Forum cheval
Le Forum Cheval

PUR SANG ANGLAIS qui ne sait que courir

Sujet commencé par : NATHALIEP94 - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
1 personne suit ce sujet
Par NATHALIEP94 : le 20/12/16 à 22:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je recommence

J'ai l'opportunité de monter un pur sang anglais.
Il a 13 ans et c'est un réformé des courses.
Apparemment, il n'a jamais rien fait d'autre que du galop
Du coup, j'avais l'impression d'être assise sur une "cocotte minute" parce que je l'empêchais de galoper.
Je voudrais avoir votre avis :
Est-ce que je peux arriver, à force de travail, de patience et de douceur, à travailler dans le calme, et pourquoi pas aller en balade tranquillou avec lui, avec galop en prime, mais pas comme un malade, ou est-ce que je perds mon temps ?

Je compte le monter 3 fois par semaine, alors qu'actuellement, il n'est monté qu'une fois. Il est sorti tous les matins au pré.
D'après son cavalier demi-pensionnaire qui le connait depuis 4 ans, (mais qui ne le monte qu'une fois par semaine de temps en temps), il a ça dans le sang et ne se calmera jamais.
J'ai aussi lu par ailleurs que le pur sang anglais est un cheval très gentil et très intelligent et qu'il donne beaucoup quand on sait le lui demander.

J'ai moi-même connu une histoire extrêmement agréable avec un pur sang anglais, mais avec un passé tout différent. Bien que réformé des courses aussi, son histoire lui avait forgé un caractère bien différent et il était très jeune. Cela nous a permis de créer des liens très particuliers dont j'ai savouré chaque seconde pendant les 4 ans où je me suis occupée de lui tous les jours.

Aujourd'hui, je voudrais m'occuper de ce pur sang.

J'ai déjà pu constater qu'il est effectivement très gentil et très câlin.

Pendant tout le temps que je lui ai mis des serviettes séchantes sur le dos, et que j'en ai profité pour lui graissé les pieds et lui soigner sa fourchette abimée, il n'a pas bougé et m'a laissé faire sans aucun problème.

Ensuite, une fois sec, je l'ai bien brossé. Pareil. Calme et tranquille.

D'après son demi-pensionnaire, même en longe, il est très calme et obéit parfaitement à la voix.

Il n'y a que quand on est dessus, qu'il veut absolument partir au galop comme un malade. Pendant son galop, il souffle comme un malade, transpire énormément et surtout, il fonce.
Alors, vos avis ?
Trop de stress ? Pas assez d'exercice ? Trop de "sang" ?
Impossible à canaliser ?
J'attends vos conseils et vos avis pour savoir quoi faire.
Je n'ai pas l'intention de me "battre" avec lui et si je dois me contenter de le promener en main et de le soigner, je le ferai. Mais je préférai bien sûr le monter et aller en balade avec lui en plus de quelques exercices de dressage qu'il voudra bien me donner.
Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par NATHALIEP94 : le 05/01/17 à 23:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir carococo et merci pour tes conseils.

Je pense que tu as raison. j'ai du trop lui en demander, et aujourd'hui, il était peut-être courbaturé.

Pour la longe, désastre total. Il a commencé à marcher à une main, puis il s'est arrêté. Et je n'ai plus rien réussi à faire. Quand je marche à côté de lui, pas de problème. Mais dès que je m'éloigne et que je voudrais qu'il avance, il s'arrête et se tourne vers moi.

Tu as raison, j'ai du me mettre trop en avant par rapport à lui en le longeant.

Ne parvenant pas à le longer, j'ai travaillé à pied. C'est à dire que je me promène dans le manège avec lui en le tenant à peine et je lui répète les mots à connaitre : marcher et arrêter.

Pour l'instant, je voudrais juste qu'il s'habitue bien à moi, et qu'il écoute ma voix. Je le caresse beaucoup et je lui donne des friandises dès qu'il me donne ce que je lui demande.

Mais tu as raison : un exercice après l'autre.

Et si je le monte, c'est déjà parce que tout le monde me dit de le faire car c'est pour cela que je le sort et en plus, d'après les propriétaires qui m'entourent et la monitrice que j'ai consultée, il n'y a pas vraiment d'autres solutions avec CE cheval (rapport au propriétaire je suppose). En plus, le mien, j'ai commencé à le remuscler en le montant tous les jours.
Pas et trot au début, puis galop sur les grandes longueurs et quand il a eu bien compris les dimensions du manège, j'en ai fait le tour. Mais cela s'est étalé sur plusieurs mois.
Quand je l'ai longé, c'est pour continuer à le muscler alors qu'il était "arrêté" à cause des sur os qu'il se fabriquait sur les antérieurs. C'est quand l'ostéopathe l'a manipulé qu'il a

Quand je lui ai dit que je voulais arriver à le travailler dans le calme, elle m'a dit que je pouvais aussi le laisser cavaler comme un malade dans le manège et une fois calmé commencer à le travailler !
Déjà, compte tenu de sa puissance et de sa vitesse, je risque fort de ne pas pouvoir tenir sur son dos ! (suis pas un jockey moi) En plus, je ne pense pas que ce soit la solution.

Par contre, je tiens à le monter à chaque fin de séance, pour lui montrer qu'avoir un cavalier sur le dos n'équivaut pas automatiquement à une course.

D'ailleurs, ce soir, il est resté calme. Nous avons enchainé quelques transitions pas - arrêt - pas et cela s'est bien passé. Il n'a pratiquement pas essayé d'accélérer.

Par contre, je pense qu'il a vraiment mal au dos.

J'ai envoyé un SMS à son propriétaire ce soir en rentrant pour lui relater la séance et je lui ai parlé de l'éventualité d'un ostéopathe.

J'attends sa réponseort, pour récolter un maximum de conseils et m'évertuer à travailler le mieux possible.
(En plus, je repotasse tous mes bouquins sur les galops 1 à 7, histoire de me rafraîchir la mémoire.)

A bientôt.

Nathalie



Par carococo : le 06/01/17 à 16:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ok!

pour la longe, si il ne pige pas, commence en marchant à côté de lui, ligne droite et courbe, et essai de synchroniser ton ordre vocal avec ta position. En dépassant son épaule il aura normalement naturellement tendance à ralentir, au contraire en reculant vers ses hanches il va accélérer. Dans un troupeau ça se déplace suivant ce modèle, mais souvent les ps ne connaissent plus trop ces codes, trop "humanisés"

quand il aura capté, tu pourra commencer à faire de petites cercles autour de toi et agrandir progressivement, s'il te fait face, tu relances de suite en avant en te dirigeant vers les hanches.
par la suite, la longe ne sert plus à rien, quelques gestes directionnels de la main et ta position, même la voix devient optionnelle.

sinon tu as l'option travail en liberté avec un round pen, même principe.

n'hésite pas à mobiliser les hanches et les épaules, reculer, et demander avec la conviction que ça va fonctionner c'est mieux ça fait 50% du taf!

tu vas devoir beaucoup travailler "sur toi" avec ton PS, physiquement et psychologiquement mais c'est génial

Par NATHALIEP94 : le 07/01/17 à 18:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir Carococo

Merci pour tous tes conseils.

Bon d'abord, la mauvaise nouvelle : j'ai eu la réponse du propriétaire : pour lui, le PS n'a pas mal au dos et donc pas besoin d'ostéopathe. Il en a vu un il y a trois ans, et tout allait bien.
Il me dit de me faire plaisir avec le cheval en le montant ou pas et de ne pas me fixer d'objectifs qu'il ne s'est jamais fixé lui-même...

Je n'insisterai pas, car je veux pouvoir continuer à m'occuper du PS. Et si je le contrarie, il va me le retirer. Donc...

J'ai appris qu'il n'a eu qu'une seule autre demi-pensionnaire avant moi. Et elle l'a monté juste pendant un été. J'ignore à quelle fréquence. Et elle a laissé tomber car elle passait son temps à se battre avec le PS.

Sinon, il a un autre demi-pensionnaire qui le monte environ une fois par semaine. En rênes allemandes ou avec des élastiques. J'essaierai d'en apprendre davantage sur le PS et ses "longes" si je le vois demain. Normalement, il est là le dimanche.

Enfin, pour tes conseils, c'est déjà ce que je fait. Mais j'ai du faire une erreur quelque part, car mardi il a été parfait sur une main. Sur l'autre, il n'a rien voulu savoir. Et jeudi, il a commencé à marché, puis s'est arrêté et n'a plus rien voulu faire. J'ai donc fait tout ce que tu m'a décris. Le problème, c'est que si je me tourne vers ses hanches, il recule et il s'écarte sa croupe de moi. En fait, il se met face à moi dès que je tente de m'éloigner pour refaire un cercle.

Je pense qu'il sait ce que c'est, mais que j'ai du commettre une erreur. Ou alors, il joue avec moi. Il me teste. Il a quand même 13 ans. Ce n'est pas un poulain.

Il faut que j'en parle avec l'autre cavalier demi-pensionnaire qui le connait. Et d'après ce qu'il me dira, j'adapterai mon travail mardi.

Demain, je vais essayer de le monter. (Je ne pourrais pas le longer, les deux carrières seront prises par des cours et je ne peux pas le longer dans celle qui sera libre à 12h00.

Et vu le temps, je n'ose pas utiliser les carrières et le rond de longe extérieur.

Quant au rond de longe intérieur, deux autres propriétaires me l'ont déconseillé : son état est mauvais pour les jambes des chevaux ....

M

Par NATHALIEP94 : le 07/01/17 à 19:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je continue, j'ai fait une fausse manip

Mardi et jeudi, j'ai utilisé le petit manège. Comme je ne travaille pas en ce moment, j'y vais l'après midi. Avant les cours.

En tout cas, je suis d'accord avec toi : il va m'apprendre énormément de choses. Et cela me fera énormément de bien.

Déjà, en deux séances, il était déjà beaucoup plus calme quand je l'ai monté.

Il faut juste que je fasse très attention de ne pas vouloir aller trop vite. Mais en le montant trois fois par semaine, j'espère quand même arriver à un résultat satisfaisant avant que son propriétaire ne revienne. Et s'il me faut plusieurs mois, voir plusieurs années pour parvenir à aller en promenade avec lui rênes longues et calme, j'attendrai. Rien ne presse. Et le jeu en vaut la chandelle.
Je te ferai un rapport sur chaque séance si tu veux bien pour pouvoir profiter de tes conseils.
Tu connais bien les PS, ce qui ne semble pas être le cas des cavaliers qui m'entourent.
En plus, comme malheureusement trop souvent, si je ne paie pas, je dois me débrouiller seule !
Peu de gens acceptent d'aider gratuitement. Mais J'ai quand même des propriétaires sympas autour de moi. Même s'ils ne s'occupent pas de PS, ils peuvent être de bon conseil. Mais après, il faut que je me débrouille seule avec lui. Personne ne vient pour me voir faire, et rectifier mes erreurs.
Voilà. La suite dimanche soir.
Merci beaucoup. A bientôt.

Par carococo : le 07/01/17 à 19:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ok ça avance!

ça arrive souvent les chevaux qui font face en longe, ça peut être une façon de tester ou incompréhension...donc bras qui tient la longe qui montre la direction clairement, main haute et vers l'avant et vraiment être assez rapide mais pas brusque pour se décaler vers le cul et petite chambrière dans le vent derrière le cheval.
ça m'est déjà arrivé de devoir touché le cheval avec la chambrière pour qu'il pige, tout dépend.

tout ça si le cheval ne tape pas bien sûr car à un moment donné t'es obligée d'être assez proche de l'arrière.
parfois ça passe mieux en liberté au début.

faut pas trop laisser passer de temps quand il fait face, même s'il repart au trot pas grave, ce qui est difficile sur ce genre de cheval réactif et intelligent c'est de réagir avant eux, mais ça s'acquiert


Par NATHALIEP94 : le 08/01/17 à 16:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour carococo

Bon alors, j'ai vu le cavalier demi-pensionnaire et nous avons beaucoup parlé.
D'après lui, le cheval aurait quand même besoin de voir un ostéopathe. Mais compte tenu du propriétaire, il m'a donné raison de ne pas insister.
On va déjà essayer de le remuscler correctement et on verra après. (On : lui et moi. Il a accepté de le travailler dans le calme comme moi. Pour lui faire connaitre autre chose que ce qu'il a toujours fait jusqu'à présent : du galop à fond la caisse - c'est aussi ce qu'il faisait avec lui. Il le laissait se "dépenser'.)

Sinon, il m'a conseillé de le monter un maximum. (En même temps, une longe n'était pas trop possible).
Il m'a également confirmé l'avoir longé à plusieurs reprises sans problème.
Donc soit je m'y prend mal, soit le PS joue avec moi, soit un mélange des deux
On verra ça dimanche prochain ensemble, fonction de l'état du terrain...

C'est vrai que ce PS a déjà 13 ans, et qu'il a été "formaté" pour le galop. Mais à mon avis, s'il avait vraiment besoin de se dépenser, il ferait aussi le fou en longe. Or, il est tout calme. Il n'y a que quand on est dessus qu'il voudrait y aller.

Aujourd'hui, je l'ai monté pendant 1/2 heure. Et je n'ai fait quasiment que du pas. Avec plusieurs arrêts tout tranquilles pour discuter avec le demi-pensionnaire. (Mon but : lui faire comprendre qu'avoir un cavalier sur le dos ne veut pas dire automatiquement je fonce comme un dératé.).
Il a trottiné à plusieurs reprises, et une fois, il a failli partir au galop. Mais je l'ai ramené à chaque fois au pas dans le calme. Et ça a marché.
D'après le demi-pensionnaire, il est assez imprévisible. Il y a des jours où ça ira bien et d'autres où il partira en coup de cul ! Je verrai. Pour l'instant, je ne suis pas trop mécontente du résultat.
Je suis revenue à son box en restant sur son dos. A un moment, il a voulu trottiner. Je l'ai arrêté de suite. Puis, arrivé sur un partie herbeuse, je l'ai mis dessus pour qu'il broute. Au début, il n'a pas compris. Mais il s'est rapidement mis à brouté. Ensuite, je suis repartie tranquillement jusqu'à son box.
Voilà. Je pense que la preuve est faite : je dois lui faire faire complétement autre chose que ce à quoi il était habitué et je devrais arriver à le calmer.
Voilà. Si tu as des conseils à me donner pour la séance de mardi, je prends. (Et si tu penses que je fais fausse route, n'hésite pas à me le dire aussi et à m'orienter dans le bon sens).
Je compte essayer de le longer, puis de le travailler au pas, histoire de bien l'habituer à ma voix et à mes ordres simples. Et enfin, je vais le monter au pas et dans le calme.
J'arrive à le faire céder sans problème, donc l'enrênement ne devrait être utile que pour la longe.
J'attends d'avoir des sous pour l'acheter.
Ce sera long, je m'en doute, mais compte tenu de ces trois premières séances, je ne doute pas d'y arriver.
Et même si son propriétaire le monte à fond ballon une fois de temps en temps, si nous sommes deux à côté à le monter pratiquement tous les jours dans le calme, je pense qu'il va se calmer avec le temps. (Et le demi-pensionnaire est un excellent cavalier - il était jockey).
Voili, voulou.
A bientôt

Par carococo : le 08/01/17 à 17:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah ça me semble bien pour un début!

en alternative à la longe si tu galère, il y a les longues rênes, c'est pas mal, un peu surprenant pour le cheval au début mais tu es quasi le même contact en bouche qu'en selle, sans le poids sur le dos du cheval si celui-ci est démusclé.

si tu le sens pourquoi pas de petites balades en main en extérieur ou un trotting derrière un vélo, c'est super marrant et ça te remet bien un cheval en forme!

faut le déconditionner le poussin et ça se fait à tout âge, mon vieux est sorti à 11 ans des courses et ma foi c'est cool la vie lui!
après chez moi ils ne sont jamais enfermé donc c'est sûr qu'ils sont zen ou à peu près

niveau alimentation il a quoi ce cheval, apport protéique?

il courrait en plat ou steeple? ça change un peu la donne parfois

Par swann : le 08/01/17 à 17:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Trottiner derrière un vélo...Casse gueule, non? Déjà avec un chien, ça a son lot de surprises ( au point que je préfère un chien libre et bien dressé, dans ce cas, difficile à obtenir avec un cheval 😁

Par carococo : le 09/01/17 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bof aussi casse-gueule que de monter ou d'atteler

tu parles mes 4 gros trouillards ils sont bien contents de se planquer derrière mes fesses en vélo pis je mets ma bombe hein

ça se fait très bien, avec un ou plusieurs en respectant l'ordre du troupeau, pareil en main, je n'attache rien de fixe et au pire je sais lesquels je peux lâcher quelques minutes.

c'est souvent pour 1 ou 2 km pour changer de pré, on verra cet été avec mon 5ème

j'aimerai bien essayer en roller-joering aussi.


Par Pili : le 09/01/17 à 16:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
est=il inenvisageable de payer toi=même l'ostéo (ou de partager le prix avec la DP) avec accord du proprio qui se dira juste que c'est une lubie mais si ça ne lui coûte rien ...

Ce serait quand même vachement plus profitable au cheval qu'un enrênement ...

J'ai eu, en son temps, un 'inarretable' un vrai, un dangereux. La première chose a été de mettre l'arrêt d'urgence dedans (avec lui j'ai été aidé par un 'éthologue' juste pour la mettre dedans à moi de m'en servir derrière). C'était pas compliqué, quand il démarrait il se retrouvait soudain dans le sens inverse à l'insu de son plein gré. Il a trouvé ça nettement moins rigolo du coup

Par swann : le 09/01/17 à 17:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
L aide d un ethologue, sans blague 😁

Par Kindy49 : le 12/01/17 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec Pili, si il a mal, il n’apprendra pas.
Pour la longe et le fait qu'un PS soit très bon prof de longe, je confirme.
Si je passe un demi poil de fesse en avant, mon faignassou en profite pour s'arrêter....
Le rond en liberté moi j'aime moins que la longe avec un cheval inconnu/ peu connu.
Avec la longe si ton cheval part en cacahuette, tu as quand même sa tête dans tes mains, donc pas son cul...
Pour la désensibilisation au galop, je ne sais pas quoi te dire, le mien est remarquablement froid, par contre si il est calme en longe et chaud monté il a peut être mal quand même...

Par NATHALIEP94 : le 12/01/17 à 19:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir Carococo

Désolée d'avoir été si longue, mais mon ordi m'a lâché et j'ai eu pleins de trucs à faire aussi

Bon alors, pour "mon" PS : j'ai laissé tombé la longe et je le monte directement. (Problème de place).
Pour les longues rênes, oublie Moi pas savoir (Et pas équipée...)

Là où je suis, le vélo n'est pas envisageable. (Moi je ne mets pas ma bombe en vélo )

Quand au trotting, le cavalier qui le monte le samedi m'a dit qu'il le ferait quand le temps serait meilleur. Une heure de trotting devrait lui faire le plus grand bien. (Il le monte en rênes allemandes pour le freiner quand même.)
Pour moi, c'est trop tôt en extérieur.

Il est de plus en plus calme. Aujourd'hui, il n'a quasiment pas cherché à trotter.

J'ai beaucoup parlé avec sa propriétaire qui est venu le voir et m'a regardé le monter.

Elle va voir pour l'ostéopathe.

Je vais lui acheter un enrênement type gogue pour le faire trotter, histoire de ne pas l'embêter avec "trop"de mains.
J'ai aussi demandé à la propriétaire si son mari serait d'accord pour que je prenne des cours avec le PS. A priori elle est d'accord mais elle me confirmera l'accord de son mari.

Pour la longe, pour l'instant, je laisse tomber. Le but était de le remuscler tout en lui faisant lâcher le gaz en trop.
Etant donné qu'il est tout calme et que je n'ai pas encore d'enrênement, je le monte simplement. Il cède facilement en marchant. Donc pour le moment, je le marche en le tenant en main la plupart du temps. Je vais continuer encore quelques temps comme ça, puis je passerai au trot.
En plus, s'il peut voir un ostéopathe, je pourrais vraiment le remuscler après.
En attendant, je lui change les idées. Je lui montre qu'on peut être sur son dos sans partir au grand galop. Et ça rentre vite....

Trop contente.

Je reviens dimanche....


Par NATHALIEP94 : le 12/01/17 à 20:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Ha oui, j'oubliais :

Il a fait des courses de galop bien sûr et du steeple chase.

Il mange des granulés le matin et le soir et il a du foin une fois par jour.

Par Kindy49 : le 12/01/17 à 22:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si il n'est pas assez musclé, une heure de trotting avec des enrênement, ca va le coincer...
Si t'as du dénivelé ça muscle pas mal et tu fait ça au pas tranquillou...

Par NATHALIEP94 : le 13/01/17 à 08:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Kindy49

Merci pour tes avis.

Comme je le disais, moi je ne fais pas d'extérieur.... Et le dénivelé en manège...

En plus, il n'est pas complètement démusclé. Pour moi, il a surtout mal au dos. Et pour cela, pour l'instant je ne peux pas faire grand chose.
Donc j'y vais doucement.
Et une heure de trotting, ce n'est pas encore pour tout de suite.

Ce que je travaille pour le moment, et c'est le plus urgent, c'est son "déformatage".

Il n'a jamais su faire que du galop. J'essaie de lui faire comprendre que l'on peut faire autre chose. Et ça marche.
Hier, en marchant, j'ai commencé à lui faire faire plusieurs exercices de "cession à la jambe" très légers, et il répond super bien. Tout comme il se met en main sans problème.
Je n'insiste pas pour le moment, je l'occupe et je vois comment il réagit.
La priorité : le calmer.
Pour l'instant, le résultat est très positif. Je ne pensais pas y arriver aussi vite. (Seulement 5 séances !). Mais je continue tout doucement. Je ne veux pas faire de bêtises en allant trop vite.
A bientôt

Par Pili : le 13/01/17 à 08:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai bien compris que tu as tes interlocuteurs privilégiés mais:

1/ qu'en est-il de la visite ostéo à tes frais avec éventuel partage des frais avec la DP)
2/ il n'est vraiment pas urgent de faire de la 'mise en main' sur un cheval qui court déjà derrière ses jambes, il va tout au plus rentrer le nez et creuser le dos.
Un cheval qui a mal au dos on le fait travailler (si on veut absolument le monter), BAS et rond donc le but est d'aller chercher son bout de nez vers la bas et l'avant et de monter son dos en tirant sur ses abdos
3/ tant qu'à faire des cessions à la jambe, ce que tu peux faire de mieux pour ce cheval c'est de l'épaule en dedans, ça limitera sa fuite en avant et ça encouragera la postérieur interner à venir se placer sous la masse ...

Par SDE : le 13/01/17 à 12:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi lui apprendre à "jouer" avec des accessoires (plots, barres au sol, cerceaux, poteaux) pour travailler les incurvations.

Par carococo : le 13/01/17 à 15:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
mouais à mon avis attends le passage de l'ostéo avant de te lancer dans des déplacements latéraux, incurvations...pareil pour le gogue c'est pas franchement une bonne idée, ce serait trop facile sinon c'est avec un engagement des postérieurs efficace que le cheval va pousser ses abdos donc monter son dos pour placer correctement son avant-main.
Un cheval peut avancer vite sans pour autant pousser sa masse.

Pour moi qui passe 6 mois au sol avec mes PS avant de monter, tu vas encore trop vite... mais ça c'est juste mon avis c'est loin d'être parole d'évangile



Par NATHALIEP94 : le 15/01/17 à 09:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Pili

Par NATHALIEP94 : le 15/01/17 à 09:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Et hop fausse manip ! Grrrr

Bonjour Pili
Non, je n'ai pas d'interlocuteur privilégié ! Mais je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde. Désolée.
En plus tes réponses sont dans mes différents commentaires.
Non, je ne peux pas payer l'ostéopathe. Pour l'instant, je n'en ai pas les moyens, et surtout, jusqu'aux dernières nouvelles, le proprio est contre cette idée.
Ne voulant pas perdre le cheval, je n'insiste pas, et il n'est bien sûr pas question de faire quoique ce soit sans l'autorisation du propriétaire.
Et pour la mise en main, c'est lui qui se place tout seul, et il me donne son dos. D'après une monitrice qui me regardait et à qui j'ai posé la question, il a une très bonne bouche.
La plupart du temps, je le marche rênes longues, car quand je remonte sur mes rênes et qu'il se met en main, il a tendance à vouloir accélérer au bout d'un moment. Donc, je relâche et je redemande après.
Jeudi, j'ai voulu lui donner une friandise en étant sur son dos. Il avait la tête au niveau de mon étrier, et il a reculé.
Je l'ai fait aux deux mains.
Comme je l'ai fait aux deux mains et qu'il apprend très vite, à chaque fois que je me suis couchée sur son encolure (pour lui faire une câlin), il a voulu reproduire le même geste.
Et puis, je le répète, il n'est pas complètement démusclé.
Son seul véritable problème, c'est qu'il pense qu'on veut toujours le faire galoper. Je lui montre autre chose et il apprend très vite.
Ce qui n'exclue pas que j'espère bien que la propriétaire arrivera à convaincre son mari, et qu'il verra un ostéo.
Merci SDE C'est ce que je comptais faire, mais pour l'instant, je n'ai pas encore pu. (je ne suis pas toute seule à faire travailler un cheval....)
Bonjour Caroroco et merci
Quand j'ai dit "cession à la jambe" et j'ai précisé entre "", c'est pour dire qu'il répond bien à ma jambe quand je le "pousse" pour qu'il revienne sur la piste. Compte tenu de sa sensibilité, au début, une simple pression aurait entrainé un départ au grand galop. Aujourd'hui, avec mes jambes, je le ramène sur la piste, (le tour du manège), et je lui fais faire aussi des cercles. (Figures de dressage très générales). Il ne faut pas oublier que pour lui, faire un cercle équivaut à partir au galop direct derrière.
J'essaie juste de le "déconditionner". Je ne cherche pas encore à l'incurver ou à lui apprendre des figures de manèges, des déplacements latéraux ou autre. (Il le fait d'ailleurs souvent tout seul. J'essaie juste de canaliser. Et ça marche !)
Pour le gogue, c'était juste pour pouvoir le trotter sans qu'il mette sa tête en l'air et qu'il creuse le dos. Et j'ai peur de l'embêter au niveau de la bouche.
Mais ne t'inquiète pas, je prends mon temps et je n'en suis pas encore là.
J'attends de voir pour l'ostéo et j'adapterai en fonction de lui.
Merci encore pour tes conseils qui, même s'ils ne sont pas parole d'évangile, me sont bien précieux. Tu connais les pur sangs et c'est important.
Et merci aux autres aussi. Tous les commentaires et conseils sont les bienvenus. Je prends ce qu'il me faut par rapport à la situation que je rencontre.
Si je le monte, c'est parce que je n'ai pas trop la possibilité de faire autre chose compte tenu du temps. Et pour le longer, il me faut un enrênement. Sinon, il ne donnera pas son dos.
Et comme je le disais, c'était surtout pour qu'il donne tout son "gaz" puisque d'après ce qu'on m'avait dit, il avait besoin de se défouler.
D'après ce que j'ai constaté, ce n'est pas le cas. Il a juste été formaté pour le galop et pense que c'est ce qu'on attend de lui. Je suis en train de lui montrer que ce n'est pas forcément le cas, et je dois constater qu'il comprend super vite. J'en suis donc très contente.
Mais je continue tout doucement. Je n'en suis pas encore au trot. Pour l'instant, je ne fais que du pas. De plus en plus longtemps. Et dans un calme de plus en plus long.
J'y vais. La suite tout à l'heure.
Merci encore.
Cordialement,
Nathalie.

Par NATHALIEP94 : le 15/01/17 à 15:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon et bien aujourd'hui : cata totale
J'ai eu l'impression d'avoir totalement régressée.
Je suis venue à pied du box comme je le fais à chaque fois, et je l'ai monté devant les bâtiments qui contiennent les deux manèges en me servant du montoir, comme d'habitude.
Je suis à peine entrée dans le manège qu'il a voulu prendre le trot. Je l'ai arrêté,
Il n'a quasiment pas arrêté de danser sous moi. Il voulait vraiment y aller.
Je pense que c'est parce qu'il y avait d'autres chevaux dans le manège qui galopaient. Notamment un qu'il connait bien et avec qui il a l'habitude de courir. Ensuite, son copain est parti, mais il en restait encore deux dans le manège. L'un des deux a beaucoup galopé. Du coup, il voulait absolument y aller.
Mais même quand les deux autres étaient au pas, il voulait partir au galop.

J'ai fini par me fâcher (à la voix seulement). Il s'est un peu calmé au bout d'un moment, et j'ai réussi à lui faire faire un petit exercice (passer entre des barres qui étaient posées au sol - restes du cours d'obstacles qui avait précédé mon arrivée dans le manège). Plusieurs fois.
Il l'a passé au pas tranquille, bien en main, et il s'est arrêté dès que je le lui ai demandé.
J'ai décidé de le laisser là-dessus.
A peine dehors, il a voulu y aller. Je l'ai arrêté tout de suite. (C'était encore gelé et super dangereux - en plus, c'est interdit : ce sont des allées pour circuler. Pas une piste de courses.... ) Et on est revenu au box. Un peu vif au début, puis tout tranquillou.
(Il y a une bonne distance entre son box et les manèges.)
Le positif, c'est que j'ai réussi à le tenir. Le négatif, c'est qu'il y a encore beaucoup de boulot.
En plus, les autres cavaliers m'ont dit qu'il fallait que je le laisse courir ! Qu'il avait envie de se dépenser...
C'est vrai qu'ils ne le connaissent pas.
Même le cavalier qui le monte le samedi m'a dit qu'il faudrait au moins que je le fasse trotter, En parlant de lui : je lui avais demandé s'il pouvait le monter en manège aux trois allures en rênes allemandes, afin de le conditionner un peu pour moi. Et bien hier, il l'a lâché en liberté dans le rond de longe, pendant 1/2 heure et il l'a laissé faire ce qu'il voulait. Il a juste changé deux ou trois fois de mains.
Et aujourd'hui, j'avais un cheval "chaud bouillant" !
Mais quand même, du coup, je ne sais plus trop si je dois continuer comme je voulais le faire ?
C'est à dire tout tranquillou au pas, tant qu'il n'est pas bien posé...
Qu'en pensez-vous ?

Par Automne87 : le 15/01/17 à 15:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'il est en boxe, et qu'il n'a que la sortie de son boxe qui peut lui permettre de s'éclater.

En plus le temps actuel les réveille.

As tu essayé de lui permettre de "se défouler", pourquoi pas en liberfé, tout en travaillant les ordres vocaux, càd pas terminer la liberté en free style, puis du travail dans le calme (en liberté toujours pourquoi pas ...) et 5 minutes au pas avec toi dessus ?


Message édité le 15/01/17 à 15:35

Par Pimpin : le 15/01/17 à 16:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu ne pourrait pas le lâcher seul dans le manège pour qu'il se défoule, au moins 1 jour sur 2 ca lui ferait du bien

Par NATHALIEP94 : le 15/01/17 à 20:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir automne87 et pimpin
Il est sorti tous les matins au pré. Comme il fait froid en ce moment et qu'il gèle même, il est sorti dans le rond de longe tous les matins en liberté.
Mais il y a quand même un problème.
Je viens de recevoir un SMS de sa propriétaire qui a été le voir ce soir de 16h00 à 18h00
Elle ne le monte jamais. Elle reste juste avec lui. Et bien quand le palefrenier est arrivé pour lui donner son repas du soir, il a rué, hennit et il s'est cabré !
Elle a été plus que surprise et moi aussi. Cela ne lui ressemble pas du tout.
J'y retourne mardi. J'essaierai de savoir ce qui s'est passé. S'il a besoin de se défouler avant, je le longerai avant de le monter. Mais jusqu'à présent cela n'était pas utile, puisqu'il se trainait en longe.
Il va falloir que je mène l'enquête

Par carococo : le 16/01/17 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pourquoi des rênes allemandes? ça contraint musculairement et psychologiquement mais ça ne met pas plus de frein...

il sort seul au pré ou avec des potes?

le foin à volonté?

il peut avoir trop de jus comme avoir mal.

ça a quand même un certain influx nerveux, une mouche qui pète et ça bondit, c'est valable pour tout cheval de sport surtout quand ça vit en box, déjà un cheval normal a besoin de marcher 15-20 bornes par jour pour son équilibre, mais bon ça t'y peut rien

le mieux je pense pour sa santé et ta sécurité c'est de faire du truc bien sport au sol et tranquille monté, et je ne parle pas de galop à fond pendant 1h, mais beaucoup de stimulations, exos avec des objets, barres au sol, beaucoup de transitions d'allures sur quelques foulées, le faire se concentrer sur un truc...

Par NATHALIEP94 : le 17/01/17 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Carococo
Il lui met des rênes allemandes pour l'obliger à donner son dos. Et apparemment il le tient mieux comme ça. (C'est lui qui me l'a dit) Et puis c'est un homme, il est bien plus costaux que moi - et il a fait des courses. Donc à priori, il se débrouille beaucoup mieux que moi.
Par contre, il m'a dit que le PS avait une bouche de "merde", alors qu'une monitrice m'a dit qu'il avait une "bonne" bouche.
Compte tenu de sa facilité à se mettre en main, j'aurais tendance à donner raison à la monitrice.
Mais dimanche, pendant pratiquement tout le temps que je l'ai monté, il n'a pas arrêté de sortir une langue de trois kilomètres, et il n'arrêtait pas de frotter les côtés de sa tête sur ses antérieurs.
Comme je venais de lui mettre la muserolle, j'ai pensé que ça le gênait, mais d'après l'autre cavalier, ce n'est pas le cas !
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Dimanche, je me dis qu'il n'était peut-être pas sorti. Ce qui expliquerait sont énergie. En plus, il faisait froid.
Par contre, il n'a pas stressé, car il n'a pas du tout transpiré. Ou alors, il l'a traduit d'une autre manière. (Sa langue ?)
Au pré, il est avec des copains. Il est très sociable. Il s'entend même bien avec l'entier qui se trouve de l'autre côté du mur de son box. C'est vrai qu'ils ne se voient qu'au travers d'une lucarne grillagée. Mais je tiens l'info d'une propriétaire qui est là depuis de nombreuses années et qui le connait très bien.
D'ailleurs, je l'ai vu faire avec les autres chevaux qu'il rencontre au manège. Il veut systématiquement aller les voir. Il ne mord pas et ne tape pas. Par contre, les autres n'étant pas forcément aimables, je fait attention.
Apparemment, il a des granulés trois fois par jour, et une botte de foin dans l'après-midi.
Sa propriétaire lui donne des carottes et des pommes qu'elle me demande de lui donner aussi.
Et moi je lui donne des friandises Fouganza. Goût pomme ou fruits rouges suivant ce que je trouve. (Uniquement pour le récompenser).
J'avais bien pensé qu'il était peut-être trop bien nourri. Mais dans ce cas, dès qu'il se trouve au pré, il se lancerait au galop pour dépenser son trop plein d'énergie. Or, il se met à brouter au milieu de ses copains direct.
Et quand je l'ai longé, pareil : tout tranquille.
Il n'y a que quand on est sur son dos qu'il change complètement de comportement.
D'où mon "diagnostic" : soit mal au dos, (opinion renforcée par le fait qu'il a tendance a vouloir se dérober quand je lui pose le tapis, puis la selle sur le dos - pourtant, je fais tout doucement), soit un conditionnement à la course : pour lui avoir un cavalier sur le dos veut dire "je cours le plus vite possible et dès qu'on m'arrête, ouf, c'est fini, je peux rentrer au box ou au pré et rester pénard".
Soit un mélange des deux....
Ma méthode semblait porter ses fruits, puisqu'il s'était bien calmé. Dimanche, plusieurs facteurs étaient réunis pour changer complètement son comportement.
Et je me demande même s'il avait été sorti le dimanche matin ?
Mais il s'est quand même calmé. Et c'est justement en le fixant sur autre chose (passer entre les barres posées au sol) qu'il s'est effectivement posé. Je l'ai "occupé".
Je pense qu'il va falloir que je me débrouille pour le faire "travailler" un maximum tout seul afin de le déconditionner. Mais par rapport à ses copains, il va falloir que j'y aille aussi progressivement. Qu'il comprenne que même s'il a des copains autour de lui qui courent, ce n'est pas forcément ce que lui doit faire.
Comme tu vois, j'ai du pain sur la planche.
Et puis, je ne sais pas si son propriétaire va me le laisser. Le cavalier qui le monte le samedi m'a fait une réflexion qui m'a fait réfléchir. Et je me demande ce que va être la suite.
Son proprio m'a juste dit qu'il revenait dans un mois après m'avoir remercié d'avoir sorti le cheval.
(Je lui envoie systématiquement un SMS pour l'informer comme cela m'a été demandé).
Je verrai bien.
En attendant, je vais essayer de le longer à nouveau, puis de le monter dans le calme.
Mais il faudrait quand même que je comprenne pourquoi il tire la langue comme ça.
C'est peut-être un tic aussi. Sa propriétaire m'a montré une photo de son père qui faisait pareil en pleine course. Et une photo de lui. Idem : au vu de sa bouche, on a l'impression qu'il tirait la langue, même si elle était de l'autre côté.
J'y retourne cet après-midi. Il fait super froid. Je verrai comment il va se comporter.
A bientôt.

Par carococo : le 17/01/17 à 16:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

Sans vouloir te vexer, je pense qu'il y a certains concepts qui t'échappent, on ne peut pas "obliger un cheval à donner son dos", et ceux qui prétendent le contraire sont complètement ignares en matières de physiologie et d'anatomie de l'appareil locomoteur d'un cheval, qu'ils soient galop 10 ou ancien jockey

Et le fait que le cavalier soit plus costaud que toi n'a rien à voir, on ne tient pas un cheval par la force, parce que sinon t'imagine même pas comment je ferais satelliser je suis minus et je n'ai que des gros bourrins heureusement que c'est plus fin que ça

Le cheval fait illusion dans un placer artificiel mais le dos est très loin de bosser dans le bon sens, ça fait même pire que mieux...je me rappelle de tous ces poneys de club à qui ont mettait un gogue fixe à chaque cours, parfois 4 ou 5h d'affilée, bah au lieu d'être super musclés ils avaient tous un dos pourri et douloureux
Et ces poneys là aussi te criaient "MERDE" quand tu approchais le tapis et la selle, et eux aussi t'agressaient quand tu arrivais à la porte du box...et pourtant ils avaient envie d'en sortir...mais pas de souffrir...

Dans une situation comme la tienne, si le proprio ne veut pas soigner son cheval (ostéo+dentiste) je mets un terme à la DP, fin de l'histoire, parce que je sais pas vous mais moi je suis psychologiquement incapable de mettre mon cul sur un cheval qui a potentiellement des douleurs et qui se manifeste, parce que la proprio c'est bien beau de donner pommes et carottes ça donne bonne conscience mais franchement

Ah oui petits détails:
-un soucis dentaire peut occasionner une inflammation du rachis.
-un cheval peut vouloir sans cesse galoper pour "fuir" la douleur dos et bouche
-un cheval peut faire un "faux placer" en passant sous la main (chanfrein en deçà de la verticale) pour fuir le mors (soucis dentaire) et la main.

Y'a des bouquins chevaux/équitation que tu potasses un peu parfois? je ne te juges pas ni te critique, chacun son parcours on a pas tous eu les mêmes rencontres dans la vie ni la même chance, mais si tu veux avancer va falloir revoir certaines notions je pense


Par sheytana : le 17/01/17 à 16:52:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Dans une situation comme la tienne, si le proprio ne veut pas soigner son cheval (ostéo+dentiste) je mets un terme à la DP, fin de l'histoire, parce que je sais pas vous mais moi je suis psychologiquement incapable de mettre mon cul sur un cheval qui a potentiellement des douleurs et qui se manifeste, parce que la proprio c'est bien beau de donner pommes et carottes ça donne bonne conscience mais franchement

+1000

Pauvre cheval...

Par Pili : le 17/01/17 à 17:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
+1000 carococo, tout est dit ...

Par SDE : le 17/01/17 à 18:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je me rappelle de tous ces poneys de club à qui ont mettait un gogue fixe à chaque cours, parfois 4 ou 5h d'affilée, bah au lieu d'être super musclés ils avaient tous un dos pourri et douloureux
et aussi une atroce encolure à l'envers...

Carococo tu parles d'or !

Par beeboylee : le 17/01/17 à 19:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis Ok avec tt le monde .
pourquoi prendre CE cheval en Dp alors qu'il pose une foultitude de problèmes, que le proprio a pas l'air bien futé ni concerné et qu'en plus tu te demandes s'il est ethique de le monter?

Par Kindy49 : le 17/01/17 à 19:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Moi je pense qu'elle peut le monter, mais avec encadrement.
J'y connais rien en chevaux, je monte un PS réformé : je suis incapable de lui apprendre des choses seule, c'est normal. Encadré c'est super.
Il n'y a pas de honte et si elle aime bien ce cheval ça serait dommage.
Par contre moi non plus je ne pense pas qu'enrêner soit satisfaisant.
Tu dois bien le sentir si il a une bouche ou pas ?
Pour le cheval qui se place et qui répond bien à la jambe, si c'est le cas il est plutôt avancé comme réformé.
Le mien est très froid à la jambe, ma mono dit que c'est récurent chez les PS....
En tout cas c'est très long travailler un cheval, et c'est très bien de se poser des questions.
Notamment si il a mal, ne le monte pas..
Courage.

Par beeboylee : le 17/01/17 à 19:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement quitte à payer ( parce que là je pense que la Demi pension est gratuite et un moniteur, lui ne l'est pas),autant payer pour un cheval bien entretenu par son proprio, qui sait lire et ecrire et pas monté à la portnawak par un autre cavalier

Par NATHALIEP94 : le 20/01/17 à 10:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Carococo

Non tu ne me vexes pas.
Je suis bien consciente de mes lacunes, d'où ma présence sur ce site, en plus de mes recherches sur internet et dans mes livres.

Mais je tiens à préciser certains points :

1 - J'aime ce cheval et il est hors de question que je le laisse tomber sous prétexte que son propriétaire est un "doux rêveur" !
2 - J'ai peut-être réussi à convaincre sa propriétaire de lui faire voir un ostéopathe.
3 - Je ne le monte plus tant que son dos est dans cet état.
4 - Tu n'as fait que me confirmer, comme internet et mes livres, ce que je voyais depuis le début : IL A MAL AU DOS.
Mon but : essayer d'améliorer cette condition avec mes petits moyens.

Enfin, que tu le veuille ou non, l'homme a de tous temps trouvé des moyens pour "contraindre" les chevaux à faire ce qu'il veut.
En bon ou en mauvais, peu importe.
Et actuellement, la tendance serait quand même plutôt positive dans le sens où on peut trouver des enrênements qui permettent au cheval de travailler en longe EN DONNANT SON DOS.
Mais je te rassure, je n'adhère pas à ces pratiques. J'ai écouté les conseils que l'on ma donné et je t'en ai parlé afin d'avoir ton avis.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé aucun enrênement pour mon PS, et je m'en suis très bien occupée pendant 4 ans. Mais comme je le disais, je faisais ce que je voulais avec lui et j'étais encadrée par la propriétaire du club, qui, tout en me laissant libre d'agir, me donnait souvent des conseils. (Mais si c'est une autre cavalière qui m'a parlé de l'ostéopathe.... Et après son passage, mon cheval n'était plus le même )
Avec ce PS, c'est différent comme je te l'ai expliqué. Mais je ne doute pas d'arriver à un résultat.
J'avais peur, par rapport à tout ce qui m'avait été dit, que le cheval ne soit conditionné que pour le galop et que j'aurais du mal à le tenir. D'où mes questions et ma façon de travailler.
Aujourd'hui, j'en ai la quasi certitude, (seul un ostéopathe pourra le certifier), ses galops sont le signe d'une grande souffrance.
Je dirais aussi qu'il n'a pas mal aux dents, car il prend le mors sans problème.
Il se met bien en main aussi. Pas en défense.
Dans le parcours de barres et plots au sol que j'ai mis en place mardi pour le tester, tant qu'il a été concentré sur ce qu'il faisait, il n'a pas tiré la langue et il était bien placé.
Par contre, dès qu'il a eu peur à cause du vent qui faisait bouger le toit du manège, et qu'il a voulu partir, il a recommencé.
Et quand je lui ai mis le tapis, il a à peine frissonné, et il n'a pas bougé quand j'ai mis la selle.
Par contre, quand je l'ai monté, avec un montoir, il s'est "plié".
En plus, il ne stresse plus, car il ne souffle plus comme un malade, et il ne transpire plus. Par contre, il tire une langue de 3 km à chaque fois qu'il veut partir - et que je le retiens.
Et il met sa tête en l'air.
De même, j'ai constaté qu'il n'aimait pas du tout qu'on touche (Appui sur) son chanfrein. Je pense qu'il a eu de mauvaises expériences. Je l'apprivoise tout doucement à ce niveau.
(Quand je veux lui peigner son toupet : il a tendance à mettre sa tête très haut dès qu'on veut lui toucher le nez. Puis, quand il a accepté de baisser la tête et que je lui brosse son toupet, il ne bouge plus. J'ai l'impression qu'il a peur. Ne connaissant pas toute son histoire, je le rassure comme je peux pour l'amener tout doucement à me faire entièrement confiance et à me laisser le manipuler sans se mettre en défense.
Et je suis bien consciente qu'il me faudra du TEMPS.
Si je l'ai monté, c'était pour démolir la théorie du "ce cheval a été conditionné pour galoper et il a besoin de se défouler).
Si c'était vrai, il ferait de même que ce soit à pied, en longe ou en liberté. Or il n'y a que quand on le monte qu'il veut partir. (Même si le conditionnement est quand même présent)
Dimanche, il n'avait pas été sorti. D'où effectivement, couplé au froid intense, son besoin de "courir".
Cette séance m'a permit de constater à quel point il est gentil.
Je vais continuer à m'occuper de lui, et je vais chercher sur Internet des exercices à faire à pied en attendant de pouvoir le remonter - quand il aura vu un ostéopathe.
J'y retourne Dimanche.
Cordialement

Par carococo : le 20/01/17 à 15:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
d'accord sur 1/2 point avec toi : oui l'homme a toujours cherché à contraindre l'animal pour arriver à ses fins (souvent liées au fric/pouvoir)

ce que l'on essaie juste de te dire c'est que l'habit ne fait pas le moine, il y a ce que tu crois voir et la réalité de ce qui se passe en dessous. Il faut regarder là où il faut et ne pas céder à l'illusion d'une pseudo belle prestation.
je ne sais plus comment te l'expliquer et j'ai l'impression que tu ne veux pas l'entendre on ne peux pas forcer un cheval à donner son dos avec des ficelles sur l'avant-main, en longe ou monté, c'est de la logique purement anatomique! Tout viens du cul, il pousse donc les abdos se contractent donc le dos remonte donc l'encolure et tête trouvent ce que l'on appelle "le placer juste".
Le cheval n'est pas fait d'un bloc, comme nous: je peux tenir ma tête droite et avoir le dos cambré
Ne te focalises pas sur le devant mais observe ses postérieurs, il faut au minimum qu'il se juge sinon il ne bosse pas.

Et suivant la morpho du cheval tu auras des attitudes plus ou moins marquées, pour schématiser certains ont un équilibre vertical (ibériques...) d'autre horizontal (PS en l'occurence) on ne peut donc pas demander le même niveau de rassemblement ou d'allongement ni le même "placer" (attache d'encolure différente)...
Il y a autant d'attitudes justes que de morpho différentes..

Essaie de te sortir un peu de la "logique club", oliveira en lecture c'est la base, VSV bien aussi dans un autre genre, ça c'est pour l'équitation.

courage!



Par K.Zel : le 20/01/17 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ajoute que rien ne prouve que bien prendre le mors et ne pas s'en défendre signifie que le cheval n'a pas mal aux dents.
Sinon, je rejoins carococo sur toute la ligne

Par Pili : le 20/01/17 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
carococo a bien parlé hugh

Par NATHALIEP94 : le 21/01/17 à 12:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Carococo

Ne t'inquiète pas, j'ai bien compris et j'entends très bien ce que tu m'explique.

Je vais le travailler à pied et tenter de le longer - il va quand même falloir que j'y arrive

Et je vais voir par rapport à son "engagement". Le problème semble venir de son encolure et du dos au niveau du garrot, (Un jour, j'ai entendu l'encolure craquer quand j'étais dans son box avec lui. ça fait un drôle d'effet....) Et il est sensible au niveau du garrot. Pas du reste du dos. (Contrairement au mien qui était hyper sensible tout le long du dos et en augmentant en allant vers la croupe - au point qu'il avait fabriqué des suros sur ses antérieurs qu'il chargeait au maximum pour soulager son dos et ses postérieurs. Et lui n'engageait pas vraiment). Ce PS est complètement différent. Mais sa souffrance est bien plus grande que sur le mien, alors qu'il est encore assez musclé, ce qui n'était pas le cas du mien.
Et j'avais l'impression qu'il se "jugeait" bien, mais je vais vérifier.
Je te tiens informé de la suite de toute façon. (Et je vais lire les auteurs que tu m'a recommandé )

Merci k.zel mais je ne suis pas dentiste. Je ne peux constater un mal que par la réaction du cheval.

Merci pili pour la photo - Magnifique !


Par carococo : le 21/01/17 à 16:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
les 3/4 des PS que j'ai croisé avaient de gros soucis cervicales+garrot, surtout ceux de steeple où il y quand même pas mal de chutes avec fractures de ces zones, en passant ta mains tu peux parfois sentir une ancienne fracture calcifiée...et autant te dire que souvent ça évolue en arthrose

en général on s'en rend compte assez vite, cheval qui te chique quand tu mets le licol ou le filet, lève haut la tête quand tu touche toute la zone autour des oreilles, voir toute la tête.

une seconde explication à ces attitudes peut aussi être un problème dentaire qui traîne depuis perpette. Pour l'anecdote j'ai un adorable pépère qui accepte tout, le mors, le contact, une super bouche, léger en main, suivi dentaire ok dans l'écurie de courses, bah on est passé à 2 doigts de la chirurgie quand il est arrivé, une bouche dans un état et pourtant il bouffait bien l'animal!

Le problème ici c'est que tu es limité dans les soins par ton statut de dp, ça doit être super frustrant

en tout cas si douleur comme décrites essaie de ne pas trop le plier, évite les petits cercles, et quite à monter faut mieux qu'il soit un peu ouvert tête-encolure.
de toute façon ces chevaux là, pétés de partout faut vraiment faire en fonction de leur limites physiques dues à leur passé et ne pas chercher quelque chose de trop académique, au risque que ça compense et que ça pète ailleurs.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval