Forum cheval
Le Forum Cheval

Partage d expérience montée en van

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par luck40 : le 17/10/15 à 20:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je voulais partager mon expérience de l apprentissage ou la rééducation de la monte en van comme cela a été mon cas. 
Attention pavé ! 
J'ai acheté mon loulou il n avait jamais vu un van. Il avait 3 ans. Jour d'achat, jour de monter dedans et de se retrouver seul. J'imagine l'épreuve que ça a du être pour lui. Je précise paint horse de quasi 3 ans entier d elevage. 
La montée en van s'est faite par l éleveur. Pas à pas. Lui couché entre ses jambes à lui avancer pied par pied. 4h ça a duré. Pas de heurts pas de violence parfois se facher avec la voix. 
Seconde montée en van. 5 min. Pour aller faire un debourrage chez un "pro" très réputé dans l éthologie (debourrage western ) . Fiasco total. Mon cheval accorde peu sa confiance clairement il l'avait dans le pif il se serait apparament cabré quand il a voulu poser ses fesses dessus et l aurait éjecté sans états d'âmes. Il m'a sonné et m a dit de le reprendre car dangereux donc à castrer. Déconfite je dis donc ok. La montée en van par le "pro" à été un fiasco total également...il l a monté les yeux bandés, deux longes au cul et à la chambriere...C'est mon père qui avait été le chercher (loin de chez moi je bossais). Quand il m'a raconté ça j'étais sous le choc... bref j'ai payé d'avance cheval pas débourré pour un sous. Ayant investi dans un paint je voulais un cheval monté western car moi je ne sais pas faire ce type de debourrage. J'ai débourré tous mes chevaux mais classique. Bref... soit dit en passant je l'ai débourré classique tout s'est passé comme sur des roulettes un ange il n'a jamais bougé une oreille...
Mais voilà depuis ça il ne voulait même plus s approcher d un van évidemment...il tremblait, suait...en état de choc à chaque fois qu'il en voyait un. J'ai du récemment le deménager pour le mettre à la maison et niet il a refusé catégoriquement d'y mettre un pied. J'ai du venir à pied heureusement je n'étais pas loin...
Mais après tout ça s'est posée la question de régler ce pb de van... ayant toujours eu des chevaux qui montent nikel je n'avais pas d expérience sur le sujet. J'ai acheté le livre : embarquer son cheval, problèmes et solutions de véronique de saint vaulry. Je l'ai lu et relu avant de tenter quoi que ce soit et être sûre que je retrouvais les principes que je voulais dedans notamment que le cheval monte de lui même et non forcé. Je n'ai pas été déçue. Ce livre m'a apprit énormement sur la façon d agir. Mon cheval en 5 séances monte franco dans le van.
J'avais l'image des ethologues qui les montent des la première fois. Du coup je pensais que cela été un objectif principal. A travers ce livre j'ai compris que non. Sur un cheval choqué cela ne sert à rien d en attendre trop.
Toujours sur les principes du livres :
Détail de la première séance : durée : 3h
Cheval qui tremble, stresse. Objectif principal : s approcher du van. Voir que tout va bien. 1h30 cela a prit. Sans heurts et sans violence. S'il regarde le van je félicite de la voix et caresse. S'il s en approche pareil. S'il recule je laisse reculer mais pas de félicitations. Si blocage il tourne en longe (principe du confort/inconfort). Le cheval doit se dire : dans le van on me propose un seau de granulés et du repos mais dehors on me fait travailler. 1h après il mettait deux pieds sur le pont. Récompense en grain et gros câlin. Ça suffit pour aujourd'hui. Très important: tant que le cheval regarde le van, le sent ( le laisser sentir à l infini non il ne fait pas exprès de sentir pour gagner du temps .ne pas oublier que chaque fois qu'il sent sa pression redescend donc féliciter de la vois chaque fois qu il sent), ou fait un transfert de poids ou juste un pas de 1mm il faut le laisser faire et féliciter de la voix. S'il regarde derrière ou sur le côté simplement lui remettre la tête vers le van.

Détails deuxième séance : durée 1h30
Il a facilement approché le van. Donc j'ai demandé à remettre les deux antérieurs. Ça s'est fait au bout d 1/2 heure. Récompense. On recule à ma demande. Mais à chaque fois blocage il ne veut pas avancer plus. Pas grâce si blocage on longe devant le van. Autant de fois que nécessaire. En fin de séance il avait les 3/4 du corps dans le van. Le transfert du poids du posterieurs à sonné pour moi la fin de séance. Granulés (dans le van même si posterieurs dehors) et je demande à descendre.



Messages 1 à 25, Page : 1

Par luck40 : le 17/10/15 à 20:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
3 ème séance : durée : 1h
Il arrive directement aux 3/4 +avec quelques hésitations. Il n'a pas compris qu'il fallait rentrer entier. Donc j'ai levé un posterieurs et pose sur le van. Récompense vocale et caresse. Il l enlevait à chaque fois que je revenais à la tête. Pas grave. Je fais ça plusieurs fois de suite. Je laisse sur ça il va y réfléchir cette nuit

4ème séance : 40 min
Il se met direct aux 3/4. Puis au bout de 30 min rentre dedans. Granulés et grosses papouilles. On redescend. Super il a comprit et stress pas !
5ème séance : durée 10 min
Il arrive et monte aux 3/4. Au bout de 10 min il monte dedans. Granulés et caresses. On redescends et on redemande.ça à mit un peu plus de temps mais il est monté

Aujourd'hui 6 ème séance il monte franco deux fois de suite

Tout ça pour dire que ce livre est top pour peu qu'on le lise bien. Beaucoup de patience. En espérant que ça puisse un jour aider quelqu'un !
Les bases à ne pas oublier : s'il s'intéresse, regarde le van, transferre son poids,avance son pied même d un cm ou sent on récompense de la voix et on caresse
S'il recule on laisse faire mais on ne dit rien et on le met à bosser en longe à côté du van. S'il regarde derrière ou sur les côtés on remet la tête dans l axe gentiment
Pour demander d avancer on met une petite pression sur la longe succinte pour juste lui demander d avancer. Mais rien ne sert de s'accrocher à sa tête ou tirer bêtement le cheval.
Ça ne fonctionnera peut être pas sur tous les chevaux mais j espère que ça pourra aider !

Par cici : le 17/10/15 à 21:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Nous on utilise presque la même méthode, mais avec le stick (méthode parelli). Ca fonctionne d'enfer, j'ai chargé 2 pouliches traumatisées du van en moins de 15min (la première vraiment traumatisée (on avait mis 2x plus de 2h à la charger...) elle est montée en 1min la 2° en même pas 15min) pas besoin de grains, ça monte tout seul... Et ça remonte même directement derrière !

Par equifeel : le 17/10/15 à 21:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

pareil, j'utilise une méthode très proche de celle de parelli. j'embarque mes chevaux seule, sans aide, 2 par 2 (camion vl 2 places), au bord d'une route de campagne la plupart du temps (pas le choix, c'est selon l'emplacement du pré et je ne peux pas rentrer en camion dedans) et tout se passe toujours en moins de 5 min, sans danger pour mes chevaux ou moi.
Là, je viens d'acheté un cheval qui n'avait jamais embarqué (un 5 ans). pour l'emmener chez moi, il a voyager avec un autre cheval que j'ai dû ramener après (ca va que c'était pas loin).
Là, on m'a prêter le livre de vsv, je le trouve très bien fait je vais essayer sa méthode pour ce cheval ou mixer à la mienne, ca va dans le même sens.

Par luck40 : le 17/10/15 à 21:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Super que tout le monde partage ses expériences !! Ça aidera sûrement des gens ^^

Par cici : le 17/10/15 à 21:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Normalement méthode parelli pas de récompense bouffe, mais tu parles j'étais tellement contente que je leur ai filé un seau de grains à chacune mais j'étais contente parce que pas besoin de les appâter dans le van, elles y sont allées parce qu'elles ont réfléchi à la bonne solution, pas parce qu'il y avait à manger en jeu (pas comme mes poneys quoi ).

Et de toute façon même avec de la bouffe je pense pas que j'aurai réussi à les monter. J'avais déjà essayé pour les 2, sans résultat ... Têtues et bornées comme pas 2, c'était juste hors de question pour elles d'y monter; et j'avais pas encore cette super technique donc j'étais au moins aussi stressée qu'elles à l'embarquement ... Ca aide pas.

Puis j'ai rencontré une nana qui m'a montré cette technique et mtnt j'aborde tous mes transports sereinement

Par luck40 : le 17/10/15 à 21:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le mien c'est pareil la bouffe c'est juste parce que je suis tellement contente que je lui en donne mais clairement jamais ça ne l a amené à monter dedans...il s'en foutait royalement ^^

Par equifeel : le 17/10/15 à 21:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne donne pas de la bouffe à chaque fois. S'ils montent, c'est qu'ils acceptent de le faire. Mais quand je fais mes transferts de pré, il y a une gamelle au bout comme récompense. Je ne m'en sers pas pour faire monter, je leur montrer même pas qu'elle y est, c'est surprise une fois monté !

Par cici : le 17/10/15 à 21:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Lien
Une vidéo de la méthode que j'utilise. Mais quand je sollicite j'y vais pas aussi fort que lui et franchement c'est pas traumatisant, celle que j'ai embarquée en 1min (au lieu de 2h) était une grande stressée de nature et n'a pas bougé une oreille au stick, la 2° qui bottait quand on l'a eue y'a quelques mois elle n'a pas levé le cul une seule fois. Quand elle fuyait je lui faisais faire un cercle et retour devant le pont et retapotage d'épaule, et quand elle réagissais pu à l'épaule j'ai déroulé la cordlette (qu'il n'a pas non plus sur la vidéo ) pour solliciter la croupe ... Et en même pas 15min, pouf dedans ! Au calme !

Par cici : le 17/10/15 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
oh ben les rodés chez moi (je pense surtout aux 2 poulinières que j'ai chargé toute seule hier ) pas de grains à la montée en van, elles sont tellement blasées d'y monter qu'elles s'en foutent royalement par contre les jeunes en apprentissage c'est systématique, une caresse et récompense vocale à chaque pas positif effectué, et la gamelle une fois dedans!

Par luck40 : le 17/10/15 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En tous cas c'est cool de partager nos expériences car j'ai longtemps chercher sur les forums des astuces mais jamais rien trouvé de concluant ou d assez détaillé. J'ai donc pensé à ce sujet qui pourrait peut être en aider certains

Par cici : le 17/10/15 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
J'avais déjà lu quelques trucs et écouté/vu faire des copains et copines mais j'avais jamais trouvé de méthode "universelle", jusqu'à ce que cette nana débarque alors qu'on en chiait à réembarquer ma pouliche (qui avait chargé en 10sec le matin même ) me montre sa méthode ... Testée et approuvée sur 3 chevaux et pas les plus faciles.

Avant on m'avait montré plein de technique, pousser aux jarrets (ouiiiii sur mes 1 an tu peux oublier ), appâter avec de la bouffe (ouais et quand il s'en ofu de la bouffe? ), bloquer avec un mur d'un côté (ouep et au milieu des champs? ), croiser les longes derrière (et quand t'es qu'à 2 comme nous tu fais comment???) ... Toutes "pas con" mais à chaque fois qq chose qui cloche. Et maintenant j'échangerai ma technique contre rien au monde

Par luck40 : le 17/10/15 à 21:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme cici les techniques longe et compagnie moi je suis seule à embarquer alors on peut oublier ! Il fallait que mon cheval monte de lui même !


Message édité le 17/10/15 à 21:34

Par equifeel : le 17/10/15 à 21:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je viens de voir la vidéo, c'est assez proche de ce que je fais. Sauf que je n eme contente pas de m'arrêter quand le cheval va dans le bon sens, je récompense aussi (en caressant avec le stick sur la croupe par exemple, ou avec la min). J'utilise le stick avec la cordelette, ce qui fait que si le cheval recul, je peux remettre de la pression à l'arrière sans bouger de là où je suis, l'idée étant que dans l'idéal, c'est le cheval qui doit bouger, pas soit. J'apprécie aussi beaucoup me tenir sur le côté, je trouve ca tès sécurisant (à condition bien sure de savoir anticipé pour réagir avant que le cheval soit sur nous), bien plus qu'en étant devant ou derrière. Et pis, comme ca, une fois le cheval monté, on peut refermer à l'arrière (puis passer à l'avant attacher le cheval. Très pratique lorsqu'on est seul.
je peux aussi embarquer mes chevaux expérimenter à distance (test du van des les épreuves d'équifeel )
bien sûre, avant de travailler l'embarquement, j'apprends au cheval à répondre à mes sollicitation (désengager hanches, épaules, avancer, reculer, céder à la pression...)

Par cici : le 17/10/15 à 21:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Comme toi equifeel, à chaque réponse positive je relâche la pression et je récompense +++ voix et caresse. Et j'utilise aussi la cordelette, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'embarquer ma grullo mardi, le stick elle s'en contre carrait ... et je voulais pas passer derrière pour solliciter au stick (elle bottait avait donc je me méfie +++ ) donc j'ai déroulé la cordelette et sollicité comme ça. Et je pense que je pourrais l'embarquer seule, elle a été super patiente le temps que sa copine monte elle aussi (mais elle elle entend le seau de grain, elle saute dedans ).

Par contre pour ma grullo j'y suis allée les mains dans les poches, à part marche en main elle sait rien faire et ça a fonctionné du premier coup

Par Kindy49 : le 16/04/16 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, je remonte le post.
Mon cheval est un réformé PS. Il a connu les camions luxueux, mais pas les vans.
Lors de son achat il était un peu faiblard, j'étais pas là pour le transport, deux personnes pour le monter, le voyage c'est pas mal passé. Fin janvier donc un an plus tard sans contact avec le van, je change de pension, l'embarquement a été calme mais un peu laborieux, on a mis 30 minutes à peu près, j'ai bien vu que seule j'y serais pas arrivé.
Comme je rechange pour la pension d'été à la fin du mois, j'ai loué un van pour monter dedans avec le pont, et je m’entraîne seule depuis 8 jours.
Comme j'y connais rien, et que je suis seule je lui demande un peu plus chaque jour, avec de la bouffe comme récompense.
1er jour en 30 minutes j'ai fini par le rentrer dedans, mais comme il avait peur il s'est tapé la tête dans la barre j'ai pas voulu arrêter sur ça, bref, trop long....
Depuis on monte, on descend, puis on monte avec la cloison.
Evidemment je ne l'ai pas attaché, je sens bien qu'il ne pense qu'à tirer en cas de problème, alors je le laisse redescendre puis je le remonte...
Par exemple aujourd'hui pendant qu'il mangeait je suis passée à coté, j'étais plus à sa tête, ça l'a un peu inquiété, il est redescendu.

Mes questions :
Est ce que je fais bien de le laisser descendre ?
Pour mettre la barre derrière, il faut l’attacher avant ?
Il faut ouvrir la porte devant pour fermer derrière ?

Bref, je ne sais pas quelle est ma prochaine étape ....

Merci..

Par liteulorce : le 16/04/16 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
arf, j'avais pas vu passer ce post; luck, si tu avais le nom du fabuleux pro...

Par luck40 : le 16/04/16 à 19:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui je te le donne en mp ;-)
Pour l avancement du van du loulou. Il monte très bien. Il bute 1 ou 2 minutes à peine au début puis hop.
On a dû aller en clinique en février pour une endoscopie et d autres trucs je stressai beaucoup plus pour la montée du van que ce soit l aller où le retour que pour les tests en clinique...
A l aller hop il monte de suite. Mais pour le retour je me suis dis il va faire chier. Au final il a buté 5 minutes à peine (j entends par buter être arrêté devant l entrée du van la tête dedans.) puis est monté super.
En arrivant à la maison il est descendu et j'ai demandé aussitôt de remonter pour vérifier. Nikel.
Donc résultats plus que positifs avec cette méthode de Véronique de saint vaulry

Par Alizea : le 17/04/16 à 14:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
cici Pour l'exemple en vidéo, ça risque rien avec un cheval "relativement craintif" a la cravache ? J'ai peur qu'elle se braque plus qu'autre chose. Des coups sur le cul, elle s'en prend, mais associer avec l’énorme traumatisme du van.... Elle s'est cabrée et est retombée sur le dos en montant dans le van à ses trois ans, en partant pour le débourrage. Ils ont mit quelques heures à la remonter dedans. Pour rentrer du débourrage, il parait qu'elle est remontée en peu de temps, mais depuis, elle n'a jamais voulut remettre les pieds dans un van ( elle en a 17 ). ( elle a vu l'ostéo avant de commencer le débourrage )

ça m’arrange, au moins je suis sur qu'on me l'a volera pas, mais bon, j'ai des p'tits projets pour elle, on risque d'avoir besoin d'un transport ...

Par SDE : le 20/04/16 à 14:10:20

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Est ce que je fais bien de le laisser descendre ?
de tte façon tu ne peux pas l'en empêcher.
Donc proftes-en pour lui apprendre à descendre correctement (droit, posément) et à remonter en étant de plus en plus "léger" en réponse à tes stimulations.

Pour mettre la barre derrière, il faut l’attacher avant ?

surtout pas, faut qu'il soit déjà bien réactif à la marche avant, pour monter, remonter, repartir en avant alors qu'il était en train de redescendre...
+ désensibilisé à ce qu'on va lui faire là-derrière (passer, faire du bruit, appuyer, frotter...)
Une fois qu'il peut alterner marche arrière/ marche avant sur une simple indication (pas avec 2 longes croisées au cul et des coups de baguette) et reste dans le van quand tu fais mine de mettre la barre... là oui tu peux l'accrocher pour de bon.

Il faut ouvrir la porte devant pour fermer derrière ?

moi je ferme la porte cavalier en dernier, et après avoir relevé le pont, je donne une friandise avant de l'enfermer.
Mais j'ai pas de pont avant sur mon van.

Par SDE : le 20/04/16 à 14:16:12

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Par exemple aujourd'hui pendant qu'il mangeait je suis passée à coté, j'étais plus à sa tête, ça l'a un peu inquiété, il est redescendu.

moi je travaillerais monter/ descendre correctement, tranquillement, en toute légèreté,

ensuite alterner marche avant/ marche arrière quel que soit l'endroit du pont où il est (monter 2 pieds, redescendre, monter 4 pieds, redescendre,) que la marche avant devienne un réflexe dès que tu le sollicites.
Une fois que le "réflexe" est là, il ne va pas s'appuyer sur la barre ou tenter de l'écraser avec son cul pour sortir, il se sentira "poussé" et restera dans le van.

S'il n'a plus peur de monter/ decendre mais ne veut pas rester dedans tu as la méthode confort/ inconfort :
travail quand il est descendu, (longe...) repos sur le pont, travail s'il ressort, repos dedans !
Ca va le dissuader de descendre dès qu'il ne te voit plus.

Ensuite tu devras désensibiliser aux manipulations derrière lui...
le van c'est compliqué

Par luck40 : le 20/04/16 à 14:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Les conseils de SDE sont très bien :-)

Par Loustix : le 20/04/16 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben même débat que pour les débourrages... Je préfère embarquer seule mon cheval, déjà parce que lorsque tu pars en concours à 6h du mat t'as rarement quelqu'un et parce qu'au moins ça coordonne mieux les gestes et permet de s'adapter au cheval... Plutôt qu'il y'en ai un qui tire devant, un autre qui pousse au cul avec une longe et un dernier avec un stick...

Par SDE : le 20/04/16 à 19:49:52

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec ça, surtout que souvent celui qui est devant tire à contretemps (genre le cheval commence à avancer, timidement un antérieur, hop on lui tire dessus, il reléve le nez et recule)

celui qui est derrière qui stimule au mauvais moment (continue de tapoter quand le cheval avance... Du coup ya pas de "renforcement" négatif, que du négatif...

Dernièrement j'ai chassé un badaud, mon cheval entre très bien en van, il prend sur lui, renifle, monte.

Il était en train de renifler quand un mec passant par là lui met une tape sur le flanc (mais de quoi je me mêle !) "allez, rentre !!!" mon Gros est ressorti évidemment....

Sinon pour Kindy 49 :

moi je ne le laisse jamais descendre dès que j'enlève la barre de queue, sinon il peut anticiper et essayer de sortir quand il t'entend la toucher...
Donc j'enlève la barre, je reviens à la tête, carotte, ensuite je repars derrière et lui ORDONNE de descendre.
Pdt les vacances on a fait pas mal de van, il s'était mis à anticiper et descendre quand il sentait la barre enlevée , (avant mon ordre) je l'ai vite fait remonter, remis la barre, recommencer, ça lui a passé l'envie. Je trouve ça très dangereux, j'ai une barre pas facile à mettre/ enlever mais le jour où il croit qu'elle est retirée et sort comme un boulet de canon... ou le jour où je l'aurai enlevée mais pas le temps de me pousser... bref j'ai instauré cette habitude je m'en porte très bien.

Sinon des fois je fais des haltes, ouvre le pont pour enlever des crottins ou faire un courant d'air s'il fait fort chaud, pour lui donner un moment de repos lors des longs trajets. Et comme ça fait une "pause" entre ouvrir le pont et descendre, ça lui fait du bien, du coup je fais systématiquement ça aussi ! Ouvrir le pont, enlever le crottin, comme il ne sait pas s'il va descendre ou redémarrer il ne songe pas à s'agiter en trépignant par anticipation.

Voilà c'est des petties manies qui rendent le cheval long à embarquer/ débarquer au quotidien mais je m'en fiche je prends mon temps !

Et une fois que les réflexes de sécurité sont installés, le cheval est rodé, il n'anticipe pas, attend sagement et quand ya une urgence, qu' on se dépêche, on a un cheval facile, pas dangereux, passif qui attend les ordres et ne prend pas d'initiative malheureuse...

Par Mlle 61 : le 20/04/16 à 20:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Bonjour, je partage aussi mon expérience defois que sa en aiderais certain ... Quand je suis aller chercher mon jeune de 2ans il n'avait jamais vu de Van (4h pour le monter!!! ) donc sa a finit a 3 a lui pousser cul pour qu'il monte malheureusement de force mais la nuit arriver et j'avais pas le choix . Il se cabrer devant le van ! nous arracher la longe des qu'on l'approcher etc.... )

Quelque mois plus tard on démarre l’apprentissage de la monte en Van :-) . MAIS je n'avais pas de van du coup pour l'entrainer j'ai utiliser un box que j'ai cloisonner a l'entrer comme un van une place avec une planche en bois poser par terre pour faire "le pont" (et oui on se débrouille comme on peux ) ^^ et lui apprenez a rentrer dedans (moi derrière avec un stick (sans le toucher juste comprendre qu'il doit bien se placer) .1 semaine plus tard je me fait prêter un Van pour essayer, je laisse dans le champs 1 journée pour qu'il s'y habitue et HOP du premier coup en moins de 2min il été monter seul moi derrière pour pouvoir attacher la barre . :-) :-)
voila

Par Kindy49 : le 20/04/16 à 20:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils..
Ok je vais l'habituer à bricoler derrière lui....
Jusque là il descend toujours calmement...
Donc prochaine étape la barre...

Merci.Vraiment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval