Forum cheval
Le Forum Cheval

PUR SANG ANGLAIS qui ne sait que courir

Sujet commencé par : NATHALIEP94 - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par NATHALIEP94 : le 20/12/16 à 22:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je recommence

J'ai l'opportunité de monter un pur sang anglais.
Il a 13 ans et c'est un réformé des courses.
Apparemment, il n'a jamais rien fait d'autre que du galop
Du coup, j'avais l'impression d'être assise sur une "cocotte minute" parce que je l'empêchais de galoper.
Je voudrais avoir votre avis :
Est-ce que je peux arriver, à force de travail, de patience et de douceur, à travailler dans le calme, et pourquoi pas aller en balade tranquillou avec lui, avec galop en prime, mais pas comme un malade, ou est-ce que je perds mon temps ?

Je compte le monter 3 fois par semaine, alors qu'actuellement, il n'est monté qu'une fois. Il est sorti tous les matins au pré.
D'après son cavalier demi-pensionnaire qui le connait depuis 4 ans, (mais qui ne le monte qu'une fois par semaine de temps en temps), il a ça dans le sang et ne se calmera jamais.
J'ai aussi lu par ailleurs que le pur sang anglais est un cheval très gentil et très intelligent et qu'il donne beaucoup quand on sait le lui demander.

J'ai moi-même connu une histoire extrêmement agréable avec un pur sang anglais, mais avec un passé tout différent. Bien que réformé des courses aussi, son histoire lui avait forgé un caractère bien différent et il était très jeune. Cela nous a permis de créer des liens très particuliers dont j'ai savouré chaque seconde pendant les 4 ans où je me suis occupée de lui tous les jours.

Aujourd'hui, je voudrais m'occuper de ce pur sang.

J'ai déjà pu constater qu'il est effectivement très gentil et très câlin.

Pendant tout le temps que je lui ai mis des serviettes séchantes sur le dos, et que j'en ai profité pour lui graissé les pieds et lui soigner sa fourchette abimée, il n'a pas bougé et m'a laissé faire sans aucun problème.

Ensuite, une fois sec, je l'ai bien brossé. Pareil. Calme et tranquille.

D'après son demi-pensionnaire, même en longe, il est très calme et obéit parfaitement à la voix.

Il n'y a que quand on est dessus, qu'il veut absolument partir au galop comme un malade. Pendant son galop, il souffle comme un malade, transpire énormément et surtout, il fonce.
Alors, vos avis ?
Trop de stress ? Pas assez d'exercice ? Trop de "sang" ?
Impossible à canaliser ?
J'attends vos conseils et vos avis pour savoir quoi faire.
Je n'ai pas l'intention de me "battre" avec lui et si je dois me contenter de le promener en main et de le soigner, je le ferai. Mais je préférai bien sûr le monter et aller en balade avec lui en plus de quelques exercices de dressage qu'il voudra bien me donner.
Merci d'avance

Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par NATHALIEP94 : le 22/01/17 à 16:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour carococo

Oui, tu as raison, les PS réformés des courses ont très souvent de gros problèmes, et effectivement, ma position est extrêmement frustrante, mais je fais avec. (Pas le choix de toute façon)

Je ne pense pas qu'il ait eu une fracture. Et j'espère qu'il n'aura jamais d'arthrose car c'est une sacrée saloperie : moi j'en ai (bas du dos et cervicales, genoux, poignets, pouces et petit doigt de la main gauche). Et par moment, je dérouille sévère....

Il me laisse facilement toucher ses oreilles et son toupet. D'ailleurs, c'est dès qu'il a compris que je veut lui peigner son toupet qu'il baisse la tête et ne bouge plus tant que je le fait. C'est au niveau du chanfrein qu'il a du mal. Mais aujourd'hui, il m'a davantage laissé le toucher, sans trop jeter sa tête en l'air. Pour moi plus une peut qu'une douleur.

Aujourd'hui, tout étant gelé, on ne pouvait que faire marcher les chevaux à pied pour leur permettre de sortir un peu.

J'ai donc promené mon PS autour du club. Avec un licol. Et bien je préfère promener mes chiens !

Apparemment, il n'est pas habitué ! il voulait absolument marcher son épaule au niveau de la mienne ! Voir me dépasser..
Mais cela s'est bien passé quand même.

J'ai beaucoup parlé avec une propriétaire qui le connait depuis son arrivée.

Elle m'a dit qu'il fallait que je continue à le monter et à le travailler à pied et à cheval comme je fais depuis le début.
D'après elle, je suis la seule et la première à le travailler "dans le bon sens" et à prendre vraiment soin de lui !
Elle me dit que je me complique trop la vie.
Par rapport à son proprio qui le monte comme un poney indien et à l'autre DP qui le monte avec force rênes allemandes ou élastiques et les deux toujours à fond ballon, elle m'a dit que j'étais la seule à lui faire vraiment du bien.
Et d'après elle, son mal au dos ne doit pas m'empêcher de le monter. Elle m'a dit que je lui fait du bien en lui "apprenant" des choses différentes et et surtout parce que je cherche avant tout à le travailler AU PAS ! Chose que n'a jamais été faite par les cavaliers qui l'ont monté avant moi.
Pour elle, l'ostéopathe n'est pas près de passer. En plus, elle m'a dit que dès que son propriétaire va revenir, il va recommencer et lui refaire mal au dos. (De par sa façon de monter, qui ne respecte pas la morphologie du PS).
Alors elle m'a dit de ne pas me prendre la tête, de continuer exactement comme j'ai commencé : que cela faisait énormément de bien au cheval.

Et aujourd'hui, il me laissait davantage lui toucher le chanfrein. Il s'est moins défendu en mettant sa tête en l'air.
Je vais donc continuer à le monter et à le travailler à pied. Je m'adapterai en fonction de son évolution.
Et sinon, pour les exercices de précision, ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'intention de les lui demander. Surtout maintenant.
Mon but, le muscler au maximum en ménageant son dos. (Plus il sera musclé et moins il souffrira en principe
Je vais déjà vérifier, quand l'état des sols me le permettra, s'il engage bien.
Après, je verrai ce que je peux faire.
Je te tiens au courant de toute façon.
Merci encore pour tes conseils.
Cordialement,

Par NATHALIEP94 : le 24/01/17 à 18:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir carococo

Aujourd'hui, j'ai monté le PS à peu près 20 minutes.

Puis je l'ai fait travailler à pied.
Au début, il ne voulait pas bouger. Mais quand j'ai enfin réussi à le faire avancer, c'était bon.
Il répond super bien. (Mais il a sortit sa langue à un moment, alors que je n'étais pas sur son dos !). Je lui ai demandé de baisser la tête, de marcher doucement et de s'arrêter. Puis de repartir. Toujours doucement. J'ai fait ça pendant environ 15 minutes, en changeant de main souvent, et en alternant les trois demandes. Caresses, bisous et récompenses à chaque fois.
Apparemment, il est bien décontracté, car il machouille bien son mord.
Il mousse un peu, mais sans plus.
Et il ne transpire pas.

Sur le chemin de son box, j'ai croisé une propriétaire qui m'a dit qu'elle était contente de voir le cheval aussi beau. (Elle a pas mal critiqué son proprio, me disant qu'il s'était engueulé avec bon nombre de propriétaires et professionnels, car apparemment, il ne veut rien entendre.)
Et elle m'a dit qu'elle était contente que je m'en occupe, que le PS avait enfin la chance d'avoir quelqu'un qui prenne vraiment soin de lui, et qu'enfin elle le voyait tout beau. Cela lui faisait extrêmement plaisir.
Le cheval est super gentil et est très apprécié. Et beaucoup désapprouve l'attitude du propriétaire.
Ca fait déjà la deuxième personne qui me dit que je fait bien. Mine de rien, cela me fait super plaisir.

Par Quiche : le 25/01/17 à 00:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
J'imagine, tu te donnes du mal c'est sûr...

Mais je trouve que tu es entourée de personnes un peu bizarres quand même, quand je lis ça : "Et d'après elle, son mal au dos ne doit pas m'empêcher de le monter."

Franchement bon courage, ça m'est arrivé il y a qques années qu'on me mette à dispo un cheval-tondeuse en mode "vas-y monte-le ça lui fait voir du paysage", mais à chaque départ au galop il partait en rodéo bien vilain... donc j'ai parlé d'une visite de l'osthéo (ancien cheval de club transformé en tondeuse.... à mon avis y avait du boulot) ce à quoi on m'a répondu "meuh nooon, il est content c'est tout".

Donc bon, moi j'ai laissé tomber et je me suis contentée d'aller lui faire des papouilles.

Maintenant si tu lui fais du bien et que tu t'y retrouves, tant mieux pour vous mais ça va être difficile de te faire entendre par son proprio qui a l'air bien space!

Par NATHALIEP94 : le 26/01/17 à 11:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Quiche

Effectivement, la réponse peut paraitre surprenante, mais en même temps, elle n'a pas tort. Les 3/4 des chevaux en club ont mal au dos. Il n'est pas rare de voir des chevaux "massacrés" par les concours, sans que les cavaliers en tiennent compte.
Et les propriétaires ne sont pas beaucoup mieux quelque fois.

Même si je n'adhère pas du tout à ce type de comportement, je dois m'adapter en fonction du cheval. Et pour le déconditionner, je n'ai pas d'autre solution que de me mettre sur son dos.
Alors je ne le monte pas longtemps, je m'efforce d'être la plus légère possible, et je ne le fais aller qu'au pas.
Le vrai travail, je le fais à pied.

Bon, j'ai vérifié mardi, mais apparemment, il se déjuge. Tu avais raison Carococo

Mon problème, c'est qu'il continue de se démuscler, et son propriétaire revient dans un mois...
L'état des terrains ne me permet pas de faire grand chose de toute façon. J'espère qu'il n'ira pas le faire galoper dehors alors que tout est gelé !

A bientôt.


Par sheytana : le 26/01/17 à 11:24:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et pour le déconditionner, je n'ai pas d'autre solution que de me mettre sur son dos.

Euh... Ou pas !
Déjà s'il n'a plus mal, il aura des raisons en moins de vouloir fuir à tout prix...

Les 3/4 des chevaux en club ont mal au dos. Il n'est pas rare de voir des chevaux "massacrés" par les concours, sans que les cavaliers en tiennent compte. ---> Est-ce une raison pour faire pareil et ne pas valoir mieux qu'eux ???

Par carococo : le 26/01/17 à 12:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pas besoin de le monter pour le déconditionner...2 ans de pré en troupeau avec soins et dextre pour maintenir souffle et musculation...mais bon moi je suis dans l'extrême car je n'ai eu que des blessés donc tout un parcours.

le rééduquer à la selle ça oui évidemment va falloir grimper dessus à un moment mais en général ça pige vite ces petites bêtes là!

ton entourage a l'air très "mentalité club" si je puis dire, genre un cheval ça lui fait du bien d'être monté, même avec des douleurs, bah moi je trouve que ce qu'ils préfèrent les gros c'est la glandouille au soleil et faire le con entre eux pour le reste sont bien sympas de supporter notre popotin de temps en temps.
Réellement je ne pense pas que cela fasse du bien au chevaux d'être montés, sortis du box oui forcément, aller balader oui mais si tu marches à côté je pense qu'ils aiment tout autant, juste c'est plus sportif pour nous on est limité en vitesse

sinon bizarre qu'il se démuscle encore, il est "défait" niveau du dos? parce qu'ici mes 2 "papys ps" restent remplis à rien foutre, après sûr qu'un cheval qui ne marche pas quand il le souhaite et n'est pas au foin à volonté c'est plus difficile de lui maintenir une musculature correcte.

après pour ce qui est de la condition des chevaux de certains clubs c'est no comment je prie pour ne plus voir ce que j'ai vu et y avoir "participé" étant gosse .

Par NATHALIEP94 : le 26/01/17 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir Carococo et sheytana

Effectivement, je ne veux pas faire comme les autres et ne pas tenir compte de son mal de dos. Mais compte tenu qu'il est très calme en main et que c'est seulement quand je suis sur son dos qu'il change complètement son comportement, je suis obligée de le monter pour lui apprendre à le modifier. Et j'ai déjà d'excellents résultats. Comme tu le dis Carococo , il pige très vite. Et c'est un vrai bonheur.

Bonne nouvelle, la propriétaire a confirmé aux deux autres propriétaires qui m'encouragent qu'elle allait faire venir un ostéopathe.
Pour l'instant, l'urgence c'est le maréchal ferrant. Je le lui ai rappelé ce soir. Elle doit le rappeler pour qu'il passe.

Sinon, aujourd'hui, je l'ai monté pendant 1/4 d'heure, et il n'a quasiment pas cherché à partir. Et je l'ai arrêté tout de suite sans difficulté. Il machouille bien son mors, se met bien en main, et il n'a qu'une seule fois sorti sa langue. Et une seule fois une extension complète de l'encolure;
Après, un autre cheval est arrivé, mais il est reparti aussitôt, car sa propriétaire voulait le lâcher dans le manège. Pas possible avec moi en train de travailler !
Mais du coup, mon PS a du se déconcentrer, et il a commençé à s'énerver.
Je l'ai calmé assez rapidement.
Après quelques transitions pas, arrêt dans le calme, je l'ai arrêté et je suis descendue pour le travailler à pied pendant 10 minutes environ, puis je l'ai rentré.
Pour l'instant, je cherche à l'avoir le plus calme possible. Mais je travaille seule. Dès qu'il a un copain, il se déconcentre. Il va falloir que j'y aille progressivement pour ça aussi.
Cela fait à peine un mois que je bosse avec lui, et les résultats sont très encourageants.
Mais ce n'est pas demain la veille que j'irai en balade tranquillou avec lui ! Mais j'ai tout mon temps : l'été est encore loin
Et si ce n'est pas pour cet été, pas grave : rien ne presse.
J'ai l'impression qu'il se démuscle, mais ce n'est qu'une impression. D'après la propriétaire qui le connait bien, il a toujours été comme ça.
Je vais surveiller l'évolution.
Et je vais chercher des exercices à faire à pied pour qu'il "engage".

Je rappelle qu'il est lâché tout les matins de la semaine en liberté dans le rond de longe, (Normalement au pré, mais compte tenu du temps....) Il a des granulés trois fois par jour, et une bonne quantité de foin tous les jours. (Dose 3/2/3 pour les granulés)
Le samedi, c'est un DP qui le sort et le dimanche, en ce moment, c'est moi tant que son proprio n'est pas là. (Et je m'occupe aussi de lui le mardi et le jeudi en plus de la séance dans le rond de longe

A bientôt.

DP qui le sort et le dimanche, en ce moment, c'est moi tant que son proprio n'est pas là. (Et je m'occupe aussi de lui le mardi et le jeudi en plus de la séance dans le rond de longe ou au pré). Dans le rond de longe, il se roule - il est toujours plein de sable . Mais sauf si les palefreniers le font courir, il reste au milieu du rond de longe et il ne court pas. Pareil au pré. Il se met à brouter avec les copains. (Autant pour ceux qui prétendent qu'il a besoin de se défouler...)

Voilà. la suite dimanche.

A bientôt

Par SDE : le 06/02/17 à 21:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
alors la suite ?

Par NATHALIEP94 : le 10/02/17 à 08:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Carococo , SDE et à tous les autres qui m'ont donné leur avis.

Alors deux excellentes nouvelles.

Le maréchal ferrant est passé la semaine dernière et le PS a 4 beaux pieds tous neufs, même s'il n'est ferré que sur les deux antérieurs. (Et il a toujours les deux postérieurs un peu chaud, mais les fourchettes sont en bon état.donc pour le moment, je surveille. D'après la vétérinaire à qui j'avais posé la question il pouvait s'agir d'une légère inflammation, mais c'était avant le passage du maréchal ferrant, et alors que sa fourchette n'était pas complétement guérie...)

Et hier, l'ostéopathe est venu. Alors d'après lui, le cheval est bien !
MAIS :
Il avait la croupe gauche bloquée, un problème au garrot et un autre au niveau des cervicales juste derrière les oreilles...
Hum, hum.... Je n'appelle pas ça être bien, mais qui suis-je pour en parler ?
Bon. Il a tout remis en place.
La propriétaire était très inquiète et elle a crié quand elle a entendu le claquement des cervicales qui ses remettaient en place...
Ce qui m'a fait rire aussi, c'est que c'est moi qui ai dû attraper le cheval dans son box et le tenir avec son licol pour que l'ostéopathe puisse le manipuler... Il ne voulait pas le laisser le toucher . Normal non ? Après tout, on le lui avait pas présenté
Je n'ai pas arrêté de le caresser pour le rassurer : de toute évidence, il se demandait ce qu'on lui voulait. Mais comme à son habitude, toujours aussi gentil, il s'est laissé faire. (Bon il n'a pas fallu que je le lâche de toute la séance quand même - et après, je lui ai donné une friandise )
Et je peux le remonter dimanche sans problème, étant donné que je ne fais que du pas avec lui. (Je peux aussi le longer, à condition de le faire marcher avant.)
Seule ombre au tableau : son propriétaire revient dans 15 jours et il va repartir à fond ballon avec lui.

D'après l'ostéopathe, au niveau des muscles du dos, ça va. Pour lui, on ne peut pas "bodybulder" un PS. Et il m'a dit que son dos était bien, que j'aurais du mal à l'avoir beaucoup plus musclé. (Pour un ibérique par exemple, son dos n'aurait pas été bon. Mais pour un PS, ça va....)
Pour sa langue, il m'a dit qu'il s'agissait très probablement d'un tic.
J'ai parlé d'un éventuel problème de dent(s). Pour lui, elles sont bonnes....
(Il n'est pas dentiste et je me rappelle de ce que tu m'a disCarococo pour le PS qui était "bien" pour les courses, mais pour lequel c'était limite chirurgie quand tu l'as récupéré ! Donc...)
Mais je retiens quand même cette probabilité, car il lui arrive de sortir la langue même quand je ne suis pas sur son dos. Je vais désormais y faire beaucoup plus attention pour essayer de me faire une idée plus précise et savoir quoi faire.

Ce qui m'a fait plaisir, c'est que lui aussi a parlé du fait que le cheval a été "conditionné" par les courses. Et il a approuvé le fait que je cherche à le déconditionner, tout en soulignant qu'il faudrait beaucoup de travail. (Nan... Tu crois ????!!! )

Donc, voilà. J'y retourne dimanche et je vais continuer le travail comme je le fais d'habitude.

Désolée de ne pas être revenue avant, mais j'ai pas mal de problèmes en ce moment, y compris avec mon ordi. Je réponds et tout ne s'affiche pas quand je poste ! Je ne dois pas faire comme il faut.

Et pour le travail du cheval, comme je fais toujours à peu près la même chose, ça peut devenir répétitif...

Par ailleurs, je me suis accordée avec sa propriétaire pour qu'on puisse le remettre au pré. On a un petit redoux, et du coup, il a envie de se défouler vraiment. Le rond de longe ne lui suffit plus.
Mardi, je l'ai travaillé au pas comme d'habitude, et il a transpiré ! Il voulait plus partir que d'habitude, et il a pas mal stressé. Plus que les autres séances.
Mais c'est vrai que c'est un cheval qui a l'air d'aimer les habitudes, et comme je dois m'adapter avec l'utilisation des manèges et des carrières, j'ai du changer à plusieurs reprises de lieu de travail, alors que je l'avais habitué à travailler seule dans le petit manège.
Monsieur n'aime pas les changements

La preuve hier : J'ai l'habitude de le seller en premier et ensuite, je lui mets le filet.
Hier, je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu lui mettre le filet en premier. Et ben il a tourné dans son box : il ne voulait pas . Je n'ai pas insisté longtemps, j'ai été chercher mon tapis et je le lui ai mis sur le dos. Et bien il m'a laissé faire sans bouger. Idem pour la selle. Et idem pour le filet. Il a ouvert la bouche comme d'habitude pour prendre le mors tout seul
C'est pas mimi tout ça ?

Voili, voilou... La suite dimanche si je peux. Sinon, à bientôt.


Par NATHALIEP94 : le 12/02/17 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Alors aujourd'hui, il était super calme. A mon avis, un peu courbaturé.

Je l'ai longé. 5 minutes au pas sur chaque main, puis 5 minutes au trot sur chaque main.

J'ai l'impression qu'il est un peu raide.

A un moment, il a eu peur à cause d'un grand bruit, et il est parti au galop. Mais il s'est arrêté presque tout de suite.

Ensuite, je l'ai monté pendant 1/4 d'heure au pas. Il n'a pratiquement pas cherché à accélérer.

Puis, je l'ai fais un peu travailler à pied.

Enfin, je l'ai rentré.

Il a à peine transpiré.

Graissage des pieds pendant qu'il séchait avec ses serviettes sur le dos, Puis, je l'ai bien brossé. Après, carottes, pommes, poire, clémentines et ail donnés par sa propriétaire, et je l'ai laissé en train de manger son foin.

J'y retourne mardi, son propriétaire revient dimanche prochain et j'ai l'autorisation de prendre des cours avec le PS.

Voilà. L'aventure continue...

A bientôt.

Par NATHALIEP94 : le 14/02/17 à 20:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Et bien aujourd'hui, Monsieur était monté sur 100 000 volts.

En même temps, il fait doux et il y avait un peu de vent. Tout fou....

J'ai eu du mal à le garder le pas. Et j'ai du me battre pendant tout le temps que je l'ai monté.

Un jour sans.....

La suite jeudi.

Par NATHALIEP94 : le 21/02/17 à 21:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir Carococo

Plus de nouvelles, j'espère que tu vas bien.

Bon alors, jeudi, tout s'est très bien passé.

Je l'ai longé dans le calme. Pas de départ intempestif.

Ensuite, j'ai fais plusieurs tours des installations au pas, accompagné d'un frison (C'était un entier). Et bien tout s'est très bien passé. Un vrai bonheur.

Il n'y a que quand on passait devant la grande carrière où travaillaient deux chevaux, l'un au galop et l'autre en train de sauter, qu'il a un peu "dansé".

Dimanche, son propriétaire est revenu. Donc je n'y ai pas été.

Aujourd'hui, je l'ai longé. Il était raide et n'engageait pas du tout au début. Il a fallu un bon 1/4 d'heure de longe pour qu'il se remette à engager.
Quelques départs au galop sans autorisation, mais il s'est rapidement calmé et la longe s'est bien déroulé. (Par contre, il mouille drôlement sa chemise - normal, il a tout ses poils et il fait beaucoup plus doux).
Ensuite, quand on est revenu à son box pour poser mon attirail et prendre ma bombe, on est passé devant la carrière. Un autre cheval y galopait. Du coup, mon PS avait la queue toute droite, la tête haut perchée et il dansait un peu. Mais je le tenais sans mal, et il s'est très vite calmé.

Enfin, j'ai fais trois tours des installations avec un autre cheval, et cela s'est très bien passé. Il n'a pas du tout cherché à partir.

Le bémol : son propriétaire n'a rien trouvé de mieux que de le lâcher avec deux chevaux qui ne le connaissaient pas dans le pré. Résultat : grands galops, castagnes... Hurlements de la propriétaire des deux autres chevaux et engueulade avec le propriétaire du PS qui rigolait et filmait la scène en disant que c'était la nature et qu'il fallait les laisser faire .
Résultat, il va se faire virer du club.

Le plus rigolo dans l'histoire, c'est que c'est le cheval avec qui il s'est castagné dimanche que j'ai fais le tour des installations aujourd'hui.Ils se faisaient des bisous et se sont promenés tout tranquillement tous les deux.
Quand elle a su qu'il allait se faire virer à cause de ça, elle s'est confondu en excuses auprès de moi. Ce n'est pas ce qu'elle voulait ! Je m'en doute, et je l'ai rassurée. Elle n'a pas à s'excuser. Elle a eu raison d'avoir peur pour ses deux chevaux et de prévenir la direction du club.
Ce qu'elle ne savait pas, (et moi non plus), c'est que ce n'est pas la première fois. Il a déjà reçu plusieurs avertissements. Maintenant, c'est terminé.
J'ai essayé de faire changer d'avis le responsable du club, car le propriétaire part définitivement s'installer dans un autre pays au mois de juillet. Et j'avais compris que le cheval restait là. Mais il m'a répondu que ça allait trop loin et que vu l'antériorité, ils ne peuvent plus passer l'éponge.
Je sais que je suis égoïste sur ce coup là. Ce qu'il a fait est très dangereux et aurait pu très mal se terminer. Mais j'aime énormément ce cheval, il est apprécié de tout le monde et ce n'est pas sa faute si son propriétaire est un peu "spécial".
Enfin, ce que j'espère, c'est qu'il va le mettre au pré jusqu'à sa mort. Après tout, c'est ce qui pourrait lui arriver de mieux. On les monte pour notre plaisir, pas pour le leur. Eux, s'ils sont bien nourris et qu'ils peuvent glander dans un pré toute la journée et dormir dans un box bien chaud toutes les nuits, ils sont heureux comme tout. C'est ce que je lui souhaite.
Mais je suis quand même extrêmement déçue.
Bon je verrais bien la suite. Pour l'instant, le propriétaire ne m'a rien dit. Donc, je continue comme d'habitude et j'y retourne jeudi.
A bientôt.

Par SDE : le 22/02/17 à 10:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bon courage pour accepter cette nouvelle.
La vie est comme ça c'est presque toujours la faute du cavalier/ propriétaire et c'est les chevaux qui trinquent. Hélas.

Par carococo : le 26/02/17 à 22:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

oui ça va merci

j'ai lu tes interventions et ma foi je ne trouvais rien à en redire puisque ça se passait bien, ça suivait son chemin tranquillement et c'est nickel pour un réformé, doucement mais surement...

ah les clubs et les proprios instables voir cinglés....tout un poème

mais à voir avec le gars pour l'avenir du loulou si il ne veux pas te le céder/confier?

courage!

Par Kindy49 : le 27/02/17 à 08:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
On comprend que tu sois navrée, mais d'un autre côté mette sans autorisation un cheval au pré avec deux autres qu'il ne connaît pas....On comprend aussi la pension, qui aurait été responsable si les autres chevaux aveint été blessés...

J'espère que tu pourras bien profiter du temps qu'il vous reste à deux.

Par NATHALIEP94 : le 28/02/17 à 19:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Merci SDE , carococo et kindy49

Alors :

Finalement, le propriétaire ne partira pas définitivement en juillet, mais seulement l'année prochaine. Je vais donc pouvoir continuer à monter le PS pendant un an. (Le propriétaire du PS a posé des questions sur moi à la propriétaire avec qui je parle à chaque fois et elle lui a fait plein de compliments sur moi. Elle m'a dit que j'étais tranquille pendant un an ))

Apparemment, il n'a reçu aucune lettre, et on passe l'éponge...

Je ne m'en plains pas

Et pour ce qui est du cheval, quand son propriétaire partira définitivement, il le confiera à sa soeur, qui vit en Vendée. Il sera en pré-box tous les jours. La belle vie pour lui. Et j'en suis très heureuse pour lui.

Aujourd'hui, en dépit du vent et de la pluie, cela s'est super bien passé.

J'ai fais trois tour des installations au pas tranquille. Au deuxième tour, il a voulu trotter sur une allée mais je l'ai arrêtée tout de suite. Et au troisième tour, il a "bougé" franchement deux fois, mais c'est parce qu'il a eu peur.

Après, je l'ai travaillé en manège et j'ai réussi à obtenir un petit trot.

J'avais essayé jeudi, et j'avais réussi deux longueurs.

Là, il a tenu plus longtemps. Il chauffe beaucoup au début, mais il a finit par accepter de ralentir.
Il a une nette tendance à vouloir partir au galop, mais ça va. Ca commence à venir.

Je suis super contente.

Ensuite, deux autres tours des installations au pas tout tranquille pour finir.

Je pense que son propriétaire a du bien le faire galoper dimanche. Alors il est beaucoup plus calme. Je verrai comment il sera jeudi.

Merci beaucoup et à bientôt.

Par azure84 : le 28/02/17 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Je sors de mon sous marin pour te féliciter pour tout ce que tu as fait pour ce cheval.

Et tu as tout mon soutient pour son départ dans un an, je sais ce que ça fait je m'étais occupé d'un cheval pendant 10 ans comme si c'était le miens quand il est parti ça était dur, donc profite à fond de cette dernière année.

Par conte quand je lis ton récit, je me demande vraiment pourquoi ce type à un cheval ? Apparemment il n'y connait strictement rien et en plus de cela il a l'air dangereux pour les autres.

Par NATHALIEP94 : le 01/03/17 à 13:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour azure84

Merci beaucoup pour ton message.

Je sais que j'aurai un peu de peine (voir beaucoup...) quand il partira, car il me manquera ; mais comme ce sera pour une retraite paisible en pré-box, alors je serai très heureuse pour lui, ce qui atténuera un peu ma peine. Et puis, quand on s'occupe d'un cheval qui ne nous appartient pas, on est conscient que cela ne durera pas. Alors j'en profite un maximum.

Quant au propriétaire....
Quand on voit comment des gens "de cheval" traitent les chevaux dont ils ont la responsabilité, je peux dire que tout en étant un peu particulier, ce propriétaire ne s'en occupe pas trop mal. Le cheval est bien dans sa tête, et il est avec lui depuis 5 ans. Il l'aime sincèrement et c'est un amour partagé.
Bien sûr, il ne l'a jamais "déconditionné", mais c'est parce qu'il pense que c'est naturel pour un cheval de foncer dès qu'on est sur son dos...
Il ne voulait pas le ferrer non plus, pour la même raison : ce n'est pas naturel !
C'est un vegan. Il ne veut simplement pas tenir compte du fait qu'à notre époque, et compte tenu de nos infrastructures, on ne peut pas laisser un cheval "à l'état sauvage". Les conditions ne sont plus réunies pour que les chevaux puissent vivre sans un minimum de soins. Quant à sa façon de monter, même si elle n'est pas très courante, c'est quand même un excellent cavalier. Personnellement, je suis incapable de tenir sur un cheval au trot et au galop sans une selle et un bridon. Et je connais un très grand nombre de cavaliers qui sont dans le même cas.
Lui, il le monte à cru et avec un licol ou un filet avec un mors de poulain. Bien sûr, sa façon de monter serait plus adaptée à un cheval avec une morphologie différente, mais compte tenu que le cheval n'avait pas le dos "démonté", même s'il souffrait quand même un peu à mon sens, c'est plus sa façon de foncer n'importe où et de ne pas tenir compte de la nature réelle des chevaux qui est dérangeante.
Il a quand même la gentillesse de me laisser le monter, ainsi qu'à un autre cavalier, alors qu'à ses yeux, nous sommes des cavaliers "classiques", et c'est uniquement parce que lui ne peux plus le faire en dehors du WE. Sans compter ses longues absences. Il préfère que d'autres cavaliers le montent plutôt que de le laisser tous les jours avec juste un petit moment au pré et le reste du temps en box.
Moi, il m'a dit de me faire plaisir et de faire plaisir au cheval. Seule condition : ne jamais le frapper. Sinon, je suis libre de faire ce que je veux.
Et même s'il lui a fallu du temps, il a quand même accepter de le faire ferrer.
Et pour l'ostéopathe, même s'il n'était pas d'accord sur le principe, je peux dire merci à sa femme, qui s'est laissé convaincre par les autres propriétaires, qui lui ont confirmé ce que je disais.
Pour sa langue, je pensais que c'était un tic. Que j'essaie de lui faire passer. (Il me suffit de lui dire de la rentrer, et il le fait. C'est plus ou moins long suivant le moment, et depuis que son propriétaire est revenu, c'est souvent lié au moment où il veut partir au galop). Même après avoir été manipulé, il continuait à la sortir. Maintenant, son propriétaire l'a déjà remonté deux fois, et il est courbaturé si j'en juge pas son attitude quand je le panse et quand je veux lui mettre la selle, (Il tressaille fortement quand j'étrille et que je lui brosse le dos - Et pourtant, je fais doucement. Idem pour le tapis et la selle.) Et il la sort beaucoup plus. Mais j'ai quand même noté qu'il la sort quand il met sa tête en l'air. Dès qu'il cède et qu'il se met "en main", il la rentre et ralentit naturellement la cadence. Il s'équilibre. Il me faudra encore beaucoup de travail, mais je ne désespère pas d'y arriver.
Je précise que je travaille avec un filet simple. Je n'utilise aucun enrênement, contrairement à l'autre DP, qui ne le monte qu'en rênes allemandes ou avec des élastiques.
Et cerise sur le gâteau, la semaine prochaine ou la semaine d'après au maximum, je vais prendre un cours particulier. Cela me permettra d'avoir un avis professionnel aussi bien sur moi (je devrais dire surtout sur moi) que sur lui.
Je comptais prendre des cours avec lui en reprise, mais c'est un peu tôt, même si cela fait deux fois déjà que je le travaille avec un ou deux autres chevaux et que cela ne le fait pas trop bouger. Une monitrice m'a conseillé de prendre un cours particulier par mois et de travailler dessus tout le mois. Il sera bien temps de prendre des cours collectifs avec lui quand il sera bien "manégé" ET que j'aurais retrouvé toutes mes habitudes. Je suis encore rouillée.
Voilà. L'aventure continue pour mon plus grand bonheur.
Je reviendrai vous faire part de l'évolution ou des problèmes que je rencontrerai et pour lesquels je serai ravie d'avoir votre avis.
A bientôt.

Cordialement,
Nathalie

Par cyberds : le 01/03/17 à 13:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est bien tout ça, ça évolue bien pour vous deux

Par carococo : le 01/03/17 à 14:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
cool!

oui alors il est un peu...spécial le proprio

je peux comprendre certaines de ses idées, les miens ont un mode de vie le plus naturel possible, mais je m'adapte quand même à leur besoin "de confort", sont tous pieds nus mais boots pour balade, mors ou side suivant le cavalier, et je vais même jusqu'à couvrir temporairement celui qui est plus fragile, honte à moi sans parler du vermifuge chimique que je leur fais gober 2 fois/an

mais alors sans selle si tu ne fais pas 40 kg tout mouillé aie-aie

nan mais je rigole mais les extrémistes des deux côtés m'inquiètent...comme en politique d'ailleurs

Par NATHALIEP94 : le 02/03/17 à 11:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour cyberds et carococo

Merci à vous deux.

"Spécial". Oui, tu l'as dit. C'est exactement ça. Et je suis comme toi. Je souhaite aussi le plus de naturel possible, tout en tentant de compenser ce que la nature ne leur offre plus.
(Je sais qu'il est vermifugé régulièrement aussi)

J'y retourne cet après-midi.

A tout'

Nathalie

Par NATHALIEP94 : le 03/03/17 à 11:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Et bien hier, c'était chaud bouillant.

Il voulait sans cesse partir.

Après deux tours des installations toujours sur le départ, et beaucoup de pas dans le manège, toujours sur le départ, j'ai tenté le trot, avec l'aide d'une cavalière propriétaire qui travaillait son frison.

Ca été très chaud, mais il a cédé. (Le problème venait surtout de moi. J'ai la main un peu dure, et je ne lâchais pas forcément dès qu'il le fallait. Et sur un cheval aussi sensible, la moindre erreur ne pardonne pas.)

C'était limite rodéo. Mais en même temps, j'étais morte de rire. Il n'a pas beaucoup transpiré, donc pas trop stressé. En plus, il machouillait bien son mors. Donc, bien décontracté. Sauf quand il voulait partir Seul problème, il voulait absolument galoper. Mais bon... Normal non ?

Je ne sais pas si je lui ai fait mal au dos, mais moi, il m'a sacrément secoué. J'ai de plus en plus mal au dos. M'énerve. Bon, repos jusqu'à mardi. J'espère que cela ira mieux d'ici là. (Même avec un doliprane, j'ai mal. J'en ai marre ). Je sais que c'est normal, humidité + stress (dû aux problèmes que je rencontre dans ma vie actuellement, pas au cheval - lui il me fait énormément de bien mentalement et aussi physiquement dans une certaine mesure) + arthrose = douleur atroce. .
Alors que pendant tout le temps que je suis à cheval, je n'ai mal nulle part.. Même dans mes mains et mes poignets, je ne ressens plus la douleur. Et pourtant, je peux vous dire que je dérouille sérieusement par moment. Quant à mes genoux, depuis que j'ai repris l'équitation, j'ai oublié que j'avais de l'arthrose à cet endroit.
Et le travail que j'ai fait hier avec lui a été bénéfique, car mes mains ne me font plus mal. Par contre, mon dos.... J'en ai marre
Faites pas attention, ça va passer.... Dès que je serai à nouveau sur son dos.
Il va quand même falloir que je prévois un autre visite chez l'ostéopathe pour moi. Mais comme cela veut dire aussi un arrêt d'une semaine minimum après, je ne suis pas pressée...

Voilà la suite mardi prochain...

A bientôt. (Et merci de m'écouter.... Enfin de me lire )

Cordialement,

Nathalie

Par dilou : le 03/03/17 à 11:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ton bonheur fait plaisir à voir, même si tout ne se passe pas aussi bien que tu pourrais l'espérer.
Etre morte de rire quand le cheval fait des c***, ça me semble la meilleure attitude ! Tu n'es pas stressée, pas tendue, le cheval n'a pas peur de toi.
Moi aussi ma petite jument me fait beaucoup rire quand elle a des idées bien à elle

Par SDE : le 04/03/17 à 09:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Si ton cheval a vu l'ostéo, faut que tu y passes aussi.
moi je m'arrange pour qu'on y aille "en même temps" ou presque, une fois que le cheval est redressé, ça serait bête que ton poids mal réparti le re bloque....

surtout qu'après le passage de l'ostéo il y a une phase où le corps réapprend à "marcher droit" alors si un humain tordu leur monte sur le dos il y a plus de risques de reprendre les vieilles mauvaises habitudes.

Par NATHALIEP94 : le 09/03/17 à 20:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Alors mardi, c'était la cata. Un jour sans.... Ca arrive....
Il était en permanence dans les starting blocs. Je n'ai pas vraiment pu travailler avec lui.

Par contre, aujourd'hui, un vrai bonheur. Pour la première fois, je l'ai emmené dans le bois qui entoure les installations, et il n'a pas bougé. Je n'ai fait que deux allées. C'était court, mais c'est un début extrêmement prometteur. Rênes longues, tout tranquille. Juste en revenant vers les installations, il a reconnu où il se trouvait et du coup, il m'a fait deux tout petit départ au trot, mais il s'est remis au pas immédiatement.
Ensuite, dans le manège, j'ai réussi à le faire trotter à peu près tranquillement. J'ai même eu droit à un petit galop. Il répondait super bien.
Bon, c'est encore un peu brouillon, mais le progrès est énorme !

Sinon, je suis un peu déçue. La prof qu'on m'avait recommandé et qui devait me faire cours demain, a annulé. Elle est surbooké et m'a renvoyé à une de ses jeunes collègues. Donc, partie remise.

Voilà. En attendant, je me débrouille seule.

La suite mardi.

Bonne soirée.

Par NATHALIEP94 : le 10/03/17 à 11:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Dilou et SDE

Désolée j'ai oublié de vous répondre.

Merci pour vos encouragements.

Effectivement, Dilou, il me fait beaucoup rire. Déjà parce que c'est amusant - enfin pour moi - et en plus, je pense que le rire est bien plus positif que des hurlements, des coups ou de la colère.
Et puis, j'ai constaté que le fait que je ris le fait s'arrêter. Apparemment, je le destabilise et il se demande pourquoi je ris. Du coup, il revient à l'écoute et me donne ce que je veux. Même si ce n'est pas toujours parfait, le progrès est là.

Oui, SDE, il faut que je vois un ostéopathe, mais pour l'instant, mes moyens ne me le permettent pas. Et pour le cheval, désormais, au trot, (et au galop, sauf quand je m'assois pour l'arrêter) je reste en équilibre. De cette manière, j'économise son dos et le mien.
De plus, considérant la façon de monter de son propriétaire et ce que l'ostéopathe a remis en place, vient plus de ses galops effrénés que d'une mauvaise façon de le monter. (Blocage croupe côté gauche, garrot et cervicales juste derrière les oreilles.)

Je me trompe peut-être, mais pour l'instant, je n'ai pas le choix.

En tout cas, je suis ravie de ma séance d'hier, et mon dos me fait moins mal. Donc...

A bientôt et encore merci.

Cordialement,

Nathalie

Par SDE : le 10/03/17 à 18:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par NATHALIEP94 : le 03/04/17 à 15:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci SDE

Bonjour à tous.

Des nouvelles :

J'ai réussi à avoir deux cours mardi et jeudi dernier. Une petite demi-heure à chaque fois. La bonne nouvelle, c'est que je monte léger. La mauvaise, que je suis trop penchée en avant. (Mais ça, je le savais déjà ).
Ce qui m'embête un peu, c'est qu'elle m'a fait le monter en gogue dès jeudi pour le "caler". Effectivement, il part beaucoup moins.Et du coup, il travaille bien son dos. Elle a préféré me faire deux séances courtes, plutôt qu'une seule séance d'une heure où le cheval "chauffait" un maximum parce que je l'empêchais de partir.
Dimanche, comme son proprio est parti en vacances, je l'ai monté. Il a été super. Mais toujours avec le gogue.

J'aurais préféré obtenir le même résultat sans enrênements. Dommage.

Mais bon. Je ne désespère pas d'y arriver. Pour l'instant, je vais continuer avec le gogue pendant quelques temps, le but étant de lui remuscler le dos un maximum.

J'y retourne demain.

A bientôt.

Nathalie

Par SDE : le 03/04/17 à 19:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval