Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval : ferrer ? Sandales ? Avis svp

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
Par barbamama : le 02/05/17 à 21:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Voilà le topo : jument de 3 ans non debourrée, a grandi au pré, jamais ferrée (juste parée). S'avère sensible des pieds. Aux radios de la VA mon veto a remarqué une sole fine : "faudra ferrer" qu'il a dit. La juju sort en dextre et plein d'indices me montre une sensibilité. Ce qui ne s'explique pas par le deferrage puisque jamais ferrée. Plusieurs options.
1. On attend que le pied se fasse (Conseil du MF) ? La pouliche vit en paddock terre/sable et ne sort qu'une ou 2 / sem; et ce sera comme ça pour les 20 prochaines années... Alors est ce que ça va se faire ? Pour info j'avais été obligée de ferrer mon précédent cheval car le fait d'avoir mal aux pieds lui faisait mal poser les membres, ce qui aggravait (et a peut etre même provoqué - on ne le saura jamais) les soucis articulaires qui m'ont obligée à l'envoyer au vert à 8 ans (cheval pieds nus jusqu'à 5 ans, au pré herbeux H24).
2. On suit le conseil du véto et on ferre pour éviter que des douleurs de pied ne provoquent d'autres pbs chez un cheval encore en croissance ? C'est pas un peu dommage d'imposer des fers 7j/7 à un poney du dimanche ?
3. On investit dans des hiposandales ? Mais est ce indiqué dans ce cas précis ? Parceque cela veut dire qu'il sortira TOUTE SA VIE avec (enfin...un moment). Et y'a t il un risque qu'il souffre au paddock pieds nus ? Le MF est contre car cela empecherait le pied de se faire. Mais moi sortir une juju qui a mal aux petons ça m'ennuie aussi (voir plus haut). Par ailleurs je suis dans l'incapacité physique de limer entre 2 passages du MF. Est ce compatible ? Pour cela SOS sabots me conseille les "jogging".
Merci pour vos avis ETAYES, ARGUMENTES.... et si un veto passe par là... MERCIIIIII !


Message édité le 02/05/17 à 21:52

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 02/05/17 à 22:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
On révise son alimentation? ;-) Parce qu'une 3 ans qui a grandi au pré et qui a mal aux pieds, c'est une 3 ans qui manque de quelque chose... ensuite laisser en effet les pieds se développer et attendre au moins les 5 ans si on veut absolument ferrer.

Par lapatateuh : le 02/05/17 à 22:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Avoir une P3 trop proche de la sole cest anatomique. L'alimentation ne changera rien.


Ferrer avant qu'il y ait des répercutions majeures.

Par pascale : le 02/05/17 à 22:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On en a déja discuté. tu n'es pas dans de bonnes conditions pour la laisser deferrée, surtt si elle est déja sensible.
Les bonnes conditions c'est:
- un cheval pas sensible à 3 ans alors qu'il ne fait quasi rien
- une alimentation équilibrée et raisonnée
- un parage ultra régulier et/ou un bon pareur (compliqué vers chez nous)
- des sorties régulières pour faire le pied

Au minimum....

Après, perso, uen 3 ans qui a déja mal aux pieds alors que pas monté, moi, ça me ferait juste grave flipper....

Par lapatateuh : le 02/05/17 à 22:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
... et bien sûr ne pas acheter ...

Par barbamama : le 02/05/17 à 22:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Trop tard je l'ai deja . Avec VA, milliards de radios...Et avis positif du veto (en fait même de 2 : une VA par veto sur place conseillée par l'ENE et un contrôle des radios par mon veto du 91). Juste cette remarque sur de ce dernier une sole fine necessitant de ferrer.
Quand je dis mal aux pieds c'est pas TOUT LE TEMPS mais sur zones caillouteuses. Elle semble alors chercher la bande herbeuse (pour Pascale qui connaît : dans la pente derriere l'écurie, où il y a pas mal de cailloux). Elle evite les plaques de cailloux qui bouchent les trous sur les chemins. Et il me semble qu'elle ralentit lorsqu'on passe de la carriere à l'allée caillouteuse de l'écurie. Évidemment mon impression est peut etre influencée par cette remarque du veto. Mais dans tous les cas si sole fine il y a douleurs il y aura alors autant y reflechir dès maintenant puisqu'on commence à la sortir au pas et au trot.

PASCALE sos sabots me "vend" des sandales permettant un entretien moins "quotidien" : tu n'y crois pas ?

LAPATATEUH coté alimentation elle a foin à volonté + floc "elevage". A l'élevage elle avait herbe + foin + orge aplatie. Je n'ai pas la main sur son alimentation.

Tu parlais de "Ferrer avant qu'il y ait des répercutions majeures" : peux tu stp expliquer ? Mon marechal me dit que la juju va bien mais bon, comme il ne l'a jamais vue marcher dehors... Et qu'il n'y a pas de risque à ce qu'un jeune cheval sorte non ferré...


Message édité le 02/05/17 à 22:41

Par polette : le 02/05/17 à 22:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
trouve un bon pareur

ma jument que j'ai fait naitre pieds nus jusqu’au débourrage, parer par un MF : sensible, des soucis de fourmilières... bref la question ne sait pas trop posée au moment du débourrage fer sauf que au bout d'une bonne année sa posture sa locomotion se sont fortement dégradées (ba oui c’était logique mais je ne le savais pas encore)
puis j'ai rencontré un pareur compétent qui m'a tout expliqué et du coup on a essayé... et je ne regrette pas locomotion nickel , un 4*4 en balade (pourtant terrains caillouteux, dénivelé...)

après si il ya un soucis anatomique c'est autre chose et je rejoint lapatateuh ne pas acheter

Par barbamama : le 02/05/17 à 22:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La juju je l'ai DEJA. On ne parle pas d'un souci anatomique : VA et radios avec DEUX vetos...on peut esperer qu'ils connaissent à peu pres leur boulot... Faut lire ;-) Mais une sole un peu fine (dixit un veto) et une impression de ma part en observant la juju sur des cailloux en ballade. Comme le disait plus haut Pascale qui en est rendue à parer elle même les pareurs chez nous y'a pas. Mêmes des mauvais (sont trop bookés). Juste des marechaux...dont le mien qui a bonne reputation pour les fers et a bien en tete qu'un pied nu necessite un parage different. Et pas comme pour une parage de pré. C'est deja pas mal. Sa préconisation à lui est de laisser la juju comme ça et d'attendre que son pied durcisse. Sauf que dans un paddock sablonneux je ne vis pas comment il va durcir... Bon, par ailleurs, si on devait mettre à la casse tous les chevaux sensibles sur des cailloux...


Message édité le 02/05/17 à 22:56

Par polette : le 02/05/17 à 23:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
les messages se sont croisées je n'avait pas vu ta réponse

ah bon un parage de pré c'est pas le même qu'un cheval au travail ?
j'espere avoir mal compris... que mes chevaux sont au pré ou au travail ils ont le meme parage et encore heureux!
comme tu dis le seul parage différent c'est pour ferrer ba oui sauf que juste pensé que le parage pour un pieds nus doit être différent ne suffit pas

oui c'est sur qu'il y a des conditions plus favorables que d'autre en terme de terrain et de cheval (cheval qui marche beaucoup / cheval qui marche peu) et nul part il a ete dit de mettre les chevaux a la casse car ils sont sensible...

après si tu as des photos ca peut donner une idées


Message édité le 02/05/17 à 23:04

Par barbamama : le 02/05/17 à 23:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bah je decouvre un peu ces questions mais il me semblait qu'un parage pour un cheval destiné à rester et travailler pieds nus n'etait pas le même que celui fait par les MF "traditionnels" dit "parage de pré". Mais c'est peut etre mois qui ai mal compris. Avec mon MF nous avons surtout parlé des différences entre parage pour pied nu et pour ferrure. Apres, savoir s'il est bon ou non.... Je n'ai pas DU TOUT le recul et l'experience pour Et les pareurs dont on m'a donné les numeros faisant des tournées dans le secteur n'ont même pas daigné me rappeler, ou ont dit non. Comme ça...

J'ai envoyé un pti mot à mon veto qui lui a vu les radios - je vous dirai ce qu'il en est. Mais comme je le soupçonne d'etre orienté "ferrure" j'esperais ici trouver differents sons de cloche. PASCALE côté alimentation que ferais tu (meme si pas faisable pour moi ça m'interesse) ? LAPATATEUH peux tu stp developper sur les risques à laisser pieds nus ? tous les points de vue m'interessent...


Message édité le 02/05/17 à 23:33

Par barbamama : le 02/05/17 à 23:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
DEJAVU moi aussi j'aimerais mieux ne pas ferrer ou attendre. Mais entre les cailloux et la remarque du veto... Tu laisserais pieds nus ou pieds nus + sandales ?

Je me souviens d'une fille qui avait une ptite V sur le forum. Avais dû ferrer sur conseil de son veto car la jument commençait à mal poser ses pieds. 9a vous rappelle qq chose ? J'avais lu avec interet mais ai un peu oublié depuis - savez vous comment ça a évolué ?


Message édité le 02/05/17 à 23:43

Par luck40 : le 03/05/17 à 00:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
MON expérience (donc ce n'est pas une généralité)
Cheval pied nu depuis toujours. Sensible sur caillou (même le pauvre seul gravillon du chemin). Déménagement et arrivée sur un sol plus caillouteux. Cheval très sensible sur les cailloux, marche sur des oeufs au pré, pieds chauds par intermittence, pouls digité. J'ai bataille 2 ans comme ça. A vouloir que ça "se fasse" après radio bien entendu (verdict sole bien teop fine). Il a finit raide boiteux un matin alors qu'il n'avait pas travaille depuis un moment et ne faisait que du brout brout. Re radio sole beaucoup trop fine et verdict veto : "bon la si vous ne ferrez pas vous allez vous retrouver avec P3 en 2..."euh bon on va Ferrer...
J'étais pas forcément contre mais voilà c'est quand même un budget, des contraintes, un philosophie du naturel qui s envole.
Le confort de mon cheval est passé avant et malgré les "tu vas tuer ton cheval a petit feu avec des fers" "tu ne te rends pas compte de la souffrance que tu vas lui infliger "
Tu veux que je te dise ? Mon cheval n'a jamais été aussi bien dans sa peau que depuis qu'il a des fers. Il revit. Il trotte et galope partout sans se poser de question il a clairement gagné en joie de vivre
A refaire ? Je l'aurai fait bien avant !!!
Par contre bémol !!! BIEN BIEN choisir son maréchal ! Certains font des aplomb de merde !! Genre teop de pince ou trop de talon.

Par barbamama : le 03/05/17 à 00:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Tiens justement j'etais en train de lire un de tes vieux posts - tu etais alors en recherche de solution. Desolée que cela n'ait pas fonctionné. Chez nous il y a toutes sortes de terrains - des parties sableuses - des pentes sableuses lavées par les pluies donc caillouteuses, des chemins de champs gadouilleux en hiver et durs comme tout en été. Faut un ""tous terrains".=

As tu tenté de passer par la case "sandales" ? Poupounette n'est pas au stade des oeufs, juste à pousser la copine en dextre pour prendre la place sur l'herbe (ce qu'elle ne fait pas dans les parties "propres" des chemins). Et dès qu'on pourra traverser la route on aura plus de sable. Mais vu qu'on va la sortir de plus en plus va bien falloir envisager qq chose...

PS : la route on evite par securité pour le moment. Mais on a un bout de bitume sur lequel elle n'a pas l'air genee.

PS2 : moi aussi je crains de tuer mon cheval à petit feu avec des fers Coté budget la ferrure revient moins cher que les sandales (en supposant que je trouve une paire geniale du 1er coup et qu'elle tienne 1 an) car je devrais toujours payer un parage. Donc ce n'est pas ma premiere motivation. Mais plutot "pourquoi imposer des fers toute la semaine à un dada du week end ?".

Les "Pro-fers" à quel âge ferrez vous ? Avec des amortissements pour limiter les repercussions ? Merci.


Message édité le 03/05/17 à 00:24

Par Zazouz : le 03/05/17 à 00:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Quelques reflexions (je pense) de bon sens:

1) Si la jument vit au pre, bien sur qu'elle sera sensible sur les cailloux/graviers. Un peu comme toi qui n'as pas mal pour marcher pieds nus dans ta maison mais douilles si tu essaies de traverser la cour pour aller a la boite aux lettres.

2) Ce, d'autant plus que la pature est encore humide. Les choses s'arrangent en general quand le terrain s'asseche.

3) Difficile d'avoir un cheval a l'aise partout avec un parage toutes les 6-8 semaines, car ce parage devra etre "invasif" et donc retirer la couche superficielle de sole peripherique qui sert sinon d'isolant. Si tu peux parer toi-meme, tu enleves juste la paroi excedentaire et preserves la sole qui peut ainsi prendre de l'epaisseur.

4) Aucune raison par contre de ne pas essayer les boots avant de ferrer. L'investissement initial est peut-etre un peu plus important qu'avec une ferrure, mais les boots durent longtemps. Et c'est tout de meme un progres massif par rapport au fer que le cheval doit garder 24h/24, qui n'est pas tres bon pour la sante du pied, etc. Apres, si pour une raison ou une autre les boots ne marchent pas, tu pourras toujours ferrer.


Message édité le 03/05/17 à 00:47

Par barbamama : le 03/05/17 à 01:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos reponses. L'explication de Zazouz sur le parage me permet de mieux comprendre le point de vue de Pascale. Je n'avais jamais envisagé la chose sous cet angle.
Questions supplementaires :

Question con 1 : comment savoir si mon cheval a mal aux pieds H24 en paddock ?

Question con 2 : comment savoir s'il a besoin d'etre ferré / protegé derriere ?


Message édité le 03/05/17 à 01:13

Par westhani : le 03/05/17 à 01:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Le vrai pied nus, vraiment à l'aise partout (pas juste dixit son proprio), et ben j'en ai pas vu beaucoup.....
Il faut que déjà le cheval ait une bonne nature de pied (donc pas comme le tien quoi), qu'il soit habitué à être pied nus et qu'il évolue tous les jours sur tous les sols donc soit dans son paddock, soit monté, et qu'il soit bien paré....

Je commence à avoir du recul sur dfférent chevaux du pied nus, avec des comparaisons pertinentes (genre j'ai eu 2 poulains complètement différents nés la même année, qui ont subit le même traitement et la pur sang a toujours été sensible des pieds alors que le demi trait pas du tout......et même le demi trait m'a posé des soucis par la suite d'abcès à répétition cause des changements d'environnement : à chaque fois qu'il est passé d'un pré herbeux à un paddock dur et caillouteux, il m'a fait des abcès aux 4 pieds!, tant est que maintenant ce paramètre m'embete pour le mettre en pension si j'ai besoin).

Mon vieux pur sang n'a jamais pu tolérer de rester défferé, même au repos, si une seule partie de son paddock était trop dur : un cheval comme ça se retient du coup et se bloque l'arrière main.

Bref, ma conclusion, c'est que si dejà un cheval non monté se montre sensible, faut laisser tomber. Ce qui peut-etre fait c'est de ferrer avec des fers tres légers en rolling, type course par exemple avec un bon maréchal.

Par jackalx : le 03/05/17 à 04:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
"Je me souviens d'une fille qui avait une ptite V sur le forum. Avais dû ferrer sur conseil de son veto car la jument commençait à mal poser ses pieds. 9a vous rappelle qq chose ?"

C'était pas akhal9 avec Ventura qui faisait de la "réeduc" à la plage?

Par Zazouz : le 03/05/17 à 06:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu as je pense plus d'experience que moi westhani , mais n'y a-t-il pas surtout (essentiellement) tout plein de cas intermediaires? Des chevaux qui seront a l'aise par moments et moins a d'autres (notamment juste apres un parage qui touche a la sole, ou apres une periode humide)?

Apres, soit on adapte l'usage a la sensibilite (par exemple j'entraine pieds nus, donc en sortie d'hiver et sur passages caillouteux ben on marche), soit on met des boots (en course dans mon cas), et des fers si (mais seulement si) on ne s'en sort pas avec les boots.

Je ne vois pas bien pourquoi sauter directement a la case ferrage si on peut adapter sa pratique, et/ou sans essayer les boots d'abord?

Par Zazouz : le 03/05/17 à 06:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour tes questions barbamama , je n'ai un avis que sur la seconde: en general tout va bien a l'arriere, c'est vraiment les anterieurs qui sont le probleme, dans mon experience, car ils portent la majorite du poids du cheval et du cavalier.

Par dejavu : le 03/05/17 à 06:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
À cet âge je laisserais pieds-nus + sandales. Les structures internes du pied se développent jusqu'à 5 ans, ferrer bloquerait ce développement. Quitte à débourrer plus tard que ce que tu escomptais, ce qui n'a jamais fait de mal à aucun cheval bien au contraire.
Si à 5 ans elle est toujours aussi sensible et doit être mise au travail, alors ferrer à ce moment-là.

Par equifeel : le 03/05/17 à 07:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mon MF, plutôt bon (5 ans d'études, pas juste une formation courte pour adulte) m'a précisé qu'il ne parait pas de la même façon en fonction de ce que va faire le cheval, il a 3 manière de parer :
- une s'il ferre le cheval
-une pour le cheval qui fait que du pré
-une pour le cheval qui reste pied nu mais travaille régulièrement, qui n'aura donc pas une usure similaire à un cheval restant au pré dans de grasses prairies.
Je ne pense pas que ce soit purement commerciale comme arguments de sa part vue que pas de différence de prix ni de temps passé à parer.

Par Aquarium : le 03/05/17 à 07:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Sauf si ils ont changé du tout au tout ta jument n'a pas du tout les conditions alimentaires décrites... a t elle du foin au paddock? Foin à volonté ce n'est pas une brassée de foin le soir au box.

j'ai peut être mal interprété mais si c'est une ecurie de trec E. Il y avait un gros gros soucis d'alimentation. et l'alimentation c'est le point le plus impactant.

Tjs en supposant que tu es dans cette ecurie les sols dehors sont très variés et Ideaux pour bosser pieds Nus.

Par beeboylee : le 03/05/17 à 07:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce que dit dejà vu me semble sensé. Tu essaies, tu vois ce que ça donne et si ça va pas, ben tu ferres.
Et tu gardes à l'esprit tt de meme que NOn tous les fers ne massacrent pas les chevaux et qu'entre un cheval semi boiteux pieds nus et un cheval bien ds ses sabots avec des fers, le choix est vite fait

Par barbamama : le 03/05/17 à 07:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La débourrer à 5 ans ne résoudrait pas le souci car elle vit dans un paddock pas immense donc debourrée ou non il faut la faire bouger. Et je ne m'etendrai pas ici sur les raisons pour laquelle je ne peux plus avoir un cheval en pension pré mais elles sont réelles. Et pis piétonne encore deux ans bof bof. Quand je l'emmène en dextre je paie la location de la juju que je monte. j'envisage de grimper dessus en juin puis été au pré et commencer les ballades tranquillou l'automne prochain. Sorties à pied et dextre d'ici là. Concernant l'éventuelle transition par sandales faut que je réfléchisse car investissement conséquent...

Par barbamama : le 03/05/17 à 08:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Coups je n'avais pas vu toutes les réponses. Ma juju est bien dans cette écurie et je sais pourquoi elle y restera (j'ai pas mal déplace mon hongre). Je ne sais pas de quel souci tu parlés je n'ai du que des suceurs de cailloux. La pouliche est dehors H24 dans un nouveau grand paddock avec foin à volonté, et séparée des autres pour ma ration. Les terrains sont varies dehors mais pas dans son paddock. Et elle sort une voire deux fois / semaine. Zazouz à quelle fréquence tes chevaux sortent ils ?

Par lapatateuh : le 03/05/17 à 08:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
On ne parle pas d'un souci anatomiquE


Une sole trop fine ce n'est pas anatomique peut être ?!? CeSt quoi alors

Quand dire : il faut lire ... pas de soucis ... j'ai lu. Mais comme d'habitude quand on ne va pas dans le sens de l'auteur du post on est un méchant.

Bonne continuation !

Par stephy92 : le 03/05/17 à 09:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
De toute façon un BON maréchal c'est essentiel, que ça soit pour du pied nu ou du parage.

Mon avis sur ta jument. Si elle ne se montre sensible qu'en extérieur sur cailloux mais nickel le reste du temps, je tenterai aussi les hipposandales sur les 1ères sorties. Tu peux même rajouter des semelles pour plus de confort. Tu en, trouves d'occas et ça se revend également très bien si jamais ça n'allait pas.

Après si c'est un soucis "physique" qui la rend sensible, auquel ni nourriture, ni environnement ne changera quoique ce soit, effectivement cela ne sert à rien de s'escrimer et il faudra ferrer.

Pour mon expérience des hipposandales et du pied nu, le MF vient parer toutes les 6 semaines en hiver et les 5 en été, comme pour les chevaux ferrés et pas de souci.
Pour Jabahl j'avais des Old Mac G2 et le pied rentrait même en fin de parage.

Éventuellement, en pleine période de pousse je redonnais un coup tous les 15 jours pour refaire le roll et limer les éclats.

Par Shadok : le 03/05/17 à 09:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec le "essaie sans, et si çà va pas, çà sera toujours temps de ferrer"

Pour le moment, tu ne fais pas grand chose avec ta jument, donc à condition qu'elle soit bien dans ses pieds au paddock et dans sa vie "inactive" de tous les jours, pas besoin de ferrer.
Par contre, mettre des hipposandales pour les sorties, çà peut être un sacré plus... pour lui donner le goût d'aller dehors sans craindre pour ses pieds.

Quand j'ai eu ma jument, à 6 ans, jamais ferrée, elle était sensible sur cailloux (élevée en terrain sableux, peu sortie). J'ai paré, mis des sandales, et hop dehors. A force de sortir, de marcher, j'ai pu progressivement enlever les sandales derrière, jamais devant pour les sorties montées. Elle est très sur les épaules, et conditions de vie que je n'arrive pas à maintenir optimales (alimentation, parage, sorties régulières etc..., pourtant elle est "à la maison". A contrario, mon trotteur, resté ferré jusqu'à 6 ans, a des excellents pieds, et à condition de les "entraîner" , peut sortir pieds nus pratiquement sur tous terrains (mais l'entraînement sur les pieds, çà se maintient ou çà se perd aussi...)

Si je devais rechoisir entre pieds nus et ferrer, je repartirai sur pieds nus, parceque çà correspond bien à ce que je veux faire de mes chevaux (sorties max 3x/semaine), permet d'avoir un cheval avec des pieds jolis presque tout le temps (je pare), pas de souci de defferrage, beaucoup plus économique (les chaussures me font entre 1 an pour la première paire et... 4-5 ans pour les suivantes... et çà se trouve d'occasion, en cherchant bien). Par contre çà veut aussi dire accepter de mettre des chaussures avant chaque sortie, donc de se salir les mains pour les enlever, de parer, de ne pas forcément choisir les allures comme les copains de balade qui ont des chevaux ferrés... et d'avoir plein de gens qui te regardent bizarre quand ils voient ton cheval avec des Nike !

Par Colomba : le 03/05/17 à 09:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Un avis de faignante (mais de bon sens )

Si il a de beaux pieds par ailleurs (bonne forme assez large avec bonne fourchette), tu peux ferrer des antérieurs, les postérieurs se feront au pied nus. C'est ce que j'ai fait par le passé pour mon arabe qui avait aussi une sole fine très sensible : il a d'abord été ferré des 4 pieds, puis passer au pied nus derrière a 15 ans (ça a quand meme mis des années pour qu'il devienne "insensible", franchemnet j'aurais du le faire bien avant) puis deferré totalemnet récemment (mais il a 23 ans ).
Vis a vis de ce genre de souci, ça me semble le plus simple et le pied nu demandant un entretien très régulier sur ce genre de pied tendre, ferrer des antérieurs me semble une bonne solution.

Si il a de petits pieds fermés qui ont besoin de s'ouvir, il ne faut pas ferrer.J'ai le souci avec mon second arabe. Il a une bonne sole, ça ne l'empechait pas au départ d'etre très sensible dès qu'on sortait du pré, ou il n'y a pas de caillou. C'est normal. Lui avait le pied de l'arabe quand il est moche, petit, long et etroit avec les fourchettes enfoncées : bref, serré sans etre encastelé. Par ailleurs, il avait un antérieur qui pousssait droit et carré, donc fort en talon, ça aussi c'est problématique quand tu ferres. Bref, il a des godasses pour les terrains durs. La il prend 6 ans (il a été débourré 4 ans et demi), outre l'amélioration des pieds je commence maintenant a voir une vraie amélioration au niveau de la sensibilité : il n'en a presque plus au niveau des postérieurs (toujours sans chaussures sur "bon" terrain), et ça va mieux au niveau des antérieurs donc je commence aussi a ne plus mettre de chaussures sur terrain + caillouteux. Evidemment, j'estime que les chaussures sont obligatoires au départ si on ne veut pas faire souffrir son cheval "inutilement".

Dans tous les cas, la sensibilité des pieds d'un jeune qui sort du pré, dans les régions ou les terrains sont souples, est tout a fait normale.
D'ailleurs, une des raisons qui m'ont fait acheter rapidement des chaussures pour le mien, c'est qu'il montait sur les cotés en prenant des risques inconsidérés pour éviter tout terrain dur, ce qui a entrainé jusqu'a sa chute avec moi sur le dos

Par Plectrude : le 03/05/17 à 09:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Coucou Barba, c'est encore moi

Quand j'ai acheté ma SF y a un an, le véto avait mis la même chose sur la VA.
En plus de détecter une "sole fine" à la radio, il m'avait dit "elle a pas trop de pied, ça va même être compliqué à ferrer !". Ça tombe bien c'était pas au projet

Jument qui n'avait rien fait, jamais parée, si ce n'est naturellement par le sable de baie de somme. En plus elle a vraiment de petits sabots pour son gabarit, et une sole à l'époque très plate, avec une fourchette étroite.

Donc quand j'ai commencé à la promener à pied, ben comme la tienne elle cherchait les bords de chemin, titubait un peu en traversant le parking en gravier. Je m'étais posée la même question que toi (enfin pour les sandales en tout cas), et mon pareur m'a dit la même chose que ce que te disent pas mal de réponses ici : voir sans rien, promenade au pas, et si ça va pas, sandales pour les sorties tous terrains. Sachant que chez moi les chemins en caillasse il n'y en n'a pas énormément, les quelques dizaines de mètres à chercher le terrain entre 2 allées de sable ne la mettait pas en souffrance, évidemment.

Un an plus tard, elle a toujours de petits pieds... par contre sa sole est maintenant spectaculairement plus concave, sa fourchette s'est développée, et elle passe partout comme un 4x4

Par contre j'ai un top pareur, qui vient toutes les 7 semaines, et entre temps bien sûr j'entretiens. Là elle sort de 3 mois de box, au cours desquels ses pieds ont continué à évoluer puisque beaucoup beaucoup de sorties pour lui changer les idées (genre facile 5-6h de promenade au pas/semaine).

Je trouve qu'un critère assez bateau et pourtant déjà pas mal excluant concernant un bon pareur/maréchal-qui-pare, c'est : est-ce que ton cheval est moins bien après le parage ? Si oui, faut changer.
Bon le tout tout premier parage de ma jument, pendant 2j elle était un peu plus hésitante. Mais c'était la première fois qu'on changeait l'équilibre de ses pieds, et ça ne s'est jamais reproduit ensuite.

Par barbamama : le 03/05/17 à 12:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces explications. Lapatateuh, desolée que tu l'aies mal pris, en plus ce n'etait pas à toi que ça s'adressait mais à la personne qui me conseillais des choses que j'avais justement expliquées infaisables pour moi (sorties regulieres et parage maison). Et j'aurais VRAIMENT aimé savoir quels soucis plus graves pouvaient apparaître faute de ferrure.
A vous lire j'ai décidé de demander au veto ou à l'osteo un regard exterieur sur sa locomotion au paddock, dans la carrière et sur les cailloux. En fonction de ça je "piocherai" dans vos propositions. Il est certain qu'entre une epaule flinguée m'empechant tout espoir de limer quoi que ce soit (meme faire les pieds d'un gentil qui ne bouge pas j'ai du mal) et les contraintes de la vie m'empechant de la sortir tres souvent, je ne me fais pas trop d'illusions non plus. La pouliche n'a pas semblé plus mal apres le parage. Mais pour etre honnete c'est difficile à savoir car elle n'etait pas sortie en dextre avant. !je ne l'ai pas depuis tres longtemps, je cherche encore dans quel sens ça se regaree Je vous tiendrai au courant de l'avis du véto....

Par SDE : le 03/05/17 à 13:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je partage mon expérience :
j'ai acheté mon mérens à 3 ans et demi, on a commencé à sortir un peu ds la caillasse : sensible.
Je ferre devant. tout allait bien, à son rythme.
Je commence à sortir avec des copines : il était plus lent car se retenait, je ferre des postérieurs.
Il n'était pas mieux.
Quelques années passent puis un MF me dit de déferrer car ses pieds poussent très vite, l'été faut parer 1/mois, sinon évasements, forme de cloches, seimes...

Je déferre, le cheval déménage dans un endroit où les terrains sont plus variés, (cailloux, terre, herbe j'ai le choix, j'ai plus de temps pour le sortir, on balade plus de 10h/semaine, on finit par galoper dans les routes cailloutées, le rêve pieds nus surtout qu'il se retrouve pdt quelques mois en auto-parage, plus besoin de MF, plus besoin de râper.

ensuite période avec moins de temps pour monter, la sensibilité apparaît... et j'achète des hipposandales...

Lors d'un stage chez R Walz il me dit que mon cheval a la sole ultra-fine, quand je la stimule suffisamment, elle devient très dure, sinon mon cheval est sensible !

je fais des radios qui confirment que la sole est très fine....

mais depuis j'ai plus eu l'occasion de le travailler autant et régulièrement. (et c'est pas en 2 mois de vacances que la sole durcit comme du diamant)

je fais passer un pro qui me bousille mon cheval et décide après sa convalescence de ne plus confier ses pieds à personne... Donc je garde les hipposandales car ayant l'habitude de parer et de voir des "beaux pieds" j'ai plus envie de passer par la case fers/ pieds qui poussent trop vite/ évasements" et je les mets au cas par cas puisque j'ai des choix variés de terrains de balade. En + une fois rodée ça prends à peine quelques minutes à mettre.

Mon cheval a 18 ans, bonne santé, je ne me prive de rien à cause de ses pieds donc ça me va !

Ce que je peux dire dans mon cas c'est que sole trop fine ne signifie pas cheval qui va mal pieds nus mais surtout "cavalier qui n'a pas assez de temps pour rendre les pieds solides = cheval qui a besoin d'hipposandales"

Par lapatateuh : le 03/05/17 à 14:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
TON MP reprend la question ici que tu m'as posé alors je vais y répondre la directement.

Donc un cheval qui ne déroule pas correctement son pied, par rapport à une sensibilité de sole notamment dans ce cas, est un cheval qui va compenser musculairement dans un premier temps ce qui va donner des répercutions dans le squelette.
Et les répercutions sur le squelette ça peut aller du niveau osseux sur une arthrose, comme au niveau des tissus mous: tendinite ....


Ferrer un cheval correctement n'a jamais donné des pathologies. Un bon MF pourra tout autant faire qu'un pied s'ouvre.
Bien entendu qu'une certaine atrophie de la fourchette va exister ou une sole plus plane que qu'un cheval déferré mais cela provient du fait que le cheval va moins la solliciter sans pour autant avoir des répercutions.

Par Matchbox : le 03/05/17 à 20:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
++ avec stephy92 et lapatateuh

Tu peux tenter avec des hipposandales. Si ça le fait tu gardes sinon tu ferres. J'ai eu tous les chevaux de clubs passés en parages des postérieurs et j'ai gardé les ferrures devant. Certains sont passés pieds nus des 4 pieds, d'autres l'étaient et j'ai fait ferrer devant.

J'insiste sur les soucis locomoteur que ca peut provoquer, on passe outre mais un cheval qui a mal, la pire chose à faire et de persister. Et je plussoie encore ceux qui disent que l'enfer ne tue pas.

Quant à prendre un pareur, pour un cheval qui douille, moi je ferai pas, car le pareur il va insister juste parce qu'il refuse le fer par principe.

Par pascale : le 03/05/17 à 21:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne vois aucun intérêt à se passer de l'aide des hipposandales, je peux t'en prêter pour essai

La bouffe "élevage" pour une 3 ans, je me méfierai.... Verkan avait un mélange pour le moins...bizarre.... Et en trop grande quantité. Fais gaffe à la bouffe, c'est vraiment un truc sérieux qui peut faire du dégât, surtt en croissance
Elle a quoi exactement (marque, ration)?

J'ai 2 chvx pieds nus. un vieux de 18 ans qui a tjs été douille douille et prenait les côté, même ferré Il a été ferré 1 an et demi.
Une 6 ans jamais ferrée et à l'aise partout, de ce que j'en ai vu pour l'instant.

Et non, le parage de mes chvx et la façon de gérer leurs pieds n'est pas idem à ce que j'ai vu de la grande majorité des chvx.

Nous sommes ds un coin idéal pour le pieds nus: terrains variés mais assez peu de caillasse.

Par polette : le 03/05/17 à 21:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

pourquoi un cheval au pré n'aurait pas le meme parage qu'un cheval pieds nus au travail?
le déroulé du pied est le même ....

pour remonter un peu le temps pourquoi ferrait on les chevaux?

quand a ferrer juste des antérieurs ba autant ferré des quatres car on créer juste du déséquilibre à l'avant en rajoutant les fers, et on favorise le report de poids sur l'avant main car cela sera plus"facile" pour le cheval de se reposer sur ses fers que de faire l'effort

je ne suis pas pros pieds nus , fers....je me suis juste penchée sur la question, sur le fonctionnement du pieds....et je l'ai observer sur ma jument que j'ai fait naitre que j'ai ferré puis passée pieds nus et bien sur que si le fer creer des pathologie, creer des default de locomotion c'est meme logique on enferme un pieds qui pousse dans un fer (materiaux dur et rigide) plus rien du pied n'est en contact avec le sol le pied ne fonctionne plus "correctement" etant donné qu'il faut de la matière pour mettre les clous cela perturbe le deroulé du pied.... (plus de chevaux qu'on ne pense sont "boiteux", "irréguliers" ; la locomotion est altérée (mouvement de rotation du bassin au lieu d'une poussée droite des posterieurs par exemple...)
je peux également prendre l'exemple de mon poney qui fait de la fourbure première réaction il faut ferrer ... oui pendant deux mois il ira mieux mais après il aura a nouveau mal et ce sera pire car le pieds ne fonctionne plus bloqué dans le fer....ect ....
j'ai trois chevaux complétement différents et tous passé sur du pieds nus

après oui le pieds nus quand les terrains sont mous, quand le cheval vis principalement au box....c'est plus compliqué
comme chez les mf il y a des bons et des mauvais pareur, peut etre vaut il mieux un bon mf qu'un mauvais pareur

as tu des photos de ses pieds?


Par pascale : le 03/05/17 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"pourquoi un cheval au pré n'aurait pas le meme parage qu'un cheval pieds nus au travail?
le déroulé du pied est le même ...."

ben, disons qu'un parage "à peu prés" pour rester au pré, ça passe... Pour bosser, ça passe moins!
Qd je vois comment 0,5 mm de corne en plus change les allures de mon cheval sur le plat... ma foi, je vois pas comment un parage tout les 6/8 semaines peut convenir

Qd on rassemble son cheval, qu'on lui demande un vrai boulot, on ressent vraiment la différence.

Beaucoup (pour pas dire la majorité) des MF que j'ai vu parer ds mon coin laisse trop de talons, touche à la fourchette....

Par polette : le 03/05/17 à 21:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pascale

oui bien sur si mes chevaux au pré ne sont pas fait à 15 jours près il n'y a pas tellement d'incidence et bien sur que pour celle au travail c'est pas pareil....
mais ils sont parés de la même manière qu'il travail ou non
la question de la fréquence c'est autre chose pour moi il n'y a pas de 6 ou 8 semaine c'est quand il y a besoin et le pieds ne pousse pas de la même manière en fonction des saisons (alimentation plus ou moins riche) et en fonction du travail (quand elle travail ou quand elle ne fou rien le pieds ne travail pas de la même façon)

Par pascale : le 03/05/17 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour beaucoup de MF, hélas, un "parage pré", c'est un parage fer... sans fer

8 semaines, mon hongre, il te sort que dalle en carrière, trop de corne.

Par polette : le 03/05/17 à 21:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pascale j’enlèverais même le mot "pré" de ta phrase

Par Zazouz : le 03/05/17 à 22:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
barbamama Mes chevaux sortent deux fois par semaine mais sur de longues sorties: le weekend dernier, 21km le samedi, 25km le dimanche. Vitesse moyenne faible car ce n'est pas plat par chez nous donc sorties de 3h-4h30.
Meme si ca peut te paraitre bcp, c'est toujours tres peu en proportion du temps qu'ils passent dans leur pature! Donc quand celle-ci est humide, ben leurs pieds sont mous et ils sont sensibles.

D'accord avec pascale , pourquoi se priver des sandales? Tu souleves l'argument budgetaire, mais combien de ferrures pour amortir l'achat des boots? Par chez moi, ferrure = 60-70$ vs 40-45$ pour un parage, donc en 6 mois j'amortis l'achat d'une paire de Gloves - or elles me durent bien plus longtemps que cela, j'ai toujours celles que j'avais achete apres le debourrage de ma jument il y a 6 ans de cela! Et comme le dit @stephy92 , il n'y a pas forcement besoin de faire quoi que ce soit entre 2 parages.


Message édité le 03/05/17 à 22:06

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval