Forum cheval
Le Forum Cheval

Euthanasie de complaisance

Sujet commencé par : Pili - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Pili : le 18/04/17 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
oui je sais que je vais lancer un post polémique qui risque de faire plus parler le coeur et les tripes que le cerveau. Je vous demande juste de réfléchir 'dans l'absolu' pas pour votre doudou adoré à vous que vous allez garder jusqu'à la fin entouré des meilleurs soins mais à TOUS les chevaux en fin de carrière, exclus de la chaine alimentaire et pour lesquels l'abattoir n'est même plus une option.

ma définition d'euthanasie de complaisance est: mettre fin à la vie d'un animal (ici on ne parlera que des chevaux) qui pourrait continuer à vivre décemment en prairie (avec ou sans traitement) mais qui n'est plus 'utilisable' suite à un problème de santé ou à son grand âge.
Ceux qui grossissent les rangs des chevaux 'à donner contre bons soins' et qui terminent le plus souvent hyper mal, trimballé de marché, en marchand, en proprio négligeant qui n'a vu que le mot GRATUIT.

Ne faut=il pas encourager les gens à prendre leurs responsabilités. S'il ne veulent ou ne peuvent plus garder leur cheval 'cassé qu'ils le piquent pcq pire que la mort il y a la souffrance.
Ne faut-il pas convaincre les vétérinaires réticents (même si je comprends parfaitement que pour eux ce n'est pas drôle) qu'en refusant ce genre d'acte sous prétexte d'éthique ils ont plus de 90% de chances de faire vivre un enfer à ces chevaux.

Pcq un proprio qui décide qu'il ne veut plus garder/payer pour son cheval s'en débarrassera de toute façon d'une façon ou d'une autre.

j'avais écrit un article à ce sujet :Lien

mon souhait est bien sûr que tous les chevaux terminent leur vie heureuse auprès d'un propriétaire attentif en remerciement de tous les bons et loyaux services qu'ils ont rendu mais ça c'est dans le meilleur des mondes ...

Messages 81 à 86, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 18/04/17 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah certes, c'est au delà de l'animal, il y aura toujours des gens sans scrupules, pour ceux là il faut un gendarme, la persuasion gentille ne suffira pas effectivement

Par pascale : le 18/04/17 à 21:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"on pense aux mêmes,j'en suis certaine"

Bien sur

Cyb', en Vendée, j'ai tjs vu quelques chvx à la retraite, même chez les vieux éleveurs

Par cyberds : le 18/04/17 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui Pascale, mais c'était rare, dans son coin ma belle-mère était une pionnière avec ses 3 chevaux en retraite chez elle, en plus à la fin avec son vieux trotteur qui se coinçait et que les pompiers (tous d'anciens élèves à elle) venaient relever périodiquement (il avait 34 ans) elle a donné des idées à des gens qui pensaient que c'était impossible

Par beeboylee : le 18/04/17 à 22:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben cyb,Rien qu ici,faudrait un ou deux gendarmes...
Alors te raconte pas ailleurs...

Par Pili : le 18/04/17 à 22:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a 30 ans cyberds et même avant je hantais déjà les bas fonds du monde équin.

La seule différence c'est qu'à l'époque je les 'sauvais de la boucherie' mais c'était exactement les même chevaux dans le même état et du même âge. Seulement tous les 'invendus' partaient au couteau et à l'époque je ne pouvais que prier intérieurement pour que certains au bout du bout du rouleau 'tournent juste le coin' pour être abattus le lendemain matin dans l'abattoir adjacent plutôt que de remonter dans un camion pour encore un peu plus d'horreurs.

Depuis la diminution du nombre d'abattoirs les chevaux se tapent de toute façon plus de kilomètre. Les chevaux de boucherie sont dans un état globalement correct. Le marché se passe bien, plus de cris, plus de coups, le cheval de boucherie vaut son pesant de cacahuètes, il est rare et cher et donc on préserve sa viande. Franchement à ce niveau là il y a un énorme progrès.

Par contre dans l'exclus c'est le bordel intégral, en tout cas pour les 'inutilisables', peu de gens osent encore s'y brûler les doigts et donc les chevaux sont trimballés de gauche et de droite pour finalement arriver dans des abattoirs clandestins. entretemps ils ont été entassés, sous alimentés, sous abreuvés ou parqués dans des bacs de boue, en tout cas c'est la loi du plus fort qui prévaut, les autres n'ont accès à rien ... ils ne 'valent rien' et sont donc traités comme tels. La bonne bouffe qui engraisse, le cheval qui a repris lentement pour faire de la 'bonne viande', l'absence de coups qui laissent des marques sur la viande ? Ils s'en foutent c'est quand même pour 'tourner en saucisse', on ne voit pas la différence ... et on grappille 20€ ici, 50€ par là comme on entasse des carcasses de voiture dans un casse dont on pourra peut-être vendre un pneu ou une aile ... qu'ils aient été Porsche ou 4L ils sont tous logé à l'enseigne du rien à foutre pcq ils ne valent rien ...

Par cyberds : le 18/04/17 à 22:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Par contre dans l'exclus c'est le bordel intégral, en tout cas pour les 'inutilisables',

Oui, mais ça déborde le sujet des chevaux, c'est carrément de condition animale qu'il s'agit et là, ça ne bouge que si tu as des activistes genre L124 qui y mettent le nez, sinon tout le monde détourne la tête

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval