Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus // pieds ferrés // avis // inconvenients

Sujet commencé par : baldan - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par baldan : le 20/02/17 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je cherche des témoignages, j'ai ma jument pieds nus depuis peu... bref, et je voudrais des arguments de pro pieds nus ou pro fers, SANS polémiques, juste pour avoir les expériences, soucis... de chacun. Sachant que je veux faire de la ballade et randonnée avec ma jument (4/5jours) et petites endurance 20/40, que je suis dans une zone avec cailloux, bref

Messages 81 à 116, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 21/02/17 à 23:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bok alors moi je fais du dressage - je tourne pas mal et je n'ai jamais eu un cheval de 700kg sain ; capable de faire du bac à sable et de trotter comme un dieu sans fer.

J'ai du 100% ferré ; du 50% pied nu et les retraités sont pieds nus sauf pour une car elle ne s'y est jamais faite alors qu'elle est depuis 6 ans en Allemagne.

La conclusion : chaque cas est différent mais une chose est certaine, mes chevaux de dressage ne sont pas sélectionnés pour leur qualité de corne.

Ma dernière recrue ; sortie du pré ; régulièrement parée ; mise au travail ; 3 sabots blancs.
Les antérieurs cramés juste au débourrage et en venant dans le sud de l'Europe (et sans cailloux ) ; les postérieurs ; j'ai craqué ce mois-ci je l'ai ferré car elle devenait sensible.
Et à part bosser dans du TC elle ne voit pas de sol abrasif.

Maia tous mes chevaux sont sur aluminium je ne veux pas d'acier s'ils sont au travail et siliconé en fortes périodes d'entraînement.

Par moncheval33 : le 22/02/17 à 00:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Sur de l'alu tu fais venir le maréchal tous les cb lapatateuh ?

Par pascale : le 22/02/17 à 07:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et alors, est -ce si grave que ce monsieur ait les pieds qui ne posent pas comme la norme?

Mon cheval est panard de devant et a un antérieur qui tourne. Le MF s'est évertué à "corrigé" cela avec des fers, puis avec un parage "adapté"....

Au final, qd j'ai repris la main, 5 ans après, j'ai laissé son pied aller comme il le voulait, et aucun souci!!!! Pas de boiterie (et bon, au bout de 9H d'entrainement par semaine, il devrait y en avoir si c'était si mauvais)....


Par moncheval33 : le 22/02/17 à 08:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que c'était grave j'ai dis que des semelles orthopédiques pouvaient atténuer les chocs qu'il se prenait sur les articulations et probablement améliorer ses performances sur le long terme.
Pour avoir le même problème "d'aplomb" que ce monsieur je vois quand même largement la différence avec et sans semelles. Plus mal aux genoux plus mal au dos .... alors en effet au quotidien pour aller bosser ou faire mes courses je sens peu de différence mais quand je vais faire du sport .....

Par swann : le 22/02/17 à 08:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
peut-être que le monsieur, lui, il se trouve mieux comme ça, qu'à redresser on se trouve plus mal qu'à laisser tordu


Par lapatateuh : le 22/02/17 à 08:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ça dépend de ceux qu'ils font mais dans tous les cas mes ferrures ne dépassent jamais 5 semaines en hiver et 4 en saison.

Par baldan : le 22/02/17 à 09:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
le but n'est pas de dire ca c'est bien ca c'est mal, c'est de voir les avantages et inconvénients et deux et aussi de voir dans quelles situations de vie et d'utilisation on est.


Par Matchbox : le 22/02/17 à 09:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
++ swann
C'est d'ailleurs assez recurrent chez les maréchaux et pareurs de vouloir absolument remettre droit au lieu de juste entretenir pour que ça n'empire pas. Forcer les articulations et autres dans un sens comme dans l'autre ce n'est pas bon, surtout quand il est trop tard.

Par moncheval33 : le 22/02/17 à 10:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Le monsieur se trouve probablement bien comme ça sinon il ne le ferait pas c'est évident. Et peut être qu'il se trouverait mieux avec semelles ou peur être pas. C'est bien ce que je dis depuis le début du post ferrer ne pas ferrer il faut essayer observer et écouter son cheval et pas faire d'un cas une généralité. ... ce que beaucoup de pareurs naturels font (et je n'aipas dit TOUS .... encore une fois le réel problème du parage c'est de trouver le bon professionnel qui va rester objectif et pas prêcher pour sa paroisse coûte que coûte)

Par swann : le 22/02/17 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
aux Etats Unis, il y a des contingents entiers de chevaux pieds nus, par ex pour la surveillance ou ce genre de chose, Pete Ramey, encore lui, mais aussi d'autres, fait part de ses expériences de réhabilitation de tous les chevaux qu'il a eu à connaitre, je connais des clubs où les poneys sont tous pieds nus, par choix de départ, et ma foi ils vont bien

je m'interroge, à savoir si ayant rempli certains conditions, ça ne fonctionne pas pour la majorité des chevaux, en tout cas certains y arrivent

Par swann : le 22/02/17 à 10:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je veux dire qu'il est possible qu'on mette l'échec du pied nu sur le compte d'une impossibilité inhérente au cheval, alors qu'il faudrait s'interroger systématiquement à savoir si on a tout fait pour que ça marche

peut-être aussi qu'il ne faut pas comparer ce que peut faire un cheval ferré et ce qu'il peut faire pied nu

Par Nirvelli : le 22/02/17 à 10:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
je veux dire qu'il est possible qu'on mette l'échec du pied nu sur le compte d'une impossibilité inhérente au cheval, alors qu'il faudrait s'interroger systématiquement à savoir si on a tout fait pour que ça marche

Je pense qu'à ce niveau là, ça dépend en effet beaucoup du propriétaire. En ce qui me concerne, voir ma jument raide boiteuse et souffrir (et c'est pourtant une dure au mal) sans ses fers aux antérieurs, je n'ai pas pu supporter très longtemps. Peut-être que si j'avais attendu, ça se serait arrangé, mais peut-être pas, je ne saurai jamais mais j'assume.
Avec la petite, ce sera une autre histoire, on verra bien.

Par Val Kenzack : le 22/02/17 à 10:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Le mien (PS, pieds plats, sole très fine, une phalange basculée) est incapable de se déplacer dans son pré s'il n'est pas ferré devant. Et s'il marche sur un caillou, la douleur redeclenche sa fourbure chronique. C'est au-dessus de mes forces.

S'il avait des pieds plus solides, ou s'il avait été ferré des postérieurs, peut-être n'aurait- il pas failli mourir d'un clou de rue (sur un postérieur, donc non ferré). En revanche, vu qu'il n'a pas mal derrière, il est de nouveau déferré des postérieurs depuis la fin de sa convalescence car je veux qu'il puisse être au pré avec ses potes (no way avec des fers derrière dans ma pension).

Par swann : le 22/02/17 à 10:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle souffrait dans son parc? Quand tu la promenais en main? L'as- tu eu petite? Si oui, comment elle marchait poulain avant d'attendre décemment l'age d'etre ferrée ?

Ce serait un mystère tout de même que ces équidés faits pour la course, qui ne devaient compter que sur leurs pieds pour échapper aux prédateurs, qui ont traversé des millénaires sans avoir besoin de l'homme, equ'aujourd'hui ils aient besoin de fers pour vivre

Alors bien entendu dans la nature ils ne sont pas montés, alors on a pour ça éventuellement des hippos, mais voir le cheval incapable de supporter simplement son poids sur les pieds que la nature lui a donnés, c'est un mystère...Désastre de la sélection par l'homme ? Conditions de vie contraires aux besoins fondamentaux ? Rançon d'un ferrage mal fait?

Par swann : le 22/02/17 à 10:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu un clou de rue ferrée, pis bien enfoncé, heureusement c'était en balade et on s'en est rendu compte tout de suite

Par Val Kenzack : le 22/02/17 à 10:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Je l'ai eu à 9 ans après. Il a toujours boité pieds nus : en main, au pré... et surtout, des hématomes au moindre contact dur suivis de fourbure.

Par moncheval33 : le 22/02/17 à 10:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
swann je pense que la réponse à ta question tu l'as donné : sélection de l'homme # sélection naturelle (qui ne laisse à la nature que les chevaux qui peuvent en effet courir vite et on des pieds solide) + conditions de vie # conditions de vie naturelles (nature des sols différente + le fzit que le cheval sauvage va parcourir des dizaines et des dizaines de km par jour sur terrains variés et ne pas piétiner toujours au même endroit)

Par Val Kenzack : le 22/02/17 à 10:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Lui, le corps étranger est entré puis ressorti, sans réelle trace : le pied n'était pas plus abîmé que d'habitude. C'était en hiver avec des sols très humides.

Par swann : le 22/02/17 à 11:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On oublie une chose, souvent, c'est que les poulains sont souvent mis en parc, donc sur sols mous, rares sont ceux qui les font marcher quotidiennement sur du dur, comme la nature le demanderait pour renforcer les structures internes et les cartilages, rares sont encore ceux qui parent des les premiers mois et ensuite

Tout se passe trop souvent comme si les pieds ne prenaient de l'importance que quand on met le cheval au travail, et parfois la pathologie ou les faiblesses sont déjà installées, du coup parfois on ferre prématurément, pour ''redresser'', ce qui est catastrophique ( vu dans une de mes pensions, sur une jument née un peu de travers)

Par swann : le 22/02/17 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu penses que le fer aurait empêché l'incident ?

Par Nirvelli : le 22/02/17 à 11:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle souffrait dans son parc?
Oui, en fait, comme je l'ai dis il y a quelques postes, elle s'est fait une grosse entorse à l'antérieur gauche au pré, suite à cela, elle a commencé à faire de la tendinite chronique. Si elle n'est pas ferrée des antérieurs, elle boite et souffre beaucoup.

Quand tu la promenais en main?
Non, elle n'est pas sensible du tout des pieds, elle a de très bons sabots, jamais eu un abcès ou quoi que ce soit, jamais perdu un fer, des pieds nickels, son problème est articulaire.

L'as- tu eu petite? Si oui, comment elle marchait poulain avant d'attendre décemment l'age d'etre ferrée ?
Je l'ai eu a 12 ans, et elle est restée ferrée même les 2 années avant que j'lachète, ou elle ne faisait absolument rien et vivait au pré...

Par Val Kenzack : le 22/02/17 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Non, je n'en sais rien et je l'ai remis pieds nus derrière. Je me suis posé la question mais comme je n'aurai jamais la réponse j'ai décidé de ne pas me torturer l'esprit
Je dis juste que déferré devant il souffre vraiment. Mais comme je l'ai expliqué pied plat + sole fine à hématomes + phalange basculée.

Par Matchbox : le 22/02/17 à 12:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
peut-être aussi qu'il ne faut pas comparer ce que peut faire un cheval ferré et ce qu'il peut faire pied nu

Peut être qu'il faut plutôt ne pas comparer un cheval à l'état sauvage aux chevaux domestiqués tout simplement.

Un mustang dans le nevada ou un brumby en Australie n'ont pas les mêmes conditions que nos chevaux domestiques, le climat change, la nature des sols, les activités, l'alimentation, la sélection...
Il y a des limites (financières, terriennes, temporelles etc) qui font que même si en admettant que tous les chevaux pourraient vivre sans fers, il y a des cas où ce n'est juste pas possible. Et lorsque ça ne l'est pas, ben soit on les laisse dans la mouise, soit on s'en débarrasse, soit on prend les alternatives comme la ferrure.

Par lonestarranchcowboy : le 22/02/17 à 12:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Peut être qu'il faut plutôt ne pas comparer un cheval à l'état sauvage aux chevaux domestiqués tout simplement.

tout à fait d'accord avec toi matchbox,

il vaut mieux avoir un cheval domestiqué avec des bons pieds (nus ou ferrés) que de voiloir imiter la vie sauvage qui ne fait pas de cadeaux
voila un article fort intéressant sur le sujet (bon ok c'est l'Australie)
Hampson also discovered a high incidence of laminitis in four study areas around Australia. Of the euthanized horses he radiographed:

67% of 15 rocky terrain horses were laminitic;
40% of 15 sandy desert horses were laminitic;
93% of 15 prime grazing terrain horses were laminitic;
40% of 56 Kaimanawa region (New Zealand) horses were laminitic.

l'article complet
Lien


Message édité le 22/02/17 à 13:00

Par Kindy49 : le 22/02/17 à 13:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Des fois ça ne marche pas le pied nu.
Mon cheval PS.
Déferré en juin, à passé deux mois sensible au pré. Puis on est sorti en main dès qu'on pouvait. Régulièrement, plusieurs fois par semaine.
L'an dernier au bout d'un an sans fer avec trois bon pro passés dessus, j'ai fait referrer les antérieurs.
Le dernier pro c'était juste une expertise pour savoir où j'en étais. Pas dévolution.
Il avait mal même au pré mon cheval, il se retenait.
Donc les hippo c'était pas suffisant.
Pour les postérieur, comme il est en groupe je le laisse pied nus, mais si cet été il montre autant de sensibilité que l'été dernier, ça fera plus de deux ans, je referre.
Et moi c'était tout comme il faut : cheval au pré, au foin, avec levure, parfois orge germée mais pas beaucoup...
Voilà. Témoignage. Je ne regrette pas d'avoir essayé, mais il a eu mal longtemps pour rien mon cheval.

Par pascale : le 22/02/17 à 13:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan mais déjà, si on veut se lancer da "l'aventure", ils font qd même mieux taper ds des races un peu rustiques.... Le PS, avec sa masse, sa taille et ses pieds svt plats et petits, c'est pa sl'idéal!

Par swann : le 22/02/17 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la levure, pour les sabots, c'est du pipi de chat

bon ils aiment ça

Par moncheval33 : le 22/02/17 à 13:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Tout comme paraît il que les ibériques ont la réputation d'avoir la sole fine

Par baldan : le 22/02/17 à 18:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
evidemment que par chez moi je vois les poneys sauvages pieds nus, bien souvent d'ailleurs pas parés... mais il se déplacent lentement et "tout le temps" je n'ai jamais regardé l'etat du dessous de leur sabots

moi la apres seulement 6mois de defferage donc surement qu'il aurait fallu attendre plus je ne dis pas le contraire, mais au bout de ce temps la, ma jument a trop de mal surtout dans les descentes d'ailleurs et ca notamment par son manque encore de travail sur le plat, donc je pense vraiment que les conditions de base (sauf de vie) ne sont pas optimum

Par pascale : le 22/02/17 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il a fallut 1 an à llanos pour être "opérationnel". Il sortait avec sandales pour les sorties de plus d'1H. Je le montais 3 à 4/semaine.

Par baldan : le 22/02/17 à 20:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui pascale apres ici enormement de denivelés et ma jument a besoin de travail pour avoir un bon equilibre qui lui fera moins travailler sur ces antérieurs, enfin bref, on va travailler comme il faut ferrées et je verrais plus tard ce qu'il en est

Par baldan : le 22/02/17 à 20:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je precise qeu l'arabe lui plus d'un an qu'il est deferré meme conditions de vie mais lui plus de travail, est nikel pieds nus et le restera

Par pascale : le 24/02/17 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais oui, dis le dis toi même: plus de travail

C'est un tout de garder un cheval pieds nus: juste poids, bonne alimentation, sollicitation de la sole via le travail régulier ou autre, des pieds pas trop petits au départ,....

Par Erzebeth : le 25/02/17 à 10:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Perso, je dirais que si on est pas préparé à laisser au cheval autant de temps que nécessaire à être à l'aise, ce n'est pas la peine de se lancer. Il y a plein de facteurs, mais il y en a un qui souvent, fait défaut dans les échecs de tentatives de déferrage, c'est le temps !
Pour Sherpa, je suis incapable de dire à quel moment il a vraiment été à l'aise, parce que de toutes façons, je m'en foutais du temps que ça prendrait, j'allais tranquillement à son rythme, sans objectif particulier.
C'est sûr que c'est pas forcément envisageable pour tout le monde. Mais dans ce cas il faut en être conscient et être clair vis à vis de soi-même sur les concessions qu'on est prêts à faire.

Par SDE : le 25/02/17 à 10:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
LONES
merci pour le lien c'est intéressant !!!

Par naja57 : le 27/02/17 à 16:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon expérience avec 4 chevaux différents;

Cheval 1
TF, réformé, acheté pieds nus mais corne longue, évasée et pieds restés plats après 1 an de parage (BON parage). Finalement férré (uniquement des antérieurs) pendant presque 5ans. Pas photo: bien plus a l'aise sur cette période (période "active" pour nous: mini 4/5 sorties /semaine sur tous terrains). Par conviction (et cause grossesse) , j'ai déférré ensuite. Il n'a jamais été totalement bien sur chemins caillouteux. Sole restée fine...pieds toujours relativement plats mais corne de meilleure qualité. Il a maintenant 30 ans, toujours pieds nus...mais vit sur des terrains souples donc ca va très bien.

Cheval 2
Psar, acheté poulain donc pieds nus. Pieds sérrés, corne hyper dure et épaisse...resté pieds nus presque 7 ans... une courte période férré pour des soucis locomoteurs (ca n'a d'ailleurs rien aidé...)
Pour lui, aucune différence, toujours pieds hauts (mais moins sérrés), toujours corne hyper dure...jamais sensible.

Cheval 3
Jument quarter/ibérique achetée pieds nus. Pieds "normaux", ni hauts, ni plats...qualité honorable. Sole épaisse. Par contre pieds minuscules pas vraiment proportionnels a son gabarit. Sur les sorties estivales intensives sur sol dur...c'était un peu limite et jument qui billarde et use ++++. Finalement férrée uniquement des antérieurs pour éviter qu'elle se retrouve sur des moignons...lol

Cheval 4
Ibérique qui a toujours été férré des 4. Pieds sérrés et hauts, limite encastelés (mais qu'est ce qu'ils ont les espagnols a forcer ce defaut ?). Déférré illico pour "ouvrir" un peu tout ca..;en imaginant que le pauvr dadou aurait du mal a se déplacer avec des pieds si moches, petits et sérrés (mais solides et corne épaisse!)
Surprise, il se déplace aussi bien pieds nus que férré...et meme sur cailloux il y va franchement.
Encore en période "d'ouverture" de pieds et de soins de pourriture profonde mais...je pense qu'il restera pieds nus.

Bilan, je suis convaincue par le pieds nus mais pas complètement bornée.
Que des avantages au pied nu A CONDITION que le cheval ai les pieds adéquats.
Je ne vois aucun avantage au ferrage a part pallier aux faiblesses du cheval ou compenser une utilisation intensive sur terrains abrasifs

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval