Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle ponette qui tape ...

Sujet commencé par : helloprunette - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par helloprunette : le 11/03/17 à 21:54:10

Déconnecté
Bonjour à tous ! Je viens vers vous pour quelques conseils ...
Autant j'ai l'habitude des chevaux, autant, je me sens un peu perdue face à ma nouvelle ponette shetland ... Je vous explique :-)
Dimanche dernier, j'ai acheté une ponette de bientôt 5 ans, d'abord pour tenir compagnie à ma grosse, ensuite pour que mes enfants ( 8; 5 et 2 ans) aient un cheval "à leur taille".
J'avais craqué sur la photo de l'annonce, mais dans la réalité, la jolie ponette pie avait la queue comme un chou fleur, le poil aussi soyeux qu'une carpette usée, le nez coulant et croûteux, les yeux encore pire, et sans être hyper maigre, elle n'a pas l'embonpoint d'un shet ... je ne dis pas qu'elle était maltraitée, mais du moins pas trop soignée ... du coup, j'avoue bien l'avoir achetée parce que j'avais envie de la soigner !
Bref ! Le premier soir, j'ai voulu la caresser quand elle mangeait son foin, elle a attrapé ma manche ... le lendemain, je me suis pris deux coup de pied quand je me suis retournée dans le boxe ... Je voudrais lui montrer que ça ne se fait pas ( mon premier réflexe a été de lui mettre une claque et de lui reprendre son seau, que je ne lui ai rendu qu'après qu'elle m'ait laissée la gratter sur la croupe et les postérieurs) , mais en douceur car je ne connais pas son passé et j'ai envie de la chouchouter aussi. Elle n'aime pas trop non plus qu'on le caresse et claque direct les oreilles ... Vos avis ? Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 12/03/17 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"s'amuse à monter et descendre la tirette de ma veste,"

Par Pili : le 12/03/17 à 14:34:41

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
il porte le doux nom de 4raton' et il a fait la brigade du gag mais je suis sûre que des gossess 'amuseraient comme des fous avec lui et lui trouverait ça aussi plus drôle que d'être le clown de la maison de retraite :-)

Par beeboylee : le 12/03/17 à 15:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais meme les ados..faut faire gaffe
il y a deux ans un pote à moi voit l ane de compagnie du cheval de sa fille mourir
Mi par altruisme mi parce que ça l'arrange, il prend le poney c ou d d'un copain un peu bras cassé chez lui.
Tres vite il s avere que ça le fera pas:le poney terrorise le cheval, chique et surtout a une tendance affirmée à balancer les posts, des que quelque chose le derange.
Bon il demande à son pote de le reprendre: evidemment l'autre a pas le temps, pas de van, pas de terrain...
Bref Amédée ou comment s en debarrasser.
Il ordonne à sa gamine, 12 ou 13 ans de ne plus aller voir son cheval seule. "Oui oui papacheri, bien sur", mais comme la situation s eternise, paf, un beau jour la gamine désobeit.

Ca a pas raté abot du poney en pleine tete , trauma crânien heureusement sans conséquence et merci les voisins qui ,etonnés de la voir seule, etaient sortis pour lui demander où était son pere.
Le soir meme le poney etait dehors attaché à un piquet et le copain le recuperait .
Bref s'il y a un truc à ne jamais faire c'est mettre en présence des canassons pas surs avec des mômes.
Dejà qu'avec les adultes, il y a de la casse ...


Message édité le 12/03/17 à 15:39

Par helloprunette : le 12/03/17 à 15:55:34

Déconnecté
Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de me répondre ... J'ai bien lu et compris tous vos conseils.
Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi répondre et je ne m'attendais pas à ce que la discussion s'enflamme à ce point. Je me doute bien que quoi que je réponde, je tomberai dans l'un ou l'autre camp. Si je vous dis que dès demain je me "débarasse" de la ponette, certains me diront que je ne lui ai pas laissé le temps de s'habituer et si je vous écris que je vais lui laisser un peu de temps, je passerai pour la mère irresponsable qui s'en contre fiche de ses enfants. Un animal est qu'un animal, on est bien d'accord.
Tout d'abord, je suis étonnée que la ponette soit direct cataloguée comme dangereuse et irrécupérable. Quand je vois le nombre de poney de club qui pincent ( maintenant faut aussi voir ce que les gosses leur font hein) ... Cela ne fait qu'une semaine tout juste qu'elle est arrivée, la véto est prévue demain pour un check up. Lorsque je viens au paddock ,elle essaie de m'éviter, elle ne m'agresse donc pas volontairement. Les deux fois où elle a été bique, elle mangeait. J'imagine que, comme avec les chiens, elle pourrait apprendre à se montrer sympa, même quand elle mange.
Je ne laisserais jamais mes enfants seuls avec un cheval, même miniature, même s'il était le plus brave du monde. Donc avec une nouvelle venue dont on ne connaît pas la réaction encore moins. Je ne pense pas qu'ils iront courir après dans le pré et jusqu'à maintenant, elle prenait correctement le pain ou la carotte en main. Elle ne se comporte pas non plus comme un lion enragé.. Un jour, j'ai eu une jument qui chargeait au pré et me coinçait contre les clôtures, ce n'est pas la même attitude dont je vous parle ici.
Et le fait qu'elle me semble "malheureuse" ne lui donne pas plus d'excuse...
Pour ce qui est de l'essayer, il y a toujours une bonne part de confiance à donner aveuglément au vendeur, il m'a dit qu'elle avait été débourrée et montée un peu il y a un moment.. étant donné qu'elle mesure 90cm, je ne pouvais pas l'essayer moi-même et je n'avais pas trop envie de mettre un de mes enfants sur son dos pour tester sa réaction. J'ai fait un tour en longe, pris ses pieds, chipoté ses oreilles... j'ai bien vu qu'elle était crade mais bon, ma ju' a aussi attrapé des poux cet hiver et vous auriez vu son état... donc j'évite de juger trop vite! Elle semblait stressée mais sans plus. Les enfants lui ont donné à manger, elle a pris gentiment. J'ai vérifié ses papiers et voilà... je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de plus, on ne découvre vraiment un animal que lorsqu'il est à la maison. J'ai un peu l'impression, mais ce n'est sans doute que mon ressenti, que j'ai acheté délibérément un animal dangereux, sans me soucier des enfants, juste parce que je voulais jouer à la mère Thérésa des poneys
Cet été, quand je mettrai ma grosse ( qui soit dit en passant n'a pas été cool non plus avec la ponette à son arrivée... merci pour l'accueil...elle s'est pris quelques belles morsures ) au pré, je garderai la petite à la maison pour travailler à pied et en longe moi-même, lui rappeler "les bonnes manières". Je ne sens pas ce poney comme méchant ou vicieux, apeuré oui. Après, je verrai bien ce qu'il en est.

Encore merci à vous pour vos conseils et témoignages, quels qu'ils soient

Par Oc : le 12/03/17 à 16:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai des shets, et on a bien fait gaffe à l'achat de vérifier qu'ils acceptaient tout, meme nos deux sauvages............ je me mefierais plus de la super gentille qui si elle décide de dire merde à un gamin, ben elle le fera, alors que ma sauvage, une fois choppée et licolée, c'est la plus sympa avec les gosses.

mais bon de toute façon, là tu ne l'as que depuis une semaine, elle t'a agressée à la bouffe, va savoir si elle a pas été sous nourrie au point de paniquer quand la nourriture est là de peur de manquer à nouveau....

mais bon tu dois de toute façon la manipuler, la rééduquer et seulement ensuite la laisser à tes enfants sous surveillance.

mais il faut éteindre tout action de rébellion, meme régie par la peur dès que tu es avec elle... punir ne veut pas dire moins aimer, mais juste etre ferme et décider pour elle de ce qu'elle doit faire et ne pas faire

Par swann : le 12/03/17 à 16:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça me semble raisonnable, tout ça, et effectivement un cheval ne se révèle vraiment qu'une fois à la maison

Par phil50 : le 12/03/17 à 16:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, je suis étonnée que la ponette soit direct cataloguée comme dangereuse et irrécupérable.

helloprunette : personne n'a dit ça

Cette ponette, pour un adulte qui veut un cheval de compagnie, ou pour un adulte/ado qui veut atteler, elle pourrait peut-être être TB avec un peu (beaucoup) de taff.
Voire même pour du club ... en box, contact strictement encadré ... avec un bon boulot de (ré)éducation ... peut-être
Mais pour une ponette destinée à rester au fond du jardin côtoyée par de jeunes enfants, pour moi, c'est beaucoup beaucoup trop de risques.
Tu n'auras pas 100% du temps tes enfants sous les yeux, même avec des consignes strictes tu peux être certaine qu'ils iront caresser la ponette.
La ponette tu peux la recadrer, mais tu ne seras jamais certaine à 100% qu'elle ne retapera pas. Elle fait ça soit par stress (et à donc appris ce comportement), soit par domination (et remet à sa place les inférieurs). Tu auras beau la recadrer, tu ne peux pas être certaine qu'au premier coup de stress, ou au premier conflit, elle ne retombera pas dans son vice.
Donc s'en débarasser, VITE, cad avant que les enfants (et toi) ne s'attachent.

Propose à un club ... qui sait ... un échange contre un pré-retraité ...

Par Pili : le 12/03/17 à 16:38:11

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
helloprunette dans un écrit chacun se représente une vision différente des chevaux selon son expérience.

Quand mes enfants étaient petits je leur avait acheté un poney. J'ai pris toutes les précautions possibles et imaginables et pourtant au bout de 2 mois chez moi la ponnette a shotté mon fils avec les 2 postérieurs, il a volé sur 1m et avait la trace des sabots dans la poitrine ... il est né dans les chevaux et n'avait rien fait de 'mal' et moi j'avais tout testé avant ... heureusement plus de peur que de mal pour lui mais bon, ça aurait pû mal finir.

Mes chevaux qui ont eu faim sont souvent 'délicats' au moment de la bouffe et comme K.Zell je préfère les laisser tranquilles à ce moment là.
si tu décides de la garder je te dirais: habituée ou pas on ne shote pas, aucune excuse et donc une baffe éthologique salutaire pour le moindre pied qui se lève et ce, dès aujourd'hui pour le reste tu n'es pas obligée de prendre une décision radicale demain mais une saine méfiance reste de rigueur

Par SDE : le 13/03/17 à 12:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
même a 2 ans un enfant c'est capable de comprendre les consignes de prudence avec un animal qu'il ne connaît pas
oui pdt 15 secondes.... moi je ne prendrais pas ce risque.

Tout d'abord, je suis étonnée que la ponette soit direct cataloguée comme dangereuse et irrécupérable.
mais personne n'a jamais dit ça....
juste qu'un poney dangereux doit être remis aux ordres et "récupéré" dans une famille sans enfant, surtout en bas âge.

Je ne pense pas qu'ils iront courir après dans le pré
hier j'ai viré du pré la gamine du fermier, 7 ans, ils ont 5 poneys donc elle connaît les règles de sécurité, mais pourtant elle était entrée ds le pré des chevaux de proprio et voulait faire des câlins à la grande SBS (bourrinne comme pas 2 ! même adulte attention à vos pieds...aux coups de tête... pas méchante mais bulldozer...)
et elle sait q'elle n'a rien à faire ds ce pré sa mère le lui redit régulièrement...

je ne pouvais pas l'essayer moi-même et je n'avais pas trop envie de mettre un de mes enfants sur son dos
essayer un shet pour enfant c'est lui faire quelques "misères" toucher les oreilles, tirer la queue, toucher partout, courir sauter à côté, crier, la froler en transportant un objet inconnu, pousser un tracteur à pédales je sais pas... des trucs que vont faire les gamins sans penser à mal mais qui peuvent faire péter en l'air un poney pas éduqué pour eux.

Panser en touchant partout, pas très délicatement, prendre les 4 pieds, voir si elle tient l'attache, si elle sait faire une promenade en main, si elle réagit correctement là tu mets un gamin en présence (je connais des shets qui sont OK avec les adultes mais détestent les gamins, impossible qu'un gamin les atrappe... c'est bête quand même... )

faire si possible une petite surprise au poney (lui faire peur) et voir s'il sursaute où pète un câble....

le monter c'est carrément secondaire vu que la plupart des accidents graves se passent à pied ....


Message édité le 13/03/17 à 12:58

Par Mape : le 13/03/17 à 21:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai récupéré il y a quelques années une shet avec le même profil. Elle évitait l humain qd c t possible mais pouvait mordre et taperen cas de stress ou de présence de bouffe (sous nourrie, elle défendait très fort sa nourriture).Elle a vite compris que c était interdit mais reste très peu fiable et assez distante. Et surtout, elle déteste les enfants : je n oserais jamais laisser un enfant s en occuper car je sais qu elle risque de l agresser bien qu elle supporte bcp de choses de la part d ado ou d adultes. Donc non seulement ce type de situation peut être dangereux pour les enfants mais encore la ponette peut ne pas s épanouir dans le rôle de baby-sitter.

Par Zazouz : le 13/03/17 à 22:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Une chose qui n'a je crois pas encore été dite: le poney qui mord c'est une chose, celui qui tape c'en est une toute autre. Dans un cas on peut laisser le benefice du doute, dans l'autre c'est juste prendre un risque a mon sens inacceptable.

Une ou deux semaines après avoir acheté la ponette de ma fille, je vois cette derniere revenir du paddock en pleurant et disant que sa ponette l'avait mordue dans le dos alors qu'elle la caressait. En effet, elle avait une marque bleue au milieu du dos. Comme la bestiole n'avait par ailleurs jamais manifesté de signe d'agressivité et que je n'avais pas été témoin de l'accident, elle a été mise en probation et il s'est avéré qu'elle était chatouilleuse sur les côtes - et bien sur un peu mal élevée, mais rien qui n'a pu s'arranger avec temps et constance.

Par contre, meme si elle reste un peu brute et envahissante facon poney, je ne l'ai jamais vue baisser les oreilles vers ma fille ou manifester d'impatience a son egard - hormis lors du pansage des flancs ou elle mordille desormais sa longe d'attache...

Par Ec. des Hirondelles : le 16/03/17 à 20:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait Hello Prunette , ça ne fait à peine 3 jours que tu l'as .
Laisse la tranquille, qu'elle puisse vous observer et prendre ses marques .
Ensuite tu aviseras toi seule.

Et n'ecoute pas toutes ces veillles forumeuses aigries. y'en surement que ça fait un bout de temps qu'elle n'ont pas posé leurs fesses sur un cheval.

Par swann : le 16/03/17 à 20:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lol c'est limite injurieux et pis vieilles c'est forcément aigries et dans un fauteuil à bascule ( bon, attention quand même au col du fémur )

Par swann : le 16/03/17 à 21:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et pis t'es pas non plus de la première fraicheur

Par Guarena : le 16/03/17 à 21:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai acheté un poney pour mes filles fin décembre. un gentil poney. quand il est arrivé, au bout de quelques jours j'ai voulu le sortir de son pré ce fut une catastrophe. j'ai bien cru ne pas pouvoir le gérer en main alors que je l'avais acheté pour des ballades en main. j'ai eu beaucoup de doutes. puis je lui ai finalement laissé le temps de prendre ses repères. au bout de 10 jours un vrai changement. il n'a jamais tapé par contre il a essayé de mordre tous les membres de la famille. il a fallut le recadrer. maintenant c'est vraiment un gentil poney pour mes filles.

par contre attention même si les enfants connaissent les règles de sécurité, elles ne sont pas toujours respectées. je conseillerai de ne pas laisser les enfants seuls avec.

laisse lui et laisse toi du temps.

Par Kindy49 : le 16/03/17 à 21:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Mais sans rire ça n'a rien à voir avec poser ses fesses sur un cheval, ce qui lui est dit c'est que c'est dangereux pour ses enfants.
On est visiblement plusieurs à penser que même si un enfants à compris les risques il se mettra peut être un jour en danger , il est impossible de le surveiller 24/24.
Peut être que la ponette est gentille et a besoin de temps.
Peut être que dans 6 mois le constat sera fait que c'est trop compliqué.
Et là ça sera pas cool de la renvoyer.

Par beeboylee : le 16/03/17 à 21:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non Mais t'as rien compris Kindy.
Etre raisonnable et sensé ET soucieux de ses mômes c'est juste etre vieux et ne plus monter à cheval selon notre nouvelle Voix de la sagesse à savoir ec des hirondelles , parfaite inconnue au bataillon , qui vient nous enseigner sa vision lénifiante,pour ne pas dire surrealiste des choses du haut de sa trees grande experience


Message édité le 16/03/17 à 21:48

Par Colomba : le 16/03/17 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et n'ecoute pas toutes ces veillles forumeuses aigries. y'en surement que ça fait un bout de temps qu'elle n'ont pas posé leurs fesses sur un cheval.

Je crois que celle qui s'est surtout aigrie ici... c'est toi.
Elle a du se sentir taclée trop de fois sans doute


Message édité le 16/03/17 à 23:05

Par Colomba : le 16/03/17 à 22:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Lol c'est limite injurieux

bah, c'est surtout du meme accabit que les réponses habituelles de l'auteur...

Par Colomba : le 16/03/17 à 22:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et pis t'es pas non plus de la première fraicheur
Ben, pas si sure au vu des différentes réponses lues sur différents posts.... on a le choix entre quelqu'un de très jeune en fait qui ne dit pas son age et quelqu'un de réellement mature, mais alors aie aie aie...


Message édité le 16/03/17 à 22:57

Par Lsan : le 16/03/17 à 23:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Dr Jones !

Par SDE : le 17/03/17 à 11:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Et n'ecoute pas toutes ces veillles forumeuses aigries. y'en surement que ça fait un bout de temps qu'elle n'ont pas posé leurs fesses sur un cheval.
je pose mes fesses sur des chevaux , des ânes et j'y pose aussi des gamins.
ya jamais eu d'accident pcq je veille à tout notamment :
à ce que la monture soit fiable
Et à ce que le gamin soit correctement encadré
je mets les parents au courant des risques et je leur explique la marche à suivre pour que tout se passe bien
je briefe aussi les enfants

et quand tout le monde est respectueux (cheval, parent, enfant) moi j'ai qu'à surveiller attentivement et sereinement et tout le monde prend plaisir.

Et avec cette expérience réussie je donne pour conseil de ne pas prendre un poney en rééducation chez soi si on a de jeunes enfants et de ne pas choisir un shet dangereux à la base (j'ai pas dit méchant, hein mais la quasi totalité des chevaux ne sont pas méchants et tous sont potentiellement dangereux, certains plus que d'autres) pour le destiner à de jeunes enfants.

Par Jolinar : le 17/03/17 à 15:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
enfants de deux ans comprend bien une règle de sécurité
comprendre oui, appliquer, suivant le cas, pas sur du tout !!!

Par tyoc : le 17/03/17 à 17:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ho my God

J'ai raté ce post.

Bon sinon, vous en avez fait des lasagnes ??

Des gosses, hein pas du poney.

Par helloprunette : le 18/03/17 à 10:50:31

Déconnecté
Et bien décidément, j'avais oublié à quel point poser une question sur un forum déviait parfois du sujet ... bon, quoi qu'il en soit, encore merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me répondre

Je ne vous cache pas que certaines réactions catégoriques m'avaient un peu refroidies ... et sans être une militante activiste de la cause animale, je trouvais un peu dommage de me conseiller de me débarrasser de la ponette, sans somation .... et la refiler à des gens sans enfants en mentionnant bien qu'elle tapait et mordait, je ne suis pas certaine que j'aurais trouvé preneur .. imaginez la petite annonce " A vendre, jolie shetland. Cause : elle tape et mord, trop dangereuse, cherche une famille sans enfant " Autant la condamner directement ...

Je ne suis pas inconsciente, j'ai l'habitude des enfants et des poneys et je me doute bien de choses à mettre en place pour que ce petit monde évolue sereinement ... Et chez moi, les règles de sécurité sont ce qu'elles sont et les enfants ne se promènent pas dans les chevaux sans que je sois là non plus, aussi gentils pourraient-ils être, un cheval, ça reste toujours dangereux pour un enfant. Je remercie d'ailleurs également les personnes qui m'ont encouragée à quand même tenter le coup, laisser un peu de temps et de voir ensuite ...

Avec le recul de presque deux semaines maintenant, je vois déjà un beau changement. Elle vient ( timidement) lorsque j'arrive, et se laisse de mieux en mieux manipuler ... la véto est passée, n'a rien trouvé de grave, mis à part effectivement un manque de soin et des bases à reprendre. J'ai bon espoir d'en faire une ponette sympa

Par contre, je suis toujours preneuse de petits exercices à faire avec elle, autre que la brosser, les balades en main, etc ... si vous avez des petites idées ! Bon week-end

Par Colomba : le 18/03/17 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon sinon, vous en avez fait des lasagnes ??

Des gosses, hein pas du poney.




Bien vu!

Par Colomba : le 18/03/17 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et bien la boucle est bouclée Helloprunette. Tu as parfaitement fait la démonstration qu'avec du suivi et de l'éducation et un poney somme toute pas si agressif que ça, juste qui a besoin de repères, on arrive a de beaux progrès. Mais a voir visiblement ton expérience sur ton dernier post, bien plus apparente que sur ton premier post alarmant, j'en suis a me dire que ce post n'a été créé que pour ça, faire une démonstration.
1) on crée un post polémique en y mettant tous les ingrédients nécessaires
2) on laisse la crème monter (et on peut meme pimenter en intégrant des contradicteurs a la discussion si nécessaire)
3) on revient - sur un ton bien poli - faire la démonstration voulue dès l'origine.

Bon, alors on peut leurrer un maximum de gens - et s'en défendre - mais je dirais que je marche pas, en ce qui me concerne. Et la différence de ton entre le post initial et le dernier signe la démarche.

Et d'ailleurs, j'ai une question : Quand t'es tu inscrite sur ce forum? Pourquoi la date d'inscription n'apparait elle pas quand on clique sur ton profil???

Par helloprunette : le 18/03/17 à 11:47:58

Déconnecté
Je suis désolée que mon post ait pu être pris ainsi, tout comme je suis un peu choquée de votre réaction ... je n'ai jamais eu l'intention de faire une démonstration ( de quoi d'abord ?) ... et je ne vois pas sur quels critères j'en suis accusée ...
La polémique, ce sont les personnes qui ont répondu qui l'ont créée .. je n'ai jamais prétendu que la ponette était "dangereuse" chacun place le critère de dangerosité là où il le veut bien , elle m'a mordue et m'a tapée, oui, deux fois, le premier jour et le lendemain, c'est ce que j'ai dit. Elle était moche et mal entretenue, oui. Je n'ai fait que décrire ce qui était. Si c'est là que vous voyez votre "crème", que vouliez-vous que j'y réponde ? Certains avis étaient on ne peut plus tranchés : il faut s'en débarasser, illico ( sous entendu, si tu le fais pas, tes enfants vont y laisser leur peau ). Que pouvais-je y répondre ?

Je voulais un avis, des conseils, l'attitude à adopter car, oui, j'étais un peu perdue, on ne sait jamais vraiment vers quoi on s'engage et j'avoue que c'était la première fois qu'un cheval m'envoyait ses deux postérieurs dans le dos ... ça fait réfléchir.

Pour ce qui est de la date ou de je ne sais quoi d'autre, je ne sais pas quelle suspicion vous y trouvez, je n'en sais rien, je ne sais pas pourquoi elle n'apparait pas ( et à vrai dire quelle importance ? ).

J'aurais mieux fait de m'abstenir, désolée donc.

Par swann : le 18/03/17 à 14:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Peut-être, le basique: céder à la pression, poitrail, épaule, hanche, puis pareil mais à la pression mentale ( stick ou doigt levé), ça fait déjà un bon taf,et en plus ça lui apprend le respect...Puis pourquoi pas, à la voix


Moi si j'avais ouvert un post sur ma ponette, au début, a maintes fois tenté de me mordre, s'est levée et j'ai senti un sabot sur ma tête, m'a visée plusieurs fois de ses posts, dont une fois en chargeant par le cul ( c'est impressionnant) on m'aurait dit: fais toi encadrer, ou débarrasse t'en

Par helloprunette : le 18/03/17 à 14:57:44

Déconnecté
Ah oui quand même .. charger par derrière ça doit être quelque chose ... ici la ponette ne charge que le chien, mais lui, il la cherche aussi un peu

Pour le moment, elle recule, se bouge mais il faut mettre une sacrée pression, je pense que je la pousse carrément, elle n'obtempère pas encore vraiment par choix ...

Par swann : le 18/03/17 à 15:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
La légèreté, ça fait déjà du boulot

La ponette en question s'est avérée en fait bien embêtée par ses ovaires, mais c'était pas la seule raison ; elle avait réussi à impressionner de parfaits débutants, rien de tel pour créer un monstre

Bon elle reste un peu chatouilleuse, mais maintenant on peut tout faire

Par dilou : le 18/03/17 à 15:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Colomba, je ne vois pas ce qui te permet de le prendre sur ce ton.
Helloprunette, ne t'émeus pas pour autant, il y a toute sorte de personnes sur un forum, les uns aimables, les autres pas, les uns de bon conseil, les autres pas..bref, c'est comme dans la vie !
Il faut en prendre et en laisser, se faire son petit mix personnel, garder dans un coin de tête les incitations à la prudence et faire ce qu'on juge bon.

Par PIROU : le 18/03/17 à 15:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
+ avec dilou

Par Guarena : le 18/03/17 à 15:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
tu peux lui faire de la désensibilisation. ballon, parapluie, bâche au sol, sac plastique qui vole. travailler l'immobilité. spray. bouteille en plastique.

+ évidemment tout ce qui a été cité.


Par Colomba : le 18/03/17 à 16:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Non, tu ne v ois pas Dilou, comme la majorité des gens je suppose, ça ne m'étonne pas et j'ai l'habitude, faut faire avec. Par contre, ce que je ne comprends pas moi, c'est ce qui te permet a toi de prendre ce que j'ai dit sur ce ton, car j'ai expliqué le pourquoi de ma prise de position. Faut vraiment expliquer?
Post initial : "Autant j'ai l'habitude des chevaux, autant, je me sens un peu perdue face à ma nouvelle ponette shetland "
Post final : "sans être une militante activiste de la cause animale, je trouvais un peu dommage de me conseiller de me débarrasser de la ponette, sans somation (...) j'ai l'habitude des enfants et des poneys et je me doute bien de choses à mettre en place pour que ce petit monde évolue sereinement ."
On part donc de quelqu'un qui se présente globalement comme quelqu'un de dépassé par la situation au départ, habitué seulement aux chevaux, apeuré pour ses gosses et qui s'set fait carrément agressé par le poney a quelqu'un qui dit qu'elle a l'habitude de gerer les poneys avec ce qui s'en suit. Alors peut etre que l'auteur s'est fait flipper toute seule au départ, mais pour moi; y a un grand écart entre les deux posts.
D'autant qu'un problème d'agressivité réel, ça ne se régle pas en quelques jours.




Message édité le 18/03/17 à 16:02

Par dilou : le 18/03/17 à 16:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Dans les deux cas, tu caricatures les propos tenus, @colomba
Initialement, j'ai eu l'impression qu'helloprunette restait modeste pour expliquer sa demande de conseils; mais elle n'a pas dit non plus qu'elle était une quiche.
Puis elle s'est fait prendre de haut par plusieurs personnes, plus ou moins traiter d'irresponsable ; il est logique, surtout au vu des progrès de sa ponette, qu'elle ait corrigé cette image blessante en précisant qu'elle ne manquait pas totalement d'expérience non plus.


Message édité le 18/03/17 à 16:07

Par Colomba : le 18/03/17 à 16:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
je n'ai pas la meme lecture que toi. Mais ça n'a aucune importance.

Par swann : le 18/03/17 à 17:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
prunette est restée courtoise de bout en bout, malgré les critiques et les jugements sans appel, là où je l'aurais été sans doute moins

Par helloprunette : le 18/03/17 à 17:52:22

Déconnecté
C'est pas grave, je ne vais pas m'offusquer.

Par contre, je n'ai jamais dit que la ponette était agressive. J'ai dit qu'elle m'avait mordue et tapée en mangeant ( + qu'elle claquait les oreilles et n'aimait pas trop le contact mais bon ... elle n'avait sans doute pas envie qu'une parfaite inconnue la tripote non plus). C'est très subjectif l'agressivité ... Si elle m'avait chargée, toutes dents dehors, dès l'entrée du pré, j'aurais pris les choses différemment ... Et je n'aurais eu besoin d'aucun conseil ou avis, ma décision aurait été radicale.

Pour moi, le message de cette ponette était clair : elle voulait qu'on ne la touche pas et qu'on ne l'approche pas, et je cherchais ( et cherche ) toujours le meilleur moyen de le faire malgré tout, avec douceur mais fermeté. Tout n'est pas acquis, loin de là, mais petite victoire, elle m'a laissée ce matin passer ma main partout ( même sous le ventre ) sans lever le pied, "juste" en claquant les oreilles ... preuve qu'elle n'est pas si terrible que ça et que le boulot n'est pas non plus insurmontable. Maintenant, elle mesure 90cm, je serais moins confiante si elle faisait un mètre de plus, c'est certain Elle méritait bien sa petite chance en fin de compte

Le problème des forums c'est aussi qu'on a tendance à prendre un peu tout le monde pour des gamines de 12 ans sans connaissance ( et j'aime beaucoup les gamines de 12 ans sans connaissance hein, j'en ai été une aussi ) ou des trolls ou autre ... Et le fait d'être" polie " est un minimum à mon sens ... On peut avoir "l'habitude" ( c'est très subjectif aussi l'habitude, je suis loin d'être une pro ) des chevaux, mais être malgré tout dépourvue devant une situation inconnue, encore plus quand on n'a aucune personne proche pour donner des conseils dans le domaine.

Par SDE : le 22/03/17 à 08:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Le truc qui a "alarmé" les gens c'est surtout que tu as dit avoir acheté la ponette pour que tes enfants aient un cheval à leur taille...

Donc tu as eu des réponses sur ce thème : cheval qui tape + enfants = dégâts.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval