Forum cheval
Le Forum Cheval

PUR SANG ANGLAIS qui ne sait que courir

Sujet commencé par : NATHALIEP94 - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
1 personne suit ce sujet
Par NATHALIEP94 : le 20/12/16 à 22:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je recommence

J'ai l'opportunité de monter un pur sang anglais.
Il a 13 ans et c'est un réformé des courses.
Apparemment, il n'a jamais rien fait d'autre que du galop
Du coup, j'avais l'impression d'être assise sur une "cocotte minute" parce que je l'empêchais de galoper.
Je voudrais avoir votre avis :
Est-ce que je peux arriver, à force de travail, de patience et de douceur, à travailler dans le calme, et pourquoi pas aller en balade tranquillou avec lui, avec galop en prime, mais pas comme un malade, ou est-ce que je perds mon temps ?

Je compte le monter 3 fois par semaine, alors qu'actuellement, il n'est monté qu'une fois. Il est sorti tous les matins au pré.
D'après son cavalier demi-pensionnaire qui le connait depuis 4 ans, (mais qui ne le monte qu'une fois par semaine de temps en temps), il a ça dans le sang et ne se calmera jamais.
J'ai aussi lu par ailleurs que le pur sang anglais est un cheval très gentil et très intelligent et qu'il donne beaucoup quand on sait le lui demander.

J'ai moi-même connu une histoire extrêmement agréable avec un pur sang anglais, mais avec un passé tout différent. Bien que réformé des courses aussi, son histoire lui avait forgé un caractère bien différent et il était très jeune. Cela nous a permis de créer des liens très particuliers dont j'ai savouré chaque seconde pendant les 4 ans où je me suis occupée de lui tous les jours.

Aujourd'hui, je voudrais m'occuper de ce pur sang.

J'ai déjà pu constater qu'il est effectivement très gentil et très câlin.

Pendant tout le temps que je lui ai mis des serviettes séchantes sur le dos, et que j'en ai profité pour lui graissé les pieds et lui soigner sa fourchette abimée, il n'a pas bougé et m'a laissé faire sans aucun problème.

Ensuite, une fois sec, je l'ai bien brossé. Pareil. Calme et tranquille.

D'après son demi-pensionnaire, même en longe, il est très calme et obéit parfaitement à la voix.

Il n'y a que quand on est dessus, qu'il veut absolument partir au galop comme un malade. Pendant son galop, il souffle comme un malade, transpire énormément et surtout, il fonce.
Alors, vos avis ?
Trop de stress ? Pas assez d'exercice ? Trop de "sang" ?
Impossible à canaliser ?
J'attends vos conseils et vos avis pour savoir quoi faire.
Je n'ai pas l'intention de me "battre" avec lui et si je dois me contenter de le promener en main et de le soigner, je le ferai. Mais je préférai bien sûr le monter et aller en balade avec lui en plus de quelques exercices de dressage qu'il voudra bien me donner.
Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par NATHALIEP94 : le 20/12/16 à 22:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir Beeboylee
Effectivement, je n'ai pas un super niveau.
J'étais arrivée au niveau apprentissage
Mais j'avais déjà compris que ce ne serait pas du "gâteau"

Bonsoir Pectrude
Là vous m'inquiétez : effectivement, son propriétaire le monte à cru, quand il peut le monter et il le laisse courir autant qu'il en a envie.
Il ne va pas être là pendant 3 mois. Cela veut-il dire que dès qu'il le montera à cru et le laissera courir, tout mon travail sera à recommencer ?

Par beeboylee : le 20/12/16 à 22:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais Phil le dit sur l'autre post. Ça demande de la technique ces animaux là.
Si le proprio se laisse trimballer sur des km vent du cul ds le plaine,c pas demain la veille que vous allez lui apprendre à galoper rassemble et cool

Par Plectrude : le 20/12/16 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela veut-il dire que dès qu'il le montera à cru et le laissera courir, tout mon travail sera à recommencer ?

Déjà 3 mois pour le rééduquer, par quelqu'un qui n'a jamais fait ce type de travail, c'est beaucoup trop court.

Et quand bien même, si régulièrement on le remet dans son travers, il n'y a aucune chance qu'il comprenne ce qu'il doit faire.

Par NATHALIEP94 : le 20/12/16 à 22:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas la prétention d'y arriver en trois mois rassurez-vous.

Surtout qu'effectivement, je ne suis pas un jockey et je n'ai jamais fait ce type de travail.

Mais j'avais l'intention de faire ce que vous avez dit : le travailler au pas dans le calme avant de passer à autre chose.

Mais si dès que son propriétaire va le remonter tout sera à refaire, je ne pourrais jamais progresser. Là va être le vrai problème....

Par NATHALIEP94 : le 20/12/16 à 22:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
" sur des km vent du cul ds le plaine,"
J'adore l'expression

Par Plectrude : le 20/12/16 à 23:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De toute façon éduquer le cheval de quelqu'un d'autre, si cette personne ne te l'a pas demander explicitement... c'est une source d'emmerdes et de frustration pour rien du tout

Par NATHALIEP94 : le 20/12/16 à 23:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
"Il faut aussi bien comprendre que contrairement à ce que croient beaucoup de gens, ces chevaux là ne chauffent pas "parce qu'ils aiment courir". C'est un conditionnement, et c'est du stress.

Oui et non.
Parce que la base de l’entrainement du PS, ce sont des km d epetit galop pour faire du muscle et mettre en souffle, bien avant de mettre la vitesse
Le PS qui embarque en permanence, c'est souvent du stress c'est vrai (c'est plus la même piste ? on est tout seul ?), mais c'est aussi 9 fois sur 10 un soucis de monte ... ben oui : de base, les jockeys se sont des pros Avec un vrai équilibre et une vraie main ..."

Bonsoir Phil
Un souci de monte : de moi ou du propriétaire ?
Son propriétaire le fait toujours galoper. Et j'avais l'impression que le cheval stressait énormément et que c'était un jeune cheval. Qu'elle n'a pas été ma surprise de savoir qu'il avait déjà 13 ans !
Je pense que c'est un très bon cavalier, car il le monte à cru. Et je l'ai vu allongé sur le dos de son cheval, immobile dans la carrière. Donc il sait le garder calme.
Par contre, dès qu'il avance, il faut qu'il galope. (Le cheval).
Je ne sais pas trop quoi penser. C'est sûr que je ne suis pas une excellente cavalière, mais avec de la patience et de la bonne volonté, on peut obtenir de très bons résultats.
Je l'ai fait avec le pur sang dont je me suis occupée pendant 4 ans. Mais j'étais la seule à m'en occuper, et il n'avait pas la maladie de courir comme un malade.
Je me doute que ça va être long et difficile, mais je ne voudrais pas le faire en vain.


Par NATHALIEP94 : le 20/12/16 à 23:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute façon éduquer le cheval de quelqu'un d'autre, si cette personne ne te l'a pas demander explicitement... c'est une source d'emmerdes et de frustration pour rien du tout

Hum. Tu me fais très peur là....
Effectivement, on s'est juste entendu pour que je le sorte régulièrement, car lui n'a plus trop le temps de s'en occuper. La seule directive, pas de cravache, ni d'éperons.(que je n'avais pas du tout l'intention d'utiliser de toute façon).

J'aimerai pouvoir le monter en nous faisant plaisir tous les deux. Mais il faut que j'arrive à le mettre dans de bonnes conditions. C'est à dire à lui faire passer son stress.

Pour l'instant, il ne pense qu'à galoper comme un malade, que ce soit en manège, en carrière ou en liberté.

Moi je voudrais le monter en douceur et calmement. De longues heures de travail en perspective, je m'en doute. Mais j'aimerai que ça dure....

Par azzura42 : le 20/12/16 à 23:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Là vous m'inquiétez : effectivement, son propriétaire le monte à cru, quand il peut le monter et il le laisse courir autant qu'il en a envie.

Le proprio de ma jument était le même genre de phénomène, très gentil et doux avec les chevaux mais il n'y connaissait fichtre rien et la laissait faire ce qu'elle voulait : galoper!

Je la monte depuis ses 4 ans, son proprio me l'a offerte l'année de ses 11 ans car il arrêtait l'équitation, elle en a maintenant bientôt 18 et je n'ai jamais réussi à en faire un cheval "classique", elle est toujours ultra chaude, stressée et dès que la tension monte elle revient à son grand amour: le galop (même si c'est sur place à la limite du terre à terre).

C'est resté une jument très délicate, hypersensible et pas très équilibrée dans sa tête, quand nous étions 2 à la monter c'était un pas en avant/3 pas en arrière car nous lui demandions un travail totalement différent et la pauvre n'y comprenait sûrement pas grand chose.

Alors c'est clair que ma jument est un peu spéciale de base ( je sais qu'à l'entrainement des courses ils n'ont jamais réussi à la mettre dans une stalle de départ parce qu'elle paniquait) et le débourrage course vite fait n'a pas dû aider à son équilibre mental, mais quoiqu'il arrive à 13 ans un cheval un peu délicat aura du mal à s'adapter à 2 façons de faire, les ps/aqps sont des chevaux qui ont besoin de constance, d'une routine qui les rassure et surtout d'une personne expérimentée parce qu'une petite erreur peut devenir une montagne pour eux.

Par kefiretlome : le 20/12/16 à 23:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
[ NATHALIEP92 quand tu veux t'adresser à quelqu'un, il faut "l'interpeller" de manière à ce qu'il voit qu'on parle de lui sur un post. Il y a de très nombreux posts sur le forum, chaque jour, et bien malin celui qui sait qu'on lui parle s'il n'a pas une notification en ce sens.
Pour cela, il faut que tu mettes le symbole arobase et juste après le nom de la personne à qui tu veux parler, et encore le symbole arobase, le tout sans espaces.
Ou alors, taper [ user] nom de la personne [ / user ] (sans mettre d'espaces dans les crochets, là je les ai mis pour qu'ils apparaissent.)
Cela fera apparaître le nom du forumeur en bleu clair et gras, et déclenchera une interpellation sur son compte.
De cette manière, il aura l'information qu'on parle de lui sur un post, et il lui suffira de cliquer sur le message d'interpellation pour que ça le mène directement au bon endroit. ]

Par NATHALIEP94 : le 21/12/16 à 12:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
kefiretlome
Merci pour les infos, mais apparemment, ça ne fonctionne pas....

Par NATHALIEP94 : le 21/12/16 à 12:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Azura 42
Ce que vous me dites est un peu décourageant.
Mais partant du principe que le cheval semble bien dans sa tête, je ne désespère pas.
Sinon, je me contenterais de le soigner.
(Je ne peux pas prendre le risque de tomber et de me casser. Je suis trop vieille pour ça et ce n'est pas le but).

Il est très mignon de toute façon. Le plaisir sera différent. C'est tout.

En tout cas, merci à tous pour vos avis.


Par carococo : le 21/12/16 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Salut nath94!

Je me permets car j'ai 4 PS à la maison depuis 2-3 ans, ils ont tous beaucoup couru en plat et steeple, entre 4 et 10 ans de carrière

Alors oui c'est un peu particulier comme cheval, et outre une bonne technique équestre il faut savoir "déconditionner" la bête.

Chez nous ça c'est bien passé car ils ont radicalement changé de mode de vie et d'alimentation (ont été sur-avoinés comme beaucoup )
Ils ont vraiment pigés rapidement le truc...la proprio du vieux était très stressée de me le refiler car cheval hyper chaud...bah on a jamais compris on pourrait le confier à un gosse ce cheval vu sa docilité

Après voilà, ce sont de vraies éponges à émotions, donc il leur faut un environnement très stable et calme, de l'espace et un vrai référent humain...et ensuite oui ça se pose.

A monter les nôtres sont vachement calmes (trop parfois les feignasses ) et ne recherchent pas particulièrement le galop. Nous ne faisons que de l'extérieur, on peut galoper en groupe sans perdre le contrôle, mais on ne pousse pas hein car mes dp sont mineures (donc je suis responsable).
Y'en a qu'un qui aurait tendance à bourrer mais ça reste gérable, suffit de garder le contact.

Nous ils ont plutôt tendance à stopper net devant le danger et à ne plus vouloir décoller

Par contre très fins, très bonne bouche.

Par kefiretlome : le 21/12/16 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
[évidemment que ça fonctionne...]

Par cyberds : le 21/12/16 à 16:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
kefiretlome
il faut taper @ puis sans espace le pseudo du forumeur sans faute d'orthographe mais surtout en minuscule même si ce pseudo s'écrit habituellement en majuscule ! il y a alors une liste des pseudos qui s'affiche, il faut cliquer sur le bon
si le nom ne s'affiche pas, alors on peut faire [user ] nom en minuscule [ /user] sans les espaces évidemment
par exemple pour NATHALIEP94 arobase nathaliep94 arobase (sans espaces) ne donnera rien, elle n'apparaît pas dans la liste il faut donc faire [ user ] nathaliep94 [ /user] en minuscule et sans espace ... je teste : nathaliep94




Message édité le 21/12/16 à 16:36


Message édité le 21/12/16 à 16:37

Par cyberds : le 21/12/16 à 16:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oh punaise mon message au dessus est tout bizarre avec du gras et des changements de couleur
Désolée c'est indépendant de ma volonté

Par kefiretlome : le 21/12/16 à 16:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Ben oui, quand on tape des arobase, ça met du gras derrière ^^

Les nouveaux inscrits ne sont pas dans le menu déroulant, et certaines personnes présentes depuis longtemps n'y sont pas non plus. D'où la méthode indiquée, avec arobase avant ET après, ou les balises [ user ] [ /user ] (en faisant attention de ne pas en oublier un morceau, n'est ce pas Cyberds...) : avec ça, ça fonctionne avec n'importe quel nom de forumeur

Par cyberds : le 21/12/16 à 16:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui mais surtout, si on utilise @ il faut écrire les noms des forumeurs en minuscule même si leurs pseudos comportent des majuscules
pour [ user] tout doit aller .. j'essaie les majuscules :
NATHALIEP94



Message édité le 21/12/16 à 16:48

Par NATHALIEP94 : le 21/12/16 à 21:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Kefiretlome et cyberds
Bonsoir

Je ne sais pas ce que veut dire user, mais ni le symbole arobase, ni le symbole des crochets n'apparaissent quand je les tape.Je ne fais peut-être pas ce qu'il faut. Alors je me contente de cliquer sur "dire merci" pour vous montrer que j'ai lu vos messages

En tout cas, merci pour vos explications,

Par cyberds : le 21/12/16 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas grave de toutes façons, ne t'inquiète pas !
Ce truc est pratique mais on passe aussi lire sans être appelé la plupart du temps!
J'ai bien connu la jument d' azzura42 et en effet, un numéro pareil, il faut beaucoup l'aimer pour supporter ses andouilleries, même en étant une bonne cavalière comme Azzura
Ceci dit, il y a des PS très calmes et rééducables mais je doute que ce soit possible avec un propriétaire qui ne ferait pas la même chose que toi ...
Il ne faut pas non plus se mettre en danger

Par NATHALIEP94 : le 21/12/16 à 21:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Et voilà encore toute une réponse passée à la trappe

Bon je fais plus court puisqu'entre temps cyberds m'a donné la réponse que je craignais car je m'en doutais. Et cela m'a déjà été dit par un autre forumeur.

Merci beaucoup Carococo et Cyberds

Comme je le disais, j'ai déjà eu une expérience très agréable avec un pur sang anglais, mais celui-ci est totalement différent.
De plus, son propriétaire le monte à cru et le fait tout le temps galoper. Pour l'instant, il ne va pas le monter pendant trois mois. Mais quand il va rentrer, va t il "détruire" tout mon travail ?
Déjà, il tire la langue et il est démusclé au niveau du dos.
Le fait qu'il souffle comme un phoque et qu'il transpire comme un boeuf traduit un stress intense (Si si c'est bien un cheval ) - C'est ce que je pensais et ce que j'ai pu lire sur internet va dans ce sens.
Je voudrais donc déjà commencer par lui remuscler le dos en le longeant avec des enrennements et surtout, je voudrais le destresser en le montant exclusivement au pas tant qu'il voudra absolument prendre le galop.
Je me demande même si je vais tenter de le monter sans mors. (Un truc que j'ai lu sur internet par rapport aux habitudes des champs de courses), mais je ne sais pas si je vais oser.
(C'est que je tiens à ma peau quand même )
Encore merci pour tous vos avis et je ne manquerais pas de revenir vers vous pour d'autres conseils et avis en fonction des difficultées que je pourrais rencontrer.
Et puis je n'oublie pas que les chevaux savent aussi s'adapter à leurs différents cavaliers.
Il fera certainement la différence entre moi et son propriétaire et changera peut-être son comportement. Je l'espère en tout cas.
Et je vais le "travailler" dans ce sens.
S'il était plus près j'irai tout les jours, mais là c'est un peu loin. Donc trois fois par semaine, c'est tout ce que je peux faire. J'espère que ça suffira.
Je lui ai déjà mis une pierre à sel dans sa mangeoire, car j'ai noté qu'il avait mangé sa porte et il a aussi attaqué le mur le séparant du box d'à côté.
Bien qu'il aille tous les matins au pré, je pense qu'il s'ennuie.
Au fur et à mesure que je le connaitrai mieux, j'essaierai de nouvelles choses.
Merci encore.
A bientôt.

Nathalie

Par cyberds : le 21/12/16 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
3 moi si tu es seule à le travailler, ça se tente
mais ça : Je me demande même si je vais tenter de le monter sans mors
méfie toi ...
avec les chevaux, il faut avoir les moyens de sa politique ...
travaille le d'abord à pied et prends le conseil d'un pro s'il le faut
bon courage !

Par kefiretlome : le 22/12/16 à 00:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Quand tu tapes un message et qu'il disparait, essaie la touche "restaurer", en dessous du cadre où on écrit, ça réaffiche le dernier texte qu'on a tapé.
Si tes messages disparaissent parce que tu connexion 1cheval s'interromp, il faut que tu coches la case "connexion automatique ?" juste en dessous de là où tu mets ton identifiant et ton mot de passe.
Pour ce qui est de ne pas savoir ce que signifie [user ] peut importe, on ne te demande pas de savoir ce que ça veut dire, juste de l'écrire comme je te l'ai indiqué. Les crochets [ et ] sont sur ton clavier, sur le mien, je dois tenir la touche "alt gr" appuyée en même temps que je les tape (tout comme l'arobase @ d'ailleurs)
(tu postes depuis un ordinateur ou un téléphone ????)

Par chris : le 22/12/16 à 08:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Bon courage, pour tout ! (faut bac + 12 pour "user" du forum maintenant

Par NATHALIEP94 : le 22/12/16 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Cyberds [cyberds]
Merci pour tes encouragements.
Et ne t'inquiète pas : comme je l'ai écris, je ne sais pas si j'oserai. Et si je le fais, je m'assurerai d'être suffisamment encadrée pour limiter les risques.
Merci Kefiretlome
.vip.
[Kefiretlome]
C'est un ordinateur de bureau. Et j'ai appuyé sur la touche "restaurer"; mais comme j'avais perdu la connexion pendant que je tapais le message, il ne m'a rien donné
Pas grave, j'ai recommencé
Oups : je n'avais pas tapé sur la bonne touche... tout s'explique. J'essaie pour voir. Du coup il m'a écrit tout seul [user] et la suite. Je ne sais pas ce que ça va faire
Tiens moi au courant.
Et merci pour les explications.
Je viens pour demander des conseils pour un cheval et on me rafraichit la mémoire en informatique
Merci chris

Par cyberds : le 22/12/16 à 11:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça maaaarche !!! NATHALIEP94
la prochaine leçon, on te montrera comment mettre les smileys qui ne sont pas proposés au dessus de la fenêtre des messages, une chose à la fois

Par NATHALIEP94 : le 22/12/16 à 12:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
cyberds

MDR

En même temps, je suis d'accord. Le manque de smileys est effectivement un peu frustrant donc je prends

Merci par avance

Par cyberds : le 22/12/16 à 12:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour celui qui tire la langue, sans espace tu fais : p ça donne (il n'apparaît pas à la prévisualisation, c'est normal )
pour le smiley "troll" (quand tu penses que quelqu'un raconte des grosses bêtises ) : troll : sans espaces
pour le panneau "personne ne m'aime" : weby : sans espaces

si quelqu'un en a d'autres qu'il les mette

et pour les emoji comme ça il faut taper 2 fois le signe : et une liste déroulante va être proposée ::
ensuite les emoji sont en anglais donc tu tapes le mot en anglais et tu vois ce que ça donne lol
celui ci c'est :: et cheers
celui là :: et heart
:: et airplane ça fait ça
bref tu tatonnes



Message édité le 22/12/16 à 12:19

Par NATHALIEP94 : le 22/12/16 à 12:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour la "leçon".

Excellent



Encore merci.


Par chris : le 22/12/16 à 12:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par carococo : le 22/12/16 à 13:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
nath94 j'imagine que tu as lu qu'en course le cheval prend appui sur le mors pour accélérer?
enlever le mors peut être une bonne chose oui et non, ça dépend vraiment de la bestiole, peut se tenter si cheval bien mis et en confiance.
je monte les miens en hack car y'a quand même du frein.

Par kefiretlome : le 22/12/16 à 13:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci

Par vanou85 : le 22/12/16 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai un PS.
Ils ne sont pas tous les mêmes, c'est clair.
Le mien, sorti de l'entrainement ne s'est jamais senti pousser des ailes en carrière ou en manège.
Par contre, il était complètement stressé, ça c'est sur. J'ai eu un paquet d'écart, demi tour, démarrage en trombe et compagnie.
La seule chose qui nous a aidé, c'est le travail à pied. Du basique. Le respect de l'humain, bouger le corps du cheval, puis de la désensibilisation.

Pour muscler, le travail en longe, il n'y a rien de tel. J'ai très longtemps longé en gogue fixe, pas serré, juste pour éviter que le dos ne se creuse. En même temps, j'ai vite installé un code pour l'inciter et l'encourager à baisser son bout du nez.
Du coup aujourd'hui, je peux longer en licol avec un cheval qui se porte et travaille son dos.

Pour le travail sans mors, je n'oserai pas le conseiller. Sans mors, tu as besoin des jambes pour diriger (enfin encore plus qu'avec un mors ), et vu ce que tu décris de ce cheval, j'ai un doute sur son apprentissage de ce côté là.
J'ai utilisé un mors en résine ultra souple (le genre qui se plie complètement). Très doux, mais qui donne des indications de directions (et de freins pour le coup).
En course, en effet, les chevaux s'appuient sur le mors pour accélérer. Donc une des premières choses à travailler, c'est le contact. Mais si tu as quelqu'un en parallèle qui le monte et qui fait tout l'inverse, ça risque d'être compliqué.


Message édité le 22/12/16 à 13:58

Par NATHALIEP94 : le 22/12/16 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
carococo
Oui, entre autres choses. Mais comme je te le disais, c'est une option.
Pas forcément celle que je choisirai.
Pour l'instant, il a un mors droit en plastique, et j'ignore totalement s'il est doux ou dur. Et il a un rond de caoutchouc de chaque côté.
Je vais faire des recherches sur internet pour connaitre les différents types de mors et leurs caractéristiques.
Celui de mon cheval était un mors classique en métal (inox je suppose), articulé au milieu. Quand je l'ai acheté, j'ai suivi le modèle de ceux utilisés au club où je montais. Je ne m'étais jamais posé la question sur leur dureté.
Après, j'ai pu constater qu'il y en avait plein de différents avec chacun leur utilité. Je vais creuser la question.
Merci en tout cas pour ton avis.

Par NATHALIEP94 : le 22/12/16 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir Vanou85

Merci pour tout ce que tu m'as dit.

J'en tiendrais compte aussi et je verrais bien de toute façon.

La suite début janvier.

Pour l'instant, repos total pendant 15 jours.

Merci beaucoup.

A bientôt


Par NATHALIEP94 : le 04/01/17 à 09:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour
Bonne Année et tous mes voeux à tous

Alors première séance hier après-midi :

Je l'ai longé, sans enrênement pour commencer.
Au début, je pense que j'étais sur sa bonne main, aucun problème. Au pas d'abord, tout va bien. Tout tranquille, même mou.

A un moment, il a commencé à s'échauffer un peu, oreilles toutes droites, queue semi redressée et tête haute. Et au trot tout seul. Je l'ai calmé à la voix tout de suite. Aucun souci, il s'est calmé immédiatement.

Puis, j'ai changé de main. Alors là, problème : c'est le cheval qui me longeait PTDR !!!!
Je dansais avec lui ! Il tournait sur place sur lui-même, et je tournais autour de lui !
Cela m'a bien fait rire, mais en attendant, j'étais bloquée : impossible de le faire tourner en longe sur cette main !
Bon je reviens à l'autre main : pas de problème, pas, puis trot. Tout tranquille. Il ne soufflait pas et ne stressais pas : pas une goutte de transpiration !
Par contre, il n'a pas voulu faire du galop.

Et après, il s'est arrêté face à moi. En fait, il le fait à chaque fois.
Ayant longé un cheval très facile auparavant, je n'ai jamais connu ce type de situation. Je sais que je lui avais appris très facilement, mais je ne sais plus comment j'avais fait. (Ca remonte à 14 ans et, à l'époque, j'étais coachée par la propriétaire du club et par d'autres cavaliers confirmés). Donc, jeudi prochain, je demanderai à une monitrice du haras de me dire comment lui faire passer cette mauvaise habitude. Peut-être un défaut dans ma position ? Je ne sais pas.
Par contre, le fait qu'il ai refusé d'être longé d'un côté pourrait traduire un problème de blocage au niveau du dos.
Ensuite, je l'ai promené en main dans tout le manège. Au début, pas de problème. Mais ensuite, il a du se lasser, car il s'arrêtait et ne voulait plus repartir. Au début, je le faisais tourner sur lui-même, et je repartais dans la direction que je voulais. Mais il a rapidement pigé le truc !
Alors, je m'accroupissais devant lui, avec une friandise dans la main, et j'attendais qu'il vienne la chercher. Je l'ai "débloquer" plusieurs fois avec cette méthode. Mais je voulais comprendre pourquoi il faisait ça. En fait, je pense qu'il me testait : A un moment, je lui ai mis un coup léger sur l'épaule pour l'inciter à avancer. (J'avais 50 cm à faire ) et il a avancé. Donc....
Après, fini les bonbons. Dès qu'il s'est "bloqué" : petite tape sur l'épaule. Et hop c'est reparti
Un coquin non ?
Ensuite, j'ai décidé de le monter un peu.
Déjà, il n'avait pas l'air trop d'accord. Il s'est écarté plusieurs fois du montoir. Qu'à cela ne tienne, je l'ai ramené à chaque fois en position pour pouvoir le monter sans lui tirer sur le dos.
Une fois en selle, je l'ai fais partir au pas, rênes longues. Deux tours de manège sans problème. Tout en lui demandant de rester sur la piste, mais sans trop insister, pour ne pas l'énerver avec trop de jambes ou de mains.
Après le deuxième tour, il a prit le trot tout seul. Je l'ai refais passer au pas en remontant sur les rênes doucement, et j'ai relâché tout de suite.
Mais il commençait à vouloir y aller et ne voulait plus rester sur la piste.
Après l'avoir ramené au pas, et avant qu'il ne s'échauffe à nouveau, je l'ai arrêté et je suis descendue.
Je pense qu'il a très mal au dos et que le fait de vouloir galoper est une fuite en avant....
Il est peut-être même complètement bloqué d'un côté.
Dès que j'ai arrêté le trot, il étirait son encolure, la tête au sol.
Son proprio m'a autorisé à utiliser des enrênements, à condition qu'il n'y ait pas de contrainte.
Je vais donc voir jeudi ce qu'on peut me prêter pour ça et ensuite, j'achèterai éventuellement ce qui sera le plus doux et le plus efficace pour lui. Car même sans dos bloqué, il faut lui remuscler le dos ! C'est LA priorité.
Au fait, j'ai demandé à d'autres propriétaires pour son mors : c'est un mors de poulain : donc très doux. Je ne changerai pas. J'ai trop de mains donc je ne vais pas lui mettre un mors "classique", qui sera forcément plus dur. Et je vais m'efforcer de corriger ce vilain défaut.
Voilà. Vos avis et commentaires sont les bienvenus.
Cordialement,
Nathalie

Par Quiche : le 04/01/17 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Hello,

Bonne année à toi aussi!

Si tu as l'impression qu'il est bloqué il faudrait d'abord s'assurer que tout soit ok à ce niveau là avant de continuer quoi que ce soit, non?

Et, je peux me tromper, mais ça me semble un peu long comme séance non?



Par K.Zel : le 04/01/17 à 13:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
Je conseille vivement un bon check-up ostéo avant d'aller plus loin. Travailler avec un blocage/une douleur sera contre-productif aussi bien physiquement que mentalement.

Comme tu n'es pas à l'aise en longe, et le cheval n'a pas l'air non plus, je te déconseille aussi de vouloir passer au galop : un bon pas et un bon trot en longe, c'est déjà du travail à demander, tu as bien le temps pour le galop à la longe, d'autant plus que le cheval est bloqué, Là, si tu demandes le galop, tu risques fort de faire drapeau derrière avec un cheval qui s'échappe.

Pour muscler le dos, pas besoin d'enrênement, ici aussi, ça risque d'empirer le problème, surtout vu le blocage, et surtout s'il a zéro masse musculaire en amont. Il ne faut pas brûler les étapes

Par NATHALIEP94 : le 04/01/17 à 14:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2016
49 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour quiche et merci.

Non la séance n'a pas été très longue. J'ai tout détaillé, mais je n'y ai passé qu'une petite heure en tout. A peu près 1/4 d'heure de longe, entrecoupé de multiples arrêts.
Puis, environ 10 minutes de promenade à pied.
Enfin, je suis restée sur son dos peut-être 5 minutes.
Ne t'inquiète pas, j'y vais doucement. J'essaie de varier les activités pour ne pas l'ennuyer, lui montrer autre chose, apprendre à le connaitre et le remuscler dans la mesure du possible.
Tout cela demande du temps et de la patience.

Bonjour k.zel

Pour le Check up, si c'était mon cheval, j'aurais commencé par là. Mais voilà : ce n'est pas le mien. Et même si le propriétaire est gentil et aime beaucoup son cheval, je ne suis pas sûre qu'il apprécierait que je lui dise de faire voir son cheval à un osthéo alors que je viens d'arriver.
Surtout que c'est un cheval qui est en pleine santé et qui depuis 5 ans qu'il est au haras, n'a jamais rien eu. L'idée va probablement être difficile à faire passer.

Normalement, je suis à l'aise en longe. J'ai déjà longé plusieurs chevaux, mais comme je le disais, c'était tous des chevaux de club, sauf le mien, et ils étaient habitués. (Et ça remonte à 14 ans ! J'ai peut-être perdu l'habitude.)
Compte tenu que je l'ai longé sans problème à une main et que l'autre a complètement bloqué, je pense qu'il a mal. Mais je vais demander à des gens qui s'y connaissent mieux.
Quant au galop, si je le lui ai demandé, c'est parce qu'à la base, je le longeais pour qu'il puisse se défouler.
Mais en fait, il est tout tranquille.
Il n'y a que quand on est sur son dos qu'il "chauffe" et veut absolument aller plus vite. Là, je ne l'ai pas laissé dépasser le trot, et je l'ai arrêter tout de suite, mais je pense que si j'avais insisté, il aurait voulu partir au galop.
Et pour les enrênements, je vais effectivement attendre. Je n'en ai jamais mis à mon cheval et je l'ai remusclé. Mais c'est vrai que je le montais tous les jours.
En plus, il s'est vraiment musclé après être passé entre les mains d'un ostéopathe. Alors oui, je suis d'accord. C'est probablement la première chose à faire. Mais cela ne dépend pas de moi, donc je vais faire comme je vais pouvoir. Enfin, je n'exclue pas la possibilité qu'il ait joué avec moi
Mardi après midi, je n'ai vu personne. Mais jeudi, je vais essayer de trouver une monitrice et je verrai ce qu'elle me dit.

Encore merci.

Par carococo : le 05/01/17 à 15:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

Mouais ça fait beaucoup tout ça je trouve, je me concentrerais plus sur un exo par séance/jour et quand c'est acquis je laisse là-dessus, et la fois d'après je révise une petite fois et je passe à autre chose.

Déjà si pas nickel en longe je ne vois pas pourquoi commencer en selle.
Et en longe je parle bien sûr sans enrênnement, limite en licol, lui apprendre les extensions d'encolures et compagnie...et ça peut durer des semaines!

Après pareil en travail à l'épaule, embouché ou pas.

Un petit conseil vu que j'ai les mêmes bestioles : soit TRES précise et constante sur ton positionnement en longe, car un poil trop en avant le cheval s'arrête ou te fait face, remets toi toujours en question avant de sévir, ce sont des chevaux très sensibles et réactifs et souvent l'erreur vient de nous. Il faut avoir de la finesse dans les aides, ce sont de petites ferrari

Pour le reste je ne dirais rien car je ne pose pas mes fesses sur un cheval qui n'est pas nickel dans son dos. Tu peux lui faire des assouplissements et des manipulations au sol si tu t'y connais un peu en musculo-squelettique.
Mais oui l'ostéo me semble franchement indiqué même si pas facile dans ta situation.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval