Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème embarquement Van

Sujet commencé par : anadesbois - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
3 personnes suivent ce sujet.
Par anadesbois : le 07/12/16 à 19:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2015
24 messages
Dire merci
Hello

Je rencontre actuellement des problèmes pour embarquer mon poney Mekou en van.
Avant, il montait sans soucis mais toujours avec un copain ce qui le rassure beaucoup. C'est un poney qui n'aime pas être séparé des copains mais qui fait beaucoup de progrès là dessus.

A un moment, il a refusé de monté en camion mais avec une technique il monte sans problème ( avec Lizou qui se met à l'avant et moi aux fesses pour l'encourager en deux minutes il est dedans).

Mais le soucis actuel c'est surtout la barre de queue dans le van, dès qu'il la sent au contact il veut redescendre et parfois redescend avant que celle ci soit enclenchée. Une fois dans le van il ne bouge pas d'une oreille mais ressort complètement trempé à cause du stress du voyage plus d'être seul

Alors avez vous des petites techniques pour l'habituer à la barre de queue? Lui réapprendre à monter seul? Et également des astuces pour qu'il stresse moins pendant le transport?

Comme tout bon poney la bouffe le mène la dernière fois avec un saut de granulés il est monté dedans de suite et pas besoin d'être à ses fesses mais je voudrais éviter de le monter toujours comme ça, c'est pas une solution...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tite lizou 723 : le 07/12/16 à 20:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je dis juste bon courage

Par pascale : le 07/12/16 à 21:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Est- ce qu'il sait monter ds le van sans toi? Je veux dire, ss que tu sois devant lui?

Par anadesbois : le 07/12/16 à 22:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2015
24 messages
Dire merci
Non il ne sait pas je vais demander à une amie (diplômée de la cense) de m'aider pour lui apprendre

Par pascale : le 07/12/16 à 23:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ca ne résoudra pas le souci, mais c'est une bonne habitude, je trouve car ça nécessite de bosser un peu en main et le cheval prend lui-même la décision de monter

Par Colomba : le 08/12/16 à 09:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Logiquement, il faut que tu le fasse reculer avant qu'il ne le fasse. Ca veut dire que pour l'instant, tu ne mets pas la barre de queue : tu le montes et TU lui demandes de redescendre. Tu fais ça plusieurs fois, plusieurs jours de suite. C'est toi qui doit avoir l'initiative. Normalement, au bout d'un moment, il devrait etre content que tu lui foutes la paix en restant tranquille dans le van. Tu donnes des carottes alors pour associer "on me fout la paix et j'ai des carottes" et tu fais redescendre. Et au bout de quelques séances, tu mets la barre, tu redonnes des carottes, tu fais redescendre, sans avoir fermer le van, ça c'est l'étape d'après. Tu dois attendre qu'il déstresse avant de passer a l'étape suivante, a chaque fois. Après tu fermeras le van, d'abord 30 secondes avant de le redescendre, puis tu allongeras le temps au fur et a mesure. Ensuite seulement tu démarres et tu fais vraiment rien comme parcours (moi j'allais sur le parking a 50 m au début). Le but est que le cheval déstresse en se disant a chaque fois : je vais redescendre "tout de suite". Il faut etre très progressif.

Par pascale : le 08/12/16 à 09:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca, ça ne marche pas avec tout les chvx. Le mien, tu le fais descendre "pour rien" une fois, et après, ben, amuse toi pour le remettre!
Pourtant, il monte comme une fleur, mais il n'aime pas la répétition.

Vraiment, j'aime mieux la technique qui consiste a apprendre au cheval à monter tt seul, alors qu'on reste en dehors du van, pour pls raisons:
- c'est plus sécurisant, on ne risque pas de se faire écraser( ou de prendre un coup
- C'est le cheval seul qui décide d'y aller sur demande

Mais ça veut dire qu'on a fait un vrai travail en amont, ce qui, de tte façon, me semble qd même le plus simple avant de bosser la montée en van!


Par tite lizou 723 : le 08/12/16 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je préfère aussi la méthode de Pascale, au moins une fois acquise il n'y a aucun soucis à embarquer seule le cheval et pouvoir fermer sa barre de queue, son pont etc sans aide.

D'autant que pour l'instant, le poney il ne sort pas comme un dératé quand on met la barre de queue...il le fait 30 sec après être monté dans le van...avec ou sans barre. Tout simplement la seule chose qui le faisait patienter "avant" c'est qu'une fois monté il guettait immédiatement si son copain arrivait pour embarquer, et là c'était bon il ne bougeait pas...mais là, dès qu'il a vu qu'il allait être seul...ça a été immédiat, il est sorti

Et même en amont de tout ça...il y a un travail d'embarquement à faire...car si on est seule et qu'on veut ne serait ce que l'embarquer en montant avec lui à la tête...c'est non!!! Il faut obligatoirement être deux. Donc avant même de penser à pouvoir fermer derrière...faut déjà réussir à embarquer seule...car comme il va être amené à voyager toujours seul...faudra bien que Ana puisse l'embarquer toute seule. Car pour l'instant, à chaque fois qu'elle veut voyager son poney, je dois être là pour qu'il embarque.

La méthode de Pascale, que j'avais déjà suggéré à Ana, reste selon moi celle qui offre le plus de liberté quand on est solo

Par Muesli08 : le 08/12/16 à 13:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
pareil que pascale : mon jeune embarquait plus ou moins bien par la méthode dite "étho" (gros résumé : van = confort)
mais le fait qu'il apprenne à monter seul a changé TOUT

même si il a mis le temps , maintenant au bout de 1 an de cette technique je peux dire que la différence est claire !

Par Mylie53 : le 08/12/16 à 13:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu le confort que c'est d'avoir un cheval qui embarque seul je dirais aussi comme pascale!

Après pour le stress pas facile, as tu pensé aux fleurs de bach?

Par anadesbois : le 08/12/16 à 18:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2015
24 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut qu'il apprenne à monter seul, c'est la meilleure solution! Du coup avant de faire appelle à une pro, avez vous quelques exo à travailler en amont pour faciliter le travail qui arrivera après?

Mily j'ai essayé l'herbe à détente une sorte de sirop à mettre dans la ration il y a quelques temps mais que les fleurs de bach non.. tu mets ça dans la ration aussi?

Par Colomba : le 08/12/16 à 18:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je trouve que l'énoncé de Pascale ne correspond pas au problème posé au départ: cheval qui descend, étant donné que le problème évoqué en priorité dans sa réponse, c'est un cheval qui ne monte pas ensuite et ça n'a rien a voir avec un cheval qui monte mais qui veut rapidement redescendre.

Après, clairement, faire monter un cheval seul, c'est bien sur l'idéal, Ana

Mais "le plus mieux" dépend aussi du cheval... Baladin, comme tu le sais, a eu plusieurs cours pour se former a cette technique, mais ça n'a pas tenu bien longtemp. Je pense qu'il aurait fallu, après avoir payé les cours pour lui apprendre a monter, que je paye aussi quelques cours sur la durée pour me former. F. m'a dit "je ne suis pas surprise, en voyant le caractère de ton "poney" ". Et donc moi j'ai opté pour la facilité, un cheval qui monte bien, finalement y a que ça qui compte !



Message édité le 08/12/16 à 18:46


Message édité le 08/12/16 à 18:47

Par pascale : le 08/12/16 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, pour moi, ce qui compte, c'est un cheval qui monte avec coopération, quelque soit les circonstances. "Qui monte bien", ça ne me suffit pas. Ou alors "qui monte bien en tte circonstances".

Et si, ça a tt a voir, car pour arriver a faire monter son cheval en restant en dehors du van, on est OBLIGE de passer par différentes étapes de travail à pied qui mettent le cheval en confiance et qui consolide la montée en van.
Après, ce n'est bien sur pas une obligation. Mais vu qu'elle va chargée seule et svt, autant faire bien tt de suite, et ss danger. Et a ce niveau, comme ça a été expliqué, monter le cheval ss rentrer ds le van, ça reste très sécurisant.

Le cheval descend avant qu'on ferme, c'est un basique: la leçon du van n'est pas sue, c'est tout, probablement car le cheval a été monté à pls et ss faire les étapes nécessaires.

Par Mylie53 : le 08/12/16 à 20:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
anadesbois oui je pense, ou sur un bout de pain

après tu as le rescue Lien qui va parer "au plus vite" mais je te conseillerais plus de faire vraiment une "étude" du cas mékou pour trouver la ou les flleurs de bachs qui vont lui correspondre. Après le rescue peut très bien faire affaire aussi.


Par Colomba : le 08/12/16 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas entamer une polémique sur ce que signifie bien monter dans un van , ni sur le role de la confiance qui va avec.

D'autant qu'il est évident - et je l'ai dit - que monter tout seul, c'est mieux.

Mais je maintiens que lorsqu'on pose le problème "Mon cheval redescend quand il sent la barre de cul" n'est pas "mon cheval ne veut pas monter". Point barre.

Par pascale : le 08/12/16 à 20:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça a tout a voir, au contraire. C'est que le travail à pied n'est pas fini/abouti. Alors, si qd on pose la main sur les fesses du cheval, il repart en avant, et on peut fermer. Pas de souci.

Sauf que si on est à la tête, on fait comment?

D'où l'intérêt, qd on charge seul, d'être derrière.
Mais de tte façon, le BA ba, quelque soit la méthode, c'est l'entrainement et le boulot en amont de la montée en van.
Perso, je ne charge jamais mes chvx "pour le fun", pour un exercice ou autre. Si je charge, je roule et on va quelque part. Même pour ne faire que 2 km. C'est un principe que j"ai appliqué à Llanos et aussi à Bergame. Moyennant quoi, j'ai 2 chvx que je peux charger seule. Et encore, charger, c'est pas forcément le + compliquer. Parce que décharger seule, ça peut aussi être folklo

Par luck40 : le 08/12/16 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors ma méthode n est peur être pas la meilleure mais fonctionne pour un cheval pas bourrin.
Le mien ne montait juste carrément pas en van camion ou ce que tu veux. Droit debout etc
J'ai utilisé méthode de Véronique de St V grâce à son livre. Le cheval en 2 semaine montait en van (ça fait maintenant 1 an, OK il ne monte pas Franco mais en 1 minute ou 2 max il y est pour moi c est OK. .
Il avait cette tendance les premiers mois à vouloir reculer une fois monté
Parce que je connais mon cheval et que je sais qu'il ne bourrine pas une fois monté mon chéri fermait direct la barre de queue. Et je laissai ouvert. Il essayai de reculer mais se heurtai à la barre de queue. Il avait une petite ration à chaque fois sans roulage.
Juste le temps de finir sa ration et je le descendait (soit dit en passant avant il a été habitué à céder à la pression derrière les Fesses !)
Au bout de 4 mois finis (et oui c est long)
Maintenant je râle pour qu'il descende 😂😂😂

Par Kindy49 : le 08/12/16 à 20:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein si il psycotte tout seul, déjà l’apprendre à rester seul dans un endroit un peu confiné, il va en box des fois ?

Par Oc : le 08/12/16 à 21:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le souci c'est pas qu'il monte pas ou monte mal c'est que Mr est archi grégaire et ne veut pas voyager seul

c'est bien un autre souci.... et c'est ce point qu'il faut travailler et en dehors du van. le déshabituer de la vie à deux, lui faire comprendre que partir c'est revenir vers le copain.. et ensuite ben on intègre le van

je me demande si le monter en van, comme vous faites les filles, mais aussi prendre Pilou (dans un autre van) pour que les deux se retrouvent ensemble à la sortie, fasse comprendre à Mekou qu'il voyage séparemment mais qu'ils sont de nouveau ensemble en sortie de van

je sais pas si je suis claire ?

Par Colomba : le 08/12/16 à 21:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pascale : J'ai déjà répondu (mais pour le coup, c'est toi qui brule les étapes la, dans tes déductions), mais peu importe, je passe la main, tu as raison a 100 % si ça te fait plaisir, no problem...

Par anadesbois : le 08/12/16 à 22:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2015
24 messages
Dire merci
Alors justement il ne supporte pas d'être enfermé, il n'a jamais connu le box donc une fois dedans il veut sortir... mais quand je m'éloigne il finit par s'y faire et attend sauf qu'il n'est quand même pas serein..
C'est un ancien poney de clubs de balade qui ne connaissait que la vie en grands troupeaux et à faire des balades toujours avec des copains! Donc c'est un vrai stress pour lui d'être solo. Avant il ne partait pas en balade seul ou alors faisait que d'appeler maintenant c'est beaucoup mieux je peux être rênes longues et lui tout calme.. donc il y a déjà du progrès

Alors Eva je comprend tout à fait ce que tu veux dire mais le soucis c'est qu'Elise n'a pas de van à dispo....

Luck40 alors pareil s'il a de la bouffe pas de soucis pour la barre de queue il surveille quand même mais préfère nettement manger comme tout bon poney loool mais j'ai peur en l'habituant comme ça, qu'au moment où il n'aura plus de ration veuille descendre encore plus vite...

Par pascale : le 08/12/16 à 22:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" si ça te fait plaisir"
il n'est pas question de "plaisir", mais de confort du cheval et du cavalier.

Perso, j'ai zéro patience. Qd je décide de prendre le van, ils ont 3 mn chrono pour monter dedans à 2. C'est non négociable!

Pour ton cheval, ana, ya pas mal de choses à faire, visiblement, avant de bosser le van

Par luck40 : le 08/12/16 à 22:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part non. J'ai supprimé la ration à partir du moment où il embarquait bien. Il n'en a plus depuis oula des mois. Et pas de foin non plus car des trajet de 20 min max. Donc maintenant rien en bouffe qui le fasse monter.
Pourtant ça monte et ça descend (pour descendre parfois je râle parce qu'il a l'air bien dedans lol)

Par tite lizou 723 : le 08/12/16 à 23:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
En effet il y a plusieurs points qui posent soucis et donc à bosser...clairement c'est le poney qui veut tout bien dans la vie, mais seulement DEUX choses le stressent...la séparation des copains et le confinement...là on lui cumule les deux donc forcément il aime pas

Et on est d'accords qu'il y a le soucis de redescendre immédiatement une fois monté...mais avant ça le soucis du refus d'embarquer, qui est donc par ordre logique à bosser avant la descente...car avec ou sans copain...si on est pas deux avec notre petite méthode, il ne MONTE PAS!!! la seul différence avec le copain c'est qu'il ne cherche pas à redescendre, et qu'il ne stress pas pendant le voyage, il sort sec de chez sec, alors que seul en 15min il est trempé. Mais l'embarquement en lui même pose le même soucis avec ou sans pote.

Par Vanessa14 : le 09/12/16 à 09:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Arf j'ai le même soucis avec U'Two il embarque bien mais dés que je recule pour mettre la barre il recule aussi
Pas plus tard qu'hier je me suis prise la tête avec pour reussir à le charger seule
La méthode donnée par pascale et la mieux c'est clair.
Moi le pb c'est que si je monte pas avec lui il rentre les épaules mais pas plus
Alors moi par contre c'est juste le fait d'être enfermé dans la boite qui le bloque , il est habitué au box MAIS n'aime pas le confinement et à la bougeotte alors ae retrouver coincer dans un van ....
Bon hier j'ai reussi à l'emmener seule à la plage mais à la maison ça été la "bagarre" (nul ) sur place j'avais mon chéri qui pouvait me rejoindre " au cas ou" et enfin de compte ça l'a fait sans trop de peine et j'avais prévu un sceau de grain en récompense.

Par Ptibou82 : le 09/12/16 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Sultan m'a fait la même chose à son dernier transport. Il est monté correctement et ensuite, il s'est mis à tirer et il est passé sous la barre de queue J'ai eu la peur de ma vie !
Heureusement pas de bobos ... mais depuis je ne l'ai plus embarqué.
Du coup je suis le post avec attention.

Je suis ok en tout cas que le plus secure, c'est d'envoyer le cheval dedans et qu'il y a des pré-requis à bosser à pied avant de penser à charger.

Du coup pascale , tu peux détailler quels sont tes pré-requis ?


Par Colomba : le 09/12/16 à 09:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pascale : au vu de ta dernière intervention, je crois utile de préciser que je n'ai aucun souci de van perso, mes chevaux montent très bien (et evidemment sans redescendre), rapidement, dans la confiance, le confort, blablabla. Sinon, c'est que la question du van n'est pas réglée. C'est juste une évidence.Tu penses encore une fois qu'en dehors de ton point de vue, de ta méthode, de ton choix, point de salut. Ben écoute, oui, si ça peut te faire plaisir, je te le redis, je ne vais pas entrer en discussion la dessus.




Message édité le 09/12/16 à 09:37

Par kirikou : le 09/12/16 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Du coup avant de faire appelle à une pro, avez vous quelques exo à travailler en amont pour faciliter le travail qui arrivera après?

Wellan connait le mouvement en avant quand tu poses le stick sur son dos et que toi tu es à son épaule, c'est très pratique et effectivement, ça permet de le faire monter dans le van en restant dehors. ça n'est pas très compliqué à leur apprendre en plus
Falkow connait aussi, mais en plus pour lui, y'a toujours une ou deux carottes au fond du van pour le côté "positif".

Sinon, je n'ai pas tout lu, mais pour moi le problème n'est pas d'embarquer Mekou mais de lui faire accepter de rester seul et enfermé.
Les fleurs de bach ou bien un traitement homéo et/ou aux herbes, ça peut aider à ce qu'il stress moins en van et donc qu'il appréhende moins l'embarquement
Sinon, pour qu'il s'habitue à voyager seul, à part le sortir, le sortir et le sortir, y'a pas grande solution.



Par kirikou : le 09/12/16 à 21:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu as ça qui est facile d'utilisation: tu peux lui en mettre dans le bec en arrivant, puis au début du travail et enfin juste avant l'exercice
Lien

Après, il faut juste considérer ça comme un aide, ça ne réglera pas le pb dans le fond

Par anadesbois : le 09/12/16 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2015
24 messages
Dire merci
Dire que même Falkow le jeunot monte mieux que mékou si c'est pas un scandale ça

Ah oui super le produit c'est pratique et ponctuel ça pourra qu'aider de toute façon je vais passer une commande bientôt.

Et du coup comment tu leurs apprend ça? Car c'est super comme technique je vais pouvoir mettre ça en place! Merci Armelle

Par kirikou : le 10/12/16 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Le principe est assez simple: tu l'installes parallèle à une clôture et tu tapotes son dos avec un stick un peu lourd (style "carott stick". Tu avances également le main qui tiens la longe pour l'inviter à avancer, voire tu renforces le truc par un ordre oral (mais perso j'éviterais, sinon, il ne va pas forcément comprendre qu'il faut avancer avec le stick). Tu tapotes jusqu'à ce qu'il avance. S'il recule, tu continues, mais tu ne te fâche pas, il cherche une solution. Dès qu'il avance, tu cesses de tapoter et tu avances à ses côtés, au niveau de l'épaule, c'est bien. Au début, il va faire un pas ou deux, pas grave tu recommences à tapoter. Quand il te fait plus de trois pas, tu peux demander l'arrêt (soit à la voix, soit en levant légèrement la main).
Normalement, cette phase là devrait être rapidement acquise.

Puis tu compliques les choses progressivement:
- le faire loin d'une clôture: Mekou doit avancer droit devant lui, toi, tu marches à son épaule.
- même exercice mais avec une barre au sol ou même un petit obstacle à enjamber: s'il s'arrête ou hésite, tu tapotes le dos gentiment pour lui confirmer que lui, il enjambe et que toi tu passes à côté.
- même chose avec un "obstacle" nouveau ou un "obstacle" qu'il n'aime pas franchir.
L'idéal serait en plus de lui apprendre le reculer: départ, marcher quelques pas, reculer (soit ordre vocal, soit stick qui tapote le sol devant lui, soit stick posé sur son poitrail, etc

Tu dois aussi lui apprendre l'immobilité à côté de toi, sans te faire face, il doit rester dans la position où tu l'as arrêté, parallèle à la clôture (même s'il n'y en a pas). Départ / arrêt /pas bouger (ordre vocal ou position corporelle ou postion du stick).

Dernier exo: toi tu ne décolles pas tes pieds du sol: tu lui demandes trois pas le long de la clôture, tu l'arrêtes, immobilité quelques secondes et tu lui demandes de reculer et de revenir à la position initiale.

Ensuite, le van. Tu sais que ça va être une problème, l'exercice est nouveau, donc ne demande pas tout d'un coup.
Départ loin du van (mais pas à 10km non plus, hein!), tu alternes les départs, arrêt, pas bouger, reculer, jusqu'à arriver "mine de rien" (parce que je doute que l'asticot soit dupe) à quelques mètre du pont, bien orienté pour monter dans le van. Tu continues comme si de rien n'était, jusqu'à lui faire poser les antérieurs sur le van et à lui demander de ne pas bouger. Si tu le sens stressé, tu attends qu'il se détende un peu (mais tu ne tolères pas qu'il gigote, qu'il se désintéresse de toi, etc). Puis reculer, puis avancer un peu plus, immobilité, reculer, etc.
La première fois, tu n'es pas obligée de le faire monter jusqu'au fond du van. Le but est de bien ancrer l'exo, pas de te mettre en difficulté.

Bien sûr, tout ceci n'est pas à faire en une séance, tu te doutes bien.

Dans le même genre "bouge tes fesses mais moi je bouge pas", il y a l'exercice que je vous avait montré avec Wellan dans le rond, ça date un peu, F. était là: autour de deux plots, il fallait faire faire un huit de chiffre à son cheval sans bouger soi même.

Ce WE, j'ai pas mal de taf, je peux pas venir te montrer, mais si tu veux expérimenter sur Wellan, tu peux passer cet aprèm, juste dis-le moi rapidement, faut que j'attelle le van en rentrant des courses.

Spoiler
Lizou, si tu viens avec Ana, j'aurais le bidou de mon nouveau chat à te monter: mademoiselle à 7 mois et sortait dans sa précédente maison, j'ai de gros doutes sur l'apect "kinder-surprise" de la bête

Par tite lizou 723 : le 10/12/16 à 12:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
kirikou , Ana est à poney, elle n'a pas du voir ton message

Spoiler
Cette aprèm elle va prendre un cours western au Cowboy Legend donc elle pourra pas passer par contre pendant les vacances elle sera dispo

Et à l'occas oui je pourrais passer sans soucis examiner la demoiselle...bon en théorie vu son age et la période, on est vraiment plus du tout en période de chaleurs, nous celles qui ont été en chaleur en dernier ici en toute fin de saison on des bébés de 1mois déjà...et des 1ère chaleur en fin de saison c'est assez rare...mais bon avec les gouttières certaines ont des hormones fortes et son nympho...alors sait on jamais

Par pascale : le 10/12/16 à 12:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"si ça peut te faire plaisir"

Tu y tient absolument? Moi, je m'en fous

ya pas de "méthode", ya un boulot à pied a mener ou a faire mener sur tout cheval avant d'aborder le fait de monter en van. des sorties en main au besoin, un cheval respecteu, bla bla bla...
BBB a essayer ed "jouer" à ne pas monter complètement 3 fois, cet été, 5 ans, on teste, alors qu'elle montait en 2 secondes avant. je me suis fachée direct avec la chambrière au cul et des passages au trot, sur cercle, sur le pont et hop dedans. depuis, plus de souci. Si c'est supposé acquis, il ne fait pas accepter que ça soit remis en cause. Si c'est pas acquis, c'est qu'il y a un souci de méthode.

je n'aime pas la technique qui consiste à faire monter - descendre pls fois.
En revanche, je fais voyager mes chvx très très régulièrement, ça aide vachement, même pour 4 km!!!

Par kirikou : le 10/12/16 à 13:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 , il est aussi possible que je psycotte, hein, de toute façon, à part attendre et voir, y'a pas grand chose à faire Si elle est pleinne, j'espère juste qu'elle ne m'en sortira pas 4 ou 5, sur une première portée, ça serait pas de chance. Si elle est vide, bah tant mieux

pascale : c'est clair que dans le cas de Mekou, plus souvent il sera séparé de son copain sur de petits trajets, mieux ça ira. Chez lui, le véritable problème n'est pas le van, mais bien le fait de se retrouver seul et il sait qu'en montant dans le van, ça sera le cas.

Par anadesbois : le 10/12/16 à 14:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2015
24 messages
Dire merci
Merci Armelle pour les conseils je vais commencer à travailler ça gentillement avec le mustang

Et du coup si tu as un moment de dispo pendant les vacances pour qu'on voit ça ensemble c'est avec grand plaisir

Par kirikou : le 10/12/16 à 14:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
On fait comme ça

Par tite lizou 723 : le 10/12/16 à 19:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Y a quand même aussi le soucis de confinement du van, car même avec Pilou, il est loin de monter comme une fleur, et il faut être deux quoi qu'il arrive

Spoiler
Pour minette j'espère pour toi que tu psychottes alors

Par pascale : le 10/12/16 à 19:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"il est loin de monter comme une fleur"

D'un aut' côté, pour avoir fait un paquet de CE et de pension depuis plus de 30 ans, des chvx "qui montent comme des fleurs", il n'y en a pas tant que ça, même chez les chvx qui vont svt en concours, en proportion de ceux qui:
- demandent 2 personnes pour les monter
- demandent des longes aux fesses
- qui sont carrément réclacitrant
- qui tergiversent plus de 10 mn avant de monter parfois ds le calme
- j'en passe et des meilleures

Je suis tjs épatée qu'on puisse passer autant de temps à préparer son cheval pour un concours, à aller en concours, et si peu de temps à préparer le cheval a faire le voyage sereinement

Par Vanessa14 : le 10/12/16 à 19:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
merci pour les explications kirikou , je vais tenter de les mettre en applications avec U'Two du coup car j'ai un réel soucis aussi côté embarquement seule

Par kirikou : le 10/12/16 à 19:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Après hein, faut aussi parfois savoir gueuler au bon moment et faire la différence entre le cheval qui angoisse et le cheval qui se f*** de nous. L'exo de Pascale, je l'ai vu appliquer avec succès chez des chevaux qui étaient pinailleurs, le style qui se fait prier trois quart d'heure pour monter et qui tout a coup se décide et monte calmement dedans

Par pascale : le 10/12/16 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On est censée connaître assez bien nos chvx savoir s'ils se foutent de nous ou pas

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval