqu'à ce que ça decide que ça en a assez. ![]() Tout de même c'est une sacrée quintessence Titi, parce que des arabes "normaux "je commence à en avoir monté pas mal et avec l age et le boulot , ils deviennent plus sages; Ce canasson, c est pas comme s'il avait pas des centaines de km au compteur |
Par Matchbox : le 03/07/17 à 14:44:15
| Dire merci | sheytana c'est ça. Le mien a récemment trouvé une solution en séquestrant 2 vieux shet dans le fond de l'abri. Niveau gestion de son comportement, j'anticipe son comportement au maximum. On se connaît bien, et meme s'il change vite d'humeur, la plupart du temps je le vois venir, et une fois parti je le gère. En gros son fonctionnement est assez basique: il a deux jauges. Une de stress, et une d'intelligence. Lorsque l'une se remplit, l'autre se vide. Plus il stresse, plus il est débile. Plus il est détendu, plus il fait preuve d'intelligence. |
Par Aquarium : le 03/07/17 à 16:54:19
| Dire merci | Ben moi jvous plains , je déteste les chevaux qui manquent d'assurance. J'ai toujours eu de grandes histoires avec de gros caractères dominants et confiants. Mais c'est clair que ça avance moins (mais là j'ai une jument qui avance très bien mais qui se préserve trop pr être aussi sportive à monter)Mais oui vu le profil ca ne changera pas... ca sera juste à peu près proportionnel à ses capacités physiques (j'espère sinon c'est encore plus dangereux) et comme tu l'entretiens bien ... ben il a de l'énergie ^^. Je trouve ça chouette que tu le pousses à vivre plein de trucs, je pense que c'est important. Sinon c'est le genre à devenir toqué sans stimuli suffisants. Mais j'aime trop regarder le paysage pour supporter un gros bébé débile ^^ |
Par swann : le 03/07/17 à 17:14:34
Déconnecté | " il ne fait jamais des coups de p***, qu'il ne cherche pas à virer, qu'il ne cherche pas sciemment à embarquer " tu sais qu'il y en a plein des comme ça, bee? en fait, la plupart il a deux jauges. Une de stress, et une d'intelligence. Lorsque l'une se remplit, l'autre se vide je suis comme Aquarium, à mon âge et avec mon niveau, je conçois pas la balade comme un challenge, vais-je réussir à rester dessus...mais des chevaux assez sûrs d'eux mais qui avancent, ça existe aussi ( ma ponette, certes sans capacités physiques, ça dort pas, ça avance mais ça réfléchit); en fait je ne crois pas que l'histoire du cerveau droit extraverti ou le contraire aille de pair avec le fait d'être amorphe ou pas; ma Psar dingo est mollassonne ![]() Message édité le 03/07/17 à 17:20 |
Par tite lizou 723 : le 03/07/17 à 17:40:49
| Dire merci | Mon poney est cerveau gauche introverti...ça l'empêche pas d'être sur l'oeil et de m'enquiquiner |
Par beeboylee : le 03/07/17 à 18:00:50
| Dire merci | Non mais ce que je veux dire c'est que c'est un cheval plein de gaz, avec pas mal de sang, quoi qui ne met jamais ce gaz contre moi :il est en soufffle, en muscles il est vif comme l argent:il aurait largement les moyens de ses ambitions s'il etait un tant soit peu vicieux ou contre moi ... Ex tt con le canasson qui embarque :lui il peut le faire s'il le veut :monter à 40 il a l habitude et il va pas se cuire sur 200 metres à cracher sa vie . Pareil au niveau des figures de style .mais j'ai jamais un cabré, jamais un coup de cul et les sauts de mouton ne sont destinés qu'à eviter ponctuellement un truc qui lui a fait peur.. Et bon, faut pas exagerer non plus .mes balades ne sont pas des challenges.(elles l ont été au debut quand on se connaissait pas et qu'il etait vraiment idiot et à l'envers, ce qui aidait pas.. ) Là ca fait au moins 4 ans qu'il ne m avait pas mise au tas, sauf que bon il y en a eu deux en 2 mois , pe justement parce que j ai un peu baissé la garde ces derniers temps,et sans doute aussi parce que je suis fatiguée . Bon apres, je reconnais que la fille de Filou me disait sur notre derniere rando où il a été parfait ( à mes yeux) que je ne me rendais meme plus compte des ecarts , sauf des gros Message édité le 03/07/17 à 18:05 |
Par dejavu : le 03/07/17 à 18:04:32
DéconnectéDire merci | J'ai le même... les écarts ont commencé à être moins vifs passé les 20 ans. Les arrêts plongés tournés se sont faits plus rares vers les 16 ans et il a la réputation d'être l'Arabe le plus flemmard des Pays-Bas. Et plus le parcours est connu plus il risque d'être potentiellement inquiétant car les lutins sont à l'aguet partout... :-D |
Par Kindy49 : le 03/07/17 à 18:14:08
| Dire merci | Tiens, le miens aussi es plutôt moins sur l’œil en terre inconnue. L'herbe qui pousse on connaît. Bon moi n'étant pas bonne cavalière, ça fini au tas. Mais pareil pas une fois il ne l'a fait intentionnellement. Il redescend très vite, une fois le saut effectué. |
Par beeboylee : le 03/07/17 à 18:14:43
| Dire merci | ![]() ![]() Apres, qu'est ce que vous voulez faire d'un machin capable de faire des trucs pareils avec ses pattes ? |
Par Mape : le 03/07/17 à 18:36:24
| Dire merci | Le mien, une fois qu on a cerné le truc est vraiment safe depuis quelques années. Il ronfle, il souffle, il tremble, il sue mais rien de plus. On passe partout rênes longues. C'est plus dans sa vie de cheval que ça lui pose problème (et à moi aussi vu que j ai pitié de lui...). |
Par beeboylee : le 03/07/17 à 19:01:18
| Dire merci | C'est bien tt le pb avec malik. Il est gai comme un pinson,il avance sans souci ou il broute tranquille et d'un seul coup ,les fils se touchent ,puis plus rien..le seul signe avant coureur c'est qu'il s'est transformé en amont en usine à crottins. Symptomatiquement,hier,il avait été couillon ++++la première heure ,puis impec la deuxième et on était en fin de balade,cheval revenu au calme ,attendant son vélo et sa chienne. |
Par luck40 : le 03/07/17 à 21:34:40
| Dire merci | J'ai le même genre :-) bon qui a fait beaucoup de progrès ! Mais il ne sera jamais le cheval ultra courageux. Un vrai trouillou qui est complètement perturbé par sa poubelle d eau qui change de place. Mais pas un explosif. Pas le genre à faire des écarts de 3m mais plutôt des écarts sur place (Je ne sais pas si je me fais comprendre). Pas de demi tour. Justement comme c est un trouillou respectueux et pas explosif vêtir le genre à s arreter toutes les 2 minutes en balade. Maintenant on balade super bien ! Bon ok il s arête encore de temps en temps quand il est un peu inquiet ^^ |
Par beeboylee : le 03/07/17 à 22:38:07
| Dire merci | C'est pas le même Titi ne s arrete jamais :il passe en faisant des trucs zarbis avec son corps |
Par Colomba : le 04/07/17 à 09:45:41
DéconnectéDire merci | C'est fatigant oui... on se lasse de ne jamais pouvoir se poser... Meme s'ils se calment avec l'age, on est toujours obligé d'etre sur le qui vive. Voila ce que je ne veux plus a l'avenir. Cela étant, j'ai remarqué que les arabes sont vraiment sur l'oeil au printemps, quand l'herbe est très haute et que les fougères ont poussé : ils ont visiblemnet peur de ne pas voir ce qui peut se cacher dans cette herbe nouvelle, ce prédateur qui pourrait leur sauter dessus : au moindre bruissement, c'est écart et démarrage. Memem Pimpin, qui est généralement très zen, devient très con a cette période la. Je me demande si ça ne fait pas partie de leur héritage génétique, dans la mesure ou ils viennent de contrées ou la végétation est pauvre et ou le regard porte donc facilement loin. On dirait qu'ils sont soudain transportés dans une jungle inquiétante... |
Par Vanessa14 : le 04/07/17 à 10:35:25
| Dire merci | j'ai le même "cas" à la maison ! Mon lusi de 11ans ... là j'abandonne car contrairement à toi ça me soûle et je ne prends aucun plaisir avec ... il pète en l'air pour un oui ou un non , un oiseau , une mouche qui pète près de son oreille que ce soit en balade ou chez moi !! Je l'ai sorti partout non stop de ses 2ans jusqu'à cette année il est même qualifié Selection loisir , à fait qq cso etc ... mais rien à faire, je désespère ![]() Du coup depuis cette année en faite , je ne le monte plu qu'une fois 30mn chez moi et basta . Je m'éclate davantage et sans prise de tête surtout avec U'Two |
Par beeboylee : le 04/07/17 à 10:57:27
| Dire merci | Tu as pe pas tort pour les herbes hautes,colomba. C'est un truc qui angoisse toujours malik,tout ce qui est chemin creux etc |
Par dilou : le 04/07/17 à 11:23:15
| Dire merci | Je pense comme Colomba sur l'origine de certaines peurs : tout ce qui permettrait de cacher un prédateur fait peur. Ma jument peut être très méfiante devant un gros tronc d'arbre, un stère de bois, un amas de terre. |
Par Vanessa14 : le 04/07/17 à 12:00:29
| Dire merci | C'est exactement ça dilou le mien dans un manège ou une carrière avec une visibilité neutre autour sans bosquet ça roule, met une haie à côté c'est parti ! ![]() |
Par sab46 : le 04/07/17 à 12:31:45
| Dire merci | je veux pas te desesperer mais mon espagnol s est a peu pres calmé que vers 18 ans et encore c est qu il est pied nu ferré il serait tjs autant foufou lol |
Par Canaille : le 04/07/17 à 12:45:10
| Dire merci | Moi le truc qui marche c'est la chaleur ! Plus de 22-25 degré et elle devient super sage, la chaleur lui ramollit le cerveau Après dans l'ensemble elle est qd même bcp plus zen que Malik, mais elle se fait régulièrement des coups de flippe en extérieur : genre pendant 5min elle marche comme si elle avait une armée de crocodiles au cul ... et puis ça lui passe... , j'ai souvent du mal à savoir pourquoi |
Par sarah.bl : le 04/07/17 à 13:32:44
| Dire merci | La mienne était une grande flippée aussi et elle a pourtant un peu près tout vu et fait (cours en club, endurances, vie au pré, grosse rando, longer ligne de TGV, baignades, etc....). Elle s'est bien calmée avec l'âge quand même c'est sûr, mais là à 23 ans, sur des chemins de balade qu'elle connaît depuis qu'elle avait 3 ans elle reste un cheval susceptible de faire des pilés ou écarts parce que "y'a un truc" (fleur bleue/jeu de lumière/papillon/branche/odeur.... liste infinie au choix ).Sans compter son côté "mobylette" où elle est tjs à fond. Ils ont leur tempérament quand même, on peut pas lutter contre même si à force d'expériences et de dressage on peut atténuer certains traits de caractère. |
Par vanille57 : le 04/07/17 à 13:45:27
Déconnecté | La jument de ma mère que je montais faisais encore des démarrages galop coups de culs à 22ans parce qu'il y avait un cailloux blanc par terre (ou autre truc du même genre). Enfin pour elle c'était un jeu et tout était prétexte pour jouer... |
Par Oc : le 04/07/17 à 21:21:38
| Dire merci | Vos chevaux matures, ils ont continué leurs couenneries ad vitam aeternam ou j'ai un cas? oui mon Dragon, après une année sans ombrage (qui coïncidait avec son passage en VL en endurance) est redevenue la tarée de 2011-2012, et ca va pas aller en s'arrangeant vu qu'elle vient de signer pour une année sabbatique sans monte ![]() bref nous avons abandonné tout espoir de l'avoir normal.. elle passe partout (quand elle est décidée ou que je ne la contrarie pas), elle regarde rarement les choses, elle monte en van comme une fleur (au pire vaut mieux la laisser monter toute seule) mais au bout d'une sortie de 7h génialissime, elle peut soudainement se mettre en stress pour rien, pour un frelon qui lui frôle les naseaux, pour un poney qu'elle a eu dans ses fesses toute la journée mais qui en fin de sortie se trouve devant elle (ce jour là j'ai failli la tuer tellement sa connerie m'avait gonflé !!! pêter un câble pour un poney, bordel ))quelques personnes du forum l'ont vu dans ses œuvres en endurance notamment et en rando craquer une durite en rando, me faire suer toute la matinée pour ensuite devenir un vrai 4x4 l'après midi, à gravir des rochers de granit sans chercher à contourner, brousser dans un sous bois alors qu'on y voyait rien (je savais que ça passait) j'ai vidé la selle deux fois de son dos, une fois de ma faute en course, une fois de sa faute (pour un camion laitier qui passait sur une route derrière nous à 150m, elle est habituée hein, mais celui là visiblement d'après sa conception de la vie n'avait pas le droit de rouler un dimanche matin !! ) cte jument c'est l'ange et le démon dans le même corps, le jour et la nuit, mais c'est la mienne Message édité le 04/07/17 à 21:27 |
Par tite lizou 723 : le 05/07/17 à 01:29:26
| Dire merci | +1 avec tout le monde pour la pousse des herbes et fougères...pour les chemins enclavés etc...le miens déteste ça, et trotter dans ce genre de chemin c'est être monté sur un ressort avec dos planche quand à galoper c'est niet, et si l'idée prend de lui secouer les neurones pour avancer malgré tout, ça amplifie encore plus et c'est à se retrouver par terre ![]() |
Par beeboylee : le 05/07/17 à 08:32:50
| Dire merci | La question suivante serait bien maintenant de connaitre la proportion de purs sangs ds tous ces vieux félés. J'ai identifié un paquet de beurs et du Lusi aussi |
Par Le Pex : le 05/07/17 à 08:54:27
| Dire merci | Ma folle, c'est une DS Suisse, origines selle français. Mon lusi est un ange par contre, facile, stable, seule dans sa tête... comme quoi hein |
Par Canaille : le 05/07/17 à 09:19:06
| Dire merci | Bee voyons... jamais sur ce forum on oserait dire que les psars sont chauds et délicats au risque de se voir tomber dessus par la ligue de défense des Arabes qui va venir nous certifier qu'ils sont adorables faciles calmes et parfaits pour les débutants... ![]() Hum hum chacun son avis sur la question hein |
Par Matchbox : le 05/07/17 à 09:27:54
| Dire merci | Je crois que c'est précisé mais le mien est DSA ![]() N'empêche ca me rassure, je ne suis pas la seule à subir cet enfer! Je commençais à croire que j'avais le syndrome de l'étalon noir... Message édité le 05/07/17 à 09:30 |
Par beeboylee : le 05/07/17 à 09:53:30
| Dire merci | Mais ils sont adorables en ce sens que je trouve que globalement ils n'ont aucun vice , ni mauvaise volonté et que je prefere 100 fois ça à un canasson qui attend que tu sois en difficulté pour te virer ( le coup de cul qui va bien à la reception ratée ) ou à un testard mou qui se met à retiver des que tu le mets à l'effort .J'ai vu recemment une Sf à la pension en apparence debutant compatible ( plutot molle , bien dressée ne bouge pas dehors) se retourner sciemment sur sa cavalière , id est en se cabrant bien haut et en se laissant tomber de tt son poids alors qu'elle n'etait meme pas en desequilibre. Elle est coutumière du fait partait il des qu'elle a pas envie de bosser. Ca c'est pas de l'adorable! Mais bon dire que ça convient à des debutants, lol, quoi!(bien que j'en aie connu au moins un) et pas mal d autres qui n'avaient pas le grain du Titi Message édité le 05/07/17 à 10:03 |
Par tite lizou 723 : le 05/07/17 à 12:25:34
| Dire merci | Le miens 50% d'arabe |
Par coccina : le 05/07/17 à 12:33:18
| Dire merci | 14 ans ![]() j'en reviens pas... 14 ans le poulain ![]() |
Par beeboylee : le 05/07/17 à 12:46:44
| Dire merci | Et oui ..tempus fugit, Omnia vulnerant ultima necat etc etc |
Par Mape : le 05/07/17 à 12:49:47
| Dire merci | beeboylee 😀😀😀 Et c est vrai qu ils sont adorables. Et hyper faciles pour le travail en liberté ds le sens où c est pas le genre à se barrer pour aller explorer... |
Par beeboylee : le 05/07/17 à 12:51:12
| Dire merci | Ben oui j'ai du taper aussi ds le cerveau Voilà que je cause le latin couramment ![]() |
Par Mape : le 05/07/17 à 13:31:50
| Dire merci | Y a pire comme tare... |
Par Colomba : le 05/07/17 à 14:11:39
DéconnectéDire merci | On est bien d'accord sur le coté "ligue de défense de l'adorable arabe" Ce n'est pas (ou rarement, mais les exceptions ne font que confirmer la régle) du tout u n cheval de débutant, et au dela du coté souvent sanguin, également parce qu'il a la sensibilité qui va avec de la tete a la queue : mettez un cavalier inexpérimenté sur le dos d'un arabe, les acoups dans la bouche risque vite de le paniquer, il a une bouche sensible. Idem avec le débutant qui ne va savoir se tenir en selle et va lui taper dans le dos : démarrage assuré. Mais par contre, oui, la majorité est extrement gentille, et ce sont de petits chevaux, pas très costauds, du coup, un petit niveau (a l'aise aux 3 allures et qui ne va pas lui taper dans la bouche) s'en sortira très bien avec une partie d'entre eux. Pimpin est de ceux la ![]() |
Par Mape : le 05/07/17 à 16:06:14
| Dire merci | Ah mais le mien n a pas un poil de sang arabe... ou alors très très très lointain. Je fais partie de la ligue de défense des boulets inaptes à la survie. |
Par pascale : le 05/07/17 à 16:21:28
| Dire merci | Il existe qd même des arabes tout à fait normaux.... Heureusement, ils ne sont pas tous très délicats ![]() |
Par Dory : le 05/07/17 à 16:38:47
| Dire merci | Le PSA de ma cousine qui est complètement frapadingue s'est calmé à 24 ans... Il en a 26 aujourd'hui et elle arrive à le sortir sans qu'il ne saute partout... |
Par Matchbox : le 05/07/17 à 17:48:05
| Dire merci | Merci pour ce message d'espoir dory , on a plus qu'à attendre!![]() |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

mais il reste sur l'oeil +++++,malgré ses 14 ans, malgré le fait qu'il a tout vu, tout fait .
)
. Ca pour le coup c'est mou jusqu'à ce que ça decide que ça en a assez. 

, je déteste les chevaux qui manquent d'assurance. J'ai toujours eu de grandes histoires avec de gros caractères dominants et confiants. Mais c'est clair que ça avance moins (mais là j'ai une jument qui avance très bien mais qui se préserve trop pr être aussi sportive à monter)

Titi ne s arrete jamais :il passe en faisant des trucs zarbis avec son corps