Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème embarquement Van

Sujet commencé par : anadesbois - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
3 personnes suivent ce sujet.
Par anadesbois : le 07/12/16 à 19:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2015
24 messages
Dire merci
Hello

Je rencontre actuellement des problèmes pour embarquer mon poney Mekou en van.
Avant, il montait sans soucis mais toujours avec un copain ce qui le rassure beaucoup. C'est un poney qui n'aime pas être séparé des copains mais qui fait beaucoup de progrès là dessus.

A un moment, il a refusé de monté en camion mais avec une technique il monte sans problème ( avec Lizou qui se met à l'avant et moi aux fesses pour l'encourager en deux minutes il est dedans).

Mais le soucis actuel c'est surtout la barre de queue dans le van, dès qu'il la sent au contact il veut redescendre et parfois redescend avant que celle ci soit enclenchée. Une fois dans le van il ne bouge pas d'une oreille mais ressort complètement trempé à cause du stress du voyage plus d'être seul

Alors avez vous des petites techniques pour l'habituer à la barre de queue? Lui réapprendre à monter seul? Et également des astuces pour qu'il stresse moins pendant le transport?

Comme tout bon poney la bouffe le mène la dernière fois avec un saut de granulés il est monté dedans de suite et pas besoin d'être à ses fesses mais je voudrais éviter de le monter toujours comme ça, c'est pas une solution...


Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 10/12/16 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
il y a plein de chevaux de concours qui montent mal. Et c'est normal. Parce qu'ils associent transport et concours. Et qu'ils n'aiment pas ça. Aller en concours n'est pas un plaisir, c'est un stress. Et c'est devant le van qu'ils le disent.

Par pascale : le 10/12/16 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca, ça dépend plus des cavaliers que des concours. Ya des chvx qui ne rechignent absolument pas a aller en concours. Et ya des chvx de loisirs qui n'embarquent que pour se taper de grosse journée ss prépa ad hoc. Et ds ceux là aussi, il y en a un paquet qui montent mal.

Faut aussi dire que, pour rouler quasi tous les jours derrière des vans, ya vraiment des gens qui auraient besoin de prendre des cours de conduite

Par Colomba : le 11/12/16 à 09:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs causes en effet, et la mauvaise conduite en est une. Mais cela ne change rien au fait que les chevaux associent le transport a la destination de la sortie quand ils ne sortent que pour aller en concours. Et le fait que certains montent et voyagent mieux que d'autres malgré cela, ne change rien. Il en est des chevaux comme des individus, tout le monde ne réagit pas de la meme façon. Après ok, on peut parler de la préparation, du cavalier, etc, mais cela conduit dans tous les cas et encore une fois a l'association d'idée qui fera que le transport représente quelque chose d'agréable ou pas pour le cheval. J'ai connu plusieurs chevaux qui, sans etre forcément difficiles, montraient qu'ils n'avaient pas envie d'aller dans le van a une époque ou ils ne montaient dedans que pour aller sauter sur un terrain de concours. Le jour ou leur vie a changé et qu'ils se sont retrouvés a monter principalement pour aller se promener, l'amélioration a été rapide et évidente.

Par pascale : le 11/12/16 à 09:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, j'ai un paquet de copines qui font ou on fait de l'endurance et bizarrement, tous leurs chevx montent bien! Normal, les chvx sortent plus pour aller se balader que pour les concours.

Par Colomba : le 11/12/16 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et je dirais aussi que quand on a un van a la maison, c'est vraiment juste une question de préparation en effet d'apprendre a son cheval a monter correctement. Si on ne le malmène pas pendant le transport ensuite, qu'on prend son temps, y a aucune raison pour que les choses ne se réglent pas. Ca prend juste plus ou moins de temps selon les individus.
Par contre, quand on n'a pas de van, c'est beaucoup plus compliqué quand on un cheval hyper stressé, car on ne peut pas le désensibiliser dans la progression et les rares fois ou on le transporte, on le sensibilise plutot qu'autre chose.
En fait, quand on acquiert un jeune cheval tout neuf et qu'on a un van, c'est juste une éducation comme une autre. Et alors dans 90% des cas, on est responsable si le cheval voyage mal a terme.
Quand on achète un vieux de la vieille récalcitrant, l'histoire est bien différente, car ce n'est plus une formation sur terraiin vierge, mais tout un passif a effacer, et déja ça change grandement la donne. Si en plus on n'a pas de van, bonjour. Perso, je pense qu'il faut tout reprendre a zéro, ce n'est plus une éducation a faire mais une rééducation, souvent plus difficile et qui peut meme, dans certains cas, demander l'intervention d'un pro.

Par pascale : le 11/12/16 à 10:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Nan mais qd on a pas de van à dispo, c'est clairement compliqué, c'est clair

Heureusement la majorité des pensions disposent d'un van

Par Colomba : le 11/12/16 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben.... y en a plein qui te prete pas le van non plus....

Et Ana, l'auteur de ce post, y en avait pas non plus ou elle est (chez un particulier, elles ne sont que 2). Et pour connaitre son cheval, c'est vraiment pas facile, car il fait partie de ces chevaux très costauds (croisement lourd) qui font de la résistance passive : il se plante et voila.. et si tu le fais bouger, il te pousse et tu éjectes Donc ce cheval la, oui, faut (comme souvent au départ) etre deux.... et il a 15 ans.... Ce genre de défense "autiste", c'est bien plus difficile a dépasser qu'un cheval réactif... enfin bref, a moins de tout reprendre a zero quotidiennement, passer par la case "pro" serait en effet une bonne chose.

Par pascale : le 11/12/16 à 21:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les "passifs", en chevx comme en chiens, c'est chiant si tu n'as pas la technique, car pas d'influx dont tu peux profiter....

Perso, je ne prête pas mon van, et surtt pas pour s'entrainer a embarquer un cheval qui monte mal....

Par Colomba : le 12/12/16 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Voila...

Par pascale : le 12/12/16 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et oui, car malheureusement, l'expérience m'a montré que les gens étaient assez peu honnêtes. le pire, une forumeuse de ce forum, dont la jument a bousillé ma porte de sortie et qui a mis 1 an a faire fonctionner son assurance!

Par Colomba : le 12/12/16 à 21:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci


Ben..... le forum n'est pas épargné par la malhonneteté, ou les gens pas clairs, lol. Comme toujours, quand tu grattes un peu sous le vernis, beaucoup de gens ne valent pas le coup... et c'est pas forcément ceux qui ont l'air le plus sympa qui sont les plus honnetes.
Moi non plus je ne prete pas mon van, ou très rarement, car uniquement a des amis de longue date dont je sais qu'ils ne me cacheront pas le moindre souci, et surtout, qu'ils assumeront. J'ai trop vu de casse cachée, ou pas remboursée. Le summum étant un camion qui était visiblement passé sous un pont trop bas... et l'emprunteur n'avait rien dit, le proprio n'avait rien vu sur le moment, il s'est fait entubé royal...

Par Voltaire : le 13/02/17 à 01:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je up le post,

pascale comment tu apprends a embarquer seul, est ce que tu as des videos youtube ou autre a me conseiller? Je ne trouve pas de videos/tutos concluants. Je suis membre Parelli Saavy club mais dans leur videos ils prennent leurs chevaux qui savent deja tout, donc je ne peux pas vraiment appliquer a mon souci.

Darcy ne voyage jamais, mais je dois l'emmener en rodeo en avril, et je voudrais l'emmener a la plage et en carriere de sable (trop loin pour y aller a cheval) de temps en temps.

Hier entrainement, il est tres bien monte la premiere fois en main avec un peu de foin et de carottes, reste dans le van quelques minutes, le tout dans le calme. Je l'ai fait descendre, j'ai voulu recommencer quelques minutes plus tard, et la impossible d'aller plus loin que les anterieurs sur le pont , il refuse de bouger. Je precise que nous sommes 2 a charger.

Par lapatateuh : le 13/02/17 à 08:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'embarque seule depuis... 8 ans maintenant que j'ai le permis EB.
du coup pas que ce soit mes poulains ou mede chevaux de concours pas le choix.

Pour leur apprendre : une longe à longer que je passe par la porte de devant et je peux être aux fesses et contrôler.

Le plus important étant le calme et la patience.

Par Kindy49 : le 13/02/17 à 09:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Il y a un post sur le fofo avec une super vidéo, je regarde si je le trouve.

Par anadesbois : le 13/02/17 à 10:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2015
24 messages
Dire merci
Avec de la patience et du travail tous les week end mon poney remonte désormais sans soucis reste calme à l'intérieur. Il accepte la barre de queue et le pont il a même fait un voyage samedi. Bon monsieur n'était pas du tout content d'être parti mais c'est le problème de se séparer du copain... avec les voyages il s'habituera

Pour le moment je l'embarquais avec une copine moi qui le montait et elle qui mettait la barre de queue et fermait le pont.

Depuis hier, on amorce le fait qu'il monte tout seul en l'envoyant et pour une première j'étais très contente

Affaire à suivre: Mais on est vraiment près du but je peux désormais le voyager il faut juste maintenant qu'il monte seul et que je puisse fermer toute seule

Par Kindy49 : le 13/02/17 à 10:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Super, il n'y a plus qu'à... pour le lien vidéo c'est sur ce post.
Lien
Moi ça avait bien marché un moment comme ça et c'était bien, mais après il c'est arrêté d"obéir, ne répondait plus du tout au tapotement.
Il monte derrière moi, il faudrait que je retravaille ça.

Par laprincedu88 : le 16/02/17 à 20:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Félicitations pour tout ton travail et ta persévérance!

Par pascale : le 17/02/17 à 07:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Super!!

Voltaire, c'est un peu trop compliqué à expliqué via un forum

Par SDE : le 17/02/17 à 10:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Voltaire ça dépend aussi d cheval, s'il est nervbeux ou "passif", s'il est gourmand, grégaire ou pas...
ya un livre de Véronique de St vaulry qui récapitule bien toutes les méthodes ça s'appelle "apprendre à son cheval à monter en van" ou un truc du genre...

Par liteulorce : le 17/02/17 à 14:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
voltaire Tu peut tenir la longe et de l'autre main passer la boucle du lasso derrière ses fessés. Ainsi tu invite a te rejoindre et éventuellement dirige le bout du nez et tu module de la pression sur l'arrière main .quand il cède à la pression récompense.le but étant de favoriser la bonne réponse et de mettre de la pression ,de l'inconfort tant que la réponse ne te satisfait pas.
J'embarque seul tout type de chevaux avec cette méthode.

Par liteulorce : le 18/02/17 à 13:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Mais bondiou, un cheval de ranch qui monte pas en van!

Par Voltaire : le 19/02/17 à 23:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Il est passif mais lourd . Je travaille toujours en pressure/release, je suis membre Parelli et je travaille deja avec la methode en tapotant le stick, mais la pour le coup, monte la premiere fois en 30 secondes avec un peu de foin, et impossible de recommencer et de bouger ses 4 sabots et son gros derriere. Et quand il fait 42 degres (ici c'est encore l'eten qui n'en finit pas), je vous assure qu'on est plus vite fatigues que lui

La bonen nouvelle c'est qu'on est en train de faire faire un nouveau van qui arrive dans 2 semaines, plus ouvert, du coup il va y avoir le droit tous les weekends, a grand renfort de carottes.

Par SDE : le 22/02/17 à 10:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bon bah pour avoir fait entrer mon âne dans le van... Je peux vous dire que les VRAIS passifs/ inertes/ amorphes c'est l'horreur.

Car c'est pas par la masse d'air, la suggestion, le toucher du doigt, le tapotement de la baguette qu'on leur fait bouger les fesses.

Du coup "confort/ inconfort" ne prend pas du tout son sens quand tu ne peux pas faire tourner le bourricot à l'extérieur (j'étais trempée de sueur avant lui).

Par Ptibou82 : le 10/05/17 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
SDE > tu pourrais expliquer comment tu as fait avec ton âne du coup ?

Par Voltaire : le 11/05/17 à 00:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Probleme completement resolu pour Darcy avec le nouveau van, qui est beaucoup plus ouvert. On charge a 2: un dans le van qui tient la longe et agite une carotte devant le nez du bourricot, et un qui pousse le popotin. On arrete de pousser ou de demander avec la longe des qu'il fait un pas en avant meme petit, on recompense beaucoup. Quand il est bien positionne, je lui pose le sabot a l'interieur moi meme (le van est assez haut et n'a pas de rampe), et il monte tout seul avec une caresse sur les fesses. Pour la descente je le laisse gerer tout seul.

Par SDE : le 11/05/17 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ptibou je l'ai piégé.
Faut dire que la bouffe le rend fou. S'il est derrière une clôture et voit un autre cheval le nez dans un seau, les yeux lui sortent des orbites. Il tuerait père et mère pour des graines de tournesol... Pour ne pas me faire piétiner au moment de nourrir j'ai dû faire quelques leçons cravache en main en étant très ferme....

Donc je l'ai nourri quelques jours dans le van jusqu'à ce qu'il soit zen le temps de finir (ensuite il rétrogradait vitesse grand V) et le jour J un aide a fermé rapidement le pont, moi la porte, on a attendu qu'il se calme, on a rouvert, fini de nourrir, mis la barre arrière, attaché et c'est parti.

Fallait vraiment qu'il déménage d'où le "piège".
Maintenant il est méfiant, accepte de monter pour manger, mais ressort à fond entre chaque bouchée.

Je cherche donc un moyen de l'habituer au van mais c'est pas gagné. Ca va être long ! mais il est tellement obnubilé par la nourriture qu'il a accepté de remonter dès le lendemain... Ca je sais pas si un cheval le ferait...

Par Ptibou82 : le 11/05/17 à 22:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Loool, il est tellement ... âne (j'en ai 2)

Merci pour ta réponse en tout cas ! Mon ânesse montait toute seule dans le camion pour explorer. Dans le van j'espère qu'elle fera pareil. Je pense que l'exemple suffirait à faire monter son pote Titâne. Et puis c'est vrai que pour la bouffe ... ils sont prêts à tout

Faudra que je réessaie tiens, quand j'aurais réussi à faire monter Sultan.

Par SDE : le 13/05/17 à 09:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mais le mien montait très bien ds la bétaillère, (genre van 2 pl sans cloison) super zen, y mangeait mais pas moyen de s'approcher par-derrière pour l'enfermer.

Dans le van 1,5 pl pareil, ya fallu ruser en s'approchant subrepticement et( fermer le pont à fond.

la 1ère fois ya 6 ans, grosse corrida il s'était retourné et tentait de ressortir par le haut du pont il avait mis du temps à se calmer et à revenir tête en avant...

La 2è fois en février il ne s'est pas retourné car je tenais sa longe.

J'avais pas bcp d'espoir (mea culpa) mais depuis qu'il est travaillé régulièrement monté, il fait plein de progrès donc pourquoi il n'en ferait pas aussi pour la montée en van (quand j'aurai le temps de le travailler à cela )

Par swann : le 13/05/17 à 10:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
si vous avez du temps devant vous

Lien

Par SDE : le 15/05/17 à 20:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Le petite pression intermittente tu peux toujours courir, c'est pas ça qui stimule un âne (en + avec 15 cm de poils)

Après "plusieurs jours" de tapotement le mec doit avoir le bras droit comme Popeye

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval