Forum cheval
Le Forum Cheval

Photosensibilisation et cheval qui refuse

Sujet commencé par : Tatayoyoo - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
1 personne suit ce sujet
Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 09:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
les soins...

Voilà, j'ai mon cheval qui a fait une réaction dû au contact de la berce et/ou orties sur le nez et commissures.
J'ai déjà eu le cas 2 ans au paravent. La première fois il s'est laissé plus ou moins soigné.

Mais là impossible de lui toucher le nez. Dès qu'on regarde il détourne la tête. Quand on approche la main idem. Quand on insiste un peu, je me fait tracter et coup de boules...

Donc impossible de lui mettre une crème pour le soulager où que ça guérisse plus vite. Par chance, j'ai réussi à lui enfiler le licol avec la "parabole" anti UV. (oui bien souvent on ne peut même pas l'approcher)

J'ai pensé au miel. Me suis dit qu'il fallait que je trouve un récipient voir seau qu'il mette la tête dedans et que par surprise je lui enfonce le nez dedans . Mais bon va me falloir 10L de miel...

Après je ne peux pas non plus le sédater tous les jours....

Bref si vous avez des conseils et astuces. Merci
PS: j'ai même quelqu'un qui pratique l'éthologie et qui est plutôt calé qui a à peine réussi à lui toucher le nez.


Message édité le 27/05/16 à 09:27

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tatayoyoo : le 04/06/16 à 17:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est bon, j'ai attrapé le gros sans soucis aujourd'hui. Une longe autour de l'encolure il suit. Il ne m'a pas tracté du tout.
Pour le moment vue le beau ciel gris, je le laisse tranquille. On verra dans 2 ou 3 jours

Par zenzile : le 14/08/16 à 15:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ca y est nous on y est aussi à cette M****E.

Alors pour le moment : PREDNIDERM lotion après nettoyage à la douche...
La nuit bandes de repos car engorge +++ et la journée il allait au pré avec protec. Sauf que là je me tâte pour le laisser au box carrément le temps que ca guérisse.
J'aimerai le sortir la nuit, sauf qu 'il peut être un chiant et se barrer

du coup ...

car au box les bandes de repos H24 c'est quand même pas génial...

J'espère que ca va guérir vite, j'ai pas de "solution" miracle

il y a quelques jours :






hier matin :







Par Tatayoyoo : le 14/08/16 à 17:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est dingue que de si "petites" plaies fassent gonfler le membre à ce point là. Bon courage à toi.

Il existe des guêtres anti UV au cas où pour éviter ça la prochaine fois. Courage

Par zenzile : le 14/08/16 à 18:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
J'en ai acheté '

Par zenzile : le 15/08/16 à 07:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
les protect ce sont celle là



et avant ca je protégeais aussi ca a pas empêché que ca évolue encore



hier soir :







Syre est toujours un peu chuchote à la douche jambe droite mais là c'est comme ça ( c'était au tout début ...)

`

BREF !!!

cette nuit j'ai remis les bandes avec des cotons un peu humidifiés à l'eu bouillie (parce que la douche est pompée de rivière, bien qu'il y ai un filtre mais bon), souvent je rince soit au sérum mphy stérile soit à l eau du robinet...

C'était ma véto l'an dernier qui conseillait les bandages humides pour éviter la formation de croûtes. Je sais qu c'est un sujet discuté, mais j'avoue que moi les croûtes c'est des nids attrapes poussières, il y a trop de replis et de recoins à saleté dedans, je n'aime pas...

Je continue aussi le PREDNIDERM, je vais commander du HONEYHEAL au passage pour ce qui est "propre" car après la douche ce qui est jaune devient clair.
A côté de ça j'ai arrêté le Selenium aussi car s il y a une insuffisance hépatique je ne voulais pas que ca s accumule, et je lui donne de l'EQUYRENAL depuis quelques jours.... pour drainer (a priori ca fait officie aussi de drainage hépatique)


Par contre je vais recommencer à le monter parce que je ne veux pas le laisser sa,s bosser pendant des plombes il a besoin de bosser pour son soucis de jarret aussi

c'est un peu chiant, je n'avais jamais eu ca avant la pension actuelle sauf sur le nez un peu, et l'été dernier ca avait commencé à la pension précédente et c'est devenu ouf à l'actuelle, j'ai trainé des croûtes jusque au mois de mars avril cette année depuis l'été dernier, donc bon... Je me méfie quand même ...

Par Tatayoyoo : le 15/08/16 à 10:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Piouuuu C'est chiant quand le cheval est en pension et qu'on ne peut pas gérer.

Déjà tu peux lui faire des soins pour le soulager. C'est bien.

Par swann : le 15/08/16 à 11:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
est-ce que vos chevaux ont été brusquement à l'herbe au printemps (passage du box au pré)?

est-ce que les prés ont été engraissés l'hiver?

l'excès de sucre peut être une des causes, comme la présence de certaines plantes photosensibilisantes

j'ai eu quand elle était en pension dans les conditions mentionnées une crise de gale de boue carabinée chez ma veille jument; elle en a même été boiteuse un moment

nettoyage au savon antiseptique, bandes de gaz imprégnées d'antiseptique, passage au box

depuis qu'elle n'est plus dans des prés engraissés, ça va mieux, en cas de petites plaies, je mets de l'aloplastine ( très bon marché); j'avais aussi un mélange vaseline/ soufre sublimé qui était pas mal

Par swann : le 15/08/16 à 11:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ben en fait je radote, tout a déjà été dit

Par zenzile : le 15/08/16 à 11:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
swann pas de pré engraissé au contraire c'est le désert
Du coup je me demande s'il n'est pas allé bouffer des trucs pas forcément bons...
Bien qu il ai son foin matin et soir au box ( la nuit).
Il sortait depuis le printemps pas de changement brutal au final.

Je pense que je vais tenter le pré la nuit. Bien qu au final j'aimerai éliminer soleil ET plante sauf que la plante je ne vois pas du tout laquelle Ca peut être ...


Par Tatayoyoo : le 15/08/16 à 14:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
le millepertuis est vachement photosensibilisant aussi.

Tiens, je remets ce lien, pour que tu puisses trouver la méchante plante
Lien


swann : non moi je sais que c'est la berce qui a fait çà

Par zenzile : le 01/09/16 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon je rame à mort.
Certains endroits ont guérit et là où c'était jaune sur les photos plus haut c'est plein de croutes.

J ai dû remettre du predniderm car il A engorgé à nouveau.
Ce soir j'ai du mettre des bandes de repos je sentais pas le truc.
Puis au passage, dessous au moins ça reste au propre.

Je rince pourtant A l'eau tiède après la douche ( eau rivière qui passe par pompe et filtre mais bon).
Je crois Qu il faut que je passe à L eau claire uniquement.

Ne pas laver j ai essaye un coup c'est pire que tout. Ma saleté accroche trop au honey heal.

En gros la on stagne depuis un moment donc j ai ramolli au possible avant de mélanger à la vaseline ce soir poyr décoller un Max de cochonneries demain ...

C'est tellement chiant....

Par Tatayoyoo : le 01/09/16 à 20:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Et du coup, tu l'as rentré au box ou non?

Par nicotine : le 01/09/16 à 22:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
il faut tondre puis mettre la creme (anti uv et cicatrisante) et surtout: faire un drainant hépatique en meme temps

Par zenzile : le 01/09/16 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
le drainant est en cours depuis quasi 3 semaines.
Il est au box et ne sort pas sans protec anti soleil....

par contre j'ai pas tondu.

Par zenzile : le 01/09/16 à 22:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
il y a 3 jours avant que je n arrive a enlever le poney héla :





comme dit certains endroit ont super guérit (suffit de regarder plus haut les autres photos ... ) mais ca s'étale.

Je vais encore me retrouver comme l'an dernier ca s'est arrêté une fois que ca avait fait le tour de toute la jambe, sauf que c'était par endroits plus petits et c'était moins gênant pour lui

Je pense que demain, je mets au propre selon comment c'était cette nuit et je retartine de HONEY HEAL j ai l impression ue ca aide quand même car les croûtes qui tombent dessous c'est correct. Juste certains endroits qui suinte pas mal et des endroits ou c'est limites un peu profond voire fibrineux.... bof quoi.

Par zenzile : le 01/09/16 à 22:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bon au final si je regarde les photos au dessus on s'en sort pas si mal en fait il faut que j en refasse demain...

Par zenzile : le 02/09/16 à 08:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
[merci de ne pas répondre au spam car quand on les supprime, vos commentaires n'ont plus de sens]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Tatayoyoo : le 02/09/16 à 09:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est en bonne voie je trouve.
Allez courage. Tu es de quelle région? Car l'été et les gros soleil vont bientôt se terminer

Par zenzile : le 02/09/16 à 11:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Je suis en Alsace Tatayoyoo .......


Message édité le 02/09/16 à 11:08


Message édité le 02/09/16 à 11:08

Par zenzile : le 02/09/16 à 11:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
L'an dernier ça a commencé à la même période. Box l'hiver. On a trainé la dernière croûte jusque 'en avril... donc bon...

Par zenzile : le 02/09/16 à 19:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon ben....... je pense qu'il faut oublier la douche et Cie... parce que ...

En gros vraiment ce qui était "jaune" a flambé. Je pensais pourvoir ralentir le truc, eh ben non.

Je me tâte à le coller sous antibion il faut que je fasse venir un veto pour m'en faire prescrire. Des avis sur l'aide des antibio ?

Je suis en stage en plus le week end pro je pensais pouvoir me débarrasser de ça avant eh ben non, non plus. désespoir.....

Post droit :





et le gauche qui n'allait pourtant pas si mal ....






Bon bennnnnn j ai remis une couche de poney héla et je vais commander une autre pot......


Message édité le 02/09/16 à 19:50

Par nicotine : le 02/09/16 à 22:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut tondre, tu y verras plus clair (c'est ce que l'on fait pour le notre)... et peut etre essayé une autre creme?

Par Soleil of Dream : le 03/09/16 à 00:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Essaie des bandes avec des cotons imbibés d'eau de javel dilué. Ca va ramollir les croûtes et assainir. Une fois qu'il n'y a plus de croûte soit en 3 jours à peu près tartine de crèmes qui protège des UV et qui hydrate.
Par contre mon veto m'avait interdit de doucher.
Mon poulain en avait sur toutes les balezanes jusqu'au dessus des genoux comme il est pie. En 3 mois j'ai réussi à combattre cette merde.
Courage !

Par zenzile : le 03/09/16 à 07:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
j ose pas la "javel" parce qu il y a des plaies, du coup ca va faire mal ???????? et je n arrive pas à bander a cet endroit j lai essayé u coup avec de l eau tiède et des cloches par dessus juste pour humidifier, rien à faire et en plus ca tenait très mal.

les photos là c'était AVANT le nettoyage après j y voyais plus clair. Et j ai remis la crème. Au final c'est en massant avec la crème que les croutes s en vont un peu ...

c'est pour ca aussi que j ai réussi a "guérir" celles des canon, parce que je bandais aussi pour garder au propre, mais dans les paturons là, ca ne tient pas.

Par Tatayoyoo : le 03/09/16 à 09:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Et l'argile??? Ca désengorgerait... Je dis ça en même temps suis aussi paumée que toi.

Appelle la véto oui, peut être du coup elle ferait une injection de corticoïdes comme elle a fait au mien...

Par Soleil of Dream : le 03/09/16 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Mais de à javel dilué ça ne brûle pas !
Mon poulain en avait au même endroit aussi et c'est comme ça que j'ai guerrit ça. Et sur un poulain de 12 mois n'ayant jamais eu de bande je t'assure que ça la fait !

Jour 1: ( après un mois de douche à la bettadine scrub matin et soir, séchage minutieux et applications de predniderm = zéro résultat)
Jour 2:

Avec les bandes que je changeais matin et soir :

Avec la bandes de repos tu englobes le boulet et laisse la flanelle dépasser un peu en bas donc ça touche le paturon !

Jours 4: arrêt des bandes


Après je mettais de la crème au zinc matin et soir



Message édité le 03/09/16 à 11:30

Par zenzile : le 03/09/16 à 11:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben si tu veux, moi j'en suis à ta photo arrêt des bandes. (quand c'est propre, je répète mes photos au dessus ont été prises quand c'était pas propre encore).

Le javel ou Dakin ou peu importe dans ma tête c'est `NON à partir du moment où il y a effraction cutanée (oui je suis chiante).
Pareil pour l'argile quand il y a des plaies... bof.
Ca dessèche de trop et une plaie pour guérir à besoin d'un minimum d'humidité.

Du coup ce matin c'était de nouveau mieux avec le poney héla.

du coup ce que j ai fait :
masser avec vaseline avant de le sortir.
Laisser une heure (protégé : rambo anti uv et cloches)
Brosser grossièrement la poussière/ saleté Ensuite tamponner - masser avec un gant de toilette juste humide avec de l'eau tiède / chaude
secher
et remettre du poney héla.

Je pense que comme ça c'est pas trop trop mal comme plan. ce sera refait ce soir demain matin et demain soir. Je verrai

Par zenzile : le 03/09/16 à 11:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
les injections de corticales je ne sais pas non plus tatayoyoo parce que j'en ai mis en pommades là 3 jours et ... bon on voit le truc.
Le soucis avec les cortico c'est qu à un moment ca retarde la cicatrisation et pose des soucis d'immunité si je ne me trompe pas. Là j'en ai déjà tartiné aux phases d'engorgement quasi 300mL ....
Donc je fais une pause. J'aime bien en mettre mais genre 3 jours max si vraiment ca gonfle. Autrement je passe à autre chose de plus soft.

Après ben j 'ai fait l erreur de le foutre à l'eau aussi quand il a fait super chaud là ... donc je ne peux m'en prendre qu à moi même

Par zenzile : le 03/09/16 à 12:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
soleil of dream par contre tes flanelles c'est top elles couvrent les paturons, moi avec mon poney d'1.75 je peux rêver .... ça descend sous les boulet plus c'est difficile...
Du coup de toute facon si je veux garder Humide il faudrait que j emballe le pied avec et fasse des pansement de malade (d'ailleurs j'en ai déjà parlé juste au dessus de ce soucis).


Message édité le 03/09/16 à 12:08

Par zenzile : le 04/09/16 à 11:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
h48 de ma nouvelle faquin de soigner.
Ca a l'air assez miraculeux, je vous tiens au courant

Par zenzile : le 25/09/16 à 07:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon ......... en traitement intensif 2X/J ca guérit pas mal sur les paturons quand j y vais qu une fois souvent je reviens et des crevasses reviennent ..... du coup là les paturons on en voit quand même le bout tout doucement et le canon Gauche, il n'y a plus rien

par contre à droite, les canons ont flambé ca reste "propre" mais du coup j'ai fait du nettoyage intensif arrosage de betadine pendant 4 jours pour sécher.

Hier j'ai mis du predniderm, donc je verrai tout à l'heure.

ca ressemble à ca : (avant hier entre temps il y a un peu plus de croutes jaunâtres )





Du coup, ceci étant assez "nouveau" vendredi matin, j'ai fait venir la véto :

prise de sang (not. hépatique)
et antibiotiques pour 10 jours 2X/j

Que ca traine aussi longtemps on suppose qu'un staph se promène quand même alors c'est galère à nettoyer. J'en suis aux compresses stériles à usage unique de nouveau pour ne pas maintenir de germe... sérum phy stérile de nouveau (j'étais passée à l'eau chaude ca allait pas mal pour les paturons mais pour "ca" j'ose pas trop c'est la meme chose que l'an dernier si ca peut guérir plus vite qu en 6 mois ca m arrangerai........... )

Par zenzile : le 25/09/16 à 07:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ah les paturons, les crevasses d'étaient déplacées vers le haut , le boulet est TOUJOURS gras, je laisse les bandes de repos H24, j espère pouvoir m'en passer un de ces 4 aussi ...

pour la jambe : il y a une dizaine de jour on en était là : c'était beau. comment on est arrivé à la photo au dessus ??????? Bonne question.

Spoiler


je suis partie jours, c'est ma DP qui a fait les soins, et c'était carnage. Je ne sais pas pourquoi ni comment, pourtant elle a fait les soins....

bon sinon les paturons : avant hier :




Par Tatayoyoo : le 25/09/16 à 09:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben la vache heureusement que le mien quand il brûle tout est réglé en 15 jours!
Quelle galère pour le tien depuis le temps que ça dure....

Par ninipinou : le 25/09/16 à 11:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est de la photosensibilisation ou une gale de boue (d'été ou d'hiver : faire un prélèvement pour voir de quoi il s'agit) car il y a des tas de produits et il faut trouver celui qui marche

La dermite automnale en principe sur les membres clairs peut se soigner avec des produits comme Dermaprotect Ravène et autres mais aussi celui-là
Lien

Que dis ton véto ?

Par Aquarium : le 26/09/16 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ca me parait vachement agressif de laver 2 fois par jour à la bétadine.

Zenzile tu as essayé de ne laver qu'une fois avec un savon antiseptique plus doux? Vue la sensibilité de la peau je pense que ces soins la rendent réactive. Surtout si tu couvres, y'a aucune raison que ça se salisse. J'insisterais beaucoup sur le gras.

Après, je n'ai jamais été confrontée au problème. Mais pour avoir une peau de cochon rose comme ton cheval, je ne PEUX pas me laver la peau avec un savon aussi "agressif" que la bétadine sur des périodes aussi longues 2 fois par jour...

Désolée si c'est à l'ouest! c'est une idée comme ça.

Par stephy92 : le 26/09/16 à 12:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Jabahl m'a fait ça il y a 3 ans (ou 4?).
Je m'en étais sortie avec lavage au savon de marseille + crème Avène (pour humain) cicatrisante.
Par contre en 15 jours/3semaines c'était terminé

Bon courage zenzile

Par ONYX.NELLY : le 26/09/16 à 13:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Mes chevaux me font des trucs de ce style.
Moins étendu quand même...
Mon véto me fait mettre une crème faite avec 1/3 vaseline, 1/3 bétadine crème et 1/3 soufre en poudre.
Si ça peut aider

Par zenzile : le 26/09/16 à 19:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ca me parait vachement agressif de laver 2 fois par jour à la bétadine.


Que ca traine aussi longtemps on suppose qu'un staph se promène quand même alors c'est galère à nettoyer. J'en suis aux compresses stériles à usage unique de nouveau pour ne pas maintenir de germe... sérum phy stérile de nouveau (j'étais passée à l'eau chaude ca allait pas mal pour les paturons mais pour "ca" j'ose pas trop c'est la meme chose que l'an dernier si ca peut guérir plus vite qu en 6 mois ca m arrangerai........... )


euh ou est ce que vous avez lu ça ? c'est parce qu'il y a de la betadine sur la PHOTO ???


Message édité le 26/09/16 à 19:48

Par zenzile : le 26/09/16 à 19:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je mets la crème 2 fois par jour et je lave PAS tous les jours, j'en suis à 1 jours sur 4 pour les paturons quand vraiment y a de la terre ou de la boue. Et au sérum phy le canon ...

Par zenzile : le 26/09/16 à 19:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je lavais au début quand était trop dégueulasse. En même temps j'avais bien fait parce qu avec un staph vaut mieux.
Mais c'est pas parce que je le fais 2 ou 3 jours que je fais ca tout le temps (déjà j ai pas le temps.... )

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval