Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus // pieds ferrés // avis // inconvenients

Sujet commencé par : baldan - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par baldan : le 20/02/17 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Je cherche des témoignages, j'ai ma jument pieds nus depuis peu... bref, et je voudrais des arguments de pro pieds nus ou pro fers, SANS polémiques, juste pour avoir les expériences, soucis... de chacun. Sachant que je veux faire de la ballade et randonnée avec ma jument (4/5jours) et petites endurance 20/40, que je suis dans une zone avec cailloux, bref

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 20/02/17 à 19:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le souci, c'est que les expériences ne sont pas transposables

2 chvx pieds nus pour moi.
Un hongre de 18 ans, qui n'a plus rien a prouver, trois fois 90 en endurance dont deux fois sans chaussures, pas mal de rando de 3 jours à son actif, en avançant bien, y compris ds le Morvan (zone caillouteuse). néanmoins, il est un peu chochotte et cherche le bas côté.
Une jeune de 6 ans, 1ere rando de 3 jours l'an dernier, ss souci, avec de grosses sorties. Pas du tt sensible, jamais ferrée.

Vraiment, hormis la période d'adaptation pour llanos (qu'il n'y a pas eu pour bergame), je ne vois AUCUN inconvénient.... que des avantages et ils sont nombreux!!!

Je précise tout de même que mes chvx vivent ds des conditions le + idéales possible ds mon coin, pour rester pieds nus:
- Stabu H24 avec parc attenant.
- Pas de boue.
- Pellets ds la stabu pour assécher les pieds.
- Foin en quantité suffisante
- Chevx nickel niveau poids, pas de gras superflu
- je pare moi même

Par kirikou : le 20/02/17 à 19:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Ma jument, pieds nus:
- suivi régulier des pieds avec coup de râpe intermédiaire entre les différents passages du MF. Réussir à faire comprendre au MF qu'il ne faut pas toucher à la "plaque" de corne qui pousse sur la fourchette en "saison sèche".
- choix du terrain pour les endurances et les trecs. Dernièrement, on s'est retrouvé sur un trec avec des vitesses "élevées" (pour un trec) et des terrains caillouteux: bah tant pis, on a pris du retard, pis c'est tout. On a tout de même couru jusqu'à 60km sans soucis, mais on n'aurais pas pu le faire n'importe où.
- plus la vitesse augmente, plus l'usure est importante. Tu useras bien plus les pieds nus en trottant 5km sur un sol qu'en marchant 10km sur le même sol.
- avantage: ça glisse bcp moins qu'un fer (sauf si crampon), trotter sur le bitume (sauf si vraiment lisse) ne pose aucun pb, les chevaux sentent mieux le sol et tu n'annules pas ton cours au dernier moment pour cause de fer perdu dans la pampa ( )

Par chauvidan : le 20/02/17 à 19:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
bref
On s'installe
On sort les cacahouètes et l'apéro pour une nouvelle manche de l'éternel match , débattu et rebattu sur de multiples post et d'aussi nombreux sites.
On ne devrait rien y apprendre de plus mais il faut bien de temps en temps réveiller les ardeurs

Par Nirvelli : le 20/02/17 à 19:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Pour la randonnée, tu comptes utiliser des hipposandales du coup? Parce qu'avec un sol caillouteux, le cheval risque de pas mal souffrir sans rien. Il cherchera constamment les bordures et ce même avec les meilleurs pieds du monde.
La première journée ça ira, mais sur 4 / 5 jours, ça risque d'être chaud surtout que sur sol caillouteux, le sabot va s'user super vite. Ca c'est ce que j'ai pu constater sur les randonnées de plusieurs jours que je fais en Bretagne, donc sol granitique +++.

Pour le reste, je n'ai pas d'avis arrêté. Je ferre ma jument des 4 pieds de mars à novembre, je déferre des postérieurs l'hiver. Deux hivers de suite, je l'ai déferrée des 4 mais elle a une tendinite chronique à l'antérieur gauche suite à une entorse qu'elle s'était faite au pré, et les fers la soulage, sans ça elle boite et souffre, donc elle est maintenant ferrée toute l'année des antérieurs.

Dans l'idéal, j'aimerais laisser ma pouliche (futur cheval de rando) pieds nus, mais ce sera selon la qualité de ses pieds et quoiqu'il arrive, il lui faudra au moins des hipposandales pour les randos...


Message édité le 20/02/17 à 19:17

Par chepamoi13 : le 20/02/17 à 19:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon loulou est déferré depuis 4ans environ et pour moi le seul inconvénient c'est l'adaptation quasi quotidienne au terrain ( bon je suis dans une région plutôt caillouteuse et le gros est plutôt chochotte ) mais sinon que des avantages: comme dit tu ne cours pas après tes fers, t'attend jamais le maréchal et du coup tu es indépendant(e) et surtout un cheval que SENT ses pieds et ne fait pas n'importe quoi ( le nombre de fois où on s'est retrouvé sur le cul avec le gros parce qu'il décide de prendre le trot et que les fers ne suivent pas )

Par Mape : le 20/02/17 à 19:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour moi, c est bien plus pratique pieds nus ... si on a les installations qui le permettent (gestion de la bouffe, possibilité de stabiliser une partie et d éviter que les chevaux ne stationnent dans de la bouillasse...). Ca ne glisse pas, tu entretiens toi-même facilement entre les passages du maréchal, pas de risque de perdre un fer et qu un cheval marche dessus... Et pour moi cheval principal, après adaptation, une vraie amélioration de la locomotion.

Par contre, je travaille principalement en piste (avec juste une heure ou deux de balade/semaine). Je pense qu à l heure actuelle, il doit y avoir moyen de trouver des sandales pour presque tous les chevaux.

Par Vanessa14 : le 20/02/17 à 19:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
mes 2 chevaux sont pieds nus , vie idéal aussi : pré /box sur pellet . Je fais une balade mini par semaine toute l'année d'1h max sur terrain varié et très caillouteux par endroit (des silex balaise) + goudron . et dès le printemps 2 balades par semaines dont une dès de 4h de temps en temps .
Pieds parés très régulièrement (tout les 15js mini) .
L'un travaille à l'obstacle et devrait sortir cette année , j'hésite à ferrer des antérieurs , mon prof me le conseil pour un meilleur soutien et parce qu'il à un antérieur qui tourne vers l'intérieur ... je me pose la question car il n'est pas gêné , et lors du parage le MF corrige l'applomb.
Mes 2 loulous ont une super corne / fourchette , jamais eu de soucis en 11 et 8ans de pieds nu avec . Ils travaillent régulièrement (4 à 5 fois la semaine de mars à novembre)

Par baldan : le 20/02/17 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
merci pour vos témoignages, je vois que pas mal de monde a du pieds nus. pensez vous qu'au bout d'un certain temps le cheval peut réellement marcher sur tout terrains sans soucis? et meme sur une longue durée, ou vous pensez qu'une sensibilité reste? de plus avez vous remarqué une amélioration de la santé de votre cheval? je veux dire par la que sur pleins de site internet on voit que le ferrage serait mauvais pour le cœur;.. du coup avez vous remarquez une différence?

Par baldan : le 20/02/17 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
sachant également que au mini je fais env 5h de sorties en ext vu que pas d installations

Par pascale : le 20/02/17 à 19:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas de différence, un cheval que j'ai depuis 16 ans et qui a tjs été en bonne santé. ferré 1 an et demi.
Par contre, llanos est resté sensible, malgré la corne dure comme de la pierre. la fourchette ne s'est jamais vraiment très ouverte. Bergame, elle, jamais ferrée, ne semble pas du tt sensible.

Un cheval n'est pas l'autre....

Par Nirvelli : le 20/02/17 à 19:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
et meme sur une longue durée, ou vous pensez qu'une sensibilité reste?
En fait, la sensibilité se fait surtout "à l'usure" car même avec les meilleurs pieds du monde, quand le cheval est pendant plusieurs jours sur des sols caillouteux, la corne s'use quoi que tu fasses. C'est pour ça que je te demandais si tu comptais mettre des hipposandales pour les randonnées de plusieurs jours? Pas à cause de la sensibilité, mais à cause de l'usure de la corne ...


Message édité le 20/02/17 à 19:52

Par Matchbox : le 20/02/17 à 19:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu le reste.
Mon avis:
Le pied nu avantages:
Confortable pour le cheval côté vibrations, poids, liberté de mouvement.
Entretien facile et on peut intervenir au besoin pour de petites choses.
Une surveillance à chaque sortie avant/pendant/après.
Cheval plus conscient du terrain donc devrait choisir correctement le terrain qui lui convient.
Passe partout, même si le glissades ne sont pas exclues.
Inconvénients: il faut adapter l'activité a l'usure du pied. Quand on a un cheval comme le mien, on peut partir 5 jours sans inquiétude. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Une sensibilité peut être présente ou se développer (pied qui s'use trop au fil des jours) et se montrer handicapante pour le cheval, il va se retenir et donc ralentir son rythme, se fatiguer mais aussi se créer de contractures/courbatures.
Une fois le pied usé, ben y'a plus qu'à attendre et c'est tout. Et pas juste 2/3 jours, mais plusieurs semaines.
Comme on ne peut quasiment jamais sonder la nature du terrain des itinéraires qu'en l'on pratique, c'est compliqué lorsque l'on doit éviter trop énuquée, trop de caillou ou autre prérogative.

La ferrure:
Avantages:
Pas d'inquiétude pour les terrains, caillou etc plus de question à se poser (attention caillou qui peut se coincer).
Sensibilité largement réduite voire éradiquée, cheval plus allant, enthousiaste, qui ne se retient pas.
Si on déferre en cours de route, avec un peu de matos et de savoir faire on peut referrer jusqu'à l'étape voir la fin de la randonnée.
On peut adapter la ferrure selon le cheval: plaques ou non, tungstène, matériaux...

Inconvénients:
Une épée de damoclès au dessus de la tête: s'il deferre ça peut faire des dégâts et stopper le cheval de plusieurs heures à plusieurs semaines.
Bien adapter le temps entre les ferrures, calquer les ferrures selon les activités (pas de randonne fin de ferrure etc) cavdemande d'avoir l'œil.
Referrer c'est bien mais encore faut-il pouvoir le faire: être formé, fer pas perdu, fer non tordu, avoir le matériel...
Gare aux glissades

Tout dépend de chaque cheval et de son activité. Tu peux essayer pied nu si tu veux, et si malgré des arrangements ça ne marche pas, ferrer des antérieurs pour voir et si besoin ferrer derrière.


Et après tout, la ferrure n'est pas une fatalité...le pied nu non plus!


De ma propre expérience, referrer des postérieurs est très souvent faisable dans problème. La ferrure antérieure dépend de chaque cheval. Le mien a des pieds inusables pour ce qu'il fait et peut partir 5 jours en rando sans crainte pour ses sabots, il est aussi peu regardant du terrain alors qu'il a toutes les conditions pour être très sensible. À contrario il y a des chevaux que j'ai eu au boulot qu'il fallait gardée ferrer. J'ai même faire ferrer une shetland qui faisait le même taf que d'autres, mais le pied nu la faisait souffrir. Pareil pour une autre qui faisait 125cm.

Par moncheval33 : le 20/02/17 à 19:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ça dépend tellement du pied en lui même ....
J'ai acheté ma jument a 7 ans elle était ferrée, j'ai voulu passer pieds nu, le maréchal a regardé et m'a dit non c'est mort sole trop fine. Pareur naturel me dit foutaises on deferre la sole va se faire toute seule.

J'ai déferré à 12 ans, période d'adaptation assez longue, ensuite ok sur sol mou mais par contre cherche effectivement les côté de la route car un peu chochotte. J'ai laissé comme ça je trouvais que ça allait ... pas de boiterie pas de tendinite pas de problèmes particuliers à part qu'elle était plus à l'aise sur du sol meuble.

À 18 ans petit tour chez Lenormand pour des radios parce que la jument commence à être raide +++ .... ha ba .... comme par hasard sole trop fine, tellement fine qu'elle marche limite "à vif". Elle boîte carrément sur du dur au trot.
Donc au final pendant toutes ces années en pieds nus elle a compensé je ne sais comment, sauf qu'aujourd'hui elle peut plus la belette. A part la laisser à la retraite sur du mou sinon il faut ferrer avec plaque en cuir pour soulager.

Donc honnêtement ..... bah je m'en veux d'avoir déferré. Et pourtant je précise que je ne suis ni anti fers ni anti pieds nus hein ... seulement il faut observer correctement son cheval et se méfier de tous ces podologues qui se disent pareurs naturels parce qu'ils sont pas plus intelligents que les maréchaux ferrant et leur discours "tous les chevaux peuvent être pieds nus si ils sont comme ci ou comme ça c'est parce qu'ils ont des fers" ba ça a tendance à m'agacer.

Au lieu de prêcher pour sa paroisse il serait bon de réellement observer le cheval en question voir sur quel terrain il évolue et opter pour la solution la plus adéquat.

Mais bon ça c'est un éternel combat et je suis pas sûre que ton post échappe à la polémique


Par moncheval33 : le 20/02/17 à 20:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et pour moI LE gros inconvénient du pied nu : trouver un VRAI pareur pas un charlatan qui se prends pour Dieu et tout ce qu'il fait c'est mieux que les autres. Parce que bon j'en ai croisé 2 qui étaient franchement mais alors franchement mauvais !!!
Au final dans mon coin c'est tellement dur de trouver quelqu'un de compétant que le parage je le fais faire par un marechal classique. C'est plus cher mais c'est toujours mieux que le travail de sagouin que j'ai pu voir.

Par Matchbox : le 20/02/17 à 20:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
merci pour vos témoignages, je vois que pas mal de monde a du pieds nus. pensez vous qu'au bout d'un certain temps le cheval peut réellement marcher sur tout terrains sans soucis?
Sans soucis aucun, je ne sais pas, j'en doute. La sensibilité n'est universelle.


et meme sur une longue durée, ou vous pensez qu'une sensibilité reste?
Cela dépend de chaque cheval et aussi de l'entretien du pied et les conditions (utilisation, poids, nature des terrains...).


de plus avez vous remarqué une amélioration de la santé de votre cheval?
Mon cheval n'a été ferré qu'une petite année.
Il a des articulations au top, il va avoir 14 ans et à dernier l'ostéopathe a été bluffée par la souplesse de ses articulations. Est-ce lié au pied nu? Sans doute, mais on ne peut rien affirmer.
Un autre exemple, un poney de club usé jusqu'à la moelle. Arthrose à mort, dos flingué...j'ai fait déferré des postérieurs et osteo. Il semblerait que le pied nu derrière ait libéré un peu les articulations. Le maréchal a qui j'avais demandé si ça pouvait le soulager un peu m'a répondu oui.



je veux dire par la que sur pleins de site internet on voit que le ferrage serait mauvais pour le cœur;.. du coup avez vous remarquez une différence?
Alors ca, je pense qu'on a pas assez de recul là dessus. Les recherches sur la santé du cheval sont récentes, et je doute qu'un cheptel diversifié en races, sexe, âge, activité etc ait été testé suffisamment pour en conclure ca. Et si c'était le cas, je pense qu'un paquet d'enduranciers n'auraient jamais atteint le haut niveau. Les UEA et la fourbure sont bien plus dangereux à mon sens!
Par contre, je pense que la ferrure à encore beaucoup de chemin à faire. Elle peut encore evoluer, mais pour ca faut s'y coller sérieusement.

Par Mape : le 20/02/17 à 20:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
@moncheval33 : + 1000 ! The pareur est une espèce rare...

Par baldan : le 20/02/17 à 20:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
merci en tout cas pour tout ces commentaires constructifs, car c'est vraiment cela que je veux

Moncheval33 on est pas loin pourrait tu me donner en mp les podolgues que tu connais?

Moi je doute, ma jument ete ferrée, mon ancien cheval aussi a dire vrai, je ne m'etais jamais posé la question, puis un jour j'ai vu un site... bref envie d'essayer

mais justement je me dis en ce moment que j'ai voulu deferrer, mais finalement c'est ma jument qui en subit les consequences vous voyez ce que je veux dire? du coup je culpabilise un peu, surtout que c'est vraiment pour de la rando pure, et donc sur de long moments et terrains comme dis plus haut par certains incertains, car inconnus

je pensai investir dans les hypposandales oui et c'est justemnet a ce moment la que je me suis dis si c'etait vraiment une bonne idée, car ca veut dire pour moi qu'une sensibilité restera que je "compenserai" avec des sandales certes mais pour que ma jument gagne quoi? je sais pas si je suis tres claire

Par Canaille : le 20/02/17 à 20:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi j'ai tenté le pied nu et j'ai abandonné faute de bon pareur. Je ne voulais pas me débrouiller seule car ma ponette a un antérieur cagneux...
Bilan j'ai du ferrer en urgence car le pseudo pareur il faisait nimporte quoi et j'ai vu la différence tellement elle était soulagée avec des fers !
Donc elle est ferrée et le restera tant qu'elle sera au boulot et puis voilà j'assume !

Par sinady : le 20/02/17 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux sont pieds nus je la i eu poulain, je les ais debourrés et du coup je me suis essayé a monter pieds nus apres renseignement sur les avantages, entretiens etc... et j'ai jamais eu de probleme .
Mes chevaux vivent un maximum dehors, ils sont suivi pas un bon pareur.

Apres les pieds refletent l environnement de ceux ci : si je monte tres peu + sol mou (herbe boue ) au quotidiens ils sont moins dur et plus sensible aux cailloux .
Si par contre je les monte regulierement aucun souci , j'ai fait une rando de 3 jours 100 km tout chemin ( cailloux, bitume, herbe ) un mini eclat à un sabot rien de particuler ( contre 2 deferrages )

Sur mes 3 chevaux je vois des differences de sensibilité malgré des conditions similaires, il y a un facteur " genetique " de plus ou moins bon pieds de naissance .

Pieds nus avantages :
meilleure fonctionnement du pied avec tous les bénéfices santé
meilleure tenue sur tout les sols et perception du sol ( des vrais tout terrains )
probleme d ecaille sur un sabot : un coup de rape et c'est bon

inconvénient :
lieux de vie adapté au pieds nus ( peu de box )
sensibilités variable ( selon le cheval, terrain ou le cheval evolue, et son activité )
s'adapter aux pieds et adapter parfois le terrain suivant l etat des pieds
ne convient pas a toutes les situations ( cheval, lieux de vie, activités du cheval )




Par moncheval33 : le 20/02/17 à 20:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je t'ai envoyé un mp baldan
Malheureusement c'est la réalité on trouve plus de bons maréchaux que de bons pareurs donc pour moi le choix est vite fait aussi. Je préfère un ferrage bien fait qu'un parage deguelasse ... ça fait toujours moins de dégâts.

Par juliedebert : le 20/02/17 à 21:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
je pensai investir dans les hypposandales oui et c'est justemnet a ce moment la que je me suis dis si c'etait vraiment une bonne idée, car ca veut dire pour moi qu'une sensibilité restera que je "compenserai" avec des sandales certes mais pour que ma jument gagne quoi?

Juste le fait de pouvoir vivre pieds nus quand tu ne la montes pas. Les avis sont partagés sur la souffrance infligée par le fer. difficile à dire, mais ce qui est sûr, c'est que la circulation sanguine se fait moins bien (touche les pieds nus de ta jument et tu verras direct la différence de température avec la même ferrée).
Personnellement, je vois les hipposandales comme des chaussures pour humain. Confort pour marcher, mais à la maison on est quand même bien avec le pied qui respire

Sinon, pour la rando, clairement, la question confort entre pied nu et fer se discute. Nous on ne sort nos chevaux pieds nus sur les randos que s'ils ne sont pas sensibles. Sinon c'est hipposandales. Fers non, car on ne veut pas le leur infliger 24h/24. Mais bon, c'est juste notre idée de leur confort, on ne détient pas LA vérité. Mais par contre on pourrait ferrer pour un voyage par exemple, pour la durée de celui-ci. C'est dans nos possibles si c'est la meilleure solution pour tel cheval à tel moment.

Par pascale : le 20/02/17 à 21:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Inconvénients: il faut adapter l'activité a l'usure du pied. "

mouai..... Si on parle de balade "normales" et que le cheval use à ce point, faut revoir des trucs ds sa gestion du cheval... ou referrer

Aucun de mes chvx "n'use" visiblement sa corne, même sur des sorties de plus de 40 km ds du sable abrasif, avec beaucoup d'allure


Perso, ya longtemps que je ne cherche plus la perle rare, je pare moi même, comme la majorité des gens qui ont des chvx pieds nus qui n'ont aucun souci "d'usure" ou autre....

Par faust : le 20/02/17 à 21:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
je suis du même avis que julie.

J'ai passé une jument pieds nus quand elle avait dix ans après un ferrage catastrophique d'un MF qui l'a laissée sur la viande. Elle a jamais eu des bons pieds (génétique, sa soeur de même père et même mère a exactement le même problème)... mais là c'était le pompom...
Elle a mis beaucoup de temps à avoir des piedds corrects qui ne s'effritent pas et qui poussent, cette année, je suis plutôt satisfaite de ses pieds mais ça fait 10 ans que je l'ai passée pied nus, par contre, dès qu'elle sort c'est hipposandales, au moins aux antérieurs.
Elle vit au pré 24h/24, pré très grand, avec dénivelé parfois bcp avec des terrains variés, dur, morainique, argileux ou plutôt pierreux, ça dépend du pré...Les chemins sont toujours mauvais quasi (il y a eu bcp d'usure des chemins ces dernières années), avec pas mal de cailloux calcaires....

Mon autre cheval a toujours été pieds nus, il a un pied d'enfer, il passe partout, il a jamais mal, jamais sensible, sa corne pousse vraiment bcp (/en comparaison avec ma jument qui vit dans les mêmes conditions). Pour l'instant, je le sors pieds nus, j'ai jamais mis d'hipposandales, j'en ai acheté cependant, si jamais en prévision de longues rando de plusieurs jours en terrain "hostile" LoL

L'avantage, c'est que je pare moi-même également, plus besoin ni de pareur, ni de MF, je dois me débrouiller pas si mal car je n'ai pas de boiteries et mes chevaux n'ont jamais eu de si jolis pieds LoL

S'affranchir d'un professionnel pas toujours très pro, je trouve que c'est un des bénéfices de laisser le cheval pieds-nus et finalement une fois le cheval "adapté" le cheval n'est jamais inutilisable d'autant plus que les offres en sandales (forme, qualité, adaptation aux pieds, aux disciplines) sont plus que variées maintenant, c'était loin loin d'être le cas en 2007 !!!

Après les côtés négatifs, ben il faut être beaucoup plus attentif à l'entretien, il faut trouver la bonne sandale adaptée au travail (j'ai eu pas mal de soucis d'arrachage de guêtre sur des EZ avec des chevaux qui engageaient dans les allures), les allures sont plus rasantes, voire hésitantes, moins aériennes, les allures rapides sont moins franches. Les hipposandales glissent bcp sur la boue.
C'est physique de parer, il faut acheter le matériel, se former, ça ne coûte pas moins chers qu'un cheval ferré ... en plus il faut parer et entretenir souvent pour avoir des beaux pieds !

sinon les vrais côtés positifs, un cheval toujours dispo, pas de soucis à se poser à déferrer en urgence quand il neige. Cheval plus assuré au pré dans la boue (sans hippo), dans la neige... quand ils sont pieds-nus, ils ne glissent pas sur le goudron ou les grandes plaques calcaires... Pas à se soucier d'un MF pas toujours rigoureux sur son planning....

Par pascale : le 20/02/17 à 21:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"C'est physique de parer, il faut acheter le matériel, se former, ça ne coûte pas moins chers qu'un cheval ferré"

Qd même.....

Une ferrure vers chez moi, c'est ds les 80€ minimum. Ca fait près de 800€/an ....

En 10 ans, j'ai payé 3 stages de parage + environ 5 bonne râpes + une pince a parer d'excellente qualité + un trépied + 3 paires de gant s + 4 paires d'hippo
Bilan: Environ 1200€....En 10 ans

On est loin des 8000€

On est loin des 8000€

Par Erzebeth : le 20/02/17 à 22:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne pourra absolument pas te prédire comment ça va se passer pour ton cheval, ça dépend de trop de paramètres.

Comme d'autres j'ai mes chevaux pieds nus et je n'y vois que des avantages.
- Bellinda, 28 ans, sans fers depuis ses 16 ans, suite à un soucis de suros qui devait la mettre à la retraite. Sa boiterie s'est stabilisée sans fers et j'ai donc décidé de la laisser comme ça. 12 ans après, elle ne boite toujours pas et je la monte toujours aux trois allures. Bon, elle est de toutes façons en forme pour son âge et c'est pas juste une questions de pieds bien sûr. Je n'ai pas spécialement eu à lever le pied du fait qu'elle soit sans fers, mais c'était un cheval qui commençait à prendre de l'âge donc ça joue. Mais je m'étais dit que si je devais lever le pied parce que'elle ne suivait pas sans fers, tant pis, vu son âge et le passif, le choix de me passer de fers était délibéré.
- Sherpa, cob normand de 11 ans, déferré depuis 3 ans, suite à des soucis d'arrachage de fers récurrents et d'encastelure. Il est beaucoup moins maladroit sans fers et avec un boulet de ce genre, c'est beaucoup plus sécurisant. Je m'inquiète moins pour ses articulations aussi, vu la masse du cheval alors qu'il a des petits pieds. Par contre il a une activité light et si je devais y aller plus fort, je ne sais pas si ça le ferait. J'aviserais si ça arrive. Cela étant, curieusement, il est plus à l'aise que Bellinda sur les cailloux, mais je précise que Bellinda a toujours été précautionneuse sur terrain caillouteux, même avec des fers.

Pour ma part que des avantages, mais ça dépend de tellement de choses qu'il est difficile de faire des généralités.
Cela étant, compte tenu de la "charge de travail" de pas mal de chevaux de loisir (je sais que ma jument de 28 ans bosse plus que certains que je connais ), je pense qu'il y en a plein qui pourraient largement se passer de fers.

Par Assimilee : le 20/02/17 à 22:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n ai pas lu toute les réponses, mais ça va surtout dépendre de ton cheval et de son mode de vie.
Certains sont plus sensibles que d autres, c est à prendre en compte et personne ne peut aider via internet, à toi de le "sentir".
Et puis les conditions de vie, l alimentation, s il est au pré, en box, en pre box sur un sol gorgé d eau ou au contraire très sec... Tout ça ne donnera pas les mêmes résultats et les mêmes besoins en terme de gestion des pieds

Par faust : le 20/02/17 à 23:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
Une ferrure vers chez moi, c'est ds les 80€ minimum. Ca fait près de 800€/an ....

chez moi c'était 60 € et euh .... je ne ferrais pas 10 fois par an !



Message édité le 20/02/17 à 23:00

Par baldan : le 21/02/17 à 07:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
alors moi ils ont je pense une vie bien pour du pieds nus seulement terrain humide, mais foin et abri au sec sans soucis, ils sont en pré abri ils rentrent et sortent comme ils veulent... bref alimentation foin a volonté + floconné, 2L pour l'arabe 1L pour la mienne, qui est bien plus rustique. L'arabe lui je ne me pose pas la question car deja peu monté et pas sensible mais defferré depuis bien deux ans lui... la mienne sur les ballades que je fais seules, j'avise, c'est a dire que j'adapte et je vois terrains... seulement je pars aussi souvent en groupe avec des chevaux pour 90% ferrés et c'est la que ca coince, car elle ne peut pas suivre l'allure, surtout en descente ou deja je mets pieds a terre pour l'aider.


Par OZiris : le 21/02/17 à 07:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2185 messages

29 remerciements
Dire merci
Ça dépend du monde de vie ET du pareur que tu trouveras.

Moi ca fait 12 ans que je pare, 3 chevaux différents, et je reste dubitative fasse aux "avantages" du fer. Je suis dans une écurie ou les gens sortent en endurance, et quand je vois tous les chemins qu'ils ne prennent pas, les glissades, le stress du maréchal qui vient pas ect... je me dis que j'ai moins de soucis qu'eux
Par contre sur les 3 chevaux j'ai eu un raté, et par manque de connaissance j'ai appris à ferrer pour lui. Un cheval aux pieds plats et descente distale que JE ne savais pas corriger, donc il restait mal dans ses pieds.

Par contre je ne comprend pas pourquoi les hipposandales seraient un aveu d’échec ?
Tu mets bien des chaussures différentes selon ton activité, pourquoi il n'en serait pas de même pour ton cheval ?

Par swann : le 21/02/17 à 08:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Suis d'accord avec Pascale sur l'usure supposée du pied

Sur du quotidien ou meme sur rando pas spécialement préparée, je n'ai jamais eu de pb de manque de corne, mas plutôt le contraire

Le pied qui travaille se défend et compense de deux façons : durcissement de la sole qui limite l'usure, pousse accélérée de la corne qui compense l'usure

Si on fait une 90 , comme personne ne s'aviserait de le faire sans entrainement, c'est pareil pour le pied, le pied entraîné n'en souffrira pas

Par swann : le 21/02/17 à 08:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est peut-être pas si économique mais quand même, peut-être sur un cheval, mais quand t'en as 3 que tu pares toi même...Ça coûte 2 renettes par an

Par azzura42 : le 21/02/17 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai déferré mon aqps de 18 ans cet été

Elle a été ferrée toute sa vie des 4 pieds et vivait en box H24, j'ai déferré les postérieurs au printemps lorsque j'ai changé de pension (pré en groupe/box la nuit) et ses antérieurs ont pété début de l'été il a fallut déferrer car la corne était trop abîmée pour y planter des clous.

La période de transition a été très difficile, pendant 1 mois elle boitait même au pré et attendait le retour au box avec impatience, j'ai ensuite pu faire des balades en main sur le macadam et reprendre le travail en carrière.
Elle m'a fait un abcès cet automne après une balade tout terrain où elle a beaucoup chauffé donc pas fait du tout attention où elle mettait les pieds.

Verdict 7 mois après déferrage : Les pieds sont moins sensibles mais ça reste des pieds de pur-sang qui poussent peu et avec une sole très fine, elle n'est toujours pas très à l'aise sur les cailloux mais elle se déplace bien sur terrain souple. Le referrage n'est pas prévu.

Les + : - plus de déferrage qui abîme le pied (chercher le fer au milieu de la pâture...)
- Le prix! Je paye 25€ de parage et je mets un coup de râpe quand il y a des éclats
- L'hiver très pratique en cas de gel ou de neige, les chevaux glissent bcp moins

Les - : - pieds plus sensibles sur les cailloux ou terrain difficile
- abcès (la mienne avait déjà fait un abcès au postérieur quand j'ai déferré derrière)
- pour l'instant j'ai du mal à garder ses pieds en état ses fourchettes se dégradent bien plus vite que lorsqu'elle était ferrée, du coup elle est au box h24 cet hiver au lieu des sorties paddocks plusieurs fois/semaine comme je voulais faire à la base (mini paddock hyper boueux, elle a testé 1 semaine pendant mes vacances et j'ai mis 1 mois à récupérer ses fourchettes pourries...)

Par Nirvelli : le 21/02/17 à 09:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne parle que de ce que j'ai constaté sur les chevaux pieds nus en rando. Alors peut-être étaient t'ils mal préparés mais ils cherchaient constamment les bordures. Pas forcément le premier jour mais au bout de 2 jours, ils commençaient vraiment à en baver, pour que finalement soit le cavalier abandonne, soit il mette des hipposandales au cheval quand il avait prévu le coup, mais souvent c'était déjà trop tard, le sabot était trop usé.

Mais j'espère bien qu'avec ma pouliche, je n'aurai pas besoin de fers, par contre, je l'imagine mal sans hipposandale sur les terrains que nous avons ici, mais peut-être que je me trompe. Après, je pense que la grande différence qu'il y aura entre ma pouliche et ma jument, c'est qu'elle n'aura jamais été ferrée. La jument, je l'ai eu à 12 ans, elle avait toujours été ferrée et à toujours été à l'aise avec ses fers. Elle a le pied très sur et ne fait jamais de glissades, même ferrée, même dans des gros dénivelés boueux, elle est toujours très attentive à ou elle pose les pieds. Je crois que cela, c'est plus dans le caractère / la qualité du cheval que dans le avec ou sans fer.

Enfin, tout ça pour dire que c'est vraiment du cas par cas, que je souhaite de tout coeur garder ma pouliche sans fer mais que je resterai toujours attentive à son bien être et que si son bien être passe par les fers, je n'hésiterai pas une seconde à la ferrer. J'ai en plus un excellent maréchal, spécialisé en orthopédie, il a "sauvé" ma jument quand la véto m'avait prédit qu'elle boiterait toujours après un long effort à cause de sa tendinite chronique, le maréchal m'avait certifié que non avec une ferrure adaptée, et c'est lui qui a eu raison, elle n'a jamais reboité. C'est lui qui pare la pouliche pour l'instant et je n'ai rien à redire.

Quand j'ai voulu passer ma jument aux pieds nus, j'ai contacté le soi-disant meilleur pareur de la région, il m'a demandé de lui envoyer des photos de la jument, m'a affirmé sur simple photo qu'elle avait un pied bot et n'a de toute façon pas daigné se déplacer ! Donc de toute façon, si ma pouliche reste sans fer, elle devra se contenter de mon maréchal pour les parages.

Par Cocktail_jet : le 21/02/17 à 09:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Mon cheval est immobilisé depuis bientôt 4 mois pour un clou planté dans les chairs. Ca fait réfléchir sur le fait de ferrer les chevaux....ca peut faire beaucoup de dégât la ferrure...
Je pense que quand on a un cheval à l'aise pieds nu il faut vraiment pas s'ennuyer avec une ferrure...

Par faust : le 21/02/17 à 10:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
de toute façon, j'en suis venue à la conclusion suivante. J'ai une jument avec des pieds pourris, l'autre avec des super bons pieds...

Si tu choisis d'avoir le cheval pieds nus ou ferré, quoiqu'il en soit, le cheval qui a des bons pieds, il te posera jamais de problème et ça ira toujours.

Celui qui a des mauvais pieds, de toute façon, il faudra faire "au mieux", c'est à dire soit si on décide de le laisser ferrer, d'avoir un excellent maréchal qui t'écoute et ça ça ne court pas les rues, soit de le mettre pieds-nus et il faut accepter que ça prenne du temps et qu'on ne puisse quasi pas se passer d'hipposandales.... du moins dès qu'on sort des terrains herbeux, sableux ou morainiques.....

Cela étant, le marché des hipposandales s'est vraiment bien développé et il y a aussi des semelles pour les chevaux sensibles de la sole. Les miennes ont fait pas mal de kil dans le coin.

Par SDE : le 21/02/17 à 10:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
les expériences, soucis... de chacun.
mérens de loisir vivant dans 10ha vallonnés, herbeux, perpétuellement ai régime (panier ou paddock en alternance)

passé pieds nus sur avis du MF, paré par le MF qui m'a montré puis j'ai fait des stages je pare moi-même.
Ca a réglé les soucis d'évasements, de dérapages sur route, de fers perdus ds la boue.

pensez vous qu'au bout d'un certain temps le cheval peut réellement marcher sur tout terrains sans soucis? et meme sur une longue durée, ou vous pensez qu'une sensibilité reste?
le mien a marché de pieux en mieux pieds nus , après le temps d'adaptation il passait partout sans souci, par contre si je ne le sors pas une 10zaine d'heures/semaine sur tous terrains sa corne se sensibilise.
Donc j'ai passé qqs temps à faire "hipposandales" puis pdt mes vacances réadaptation puis à la fin des vacances pieds nus, mnt je ne me fais plus ch**er avec ça, c'est boots tte l'année si on va ds des terrains caillouteux ou si je l'attelle.
(j'ai plus le temps avec 3 chevaux à m'occuper + 1 au travail)

Autre argument il a les soles fines donc est naturellement chochotte, je l'avais fait ferrer pour pallier à ça, avec les fers il pinaille encore sur les caillasses donc autant le mettre pieds nus et lui offrir des godasses.

de plus avez vous remarqué une amélioration de la santé de votre cheval? je veux dire par la que sur pleins de site internet on voit que le ferrage serait mauvais pour le cœur;.. du coup avez vous remarquez une différence?
non pas de différence, mon cheval a tj été bien ferré (pas serré ds ses fers, referré en temps et en heure etc) à part l'apparence du pied (moins d'évasements) rien n'a changé.

Par Erzebeth : le 21/02/17 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
L'histoire de l'usure du pied, je pense aussi que ça dépend du cheval.
Belline a toujours les pieds qui poussent trop.
Sherpa, c'est pas la même.

Bon après, ce sont vraiment des chevaux très très très différents.






Message édité le 21/02/17 à 10:38

Par SDE : le 21/02/17 à 10:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
pour répondre à Moncheval33 :
R walz m'avait dit que mon cheval avait la sole très fine mais dure, j'ai fait des radios et c'est vrai sa sole est très fine.
Je pense que c'est pr ça qu'il a tj été chochotte ds les cailloux et qu'à chaque période de moindre activité il redevenait sensible.
Par rapport à ses copains de pré il est + sensible et s'il ne sort pas au moins 10H/semaine ya pas moyen de lui avoir des pieds nus et passe-partout. c'est pr ça que par rapport à notre travail actuel les hipposandales sont le mieux (ça couvre bien la totalité de la sole)

Par Matchbox : le 21/02/17 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
mouai..... Si on parle de balade "normales" et que le cheval use à ce point, faut revoir des trucs ds sa gestion du cheval... ou referrer
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais si on veut absolument garder son cheval pied nu, et bien il faut adapter l'activité.
Soit on sacrifie ses envies d'activités, soit on sacrifie ses choix de soins.
Il y en a qui ont la chance de pouvoir faire les 2, et d'autres qui vont pouss e le cheval pied nu sur des km.


Par SDE : le 21/02/17 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
une sensibilité restera que je "compenserai" avec des sandales certes mais pour que ma jument gagne quoi? je sais pas si je suis tres claire
C'est à toi de peser le pour et le contre.
Moi avec un cheval vivant sur du velours et à l'aise ds sa vie quotidienne je laisse pieds nus.
En sorties sur mauvais terrains (donc pas ttes les sorties, si je fais qu'1h, j'en mets pas, si je vais sur des chemins herbeux, je mets pas, si je ne fais que du pas, je mets pas) il a ses chaussures.

Il sort à tt casser 6h/semaine donc pourquoi avoir les fers aux pieds H24 s'ils ne sont utiles que si peu ?
pour moi les fers ont l'inconvénient d'être plus dangereux car il vit en groupe.
les pieds nus ont l'avantage ds la neige, l'avantage que je pare moi-même sans être dépendante de qqn (donc plus de pb de rendez-vous ratés ou autres)
le revers de cette médaille c'est que faut s'y coller (ça prend du temps, de l'investissement personnel)
j'ai accès à tout le sabot quand je veux pour surveiller (pas de pourriture de ligne blanche cachée sous le fer)
mettre les boots c'est quelques minutes qd je monte (donc 2 ou 3/semaine) pour moi ce n'est pas un inconvénient (par contre si je montais 1h/jour ça me gonflerait peut-être)

Inconvénients: il faut adapter l'activité a l'usure du pied. "
moi j'aimerais bien que ses pieds s'usent en balade... même en attelant sur le bitume, faut que je râpe régulièrement...

Niveau argent je devais faire venir le MF tous les mois à la belle saison car pieds qui poussent très vite et qui pètent de partout dès qu'ils sont trop longs, du coup ils étaient tout le temps évasés, j'ai plus ce pb depuis le passage pieds nus puisque j'enlève toute paroi qui dépasse un peu en parant tous les 7/ 10 j selon la saison (et mieux vaut enlever peu, et vite que de se coltiner une longue séance de râpage d'1cm avec cheval qui en a marre, mal de dos etc !)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval