Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval est laid, c'est grave ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
2 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 19/05/17 à 16:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
Chers amis, j'ai besoin de ventiler un peu pcq l'hypocrisie générale commence à me gonfler.

J'ai mis une annonce un peu 'provocante' pour trouver un adoptant pour une de mes rescapées en la désignant comme le poney le plus laid de Belgique (et en insistant par la suite sur son excellent caractère et la responsabilité que c'était d'avoir un cheval immontable qui nécessitait malgré tout du temps et du fric ...)


Je me suis fait incendier, personne n'a perçu l'ironie de mon propos.

Est-ce donc une honte d'oser avouer qu'on a un cheval objectivement moche ?
Ou est-ce spécifique à une certaine catégorie de 'nosamisdeszanimo' sur FB ?
Le fait est que je n'ai AUCUNE touche pour cette jument malgré des pages de commentaires et près de 500 partages.

Quand quelqu'un post ici pour un avis sur un cheval tout le monde est là pour lui trouver un poil de travers et la mienne est très certainement un festival de défauts de conformation mais ça, il semble qu'on ne puisse pas le dire.

Est-ce donc si grave que ça de trouver son cheval objectivement moche et de l'aimer quand même?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Matchbox : le 26/05/17 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai casé une ponette pour balade retraite. Femelle de son état, tous ceux qui se sont intéressés à elle ne voyaient qu'un utérus sur patte. Bah oui taille b/c, jolie couleur avec une jolie petite tête! Mais arthrose prononcée à un jarret inexpliqué (d'origine acquise ou génétique? Rien à faire!), faite en descendant et épaule droite, etc. montée c'était un crabe, a l'obstacle un fer à repasser.
Et pourtant, ca trouve preneur, parce que pas cher, et beaucoup sont persuadés qu'avec un étalon du même acabit ils vont sortir un poulain au talent exceptionnel et se faire de la thune avec.


Sauf que des Jappeloup, ca reste exceptionnel!

Par Perrinette : le 26/05/17 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ne va pas sur le forum photo alors


Ceci dit il n'y a pas que mes qualité sportives

2 chevaux bien fait avec un VRAI bon mentale ( testé ... pas le cheval a qui on ne demande rien ) , si après la conception il y a un vrai Taf pour le rendre maniable et qu'il y a un débouché. .. pk pas

Sauf qu'il manque souvent cette objectivité

Par Matchbox : le 26/05/17 à 12:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah oui tout à fait, il n'y a pas que le potentiel sportif qui compte (et ne devrait pas, parce qu'avoir un cheval court vite et saute haut c'est bien, mais pouvoir l'utiliser c'est mieux ^^).
Je te te rejoins complètement perrinette

Ps: pas besoin d'aller sur le forum photo, les annonces Facebook me suffisent ^^

Par K.Zel : le 26/05/17 à 15:31:58

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12493 messages

843 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ia eu le même tour que toi, matchbox, avec mon poney. Il est objectivement très beau, beaucoup de charisme, plutôt bien foutu, mais un dos un peu faible des jarrets clos qui induisent des gênes, voie une boiterie parfois, mais surtout, il es complètement fêlé, vraiment les fils qui se touchent, et pourtant, on me radote sans cesse "quel gâchis ! à défaut d'être montable, tu aurai pu en faire un super reproducteur" ou encore lorsqu'il a monté une ponette d'une copine "oh, j'espère qu'en vrai il est pif et ça va donner quelque chose !" Euuuh non, pas avec une ponette B conçue en brouette qu'on croiserait avec un poney plutôt fait n descendant. Bref, tout ça pour dire que oui, tant qu'il y a utérus et coucouilles, les gens n sont plus objectifs, même entier, pour rien au monde je ferai reproduire mon poney, si beau soit-il, à cause de son mental : produire du tank surpuissant quasi borgne et où le terme "sur l'oeil" n'est pas assez fort, très peu pour moi. Eh bien je passe pour un alien à réfléchir ainsi dans mon coin. C'est vraiment désolant

Par Perrinette : le 26/05/17 à 16:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Déjà vouloir avoir un poulain avec un entier pif

Par Pili : le 26/05/17 à 16:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
au moins ici tu ne te sens pas toute seule k.zel et je trouve que votre 'nouvelle loi' en France où il n'est plus nécessaire de passer par l'admission pour faire reproduire a vraiment été une très mauvaise idée et que j'ai l'impression que pas mal de gens croisent n'importe quoi du moment que ça rentre dans le budget et hésitent à castrer leur entier car 'il a du potentiel' () qu'on n'aura jamais les moyens d'exploiter ou qui ne se révèleront jamais et malgré tout on envisage de prendre des juments (réformées et/ou trotteuses tant qu'à faire) et de s'improviser éleveur. Moi je pleure juste pour le devenir des poulains et pour les entiers qu'on 'donnera contre bons soins'(je viens encore d'en voir passer 3 dont 1 de 30 ans ...) et dont les gens voudront encore moins que de ma Baignoire

Par Matchbox : le 26/05/17 à 16:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Exactement k.zel c'est tout à fait ça.

Par Perrinette : le 26/05/17 à 17:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ba c est plus accessible
On croit réaliser un rêve de jeune fille
On crée des le en sociaux " ho on a tous le meme entier "
On croit faire des Économies

Heureusement qu'il y a encore des races ou ils sont super exigeants :
Étalon et ju pur race et qui totalisent assez de points pour avoir le droit d être reproducteurs ( harlinger par ex )

Par Matchbox : le 26/05/17 à 17:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Avec l'oc on peut produire des bestioles qui concourent en amateur et qui peuvent produire de l'amateur. Et le public est moins exigeant, leurs rares critères ne concernent que le bas prix et la couleur/race non voulue/taille/âge. Le reste ils ne savent pas ce que c'est et s'en fichent.

Par Matchbox : le 26/05/17 à 17:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
pili j'ai vu que tu parlais des shetlands noirs qui se vendaient mal, je ne le savais même pas. Pour quelles raisons?

Par Perrinette : le 26/05/17 à 17:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Matchbox ce qui me fait aussi flipper là dedans c est que des gens ... ayant clairement une expérience limite en poulain en produisent ...

Vive le caractère ... l éducation d un jeune cheval ne s'improvise pas

Par dejavu : le 26/05/17 à 17:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Les shets noirs se vendent mal pour la même raison que les chats noirs... On trouve ça trop "banal", on veut des pies, des appaloosa, de la couleur, bref un truc qui en jette.

Les gens sont bien bêtes, les shets noirs sont les plus intelligents et les plus beaux du monde

Par Pili : le 26/05/17 à 17:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
~@matchbox

Les shets noirs (je parle de poulains qui feront grand maximum 1m, des nains de jardins qui servent à rien comme on trouve en Hollande) personne n'en veut, comme les chiens noirs ne sont pas adopté dans les SPA.

Je recueille régulièrement un 'lot' de ces chapelets de saucisses et j'essaye de leur trouver une bonne famille. Les gens téléphonent : 'et vous avez des noirs, c'est génial j'adore les chevaux noirs' ils viennent et s'ils repartent avec un poney ce n'est JAMAIS avec le noir ...
Les alezans (bêtes alezans pas crins lavés) c'est pareil en un tout petit peu moins pire, entre un noir et un alezan les gens prendront toujours l'alezan ...

Mon Raton qui est vraiment un joli shet, PP, 95cm, castré, manipulé, vermifugé, paré, vacciné j'ai eu toutes les peines du monde à le vendre 150€. Il vient de partir après plus de 2 ans à la maison. J'en suis venue à vendre plus cher les pies et autres couleurs 'spéciales' pour arriver à financer les noirs qui me restent sur les bras.

J'ai vu des éleveurs hollandais brader pour 20 ou 30€/pièce des bébés noirs (mâles) de 6 mois, pourtant PP aussi, tout ça pour ne pas devoir les nourrir tout l'hiver ...

Par Perrinette : le 26/05/17 à 18:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je n aurai pas cru pour les noirs

Par Pili : le 26/05/17 à 19:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
ben moi non plus PP surtout que les gens demandent au telephone et viennent à priori pour un noir et puis PAF ils partent avec un autre ... ça doit faire 15 ans que j'ai des 'arrivages' de shet et avec ceux que j'ai vendu direct par le marchand il doit y avoir plusieurs centaines (non je n'y ai rien gagné hélas) et c'est systématique.

Et les shets qu'on te jette à la tête en Hollande sont aussi tous des mâles soit alezans soit noirs (on te rajoute 1 pie tout tordu ou une jument en te disant 'il y a un peu de tout des mâles et des femelles' et tu dois acheter le lot

Par Matchbox : le 26/05/17 à 21:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben j'aurais cru que les noirs auraient été prisés entre Jappeloup, l'étalon noir, les frisons etc.
Apres la couleur malheureusement...je suis tombée sur un élevage qui vend de la couleur mais alors la tronche...c'est vraiment pour la couleur...
Merci pour l'info en tout cas, je ne l'aurais pas soupçonné!

perinette: et oui...je trouve que ca s'est encore développé avec le bpjeps, tous les moniteurs qui se croient exceptionnels, qui sont persuadés n'être de super cavaliers et produiront donc les meilleurs poulains et tout ca en dépensant que dalle...

Par Perrinette : le 26/05/17 à 22:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas trop l intérêt de faire des élevages a gogo de petit shetland

Lorsque je cherchais un poney pour mes enfants ... il y avait des pages sur LbC de poney de moins d 1 m, non débourré , peu éduqué, a 500 euros mini pour la couleur
Je ne vois pas l intérêt

Des poneys à peine plus grand pour au moins porter des 6-7 ans , calme et éduqué, de moins de 15 ans.. j ai du en trouver 3 sur 500 km à la ronde en 6 mois ...

Par Pili : le 26/05/17 à 22:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
déjàvu et moi on parle de la Hollande. Petit pays très peuplé avec pas mal de prairies gagnées sur la mer et une grosse tradition d'attelage.

Les hollandais ont 500m² de jardin ils y mettent un shet, comme on aurait un chien pour les enfants. la pelouse ressemble à un terrain de golf et ils enlèvent les mauvaises herbes une à une. Bref c'est Polypocket, tout en mignature, les shets aussi ça a été terriblement à la mode à un moment de faire le plus petit possible et la tradition est restée même si la couleur est venu se rajouter. Avant tous les shets étaient noirs ou alezans. L'étalonnier charge son étalon dans sa mini remorque et fait le tour des gens du coin pour la saillie. Et les brave gens ont un poulain par an pcq c'est tellement mignon, seul souci à la fin de l'année faut avoir vendu le poulain pcq le suivant vient l'année d'après et qu'il n'y a pas assez de place. Chaque proprio bien sûr persuadé qu'il aura une pouliche qui gagnera des prix de beauté et se vendra bien cher, si c'est pas le cas l'étalonnier débarrasse le proprio de son billets de Lotto non gagnant pour pouvoir continuer à vendre ses saillies et puis il charge un camion entier avec 20 ou 30 poulains de 4 à 6 mois pour le fourguer au premier marchand belge venu pour en être débarrassé.

ça n'a plus rien à voir avec de l'équitation ou de l'éducation du cheval, c'est plus de la tradition folklorique, ça se fait comme de manger une dinde à Noël ...
Il y a encore plein de foires agricoles et de marchés aux chevaux en hollande où il y a plus de shets que de frisons (bien qu'une corde de 20 ou 30 frisons ça soit quand même impressionnant).

ça fait 3-4 ans que je n'ai plus été (les dates ne correspondent pas trop à mes horaires de travail) et il semblerait que la folie des bébés shets soit un peu passée mais chaque année au mois d'octobre/novembre les étalonniers font une grande solde de camions entiers de bébé shets ... tous noirs ou alezans ... dont plus personne ne veut même en Belgique ...la 'tradition' et le poney à 25€ qu'on laisse crever de gourme, de poux et autres joyeusetés dans un coin pcq il vaut moins que la visite du véto fait bcp de mal au monde équin ...

Par Perrinette : le 26/05/17 à 23:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ok je n en savais rien

Alors oùi chez nous l effet est bien moindre
Celui qui n'y connaît rien et qui a un bou de terrain ... veut pas mettre un euros dedans donc meme pas castré ... mais ca vie longtemps ces bêtes là

Et les bons bien entretenus ( non obèse / fourbu ... ) ba le club qui l a formé va se le garder... ou aura 50 clients intéressés

Par SDE : le 27/05/17 à 17:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
C'est fou je ne savais pas, pour ces shets noirs... !
merci de nous informer Pili !

Par dejavu : le 27/05/17 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Bien résumé pili et puis la castration d'un shet coûte finalement plus cher que le poney en lui-même et un shet non castré ce n'est pas pratique, ni pour les enfants, ni pour l'attelage, ni pour garder au pré d'où il s'échappera fissa.
Et parmi ceux qui en ont, la plupart font semblant d'ignorer que de le mettre sur Marktplaats ou le filer au marchand signifie saucisse... Les pros le savent et s'en moquent.
Alors parfois quand je vois qu'en France on cherche un shet et on le paye une fortune après avoir eu du mal à le trouver... je me dis: venez par ici, faites le voyage et prenez le temps de l'éduquer.
Et n'oubliez pas qu'un shet bien soigné vit facilement 40 ans...

Par Perrinette : le 27/05/17 à 23:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
" prenez le temps de l éduquer "

Peut être car je suis trop consommatrice
Peut être ce je suis trop lucide sur le temps que ca prend à éduquer , l aspect aléatoire ,
Peut être car je ne veux pas me retro Ver avec un équidé dont j aurai foiré l éducation

Mais je ne me serais pas vu prendre un jeune shetland... et l éduquer afin qu'il soit clef en main pour mes Loulous ( sans parler du fait qu'il faut s y connaître en LR, qu'on n improvisé pas un débourrage a l attelage et que je n avais personne sous la main d assez léger pour le debourrage monté)


Mais sur le fond tu as raisons ce serait le plus simple
Et c est là dedans qu'il y aurait un déboucher pour les shetlands ( mais ce ne serait pas rentable de travailler un shetland dans le but de le vendre comme poney de loisir ... )

Par Erzebeth : le 28/05/17 à 10:21:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Alors parfois quand je vois qu'en France on cherche un shet et on le paye une fortune après avoir eu du mal à le trouver... je me dis: venez par ici, faites le voyage et prenez le temps de l'éduquer.

D'un autre côté, pour connaître quelqu'un qui élève du beau et bon shetland, plein papiers, sélectionnés, éduqués, avec un un super caractère, etc... ben je comprends que son boulot à elle vaille le coup d'y mettre un peu le prix, ne serait-ce que pour encourager le travail des éleveurs sérieux.

Par SDE : le 28/05/17 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
bah ça dépend si tu veux du "clés en main" ou si tu as envie d'une "aventure d'éducation",

moi j'ai adoré finir le dressage de mon mérens, (acheté juste débourré) j'ai aimé débourrer un poney sympa pour enfants, j'ai apprécié de mettre mon âne (attelé) sous la selle, là je suis en train de mettre à la selle notre Ardennais, juste pour le plaisir de lui apprendre des choses nouvelles

j'ai pas besoin de monture, j'ai ce qu'il me faut, à 18 ans mon mérens est nickel en tout mais c'est sympa (ça me plaît quoi) le travail d'apprentissage (d'autant plus qu'ayant une monture je ne suis pas pressée par l'impatience ou la frustration de monter !)

Par beeboylee : le 28/05/17 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais avec le caractere fort des shets,clairement , si on en veut un pour un mome, en etant sur de son coup, je comprends qu'on aille chercher ds du clé en main beau et bon , plutot que ds du porte et fenetre.
reste que ça doit pas etre facile pour les leveurs.
je me souviens d'un post sur le forum vert où qq vendait cher une paire de shets dont un entier reproducteur, tres beau, parfaitement debourré à l attelage et à la monte et où pas mal avaient poussé les hauts cris devant le prix

Par dejavu : le 28/05/17 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Le seul véritable débouché pour le shet c'est poney d'attelage pour adulte...
Poney pour enfant, cela finit toujours par une vente ou une forme quelconque d'abandon au moment où l'enfant est trop grand et l'enfant est vite trop grand... alors on veut un poney plus grand, un cheval, et le shet est considéré comme valeur moindre... Si c'est une jument alors oui on "s'amuse" à la faire pouliner car c'est sympa pour les enfants et puis...

J'admire ces petits poneys qui sont de véritables survivors, bien méconnus, très sousestimés.

Par Matchbox : le 28/05/17 à 12:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, pour connaître quelqu'un qui élève du beau et bon shetland, plein papiers, sélectionnés, éduqués, avec un un super caractère, etc... ben je comprends que son boulot à elle vaille le coup d'y mettre un peu le prix, ne serait-ce que pour encourager le travail des éleveurs sérieux.

Sauf qu'en France c'est rarement l'un ou l'autre, ils veulent de la qualité à pas cher. J'ai eu à vendre toute la cavalerie de club, dont un typé shet, ONC, né sur place et mère visible, 8 ans, joli physique (un mini espagnol), mis aux longues rênes aux 3 allures, utilisé pour scolaires, centres de loisir, cours et balades, saute pas mal, pas de dermite, pas de vice etc. Et bien un pro m'en a proposé 150€...quand je lui ai remarqué que c'était quand même pas bien cher (doux euphémisme), il m'a répondu que c'était les prix. Je lui ai dit qu'il devrait aller faire un tour sur leboncoin et regarder ce qu'il trouve en shet pour 150€
Il est finalement parti pour 500€, les acheteurs, des particuliers, ont fait près de 3h de route pour venir le chercher.

Et c'est pour ça à mon sens que l'élevage (entre autres raisons) se casse la gueule dans ce pays, les acheteurs refusent de mettre un kopeck pour de l'équidé de qualité, ils préfèrent acheter pas cher n'importe quoi à n'importe qui et venir chouiner après parce que le dit cheval boite, est gratteux, est pas aussi performant que Trucmuche HDC etc.
Ce matin encore j'ai vu une annonce d'une ponette pure race, 4500€. Et bien il y a plein de réponses pour connaîtres les origines et le prix. Et vous devinez bien pourquoi...par contre, ils la trouvent trop cher! Bah oui, ils veulent faire de l'élevage avec du bon papier, mais faudrait quand même pas dépenser trop non plus dans les reproducteurs (et ce sont les premiers qui vont vous hurler dessus à la moindre remarque parce qu'ils sont persuadés d'être de vrais professionnels sérieux...).

Les shets pullulent avec l'explosion des poneys club en France, et le besoin rapide d'en fournir. Les marchands en ont bien profiter à en faire venir des pays bas pour pas cher et les revendre 10 fois le prix en France (sans faire un seul frais dessus). Puis il y en a qui se sont dit qu'ils allaient en faire l'élevage comme ça ils gagneraient plein d'argent, les club aussi ont fait naître à foison pour monter leurs cavaleries à moindre frais (même si quasi aucun ne doit être en mesure de dire combien ça lui a réellement coûté...). Sauf que maintenant, il y en a tellement que le marché ne vaut plus le coup, mais peu s'en rendent compte. Et ce qui est dingue c'est que l'inconséquence que tu décris dejavu quant au fait de faire pouliner pour s'amuser, et bien je l'ai vécu en live avec mon ancien collègue, instructeur, formé à Saumur donc, qui a fait saillir à l'arrache parce que "ce serait marrant"...
Et les éleveurs qui eux élèvent de la qualité n'ont plus de clients car les acheteurs se contentent de ce qu'ils trouvent, même s'ils râlent parce qu'il a la dermite, il est pas beau, il mord, il balance par terre etc, ben ils sont toujours moins cher que dans les élevages.

Par Perrinette : le 28/05/17 à 12:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Erzie je ne sais pas si tu te rappelles mais lorsque j avais cherché un sujet hongre clef en main sain , j avais posté ici , tu m avais d'ailleurs conseillé un élevage , j avais tenté tt les piste a 500 km, et rien
Et je ne parle même pas du budget puisqu'il n'y avait ... rien

Et oui déjà-vu le shetland pour enfant est promené de famille en famille durant tt sa vie ( le mien est une troisième main lol ), mais chez des chevaux ... est ce si dérangeant ??? ( car vu comment est enseigné l équitation en poney club ... on peut voir une utilité d avoir son propre poney )
Moi je voulais qu'ils comprennent que l équitation c est un équidé avant tout ... avec dès besoins ...
qu'ils apprennent que c est sympa les balades au pas tranquille Mimil
Passer 1 h à préparer son poney a l attelage pour aller acheter sa baguette de pain

Par Perrinette : le 28/05/17 à 12:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et ce qui m a surprise ... c est la différence de prix entre un shetland entier non éduqué ... et un déjà débourré et qui va bien
Quasi aucune dif ( 400 pour le truc qui n a rien fait
500 pour l OC tout juste débourré pour bon cavalier ... et moins de 1000 pour le petit shetland qui va bien )

Après il y en a en effet le bon shetland d attelage ... mais en general ils s'arrachent entre passionné de la discipline

Par dejavu : le 28/05/17 à 14:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Non... ce qui s'arrache ce sont les mini chevaux américains. Et là, pour le coup, ils ne peuvent faire que de l'attelage et ont un habillement et un matériel de poupée Barbie.

Et oui, ça me dérange le fait que les shets passent leur vie à changer de mains. On se donne bonne conscience en disant qu'il a une bonne famille et finalement comment finit-il après sa Xe famille?

J'ai compris en prêtant UNE fois le mien à un tout petit poney club, pas loin de ma pension...
Au début tout allait à merveille alors j'ai relâché ma surveillance pendant quelques mois.... C'est là qu'on voit qu'un shet peut vraiment vite être maigre s'il doit affronter la concurrence de plus grands chevaux pour arriver à avoir son foin... Pauvre ch'tiot...

Heureusement qu'il était toujours à moi et heureusement que cela n'a pas duré trop longtemps. Mais le tien perrinette , que penses-tu qu'il deviendra si tu le perds de vue?

Par Uriette : le 28/05/17 à 14:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui Perrinette, la différence de prix entre un poulain au sevrage et un poney dans la force de l'âge capable de travailler fait que ce n'est pas rentable de les former pour les vendre.
Une bonne ponette qui travaille en club fait un chiffre d'affaire annuel nettement plus élevé que la valeur marchande de son poulain surtout si en plus tu cherches un bon père. Du coup souvent les reproducteurs de poney A ne sont pas sélectionnés on fait faire des poulains "par défauts", qu'on fait partir vite parce que ça coute en entretien.
Pour ce qui est de changer de famille je ne vois pas trop le soucis un shet en bonne santé ça peut travailler à vie en baby poney.


Message édité le 28/05/17 à 14:34

Par Perrinette : le 28/05/17 à 14:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je n en sais rien
Mais j ai tendance à penser qu'un vieux shetland trouvera plus facilement une bonne famille qu'un vieux cheval ( car il vieilli mieu ; Bouf moins et peut toujours être "utile "

Je ne suis pas encore du tout dans cette optique la , mais sur les 3 que j ai , ce serai le 1er a partir en effet ( l autre récupéré via pili et pas clef en main et mon cheval va sur 20 ans )
Mais hormis certaines situations ( pb financier ou vrai personne de confiance en ayant" besoin ".. je ne compte pas m en séparer

Désolée pour ta mauvaise expérience

Par Pili : le 28/05/17 à 17:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
les vieux shets partent juste un peu moins mal que les vieux chevaux ... mais les gens sont CONS et veulent absolument un 3 ans ou un poulain pour qu'il ne soit pas 'usé' pour leurs enfants (et puis ils comptent faire plusieurs enfants alors ils achètent 1 bébé shet pour leur bébé de 6 mois 'ainsi ils grandiront ensemble' et il 'servira à toute la fratrie' ... entendu des dizaines de fois).

Donc le 'vieux' shet sera tout au plus pris pour compagnie pcq ils sont considérés comme plus 'économiques' à l'entretien alors que, comme 80% a déjà été fourbu au moins 1 fois dans sa vie, ils ne peuvent pas aller en prairie avec le grand cheval à qui ils sont sensé tenir compagnie, faut mettre une clôture spéciale pour qu'il ne se barre pas, donc en final on a une grande prairie avec le grand cheval et un petit paddock pour le shet et personne ne tient compagnie à personne ...

Par Perrinette : le 28/05/17 à 17:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bon ca va j ai pris un déjà vieu alors (14 ans ) , et sur les 4 momes dont encore 2 on utero il y en a bien un qui ado aimera encore le sortir en attelage ou jouer à la Barbie , donc je peux l occuper jusque ses 30 and
La plus grosse difficulté sera de trouver un endroit leuR enseignant l attelage
( ton fils a appris comment Pili ?)

Alors pour la fourbure , avec les paniers actuels ont est "tranquille ". Mais le notre n est pas une " lumière "

Par Pili : le 28/05/17 à 18:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
dois-je avouer que mon fils est un auto-didacte ou presque.

Moi j'ai un peu appris avec une copine fan d'attelage mais vraiment les bases (genre galop 2-3 en équitation) et les bases de testage à la voiture histoire de ne pas foncer droit à l'accident, je sais faire un peu de LR ...

Mon fils lui a appris à monter à cheval 'très vaguement' càd tenir aux 3 allures sur un cheval coopérant. Mais pour le reste il a baigné dedans depuis qu'il est tout petit à l'insu de son plein gré. Il n'aime pas monter, vraiment pas, mais faire l'andouille en attelage pour 'tester un poney' ça lui donne un boost d'adrénaline.

Donc quand on avait un poney dont on pouvait raisonnablement penser (après testage) qu'il s'y connaissait mieux que nous et pardonnerait nos imprécisions on se lançait ...

Le voilà avec une bombe de hackney



Par Perrinette : le 28/05/17 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Merci

Par cyanne : le 28/05/17 à 23:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
perrinette même constat que toi quand j'ai cherché un poney pour mes filles. Il y a pléthore de nains de moins d'1 m qui clairement n'auront aucune utilité pour des enfants. En revanche un poney d'1m10 ni trop jeune ni a placer pour retraite il y en a beaucoup moins. A croire que les gens réfléchissent vraiment pas à ce qu'ils font naître
Pour ce qui est des poney noir bah le mien et noir et son gros soucis c'est qu'il est super relou à photographier

Par SDE : le 29/05/17 à 20:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
OK avec Bee et Déjàvu, un bon shet pour enfants coûte cher je trouve ça normal ! Ya bcp de travail fait dessus !
Et oui le meilleur avenir pour un shet c'est l'attelage pour adultes !

Et c'est pour ça à mon sens que l'élevage (entre autres raisons) se casse la gueule dans ce pays, les acheteurs refusent de mettre un kopeck pour de l'équidé de qualité,
+ 100 c'est n'importe quoi de vouloir la perle au prix du pourceau...

Par Uriette : le 29/05/17 à 20:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
perrinette pour l'attelage mes parents avaient demandé à un éleveur de m'enseigner les rudiments et de mettre mon poney entre les brancards. Ensuite ça a été "sur le tas" et au contact d'autres meneurs, il y a des clubs qui organisent des stages, etc.

pili tu parles des difficultés à gérer des poneys issus de sauvetages à la limite de la pathologie. ça n'a rien à voir avec un poney travaillé et soigné comme il faut tout au long de sa vie. lui n'aura pas de difficulté à continuer à "travailler" même à un âge avancé (hors maladie). Mais oui c'est aussi nul de se débarrasser de son vieux poney sous prétexte que même vieux il peut encore servir.

A croire que les gens réfléchissent vraiment pas à ce qu'ils font naître
Si justement ils réfléchissent : ce n'est pas rentable de faire naitre et de former de tels poneys. Alors que c'est malheureusement rentable de vendre un poney malade, pas soigné et pas éduqué qui sert à rien.

Par Oc : le 29/05/17 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
En revanche un poney d'1m10 ni trop jeune ni a placer pour retraite il y en a beaucoup moins. A croire que les gens réfléchissent vraiment pas à ce qu'ils font naître

et quand tu en fais naitre, des beaux et mignons et pie, ben plus personne n'en veut
parce que trop chers.

parce qu'à coté tu as du ONC à 200€ (j'ai encore eu le coup sur FB cet après midi......)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval