Forum cheval
Le Forum Cheval

Photosensibilisation et cheval qui refuse

Sujet commencé par : Tatayoyoo - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par louloute91
1 personne suit ce sujet
Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 09:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
les soins...

Voilà, j'ai mon cheval qui a fait une réaction dû au contact de la berce et/ou orties sur le nez et commissures.
J'ai déjà eu le cas 2 ans au paravent. La première fois il s'est laissé plus ou moins soigné.

Mais là impossible de lui toucher le nez. Dès qu'on regarde il détourne la tête. Quand on approche la main idem. Quand on insiste un peu, je me fait tracter et coup de boules...

Donc impossible de lui mettre une crème pour le soulager où que ça guérisse plus vite. Par chance, j'ai réussi à lui enfiler le licol avec la "parabole" anti UV. (oui bien souvent on ne peut même pas l'approcher)

J'ai pensé au miel. Me suis dit qu'il fallait que je trouve un récipient voir seau qu'il mette la tête dedans et que par surprise je lui enfonce le nez dedans . Mais bon va me falloir 10L de miel...

Après je ne peux pas non plus le sédater tous les jours....

Bref si vous avez des conseils et astuces. Merci
PS: j'ai même quelqu'un qui pratique l'éthologie et qui est plutôt calé qui a à peine réussi à lui toucher le nez.


Message édité le 27/05/16 à 09:27

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par luck40 : le 27/05/16 à 09:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Tu peux t'y connaître autant que tu veux si le cheval à mal il a mal
Certains sont plus difficiles que d autres aux soins donc il va falloir s armer de patience et de persévérance
S'il n'a pas peur du spray pourquoi pas déjà le pchiter avec un eau hydratante ou un truc du genre pour déjà calmer tous ça. Et quand ça ira un peu mieux pourvoir gentiement lui mettre sa crème
Sinon je ne sais pas si ça se soigne aux cortico mais pour lui calmer la douleur et pouvoir faire les soins vois avec ton veto pour le soulager aux cortico

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 10:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Je vais essayer le spray, mais il y "pitch" et "pitch". Le démêlant sur le toupet j'ai un peu de mal...

Là par chance on n'a pas énormément de soleil, on dirait que ça va se soigner tout seul. Mais si ça recommence, oui j'avais aussi pensé à des injections

Par ninipinou : le 27/05/16 à 10:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai eu exactement la même chose, jument impossible à monter, nez dur et cela risque de recommencer cette année
Les solutions, arracher toutes les berces, les couper, et les passer au désherbant et donner au cheval 1 comprimé de Cétirizine dans un quignon de pain ou une carotte, le matin pour monter l'après midi
C'est un anti allergique humain en vente libre en pharmacie
Lien

C'est mon véto qui soignait sa jument atteinte de dermite avec qui me l'a indiqué (cela ne soigne pas mais calme le cheval), 1 cp par jour en traitement de fond. C'est la dose pour 1 humain alors pour un cheval pas de souci

J'ai testé cela ne l'endort pas du tout

Par cavalièredu14 : le 27/05/16 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
26 messages

1 remerciements
Dire merci
Mince, c'est vrai que c'est une situation délicate... oui le spray est la seule solution :/

Par ninipinou : le 27/05/16 à 10:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai cherché de quoi cela pouvait provenir et pas de doute c'est cette plante et non les orties
Lien

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 10:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
ninipinou le comprimé c'est un anti allergique. Ca sert à soulager la douleur?

Le monter peu importe, je peux attendre qu'il guérisse c'est pas tant ça qui me gène. De plus je monte sans mors et heureusement.

Je veux juste le soulager et que ça guérisse plus vite que naturellement.

Pour la berce, nous sommes en pension. L'autre coup j'ai voulu montrer la plante au gérant de l'écurie. Il n'y en avait plus. Les chevaux ou plutôt mon cheval à tout mangé. Les autres chevaux n'ont rien! Même un alezan grande liste en tête et 4 balzanes!
Demain on fait une opération désherbage manuel avec les filles de la pension.

Là je pense lui faire un drainage hépatique aussi.



Message édité le 27/05/16 à 10:53

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 11:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens de voir que la tomate était bonne pour les coups de soleil. Quelqu'un a déjà essayé? Comme mon cheval est gourmand, je peux toujours lui en donner, non???

Par K.Zel : le 27/05/16 à 12:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
Zéro berce chez moi et photosensibilisation de mon paint avec son ladre blanc. ça peut venir des renoncules ou du trèfle par exemple, il y a un paquet de plantes concernées malheureusement. Le mien, je colle dermaflon en cas de crise et crème solaire le reste du temps + masque anti-UV de l'espace, mais bon, il se soigne très très bien.
Je ne sais pas l'action du miel sur ce problème, mais c'est à tenter, je pense. s'il trouve ça bon, ça t'aidera à lui appliquer sur le pif.

(Tiens, un dossier pas mal fait sur le problème qui liste les plantes à problèmes Lien)

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 12:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
merci k.zel

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 12:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Photos pour illustrer:
la première fois qu'il m'a fait çà:




Cette fois ci:




Et sa fameuse "parabole"


Par faust : le 27/05/16 à 12:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
La berce du caucase, c'est vraiment grand, genre 3 m de haut et les chevaux peuvent pas manger ça....
Tu n'as pas de la fausse-angélique dans tes prés (panais urticant) ?

Par kimimila : le 27/05/16 à 12:58:43

En ligne

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
ma jument avait la même chose.
En préventif et en curatif :
250 g de vaseline (ou du saindoux), du souffre en poudre (au moins 4 c à soupe, 1 tube de bétadine gel. Faire fondre et remuer au bain-marie. Après 2 ou 3 applications, le jument était très soulagée. (en plus ça guérit beaucoup d'égratignures...
Ça ne guérit pas mais hyper hydrate la peau. La crème solaire faisait empirer les choses.

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 13:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
faust c'est de la berce commune. Il n'y a pas que la Caucase qui est photosensibilisante. Toutes les ombilifères. Je crois que c'est comme ça qu'on dit...
C'est de celle là dont je parle


Suis quasi certaine que c'est ça. Car aux endroits où il y en avait ben c'est rasé comme si on était passé au débroussailleur. Et les orties aussi ont disparu.

Dans la champs il y a aussi des boutons d'or, luzerne. Mais les boutons d'or il y en avait dans le pré d'avant il n'a fait aucune réaction...

kimimila là impossible de lui toucher le nez. Même pour prendre une photo ça a été difficile

Par Lsan : le 27/05/16 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Flippant

Le miel est un bon remède, dès que/si tu peux et aussi l'argile verte paraît-il. Je surfais hier, j'ai trouvé ça, si ça peux t'aider : Lien

Par faust : le 27/05/16 à 13:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ah ok, parce que le lien que tu mettais, c'était de la berce du caucase.

Mais la berce commune, les chevaux en mangent.

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 13:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
lsan : je vais lire ça. Mais il me semblait que c'était l'argile blanche pour les brûlures

faust : le mien se jette dessus!!! Les chevaux adorent!

Par nicotine : le 27/05/16 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
nous en avons par chez nous :
nous avons éliminé toute la berce année apres année en traitant (round up) et arrachant les pieds..

La toxine de la plante est stockée dans le foie et ressort sous la peau, engendrant une réaction avec le soleil (brûlure)

Donc, il faut faire un drainant type SEDOCHOL ou equistro elimination.
Mettre une creme sur les brulure qui protege des UV (pour empecher que ça continue) et qui cicatrise et nettoie .... (j'utilise l'OXYPLASTINE qui tiens meme dans l'herbe mouilleé car cire d'abeille et protege bien car contient du zinc)

pour lui mettre sur le nez, je ne vois malheureusement que la methode du pli de peau ....

et surtout!!!!ne pas essayer de retirer les croutes, c'est une brulure, donc ça fait extremenent mal, ça tombera tout seul avec la creme!

Par luck40 : le 27/05/16 à 14:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Son cache nez il l a tous les été ?

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 16:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Le cache nez oui il l'a tous les étés enfin quand il y a soleil. Là il a brûlé sans soleil...
Si pas "parabole" Masque intégral anti mouches.
nicotine : oui, j'ai commandé un drainant de chez Hilton herbs.

Là, je vais tester le "trempage" dans le miel et si ça marche pas, je vais essayer de lui donner des tomates. Parait que la pulpe soulage les brûlures...
Et le masque il le gardera jusqu'à guérison pas le choix

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 16:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
nicotine : c'est quoi la technique du pli de peau?

Par ninipinou : le 27/05/16 à 20:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
oui tatayoyo la Cétirizine calme bien. Les autres chevaux mangent les tiges de la berce, il n'y a que la mienne qui fasse cette allergie (mais le nez est dur, elle se frotte par terre mais pas de croutes). Pour ces croutes tartiner de Mytosyl lorsque la Cétirizine aura fait son effet
S'il n'y en a plus dans le pré peut être juste un comprimé va suffire et le lendemain ça ira

Par ninipinou : le 27/05/16 à 20:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Kzel on avait aussi jument grise ladre blanc, peau rose, Mitosyl préventif lorsqu'il y avait beaucoup de soleil

Par Tatayoyoo : le 27/05/16 à 20:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
ninipinou : on peut l'avoir sans ordonnance ton médoc ou non?

Par ninipinou : le 27/05/16 à 20:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
je pense exactement comme Nicotine mais je préfère le Mitosyl pour ce stade de croutes à l'Oxyplatine, car elle est plus grasse (sachant que j'ai toujours les 2 suivant les bobos)
Pour le drainage chez moi pas de liquide impossible à faire avaler, car 50 cc dans l'aliment cela fait de la pâtée et j'ai du tout jeter. Je le fais en piqures pendant 4 jours

Par K.Zel : le 27/05/16 à 21:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
Tatayoyoo : le mitosil, c'est de la pommade à cul de bébé, ça se prend sans ordonnance et oui, c'est vrai que ça marche bien, je n'y pensais plus mais je mettais ça sur un gris ladre rose il ya une dizaine d'année. L'avantage c'est que ça ramollit bien les croûtes et limite l'effet sec douloureux. Après, ça pue par contre, mon welsh B à qui j'en mettais se sauver, mais même te^te haute, j'y arrivais, ça serait autre chose avec ma girafe là. Du coup, j'en mettais une grosse dose dans la main et j'allais lui coller ça un peu à la barbare.

Je note en passant que mon paint sort d'une cure de sedochol, mais ça n'a pas empêché son nez de cramer pour le coup. :/

Par Tatayoyoo : le 28/05/16 à 08:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Mince je viens de commander le drainage en liquide. J'ai demandé conseil à la fille du site pourtant, j'avais hésité avec la version plantes séchées...
Je verrais bien

Pour le Mytosil oui je sais. C'est juste pour le Cétirizine que je voulais savoir. Pas grave je vois mon Doc ce matin

Par Kindy49 : le 28/05/16 à 08:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
La Cétirisine tu peux maintenant l'avoir sans ordonnance, mais ils en profite pour la vendre 3 fois plus chère. Avec le produit normal avec ordonnance c'est pas cher du tout.
Tu peux demander à un médecin et celui ci te met non remboursable sur l'ordonnance.

Par Tatayoyoo : le 28/05/16 à 09:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci Kindy

Par nicotine : le 28/05/16 à 10:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
le mitosyl, il n'y a pas d'anti UV dedans donc tant que la toxine est là (le temps de faire le drainage) , la brulure va continuer ... et le Mitosyl fait plutot effet loupe, perso, je n'en mettrais pas pour la photosensibilisation ...

Pour le pli de peau: on attrape un gros pli de peau avec le poing au niveau de l'encolure, ça bloque le cheval (sans lui faire mal) et on peut s'occuper de lui pour les soins (faut etre 2) , meme effet que le tord nez
On faisait ça avec notre demi trait pour lui donner le vermifuge


Par Plectrude : le 28/05/16 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Désolée je vais en remettre une couche avec mon produit préféré de toute ma vie ... Ma jument m'a fait une réaction sur la zone blanche de son nez (qui est moins étendue que la photo postée par Tatayoyo heureusement) quand on a changé de pension. Probablement une herbe aussi puisqu'elle ne l'avait jamais fait. En 48h de soleil son nez était à vif.

J'ai tenté de mettre un protège nez, de la crème solaire, etc... Rien n'a marché, ça ne tenait pas...
J'ai fini par mettre une grosse couche de Honey Heal, tous les 2-3j (quand je passe quoi), et en 10j c'était fini. Maintenant je le mets en préventif et zéro soucis (dans le même pré je précise).

Petite photo avant-après.
Spoiler


A l'application c'est un peu désagréable pour le cheval sur une plaie à vif, parce que c'est collant et épais, et parfois un peu granuleux selon les pots.
Par contre après ça fait une vrai couche opaque (donc qui ne laisse pas passer les UV !!), qui va coller plusieurs jours sans problème.

Là j'en ai mis à ma 4 ans pour simples écorchures au dessus de l'oeil, sur le genou, sur un canon postérieur... Et j'ai plus rien touché. Le produit a bien mis une semaine a disparaître complètement malgré la pluie et les hautes herbes humides.

Edit : je précise aussi que je ne rince pas entre 2 applications, pas de nettoyage, je rajoute une couche par dessus, ça prend 4 secondes chrono


Message édité le 28/05/16 à 10:33

Par Lsan : le 28/05/16 à 11:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour les brûlures, y'a rien de mieux que la Biafine. j'ai une peau blanche, malgré les protection solaires, j'y ai droit tous les ans dès que le soleil arrive... Mais je ne sais pas si on peut l'appliquer sur les chevaux.

Par Tatayoyoo : le 28/05/16 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
plectrude : je retiens

nicotine : ok, je vais voir si je trouve qqun pour m'aider

Par K.Zel : le 28/05/16 à 13:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
Normalement, la biafine est photosensibilisante à cause du millepertuis et ne doit pas être appliquée de jour. Jamais fait l'expérience, perso, vu que j'utilise plutôt du dermaflon à la place et là j'ai as eu de pépin. ça dépend des chevaux après, j'imagine.

Par Lsan : le 28/05/16 à 14:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah d'accord, c'est vrai que quand je m'en met, je suis à la maison et c'est le soir... Donc au lendemain, ma peau a absorbé la crème la nuit et j'ai pris ma douche le matin donc...

Pas très pratique pour un cheval, faudrait attendre la nuit et limite le laver le lendemain ^^'''

Par nicotine : le 28/05/16 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder ce qu'il y a dans le honey heal et effectivement, il ya aussi du zinc (protege des UV) donc ça doit etre effectivement une bonne creme aussi!

Par Trooper : le 28/05/16 à 14:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval qui boit dans son blanc et a un grand ladre, je mets de la biafine s'il est croûté, mais uniquement le soir (pour éviter l'effet loupe et le brûler encore plus); en général super efficace, et pas besoin de rincer le lendemain (mais bien masser pour faire pénétrer lors de l'application). Et si besoin crème solaire le jour, mais en général c'est comme pour notre peau, le début de saison (mai-juin) est difficile mais ensuite ça va tout seul

Par Tatayoyoo : le 28/05/16 à 16:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Photos du jour





Et miel et tomates, rien à faire. J'avais 2 personnes pour m'aider. On a réussi à rien. J'ai touché 3 fois sans viser. Il a eu de la crème dans un naseau sous le menton et j'ai touché un peu la commissure.
Bref, IMPOSSIBLE!!! Je suis déprimée.

J'ai eu de la Citirizine par mon doc il a eu droit à un cachet que je lui ai donné dans le grain. Ca il l'a pris. Mais un comprimé ça me parait peu en dosage.

Lundi, je vais appeler la véto.

Par Lsan : le 28/05/16 à 16:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est un peu dangereux s'il se retourne, mais tu n'as pas moyen de le rentrer en box ?

Genre tu le met dedans attachés, tu attends un peu (qu'il fasse pas la relation) et tu soignes?

Par Tatayoyoo : le 28/05/16 à 16:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pense qu'au box ça sera pire. Faut que je trouve 2 hommes forts! Car là entre nanas pas fastoche. Il est costaud le loulou... Il n'est pas méchant, mais on voir bien qu'il a mal. Il a même lancé un antérieur!
J'en pleure, je ne sais pas quoi faire

Par louloute91 : le 28/05/16 à 21:53:12

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon loulou crème à aussi subit les ravages de la berce. ..
Le veto m'avait prescrit une crème super efficace avec des corticoides. Et de memoire je lui donnait un peu d'anti-inflammatoires pour pouvoir le soigner, en box...
Éventuellement tu peux pas lui donner un peu de vetrankil pour au moins le tartiner une fois?
Et je confirme pour le honey heal, c'est miraculeux!... quand il commence à peler un peu, je le tartine de ça et c'est réglé ! Je l'utilise aussi en préventif!

Voici une photo le jour du "cramage ":



Après 2 jours de soins:



Après 4 jours :

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval