Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval : ferrer ? Sandales ? Avis svp

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par barbamama : le 02/05/17 à 21:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Voilà le topo : jument de 3 ans non debourrée, a grandi au pré, jamais ferrée (juste parée). S'avère sensible des pieds. Aux radios de la VA mon veto a remarqué une sole fine : "faudra ferrer" qu'il a dit. La juju sort en dextre et plein d'indices me montre une sensibilité. Ce qui ne s'explique pas par le deferrage puisque jamais ferrée. Plusieurs options.
1. On attend que le pied se fasse (Conseil du MF) ? La pouliche vit en paddock terre/sable et ne sort qu'une ou 2 / sem; et ce sera comme ça pour les 20 prochaines années... Alors est ce que ça va se faire ? Pour info j'avais été obligée de ferrer mon précédent cheval car le fait d'avoir mal aux pieds lui faisait mal poser les membres, ce qui aggravait (et a peut etre même provoqué - on ne le saura jamais) les soucis articulaires qui m'ont obligée à l'envoyer au vert à 8 ans (cheval pieds nus jusqu'à 5 ans, au pré herbeux H24).
2. On suit le conseil du véto et on ferre pour éviter que des douleurs de pied ne provoquent d'autres pbs chez un cheval encore en croissance ? C'est pas un peu dommage d'imposer des fers 7j/7 à un poney du dimanche ?
3. On investit dans des hiposandales ? Mais est ce indiqué dans ce cas précis ? Parceque cela veut dire qu'il sortira TOUTE SA VIE avec (enfin...un moment). Et y'a t il un risque qu'il souffre au paddock pieds nus ? Le MF est contre car cela empecherait le pied de se faire. Mais moi sortir une juju qui a mal aux petons ça m'ennuie aussi (voir plus haut). Par ailleurs je suis dans l'incapacité physique de limer entre 2 passages du MF. Est ce compatible ? Pour cela SOS sabots me conseille les "jogging".
Merci pour vos avis ETAYES, ARGUMENTES.... et si un veto passe par là... MERCIIIIII !


Message édité le 02/05/17 à 21:52

Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par Aquarium : le 14/05/17 à 12:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Sans essayer d'hippos c'est dommage. A part la sortie de l'écurie et certains bouts particuliers ce sont d'excellents chemins pieds nus.
Ferrer jeune ça complique vachement la mise pieds nus après. Enfin bon ferrer n'est pas mal mais je ne comprends pas pourquoi tu n'essayes pas d'hippos.

Bonnes balades dans tous les cas

Par pascale : le 14/05/17 à 13:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est clair que de Boutigny, les terrains sont idéal pieds nus

Bon, moi, je maintiens que 4L par jour + beaucoup de foin, pour une pouliche de modèle "léger", pas monté, c'est énorme..... En plus, on sait depuis années que trop de bouffe durant la croissance engendre des soucis.

Par beeboylee : le 14/05/17 à 19:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis Ok
Mon arabe qui bosse regulièrement, ( de les 3 à quatre fois/semaine) modele leger puisqu'arabe est à 3 litres de bonne bouffe +foin en quantité limitée et herbe assez rase .

Par barbamama : le 15/05/17 à 18:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pascale je suis bien placée pour connaître les inconvénients d'un cheval trop gras, j'ai acheté V gras comme un goret et ce peut être une raison de sa pathologie. La gestion au pré était d'ailleurs complexe en été à Chantilly (quand ton hongre ressemble à une poulinière...). Là elle est bien pile poil.
J'ai laissé tomber l'essai des hippos car aucune paire ne correspond à sa forme de pied "plat" : le maréchal veut bien réduire la largeur mais pas en une fois et je n'ai personne de mieux sous la main. Ça obligerait à un bricolage : prendre qqs chose de trop grand, découper une semelle à l’intérieur. Et avec une juju encore étroite (c'est une jeune barbe claquette) il faudrait plutot des sandales assez ajustées (cette theorie n'est pas de moi mais d'un distributeur de sandales). Et puis le prix du ticket d'essai...gloups. En occase c'est difficile car ses pieds sont tres petits (elle fait moins de 1.50).
Et en attendant nous sommes bloqués pour nos sorties.
Pascale les bons chemins chez nous commencent l'air de rien à un bon 30mn de marche (à pied). Donc oui nous avons des terrains tres varies mais comme je ne peux pas y sortir la juju assez souvent son pied ne va pas se faire par magie - et dans les faits elle se retrouve à chouiner sur la caillasse.
D'ailleurs toi même tu étais la première à douter de la faisabilité dans MON contexte. Évidement si j'avais eu autour de moi des cavaliers equipés de façon à faire des essais, un pareur qui connaissent bien le pied nu et le materiel etc, ç'eût été autre chose... Je vais assez vite devoir quand même investir pour les posts car il m'est demandé de la laisser "nue" derrière, ce que je trouve normal (elle vit en groupe).

Par pascale : le 15/05/17 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah nan, mais ss pareur et ss gestion ad hoc de la bouffe, avec peu de sorties, pour moi, c'est au pire voué à l'échec, au mieux, une jument qui râlera dés que c'est plus du sable.
Je te l'ai dit.

Mais je réïtère... Gaffe à la bouffe. Verkan était limite en état l'année dernière alors qu'il recevait une ration de ouf' niveau quantité.

Mais je te jure que les terrains sont bons, même à Boutigny (où je vais qd même régulièrement depuis ma pension, avec mes 2 chvx deferrés). Des terrains "pas bons", c'est le sud, ou le Morvan, ou le Jura. Chez nous, un peu de caillasse, mais surtt de la terre voire du sable.
je passe souvent par la ferme de Launay... C'est encore galopable actuellement

Par barbamama : le 15/05/17 à 23:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Galoper à Launay ? Nous n'en sommes pas là : pour l'instant c'est 15 mn au pas dans le rond de longe . Et j'ai déja réussi à me paumer sur le chemin qui fait les tour du bois derriere l'écurie (à pied plus rien n'est pareil). A l'époque où vous aviez pris Verkan il était plutôt bien je trouve. Mais je regarde aussi pour complémenter de mon côté.


Message édité le 15/05/17 à 23:16

Par Emelinemd : le 16/05/17 à 09:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu le fais sortir c'est à dire?
En carrière?

Par barbamama : le 16/05/17 à 13:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Non dehors. Mais en dextre (je suis sur un autre cheval) ou à pied. Pour la muscler et lui montrer du pays.
Enfin, surtout lui montrer du pays parce que la muscler avec nos sorties en main : je serai morte avant Les sorties en dextre se font avec la copine de pré, juju tres sûre dehors, et je suis encadrée en cas de merdouille (mais il n'y a pas eu).



Message édité le 16/05/17 à 13:07

Par barbamama : le 16/05/17 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour le moment elle n'est monté que qqs minutes dans le rond de longe, en main. Et longée et ou bossée aux longues renes sur caveçon ou licol. On lui a juste mis le mors (et des carottes) dans la bouche. Je vais bientôt commencer à fixer le mors sur le caveçon mais pas encore les renes. 1 à 2 séances de travail / semaine, en diversifiant. Hier c'etait qqs pas montée en longe puis découverte en douceur de la douche sur les membres.

Par pascale : le 16/05/17 à 21:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Non, Verkan n'était pas tout a fait en état l'année dernière. il lui manquait quelques kilos

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval