Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus // pieds ferrés // avis // inconvenients

Sujet commencé par : baldan - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par baldan : le 20/02/17 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je cherche des témoignages, j'ai ma jument pieds nus depuis peu... bref, et je voudrais des arguments de pro pieds nus ou pro fers, SANS polémiques, juste pour avoir les expériences, soucis... de chacun. Sachant que je veux faire de la ballade et randonnée avec ma jument (4/5jours) et petites endurance 20/40, que je suis dans une zone avec cailloux, bref

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Matchbox : le 21/02/17 à 11:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Et au sujet de ces fameuses vérités qu'on se passe oralement depuis des années, y a t il des études (des vraies) sur ces légendes telles que:
Le pied pousse en fonction de l'usure
Plus le pied est stimulé moins il est sensible
La circulation sanguine est considérablement détériorée avec un fer?
Parcé que ce sont des trucs qu'on nous sort à chaque fois, depuis des années, et je n'ai jamais vu d'études là dessus (et pas les trucs biaisés qui circulent sur le net comme la célèbre thermographie d'un cheval qui n'a qu'un fer...).


Quant aux fameux pareurs et autres noms, comme les maréchaux je dirais de faire très attention, et même encore plus. J'ai vu plusieurs chevaux parés, par différentes personnes, certains avaient le même depuis le debut et d'autres en ont eu 3, 4 voire plus, et je ne vois que des cata (le mien y est passé, depuis je me débrouille puisque le seul compétent étant un maréchal rétif à venir). Il ne faut pas s'aveugler de croyances ou d'espoir. Il faut savoir rester neutre pour son cheval.

Par Matchbox : le 21/02/17 à 11:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Inconvénients: il faut adapter l'activité a l'usure du pied. "
moi j'aimerais bien que ses pieds s'usent en balade... même en attelant sur le bitume, faut que je râpe régulièrement...


En fait je pense que je me suis mal exprimée ^^.
Quand je dis qu'il faut adapter à l'usure, c'est dans le sens où il faut savoir renoncer à certaines choses pour ne pas "entamer" le cheval. Par ex s'il souffre au point de même avoir mal sur de l'herbe alors qu'on voudrait faire l'equirando dans 6 mois sans fer sans hippo et sans slip, ben il va falloir faire une croix sur un des objectifs.

Après les pieds qui ne s'usent pas assez, moi aussi ca me gave...je ne suis même pas sûre qu'ils s'usent tout court...

Par Matchbox : le 21/02/17 à 11:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Le souci, c'est que les expériences ne sont pas transposables

Tout à fait!! Ça donne idée de ce qui PEUT arriver, mais ça ne donne aucune certitude!

Par Vanessa14 : le 21/02/17 à 11:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Idem j'en ai un qui à la corne qui pousse pousse pousse quel que soit les sorties que je fasse c'est jamais trop usé et un qui au contraire à une corne plus lente ...

Par Plectrude : le 21/02/17 à 12:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai une jument type "ponette", avec de bons pieds, pas sensibles, qui ne pourrissent pas.

Et j'ai acheté une SF de 4 an l'an dernier, peu manipulée, qui ne donnait pas les pieds, donc jamais parée, et pourtant des pieds pas longs du tout (un vrai parage naturel donc !)... par contre elle a des pieds à peine plus grands que ma ponette qui fait 15cm au garrot de moins, et est plus sensible, ses pieds craignent plus l'humidité, sont assez plats.

Je compte quand même la garder pieds nus, parce qu'au pré ça ne lui pose aucun problème, et que si je dois faire des randos un peu longues, soit elle gagnera suffisamment en qualité de corne et en concavité... soit je mettrais des hipposandales, c'est beaucoup moins contraignants je trouve.

Surtout que les chaussures sont de plus en plus performantes, faciles à mettre et à enlever, tiennent bien... je ne vois simplement aucun intérêt à ferrer, avec ce que ça implique d'ennui de fers perdus etc.

J'ai un excellent pareur qui suit ma jument depuis des années, et qui a toute ma confiance... ça aide, évidemment.

Par Nirvelli : le 21/02/17 à 12:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
moi j'aimerais bien que ses pieds s'usent en balade... même en attelant sur le bitume, faut que je râpe régulièrement...

Le bitume n'est clairement pas la surface qui use le plus le pied, et quand ça use, ça le fait régulièrement donc ne provoque pas de gêne au cheval. Ce qui use vraiment, ce sont les chemins caillouteux et les gros dénivelés dans la caillasse, et justement ça n'use pas le pied régulièrement. Les appuis ne se faisant pas sur une surface régulière, ça provoque des éclats dans les sabots, même chez le plus agile des chevaux...


Message édité le 21/02/17 à 12:20

Par swann : le 21/02/17 à 13:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Parcé que ce sont des trucs qu'on nous sort à chaque fois, depuis des années, et je n'ai jamais vu d'études là dessus (et pas les trucs biaisés qui circulent sur le net comme la célèbre thermographie d'un cheval qui n'a qu'un fer...)."
Pour ce qui est de la dureté et de la pousse du pied particulièrement sollicité,
Pete Ramey le répète dans son livre et ses articles; il dit que le pied a besoin de conditions rudes pour être performant

ce qui fait la résistance du pied du Mustang, c'est pour une part une sélection naturelle, mais c'est aussi le mouvement et dans des conditions difficiles

ça parait évident que la survie du cheval sauvage soit aussi dépendante d'un pied qui s'adapte, et qui puisse faire face à de fortes sollicitations

je ne sais pas s'il y a des études là dessus, mais quand on a un cheval pied nu on constate que si le cheval met un certain temps à se blinder quand il est du jour au lendemain amené à marcher sur des sols difficiles, une fois la période délicate passée, son pied prend un aspect particulier( sole dure, lisse, brillante, d'une belle couleur dorée) adapté à ces nouvelles conditions


Message édité le 21/02/17 à 13:20

Par swann : le 21/02/17 à 13:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est un des arguments clés des maréchaux rétifs au déferrage: le pied va trop s'user...en fait le problème n'est pas l'usure, mais la sensibilité...elle est due aux conditions de vie ( pré, sols mous) qui ne sont souvent pas ceux auxquels il va être confronté en extérieur


c'est un vrai problème, et pour cela, à moins d'avoir fait un paddock paradise, avec aires de cailloux où le cheval va stationner ou marcher, on n'a que la solution de laisser le cheval choisir son allure ou ses chemins (enfin le lui proposer quand on connait son cheval) ou les hippos.

Par moncheval33 : le 21/02/17 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
sde oui je fais pareil que toi en fait. Ma jument a pris 19 ans, clairement je ne monte plus aussi souvent qu'avant donc je vais pas m'embêter avec une ferrure avec plaques. Tant qu'elle est dans son pré ça va. Si on prévoit une sortie je lui mets des hipposandales en sachant que de toute façon on sort pas 3h .... ça va être une petite balade d'entretien.
Mais pour la relève j'observerai les pieds mais je vais pas hésiter avec une ferrure si ça le fait pas en pieds nus. Parce que si la ferrure est un inconvénient pour les rdv le parage en est un aussi pour l'entretien .... il faut avoir le temps et l'envie de se former (avec les maux de dos qui vont avec), il faut pouvoir parer régulièrement (et j'ai une vie à côté donc ça peut m'arriver de pas aller au poney pendant quelques temps), il faut effectivement avoir des conditions de vie idéales et quand on est en pension et non chez soit on prends ce qu'il y a on va pas demander de mettre des cailloux dans le pré.

Donc pour moi la ferrure n'a pas tant d'inconvénients si ce n'est peut être l'aspect financier et encore que chez moi le parage c'est à 46e ...... voilà voilà donc j'ai 2 chevaux ça me fait un budget de 90 balles toutes les 10 semaines (8/9 étant l'idéal parce qu'à 10s mes chevaux ont les pieds vraiment trop longs)

Par Erzebeth : le 21/02/17 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi la ferrure a commencé à avoir de gros côtés emmerdants avec Sherpa !
Et une ferrure trait, c'est plus de 100 € à chaque fois. Et comme c'était pour pas pouvoir le monter les 3/4 du temps vu qu'il arrachait les fers, le calcul était vite fait !

Mais avec Bellinda, je n'ai jamais eu ce type de problèmes, et elle a pourtant été ferrée bien plus longtemps que Sherpa (ou, plus exactement, c'est parce qu'elle n'a jamais posé de problèmes qu'elle a été ferrée plus longtemps je crois ). Mais elle, c'est le cas décrit par faust. cheval ok avec fers, cheval ok sans fers. Pas un cas compliqué.
Les soucis qu'elle a eu, abcès et sensibilités, au final, elle avait les mêmes ferrée. D'ailleurs le MF m'a fait remarquer qu'elle faisait même plus d'abcès à l'époque où elle avait des fers.

Par moncheval33 : le 21/02/17 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et puis pour le reste franchement faites attention à ce que vous lisez sur internet parce que sérieusement .... les fers c'est pas bon pour le coeur ..... que quelqu'un me trouve quelque chose de scientifiquement prouvé sur la chose sinon je vois pas comment les vétos continueraient à prescrire des ferrures orthopédiques pour certains.

Si les fers c'était mauvais pour la santé on aurait bcp de chevaux qui n'atteindraient pas les 30 ans (encore faut il prouver que les fers étaient en cause pour ceux qui partent avant) ... bref ....

Que ce soit une ferrure ou un parage si c'est mal fait c'est de toute façon mauvais pour la santé, mais comme le pied nu est à la mode sur internet on va surtout cracher sur les fers.

Par Matchbox : le 21/02/17 à 13:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Swann: je ne connais ce pete ramay que de nom. Et il peut bien dire ce qu'il veut dans son livre, moi ça ne me suffit pas. Même si ca paraît logique et plausible, ce n'est pas une preuve, vérifiée.

Je ne dis pas que c'est faux ou vrai, mais je trouve que ces théories prennent une dimension de vérité alors qu'on ne sait même pas si c'est fondé.
Ce serait intéressant d'avoir des études, pour appuyer le pied nu, mais aussi poser de vraies limites à cette fameuse "période d'adaptation" quant à sa durée, mais aussi sin intensité.


Par Nirvelli : le 21/02/17 à 14:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
ce qui fait la résistance du pied du Mustang, c'est pour une part une sélection naturelle, mais c'est aussi le mouvement et dans des conditions difficiles

Est-ce qu'on peut comparer la résistance de chevaux sauvages qui comme tu le dis vivent une sélection naturelle permanente du fait de leur état sauvage (les moins résistants et les blessés meurent tout simplement, et la moindre blessure / boiterie devient vite fatale) , avec celle d'un cheval domestique ? Je pense qu'il faut accepter l'idée que certains chevaux domestiques ne pourront jamais avoir une qualité de vie correcte sans artifices tels que les fers pour remédier à certaines pathologies et que dans la nature, ils seraient déjà morts. Ce n'est ni bien ni pas bien, c'est juste comme ça.

Par pascale : le 21/02/17 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, je m'en tamponne qu'il y ait des études ou pas. Je pense que moins on touche aux pieds et mieux le cheval se porte... perso, je cours avec des chaussures de Trail, amorties, et pas avec des godasses en fer. Et encore, je ne porte personne.
Pour moi, qd c'est possible, se passer de fer est un vrai bonheur! Cheval plus sur, qui ne glisse pas, qui sens mieux le terrain.
Qd j'ai choisi la relève de llanos, j'ai regardé ses pieds. Large et pas plats, sinon, je n'aurais pas acheté!!!!

Par El Bimbo : le 21/02/17 à 15:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Jusqu'à présent je ne trouve que des avantages aux cheval pieds nus.

Le seul truc pénible c'est quand l'humain s'en mêle et impose par le règlement le port de sandales obligatoires aux 4 pieds !! Là ça devient plus que galère à gérer. Surtout quand on a des entiers qui vivent en troupeau comme chez moi et que l'ajout de chaussures collées implique une séparation tout le temps de la pose des sandales pour éviter les blessures graves.

Mais le pied nu je n'en changera pas pour rien au monde et si un de mes chevaux se voit obligé de faire autrement je lui chercherai des sandales pour les sorties et sinon ce sera la vente.

Pied nu ils sentent mieux le sol, font plus attention, ne glissent pas sur les routes, à mon avis font moins d'arthrose (le mien aurait du vu les soucis qu'il a eu ! ), des molettes...
Que du positif donc pour moi. Ha oui et il n'y a pas besoin d'attendre que le maréchal revienne poser un fer perdu. Ils ne risquent pas non plus de se renforcer méchamment un pinson de fer dans la sole....

Par lonestarranchcowboy : le 21/02/17 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
perso, je cours avec des chaussures de Trail, amorties, et pas avec des godasses en fer
mais tu ne cours pas pieds nus
je me demandais justement combien de temps ça allait prendre avant que quelqu'un ne ressorte cette comparaison des plus illogique. Comparer un plantigrade avec un ongulé qui marche sur la point de son pied c'est bien mal connaitre la morphologie et la mécanique de marche des diverses espèces. Si on veut comparer on pourrait aussi dire qu'il y a bien des humains qui portent des chaussures de ski, chaussures adaptées pour une pratique sportive bien particulière. Et si on veut pousser à l'absurde de la comparaison, qu'en est-il des danseuses qui font des pointes ?? marcher ou danser sur la point de l'orteil....elles portent des chaussons de pointe....

comparaison absurde me direz-vous, je suis d'accord
Encore une fois, comparaison n'est pas raison

Par Matchbox : le 21/02/17 à 16:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a une différence entre être convaincu et avoir une preuve.
Moi aussi je suis convaincue que le pied nu est mieux pour le mien et certains chevaux et poneys j'ai eu. Mais de là à affirmer des choses comme j'ai cité, c'est dangereux car ceux qui voudront y croire iront jusqu'au bout. Le pied devient moins sensible à force d'utilisation? Aller hop, 2h de sortie par jour cravache au Q jusqu'au ce qu'il soit carré (et je caricature à peine...).
Et puis si on savait vraiment ce qu'il en est (l'affirmer ou infirmer, le quantifier...) on pourrait bien avancer sur la gestion du pied nu, ce serait beaucoup plus précis.

Mon avis est simple maintenant. Si on peut faire pied nu alors on fait. Si le cheval à des difficultés surmontables (et qui ne lui nuisent pas), alors on fait ce qu'on peut. Mais si ça ne va pas, hop ferrure.
Une grosse partie de la "réussite" du pied nu ou fer réside dans l'entretien du pied à savoir un marechal ou pareur (ou soi même si on le fait soi même). J'ai eu un cheval de club se traîner une seime pendant plus de 6 ans, pourtant il avait un bon maréchal qui fait des parages à faire pâlir des pareurs (c'est le seul que je voudrais voir manipuler mon cheval). Il est maintenant dans les mains d'un maréchal dont je n'aime pas le travail, ben j'ai été forcée de constater que la seime avait disparu et que la ferrure lui va très bien.

Par sinady : le 21/02/17 à 16:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
MAtchbox :

Il y a une difference entre y croire et etre inconscient ... Entre un cheval sensible au cailloux et cheval qui a mal . Entre etre logique, raisonnable et foncer tete baisser .

Je crois a fond au bienfait du pieds nus !!! Ce n'est pas pour autant que je demanderais a mon cheval de faire quelques choses qui lui ferait du mal . Je connais mes chevaux et je sais si c'est juste je veux aller dans l herbe pour manger 2 /3 brin au passage ou si les cailloux là sont ceux de trop pour aujourd'hui.

Par swann : le 21/02/17 à 16:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
@Niverlli je ne peux pas tout mettre sur le compte du pied qui s'adapte, comme tu ne peux tout mettre sur le compte de la sélection naturelle, ce pied là s'est aussi forgé par la vie que mène ce cheval, il n'est pas né avec

d'ailleurs Pete Ramey précise bien que les Mustang une fois domestiqués finissent par avoir tous les problèmes qu'ont nos chevaux


Par swann : le 21/02/17 à 16:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Swann: je ne connais ce pete ramay que de nom. Et il peut bien dire ce qu'il veut dans son livre, moi ça ne me suffit pas. Même si ca paraît logique et plausible, ce n'est pas une preuve, vérifiée. "

tu as tort, Pete Ramey avec quelques autres, est à l'origine du pied nu en France, par l'intermédiaire d'Anouk Nathan qui s'est formée à son école

mais sans cela, pars en rando progressive, et tu verras que tu n'as pas besoin de preuves scientifiques pour ce que tu pourras constater de visu

Par swann : le 21/02/17 à 16:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je me trompe ou c'est bien juliedebert qui est partie sur 1000 kms, avait pris des chaussures, y a progressivement renoncé, et est revenue avec un cheval qui avait presque les pieds de la photo?

Par Nirvelli : le 21/02/17 à 17:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Non mais swann , je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble... et le pied que tu as mis en photo, ça fait rêver...
Par contre, quand je vois les pieds de ma pouliche qui n'a pourtant jamais été ferrée, ils ne ressemblent pas du tout à ça. Je la sors 4 heures par semaine sur tout type de terrain et pas mal de dur car elle est H24 au pré (donc en ce moment sur du mou), mais elle n'a pas des pieds comme ça, ils sont plutôt creux comme ceux d'un cheval ferré... là ou ma vieille a les pieds qui dès qu'ils sont déferrés, ont tendance à s'évaser et s'aplatir, et ressembler plus à ta photo... donc est ce qu'il y a des chevaux qui même sans fers, ont toujours les pieds creusés ou est ce lié à sa jeunesse, croissance ?


Message édité le 21/02/17 à 17:06

Par pascale : le 21/02/17 à 17:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les évasements, ca se règle en parant régulièrement et correctement

Nan mais franchement, chacun fait bien ce qu'il veut! Perso, je m'en fous, j'ai rien à prouver.qd je vois le nombre de chvx boiteux, tendineux, avec molettes.... je me dis que y'a qd même pas beaucoup de gens qui se posent des questions de tte façon. Y'a même des moniteurs pour dire que c'est normal les molletes.... y'a même des gens qui travaillent et/ou sautent ds des carrières trempées et / ou profondes...

Alors nos chvx pieds nus, c'est du Pipi de chat à côté!

Par faust : le 21/02/17 à 19:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je me trompe ou c'est bien juliedebert qui est partie sur 1000 kms, avait pris des chaussures, y a progressivement renoncé, et est revenue avec un cheval qui avait presque les pieds de la photo?

oui et elle n'est pas la seule à avoir parcouru bcp de kil avec des chevaux pieds-nus avec ou sans hipposandales.... Bcp de randonneurs au long cours d'ailleurs passent au pieds-nus et aux hipposandales car c'est bien plus facile de gérer soi-même les pieds de son (ses) chevaux que de les faire ferrer par le MF de l'endroit où tu te trouves et dont tu ne connais pas le travail (ce qui prend également plus son sens quand tu voyages en pays étranger aux pratiques maréchal-ferrandiques ( ) pas toujours très au fait des dernières techniques LoL

Par baldan : le 21/02/17 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Merci pour tes ces conseils et expériences et encore plus pour ces echanges constructifs ca fait du bien

j'ai pris la decision de referrer, je prefere pour le moment pour elle et pour moi, la je culpabilise trop...

Par Matchbox : le 21/02/17 à 20:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
tu as tort, Pete Ramey avec quelques autres, est à l'origine du pied nu en France, par l'intermédiaire d'Anouk Nathan qui s'est formée à son école

mais sans cela, pars en rando progressive, et tu verras que tu n'as pas besoin de preuves scientifiques pour ce que tu pourras constater de visu


Je ne veux pas te braquer mais je ne m'intéresse pas à ce que peut écrire un mec "qui y crois", y'en a plein qui écrivent beaucoup de choses sur pleins de sujets avec beaucoup d'aplomb, sans pour autant que ce soit véritable ou même fondé. Et comme dans ce cas ça concerne la santé du cheval, je trouve ça dangereux d'affirmer ce genre de chose, car on abouti à ce que j'ai pu voir (et pas qu'une fois) c'est à dire par ex des chevaux forcés à marcher sur des cailloux pendant des mois et même des années. (Cela dit j'ai vu ca aussi une fois sur une jument ferrée avec plaques...après tout, elle avait des plaques, donc elle pouvait pas avoir mal...).

Je n'ai rien contre le pied nu hein, le mien l'est et j'ai fait déferrer toute mon ancienne cavalerie de club des postérieurs, convaincue du bienfait sur leur locomotion. Mais je n'irai pas croire ce que quelqu'un de reconnu dira sans avoir de vérification parce que c'est comme ça qu'on voit des chevaux faire abcès sur abcès, des soles creusées à outrance, des parages à sang etc.

Nan mais franchement, chacun fait bien ce qu'il veut! Perso, je m'en fous, j'ai rien à prouver.qd je vois le nombre de chvx boiteux, tendineux, avec molettes.... je me dis que y'a qd même pas beaucoup de gens qui se posent des questions de tte façon. Y'a même des moniteurs pour dire que c'est normal les molletes.... y'a même des gens qui travaillent et/ou sautent ds des carrières trempées et / ou profondes...

Ah ça...un vrai fléau et quand ça vient de pareurs ou maréchaux...

Par Oc : le 21/02/17 à 21:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juste parce que j'ai vu de mes yeux vus ce gars se taper un 30km trail chez moi dans des chemins de merde, le tout pied nu, que cela fait des années qu'il coure ainsi et que si un humain est capable de le faire, pourquoi on nous fait suer avec nos chevaux pieds nus !!!!!!!!!!!



el bimbo je pige pas ton souci ? pourquoi mettrais tu des sandales collées à tes mâles au lieu de simples godasses que tu ne mets que pour les courses ?
niveau rentabilité tu t'y retrouves, car trouver quelqu'un formé au thermoformage des godasses ca coure pas les rues en ce moment et que coller des godasses (dont on a aucun effet connu de la colle sur la paroi) pour une course c'est pas forcément le truc le plus rentable... tu vas pas enchainer les VL chaque WE

Par moncheval33 : le 21/02/17 à 21:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ouch ouai mais pas besoin d'être podologue pour voir que ce monsieur a carrément les talons qui rentrent vers l'intérieur (problème que j'ai eu jeune et que l'on m'a rectifié avec des semelles), bonjour les soucis de genoux et de dos derrière !

C'est pas parce qu'il court son trail pieds nus qu'il "fait bien veillir" son corps derrière. Des gens qui font n'importe quoi on en voit partout c'est pas pour autant qu'il faut prendre leur exemple.

Par Oc : le 21/02/17 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
nirvelli

4 chevaux pieds nus à la maison dont deux jeunes jamais ferrés

Le Titou 7 ans a été paré UNE fois, (pas honte de le dire) par ma pareuse, puis par une amie 4 ans après... il a des pieds presque comme la photo en ne faisant que du pré, il bosse pas

Loulou 23 ans, pas paré depuis des années vu que la dernière fois j'ai eu le droit à une élongation du dos de sa part, il a des pieds plats, et les gardera...

Merdeuse 15 ans, ferré un an, paré pied nu pendant deux ans, puis par moi, pied comme la photo suite à de nombreux parages

Chaton 5 ans JAMAIS VU UNE RAPE DE SA VIE, j'assume, des pieds magnifiques, ronds sans évasement, bien concave, avec une fourchette large

aucun ne bosse, des races et croisements différents, des ages différents, des morphos différents mais un meme mode de vie, meme alimentation et meme soins

donc il y a une part de génétique dans tout et surtout dans les pieds

il faut savoir une chose dans le pied nu :

il ne faut pas chercher à obtenir des pieds de son cheval ce que l'on voit des photos de promotions, il faut suivre la ligne dictée par le sabot naturel, on peut l'améliorer mais pas la forcer

Par moncheval33 : le 21/02/17 à 21:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et encore moins les comparer aux chevaux. Je trouve ça toujours aussi hallucinant de constamment devoir comparer l'homme avec le cheval. Zut c'est quand même 2 espèces différentes, 2 métabolismes différents pourquoi les comparer à nous et vice versa ????

Par Oc : le 21/02/17 à 21:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
moncheval33
tu ne le connais pas

c'est beau le jugement sur photo

quand il ne coure pas il marche normalement, il ne fait pas que courir, il entretient son corps et est suivi niveau santé et forme
vu son âge, ce n'est pas sa 1ere année de cette façon.

pied nu ou avec les chaussures naturelles, c'est du pareil au même

Par moncheval33 : le 21/02/17 à 22:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne porte pas de jugement oc je constate simplement que l'appui de ses pieds au sol n'est pas bon, son talon rentre complètement à l'intérieur, le pied part vers l'extérieur .... bref voilà mon commentaire n'est pas porté sur ce que fait ce monsieur de sa vie simplement que de courir pieds nus avec un défaut pareil à mon avis c'est pas rendre service à ses articulations. Donc je répète ce n'est pas parce qu'il s'est lancé le défi de le faire pieds nus et qu'il y arrive que c'est quelque chose à reproduire.

Et non je suis pas d'accord on compare pas les pieds nus des chevaux à nous c'est pas pareil je suis désolée. On est biologiquement pas du tout proche du cheval donc il faut cesser de se comparer à tout va.

Par moncheval33 : le 21/02/17 à 22:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Il faut faire un constat sur du long terme. Je ne sais pas à quel rythme (j'entends par le nombre de trails/an) court ce monsieur mais à mon avis sur du long terme il va pas continuer à courir comme un lapin longtemps.

Encore une fois y arriver c'est une chose mais sur le long terme avec un capital santé au top j'en doute fortement.

Par Oc : le 21/02/17 à 22:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai pas comparé hein, j'ai mis la photo pour illustrer les propos plus haut de Pascale

mais bon, pied nu / ferré, ca part toujours en guerre de clocher dommage

Par Oc : le 21/02/17 à 22:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon dieu continue, il coure depuis des dizaines d'années ainsi en étant suivi, mais bon, ce n'est pas le sujet........

Par moncheval33 : le 21/02/17 à 22:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je fais la guerre à personne personnellement encore moins à toi ou à pascale dont je lis régulièrement les interventions sur ce forum mais ça ne m'empêche pas de ne pas être d'accord avec vous et d'afficher clairement mon avis.

Après comme je l'ai précise à l'auteur du post en effet, il n'échappera pas à la polémique c'est un sujet sensible nous le savons tous

Par El Bimbo : le 21/02/17 à 22:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Oc, je n'ai pas envie de mettre des sandales, je les trouve toutes trop lourdes et trop incertaines : en perdre une en route c'est plus que compliqué à récupérer surtout sur une vitesse libre...
Donc c'est une autre solution mais qui reste sur le cheval qq jours avant la course et que je ne peux pas non plus ôter seule. Plus léger et plus sûre point de vue tenue au pied et pour minimiser les blessures dues aux frottements par ex.

Par Oc : le 21/02/17 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu ne fais pas la guerre tu juges sur photo sans en connaitre le fond
c'est cela que je te reproche


Par goss_de_panloup : le 21/02/17 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai eu de la chance Goss s'est bien adapté au passage pieds nus
Je n'y vois que des avantages ça évite de glisser sur le bitume.
Goss passe allègrement dans les cailloux
Un parage spécifique évite une ferrure orthopédique.
Par contre il a un problème récurrent de pourriture de fourchettes dù à des années de ferrage et de box ...

Par Matchbox : le 21/02/17 à 23:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui les humains peuvent marcher pieds nu. C'est un fait. Y'en a qui arpentent des montagnes pieds nus avec de grosses charges.
Mais ce n'est pas un plaisir, un confort. C'est par obligation. Et ça vient pas comme ça car notre pied n'est plus habitué à ca. Notre sélection n'a pas fait que des apollons comme nos chevaux.

J'ai déjà eu une ponette qui avait des pieds si bons qu'elle n'a jamais été parée. Mais c'est pas souvent. Et si un cheval à les pieds au top il suffit de changer une condition pour je ce ne soit plus le cas.
Il y a des chevaux pour qui ca le fait mais d'autres non, même si à mon sens une bonne partie pourraient s'en passer, y'en a pas mal qui devraient se faire ferrer parce qu'on tape dans la maltraitance.

Le fait est qu'on ne peut pas dire si oui ou non ça marchera. Il faut tenter, et adapter, et ne pas insister quand le cheval manifeste des problèmes.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval